6 minute read

Conséquences de la libéralisation?

Les golfeurs suisses ont parfois de la peine à bien évaluer l’impact de l’ASGI dans un contexte général et plus spécifiquement pour les clubs ASG. L’observation détaillée des démissions amène quelques remarques intéressantes et surtout, elle met le doigt sur le véritable «apport» du golf public au golf privé. On soulignera immédiatement que tous ces chiffres sont minimalistes et doivent être pris avec un certain recul, puisque de nombreux démissionnaires n’ont pas signifié précisément leurs intentions après avoir quitté l’ASGI.

Quelques rappels d’abord: l’ASGI a été créée en janvier 1998 et comptait seulement 116 membres à la fin de ce premier exercice. On peut donc comptabiliser 7 saisons à «plein régime». Depuis sa création, l’ASGI a établi quelque 18'000 cartes de golfeurs indépendants. Aujourd’hui, son effectif est de 12'500 membres, pour un total de démissions au 12 avril de 5626 membres. Ce qui signifie que près d’un tiers des membres de l’ASGI a démissionné ! Comme on le voit, la crainte de certains de voir les joueurs indépendants se complaire dans leur statut n’est pas avérée. Au contraire, on sent de la part de nombreux golfeurs l’envie d’évoluer, de changer de statut, de profiter des avantages d’un club ASG. D’ailleurs, ils sont exactement 3342 à avoir rejoint un club suisse depuis 7 ans et surtout à l’avoir annoncé. Car l’ASGI envoie toujours un questionnaire aux membres qui démissionnent, pour connaître leurs intentions. Et nombreux sont ceux qui ne retournent pas ce questionnaire. Par désintérêt ou pour une raison plus délicate: «on peut estimer que certains joueurs préfèrent ne pas dire dans leur nouveau club ASG qu’ils ont appartenu à l’ASGI», commente Pascal Germanier. Il est probable que les railleries d’autres membres et l’attitude dédaigneuse de certains dirigeants justifient cette recherche de discrétion. C’est en tous les cas symptomatique de l’image de l’ASGI au sein de certains clubs.

Advertisement

Quoi qu’il en soit, sur les 1634 démissions «non motivées», on peut estimer que deux tiers ont été suivies par une inscription dans un club. Ce qui porterait le nombre de joueurs indépendants à avoir opté pour le golf privé à 4200. Soit à près de 9% des 48'000 golfeurs ASG… Seulement 286 golfeurs indépendants ont choisi de poursuivre le golf au sein d’un practice, d’un club ou d’une fédération étrangère. Mais encore une fois, ces chiffres ne peuvent être analysés précisément; ils donnent en revanche une image tout à fait objective de l’utilité du golf public pour le golf privé.

L’ASGI n’ayant rien à cacher, elle publie aujourd’hui les entrées des démissionnaires dans les clubs ASG. Entre

Payerne (255 ex-membres ASGI) et Verbier (1), on peut observer que tous les clubs suisses sont représentés. Mais une étude plus détaillée est intéressante. Le cas de Payerne étant traité par ailleurs (voire l’encadré), c’est Winterberg qui se distingue avec la seconde place du classement et 179 ex-membres ASGI, soit près de la moitié des 375 membres du club (statistiques fournies par l’ASG)! «Comme on le sait, la région zurichoise est la plus dense pour notre association et je ne suis pas surpris par ce chiffre», poursuit le secrétaire général de l’ASGI. «Pas plus que je ne m’étonne de trouver ensuite 5 des 6 clubs de la Migros». C’est en effet Kyburg (160 ex-ASGI pour 682 membres), Waldkirch (160/738), Lägern (160/456), Bern (160/366) et Ennetsee (108/801) qui suivent. On sait que le géant orange «produit» 3000 nouveaux golfeurs par année et qu’il lui est impossible de tous les absorber dans ses clubs. C’est donc très naturellement qu’une bonne partie d’entre eux rejoint l’ASGI. En outre, plusieurs clubs de la Migros sont aujourd’hui complets et il est évident que des membres ASGI sont sur leur liste d’attente. Sur un plan géographique, vu que 15% seulement de l’effectif de l’ASGI vient de Suisse romande, il ne faut pas s’étonner de trouver le premier club de langue française à la 28ème place seulement. Il s’agit encore d’un club de la Migros: le Signal de Bougy, avec 38 anciens golfeurs indépendants pour un effectif de 332 membres. Wallenried, club bilingue, occupe quant à lui la 13ème place (75/595). L’analyse de cette tabelle doit surtout servir à donner une image réaliste du marché du golf. «C’est en tous les cas la meilleure statistique pour mesurer l’imbrication de l’ASGI dans les clubs», ajoute Pascal Germanier. «Mais il est difficile d’arrêter un profil de joueur. Aujourd’hui, tout évolue très vite. L’ASGI veut cependant rester un tremplin, un vivier pour les clubs ASG et ces chiffres démontrent qu’elle y parvient parfaitement. D’ailleurs, beaucoup de clubs ont compris l’intérêt qu’ils pouvaient en tirer, assurant ainsi une partie du renouvellement de leurs membres. D’autres craignent encore notre association et ont peur pour leur avenir. Cette crainte leur fait mal interpréter notre action. Ils imaginent certainement qu’une ouverture trop large du marché va les handicaper et stimuler les joueurs indépendants à conserver ce statut. Je pense aussi que la disparition des listes d’attente angoisse les clubs. J’estime d’ailleurs que cette disparition n’est que partiellement imputable à l’ASGI, le reste venant de la concurrence plus forte des nouveaux clubs et également d’une attractivité qui pourrait être plus développée.»

Une autre statistique est révélatrice: la catégorie des 26-40 ans représente 36% de l’effectif de l’ASGI. C’est précisément la tranche d’âge qui fait défaut à une majorité de clubs. Pourquoi? Simplement parce que ces hommes et ces femmes n’ont pas la possibilité, en terme d’argent ou de disponibilité, d’intégrer un club ASG. Soit leur carrière

Komperdell Chariot électrique Avec porte-parapluie et gourde.

Couleur: bleu/noir

N°d’art.: 1921618

12.– au lieu de 20.–

Maxfli Gant de golf U-Flex Tech

Couleur: blanc

N°d’art.: 1820355

49.– au lieu de

Adidas Polo Clima

Cool

Men and Lady.

Couleurs: vert, royal, navy, vieux rose, rouge, noir, blanc N°d’art.: 1011777

Jusqu’à épuisement du stock! Une visite sur notre site Internet s’impose. Vouz y trouverez l’ensemble de notre assortiment actuel à des prix imbattables.

Le plus grand magasin de sport en Suisse – plus de 60000 articles

Bâle-Dreispitz – Berne-Wankdorf – Bussigny – Coire – Collombey – Dietikon – Dietlikon – Emmenbrücke – Meyrin-Genève – Heimberg – Hinwil – Lugano-Pazzallo –Pfäffikon SZ – S. Antonino (dès le 24 mai) – Schaffhouse – St-Gall – Suhr– Villars-sur-Glâne (dès le 27 septembre)– Winterthour www.athleticum.ch

Vision claire pour putting et drive

Le système de mesure qui vous permet de voir distinctement la carte de score, la balle et le drapeau.

THOMAS KÜNZLI, OPTICIEN AVEC MAITRISE FÉDÉRALE

HALDENSTRASSE 1, 8424 EMBRACH, TEL. 01 876 02 01, FAX 01 876 00 01

E-MAIL INFO@KUENZLI-OPTIK.CH, WWW.KUENZLI-OPTIK.CH

7

Le tournoi de golf

samedi, 8 juillet 2006, pour des golfeurs et des membres de PME à Gstaad-Saanenland.

Faites Votre R Servation Maintenant

Secrétariat SWISSKMU/PME GOLF TROPHY GSTAAD, p. a. Philippe Werren, Krambrücke, 3780 Gstaad. Tél. 033 748 84 00, philippe.werren@swisskmugolf.ch www.swisskmugolf.ch passe avant tout, quand ce n’est pas la famille ou le manque de moyens. Peu importe, il est évident que les clubs n’offrent pas assez de solutions «intermédiaires» à cette population. Ils devraient trouver des formules plus stimulantes que le versement «complet» d’un droit de jeu. «Dans un marché qui se libéralise, qui s’étend, mais se durcit aussi, les gens les plus créatifs peuvent toujours offrir des solutions acceptables et motivantes. Il y a des choses logiques, comme les plans de financement, les statuts de membres temporaires ou de semainiers. Mais il y a aussi des clubs qui viennent concurrencer l’ASGI, grâce à l’attrait de la carte ASG et qui contrairent même les clubs suisses. C’est la preuve que le marché s’anime vraiment», conclut avec détermination le secrétaire général!

■ Jacques Houriet

Payerne trace sa route

En tête du classement des entrées ASGI dans les clubs ASG, Payerne a connu début 2006 un arrivage en masse! En septembre de l’année dernière, le club vaudois ne comptait en effet que 22 membres ayant été préalablement des golfeurs indépendants, sur un effectif de 450 membres environ. Au 12 avril de cette année, ce chiffre est passé à 255, permettant à Payerne d’avancer d’une quarantaine de rangs dans ce classement… Mais de quelle manière?

C’est en offrant la Golf Fee Card que Payerne a connu ce succès. Une formule qu’il ne nous appartient pas de présenter ici, qui offre des avantages indéniables, mais qui ne manque pas de susciter des remarques, des jalousies et des réactions de colère. Stéphane Rapin, propriétaire et directeur du club se montre très déterminé: «Je n’ai pas de commentaire spécifique à faire sur la Golf Fee Card. Je tiens juste à souligner la demande croissante des golfeurs qui souhaitent faire partie d’un club ASG. L’ASGI offre des prestations de qualité et son succès démontre bien qu’il y avait un besoin. Mais il y a aussi des golfeurs qui veulent profiter de l’ambiance et de l’animation d’un club. Je pense d’ailleurs que les clubs doivent ouvrir les yeux, constater que le paysage golfique a changé, qu’il se démocratise, que le marché se libéralise, même s’il y a des sursauts protectionnistes!»

Payerne se montre donc favorable à une ouverture complète de ce marché, tout en étant très positif au développement de l’ASGI: «il y a de la place pour tout le monde. Si l’on est attractif, les golfeurs viendront. Et je ne pense pas que majorer les tarifs des greenfees pour les golfeurs indépendants est une méthode séduisante…»

Mais Payerne a lancé un système qui peut être considéré comme une concurrence envers l’ASGI: «On est en effet en concurrence, mais sur une partie limitée du marché», assume le directeur. «Je parlerais plutôt d’offre complémentaire. Tout cela vient de notre volonté, à Payerne, de garder une cotisation basse. Nous avons voulu compléter notre offre, dans le but de rester un club privé et de garder nos membres. Nous allons rester prudents sur le nombre de Golf Fee Cards vendues», conclut Stéphane Rapin sans plus de précision…

This article is from: