8 minute read

Les Romains y étaient déjà

«Ceterum censeo Carthaginem esse delendam», en clair: «Il faut détruire Carthage», une citation qui est attribuée à l’homme d’Etat romain, Caton, qui estimait que la puissance du sud était une menace pour l’Empire romain. La flotte romaine se mit donc en route et les troupes de l’Empire envahirent le plus beau coin de terre du nord de l’Afrique, à quelques encablures nautiques de la Sicile. Aujourd’hui, ce sont les touristes – et les golfeurs – qui envahissent la Tunisie. Toujours aussi belle et prospère, avec sa terre fertile et son industrie. Sans oublier quelques beaux parcours de golf…

Advertisement

Carthage fut donc attaquée en 146 avant Jésus-Christ et détruite de fond en comble. Les Romains s’approprièrent ce morceau d’Afrique, au climat très doux en hiver, et où les cultures produisaient à l’époque bien plus qu’aujourd’hui. Vestige linguistique de cette époque mouvementée, Carthage n’est plus aujourd’hui que le nom de l’aéroport international de Tunis et une banlieue de la capitale. Il faut toutefois descendre plus au sud pour rallier quelques-unes des destinations touristiques les plus connues, notamment Monastir, ville desservie par de nombreux vols charters.

Olives, vin, fruits, légumes et céréales, voilà pour l’essentiel les produits de l’agriculture tunisienne qui entrent dans la préparation de pratiquement tous les plats indigènes, auxquels il faut ajouter de la viande, du poulet et du poisson. Et puis il y a bien sûr cette herbe sans laquelle on ne saurait imaginer le golf, une activité qui fournit à la Tunisie, avec le tourisme balnéaire, un apport de devises non négligeable pendant les mois d’été. Il convient de men- tionner encore à ce chapitre quelques activités industrielles, principalement les textiles, qui représentent la principale source de recettes de l’Etat tunisien.

Jouer au golf dans un autre milieu culturel? Pourquoi pas, il suffit que l’on s’y habitue. Port El Kantaoui n’est en effet ni St-Andrews, ni Pebble Beach. Mais l’on ne s’en privera pas pour autant, tout d’abord pour aller voir de quoi il retourne vraiment, parcourir le complexe pour s’en faire une idée précise, bref, pour oublier ses éventuels préjugés. Et ce ne sont pas les points positifs qui manquent, comme la rédaction de Golf Suisse l’a constaté elle-même à la mimars 2006. Quelques douzaines de nouveaux clubs dans les bagages, nous étions en effet invités à tester les 36 trous de Port El Kantaoui, à un moment où il n’était pas question, en Suisse, de se lancer sur un quelconque golf, la neige ayant fait, une fois de plus, des siennes. Voilà déjà un argument béton: pratiquer son sport favori par 20°celsius, sous un ciel bleu et sur des fairways verts, alors que l’on entend que les températures sont inférieures à zéro dans sa patrie! Faire du golf en Tunisie, c’est ne pas se soucier de la météo, se lancer sur des greens dignes de ce nom, bien stables!

Friendly Game

Le pourtour méditerranéen peut se prévaloir d’une histoire commerciale aussi longue que riche. Et ce n’est pas seulement en Tunisie que les gens ont le sens des affaires et qu’ils ont le don pour satisfaire les goûts et les besoins des clients. Cette clientèle se recrute actuellement surtout parmi les joueurs de golf, les plongeurs, les amateurs d’équitation, les chasseurs, les coureurs de rallye, les amoureux de culture ou encore les randonneurs qui éprouvent un faible pour le désert. L’on ne s’étonnera donc pas de voir que la bière et le vin sont denrées courantes dans les restaurants, la religion étant en l’occurrence subordonnée au business… Sur les golfs aussi. Ils sont peu nombreux les autochtones qui ont fait du golf une sorte de religion, ce qui n’empêche pas que l’on y trouve quelques bons pros, ainsi, on ne l’oubliera pas, qu’un tournoi open indigène, qui a déjà été organisé à Port El Kantaoui. Autre agréable surprise, le fait que les Tunisiens ont développé un talent hors du commun pour accueillir leurs hôtes. Le golfeur se sentira en effet très rapidement chez lui sur un parcours tunisien, apprendra à connaître les gens qu’il faut et qui savent mieux que nuls autres avoir cette petite attention amicale qui vaut tous les arguments, même pour nous autres Occidentaux, connus pour notre impatience… Le parcours est le lieu des rencontres et l’endroit où l’on se sent entre nous. C’était bien là le but du jeu, à son origine. Il y a bien sûr aussi une haute saison et il se peut donc qu’il y ait foule certains jours sur les terrains. Pas moyen de faire autrement donc, que de réserver à l’avance ses départs et de se préparer à des parcours qui peuvent durer quelque peu. Le golf est un business, que ce soit en Floride, au Portugal, en Espagne, en Afrique du Sud ou en… Tunisie.

Un véritable challenge

Mais que peut-on attendre vraiment des terrains de golf tunisiens? Ronald Fream, qui a dirigé la construction du GC Montreux, est à l’origine du 36 trous de Port El Kantaoui. Un par 72 et même un par 73, deux parcours de plus de 6200 mètres qui ne sont pas de tout repos: en fait, ces terrains s’avèrent de véritables tests lorsque le vent se met à souffler avec plus ou moins de force. Le joueur qui s’en tire ici, ne manquera pas de faire bonne figure sur son terrain de prédilection, une fois de retour en Suisse. Les deux golfs (Panorama Course et Sea Course) sont aménagés de telle

Profitez des séjours golf exceptionnels au Domaine de Divonne. En France, à 10 minutes de Genève, séjours au Grand Hôtel et jeu de golf sur notre parcours 18 trous, crée en 1931.

A partir de 115.– € par personne, par jour (en chambre double, minimum 2 nuits) incluant chambre tradition au Grand-Hôtel, petit-déjeuner buffet, 1 coupe de champagne, 1 green fee 18 trous par jour sur notre parcours de golf.

Choix d’activités de détente: Fitness au Grand Hôtel, jacuzzi, sauna, hammam, massage aux huiles essentielles, piscine extérieure chauffée en saison et aquagym, tennis, soirées dans l’univers de l’un des premiers casinos de France, 355 machines à sous, roulettes. Activités sportives, VTT, tir à l’arc, etc. 5 restaurants au choix dont «La Terrasse» 1 étoile Michelin. Accès autoroute A1 – sortie Coppet – Divonne

Domaine de Divonne

Avenue des Thermes

01220 Divonne-les-Bains – F

Tél. (00 33) 4 50 40 34 34

Fax (00 33) 4 50 40 34 23 info@domaine-de-divonne.com www.domaine-de-divonne.com sorte que leurs driving holes sont agréables à jouer avec leurs larges fairways. Mais les greens recèlent quelques pièges que les joueurs de toute catégorie devraient néanmoins être en mesure de déjouer.

Mais il n’y a pas que Port El Kantaoui en Tunisie. D’autres parcours intéressants ont en effet été aménagés dans la région de Tunis, ainsi que tout au sud, dans les environs de Monastir et Djerba. Port El Kantaoui présente certes un avantage: les hôtels, les appartements à louer et les parcours eux-mêmes sont groupés dans un espace restreint, ce qui permet d’économiser sur les transferts en taxis. Les visiteurs peuvent loger dans des hôtels donnant sur la mer (le plus chic étant incontestablement l’Hazdrubal Thalasso & Spa (voir encadré) ou dans un appartement situé autour de la marina. Un endroit touristique au possible, bien sûr, où les bistrots et les boutiques ne se comptent plus. Car, nous le savons bien, même le parcours de golf le plus long a une fin et que l’on ne reste pas là, les bras ballants, le club dans une main et la balle dans l’autre. Les hôtes de l’Hazdrubal se rabattront donc sur des activités wellness, les amateurs de bain de soleil envahiront les plages de sable blanc, tandis que les véritables amateurs de golf prendront place au bar du club-house, avec Mohamed, Hassen ou Ridha pour discuter birdies, double par ou d’autres spécialités golfiques. Tous trois parlent parfaitement l’allemand et le français, après avoir collaboré des années durant avec les clubs de golf suisses, et ils ne se font pas prier lorsqu’il s’agit de commenter l’un ou l’autre aspect golfique.

Encore un dernier point pour terminer. Celui qui veut supporter son 18 trous quotidien lors de son camp d’entraînement privé (il faut compter, suivant la saison, entre 60 et 80 francs le parcours), devra également songer à se sustenter. Il se rabattra donc sur les spécialités culinaires de la région, sans devoir trop craindre les pénibles effets secondaires que l’on peut imaginer…

■ Urs Bretscher

Hasdrubal Thalassa & Spa

Chaleur et bien-être

A quelques kilomètres de Sousse, la petite station de Port El Kantaoui séduit les touristes par sa plage, sa marina, son golf et un établissement dont la renommée à largement dépassé les frontières de la Tunisie : l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa.

Installé dans de superbes jardins qui s’étagent jusqu’à la plage, cet hôtel 5 toiles a ouvert ses portes il y a plus de 20 ans. Il a construit sa réputation sur la qualité de son service, sur le confort de ses 232 chambres, sur la chaleur de son accueil. Mais il a définitivement acquis ses lettres de noblesse voilà quatre ans, lorsque le centre de thalassothérapie a accueilli ses premiers curistes!

Développée en France au 19ème siècle, la thalassothérapie, qui tire son nom du mot grec thalassa (mer), connaît un développement spectaculaire en Tunisie depuis 10 ans. Les bienfaits des produits et des soins marins ne sont plus à vanter, notamment depuis que ce pays les a rendus accessibles à une large clientèle. Cette démocratisation de la thalassothérapie a largement sensibilisé la Suisse, puisque notre pays se trouve au second rang du nombre de curistes, derrière la France, avec 16% de parts de marché. Des esprits chagrins regardent avec un certain mépris l’offre tunisienne en matière de thalassothérapie. Comme si les prix bas signifiaient automatiquement un service médiocre. A l’Hasdrubal Thalassa & Spa, on démontre chaque jour depuis quatre ans que la qualité des soins, le suivi médical, l’étendue de l’offre et le confort des installations n’ont rien à envier aux centres les plus huppés de Biarritz ou de la Bretagne.

Après l’incontournable rendez-vous avec le médecin du centre, qui définira avec vous le type de cures appropriées à vos envies et vos besoins, vous entamerez un programme de 3, 4 ou même 5 soins quotidiens. La liste est infinie, entre l’hydrothérapie, la balnéothérapie, l’aromathérapie, les massages et les soins de beauté. Chacun y trouvera son compte, qu’il souhaite travailler sa ligne, sa forme physique, ou simplement se relaxer. On vous recommande «chaudement» le hammam, dont on rappellera qu’il est arrivé en Tunisie en même temps que les Romains il y a plus de 2000 ans ! Et ne manquez pas non plus la tisanerie, dont le service (gratuit) vous permet d’apprécier dans un environnement douillet les saveurs de plantes oubliées.

La piscine du centre de thalassothérapie est remplie d’une eau de mer chauffée à 33 degrés et elle est ouverte à tous les clients de l’hôtel, curistes ou non. Une grande piscine extérieure et une autre piscine intérieure (32 degrés) complètent l’offre balnéaire, sans oublier la mer, bien entendu !

Les plus sportifs apprécieront en outre les 3 courts de tennis, le practice de golf et la salle de fitness.

Le soir, avant de vous reposer dans une chambre très agréablement aménagée, ou dans l’une des 4 suites hyper confortables, vous apprécierez la qualité de la table de l’hôtel Hasdrubal. Que ce soit au buffet ou au restaurant à la carte, les saveurs de la cuisine tunisienne se mesurent aux valeurs sûres de la cuisine internationale.

Pour bien mesurer l’engouement que suscite cet établissement, on peut aussi souligner une tradition très rare: régulièrement pendant la saison d’hiver, le directeur, Ali Bouraoui, convie ses clients les plus fidèles à un dîner. Et la salle est pleine de touristes suisses, français, allemands ou suédois qui échangent des souvenirs de 15 ou 20 ans. Une atmosphère unique, qui est en soi la meilleure publicité de l’Hasdrubal Thalassa & Spa et l’apanage de l’accueil tunisien.

This article is from: