
2 minute read
Profitez du putting-green!
Réaliser un bon score implique au final de rentrer beaucoup de petits putts. Cela semble plus simple que ça ne l’est parfois. Placez quatre tees en croix autour du trou à une distance d’une longueur de putt et jouez cinq balles depuis chaque tee. Le principe consiste à putter beaucoup de fois sur cette courte distance, pour acquérir sécurité et sensation. Rien n’est plus démoralisant que d’avoir peur de tels putts et rien n’est plus agaçant que de perdre un coup à cette distance. Cela peut être si rageant, que l’on va également louper le coup de départ suivant. Mais comme l’une des stars du circuit l’a rappelé (Vijay Singh, qui sait de quoi il parle…): «you can’t make them all»!

Advertisement
Travailler le tempo des putts courts se fait avec l’exercice suivant. On place cinq tees en ligne, séparés d’environ une longueur de grip, le premier se trouvant à un mètre du trou. Du premier, on devra rentrer cinq balles sur cinq, puis quatre balles du suivant, trois ensuite, etc. Si l’on en rentre plus, c’est parfait et c’est aussi le but au final. Ces deux exercices sont excellents et peuvent aussi être effectués sous forme de petite compétition. On peut également les varier avec un peu de créativité. On peut notamment le rendre plus intéressant en choisissant un trou qui est dans une légère pente.
Les putters sont construits de manières très différentes et c’est pourquoi un «putter fitting» peut être quelque chose de judicieux. Alain Pfister montre la différence avec un putter disposant d’un offset, au contraire de l’autre. Sur la photo en dessous, on reconnaît un putter «face balanced» construit spécifiquement de manière à ce que la face du club se trouve à l’horizontale. Il reste stable à l’impact et est destiné aux joueurs qui cherchent à effectuer un pendule mécanique. En revanche, le putter «lame» n’est pas équilibré, dispose d’un petit sweetspot et conviendra plutôt à ceux qui cherchent des sensation au putting. Les putters traditionnels – comme le Bulls Eye ou l’Anser – ne disposaient pas d’aides de visée, comme une ligne, «2-balls» ou même «3-balls» désormais. A l’époque, les cracks puttaient uniquement au feeling et pas mécaniquement comme aujourd’hui; c’est pourquoi ils avaient des positions très particulières, comme Jack Nicklaus, Gary Player ou, avant eux, Bobby Locke et Sam Snead.


20% à 50% de rabais toute l’année sur l’ensemble des fers & bois 2005 et 2006!
- fitting et analyse comparative sur Launch Monitor - clubs DEMO à disposition pour l’extérieur

Venez avec vos clubs de golf et l’un de nos conseillers vous fera une analyse comparative sur Launch Monitor avec l’ensemble des nouveautés disponible sur le marché.


Golf Espace s’engage à vous rembourser la différence si vous trouvez meilleur marché en Europe! (valable 30 jours après votre achat)
Everything youíve heard about Club Car vehicles is true. We give you the best engineering, the most durable construction, the most comfortable ride, and the most stylish design youíll find on any course. And our dependability is legendary. Plus, the kind of service and support that only we can deliver. So which vehicle is best for you? Club Car. By a long shot. CHALUT



22 759 91 91 MATRA CH - 3250
+ 41 32 387 28 28
Comme on le voit sur la photo où les balles forment une courbe jusqu’au trou, il y a souvent une pente sur les longs putts et qui fera dévier la balle de sa trajectoire initiale. A une distance d’un mètre environ, on place une balle sur la trajectoire virtuelle de ce long putt. On commence par jouer la balle la plus proche du trou et on remonte, avec pour objectif de toutes les rentrer. Cet exercice aide à développer le feeling de la relation entre la vitesse et la ligne de putt. Plus la balle sera rapide et plus la courbe sera amoindrie.

Cela semble banal, mais c’est très important, notamment lorsque l’on doit se décider sur la manière de jouer un putt. Car il faut avoir confiance en son jugement et développer la bonne sensation. Sinon, on a vite fait de signer un «trois putts», ce que l’on cherche à tout prix à éviter.


