
7 minute read
JETZTZUGREIFEN: GOLFHANDSCHUHEAUS
KÄNGURUHLEDERFÜRDENBESTENGRIP.
MacGregor: MacTec NVG
Advertisement
Son look fait plutôt penser à un club hybride, en raison d’une semelle très volumineuse. Mais les trajectoires hautes qu’il produit sont très rassurantes. La grosse tête donne confiance et comme la surface de frappe est conséquente, ce fer est très facile à jouer. Il est en outre très précis, grâce à un shaft léger, qui convient bien aux swings lents. En revanche, la manoeuvrabilité est réduite, comme le feedback. Un fer idéal pour les débutants et les joueurs «légers».
Kakadu Golfhandschuhe aus Känguruhleder: dünner, länger haltbar, extrem reissfest, beliebig oft abwaschbar, bleibt weich und geschmeidig, bei Nässe und Feuchtigkeit enormer Grip, Synthetik- oder Regenhandschuh überflüssig. Jetzt im Golffachhandel erhältlich.
www.aa-golftrading.ch

Makser AS 4+
Makser produit un fer plutôt exclusif, monté sur un shaft très chic, le modèle YS-6,5 de Graphite Design. La marque espagnole est la première à avoir travaillé systématiquement avec des firmes spécialisées dans la production de shafts. Ce fer se joue avec beaucoup de facilité et semble plutôt destiné aux swingueurs ou aux joueurs qui n’ont pas une grande vitesse de tête de club. Distance et trajectoire haute sont au rendez-vous. Le shaft est très stable et le club correspondra à la fois aux bons joueurs et aux handicaps élevés. Malgré son apparence fine, il n’a rien d’une lame.


Le succès historique de Mizuno est étroitement lié aux fers forgés. Le MP-60 correspond parfaitement à cette tradition: il s’agit d’une lame, mais qui dispose d’un très léger dessin à répartition périphérique du poids pour un minimum de tolérance. Un club qui offre donc de grandes qualités de manoeuvrabilité et un certain confort, pour un bon joueur bien sûr, qui apprécie le look classique et pur des fers Mizuno. Ce club nécessite une bonne précision de frappe, mais offre alors un excellent feedback.
C’est pour un autre public cible qu’a été conçu le fer forgé MX-900: il dispose des caractéristiques indispensables à un club tolérant, avec une taille oversize et des longs fers spécialement conçus pour faciliter l’envol de la balle et gagner en précision. La semelle dispose d’un insert en tungstène et confirme le design à répartition périphérique du poids, conférant un grand sweetspot et un toucher doux à ce club. Les clubs courts n’ont pas ce poids dans la semelle et se montre plus difficiles à manœuvrer que les longs fers, ressemblant davantage aux produits traditionnels de Mizuno. Pour les joueurs en progression.
Nickent 3DX
Cette marque, qui connaît le succès aux Etats-Unis, est plutôt connue pour ses bois de parcours; elle arrive cette année en Suisse avec notamment un fer qui offre une tête oversize et une répartition de poids pour un public large. Outre la semelle épaisse, le shaft aide également au décollage de la balle. Il vient de chez UST et pèse 75 grammes, ce qui est un poids moyen pour un modèle en graphite. Le fer a beaucoup d’offset, se montre très facile à jouer, en développant également un bon feedback.
ARTICLES DE GOLF À PRIX TOUT DOUX!

Nike: Slingshot OSS et Tour
Le nouveau modèle Slingshot OSS de Nike est le modèle le plus volumineux que le marché ait à offrir. Le centre de gravité est placé extrêmement bas et très en arrière de la face de frappe, pour une tolérance maximale. Nike considère ce club comme «the most forgiving», ce qui n’est certainement pas faux. Pour que ce fer ne produise pas que des trajectoires hautes, mais longues aussi, il a été équipé de l’excellent shaft graphite Diamana de Mitsubishi Rayon, qui se montre très stable, avec un kickpoint pas trop bas. Le look et le son sont un peu particuliers. Idéal pour des swings peu rapides.
Celui qui préfère un club plus discret se tournera vers le Slingshot Tour. Une surface de frappe assez grande, passablement de poids derrière la balle, mais un design plus classique pour un fer monté sur un shaft acier et qui produit des balles plus tendues et très puissantes. Ce club «performant» se montre également tolérant. Malgré son nom, ce n’est certainement pas le premier choix d’un joueur du Tour (Nike a encore une lame dans son programme), mais il conviendra parfaitement à un bon joueur au handicap solide.





Onoff: gravity control
La marque Onoff, qui appartient à Daiwa, lance un nouveau fer aux lignes claires et simples, monté sur un shaft produit par Daiwa. Ce dernier a un kickpoint moyen, produisant une trajectoire pas trop haute. La tête se ferme correctement à l’impact, grâce à l’offset et l’insert en tungstène dans la semelle abaisse efficacement le centre de gravité, sans nuire à la manoeuvrabilité de la balle. Ce club contentera les débutants, mais aussi les bons joueurs.
Ping: G5 et i5
Au premier coup d’œil, les deux fers Ping se ressemblent beaucoup. Le G5 est destiné aux débutants qui veulent profiter d’un design classique à répartition du poids et de l’offset pour un sentiment de confort. On trouve un insert anti-vibration derrière la face du club. La tolérance est excellente et ce fer produit des trajectoires de balle très hautes. L’offset plaira aux sliceurs! Le shaft est très équilibré et convient également à de grandes vitesses de swing. Un club extrêmement agréable et facile.
Le modèle i5 se situe au milieu de la gamme Ping, puisque le fabricant installé en Arizona propose encore une lame. Il s’agit d’un descendant du légendaire Ping Eye-2, qui offrait une parfaite combinaison entre facilité de jeu et look classique (du moins à l’adresse…). Le shaft acier rend ce club très stable et équilibré et donne un grand contrôle de balle. Tous les fers Ping ont un insert pour les vibrations et bénéficient du système de fitting avec les références de couleur. Signe particulier de Ping: un fini mat de l’acier.
Srixon: I-506 et I-403 AD



Spécialiste des produits high-tech, le Japonais Srixon a développé son ancien modèle de fer 203. C’est le seul club du marché qui est livré en série avec le manche acier de Nippon Steel, qui est pèse moins de 100 grammes et qui se montre dès lors très confortable et plus prévenant qu’un modèle acier classique. La tête a, bien entendu, un look classique, avec un design «muscle back» derrière le point d’impact. La répartition du poids favorise le hook. Un modèle destiné plutôt à des bons joueurs.
Plus d’offset pour une tête plus grosse, sans pour autant renier le look Srixon, le modèle I-403 AD est un bon compromis entre la facilité de jeu et la performance. Les initiales AD résument «Accuracy & Distance» et ne semblent pas mentir. L’angle de décollage est moyen et le club se destine à une clientèle assez large, pour autant que le choix du shaft soit judicieux. Il ne correspond pas cependant aux exigences d’un débutant.
Taylor Made: r7 XD et r7 CGB
Taylor Made produit depuis des dizaines d’années de très bons clubs. La gamme actuelle se décline sous le label r7, même pour les fers. Le XD est plutôt destiné aux bons joueurs, qui apprécient néanmoins une certaine tolérance, mais privilégient le feedback et la performance. Le shaft a une certaine souplesse et, grâce à un offset confortable, offre un toucher doux et un bon retour de la tête de club. Le design du XD peut être défini de «cavity back», avec une bonne concentration du poids dans la semelle. Le joueur moyen sera très bien servi par ce fer.
Plutôt conçu pour le joueur n’ayant pas encore stabilisé son handicap, le r7 CGB est monté sur un shaft graphite de 55 grammes qui libère le swing et la tête du club. Le poids est concentré en arrière de la face et proche du sol, pour produire un angle de décollage prononcé même avec une faible puissance. L’offset lutte efficacement contre le slice, au point qu’un «hookeur» devrait songer à un autre modèle. Le CGB convient très bien aux débutants, même si les bons joueurs le trouveront également agréable.
Le programme de fers de Titleist est exclusivement constitué de clubs forgés. Le 695 MB est une lame des plus traditionnelles, qui ne trouvera grâce qu’aux yeux d’un excellent joueur, au swing régulier et précis et qui cherche à travailler les balles en fade ou en draw. Sans cette capacité à frapper la balle dans le sweetspot, il vaut mieux chercher un autre produit, car malgré un acier doux, les vibrations dans les mains sont alors très fortes! Mais ces lames sont si belles qu’on a tendance à tout leur pardonner…




Le modèle 735 CM est plus modéré. La répartition du poids est effective bien que légère, avec un design «muscle back» (la masse derrière le sweetspot) et un finish en acier mat. Ces clubs sont une excellente alternative pour les joueurs ambitieux, qui recherchent quand même un peu de tolérance et un vol de balle haut. Les fers courts ont le style compact des lames, alors que les fers longs sont plus tolérants. Ce club est également disponible avec un shaft graphite. Celui qui souhaite encore plus de facilité se tournera vers le nouveau 775 CB et sa tête plus grosse. Tout en gardant le look typique Titleist, ce club a néanmoins plus de poids dans la semelle. Et si tout cela reste trop difficile à jouer, la marque Cobra, du même groupe Acushnet, offre des modèles parfaits. Parfaits au point de ne pas présenter de nouveautés en 2006.
Beaucoup de confort et un style très pur – voilà le leitmotiv de la nouvelle gamme de fers Wilson. Les deux modèles sont équipés d’un shaft graphite de United Sports Technologies (UST). La nanotechnologie aide à transmettre un maximum de puissance à la balle. Nouveau sur le marché, le Ci6 a un look classique avec beaucoup de poids sur le pourtour du club, ce qui ne se voit pas à l’adresse. L’angle de décollage n’est pas particulièrement haut et la répartition du poids neutre convient particulièrement bien à un handicap moyen, au swing régulier.
Pour les débutants, Wilson a développé un modèle encore plus confortable: le Di6 à une arête plus épaisse et beaucoup plus d’offset que le Ci6 assez classique. Avec le principe du canal «undercut» dans la semelle et une grosse concentration de poids, les débutants se réjouissent de voir les trajectoires hautes de leurs balles et l’absence de slice. L’expérience montre que les bons joueurs peuvent très bien s’adapter au Di6 et profiter de ses qualités de confort, car le toucher est bon et le feedback suffisant.
Aussi bien le Ci6 que le Di6 sont très tolérants, grâce à leur shaft très stable et précis (avec un diamètre de 0,370 pouce, il conserve un peu de l’esprit de l’époque Fat-shaft). Wilson a encore deux autres fers dans sa gamme, plutôt destinés à des bas handicaps.
Taylor
Test de fers