QUA R TIER BIEN - Ê TRE
La famille Migliara… une belle histoire de génération en génération PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE MAGAZINE L’ADRESSE, RQRA
LAISSANT TOUT DERRIÈRE LUI EN ITALIE ET ARRIVANT AVEC PEU DE BAGAGES, C’EST EN 1952, À L’ÂGE DE 17 ANS, QUE CALOGERO MIGLIARA S’INSTALLE AU SEIN D’UNE FAMILLE D’ACCUEIL À MONTRÉAL. IL TRAVAILLE D’ARRACHE-PIED DANS DIVERS DOMAINES PUIS ACHÈTE, POUR 500$, SON PREMIER CAMION POUR FAIRE DES PETITS TRAVAUX DE CONSTRUCTION PENDANT UN CERTAIN TEMPS. C’EST EN 1960 DANS LE QUARTIER ST-MICHEL, QU’IL CONSTRUIT, AVEC SON PÈRE VENU LE REJOINDRE, SON PREMIER TRIPLEX ET QUELQUES MAISONS. INSTALLÉ À MONTRÉAL-NORD QUELQUES ANNÉES PLUS TARD, CALOGERO CONSTRUIT UN BÂTIMENT 24 LOGEMENTS, SUR LE BOULEVARD GOUIN.
En 1974, les sœurs vieillissantes de Charité de Ste-Marie (Marie Clarac) lui demandent une maison de retraite : ainsi nait le concept de résidences pour personnes retraitées avec la construction de la Résidence du confort. Par la suite, les constructions se multiplient pour Calogero : la Résidence de Caroline, la Résidence du Sault-au-Récollet, la Tour Félix Leclerc, le Fil de l’eau, la Tour Trivoli, le Beaurivage, etc. Père de trois enfants, Calogero s’est assuré une relève. Le cadet de la famille, Johnny (Giovanni) n’a jamais quitté son père d’une semelle, il était son idole! À l’âge de 8 ans, il avait déjà la fibre entrepreneuriale et suivait Calogero sur les chantiers et un peu plus tard, chez les banquiers et les notaires. En 1985, après avoir terminé ses études en architecture, Johnny s’investit dans la construction d’immeubles. Il crée alors une compagnie de construction qui employait déjà à cette époque, plus de 80 travailleurs.
18
L’ADRESSE ÉTÉ 2022
Les Migliara, symbole familial du Groupe Résidences Excellence.