4 minute read

Saviez-vous que

LE RQRA SUIT L’ACTUALITÉ ET VOUS INFORME DES DERNIÈRES NOUVELLES CONCERNANT VOTRE MILIEU. EN DEVENANT MEMBRE, VOUS RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT NOTRE REVUE DE PRESSE, LES INFOBULLETINS SONT TRANSMIS MENSUELLEMENT ET LES NOUVELLES URGENTES AU BESOIN. EN NOUS SUIVANT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, EN PARTICIPANT À NOS WEBINAIRES ET EN LISANT LA TOUTE NOUVELLE SECTION DE L’ADRESSE, « SAVIEZ-VOUS QUE… », VOUS RESTEZ INFORMÉS DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE DES RPA ET DANS LES MILIEUX INTERRELIÉS.

BUDGET 2022-2023

Lors du dépôt du budget, le 22 mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, annonçait différentes mesures qui concernent les RPA. Le gouvernement s’engage à dépenser 100M$ supplémentaires en 2022-2023 pour renforcer les services de soutien à domicile et 37,9 M$ pour améliorer les soins et les services aux personnes proches aidantes. D’autres annonces ont également été faites: des critères bonifiés pour le crédit d’impôt pour maintien à domicile, un programme d’aide à la mise aux normes de certaines RPA, le retrait graduel des subventions aux RPA pour le personnel soignant. Aussi, l’aide financière temporaire permettant de réduire l’impact des hausses des primes d’assurance qui faisaient partie du budget de l’année précédente se poursuivront cette année.

PROLONGATION DU PROGRAMME ITMAV

Le 19 avril 2022, Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, annonçait la prolongation du financement des projets du programme Initiatives de Travail de Milieu après des Aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) pour l’année 2022-2023. Ceci permettra à 147 travailleurs du milieu, répartis dans l’ensemble des régions du Québec, de poursuivre leur rôle de repérage, de soutien et d’accompagnement de personnes aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation.

PROGRAMME D’AIDE À LA MODERNISATION DES INSTALLATIONS

Issu du Plan économique du Québec de mars 2021, le Programme d’aide à la modernisation des installations de certaines résidences privées pour aînés vise à aider les propriétaires à payer les coûts des rénovations nécessaires au maintien de leur police d’assurance et de leur certification afin de maintenir l’offre de services, d’offrir un milieu de vie sécuritaire et de limiter l’incidence financière des coûts des travaux de modernisation des installations sur le loyer et les services facturés aux aînés.

Information : Centre des relations avec la clientèle de la SHQ, 1 800-463-4315 ou ProgrammeRPA@shq.gouv.qc.ca

PROGRAMME D’AIDE AUX RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS ET AUTRES ENTITÉS PRIVÉES APPARENTÉES

Le 29 juin dernier, madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, annonçait la mise en place du Programme d’aide aux résidences privées pour aînés et autres entités privées apparentées (PARPA-EPA). Ce programme a pour objectif d’aider les résidences privées pour aînés et les autres entités privées apparentées à faire face à l’augmentation significative des primes d’assurance observée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mais aussi en raison du problème de disponibilité d’assurance commerciale au cours des dernières années. Par le versement d’une aide financière, le programme vise à diminuer les répercussions de cette hausse des primes d’assurance sur la viabilité financière des entités admissibles et, par voie de conséquence directe, sur les usagers et les résidents qu’elles desservent ou qui vivent dans ces milieux d’hébergement et d’habitation. Ce programme est une mesure temporaire qui s’échelonne sur 2 années financières, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Information : https://www.darsss.ca/fr/programme-de-soutienfinancier-pour-les-milieux-de-vie-prives-pour-aines, 1 833 842-3899 ou PARPA-EPA.darsss@ssss.gouv.qc.ca

PROGRAMME DE FORMATION DE TYPE MULTIMODAL SUR LES SOINS AUX AÎNÉS

Afin de favoriser une meilleure collaboration entre le personnel et les proches aidants des résidents de milieux d’hébergement, il existe un programme de formation de type multimodal qui vise le développement des compétences et dans lequel on retrouve plus de 130 conférences concernant les soins aux aînés. Ces conférences permettent une meilleure compréhension des enjeux de la transition, de la résistance aux soins et de la gestion des risques. Bénéfique pour tous, surtout pour les résidents.

Pour en savoir plus : www.philippevoyer.org

PRÉVENIR LE FEU

Le site www.prevenirlefeu.com contient le nouveau guide de référence sur la sécurité incendie dans les résidences accueillant des personnes qui présentent des limitations à l’évacuation ainsi qu’une panoplie d’outils et d’informations en lien avec les plans de sécurité incendie, les exercices incendies et la gestion du risque en sécurité incendie (GRSI).

SONDAGE MOUVEMENT INNOVATION SANTÉ

Selon les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger, mandatée par Le Mouvement Innovation Santé, 71 % des répondants se disent favorables à ce que le gouvernement du Québec fasse appel à des partenaires externes afin d’améliorer l’accès aux soins de santé publics. Réalisé entre le 4 et le 6 mars 2022 auprès de 1 048 répondants, ce sondage a été réalisé dans le but de mesurer l’opinion, l’évolution de l’opinion et la perception des québécois à l’égard de divers éléments concernant le système de santé du Québec.

This article is from: