4 minute read

Les «Belles» au Tessin

Une affiche peut être très stimulante: par exemple celle de la première édition d’un tournoi qui réunit l’élite féminine du golf européen en Suisse! Avec la perspective de profiter d’un spectacle exceptionnel, d’un temps magnifique, d’une ambiance du sud et de spécialités locales – comme les trois Suissesses du circuit qui espèrent se montrer sous leur meilleur jour au Tessin.

Advertisement

Jusqu’à présent, le Ladies European Tour (LET) ne s’était pas approché de la Suisse plus près que la rive sud du lac Léman! A Evian, on trouve en effet la fine fleur du golf mondial, qui profite du mois de juillet pour s’installer dans la jolie station thermale française, offrant du même coup aux public suisse une opportunité magnifique de découvrir les stars du circuit. Mais cette année, les passionnés n’auront plus besoin de franchir la frontière. Le LET prendra ses quartiers sur le golf de Gerre Losone, un magnifique parcours réalisé par Peter Harradine, du 18 au 21 mai. Il est plus facile d’accéder à Losone qu’à Evian, du moins pour les Suisses allemands. Le terrain se trouve à proximité d’Ascona, à la sortie de la

Maggia et est surtout connu sur le plan militaire, pour y former les fameux grenadiers. Et c’est donc dans une ambiance de camp d’entraînement au corps à corps que les beautés du LET viendront swinguer. Bon, soyons honnêtes: toutes les joueuses ne sont pas des «Miss» et elles ne vont pas se battre en se roulant par terre! C’est dans une tenue correcte (quoi que…) et dans les règles de l’art qu’elles vont se disputer le titre et le prize money. Cela dit, depuis quelques années, le LET a demandé à ses joueuses de se «féminiser» et d’accorder une attention particulière à leur look. Certaines ne se le sont pas fait dire deux fois et affichent aujourd’hui des tenues contre lesquelles les comités des clubs luttent farouchement! C’est d’ailleurs paradoxal que les «gardiennes du temple» s’autorisent une étiquette formellement interdite aux plus jolies joueuses de club… Jupes et shorts ultracourts, polos décolletés et moulants, épaules dénudées, le défilé se fera sous le soleil tessinois. Mais c’est bien le golf qui tiendra la vedette et pas les tenues de ces stars: avec une enveloppe de 500'000 euros, la dotation n’a rien de fantaisiste! Du reste, après des années de vaches maigres, il semble bien que le circuit féminin ait trouvé son rythme de croisière et un standing digne du swing de ces dames et pas seulement de leur élégance.

Avec les meilleurs

Plus de compétitions qu’en 2005, plus d’argent (le Deutsche Bank Ladies Swiss Open, avec 500'000 euros, appartient aux tournois les mieux dotés de la saison) et certainement de meilleurs scores. Voilà la tendance 2006. Le golf féminin est donc devenu très attractif. Ce qui marche chez les hommes est encore plus évident chez les femmes – lorsqu’on ne le voit pas de ses propres yeux, on a de la peine à croire ce que les meilleures proettes sont capables de faire.

Des drives de plus de 250 mètres, des scores loin en dessous du par sont monnaie courante sur le circuit et ce sera assurément le cas à Losone. Avec cette dotation, on peut du reste s’attendre à ce que les meilleures représentantes européennes soient présentes au Tessin. Le délai d’inscription est très long et il n’était pas possible, à l’heure où nous écrivions ces lignes, de produire une liste de départ définitive.

Ce que l’on sait déjà, c’est qu’en plus des meilleures Suédoises, des vedettes Karin Koch et Sophie Gustafson, l’Anglaise Laura Davies, plusieurs fois couronnée meilleure joueuse européenne, a confirmé sa participation à Losone. On pourra également applaudir aux exploits de nos trois représentantes sur le Tour (Nora Anghern, Florence Lüscher et Frédérique Seeholzer) et des quatre meilleures golfeuses amateurs de Suisse, sélectionnées pour ce Deutsche Bank Ladies Swiss Open par l’ASG. Autour des meilleures proettes européennes et des championnes suisses, un champ de 120 golfeuses se trouvera au départ à Gerre Losone. Laura Davies, qui a gagné plus de 50 tournois dans sa carrière, sera assurément la «femme à battre». Ce qui est plus aléatoire, c’est sa capacité à adapter son jeu très puissant aux exigences du parcours tessinois.

Un «stadium course»

Pour les spectateurs, le terrain de Gerre Losone – comme on peut le vérifier en le jouant soi-même – se prête mieux que d’autres à l’organisation d’un tel événement. Le terrain est ouvert et de nombreuses collines et autres bosses se trouvent entre les fairways et permettront au public de trouver des points d’observation idéaux. On peut considérer que le parcours a été conçu par Peter Harradine comme un «stadium course»; un dessin qui se justifie pleinement dans l’organisation du tournoi. Plus que ces collines, ce sont les greens qui vont poser des problèmes aux joueuses, car les chips et les pitches sont les coups les plus difficiles sur ce golf, sans parler de la vitesse au putting sur des surfaces plutôt ondulées.

Un séjour au Tessin se décline sur plusieurs jours. Notamment lorsque l’on sait que le golf d’Ascona ne se trouve qu’à quelques minutes de Gerre Losone. Il y a d’ailleurs fort à parier que de nombreux spectateurs suisses vont combiner le suivi du tournoi avec une partie à Ascona. Ils pourront ainsi appliquer immédiatement la «leçon» offerte par les proettes!

■ Urs Bretscher

Infos pratiques

Lundi 15 et mardi 16 mai: tours d’entraînement des proettes

Mercredi 17 mai: Deutsche Bank Ladies Swiss Open Pro-Am

De jeudi 18 mai à dimanche 21 mai: quatre tours de compétition

Lieu: Golf Gerre Losone (www.golflosone.ch)

Manager: Barbara Albisetti Infos: www.ladieseuropeantour.com ou www.deutschebank-ladiesswiss-open.ch

Itinéraire: A2 jusqu’au Gotthard, sortie «Locarno», puis direction Ascona, à droite au rond-point après le pont de la Maggia

CFF: train jusqu’à Locarno et ensuite en taxi

This article is from: