
1 minute read
Comment Thoune façonne les talents
Parmi les clubs affiliés à l’ASG, le GC Thoune s’est taillé une place à part dans le domaine de la promotion de la relève. Le premier élément sur lequel il peut heureusement compter est une infrastructure d’entraînement de première classe. Le second, presque tombé du ciel, est un capitaine junior qui s’est engagé pour son job (bénévole) d’une manière unique et bien à lui.
L’homme s’appelle Ernst Frey. A 58 ans, il paraît aussi jeune, élancé et sportif que Gary Player. Et il est atteint du même virus golfique que la plupart d’entre nous. Car Frey passe la moitié de sa vie sur les fairways du neuf trous de Thoune-Allmendigen. Il s’investit beaucoup dans son propre jeu. En dépit de son tempérament de sportif pur-sang, il est cependant conscient de ses limites, car il n’est venu au golf qu’il y a huit ans, après une longue carrière de coureur de fond. Cela ne le dissuade nullement de s’entraîner et il est même devenu une sorte de magicien du petit jeu… Mais il consacre autant de temps à son groupe de relève. Il y a quatre ans qu’un programme a été mis en place dans ce domaine à Thoune. Plus précisément, c’est Ernst Frey lui-même qui en a lancé l’idée et qui l’a concrétisée pour le plus grand profit du club. Depuis, le travail a déjà payé. Les résultats s’améliorent rapidement d’année en année et la tendance semble devoir se poursuivre. 56 enfants se sont inscrits et viennent chaque samedi matin et chaque mercredi aprèsmidi à l’entraînement. Beaucoup d’entre eux ont des parents qui jouent au golf, mais un effet boule de neige commence à se manifester. Des jeunes de toute la région s’annoncent spontanément, dont une proportion croissante n’a aucun lien familial avec le club. «Nous sommes déjà un centre d’entraînement pour la relève de tout l’Oberland!», déclare celui qui est à l’origine de ce réjouissant développement.
Advertisement
Naturellement, Ernst Frey ne peut pas tout maîtriser lui-même. Herbert Wey est également très engagé dans ce projet. C’est l’un des pros de ce golf semi-privé sur lequel enseigne également Alain Pfister, collaborateur de Golf Suisse, gourou du clubfitting et où Titleist a son propre fitting center. Wey travaille depuis longtemps avec les jeunes, garçons et filles. Il sait fort bien les initier aux exigences complexes du swing. «Lorsque je vois que quelque chose ne tourne pas rond techniquement chez l’un de ces jeunes, je l’envoie derechef chez le pro», déclare Frey. Il y a, en
Spezial-Angebote für GolferInnen www.anliker-alarm.ch
