2 minute read

La Fondation Émergence - L'Adresse

La Fondation Émergence, un partenaire du RQRA pour des milieux de vie plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre

PAR JULIEN ROUGERIE, CHARGÉ DE PROJET, FONDATION ÉMERGENCE

FONDÉE EN 2000 PAR LAURENT MCCUTCHEON, LA FONDATION ÉMERGENCE A POUR MISSION D’ÉDUQUER, D’INFORMER ET DE SENSIBILISER LA POPULATION AUX RÉALITÉS ET AUX ENJEUX VÉCUS PAR LES PERSONNES LESBIENNES, GAIES, BISEXUELLES OU TRANS (LGBTQ+). DEPUIS 2009, ELLE SENSIBILISE EN PARTICULIER LES MILIEUX DE VIE AÎNÉS À TRAVERS SON PROGRAMME POUR QUE VIEILLIR SOIT GAI.

Alors que l’on estime communément que les personnes LGBTQ+ représentent environ 10 % de la population, dans les milieux aînés ces personnes demeurent invisibles, principalement par crainte de divulguer leur différence. Ce phénomène a des répercussions importantes sur leur bien-être et de nombreuses études mettent en évidence le fait que les personnes aînées LGBTQ+ constituent une population particulièrement vulnérable. Cela est d’ailleurs mentionné dans le Plan d’action gouvernemental contre la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, qui considère par ailleurs que le déni de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sont des formes de maltraitance à part entière.

Pour aider les milieux d’hébergement à répondre à cette situation préoccupante bien qu’invisible, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté la Fondation Émergence pour l’accompagner dans ses démarches d’inclusion. Celle-ci propose aux milieux d’hébergement des formations gratuites et une palette d’outils de sensibilisation pour les aider à être plus proactifs dans leur démonstration d’ouverture et à offrir un environnement qui soit plus accueillant vis-à-vis de leurs résidentes et résidents qui sont LGBTQ+.

Les établissements qui suivent la formation du programme « Pour que vieillir soit gai » sont éligibles à rejoindre le répertoire des adhérents à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBTQ+, une ressource de plus en plus utilisée par les nouvelles générations d’aînés désireuses de vieillir en étant elles-mêmes et de ne plus avoir à se cacher.

Pour en savoir plus : fondationemergence.org

This article is from: