GOLFSUISSE 2009-03 FR

Page 1

Jouer près de Lausanne Jouer près de Lausanne

De Montreux jusqu’à Vuissens De Montreux jusqu’à Vuissens

Julien Clément et Nicolas Sulzer: nos jokers pour le Credit Suisse Challenge

Julien Clément et Nicolas Sulzer: nos jokers pour le Credit Suisse Challenge

Championnats ASG à Bonmont et à Niederbüren

Championnats ASG à Bonmont et à Niederbüren

Equipement: les bois de parcours et les hybrides

Equipement: les bois de parcours et les hybrides

Numéro 1 en Suisse La revue officielle de l’ASG 3/2009 Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG |N o 3/2009

l ’ open championship

parcours ailsa de

south ayrshire , écosse du 16 au 19 juillet 2009

À moins de 18 kilomètres au large du fameux parcours Ailsa de Turnberry se dresse l’imposant rocher volcanique Ailsa Craig. Plus qu’un point de repère à l’horizon, il est le parfait symbole des qualités requises pour jouer et sortir vainqueur de l’Open Championship: force et détermination. Que le temps soit ensoleillé et doux ou au contraire pluvieux et froid, le jeu des golfeurs de l’Open Championship n’est pas seulement dicté par la météo, mais aussi par les profonds bunkers, les greens difficiles et les fairways exposés au vent. Pour décrocher la victoire ici, mieux vaut être tenace et solide. Comme un roc.

OYSTER PERPETUAL DATEJUST
turnberry

Co-Sponsor: SwissGolfAssociation

SwissGolfFoundation

NEWXKR:LAVOITUREDESPORTPAREXCELLENCE.

Mettez-vousauvolantdelaJaguarXKRetdémarrezlenouveaumoteursuralimentéV85.0litresàinjection directed’essence(remplitaujourd’huidéjàlafuturenormeEuro5).Ressentezleconcentrédepuissancegénéré par510ch/375kWetuncouplede625Nm.Envousrendantauterraindegolf,vousappréciereznonseulementle fabuleuxpotentieldelaXKR,maiségalementsonéléganceetsatrèssélecteretenuebritannique.Uneperformance résolumentsouveraine.Jugez-enparvous-même,àl’occasiond’unecoursed’essai.

R - P E R F O R M A N C E
EmissionsCO2 292g/km(émissionsCO2
Suisse204g/km),catégoriederendementénergétiqueG,consommationmixte12.3l/100km.
moyennesdetouslesvéhiculesneufsvendusen

EmissionsCO2 292g/km(émissionsCO2 moyennesdetouslesvéhiculesneufsvendusen Suisse204g/km),catégoriederendementénergétiqueG,consommationmixte12.5l/100km.

Co-Sponsor: SwissGolfAssociation SwissGolfFoundation

NEWXFR:LAVOITUREDESPORTPAREXCELLENCE–QUATREPORTESENPRIME.

Mêmesicelapeutsurprendreaupremiercoupd’œil–notammentencomparaisondirecteaveclaXKR:ensaqualité dequatre-portessportive,laXFRoffrelesmêmesperformancesd’exceptionquelaXKR,aveclaparticularitéque vospartenairesdegolfpourrontégalementmonteràbord.C’estprécisémentcettegénérositéluxueusequidistingue laXFRenmatièrededesignetd’équipement.Ajoutez-ylapuissancedunouveaumoteurV8àcompresseur–etvous obtiendrezunevoituredesportparexcellence,aveclaquellevousferezaussiexcellentefigureendehorsdugreen.

R - P E R F O R M A N C E

La bonne saison des meilleurs Suisses

Depuis des années, «nous, les Suisses» (disons plutôt: nous, les golfeurs suisses) nous plaignons que nos meilleurs joueurs ne se distinguent plus sur le plan international. Il y a pourtant parfois des «oasis dans le désert» – comme les bons résultats de l’équipe nationale amateur aux Championnats du Monde ou d’Europe en 2004 et 2005 ou le troisième rang de Julien Clément au dernier Omega European Masters. Mais depuis le retrait de Paolo Quirici il y a une dizaine d’années, aucun crack ne s’est réellement distingué en s’installant solidement sur le Tour européen; sans parler de jouer vraiment les premiers rôles. A côté des nations prestigieuses du golf, comme l’Angleterre, l’Ecosse, la Suède, l’Espagne, la France ou l’Allemagne, des pays plus modestes comme le Danemark, l’Italie, la Finlande, l’Islande ou l’Autriche ont réussi à placer un ou plusieurs joueurs dans la «première ligue» européenne, qui réalisent de temps à autre des résultats dans le Top 10. Mais ne noircissons pas le tableau; par exemple, dans cette première partie de saison, quelques joueurs ont réalisé d’excellentes performances, qui méritent qu’on les mentionne, même si elles n’ont pas toujours eu pour cadre le PGA European Tour.

mois de juillet se déroule le Credit Suisse Challenge à Wylihof et Julien sera présent!

Julien Clément semble avoir gardé en 2009 le rythme qui était le sien en septembre de l’année dernière. Lors de ses trois participations à des épreuves du circuit principal, obtenues grâce à des invitations, il a passé trois fois le cut et amassé quelque 34'000 euros. Ce qui ne lui permet pas encore de gagner sa carte pour le circuit; mais qui sait ce qui va se passer maintenant? C’est en tous les cas une excellente situation de départ. Par ailleurs, il a joué trois fois sur le Challenge Tour, a passé les trois cuts, sans pour autant terminer en haut du classement. Clément semble actuellement jouer un golf solide – sur le Challenge Tour, il n’y a guère que les 12 premiers d’un tournoi qui encaissent des prix intéressants, alors que les autres ne gagnent pas suffisamment d’euros pour faire un saut significatif au classement. Wait and see – au début du

•Le Zurichois Ken Benz, de Bubikon, s’est distingué à plusieurs reprises. Il a commencé par gagner un tournoi amateur important en Australie, avant d’enchaîner en Suisse avec des victoires au Championnat du Tessin et au Championnat suisse de matchplay. A mi-mai, il a ensuite réalisé un véritable exploit en parvenant en finale des «Internationaux de France Match-Play», ne perdant que contre le jeune (17 ans) Thomas Elissalde, de Biarritz. Un joueur dont le coach national Graham Kaye dit qu’il est le plus gros talent en Europe depuis Sergio Garcia…

Mais n’oublions pas Nicolas Sulzer. Après quelques saisons mitigées, il occupe aujourd’hui une excellente position sur l’Alps Tour. Il s’est régulièrement classé dans le Top 10 des tournois qu’il a disputés et il semble parfaitement contrôler son jeu, sa technique et sa motivation. On attend désormais de lui de bons scores et de bons classements. On sait depuis longtemps que Nicolas dispose d’un vrai talent: il est athlétique, avec un jeu varié et parvient souvent à scorer sous le par. Peut-être qu’il ne lui a manqué jusqu’à aujourd’hui qu’un peu de réussite?

Voilà de bonnes nouvelles en provenance du front! En tous les cas une excellente base pour espérer, que, «nous, les Suisses», puissions retrouver une place au soleil, quelque part entre le Danemark et l’Autriche!

■ Urs Bretscher, rédacteur en chef

LEADING SUR 3x18 TROUS

Le compte est simple : une seule inscription, vous de jouer, inscrivez-vous !

Editorial Golf Suisse 3
l l
Sulzer Benz Clément
4 Golf Suisse Sommaire Sommaire Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger 6 - Impressum 8 14 My Game - Golf à l’académie de Thierry Moser 14 - Course management avec Paris Buckingham 18 22 ASG - Raphael Weibel: la situation économique du point de vue des exploitants de golf 22 - Les enfants et le golf: Rolf Altorfer de l’Office fédéral du sport 24 - R&A Referee School, St. Andrews 28 - Championnat National Amateur à Bonmont 30 - Championnat de Suisse orientale à l’OSGC Niederbüren 34 - Credit Suisse Challenge, GC Wylihof 36 38 Reportage - Jaguar XKR Convertible 38 - Une balade dans la région de Lausanne 40 46 Equipement - Test des bois de parcours et des hybrides 46 - Plaidoyer pour les fers 56 - Des drives «sur mesure» 61 62 Reportage - Deutsche Bank Ladies Swiss Open, Losone 62 - Sur les traces du British Open 64 - Pascal Schläfli, Acushnet Suisse 70 72 Voyages - Hanoi, une destination hors du tourisme de masse 72 - News from the Travel Desk 79 - Marché golfique, petites annonces 55 82 Regard incisif - Equipement – le tee 82 ➜ Parution du prochain numéro 18 août 2009 24 79 64 56
14-21 46
Couverture: GC Lausanne

Au soleil en 15 secondes.

L’Audi A5 Cabriolet.

Voyez ce que, jusqu’ici, vous n’aviez pas encore vu. Troquez la routine contre la nouveauté. Redécouvrez la conduite avec encore plus d’intensité: laissez-vous captiver par l’Audi A5 Cabriolet qui vous ouvre des perspectives infinies en 15 secondes. Maintenant chez votre concessionnaire Audi.

Audi A5 Cabriolet 2.0 TFSI, 155 kW (211 ch), 1984 cm3. Consommation mixte 6,8 l/100 km.

Emissions CO2 : 159 g/km (204 g/km: moyenne de tous les modèles neufs).

Catégorie de rendement énergétique A.

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Ken Benz second

Le Zurichois Ken Benz (21 ans) a terminé à une exceptionnelle seconde place aux «Internationaux de France Match-Play» disputés à St. Cloud (Paris). Il a franchi les tours sans problème et n’a perdu 5&4 que contre le jeune (17 ans) Français Thomas Elissalde (Biarritz), dans une finale disputée sur 36 trous. Un Thomas Elissalde qui a laissé une grosse impression au coach national Graham Kaye: «depuis Sergio Garcia, je n’ai jamais vu un aussi grand talent en Europe». Il serait «the real deal», ajoute le coach…

Evian Masters (LET): fin juillet

Les meilleures golfeuses du monde entier se rencontreront pour la 16e fois sur les bords du Léman à fin juillet. L’Evian Masters compte aussi bien pour le Ladies European Tour que pour le LPGA Tour aux USA. Après l’US Open, c’est le tournoi qui a le prize money le plus élevé de la saison. Cela lui assure la présence, au départ, des meilleures joueuses des deux côtés de l’Atlantique. En outre, le site d’Evian est particulièrement favorable aux spectateurs: on est non seulement près des joueuses et face à un paysage grandiose, mais on assiste à un golf de très haut niveau. L’Evian Masters aura lieu du 23 au 26 juillet. Toutes informations utiles sur le site www.evianmasters.com

6 Golf Suisse Planet Golf

Batwing de Komperdell

Un putter futuriste est né dans l’atelier design de Komperdell. Il rappelle un peu les ailes d’une chauve-souris ou la Batmobil d’un héros bien connu.

- Equilibre parfait grâce à la construction «hollow core» et à des poids latéraux interchangeables.

- Poids jusqu’à 46 grammes amovibles.

- La Soft Touch Memory Face – un matériau révolutionnaire pour la surface de frappe – produit 60% du roulement initial de la balle sans backspin.

- Shaft central, particulièrement stable en ce qui concerne la direction.

www.komperdellgolf.com

Le 12 mai dernier, les directeurs des golfs du bassin lémanique se sont réunis à Esery, sous la houlette de leur responsable Rhône-Alpes et du bassin lémanique, Emmanuel Ballongue. Une rencontre qui a permis d’échanger expériences, conseils et anecdotes, dans une ambiance détendue.

Le golf, un facteur économique important en Suisse centrale

Les responsables de la communication des clubs d’Ennetsee, de Küssnacht, de Lucerne et de Sempach se sont attachés à démontrer à quel point le golf est important pour la Suisse centrale. Ils ont donc entrepris une enquête auprès des 13 clubs des cantons de Lucerne, Zoug, Uri, Schwyz, Nidwald et Obwald. Il en ressort les chiffres remarquables suivants:

- En Suisse centrale, 12 à 14 000 personnes jouent au golf. Environ 8700 d’entre elles sont membres d’un club ou de l’Association des golfeurs indépendants (ASGI). 500 à 700 juniors ne sont pas inclus dans cette statistique.

- Les 13 clubs concernés occupent 330 personnes. S’y ajoutent les collaborateurs des différents clubs qui n’administrent pas eux-mêmes leur pro-shop ou ceux du secteur de la restauration.

- En 2009, les 13 clubs investiront quelque 6,5 millions de francs dans l’entretien de leurs installations, les améliorations à leur apporter, dans les bâtiments et autres infrastructures (sans compter les salaires de leur propre personnel).

- Chaque week-end 5500 à 6500 tours sont effectués sur les parcours de Suisse centrale. En faisant une évaluation moyenne prudente, on peut partir de l’idée que chaque joueur dépense 4000 francs par saison pour son équipement, sa nourriture et ses cotisations. On en arrive ainsi à un montant d’environ 35 millions de francs par an pour la région de Suisse centrale.

Des stars au 3e Bad Ragaz PGA Seniors Open

Le chiffre 13 porte bonheur, dit-on. Cela pourrait bien s’avérer vrai pour le Bad Ragaz PGA Seniors

Open. La liste des participants au tournoi de cette année, qui se disputera du 7 au 9 août, devrait être plus attractive que jamais. Les chances sont bonnes en effet que deux anciens capitaines européens de Ryder Cup soient présents au seul événement suisse du PGA European Seniors Tour. Il s’agit de Ian Woosman (Pays de Galles) et Sam Torrance, qui ont conduit leur équipe à la victoire respectivement en 2006 et 2002. Des promesses fermes concernent en outre Carl Mason (Angleterre), tenant du titre, et le favori du public Costantino Rocca (Italie). Ralph Polligkeit, président du Bad Ragaz PGA Seniors Open: «Ian Woosman et Sam Torrance viendront à Ragaz en août. Et l’on ne peut pas dire qu’ils y soient attirés par l’argent». La demande serait d’ailleurs sans objet, les organisateurs s’en tenant fermement à la politique menée depuis le début, à savoir de ne payer aucune prime de départ. Cela n’a pas eu de répercussions négatives jusqu’à maintenant sur la participation. Au contraire, puisque au moins 25 des 30 premiers de l’Ordre du mérite ont pris le chemin de Suisse orientale lors des 12 précédentes éditions. www.resortragat.ch

Planet Golf Golf Suisse 7

Impressum

Valderrama reste en tête

La revue anglaise «Golf Monthly» a publié sa version 2009 des 20 meilleurs golfs d’Europe. La liste paraît impartiale. La voici:

1. Valderrama, Andalousie (Robert Trent Jones)

2. Les Bordes, Val de Loire (Robert van Haggen)

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

12ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Association Suisse de Golf ASG

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Steve Rey, Martin Rominger, Paris Buckingham.

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch www.golf-medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Impression

Weber Benteli AG

Bernstrasse 10

2555 Brügg

T 032 374 36 36. F 032 374 37 20 info@weberbenteli.ch

Magazine des membres:

Adressé par courrier à tous les membres de: clubs ASG

ASGI

Migros Golf Parcs (1 exemplaire par ménage)

Modifications

Si vous ne recevez pas Golf Suisse, recevez l’édition dans l’autre langue, avez un changement d’adresse ou d’autres modifications, veuillez en informer:

Membres des clubs ASG le directeur du club

Membres ASGI et des Migros Golf Parcs le bureau

Prix abonnements

En Suisse CHF 48.- (TVA comprise)

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92 F 031 740 97 76 abo-golfsuisse@iposervice.ch

Tirage Golf Suisse

Edition allemande:39'200 ex.

Edition française:12'100 ex.

3. PGA Catalunya, Stadium Course, Barcelone (Neil Coles)

4. Halmstad, Suède (Rafael Sundblom & Nils Skod)

5. Sotogrande, Andalousie (Robert Trent Jones)

6. Morfontaine, Nord de Paris (Tom Simpson)

7. Biella, Italie (John Morrison)

8. El Saler, Valence, Espagne (Javier Arena)

9. Chantilly, nord de Paris (Tom Simpson)

10. Noordwijkse, Hollande (Frank Penning)

On trouve ensuite, de 10 à 20: French National, Sperone, Kennemer, Royal Zoute, Castelcontourbia, Vilamoura, Hambourg, Monte Rei, Barsebäck et Sporting Club Berlin.

Annika Sörenstam en Engadine

Annika Sörenstam, la golfeuse la plus titrée de ces dernières années et l'une des sportives les plus aimées de la décennie, dirige depuis deux ans sa propre école de golf dont le siège est à Orlando (Floride). Une collaboration entre l'«Annika Academy» et le Golf Engadin St. Moritz AG s’est concrétisée à plusieurs niveaux. En été, des cours exclusifs sont donnés en Engadine par l'équipe d'instructeurs d’ Annika. Il s'agit de «cliniques» de niveau international. En outre, les pros effectuent régulièrement des stages au siège de Floride, afin que soit assurée la transmission fidèle et permanente de la philosophie, de la passion et de la technique qui fait la réputation de l’école. Au cours de l'hiver en Europe, Orlando est la destination de voyage idéale si l’on souhaite améliorer son jeu personnel de manière significative. Des offres spéciales vous donneront la chance d'entamer la nouvelle saison avec une préparation optimale. www.engadin-golf.ch

Puretouche de Footjoy

Le cuir le plus léger, la forme la plus agréable et une nouvelle manière de travailler le matériau: telle sont les atouts du gant Puretouche de Footjopy. C’est une incroyable sensation de douceur et de souplesse qu’engendre l’utilisation du cuir Cabretta le plus fin et le plus exclusif. Outre la nouvelle manière de travailler le cuir, la renonciation à la perforation à la surface de la main et sur les côtés des doigts permet un contact plus ferme entre le club et le gant durant tout le swing. www.footjoy.com

Nike: SQ Dymo STR8-FIT

La technologie STR8-FIT permet d’orienter la tête de club selon huit angles différents. Il y a trois positions différentes de la tête de club pour une face de club fermée, qui induit un effet à gauche, deux positions pour une face de club neutre, qui peut provoquer un effet soit à gauche, soit à droite, et trois positions pour une face ouverte, qui favorise un effet vers la droite. La technologie est applicable aussi bien à des têtes de club rondes que carrées. Comme shaft standard, on prévoit un Nike Golf UST Proforce AXIV Core. www.nikegolf.com

Erratum:

Les clubs de la marque Honma ne sont pas seulement importés en Suisse par Golfers Paradise, mais également par Golf Espace.

Tickets pour la prochaine Ryder Cup

La prochaine Ryder Cup aura lieu en septembre 2010 au Celtic Manor Resort (Pays de Galles). Comme tous les deux ans, elle opposera les équipes américaine et européenne, celle-ci emmenée par Colin Montgomerie. Cet événement promet d’attirer à nouveau de très nombreux spectateurs: les billets d’entrée seront donc chers. Les organisateurs ont déjà commencé la vente en 2009: les amateurs peuvent s’informer de la procédure à suivre sur le site www.rydercup.com/tickets. Rien d’étonnant avec les Anglais: il faut jouer. Car un certain nombre de billets seront tirés au sort, parmi toutes les demandes, en août prochain. Au printemps 2009, une deuxième tranche de billets sera à nouveau attribuée par tirage au sort. Le meilleur moyen de s’informer est d’aller voir sur le site précité, qui donne aussi toutes les indications utiles sur l’agenda et l’horaire de la manifestation, ainsi que sur les différents prix d’entrée.

8 Golf Suisse Planet Golf
où acheter Honma?

©2009 Callaway Golf Company. Callaway Golf, Big Bertha, Big Bertha Diablo et le sigle en forme de Chevron sont des marques commerciales et/ou des marques commerciales déposées de Callaway Golf Company. *Offre valable pour l’achat d’un Driver Big Bertha Diablo chez l’un des Distributeurs Privilège Callaway Autorisés participant à l’opération. Offre limitée à certains modèles Odyssey WH XG uniquement. Offre valide uniquement dans les points de vente du 26/05/09 au 12/07/09 et sujette au stock du distributeur. Offre valide dans la limite des stocks disponibles. Vous pouvez consulter les termes et conditions complets de cette offre sur www.mycallaway.eu

UNE PUISSANCE ET UN LOOK D’ENFER NOUVEAU

VOTRE PUTTER ODYSSEY WHITE HOT XG* EST À SEULEMENT 1CHF

POUR TOUT ACHAT D’UN DRIVER BIG BERTHA DIABLO

Record du monde à Bad Griesbach

Le Hartl Resort de Bad Griesbach (Bavière) s’enorgueillit depuis longtemps d’être le plus grand site golfique d’Europe. Depuis le dernier samedi d’avril, le voilà qui détient en outre un nouveau record du monde: 712 participants ont passé 10 heures sur le terrain, départ au canon, pour effectuer cinq parcours de 18 trous. Ce «Golf Opening 2009» est ainsi le plus grand tournoi qui ait jamais été réalisé. Grâce à ce méga-événement pour l’ouverture de la saison, le Hartl Resort figure désormais au Guiness Book des records. La tâche des joueurs n’était certes pas négligeable, puisqu’il s’agissait d’enchaîner à la suite les cinq parcours du site, à savoir Brunnwies, Uttlau, l’Aldiana Golf Course Lederbach ainsi que le Bechenbauer Golf Course et le MercedesBenz Golf Course de Penning. Avec cinq 18 trous de championnat, trois 9 trous et deux 6 trous pour les enfants et les débutants, Bad Griesbach n’est pas seulement le centre de golf numéro 1 en Allemagne, il est aussi, bel et bien, le plus grand d’Europe. Trois des cinq parcours nationaux et internationaux ont été conçus par Bernhard Langer, qui, tout comme Franz Beckenbauer, a marqué le «Resort» de son empreinte depuis sa création en 1990.

LeCrans Hôtel & Spa

LeCrans Hôtel & Spa est le premier «Leading Small Hotels of the World» de la station de Crans-Montana. Construit dans le style des résidences alpines, avec des toits recouverts de pierre naturelle et d’imposants balcons en bois de mélèze, LeCrans Hôtel & Spa se présente comme un petit hameau de montagne. Avec sa vue unique sur la plaine du Rhône et quelques-uns des plus hauts sommets d’Europe, ce complexe – 7000 m2 sur quatre étages – offre 13 chambres et suites ainsi qu’un large éventail de services de luxe pour clients exigeants. La «Brasserie chic et sportive» LeMontBlanc, la vinothèque et son choix de 30 vins servis en verres, son «Cigare lounge» et le premier «Spa Cinq Mondes, Soins du Spa» en Valais attendent la clientèle locale et les touristes, qui y jouiront d’un environnement tout de raffinement discret. Crans-Montana est, durant les mois d’été, l’une des principales destinations golfiques de Suisse. En septembre, les meilleurs joueurs d’Europe s’y retrouvent pour l’Omega European Masters. Sur la terrasse, les offres de LeCrans, conçues par Nicolas Bergeat et son équipe, visent à satisfaire les fins gourmets dans une ambiance tout à la fois chic et décontractée: carte de brasserie, que le chef adapte selon ses idées du moment, «happy tour» avec musique et dégustation.

www.lecrans.com

Zurich Open à Schönenberg

Le Zurich Open, au GCC Schönenberg, est le Pro-Am le mieux doté d’Europe. Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles il est particulièrement apprécié des professionnels. Car il y a aussi le fait de jouer sur l’un des plus beaux parcours de Suisse et l’occasion d’y côtoyer, dans son équipe, des leaders de l’économie. Le tournoi est organisé cette année pour la neuvième fois déjà les 22 et 23 juin, avec une dotation de 105 000 francs. Le tenant du titre, Gareth Davies, conduit la cohorte des pros, mais la grande figure sera l’Anglaise Laura Davies!

Les joueurs suisses seront emmenés par Martin et Caroline Rominger (Samedan). Seront également présents, issus des rangs de la Swiss PGA, Nora Anghern (Breitenloo), Damian Ulrich (Ennetsee) et le matador local Markus Knight (il a établi le record du parcours lors du tour final en 2008). Miguel Angel Martin (Espagne), Tobias Dier (Allemagne), Sven Strüver (Allemagne) et Uli Weinhandl (Autriche), Eva Steinberger (Autriche), Lynette Brooky (Nouvelle-Zélande) et Nathalie David-Mila (France) sont autant d’autres noms de participants étrangers.

Auparavant, le 21 juin, aura lieu le Zurich Juniors Open au Golfpark Otelfingen (Golf Club Lägern).

www.zurichopen.com

Nouveauté en matière de softspikes

«Solfspikes» est aussi une marque: la firme a produit il y a 15 ans ce qui s’est imposé depuis lors partout: «Softspikes only». La nouvelle version du modèle «Black Widow» vient tout juste d’être présentée… www.blackwidowtour.com

Bossy, 20 ans déjà: le Zurichois André Bossert a marqué par une petite fête au GC Otelfingen les 20 ans de son passage chez les pros et le début d’une belle carrière marquée par plusieurs victoires dans des tournois internationaux. Le gâteau d’anniversaire qui lui a été présenté pour l’occasion était d’un genre plutôt inhabituel.

Taylor Made: centre d’excellence

A Herzogenaurach (Allemagne), le siège principal d’Adidas et de Taylor Made, un «centre d’excellence» s’est ouvert en présence de Sergio Garcia et Franz Beckenbauer. Il s’agit là du «custom-fitting-center» le plus moderne d’Europe continentale. La Technologie d’analyse du mouvement, combinée avec le «Trackman-Launch Monitor» constituent le cœur des installations: l’analyse du swing la plus moderne qui soit et le traitement électronique des données permettent d’établir le «profil» exact du swing de chaque joueur. Si le client le souhaite, les clubs qui lui conviennent peuvent être commandés sur place. Livraison dans la journée! Autres informations (et possibilités de commandes) sur www.taylormadegolfcoe.com

10 Golf Suisse Planet Golf

POURQUOI AMÉLIORER ENCORE LE MEILLEUR?

PARCE QUE CHAQUE COUP DE GOLF COMPTE.

Voici les nouvelles Pro V1 et Pro V1x.

Vous avez 14 clubs, mais une seule balle pour chaque coup. C’est pourquoi nous avons voulu améliorer encore (si possible) les balles les plus performantes et les plus avancées technologiquement. Voici la nouvelle Pro V1®, plus longue et plus réactive pour un meilleur contrôle, et la nouvelle Pro V1x™, encore plus longue. Toutes deux encore plus solides. Pour que vos meilleurs scores soient encore meilleurs. titleist.com.fr

Acushnet Schweiz, Bernstr. 18, CH - 2555 Brügg.

Les 20 ans de la roue en titane

Le TiCad fête son jubilé. Il y a 20 ans, Ludwig Hentschel a construit le premier chariot de golf en titane. L’ambition de l’inventeur était de réaliser un engin complet – cadre et roues – entièrement réalisé de cette matière noble. Mais comme il n’existait aucune roue en titane sur le marché mondial, elle a été développée elle aussi à Altenstadt et fabriquée artisanalement. Au cours des deux dernières décennies, Ludwig Hentschel a développé plusieurs chariots en titane. La roue en titane s’avère particulièrement stable et fonctionnelle avec ses trois rayons. La circonférence d’un mètre tout juste permet même de mesurer la distance exacte parcourue. En outre, la résistance au roulement est très réduite.

Afin de savoir si ce chariot est encore équipé des seules roues en titane au monde, TiTec ouvre un concours. Celui qui y participe peut gagner un TiCad Liberty. Ce chariot électrique est leader de la marque, tant en ce qui concerne le design que la technique ou la qualité. Le dernier délai pour les envois est fixé à fin juin. On trouvera les conditions de participation sur le site www.TiCad.de

Distinction pour Lavaux

Le Golf de Lavaux est devenu le premier parcours en Suisse à obtenir le diplôme IGolf – International Golf and Life Foundation – consacrant sa responsabilité au niveau social et environnemental. Lavaux est seulement le second golf en Europe à remplir les critères de la charte de IGolf, après I Girasoli à Turin. Signalons par exemple que le club de Lavaux utilise peu de produits chimiques et de traitements organiques, qu’il a développé un programme innovant de composte avec les fermiers de la région et que les déchets de gazon sont récupérés toute l’année et transformés en énergies diverses par les agriculteurs. Par ailleurs, une fois modifiés et mélangés à des excréments de bétails, ces déchets constituent un excellent engrais! Sur notre photo, on voit Tom Rosenfield, vice-président de IGolf remettre le diplôme au président du club de Lavaux, Georges Prost (à g.).

Mesdames les capitaines à Vuissens!

La 14ème rencontre nationale de la Swiss Association of Ladies Golf Captains (SALGC) était organisée à Vuissens les 12 et 13 mai, en présence de 70 (!) capitaines et vice-capitaines et sous la présidence de Francine Magnenat. Avant une sympathique compétition, cette rencontre a vu se dérouler l’assemblée générale, au cours de laquelle la vice-présidente, Christine Ochsner, a cédé sa place à Christina Liebi, du Golf Club Engadine. L’an prochain, c’est à Entfelden et Engelberg Titlis que les rencontres de la SALGC auront lieu. On reconnaît sur la photo (de g. à d.) la présidente Francine Magnenat, Jacqueline Scarone du golf de Vuissens, la secrétaire & trésorière Katia Porchet et la vice-présidente sortante, Christine Ochsner.

Swiss Golf Award

Le deuxième Swiss Golf Award, qui récompense des prestations remarquables dans le tourisme golfique a été remis, lors du «World of Golf» de Zurich, à des lauréats qui se sont engagés avec passion dans ce domaine et qui ont fait preuve d’esprit novateur. Parmi les 39 Swiss Golf Hotels, c’est l’hôtel Hof Weissbad, dans le canton d’Appenzell, qui a obtenu le Swiss Golf Award 2008. Sa collaboration avec le Golf Club Gonten et son soutien à certains évènements justifie cette distinction. Parmi les 93 clubs suisses, c’est celui de Davos qui a été distingué, en raison du grand intérêt qu’il porte au «Swiss Golf Qualitätmanagement» et de sa participation régulière à des ateliers dans le domaine du tourisme golfique.

Sierre: c’est ouvert!

Inauguré en 1994, le parcours du Golf Club de Sierre s’est contenté de 9 trous pendant 15 saisons. L’extension désirée depuis quelques années est effective depuis le 13 juin dernier, après un peu plus d’une année de travaux. Le golf a organisé un weekend spécial à l’attention des membres, pour célébrer ce pas important dans le développement du club. Le terrain – 18 trous Par 72, 5802 mètres – est désormais ouvert aux visiteurs. Nous présenterons les nouveaux trous dans notre prochaine édition. www.golfsierre.ch.

SSLGA: nouveaux membres bienvenus

www.sslga.ch – telle est l’adresse Internet sous laquelle les dames en âge d’intégrer les seniors trouveront les informations relatives à la Swiss Seniors Ladies Golf Association. C’est ce qu’a communiqué la présidente Carol Franz. L’Association souhaite augmenter le nombre de ses membres et inciter toujours plus de ladies à participer à des tournois nationaux, voire internationaux.

12 Golf Suisse Planet Golf

Dans l’académie de golf de Thierry Moser

Le «fitness» en pochette-surprise

Dans chaque académie de golf, un nouveau client est d’abord «passé au scaner» avant d’être submergé de conseils. Il va être «checké»: comment swingue-t-il, comment est-il construit, quelles sont ses particularités physiques et qu’est-ce qui fonctionne déjà plus ou moins bien chez lui? On lui pose une série de questions qui vont permettre au pro de définir ce qu’il peut lui prescrire. Un élément important de ce check est le test de fitness, qui se déroule de manière différente de ce que l’on imagine et qui produit quelques surprises pour chacun…

«La meilleure manière de connaître le check de fitness du système TPI est de te le faire passer!» Le pro Thierry Moser conduit le journaliste dans la pièce bardée d’électronique qui se trouve à côté du driving range de Moossee et qui dispose aussi d’un petit studio de fitness. Il n’y a rien de particulièrement fatiguant: on observe surtout les muscles spécifiques au golf et la mobilité, la flexibilité qui sont

indispensables pour produire véritablement un bon swing. On va se pencher sur des parties du corps qu’un homme normal ne connaît même pas, en les comparant systématiquement avec celles des joueurs du Tour; ceux-ci atteignent un «range of motion» de tant de degrés – ou de pourcent – du double de nos propres valeurs!

On pense notamment au relâchement entre les omoplates ou à la capacité à bouger les épaules et les hanches indépendamment les unes des autres, ainsi que la souplesse et la stabilité des épaules. On devrait pouvoir onduler les hanches d’une manière aussi élégante qu’une danseuse du ventre égyptienne. Quant aux muscles abdominaux, ils devraient donner suffisamment de stabilité à tous les joueurs pour que la colonne vertébrale ne deviennent plus qu’un simple élément décoratif!

Du plaisir avant tout: le fitness à la TPI (www.mytpi.com) est un moment inspirant, qui apportera quelque chose à chaque golfeuse et chaque golfeur. Pendant le check, le pro enregistre toutes les données dans un questionnaire online. Lorsque l’on a passé tous les chapitres, le système TPI établit pour chaque candidat un handicap-fitness (soit, dans mon cas, 21,5, ce qui est une véritable catastrophe en comparaison de mon exact handicap de 6,3) et définit aussi un programme complet d’exercices qui vont permettre de travailler spécifiquement les faiblesses et de les diminuer –pour autant que le candidat joue le jeu bien sûr!

Corps et swing

Entre la constitution corporelle d’un joueur et son swing, il y a un rapport extrêmement étroit. Rares sont les joueurs qui peuvent swinguer comme ils le voudraient; sans le remarquer on fait exactement ce que notre corps nous auto-

14 Golf Suisse Technique
WWW.FERRARISTORE.COM
THE NEW FRAGRANCE FOR MEN.

Il a bien ri puisqu’il ne doit pas faire les exercices luimême… Thierry Moser est membre de la Swiss PGA et Headpro à l’académie du Golfpark Moossee.

rise. Et ce corps ne dépasse jamais ses propres limites. Ainsi, un joueur qui a un slice récurrent, ne peut pas systématiquement pointer du doigt la technique. Le corps n’est pas toujours un allier dans le swing. Et on ne devrait chercher à améliorer notre technique que si notre corps nous le permet. C’est pourquoi TPI et l’académie de Thierry Moser travaillent essentiellement les principales fautes de swing – avec le programme 12 points présenté dans l’édition 2/09 de Golf Suisse et que nous publions une nouvelle fois. Les images vidéo des deux balles que Thierry Moser m’a laissé frapper sont tout de suite analysées sur l’écran qui se trouve au mur; le rapport logique avec les résultats de mon test physique revient dans la conversation. Voilà ce qu’il en est de mon analyse: «j’ai une mobilité des vertèbres au niveau de la poitrine (essentiellement dorsales) qui limite ma rotation des épaules. En conséquence, au backswing, j’ai tendance à tendre trop le bras et le coude droits. En raison d’une mobilité limitée dans la zone des vertèbres lombaires, je ne parviens pas à conserver la posture pendant tout le swing, au contraire, je me redresse aussi bien au backswing que dans la traversée. Je tourne les épaules sur un plan trop plat. Ajouté à quelques autres lacunes, cela m’oblige à diriger le club avec mes mains pour parvenir à contacter la balle. Un manque de puissance et de stabilité dans le fessier et dans la musculature du buste peut avoir pour conséquence des jambes instables; avec pour résultat un léger pivot inversé au backswing. Enfin, je libère le club trop rapidement (early release) et j’ai un swing «par dessus» ou autrement dit: «over the top». Voilà ce qu’on peut lire dans mon analyse TPI…

Dramatique, non? D’ailleurs, Thierry Moser est surpris que je puisse simplement toucher la balle; sans parler du fait que j’y parvienne de manière à atteindre un objectif spécifique. (Avant la séance, je lui avais demandé de me faire grâce de toute diplomatie inutile – eh bien je ne suis pas déçu, il agit conformément à ma recherche journalistique).

Le programme avance

Le pro entame alors l’analyse qui doit mener à un meilleur swing – sans oublier quelques mesures comme le chipping ou le putting qui font partie de l’amélioration globale – et il explique le contexte en détail encore une fois. Tout se passe sur le driving range, afin que tout puisse être essayé, entraîné; le «patient» remarque rapidement en fait qu’il lui manque quelques «pièces anatomiques», de-ci, de-là. Là un muscle plus tonique, là quelques centimètres d’extension: ce qui se résume à une véritable crise de swing. Mais comment est-ce que ça continue? Parallèlement à l’entraînement technique avec des checks réguliers du pro, j’effectue trois fois par semaine les exercices définis dans le cadre du programme fitness de myTPI. Car j’ai reçu par mail un paquet important d’exercices, 31 au total, avec

une petite description et une courte séquence vidéo, qui m’explique non seulement comment réaliser chaque exercice, mais aussi pourquoi il est utile.

On peut imprimer ce programme individuel, mais il est certainement plus efficace de le suivre online pour les premières fois où l’on «subit» la compilation des exercices. La séance dure environ une heure, mais en laissant se dérouler la vidéo, on peut copier parfaitement les exercices. Lorsqu’on les connaît, on gagne du temps. Plusieurs de ces exercices sont spécifiques au golf; on peut donc aussi observer des améliorations techniques même si on ne frappe pas de balle.

Après six semaines, le programme impose un nouveau test de fitness et l’on va enfin savoir si j’ai pu intégrer quelquesunes de ces fameuses «pièces anatomiques» dans mon corps.

Fitness et golf, une relation incontournable de nos jours. Et pas seulement pour les pros du circuit, mais aussi pour les amateurs des cadres ASG, qui sont de vrais athlètes et qui travaillent leur puissance, leur endurance et leur mobilité pour progresser dans leur jeu. Une telle philosophie s’adresse à tout ceux qui veulent travailler leur swing. Ce que les joueurs du Tour ou les membres des équipes nationales apprennent dans les camps d’entraînement ou auprès de coaches prestigieux, nous, les joueurs de club, devons nous le procurer nous-même. Et c’est pourquoi des cours dans une académie peuvent être très profitables. Car làbas, on trouve toutes les structures et les aides techniques indispensables à notre quête; leur utilisation est bien entendu comprise dans le package et les pros qui travaillent sur place ont été instruits aux fonctionnement des appareils et peuvent se servir des ordinateurs et des programmes. Avec un peu de chance, on disposera non seulement d’un bon pro, mais aussi de la présence d’un bon joueur qui vient s’entraîner ici.

Il y a en Suisse de nombreuses académies qui ressemblent à celle du Golfpark Moossee. Pourquoi alors ne pas profiter d’une semaine de vacances, dans notre belle Helvétie, pour suivre un cours dans une telle académie et travailler son jeu, au lieu d’aligner les parties libres sans objectif particulier?

Les «Big Twelve»

Voilà les principales fautes commises par les golfeuses et les golfeurs:

Mauvaise position du corps: posture S (25,3%)

Mauvaise position du corps: posture C (33,1%)

Perte d’une bonne position du corps pendant le swing (64,3%)

Un plan des épaules trop plat (45,2%)

Un redressement trop rapide (64,3%)

Over The Top (43,5%)

Sway (déplacement du bassin vers l’avant, 37,2%)

Slide (jambes instables, 31,4%)

Reverse Spine Angle (38,5%)

Hanging back (32,3%)

Casting (produire un release prématuré, 55,9%)

Chicken Wings (35,6%)

En collaboration avec le Titleist Institute of Performance

16 Golf Suisse Technique

Décision dans le bunker

Le bunker fait partie des difficultés d’un parcours; au départ, l’idée est qu’une balle tombée dans un bunker coûte au moins un coup à son propriétaire. Mais sur les golfs modernes, nombreux sont les bunkers conçus de manière à ce que l’on puisse atteindre le green, voire même le drapeau. Il en va autrement sur les links: des bunkers très profonds, les petits «pot bunkers», ou de hautes parois réalisées avec des couches successives de gazon poussent le joueur à choisir la bonne stratégie pour se sortir au mieux de cette pénible situation.

Une situation typique dans un haut bunker de green. Ici, il faut disposer d’une bonne technique pour bien s’en sortir. Nombreux sont les bons joueurs qui vont utiliser le lob-wedge pour ce coup, afin de donner de la hauteur à leur balle. Des jambes très stables et un swing complet avec un bon finish vont permettre à la balle de terminer sur le green; en règles générales, elle aura beaucoup de backspin et s’arrêtera rapidement, parce que le coup aura été joué avec agressivité un grand roulement ne doit pas être pris en compte.

18 Golf Suisse Technique
Course management avec Paris Buckingham

Tout ce qu’un golfeur peut désirer

Chef d’œuvre japonais

Paris Buckingham est australien, originaire du Queesnland, il a ans et il vit en Europe depuis il a d’abord rejoint le club de Markgräferland Kandern, avant Aaretal et aujourd’hui Interlaken-Unterseen. Son nom est bien réel, même si on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un nom de scène. A côté de l’enseignement, il participe régulièrement aux compétitions du Swiss Pro Tour, ainsi qu’aux championnats de l’ASG et de la Swiss PGA. Il a réalisé sa formation auprès du Brisbane Golf Club.

Les links ne sont pourtant pas les seuls parcours qui présentent des obstacles dangereux; les architectes construisent des bunkers qui coûtent en général un coup – voire plus lorsque le joueur s’y prend mal – sur de nombreux parcours classiques. En Suisse, pour donner quelques exemples parmi d’autres, on pense aux nombreux bunkers du vénérable parcours de l’OSGC à Niederbüren; depuis un bunker de fairway, le coup vers le green n’est pas toujours possible en raison de la hauteur du bunker. Il en va de même sur les parcours des clubs de Genève ou de Lausanne, ou sur le Woodside Course de Sempachersee, avec des positions dans les bunkers qui ne rendent pas la vie facile…

Sur nos photos, le pro Paris Buckingham présente quelques situations typiques, ainsi que les solutions optimales au problème spécifique. Naturellement, on va souvent perdre des coups; le but est pourtant de n’en perdre qu’un et de ne pas ruiner complètement son score. Comme on le voit facilement sur les photos (prises l’hiver dernier en Australie, à Moonah Links), il y a toutes sortes de dangers que l’on doit éviter.

Majesty Royal-VQ

• une élégance qui fait fureur également à côté du parcours.

• Perfection japonaise en provenance de Tokyo.

L’assortiment complet est disponible dans toutes les succursales off-course.

Le n°1en Suisse

Cham – Crissier – Dietikon – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Oberkirch

Otelfingen – Pratteln – Schönenberg – Signal de Bougy

St. Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

▲ L’un des coups les plus difficiles du golf: la longue sortie de bunker. Au-delà du second bunker, il faut couvrir une distance de 50 mètres jusqu’au drapeau. C’est bien trop peu pour faire un plein coup avec un fer court, mais c’est beaucoup trop pour faire une sortie normale avec un sandwedge la balle terminerait vraisemblablement dans le second bunker. La bonne option est celle d’une sortie avec un fer et un swing complet.

▲ Deux balles dans le même bunker de fairway: l’un des joueurs a de la chance et peut attaquer le green. La balle de droite, à l’inverse, ne permet pas de jouer en direction du green, mais implique que l’on sorte sur la gauche, sur le fairway. On pourra ensuite avoir un peu de réussite sur l’approche (avec le bon backspin) et ne prendre qu’un putt pour le par. Si l’on essaie de jouer vers le green, on va tomber dans le gros rough et peut-être perdre la balle.

▼ Dans cette situation aussi on voit que la différence entre la chance et la poisse est infime. L’un des joueurs peut couvrir la distance jusqu’au green, parce qu’il a suffisamment d’espace entre sa balle et l’arête supérieure du bunker. Mais si la balle est plus en avant, il faut donner plus de hauteur à la sortie pour franchir cette arête. Le joueur doit réfléchir et décider depuis quel endroit il préférera ensuite attaquer le green.

20 Golf Suisse Technique
McGOLFCOMPETENCECENTERZURICH 8027Zurich- Enge-T 0442025510 McGOLFCOMPETENCECENTERHOLZHÄUSERN St.Wendelin1-6343Rotkreuz-T0417900466 McGOLFCOMPETENCECENTER BUBIKON Kammoos-8608Bubikon-T0552433855 WWW.MC-GOLF.CH VERWALTUNG Brandschenkestrasse 178-8027Zu rich-Enge- T 044 2025531-F 044 2025509- info@mc-golf.ch GALAKTISCHEWEITEN! VORSICHTMITUNSERENNEUENSCHLÄGERN.

La situation économique du point de vue des exploitants de golfs

plus importants

Raphaël Weibel est membre du comité de l’ASG; mais il est aussi à la tête de la société d’exploitation du Club d’Oberburg. C’est donc le partenaire idéal pour évoquer les répercussions que peut avoir la situation économique actuelle sur la santé des golfs helvétiques. Golf Suisse l’a rencontré sur son parcours. La conversation a fait apparaître une manière nouvelle et intéressante d’aborder ces questions.

Le golf, en Suisse, est une activité de loisirs que pratiquent de temps à autre quelque 75000 personnes. Ce chiffre comprend tous les membres de l’ASG, ceux de l’ASGI et les titulaires de «golf-cards» de Migros. S’y ajoutent quelques milliers d’individus non organisés qui viennent malgré tout swinguer ici et là, plus des membres de clubs étrangers. C’est donc plus de 1 de la population indigène qui est concernée.

Le golf a deux autres facettes encore: c’est un sport de compétition et une branche économique. L’ASG, l’organisation nationale, est compétente pour tout ce qui a trait aux aspects techniques et sportifs, cependant que tout ce qui concerne l’économie est du ressort des clubs. Ceux-ci sont des entités juridiques indépendantes qui restent entièrement autonomes, notamment dans le domaine immobilier (terrains, bâtiments).

Une dernière remarque: dans une étude approfondie sur le comportement sportif de la population suisse, l’AOS (l’Association Olympique Suisse) a relevé, il y a quelques années, un élément intéressant. En effet, lorsque l’on demande aux gens quel sport ils aimeraient éventuellement pratiquer plus tard dans leur vie, c’est le golf qui est de loin le plus souvent mentionné.

Raphaël Weibel, le golf est-il touché par la crise?

Je ne le crois pas! La situation économique actuelle offre aussi de nouvelles possibilités. Lorsque je réfléchis au développement futur du golf, je me pose une question centrale et indépendante de la crise: comment amener, en Suisse, davantage de gens au golf? Si nous pouvions doubler le nombre des joueurs actifs dans les cinq ans à venir et faire en sorte qu’il n’y ait plus 1, mais 2% de la population qui s’adonne à notre sport, ce serait un grand pas en avant. La plupart des parcours disposent, surtout en semaine, de capacités inemployées.

Cela signifie-t-il qu’il y a problème?

La situation financière des clubs est contrastée. Plus ils dépendent des greenfees – spécialement lorsqu’il y a rapport avec le sponsoring des tournois – plus les risques de pertes de recettes sont grands. Ceux qui, au contraire, sont financés par de solides rentrées de cotisations devraient être moins touchés. C’est pourquoi il est important pour les clubs d’attirer toujours de nouveaux adeptes au golf.

Mais pour cela, l’ASG ne peut pas grand chose…

Trouver de nouveaux membres, c’est d’abord la tâche des clubs. Je peux cependant m’imaginer que notre associa-

tion pourrait patronner, à l’échelon national, une «journée suisse du golf», une sorte de journée portes ouvertes sur les golf intéressés. Il est surprenant de voir que beaucoup de sportifs de pointe jouent au golf, qu’ils soient hockeyeurs, footballeurs, skieurs, tennismen ou même lutteurs. On devrait mieux le faire savoir! Le golf est un sport enthousiasmant. Que l’on privilégie la performance ou le simple fait de s’aérer, tous recherchent en fin de compte la nature, le mouvement, la détente, le plaisir, la qualité de vie, bref une occupation de loisirs qui ait du sens!

Le vieillissement de la population est une caractéristique de notre société. Est-ce la même chose en golf? Naturellement. Aujourd’hui déjà, il y a dans les effectifs des clubs une proportion importante de gens qui se retirent peu à peu de la vie professionnelle active. Cela restera sans doute vrai. Mais cet état de choses devrait aussi nous amener à agir. La société change, nombre de gens adoptent de nouveaux comportements dans leur temps libre. Il y a là tout un potentiel à exploiter. Celui qui a découvert le golf dans sa jeunesse reviendra volontiers à sa passion dans la seconde partie de sa vie. Il faut donc continuer à promouvoir et à souligner avec force les valeurs positives du golf. De telle sorte que le plus de gens possible aient l’occasion d’apprendre à le connaître à un moment ou à un autre. C’est dans cette optique que la situation actuelle offre aussi, à mon sens, une grande opportunité.

On pourrait penser que le golf est suffisamment populaire pour se «vendre» de lui-même. Est-ce une fausse idée? Oui, je crois. Certes l’entrée dans notre sport est désormais sensiblement plus facile qu’autrefois. L’aspect élitaire du golf, de même que l’obstacle financier souvent insurmontable ont aujourd’hui disparu. Le golf n’est pas un sport de vieux messieurs. La moyenne d’âge des membres des clubs s’est abaissée. Ce sont là des modifications très positives. Mais cela ne signifie de loin pas que les problèmes économiques du golf se résoudront d’eux-mêmes. Tel n’est d’ailleurs pas le cas aux USA, le plus grand marché golfique du monde. Le golf a besoin de promotion, de marketing et personne n’est mieux à même de s’en occuper que l’ASG.

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de supprimer les finances d’entrée?

Les clubs sont entièrement libres de se déterminer à ce sujet. Ils définissent leur orientation et leur public cible.

22 Golf Suisse ASG
La météo et l’état des parcours seront

Beaucoup sont ouverts à tous, d’autres cultivent une certaine exclusivité. La question des finances d’entrée fait partie de cette problématique. L’ASG n’a pas à se mêler de cela en quoi que ce soit. La tendance de ces dernières années montre clairement que les finances d’entrée subissent un peu partout une pression à la baisse. Beaucoup de nouveaux golfeurs privilégient une certaine flexibilité et s’accommodent donc des cotisations annuelles plus élevées.

Lorsque les recettes deviennent trop «justes», est-ce que ce n’est pas d’abord l’entretien des parcours qui en pâtit, parce que l’on coupe dans les effectifs et que l’on réduit les mesures à prendre?

Le temps, la météo, est un facteur bien plus important que la conjoncture en ce qui concerne les recettes journalières. Et l’on n'a pas de prise là dessus. Un club de golf, comme n’importe quelle autre entreprise, doit être à même d’effectuer par ses propres moyens, jusqu’à un certain point en tous cas, une compensation entre les bonnes et les mauvaises années. Je suis persuadé que l’état des parcours est l’argument décisif pour inciter les visiteurs à revenir. En soignant la qualité de son terrain, un club se fait la meilleure publicité qui soit. Economiser là-dessus est complètement contre-productif et dangereux!

Ces convictions, les avez-vous concrétisées sur votre propre parcours, le GC Oberburg?

Oui, très clairement! Car pour nous, le golf est à la fois une passion et un métier. Depuis le début, les greens du golf d’Oberburg sont tondus à la main, afin qu’ils soient

réguliers et que les trajectoires soient fiables. On donne aux fairways des allures d’échiquiers et leurs contours sont remodelés chaque année. Malgré un hiver rigoureux, notre parcours est déjà au top. Enfin, nous nous efforçons d’adapter sa difficulté à la capacité moyenne des joueurs, afin que nos hôtes aient une chance de bien scorer. Des visiteurs contents, qui reviennent volontiers, tel est notre but premier! Raphaël Weibel, nous vous remercions pour cet intéressant entretien!

Nikon télémètre. Précision gagnante. Laser 350G Laser 1200S Laser 800S Laser 550AS Golf World Faden 2 6374 Buochs T 041 629 70 60 www.golfworld.ch info@golfworld.ch Golfzone au moulin 3977 Granges T 027 458 39 69 Golf Arena Churerstrasse 160a 8808 Pfäffikon SZ T 055 420 29 49 www.golfarena.ch info@golfarena.ch Go4Golf Schönbühl & Moossee Zentrum 34 3322 Urtenen-Schönbühl T 031 761 05 05 www.go4golf.ch info@go4golf.ch Umbrail-Sport AG Golfpark 9205 Waldkirch T 071 430 05 70 www.umbrail.com golf@umbrail.com City Golf Shop Forchstrasse 67 8032 Zürich T 044 381 74 04 www.citygolfshop.ch info@citygolfshop.ch McGolf AG Brandschenkestrasse 178 8002 Zürich T 044 202 55 10 www.mc-golf.ch info@mc-golf.ch
ASG Golf Suisse 23
Raphael Weibel avec le Head Greenkeeper Peter Haueter, devant le green du trou No du parcours d’Oberburg, dans l’Emmental.

Le matin tôt, lors d’un camp d’entraînement organisé en février pour les membres de l’équipe nationale féminine: l’expert en fitness, Rolf Altorfer (sur la page de droite, avec la coach nationale Régine Lautens).

Entretien avec Rolf Altorfer, de l’Office fédéral du sport

Comment faire de l’enfant un golfeur

Le sport est aujourd’hui, et depuis longtemps, une science. On pourrait donc s’attendre à ce que les connaissances sûres dont on dispose permettent de fabriquer facilement des «Tigres». Et pourtant... L’expérience montre que, malgré tout, il n’y a qu’un Tiger (Woods), même si des dizaines de milliers de garçons sont soignés dès leur plus jeune âge au «baume du tigre» par des parents passionnés de golf. Derrière cette introduction imagée, il y a de vraies questions. Golf Suisse s’en est entretenu avec Rolf Altorfer, dont le métier (à l’Office fédéral du sport à Macolin) est précisément de s’occuper d’enfants, de jeunes gens et de sport. Bon golfeur lui-même, il participe activement à la promotion de la relève de l’ASG.

Les enfants sont des machines à mouvements: ils courent de gauche à droite, grimpent, lancent tout ce qui leur tombe sous la main, font des culbutes et sont constamment sous haute tension. Ils ne réfléchissent pas, ne se ménagent pas, se cognent la tête et – ce qu’on ne leur souhaite naturellement pas – se brisent les os. Les processus naturels d’apprentissage – ils sont essentiels – suivent leur cours pour leur faciliter plus tard la vie, voire la survie. Dans le sport, selon le spécialiste, ces mêmes processus doivent se dérouler de manière identique. Si on veut faire d’un jeune homme un bon sportif, il faut d’abord que le sujet réalise par lui-même ce qu’est le sport. Car cela, on ne peut pas le lui apprendre. Pour les petits enfants, la compétition est plutôt vécue comme un combat, une manière de s’affirmer eux-mêmes. On peut penser ici aux chamailleries ludiques et aux luttes des jeunes

animaux, où chacun se mesure à chacun et développe ainsi une technique de survie. Chez les hommes, la faculté d’abstraction s’est peu à peu développée au cours de l’évolution et elle fait office de filtre. La survie s’entend aujourd’hui en termes économiques; il s’agit d’être performant, de réussir dans son métier. Le seul domaine dans lequel nous nous affrontons encore physiquement, mais de manière pacifique, c’est le sport: en boxe avec les poings, en athlétisme léger par le biais de la vitesse et en golf, notamment, par la longueur des coups de départ.

Essayer, se tromper

On ne peut rien changer à cette réalité. Un comportement agressif, interdit dans la vie courante, est essentiel en sport. C’est un facteur de succès. Il n’est pas rare que l’on

24 Golf Suisse ASG

note cette agressivité «sportive» chez les parents qui souhaitent faire de leur rejeton un Roger, une Martina, un Didier ou un Tiger. Rolf Altorfer: «lorsque les enfants grandissent et cherchent leur propre personnalité, on ne peut pas savoir s’ils deviendront de bons sportifs ou non. Il faut d’abord que leur talent se révèle. Si on exige quelque chose d’eux, ils le refusent fréquemment. Je pense donc qu’il vaut mieux les laisser faire. On leur montre un chemin, on place quelques repères et à partir de là ils se testeront eux-mêmes, quitte à aller parfois au-delà des limites. Ces limites, il faut d’ailleurs les fixer de telle manière que l’enfant se sente poussé intérieurement à les dépasser. Leur indépendance en sera stimulée. Dans cette phase, l’aspect ludique devrait dominer aussi longtemps que possible. La compétition viendra toujours assez tôt.»

C’est la fascination pour le sport qu’il s’agit de susciter chez les enfants. Ils doivent se sentir eux-mêmes motivés à faire cela et pas autre chose. Telle est la base pour réussir une carrière sportive. Mais celle-ci nécessite en outre, bien entendu, des années d’entraînement, sans que l’on ait cependant la garantie d’un succès à la clé!

L’exemple joue ici un rôle central. Les enfants de parents sportifs sont le plus souvent sportifs également. Et dans de petits villages où il n’y a qu’un club sportif – gymnastique, lutte, tennis, tir, football ou autre – on voit aussi émerger des talents. Cela a fonctionné de la même manière en golf. Les écoliers allaient tout naturellement gagner quelques francs comme caddies pour les membres le week-end. Le lundi, ils n’avaient de cesse d’essayer de faire eux-mêmes ce qu’ils avaient vu le dimanche.

Des frères et sœurs plus âgés, des enseignants, des dirigeants de club, mais aussi des héros nationaux ou internationaux peuvent également être des exemples marquants. Mais comment savoir si notre enfant est vraiment un talent? Les hasards, ici, peuvent jouer un rôle important. Le fils d’Ami Tartempion deviendra-til forcément un golfeur scratch parce que son père le souhaite, lui qui est arrivé péniblement lui-même à un handicap de 22? Peut-être Junior aurait-il mieux réussi en haltérophilie ou dans le marathon, là où les capacités motrices fines jouent un moins grand rôle...

Tout pour le plaisir

Ami Tartempion (handicap 22, donc) serait bien inspiré d’observer son junior avec suffisamment de recul critique: est-il un futur Tiger ou non? A quoi prend-il plaisir? Est-il porté à une activité en équipe ou est-il plutôt solitaire? Est-il volontaire ou têtu? Est-il agile, souple, vif argent, ou plutôt de constitution lourde, de type enveloppé? Mais ce qu’il faut se demander avant tout, c’est: qu’est-ce qui lui fait plaisir?

Les enfants trouveront d’autant mieux leur voie qu’on leur aura laissé faire des activités aussi nombreuses et aussi variées que possible. En Suisse, comme dans la plupart des pays désormais, il n’y a plus de détection de talents comme on le faisait en République démocratique allemande. La meilleure manière de procéder est de laisser l’enfant tout essayer en espérant que notre propre exemple fasse son effet. C’est ainsi qu’il pourra, peutêtre, «crocher» au golf!

20 Jahre Quality Golf-Unterricht

Nach unserem Motto: We don’t just teach a swing -

Cette «formation de base polysportive», comme l’appelle Rolf Altorfer, est aussi affaire de patience. On parle ici des années qui vont du jardin d’enfant ou des premières classes au début de la puberté. C’est lentement que se révèlent les inclinations et les aptitudes. Chaque enfant a tendance à privilégier l’activité dans laquelle il est bon. L’homme en général, par nature, n’engage pas massivement son énergie pour surmonter ses faiblesses. Il a tendance au contraire à les mettre de côté et à s’adonner de préférence à ce qu’il maîtrise le mieux.

Et c’est ainsi que, lentement, du plaisir, on passe au sérieux. Pour devenir encore meilleur, on s’entraîne, la plupart du temps en groupe. On apprend ainsi que c’est en procédant systématiquement que le succès peut arriver. Ce n’est qu’avec le temps que l’on se focalisera sur une spécialité et que l’on deviendra, peutêtre, un Tiger.

Laisser le swing de côté

Mais d’autres écueils parsèment encore le chemin qui conduit vers les sommets. En golf, précisément, la technique est très importante. Il s’agit d’abord de réussir à mettre une balle en jeu, longue et droite, avant de songer au score. Ami Tartempion pense avoir toutes les raisons de croire que son junior de huit ans a les moyens de devenir un long frappeur, puisqu’il a bien grandi et qu’il sait déjà distinguer un driver d’un putter. Chez les enfants cependant, souligne Rolf Altorfer, tout – ou presque – est différent. La taille et la force ne croissent pas à la même vitesse, ne conservent pas le même rapport et ne suivent pas une progression linéaire. Jusqu’à ce que garçon réapprenne à bouger convenablement après avoir franchi un palier de croissance, il peut se passer des semaines, voire des mois. Durant cette période, ses swings seront plutôt spasmodiques et il pourra lui être difficile de tenir fermement le club. La motivation et la volonté entrent en jeu. Ce n’est précisément pas le moment de mettre le junior sous pression. Les facultés motrices, l’adresse et la coordination

we show you how to play on the golf course!

Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin/Schweiz

Maximal 6 Teilnehmer pro Academy Kurs

Täglich 5 Std. Unterricht (Mittwoch 3)

Montag, Dienstag, Donnerstag, Freitag

Driving Range + 9 Löcher auf dem Platz

Exklusiv reserviertes Gras Teaching Areal

6 überdachte Abschlagplätze bei Regen

PLAYING SCHOOL

Montag - Mittwoch / CHF 990,–

PLAYING SCHOOL

Mittwoch - Freitag / CHF 990,–

WEEKEND SCHOOL

Samstag - Sonntag / CHF 590,–

5 TAGE KURS

Samstag - Mittwoch / CHF 1.490,–

5 TAGE KURS

Mittwoch - Sonntag / CHF 1.490,–

SUPER PLAYING KURS

Montag - Freitag / CHF 1.690,–

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY International

GC Patriziale Ascona

Via al Lido 81, CH-6612 Ascona

Telefon: +41 (0)91 780 9392

Fax: +41 (0)91 780 9404

office@cliff-potts-golfacademy.com

www.cliff-potts-golfacademy.com

ASG Golf Suisse 25

finiront bien par suivre. Des exercices ludiques peuvent aider: de petits matches autour du chipping green ou du driving range (mettre la balle dans un couloir, attaquer le drapeau etc.)

Chez les enfants, le club n’est propulsé que par le swing luimême. Il leur manque encore la force pour booster le tout. Ils ne peuvent pas conduire la balle, ils ne peuvent que laisser pivoter le club. Mais c’est précisément ce que nous devrions tous faire!

Dans cette phase – peut-être entre 10 et 13 ans – il n’y a pas que les capacités physiques qui se développent, mais aussi les aptitudes mentales. Elles font partie intégrante des conditions de base qui déterminent le talent. Monsieur et Madame Tartempion se verront peut-être confrontés pour la première fois au fait que leur Junior, question talent sportif, n’a pas été doté par la nature du «programme complet», comme le sont un Tiger ou un Roger. Rolf Altorfer pense que «ces deux –là auraient sans doute atteint le sommet mondial dans beaucoup de sports. La plupart des êtres humains ont moins de talent, ce qui ne signifie de loin pas qu’ils n’arriveront à rien. Nous devons tous apprendre à vivre avec ce que nous avons et il est particulièrement important d’utiliser ses points forts! Malheureusement, en Suisse, l’ambiance est plutôt à l’égalisation: celui qui a des capacités extraordinaires se sent mal à l’aise. Le sport suisse n’a que très peu d’athlètes d’exception. Lorsque l’on pense que la Suède n’a que deux millions d’habitants de plus que la Suisse…»

Jouer, jouer, jouer

Rolf Altorfer aime se référer à des choses concrètes et facilement applicables: «le golf est un jeu et l’on apprend d’autant mieux qu’on le fait en jouant. Et avec un peu d’imagination, on peut facilement varier les plaisirs. Mais l’ASG a aussi fait un travail préparatoire. Il existe un manuel d’entraînement pour les enfants, qui contient de nombreux exercices. Ceux-ci peuvent être pratiqués en groupe au sein du club, mais aussi en famille. Ces jeux peuvent se transformer en duels, en concours entre deux ou plusieurs participants, les enfants entre eux ou parents contre enfants. Il est bon aussi de se fixer des défis. Du genre: es-tu capable d’entrer dix putts d’affilée d’une distance de un mètre?»

Altorfer plaide pour qu’on impose le moins de contraintes possibles, pour un maximum de variété, de liberté aussi pour développer son style personnel, sa propre technique. «Pourquoi ne pas emmener une fois son fils en forêt avec le sandwedge et une balle. Et là, chiper et pitcher à loisir par-dessus les branches, les buissons et les rochers, dans des situations difficiles où il faut, par exemple, que la balle monte à la verticale. Simplement tout essayer: c’est ainsi que les enfants apprennent le plus vite, prennent du plaisir avant de devenir, au bout du compte, peut-être, de vrais talents».

Mais est-ce qu’on naît talentueux? «Il y a certes le don, mais beaucoup de ce que l’on appelle le talent est le résultat de l’entraînement, d’un entraînement bien conçu. Et même l’individu le plus talentueux doit beaucoup s’entraîner, sinon adieu les lauriers!»

Pour le manuel d’entraînement de l’ASG, voir le site www.asg.ch/Junioren/Ausbildung

26 Golf Suisse ASG
DANK COMPUTERGESTEUERTER BRILLENANPASSUNG VON KÜNZLI OPTIK, 8424 EMBRACH/ZH, TEL. 044 876 02 01, WWW.GOLFBRILLEN.CH

Golf Resort La Gruyère Parcours enchanteur

Imaginez : à l’horizon, les sommets des Préalpes fribourgeoises, et à vos pieds, le lac. Le parcours du Golf Resort La Gruyère se fond dans l’un des plus beaux paysages de Suisse. Vous enchaînez vos 18 trous comme par enchantement, en communionparfaite avec la nature et en totale harmonie avec vous-même.

Green fee: En semaine : 18 trous à partir de CHF 60. Le week-end : CHF 110. Hôtel: 12 chambres vue lac. Salons privés pour meetings et séminaires. Piscine couverte. Restaurant: ouvert tous les jours, midi et soir Forfaits séjours golf et gastronomie sur demande.

PONT-LA-VILLE
Tél. Golf : + 41 (0)26 414 94 61 - Tél. Hôtel/Restaurant : + 41 (0)26 414 94 21 - golf@golfresort-lagruyere.ch

R&A Referee School, février 2009, St. Andrews

Balade écossaise studieuse

Pas moins de 65 délégués en provenance de 30 pays – dont l’Australie, la Chine, le Bangladesh, la Lybie, pratiquement tous les pays européens et évidemment la Suisse –se sont retrouvés début février pour la 19ème R&A Referee School à St. Andrews, la Mecque du golf. Pendant quatre jours, des instructeurs compétents du R&A ont dispensé aux participants leur savoir du monde du golf.

une grande connaissance des Règles, mais également quelques savoureuses anecdotes à partager!

Examen

L’une des parties les plus sérieuses de la formation fut évidemment l’examen écrit, qui a duré pas moins de trois heures. La première partie concernait le tour d’horizon des connaissances de Règles sans l’utilisation d’un support. La seconde partie étant le maniement pratique des Règles et Décisions par l’utilisation de la littérature appropriée. Cette année, 57 des 65 participants ont réussi l’examen.

Par le suivi de ses séminaires, le R&A accorde une grande valeur au dialogue avec les participants et soutient les échanges entre les délégués, aussi bien pendant qu’après l’événement. Cet échange de connaissances et d’expériences au-delà de toutes frontières est très enrichissant et représente la véritable valeur de ce meeting.

Sous la houlette de Allen Holmes, directeur du R&A Rules of Golf Committee, David Rickman, Grant Moir, Kevin Barker, Shona McRae et d’autres experts du R&A ont animé le programme de formation et passionné les participants. Le point central de la formation était l’analyse de situations de Règles auxquelles sont souvent confrontés les arbitres sur le parcours. A cet effet, dans l’enceinte du Fairmont Hotel de St. Andrews Bay, une sorte de parcours indoor a été organisée, pour faire un pied de nez à une météo très «écossaise» en début d’année! Ce parcours indoor s’est révélé très efficace pour les démonstrations pratiques.

Les exposés sur les projets de développement dans le monde du R&A furent également très intéressants à suivre, tout comme la préparation et le suivi des plus grands tournois de la planète. Enfin, les experts de Règles ont pu s’émerveiller devant une collection de différents clubs originaux et uniques qui ont été envoyés au R&A pour être expertisés.

Les différentes séquences vidéo des tournois PGA furent extrêmement instructives, grâce notamment aux commentaires d’Andy McFee. Andy, le Senior Referee du PGA European Tour depuis des années, a non seulement

La conclusion et le point d’orgue de la Referee School est, du point de vue des participants, la réception et le dîner pris dans le club-house du R&A de St. Andrews. Le clubhouse du Royal and Ancient est la véritable Mecque du golf; toutes les pièces et tous les meubles ont leur propre histoire de golf et de tradition. Chaque participant au R&A Referee Seminar 2009 a pu ensuite raconter ses anecdotes à ses amis, à propos des Règles de golf, du R&A, de St. Andrews et du «Spirit of the Game».

28 Golf Suisse ASG
Rudolf Achermann (à g.) et Roger Volken (à d.) de l’ASG, avec David Rickman du R&A. Kevin Barker, du R&A, dans le «terrain».
TICKETS, INFORMATION & HOSPITALITY WWW.OMEGAEUROPEANMASTERS.COM GOLF-CLUB CRANS-SUR-SIERRE ASSOCIATION SUISSE DE GOLF
3-6 SEPTEMBER 2009

Championnat National Amateur à Bonmont

Des surprises en pagaille

Si la logique des qualifications en strokeplay avait été respectée, ni Ken Benz, ni Mélanie Mätzler n’auraient soulevé le trophée du Championnat National Amateur de matchplay. Mais sur le parcours de Bonmont, leur combativité a déjoué les pronostics.

gaz) ne terminait qu’à la 7ème place (153), pendant que Cylia Damerau (Ennetsee) «ramait» pour se qualifier en prenant la 16ème position avec un score de 162.

Elimination des favoris

Le premier tour de matchplay du vendredi 8 mai allait confirmer que les qualifications n’offrent aucune garantie aux spécialistes du «coup par coup» dans l’épreuve du «trou par trou». Hufschmid, D’Incau et Dobias étaient immédiatement éliminés! Même humiliation pour Lorraine Mulliez chez les dames! La suite allait être plus conventionnelle, avec un Ken Benz qui retrouvait son efficacité et qui atteignait la finale sans grande difficulté, où il retrouvait Andy-Chris Orsinger, lui aussi très à l’aise après avoir été le bourreau de Nicolas D’Incau. Dans le tableau féminin, en quart de finale, Rebecca Huber perdait ce que certains appelaient la «finale avant l’heure» face à Mélanie Mätzler, alors que la surprenante Cylia Damerau, toute surprise d’avoir éliminé Lorraine Mulliez, continuait sur son élan jusqu’en finale!

Les deux finales disputées le dimanche sur 36 trous se disputaient dans d’excellentes conditions météorologiques, sur un parcours magnifiquement préparé, mais dont les

C’est le jeudi 7 mai dernier que l’élite du golf suisse avait rendez-vous à Bonmont pour les 36 trous qualificatifs en strokeplay, en vue d’établir les tableaux de matchplay réunissant les 16 meilleurs joueurs. Chez les hommes, ils n’étaient pas moins de 54 à tenter leur chance et rapidement on pouvait constater que les places allaient être chères, puisque plusieurs scores sous le par étaient signés par les meilleurs. Le local Sébastien Hufschmid et le Neuchâtelois Nicolas D’Incau bouclaient les deux tours avec une carte de 140 (-2), suivis par un Marc Dobias appliqué (141), alors que Tim Pfister réalisait la meilleure performance avec un 66! Ken Benz arrachait sa qualification après un premier tour désastreux (77) grâce à un superbe 68. Le cut s’établissait à 147 (+5), ce qui ne manquait pas de ravir le coach national, Graham Kaye: «je suis très satisfait de cette performance d’ensemble.»

Chez les dames, avec seulement 17 inscrites pour 16 places disponibles, le suspense du cut était absent. Ce qui n’enlevait nullement sa motivation à Lorraine Mulliez, de Bossey, qui imitait les meilleurs hommes en bouclant les 18 trous en 68, puis en 73, pour s’installer en tête de ces qualifications. La favorite, Rebecca Huber (Bubikon) la suivait avec un total de 144. Mélanie Mätzler (Bad Ra-

30 Golf Suisse ASG
Ken Benz (à gauche) a facilement battu Andy-Chris Orsinger en finale du Championnat national. La gagnante de la finale dame est celle qui a le sourire le plus large!

MIGROSGOLFPARK TROPHY 2009

Sonntag 12. Juli 2009

Das grösste Golfturnier der Welt?

Die Schweiz jagt Deutschland den Weltrekordtitel ab.

Golf-Weltrekordversuch auf 7 Golfplätzen. Die Migros Golfpark Trophy 2009 will in Ihrem Startjahr mit 1120 Golfspieler gleich Weltmeister werden. Sie können dabei sein, wenn die Schweiz nebst Segelnation auch Golfnation wird.

Sichern Sie sich Ihren Startplatz jetzt auf www.golfparks.ch oder www.swigo.ch und erzählen Sie es Ihren Golffreunden weiter, nur so werden die Schweiz und Sie Weltmeister.

· Modus: Stableford, 14 Kanonenstarts mit je 80 Spieler

· Gesamtrangliste undRangliste pro Kanonenstart

· Preise: über 250 wertvolle Preise zu gewinnen Wanderpokal für Damen und Herren brutto Anmeldung als Weltrekord beim Guiness Books of Records

· Kosten: Greenfee (auswärtige)100.–Matchfee 50.–

InKooperation mit

·Turnier-Package: Turnieradministration, Driving-Range-Jeton,

GOLF EUROPE 2009

27–29 SEPTEMBRE 2009

ONE

17e Salon International du Golf |Réservé aux professionnels

Organisateur: Messe München GmbH | Messegelände | 81823 München, Allemagne

Golf Europe hot-line (+49 89) 9 49-1 14 08 | Fax (+49 89) 9 49-1 14 09 | visitor@golf-europe.com

INTERMESS DÖRGELOH AG | 8001 Zürich | Tél. 0432448910 | Fax 0432448919 intermess@doergeloh.ch | www.doergeloh.ch | Offres d’hôtel sous www.tradefairs.com

ASG Golf Suisse 31

EUROPE’S LARGEST GOLF EXHIBITION | LE PLUS GRAND SALON DE GOLF EN EUROPE
>>> Lieu: M,O,C, | Lilienthalallee 40, 80939 München, Allemagne SHOT. ALL MARKETS. WWW.GOLF - EUROPE.COM
Sponsoren:

greens souffraient néanmoins d‘une attaque de pâturin typique de notre pays. Déjà en tête à l’issue du premier parcours, Ken Benz enfonçait le clou face à Andy-Chris Orsinger en bouclant l’aller du second tour en 30, avec deux birdies et deux eagles! Sa victoire 6&5 constituait son premier titre dans ce Championnat national. C’est sur le même score et avec la même facilité que Mélanie Mätzler se défaisait de la surprenante Cylia Damerau, toute heureuse d’être arrivée en finale d’une épreuve aussi sélective.

Graham Kaye se montrait assez critique à l’issue de la compétition: «je le répète, les qualifications ont été satisfaisantes. Mais je trouve que dans l’ensemble, les joueurs sont mal préparés pour une épreuve de cette importance. Ils n’ont pas bien appréhendé le parcours et cela s’est vu au petit jeu. Ils ont tous eu des problèmes sur les greens! Ils doivent envisager une préparation plus spécifique. Sur un plan totalement différent, je voudrais féliciter Bonmont pour son accueil et sa motivation dans l’organisation de compétitions ASG. On est toujours les bienvenus et il faut le dire!»

Championnat Mid-Amateurs Lausanne brille

En parallèle au Championnat national, les Mid-Amateurs (35 ans révolus) disputaient leur championnat sur deux tours de strokeplay. Chez les dames (32 inscrites), la tête du leaderboard a été occupée en permanence par les représentantes du club de Lausanne. Malgré une belle résistance, Anne Argi a dû se contenter de la 3ème place, laissant ses camarades de club en découdre pour la victoire. Leader après le premier tour (72), Sandra Storjohann Modi Morante a vu fondre rapidement son avance de 5 coups sur Sophie Ducrey. Et c’est pratiquement en matchplay que les deux anciennes membres de l’équipe nationale amateur ont disputé le dernier tour. Revenue à égalité au départ de l’avantdernier trou, Sophie Ducrey voyait avec horreur son approche voler le green en raison d’un imprévisible «flyer», offrant du même coup le titre à une Sandra qui avouait sa nervosité avec une belle franchise. «J’ai eu un coup de fatigue! Mais je suis super contente, même si je n’ai pas fini le tournoi comme je l’espérais. Je n’ai plus l’habitude de subir une telle pression. Cela dit, c’est très motivant de rejouer avec des golfeuses du niveau de Sophie et d’Anne. Ce qui est amusant, c’est que je ne pensais pas m’inscrire et que j’ai finalement accepté de jouer parce que les filles de Lausanne m’y ont poussé!» Chez les hommes (58 inscrits), le club de Lausanne a doublé la mise grâce à Richard Heath. Leader (72) d’un petit coup devant le Genevois Dominique Rey, Heath augmentait son avance à coup de birdies lors du second tour. Mais un triple bogey sur le – décidément –dangereux par 4 du 17 laissait un petit espoir au représentant du club de Cologny. Malheureusement pour lui, Dominique Rey manquait un putt pour birdie de moins de 3 mètres sur le dernier green et laissait Richard Heath l’emporter d’un coup. A 38 ans, le Championship Manager de l’European Golf Association, qui vit en Suisse depuis quelques années, décrochait son premier titre Mid-Amateurs: «je suis content, même si je n’aime pas gagner de cette façon! Pour éviter ce genre d’accident, il faudrait peut-être que je joue un peu plus», déclarait cet Australien bourré de talent.

32 Golf Suisse ASG
Le dernier putt de Dominique Rey aurait pu lui donner le titre chez les MidAmateurs. Photo de famille chez les Mid-Amateurs, avec (de g. à d.) Roy Zehnder, Sophie Ducrey, Richard Heath, Dominique Rey, Sandra Storjohann Modi Morante et Anne Argi.

Unser ganzheitliches Angebot umfasst neben dem Golfspielen mit modernsten Trainings-Methoden, eine Vielzahl von Healthand Fit-Kursen für Ihr Wohlbefinden. Lassen Sie sich verwöhnen.

Pilates Systematisches Körpertraining zur Kräftigung der Muskulatur | Tai Ji chinesische, philosophische Bewegungsmeditation | EMS-Training elektronisches Muskelstimulations-Training | Neurofeedback Technologie für eine bessere Konzentration | chiVital Gesundheitsreisen, Medizinalreisen, Aktiv Reisen | FitVibe-Training Vibrationstraining | Active-Air Sauerstoff-Therapie

ASG Golf Suisse 33
WISS GOLF BUBIKON
www.swissgolfbubikon.ch Kämmoos · 8608 Bubikon · Telefon 055 253 23 53
HEALTH & FIT S
immer einen Schritt voraus

Championnat de Suisse orientale à l’OSGC Niedebüren

Décision en playoff

La première grande rencontre à l’agenda des tournois de l’ASG (les 2 et 3 mai) était cette année le championnat de Suisse orientale à Niederbüren. Deux nouveautés sont en vigueur depuis cette année 2009: en effet, selon l’entente intervenue entre l’ASG et la Swiss PGA, les championnats régionaux ne sont désormais ouverts qu’aux seuls amateurs et lors des trois tournois 27 places sont réservées aux membres (seniors) de l’ASGS et de la SSLGA.

Il n’y a eu en effet que deux carte en dessous de 70 (Richard Heath et Tiziano Nessi lors du troisième tour).

Kopp et Mätzler sont les meilleurs

Le jeune Bruno Kopp (20 ans) d’Unterengstringen a entretenu le suspense: leader après le premier tour déjà grâce à des frappes d’une étonnante sûreté, il a vu Victor Honauer revenir sur lui le deuxième jour, alors qu’il restait encore 36 trous à jouer. De ce dernier, le coach national Graham Kaye dit qu'il est le meilleur de l’équipe nationale au putting. Mais en playoff, Honauer a pourtant raté un putt de trois mètres pour le par, abandonnant du même coup la victoire à Kopp. Avec 13 joueurs dans une fourchette de six coups, le niveau a été bon chez les messieurs, même si l’on n’a pas assisté à des tours exceptionnels (voir ci-dessus). Mélanie Mätzler, elle aussi membre de l’équipe nationale, n’a pas fait de cadeau à ses adversaires. Avec une carte de 70, elle a réalisé le seul vraiment bon tour du tournoi féminin. C’est avec huit coups d’avance, au final, qu’elle s’est adjugé le titre. Un bel enrichissement de son palmarès pour celle qui avait déjà gagné un championnat régional il y a deux ans.

Et maintenant reconstruction

Des conditions météorologiques parfaites malgré des prévisions mitigées, un parcours bien préparé en dépit de la date précoce de l’événement et des chutes de neige tardives ainsi qu’une bataille à suspense dans deux des quatre catégories: tels ont été les faits marquants de ce championnat. Le parcours de l’Ostschweizerischer Golfclub suit la rive gauche de la rivière Thur. Il pose aux joueurs de sérieux problèmes malgré une distance totale relativement faible. Les fairways sont en général étroits et de nombreux arbres y font saillies. Ce n’est donc qu’en plaçant judicieusement son drive que l’on peut disposer d’une ligne sûre en direction du drapeau. En outre, les greens sont plutôt petits et le putting n’y est pas simple. Il est donc difficile de bien scorer sur ce golf volontiers sous-évalué. On peut en voir une confirmation dans le fait que le record du parcours de Markus Frank (67) est plutôt élevé et qu’il n’ait pas été menacé cette année malgré les excellentes conditions et la quasi-absence de vent.

Au OSGC Niederbüren, la saison ira normalement à son terme. Pour la dernière fois cependant. Les greens et les départs doivent en effet être refaits, et des modifications dans l’adduction d’eau s’avèrent également nécessaires pour des raisons de droit public. Ces deux prochaines saisons, neufs trous seront à chaque fois fermés et remodelés. Ce n’est donc que dans trois ans au plus tôt que l’on se retrouvera pour un nouveau rendez-vous dans ce club sympathique et au cachet tout particulier!

34 Golf Suisse ASG
Bruno Kopp und Melanie Mätzler Toni Putzi a été seul senior en mesure de réaliser un score «normal» en deux tours (+6). Tous les autres sont restés à 10 coups ou plus au-dessus du par. Brigitte Sutter, après sa victoire contre Rosmarie Schoch. Elle l’a emporté sur le troisième trou du playoff avec un birdie.
ASG Golf Suisse 35 Golfimport www.golfimport.ch www.cosmic.ch

Title Sponsor

Le Credit Suisse Challenge, du 2 au 5 juillet au GC Wylihof

Une vitrine pour les meilleurs Suisses

Sponsors

Le 4e Credit Suisse Challenge se jouera début juillet sur le parcours soleurois de Wylihof. Le tournoi fait partie du Challenge Tour, le deuxième circuit le plus important d’Europe qui s’arrête deux fois dans l’année en Suisse (la seconde à l’occasion du Trophée du GC Genève en août). Un déplacement à Wylihof se justifie à un double titre: le spectateur verra à quel niveau évolue le golf de pointe sur le plan international et il pourra apprécier les prestations des meilleurs pros et amateurs suisses.

Suppliers

Medienpartner

Le Credit Suisse Challenge à Wylihof, c’est la meilleure vitrine du golf de compétition suisse. Lors des trois dernières éditions, nos compatriotes ont réalisé de très bons résultats et l’on peut espérer que cette année encore nos meilleurs éléments seront motivés pour bien figurer au palmarès.

En 2006, lors de la première édition, Martin Rominger avait été le meilleur Suisse en enlevant la 14e place, suivi d’André Bossert (22e), Nicolas Sulzer (37e) et Markus Knight (47e). Il y a deux ans, Julien Clément s’était également classé 14e, Rominger 20e et Sulzer 32e. On peut donc dire qu’ils se sentent bien à Wylihof. Ce fut encore mieux en 2008: Clément a joué magnifiquement (67/69/69/69), réalisant un score de 274 (-18) qui lui a valu le 5e rang final! Bossert (32e), Jean-Luc Bernier (60e) et Claudio Blaesi (63e) ont également passé le cut, alors que Raphaël de Souza échouait de manière surprenante. Après un premier tour de 67 (4e

place intermédiaire) il rendait en effet une carte de 77 au second. Pour lui, ce fut la plus grande déception de sa deuxième partie de saison.

Wylihof: un stade de golf

Aucun autre golf de Suisse n’a des installations qui se prêtent aussi bien à un événement international. Des infrastructures généreuses, un practice très étendu, une bonne vue où que se trouvent les spectateurs, un parcours qui se boucle facilement à pied parce qu’il est plat, que veut-on de plus? Sur le site www.creditsuissechallenge.com, voici ce qu’on dit du Golf Club

Wylihof: «avec ses 6584 mètres, ses greens difficiles, ses hauts roughs, le parcours est un des plus longs et des plus exigeants de Suisse. Il se situe au cœur du Mittelland helvétique, sur les bords boisés de l’Aar avec la longue chaîne du Jura en toile de fond.» De Bâle ou de Zurich, on y arrive en une petite heure d’autoroute, de

Organizing Partners

Die Partner der Credit Suisse Challenge Golf Club
36

Berne en quelque 30 minutes et de Lausanne en moins d’une heure et demi. Si la longueur de 6584 mètres est celle d’origine, le parcours a cependant été adapté en permanence pour en améliorer les effets visuels. A l’occasion du Credit Suisse Challenge, le rough est coupé moins court et il est conservé spécialement haut aux points stratégiques. On cherche à maintenir les greens aussi fermes que possible pour placer les joueurs devant un défi supplémentaire. Le club de Wylihof, «The Swiss PGA National», entretient depuis deux ans une collaboration étroite avec la Swiss PGA, l’organisation faîtière des professionnels suisses. On peut dire que la Swiss PGA y est à la maison. Outre la formation de base et continue, le Swiss PGA championship s’y déroule chaque année ainsi que deux Pro-Ams.

Pronostic difficile

Francisco Cea, Peter Baker, Rafael Cabrera Bello sont les vainqueurs des trois premières éditions. Peter Baker est un ancien joueur de Ryder Cup qui cherche à reprendre pied sur l’European Tour avant sa fin de carrière. Francisco Cea connaît souvent des hauts et des bas. Rafael Cabrera Bello est un jeune talent espagnol qui s’est hissé depuis sur l’European Tour et qui y est très bien classé avec ses 350’000 euros de gains.

Programme du Credit Suisse

Challenge, du 29 juin au juillet

Lundi/mardi: entraînement

Mercredi: Pro-Am Credit Suisse Trophy

Jeudi: 1er tour, départ dès 7h.30

Vendredi: 2e tour, départ dès 7h.30

Samedi: 3e tour, départ dès 7h.30

Dimanche: 4e tour, départ dès 7h.30, distribution des prix vers 15h.30.

Qui leur succèdera en 2009? Impossible à dire. Le Challenge Tour ne connaît généralement pas de favoris, mais des prétendants très proches les uns des autres. Les scores montrent à quel haut niveau ils évoluent. Difficile donc de faire des pronostics car l’on doit aussi compter avec des surprises. Et pourquoi pas de la part d’un Suisse?

Les vingt meilleurs pros de l’actuel Ordre du mérite de la Swiss PGA seront au départ ainsi que les six meilleurs amateurs de l’ASG. A l’expiration du délai rédactionnel du présent numéro, seul Ken Benz (Bubikon), parmi ces derniers, était certain d’être au départ. Il a déjà gagné quelques lauriers cette année, notamment avec de belles prestations à l’étranger. Du côté des pros, on attend avec grand intérêt l’entrée en lice du «leader» Julien Clément, de Martin Rominger, André Bossert, Tino Weiss, Damian Ulrich ou Raphaël de Sousa. La liste définitive des participants sera publiée le lundi précédant le tournoi. On pourra la consulter sur les sites www.europeantour.com ou www.creditsuisse-challenfe.com.

Le score en «Live» sur écran géant

La Swiss PGA, en collaboration avec le GC Wylihof et «Scoring Direct» (Hanspeter Tschannen et Stephan Lauer) ont choisi le CS Challenge 2009 pour tester un nouveau service électronique: le score et des séquences en direct sur un gigantesque écran vidéo près du green du 18! Cela permettra aux spectateurs non seulement de suivre en permanence tous les résultats des joueurs, mais également d’assister comme s’ils y étaient aux scènes les plus excitantes qui se passent à d’autres endroits. Pour cette réalisation, des équipes spéciales de cameramen seront engagées sur le parcours samedi et dimanche. Informations à ce sujet sur www.scoringdirect.com

37

Patte de velours

Jaguar est l’un des marques d’automobiles qui soigne ses relations avec ses fans. On dresse l’oreille dès que l’on entend prononcer ce nom, car on sait que ce sont des voitures d’exception caractérisées par une forte touche sportive. Assis au volant du tout nouveau cabriolet XKR, on constate que la philosophie reste la même. Rien n’a changé non plus dans l’engagement de Jaguar en faveur du golf. Le fameux tournoi pour amateurs sur invitation a lieu en Suisse depuis plus de 20 ans et la collaboration (sponsoring) de Jaguar avec l’ASG s’est établie de longue date.

Le siège de la firme Jaguar se situe à Coventry, au centre de l’Angleterre. La marque a perdu son indépendance depuis longtemps déjà. Elle a été reprise par Ford et assainie. Lorsque l’entreprise Ford s’est trouvée ellemême plongée dans la crise de liquidités que l’on connaît, le conglomérat industriel indien Tata s’est intéressé à Jaguar et en a pris les destinées en main. Avec le lancement d’un nouveau coupé sport – que l’on peut aussi obtenir en version cabriolet – et avec une nouvelle motorisation de la limousine XF, Jaguar a récemment montré qu’elle reprenait du poil de la bête. Les affaires marchent bien et l’une ou l’autre des impulsions qui viendront sans doute du marché asia-

tique devraient influencer à l’avenir la politique des modèles. Installer un moteur de 510 chevaux, avec un monstrueux couple de 625 Nm, dans une grande routière est un exemple de cette tendance. De telles données, de telles performances sont en effet plutôt inhabituelles en Europe. Mais cela ne change rien au fait que ce cabriolet attire tous les regards. Et que le XKR Convertible serait parfaitement à sa place à Ascona, à Lugano, à St. Moritz, à Interlaken, à Lucerne, à Montreux, à Ouchy et – si l’on pouvait encore y circuler – sur la Bahnhofstrasse à Zurich. Cette voiture a aussi une particularité acoustique. Impossible de décrire précisément le bruit mélo-

38 Golf Suisse Reportage
Jaguar XKR Convertible

Une visite au splendide club des Bois avec cette magnifique XKR Convertible un plaisir décuplé lorsque le temps se met sur la position «cabriolet»! Ce qui est valable pour le trajet en voiture, comme pour le golf…

dieux qu’elle fait, mais on ne peut certes pas dire qu’elle est silencieuse. Jaguar souligne la sportivité de ce modèle. Tout bien considéré, il ferait bonne figure sur un circuit! Sur les boulevards et devant les terrasses de café, l’effet est en tous cas garantit…

Grande classe: technique et équipement

L’engin, naturellement, est aussi un chef-d’œuvre de technologie. Une carrosserie extrêmement rigide en aluminium, rivetée et collée comme dans la construction aéronautique. L’augmentation des performances a été obtenue sans que les valeurs d’émission de CO2, en comparaison avec d’autres modèles, ne soient modifiées. Les chiffres de la consommation, surtout, sont étonnants: sur autoroute, cette voiture peut parcourir 100 kilomètres avec moins de 10 litres d’essence. Si toutefois le conducteur se laisse quelque peu aller à son instinct de coureur automobile, ce sera un peu plus…

Mais une Jaguar – et surtout un cabriolet – ce n’est pas un véhicule utilitaire et ça n’a pas été conçu en fonction d’arguments purement raisonna-

bles. Sur un parcours de golf non plus, nous ne sommes pas toujours raisonnables et il nous arrive de craquer pour un driver. Et comme il n’y a rien de plus jouissif que de réaliser un drive parfait avec une balle au milieu de fairway, on se sent le maître absolu sur la route dans un XKR, même en ne faisant qu’effleurer la pédale des gaz. Cette pédale est bien un élément central de cette voiture et il faut la manier avec une extrême sensibilité. Le couple-moteur précité fait que l’on peut dépasser la vitesse autorisée en quelques secondes (la voiture est construite de manière à conserver sa pleine et entière intégrité quelle que soit la puissance de l’accélération ou du freinage). Il suffit de cinq secondes juste pour passer de zéro à cent kilomètres/heure, et cela continuerait au même rythme si l’on ne relevait pas le pied…

Dans la nature le jaguar, en vrai félin, se déplace sans faire de bruit. Il en va tout autrement sur la route: cette Jaguar rugit comme un lion, court comme un guépard. C’est le conducteur lui-même qui doit faire patte de velours!

Dearswissgolfers, Thissummertheinstructing teamofmygolfschool,the ANNIKAAcademy™of Orlando/Florida,comes closetoyou!

Findoutyourselfaboutmy philosophyandhowitwill influenceyourpersonal approachtothegameofgolf!

Mylongtimeswingcoach HenriReisandmysister andformerLPGAwinner, CharlottaSorenstam,will hostexclusivegolfclinicsin thebeautifulEngadin!

Fordetails: www.engadin-golf.ch

Itwillbeourpleasureto provideaninspirational experiencetoyou!

Allthebest!

AnnikaSorenstam

AllinOne www.engadin-golfhotels.ch
PRESENTINGSPONSOR

Petite balade autour de Lausanne

A portée de drive…

Nul n’est prophète en son pays! Voilà un dicton qui vaut pour le golf, comme pour le reste et qui nous incite parfois à chercher une herbe plus verte, loin de chez nous. Alors que des bijoux de parcours nous tendent leurs fairways! Rien que dans la région de Lausanne, il y a six clubs qui valent le déplacement.

L’été, en Suisse, peut être magnifique, pour autant que la météo ne fasse pas de caprice! Et si on avait la garantie que le week-end de l’Ascension était un avant-goût de ce qui nous attend en juillet, les vacanciers annuleraient immédiatement leurs réservations tropéziennes, barcelonaises ou «riminiennes». Pour les courageux qui ont décidé de rester en Suisse pendant la période estivale, nous allons présenter six parcours qui sont autant d’opportunités d’apprécier la qualité des golfs suisses et surtout leur variété. Car chacun d’entre eux à son caractère, ses spécificités qui le rendent non seulement unique, mais aussi attachant, stimulant.

Lausanne

A tout seigneur, tout honneur, c’est par Lausanne que nous allons commencer notre périple. Situé dans les hauts de la ville, sur la commune d’Epalinges, le parcours du Golf Club

de Lausanne se situe à 853 mètres d’altitude, ce qui le rend vulnérable aux rigueurs de l’hiver. En début de saison, comme dans de nombreux golfs suisses, les greens étaient d’ailleurs atteints de cette maladie typique qu’est la fusariose et qui s’installe lorsque l’hiver est non seulement, long, froid et humide. Mais grâce à la chaleur du printemps, ils ont vite retrouvé une surface immaculée. En fait, ce ne sont pas les greens de Lausanne qui sont redoutables, mais plutôt les arbres qui longent les fairways! Les joueurs puissants mais «larges» comprendront très rapidement ce que nous voulons dire, alors que les joueurs précis s’en tireront à bon compte, même s’ils souffriront sur quelques trous particulièrement longs. Parcours vallonné, varié, Lausanne est un véritable défi que de très grands joueurs ont relevé depuis son ouverture en 1921, au travers de compétitions prestigieuses, dont la plus célèbre est incontestablement le

40 Golf Suisse Reportage

Championnat du Monde Amateur par équipe de 1982. Le club-house et sa splendide terrasse participent largement à la notoriété de ce club chic, mais également très sportif. Un passage obligé.

Vuissens

A environ 20 minutes en voiture du club lausannois, après avoir découvert la jolie «routes des paysans» , on rejoint Vuissens, qui se trouve dans une enclave fribourgeoise. Village perdu dans la Broye, Vuissens a ouvert son parcours en 2001. Très chahuté avant son lancement - en raison d’une opposition farouche de trois familles d’agriculteurs - le club s’est rapidement forgé une réputation de qualité. Il faut dire que le tracé dû au talent de l’architecte Jeremy Pern fait l’unanimité. Ce golf au dessin varié et technique a des allures de links, même si l’on y pratique un jeu classique de «target golf». Situé dans une campagne d’un calme reposant, il pourra montrer les dents lorsque le vent – souvent et inexplicablement présent – se met à souffler et lorsque les roughs sont hauts, comme c’est actuellement le cas… Les greens sont grands, de très bonne qualité et il ne manque que la maturité des nombreux arbres plantés après l’ouver-

Reportage Golf Suisse 41
Golf Club de Lausanne Par 72, 6197 mètres Tél. 021 84 www.swissgolfnetwork.ch Golfimport www.golfimport.ch Golf
Par
6179
Tél. 024 00 www.golfvuissens.ch
Club Vuissens
72,
mètres

ture pour que le terrain entre définitivement dans le cercle des grands parcours suisses. Installé dans une magnifique grange fribourgeoise, au toit immense, le club-house est d’une grande convivialité, d’autant plus que l’accueil de Vuissens est reconnu et méticuleusement «entretenu» par la directrice, Angèle Barras. Le club, privé, mais à l’orientation publique affirmée, ouvre toutes ses compétitions aux visiteurs et propose des tarifs très avantageux le lundi et le mardi matin. A voir absolument.

Gruyère

Comme on se trouve dans le canton de Fribourg, pourquoi ne pas pousser jusque dans la région gruyérienne?

Haut lieu touristique, le lac de Gruyère propose des excursions et des visites typiques, mais également un parcours sympathique, qui surplombe le lac. Le Golf Club de la Gruyère a été ouvert en 1993, d’abord avec 9 trous, avant de passer à 18 quelques années plus tard. Son tracé, dû à Jeremy Pern, comme son voisin fribourgeois de Vuissens, est extrêmement technique, en raison de

42 Golf Suisse Reportage
Tél.
www.golfgruyere.ch
Golf Club de la Gruyère Par 68, 5058 mètres
026 60
Tél.
www.swissgolfnetwork.ch
Golf Club Montreux Par 72, 6207 mètres
021

la surface du terrain relativement réduite et plutôt pentue sur laquelle il s’étend. Il vaut donc autant pour le coup d’œil somptueux sur le lac de Gruyère et les Alpes fribourgeoises que pour le challenge golfique qu’il offre. La terrasse du club-house est très confortable, alors que la carte du restaurant est une motivation supplémentaire de rendre visite au Golf Club de la Gruyère. Racheté récemment par une société française aux ambitions immobilières importantes, nous reviendrons plus en détails sur le club fribourgeois dans une prochaine édition.

Montreux

En revenant vers le lac Léman, à l’embranchement situé au-dessus de la ville de Vevey, on va prendre sciemment la direction de l’Est, vers le Valais. Mais on ne s’attardera pas sur l’autoroute, puisque l’on sortira à Aigle, pour rejoindre le Golf Club Montreux. Club largement centenaire – il n’était que le second club suisse en 1900 – Montreux offre le charme d’un parcours boisé et mature, ainsi que l’attrait d’un terrain

moderne. Il faut rappeler en effet que tous les greens et certains trous ont été rénovés et transformés voilà quatre ans, par l’architecte américain Ronald Fream. Si le tracé a gardé son caractère plat et technique, il a en revanche beaucoup gagné en qualité et en diversité, avec notamment l’ajout de plusieurs obstacles d’eau. Plus long également des tees arrière, Montreux est désormais un parcours qui exige de la précision, mais aussi de la puissance pour être dompté. Le directeur, Jacky Rey, peut se vanter d’avoir fait de l’accueil du club de Montreux une référence en Suisse romande, si bien que les visiteurs sont très nombreux sur les fairways vaudois. Une qualité d’accueil que l’on retrouve également dans le sympathique club-house où le 19ème trou est particulièrement agréable et confortable.

Lavaux

En remontant vers Lausanne, on jouit d’une vue exceptionnelle sur le lac Léman, notamment lorsque l’on aborde la région du Lavaux. Inscrit désormais au patrimoine mondial de

E-CADDY TOUR

www.komperdell-golf.com mesures minimes seulement:
28
état
marche 27 trous
construction
et
élégant -
léger & robuste - service & 1 ans de garantie directement auprès du producteur en Autriche - chargeur automatique et
puissante de 20 Ah - accessoires :
et
disponible en option disponible en 3 couleurs supplémentaires: rouge sunset vert fairway silver classique bleu lac
88 x 50 x
cm en
plié
facile à manier
compacte
design
Cadre en aluminium Aircraft anticorrosion apparence exclusive titane extra
batterie
crochet pour score-cartes
parapluie
Informations complémentaires sur notre site: www.komperdell-golf.com ACTUELLEMENT
Caddy LEPLUS AIMEE au marché! de
le
2-pièces

GOLF À-LA-CARTE

2 Übernachtungen inkl.

Frühstücksbuffet, Dinner á-la-carte und wahlweise 1 Greenfee

für Lans und Rinn

sowie 1 Greenfee

18-Loch Olympiagolf Igls ab € 312,00 oder 3 Tages Golf Alpin Greenfee ab € 413,00

5 Übernachtungen inkl.

Frühstücksbuffet, Dinner á-la-carte und wahlweise 3 Tage Greenfee für Lans und Rinn

sowie 1 Greenfee

18-Loch Olympiagolf Igls ab € 695,00

oder 5 Tage Golf Alpin Greenfee ab € 815,00

Angebote auch für 7 Nächte

Aufenthalt buchbar wahlweise mit 5 Tage Greenfee Lans/Rinn sowie 2 Tage Greenfee Olympiagolf oder 5 Tage Golf Alpin Greenfee ab € 847,00

GOLFSCHULE

DIETMAR POSCH

Einsteigerkurs für Golfanfänger 3 Nächte ab € 570,00

Golf Intensivwoche

7 Nächte ab € 1.178,00

Alle Preise verstehen sich immer pro Person und Unterbringung im Doppelzimmer inkl. der angegebenen Leistungen. Zuschläge für Einzelzimmer, Zimmer Komfort, Junior-Suiten und Suiten auf Anfrage.

Igls bietet 3 Golfplätze mit dem Golfclub Innsbruck - Igls 9 Loch und 18 Loch und dem neuen Olympia-Golf Igls mit 9 Loch.

l’UNESCO, ce paradis viticole est une splendide carte de visite pour le canton de Vaud! En sortant à Chexbres, on ne se trouve plus qu’à 5 minutes du Golf de Lavaux, à côté du lac de Brêt. Un parcours qui célèbre cette année ses dix ans et qui mérite que l’on revienne un peu sur son histoire. Après une assez longue gestation, puisque les premières discussions remontent à la fin des années 80 (!), l’ouverture des 9 premiers trous fut effective en 1999 seulement. A l’époque, le club-house se trouvait près du parking, dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le local à chariots par son côté rustique et champêtre, il a largement contribué à créer l’atmosphère conviviale et détendue qui prévaut toujours dans ce charmant club. Néanmoins, ce ne fut pas un déchirement pour les membres de prendre possession de leur véritable club-house, en 2003.

Dessiné par Peter Harradine, le tracé de Lavaux est varié et technique, avec quelques trous qui ne délivrent leurs secrets qu’après quelques parcours. Les greens sont assez petits et subtils, si bien que le début de saison a été difficile pour les joueurs, qui ne parvenaient pas à bien s’exprimer sur des surfaces souffrant de cette fameuse

fusariose. Mais comme à Lausanne, la chaleur du mois de mai a permis de rectifier le tir preuve en est le record du parcours établi par Andy-Chris Orsinger (Domat Ems), lors d’une épreuve junior: 66, soit 6 en dessous du par! Le club offre aussi un splendide driving range, des greens d’entraînement pour le putting et les approches, ainsi qu’un parcours-école de 6 trous très apprécié des débutants ou des joueurs confirmés qui souhaitent entraîner leur petit jeu. Avec 675 joueurs actifs, l’effectif du club est pratiquement complet et la santé financière de Lavaux est réjouissante. Le club célébrera son dixième anniversaire dans la discrétion et l’intimité des membres à la fin du mois de juin.

La Côte

En direction de Genève et en laissant Lausanne dans votre dos, vous sortirez à Aubonne, pour rejoindre le Golf Parc du Signal de Bougy, qui abrite le Golf Club La Côte. Ces deux entités fonctionnent de concert depuis dix ans, dans une entente harmonieuse, qui satisfait autant les visiteurs que les membres. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de l’un des six cen-

A-6080 Igls/Innsbruck

Telefon: +43-(0)512-377241

hotel@sporthotel-igls.com

www.sporthotel-igls.com

44 Golf Suisse Reportage
Endlich wohlfühlen in Ihrem Golfund Wellnesshotel in Tirol Golf Club La Côte Par 70, 5400 mètres Tél. 021 821 50 www.golfclublacote.ch Golf de Lavaux Par 72, 6107 mètres Tél. 021 14 www.golflavaux.ch

tres ouverts par la Migros (Holzhäusern, Signal de Bougy, Ennetsee, Moossee, Waldkirch et Oberkirch), le seul en Suisse romande, qui dépend donc de Migros Vaud. L’inauguration en 1999 ne concernait que 9 trous et il fallut attendre 2004 pour profiter de l’extension à 18 trous. Peter Kessler a joué avec les caractères très différents des deux parcelles sur lesquelles se trouve le terrain. La première, la plus ancienne, est principalement orientée au Sud, sur une pente qui offre une vue magnifique sur le Léman et qui présente des trous très techniques et amusants. Quant à la seconde, orientée au Nord et jouissant d’un magnifique panorama sur la chaîne du Jura, elle compte des trous plus classiques, qui permettent aux frappeurs de s’exprimer librement. Un ensemble très cohérent et varié, qui jouit par ailleurs d’un entretien de grande qualité. Il faut dire que le Golf Parc du Signal de Bougy ne lésine pas à la dépense et investit régulièrement sur le parcours et sur les machines, pour la plus grande joie

des golfeurs. Quant aux installations d’entraînement, elle sont tout bonnement époustouflantes, avec un immense driving range, qui est animé par 5 pros!

Locataire du Golf Parc, le Golf Club

La Côte a fait aujourd’hui le plein de membres actifs (510) et il ne reste plus que quelques places de membres semainiers. Les chiffres noirs sont désormais atteints et l’avenir du club est dégagé. Cette maturité correspond au dixième anniversaire du parcours, qui a été célébré le premier week-end de juin, avec les autorités, mais aussi avec les membres du club. Les «coopérateurs» n’ont pas été oubliés puisqu’une journée «portes ouvertes» leur était ensuite consacrée! Golfeur confirmé ou joueur de club, vous trouverez parmi ces six parcours de quoi nourrir vos ambitions de sportif ou vos attentes de vacancier. Sans perdre votre énergie dans des heures de bouchons!

2009 chez Chic&Sport

Villeneuve Outlet

Chantal Lacroix vous accueillera avec plaisir

Albatross - Daily Chervo - Footjoy

Demo Clubs, sacs, balles, gants et accessoires de golf

Reportage Golf Suisse 45
Venez découvrir les nouvelles collections été
Chic&Sport - Villeneuve Outlet Ch. de la Confrérie - 1844 Villeneuve 021 965 60 66

Test 2009 des bois de parcours et des hybrides

Longueur, contrôle, «shape»

Ils doivent produire de longs coups, pour une balle qui doit être bien «travaillée», avant de retomber délicatement sur le green, près du drapeau dans le meilleur des cas. On attend beaucoup des bois de parcours – un coup d’œil sur les clubs testés par Golf Suisse montre que la majorité d’entre eux remplit parfaitement cette tâche. Maintenant, il n’y a plus qu’à choisir!

Adams Speedline Draw et Idea Tech a40S

L’un des pionniers du club polyvalent pour les longs coups depuis l’herbe, Adams présente une nouvelle génération de «utility clubs» dans son programme, qui se montrent extrêmement faciles à jouer. Le modèle hybride Idea a une grande face de club, beaucoup de poids à l’arrière de la semelle et une couronne en magnésium. Le shaft (YSQ-HL de Graphite Design) a un kickpoint bas, pour que la balle s’envole bien même avec un loft peu important. Un club qui conviendra notamment aux joueurs peu puissants.

En revanche, les bois de parcours de la série Speedline sont plus conventionnels: toujours faciles à jouer, avec une belle longueur. La semelle plate privilégie les coups depuis le tee et le fairway, mais se montre un peu large pour les coups dans le semi-rough. Lofts FW: 13°, 15°, 18°. Lofts Idea Tech: 17°, 19°, 22°, 25°.

Dans le programme du leader de la branche, les Diablos présentent un design stylisé qui «suggère» le plan de swing. Tous les clubs de la série ont une face légèrement fermée, ce qui aide à ramener la face square dans la zone d’impact. Le vol de la balle est droit, avec une trajectoire moyenne; on remarque une tendance au draw pour les bons swings. Et celui qui a déjà une trajectoire naturelle en draw choisira plutôt la version «Tour». Callaway a produit une série au look particulier qui est destinée à tous les golfeurs et qui, dans les mains d’un joueur confirmé, a montré un grand potentiel.

Lofts FW: 16°, 18,5°, 21°, 23,5°, version Tour: 13°, 15°, 18°. Lofts Hybrids: 18°, 21°, 24°, 27°.

Deux autres gammes de bois de parcours sont offertes: le «FTi Squareway» dispose de la même forme carrée que le FT-iQDriver. Le club, léger, est très facile à swinguer et se destine donc aux débutants ou joueurs de club; sa tolérance est bonne et l’angle de décollage important. Lofts: 15°, 18°, 21°. Enfin, le FT est le bois de parcours «agressif» de Callaway, avec une forme classique et un shaft stable qui produit de longues balles pour des contacts solides; clairement destiné aux joueurs performants. On trouve des rails sur la semelle et un insert en tungstène. Lofts: 15°, 17°, 19°, 21°, 23°.

46 Golf Suisse Equipement
Callaway Big Bertha Diablo, Fusion, FT

Cleveland Launcher

Les bois de parcours et hybrides de la série Launcher sont plutôt destinés aux joueurs ambitieux, notamment en raison de leur équilibre. Le look de la tête est classique, avec une hauteur assez importante de la face de club et un swingweight assez élevé. Le shaft Fujikura produit des balles à l’angle de décollage moyen, d’une grande puissance; le Launcher se joue aussi bien sur le tee que sur l’herbe. Aussi bien les bois de parcours que les hybrides sont conçus pour des vitesses de swing moyennes; pour les débutants, Cleveland propose le HiBore XLS depuis quelque temps.

Lofts FW: 13°, 15°, 17°, 19°, 22°. Lofts hybrides: 15,5°, 18°, 20,5°, 23°, 26°.

TheANNIKAAcademyTM comestoEngadin/St.Moritz

HenriReis,longtimeswingcoachof AnnikaSorenstamandhersisterand formerLPGAwinner,CharlottaSorenstam,willhostexclusivegolfclinicsin theEngadin!

Clinic“Highestheights”

2daysofgolfinstructionincluding:

•Shortgamesessions

•Putting

•Chippingandpitching

•Bunkerplay

•Longgamesessions

•Drivingandlongirons

•Snacks&beverages

•Lunchesatthegolfcourse

•Videoswinganalysis

•18holesofgolfandcourse management(incl.golfcart)

•Specialgiftpackage

PackageprizeCHF1’790.–

Honma Beres MG 713 et MG 612

Les clubs Honma sont les plus chers du marché, mais ils sont aussi excellents. Les deux bois de parcours – le MG 713 est un bois classique, alors que le MG 612 est un hybride – se montrent faciles à manœuvrer par tous les types de joueurs. Les shafts donnent une grande impression de «décontraction», mais ils ont aussi les qualités nécessaires à une frappe solide, puisque dans la zone d’impact, ils se montrent très stables. Un très léger kick permet de bien lever la balle et donne une belle longueur. Le MG 612 a une large face de frappe, ce qui ne l’aide pas dans le rough.

Lofts FW: 15°, 18°, 21°. Lofts hybrides: 23°, 26°.

Fordetailsandreservations pleasevisit: www.engadin-golf.ch PRESENTINGSPONSOR

AAllinOne
www.engadin-golfhotels.ch

Fr.4980 Monat

proJahr über 4000 Stunden

LIVE-SPORT

HOLE-IN-ONE FÜR GOLFLIEBHABER

European Tour und US PGA Tour live!

Fa szination Golf s port bei Teleclub: Mit Ihrem Golf s ender Nummer einss ind S ie live dabei, wenn S pit zengolfer wie Ernie Els e die S chläger s chwingen und Tiger Woodss einen nächsten Major-Titel gewinnt. Erleben S ie die s pannenden Turniere der European Tour und der U S PGA Tour, alle Major s, die World Golf Champions hips, die FedEx Cup Play-Off s und den The Pre s idents Cup ! All da s und noch viele weitere Sportarten mehr erhalten S ie bequem im Monats-Abo für nur Fr. 49.80. Und um die Paus en z wis chen den Turnieren überbrücken zu können, ist da s ex k lu s ive Filmprogramm von Teleclub bereits enthalten. Teleclub ist digital empfangbar im Kabelnet z und über Bluewin TV.

Jetzt abonnieren und live
947 87 87 www.teleclub.ch oder im Handel
mitfiebern: 044

King Cobra S9-1 et Baffler TWS

Le bois de parcours se nomme «Speed Tuned»; il est donc logique que ce club de King Cobra produise des coups longs et droits. Le shaft dispose d’un kickpoint moyen et ne pèse que 57 grammes, ce qui est peu pour un bois de parcours. Avec la flexion S, ce manche est logiquement destiné aux swings puissants (Aldila DVS). Grâce à une semelle large et légèrement arrondie, la tête du club donne au joueur beaucoup d’informations sur le contact de la balle. Pour la ligne hybride que Cobra intitule Baffler – en souvenir d’un club célèbre de la marque –c’est le même shaft (65 grammes) qui est utilisé et qui fournit à peu près les mêmes performances: contact solide, launch angle plat, vol droit et balle très compressée. Les bons golfeurs apprécieront; les swings plus tranquilles devront choisir une flexion plus douce.

Lofts FW: 15,5°, 18°, 21°. Lofts hybrides: 16°bis 29°. Seniors: jusqu’à 32°. Dames: jusqu’à 35°.

Komperdell Fi square et Utility PS Hyperglide

Deux modèles de la maison Komperdell que l’on pourrait trouver dans le sac d’un pro – les pros de l’équipe de test de Golf Suisse ont été charmés, car les deux clubs sont montés sur des shafts de première qualité. Le bois de parcours a une forme carrée et dispose de la traditionnelle semelle en écailles, typique de la marque autrichienne; il est monté avec le manche orange SLX. Pour l’hybride, c’est un shaft compact et rigide qui a été choisi et qui produit des balles très tendues et longues, grâce à un transfert d’énergie optimal. On s’habitue très bien au look carbone de l’hybride. Précisons que le headcover à la fermeture magnétique doit être isolé de l’électronique des téléphones mobiles, des clés de voiture, des ordinateurs portables et autres Palms, car il peut la dérégler. Lofts FW: 15°, 19°, 22°. Lofts hybrides: 16°, 19°, 22°, 25°.

L'original La technologie éprouvée JuCad dès maintenant aussi en CARBONE NOUVEAU! www.jucad.de Handmade in Germany Représentation en Suisse : CONQUESTA . Hauptstrasse 47 . CH-5074 Eiken . Tél. : 062 871 76 00

Mizuno MX-700 et Fli-Hi

Mizuno a non seulement un vaste programme pour les fers, mais également pour les bois: la ligne MX-700 se destine aux handicaps moyens, même si les bois de parcours et les hybrides se présentent avec un loft important et un shaft souple qui conviendra parfaitement aux débutants ou aux golfeurs peu puissants. La tête est assez volumineuse et la face large, mais le design des bois de parcours est très plaisant. A l’inverse, les hybrides ont l’air surdimensionnés, mais se montrent très agréables à jouer.

La ligne Fli-Hi de Mizuno peut se montrer utile pour des joueurs chevronnés: notamment les hybrides, avec une tête assez petite. Ils remplacent les longs fers – avec un shaft acier, le vol est tendu et la balle roule beaucoup, mais la tolérance n’est pas extrême. Avec un shaft graphite et plus de loft, ces clubs peuvent convenir à une plus large palette de joueurs.

Lofts FW: 15°, 18°, 21°. Lofts hybrides: 17°, 20°, 23°, 26°, 29°. Lofts Fli-Hi: 20°, 23°, 26°.

Nickent 5DX Ironwood

C’est par le biais de victoires sur l’US PGA Tour que la marque Nickent s’est fait connaître du grand public. L’hybride actuel est un club à fort potentiel, au look futuriste, qui profite des expériences de joueurs du circuit: la tête est petite, avec une face compacte, un shaft relativement lourd de 80 grammes, avec un kickpoint moyen, qui, en flexion R également, est puissant et produit des balles droites, même avec des lies délicats. Il faut cependant disposer d’une vitesse de swing plutôt élevée pour le manœuvrer, sinon la balle monte peu. Un contact équilibré et un bon contrôle définissent bien le 5DX.

Lofts: 13°, 14°, 15,5°, 17°, 18,5°, 20°, 21,5°, 23°, 24,5°, 26°.

Nike SQ Dymo et SQ Dymo 2

Nike, la marque tendance du marché, qui équipe des pieds à la tête Tiger Woods et d’autres vedettes du circuit, vient de sortir deux nouvelles lignes de bois très stylisées. Il est difficile de ressentir les différences: les deux modèles sont assez proches au niveau des sensations et présentent les mêmes caractéristiques. Le Dymo 2 a une forme carrée, qui offre donc un MOI (Moment of Inertia) plus important, mais son volume est plus petit que celui du Dymo, dont la forme est plus classique. La face du club est également identique pour les deux bois: la tête ronde a néanmoins une semelle légèrement plus plate que la tête carrée. Avec le shaft en flexion S (UST), seuls les bons frappeurs seront à l’aise.

Lofts SQ Dymo et Dymo 2: 13°, 15°, 17°, 19°, 21°.

TiCad Liberty® – le vrai original.

Le premier chariot de golf électrique en titane handmade in Germany : léger, comfortable, sans bruit. Un exemple en design et qualité.

Prix conseillé  4300 TiTec Golf . Tél +41 (0)794 - 726464 . www.ticad.de

Onoff Fairway Wings

Des clubs faciles à jouer, qui offrent du plaisir à tous les types de joueurs: voilà la philosophie de Onoff, dans laquelle les nouveaux hybrides s’inscrivent parfaitement. La taille de la tête fait plutôt penser à celle d’un bois de parcours, même si la longueur des shafts correspond, elle, à celle d’un «utility club». L’angle de décollage est important, démontrant l’exploitation idéale de la vitesse de swing; les Fairway Wings sont idéalement conçus pour des joueurs qui ne disposent pas d’une grande puissance. La tolérance est évidente avec la large face de frappe et le gros sweetspot.

Lofts: 18°, 21°, 24°.

52 Golf Suisse Equipement

Ping Rapture V2 Fairway et Hybride

La ligne des clubs Rapture de Ping s’adresse à des golfeurs dont le handicap se situe entre l’AP et 10 et qui cherchent à ce que leur matériel «boostent» leur swing. Le driver, les bois et les fers se complètent idéalement dans la ligne Rapture et l’accord est parfait. Cela signifie pour les bois de parcours et pour les hybrides que le confort de jeu est optimum, grâce au large sweetspot; le shaft de série se montre très équilibré et stable (custom fitting indispensable!) et produit une belle longueur, tout en garantissant la précision. Le son à l’impact est métallique mais agréable et les hybrides, particulièrement, plairont aux bons joueurs. D’autres shafts sont, bien entendu, disponibles en option.

Lofts FW: 16°, 17,5°, 19°, 22°. Lofts hybrides: 17°, 20°, 23°, 27°.

Srixon WR

Srixon (Sumitomo Rubber Industries) reste fidèle à son credo de fabricant de clubs pour joueurs talentueux – la nouvelle ligne de bois de parcours se présente dans une forme esthétique, avec une tête de grosseur moyenne, une semelle arrondie pour les coups dans le rough ou dans les bunkers de fairway. Le shaft (SV 3011’J de Srixon), avec son kickpoint moyen, produit des balles à la trajectoire plutôt tendue. La devise «longue et droite» est respectée; le contrôle des effets est très motivant.

Lofts: 14,5°, 18,5°.

Equipement Golf Suisse 53

Des bois de parcours et des hybrides pour les plus grandes ambitions: il est évident que dans le groupe Acushnet, la marque Titleist est celle qui s’adresse aux joueurs exigeants et performants, qui attendent plus de leurs clubs que de simples balles droites. La tête du bois de parcours est plutôt petite; la tête des hybrides est de taille moyenne. Les deux clubs ont des shafts plutôt lourds: les Diamana Blue 75 Fairway et 80 Hybride sont extrêmement compactes et stables et permettent de «lâcher les chevaux»! Travailler les balles ne pose aucun problème si on a la technique requise; le feedback à l’impact est précis et fiable. Celui qui veut un modèle encore plus exclusif choisira la gamme F3, avec un angle de décollage plus tendu et moins de backspin.

Lofts FW: 13,5°, 15,5°, 18,5°. Lofts hybrides: 15°, 17°, 19°, 21°, 24°.

Taylor Made Burner High Launch et Rescue

Dessinés selon la même forme que le driver, les bois sont des clubs compactes, solides, qui sont particulièrement recommandés pour des swings agressifs avec le shaft Stiff. Pour les hybrides, qui s’appellent Rescue chez Taylor Made et dont la tête est pratiquement aussi grosse qu’un bois de parcours, le shaft de 60 grammes satisfait les mouvements puissants. Il en résulte de longues balles, avec une trajectoire tendue. On peut aussi produire facilement des effets. Mais la semelle large et plate n’est pas particulièrement adaptée aux coups dans le rough.

Lofts FW: 15°, 18°, 21°. Lofts Rescue: 17°, 19°, 22°, 25°, 28°.

Disposant du même look inhabituel mais très séduisant du driver de la même gamme, le bois de parcours Spine est une arme efficace. La semelle arrondie convient très bien aux lies du semi-rough; le shaft V2 de UST Proforce est toujours plus performant et correspond parfaitement au look agressif de ce bois, qui intimide les balles sur le tee! En comparaison du driver, le son est très agréable et dynamique. En outre, les shafts blancs semblent être la nouvelle tendance. Pour ceux qui recherchent l’exclusivité, on trouve dans la gamme des options le shaft VS Proto d’Aldila et l’«ultra cool» Epic de Grafalloy. Lofts: 15°, 18°.

54 Golf Suisse Equipement
Wilson Staff Spine Titleist 909F2 et 909H

MARCHÉ GOLFIQUE

La rubrique des petites annonces de particuliers.

Formats:

1/16 horizontal, largeur 95mm x hauteur 30mm CHF 375.–

1/16 vertical, largeur 47mm x hauteur 62mmCHF 375.–

1/32 horizontal, largeur 47mm x hauteur 30mmCHF 187.50

Date limite d’insertion: 31 juillet 2009

GOLF-DISCOUNT

2 tournois – 2 départs

20/21 juillet à Klosters/Davos

s’inscrire, participer, prendre du plaisir www.golfaround.ch

Jouer au golf et habiter à Majorque (Cala d'Or) Residenza Parque Mar

Beaux appart. de 2 p. meublés dès € 110'000.–directement en bordure de mer. Plus d’infos: www.immohofer.ch

ou +41 44 836 56 21

Golf Club Lipperswil

Vends affiliation à vie 7/7 jours (parcours de championnat de 27 trous) avec droit de jeu immédiat, réduction de 30% (cotisation annuelle en sus).

Tél. 079 414 56 30

Balles de marque en qualité top Pro-Tour au super-prix!

(New 2 et 3-piece «distance» et PROCYBER Soft-Ionomer dès CHF 1.90) Informations et commandes:

www.crown-golf.ch

GOLFHANDSCHUHE AUS KÄNGURUHLEDER

FÜR DEN BESTEN GRIP. JETZTONLINE BESTELLEN

www.aa-golftrading.ch

Occasion

1 affiliation au

Golf Club Lipperswil

à vendre avec réduction de CHF 4000.–t_widmer@bluewin.ch

079 634 67 58

Informations complémentaires:

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51

F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

www.golf-medienverlag.ch

MAGLIASO, lontano dal traffico, a confine con la zona naturale protetta della foce della Magliasina, e con l’ampio polmone verde del campo da golf, AFFITTASI 3 locali più esterni… …da sballo. www.archiconte.ch

CÔTE D’AZUR

A vendre: Très belle villa mitoyenne (3ch.àcoucher) sur le magnifique site du ROYAL MOUGINS GOLF CLUB (à 15 min. de Cannes) Prix: 850'000.– euros, meublé Maison de 1997, entièrement rénovée et aménagée fin 2007 Tél. 079-446’39’40

Recherche associé/partenaire avec fonds, financement de participation (passif/actif)

Magasin spécialisé innovateur de golf en construction (400 m2). Clients et fort potentiel existant. Les excellentes perspectives de gains seront présentées lors d’un entretien personnel. Détails : golfermeile@bluewin.ch

Mgolf – Galerie marchande de golf

Golf Club Lipperswil

Suisse orientale

Parcours de 27 trous

Droit de jeu permanent (7/7 j.)

À vendre de suite à prix intéressant.

Renseignements : 079 416 63 58

Découvrir les parcours du British Open (III)

Rendez-vous à Turnberry

Le troisième et dernier volet de notre reportage consacré aux parcours du British Open coïncide avec la présentation… du British Open 2009! Qui est la troisième levée du Grand Chelem, comme le veut le calendrier du circuit, point d’orgue de la saison professionnelle et seule épreuve européenne à faire partie de ce somptueux quatuor.

64 Golf Suisse Reportage

Du 16 au 19 juillet prochain, l’élite du golf professionnel – avec quelques amateurs – se retrouvera sur le parcours de Turnberry pour disputer la 138ème édition de The Open, plus vieux et plus prestigieux tournoi du Grand Chelem. Ils seront 156 au départ et le seul fait d’être présent sur le tee du No1 sera déjà une consécration. Tee No1 où, pour l’anecdote, Ivor Robson, célèbre starter depuis 1975, annoncera de sa voix de stentor les noms et provenances des joueurs, pour chaque partie, quatre jours d’affilée!

Les critères de qualification pour The Open sont en effet très élevés et n’entre pas qui veut dans le champ des joueurs. Cette année, ils étaient près de 2500 à s’inscrire dans les différentes épreuves qualificatives pour obtenir un ticket. Pour les plus modestes d’entre eux, le chemin de croix passe d’abord par une qualification régionale dans l’un des 16 clubs britanniques retenus par le Royal and Ancient. Les meilleurs se retrouvant quelques jours avant le British Open, sur l’un des trois golfs de la «Local Final Qualifying» – Gailes Links, Kilmarnock (Barassie) et Western Gailes, à proximité de Turnberry – où chaque fois 96 joueurs se battront pour… 4 places seulement! Mais depuis 2004, cinq qualifications internationales ont été ajoutées au mode de qualification du British Open: elles ont lieu sur les cinq continents. Les joueurs qui peuvent s’inscrire à ces qualifications sont soit des anciens vainqueurs du British Open, des participants à la précédente édition ou des pros suffisamment bien placés à l’Official World

Golf Ranking (OWGR). Ces épreuves se sont déroulées pour la région Afrique (3 qualifiés), en février au Royal Durban Golf Club (AfS), en février également pour l’Australasie (3 qualifiés), au Kingston Heath Golf Club à Melbourne (Aus), en mars pour l’Asie (4 qualifiés), au Sentosa Golf Club à Singapour, en mai pour l’Amérique (8 qualifiés) au Gleneagles Country Club de Plano au Texas et finalement en juin pour l’Europe (10 qualifiés), au Sunningdale Golf Club de Surrey (Eng). Au total, ce sont donc 40 joueurs qui auront survécu aux tourments de cette véritable loterie et rejoint les qualifiés d’office, retenus grâce aux qualités suivantes: Top 50 de l’OWGR, Top 20 du Tour européen, Top 20 de l’US PGA Tour, tous les anciens vainqueurs de l’Open âgés de 65 ans ou moins, tous les joueurs qui ont gagné l’un des trois autres majeurs ces 5 dernières années, les dix premiers joueurs de l’édition 2008 du British Open et les vainqueurs actuels de l’Open du Canada et du Japon. Chez les amateurs, le vainqueur du British Amateur 2009, le vainqueur de l’US Amateur 2008 et le vainqueur de l’International European Amateur Championship sont également conviés. Paradoxalement, alors qu’il est le tournoi le plus prestigieux et souvent le plus convoité, le British Open ne dispose pas du champ de joueurs le plus fort. Simplement parce que quelques joueurs américains n’apprécient pas les spécificités des links sur lesquels se déroule l’épreuve et font l’impasse sur cette levée du Grand Chelem. Une atti-

Reportage Golf Suisse 65
Carnoustie Royal Portrush Royal Birkdale

tude qui étonne, qui déçoit et qui agace, car tout le monde s’accorde à dire que lorsque l’on a le privilège d’être invité à disputer The Open, on ne peut pas avoir l’arrogance et l’impudence de refuser!

Pour cette édition 2009, c’est un parcours endurci qui attend les joueurs. Certainement différent de celui qui était préparé pour la première venue de The Open à Turberry (1977) et des suivantes (1986 et 1994). En revanche, il faudrait que le suspense soit identique à ces trois éditions! Le «duel au soleil» entre Watson et Nicklaus est l’un des plus vibrants souvenirs du tournoi. Tout comme la première victoire – écrasante – de Greg Norman dans une épreuve du Grand Chelem. A l’époque, on imaginait que le Grand Requin Blanc avait le talent nécessaire pour rejoindre Jack Nicklaus en haut des tabelles des tournois majeurs. Enfin, en 1994, le Zimbabwéen Nick Price avait produit un finish exceptionnel pour dépasser d’un coup le Suédois Jesper Parnevik.

vacances golfiques attrayantes cours de golf

9 hôtels de golf

2 parcours de golf sur place, 8 autres parcours à proximité concours tournoi d’hôtes les 20/21 juillet à Klosters/Davos

plus d’informations: www.golfaround.ch

Tom Watson a annoncé qu’il reviendrait cette année à Turnberry et le public aura donc la chance de suivre le quintuple vainqueur (1975, 1977, 1980, 19822 et 1983) de cette épreuve, qui aura suffisamment prouvé que même en ayant appris le golf aux Etats-Unis, on peut venir à bout des parcours écossais… Peut-être que Greg Norman l’imitera, lui qui avait failli l’an dernier remporter l’épreuve disputée au Royal Birkdale, alors qu’il était en voyage de noces et pas du tout entraîné. A 54 ans, l’Australien reste un formidable compétiteur et le fait de revenir sur le lieu de son premier titre majeur devrait être une motivation supplémentaire. Quant à Nick Price, acteur épisodique du circuit senior américain, il serait surprenant qu’il franchisse l’Atlantique à l’heure où le golf ne semble plus être pour lui une priorité.

Cela dit, le nom du vainqueur se trouvera plus certainement dans la liste actuelle du Top 20 mondial. Le favori logique est l’Irlandais Padraig Harrington, qui a remporté les deux dernières éditions, à Carnoustie et à Birkdale, en affichant une autorité digne de Tiger Woods. Le numéro 1 mondial sera d’ailleurs un adversaire de poids, lui qui est de retour sur le circuit après sa blessure au genou et qui voudrait bien continuer de faire tourner le compteur de ses victoires majeures, fixé à 14 depuis l’US Open 2008. Sergio Garcia, souvent brillant à l’Open, toujours vierge d’une victoire en Grand Chelem et amoureux de cette épreuve ne doit pas être écarté des pronostics, pas plus que des garçons du calibre de Phil Mickelson, Geoff Ogilvy, Henrik Stenson – qui vient de remporter The Players Championship -, Paul Casey ou même Rory McIlroy. Une victoire du jeune Irlandais à Turnberry serait en effet un «boost» formidable pour le golf européen. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont la chance de pouvoir suivre les retransmissions de The Open sur la BBC vont vivre de grands moments de golf. Et certainement avoir envie de découvrir l’un des parcours mythiques de cette épreuve, dont l’énumération prend fin avec ce troisième et dernier volet.

Carnoustie: le plus difficile

Les non-initiés connaissent St. Andrews et, paradoxalement, Carnoustie. Car des drames se sont joués sur ce parcours dont les origines remontent au 16ème siècle, à une époque où l’on ne pratiquait pas encore le golf à St. Andrews, qui ne se trouve qu’à une quarantaine de kilomètres. Situé dans une région assez morne, à proximité de la ville sans âme de Dundee, Carnoustie est un bijou, ou

66 Golf Suisse Reportage

plutôt un diamant brut, sur lequel les meilleurs se sont cassés les dents. Demandez un peu à Tiger Woods, Sergio Garcia ou surtout Jean Van de Velde… Old Tom Morris fut l’architecte qui porta le parcours à 18 trous, avant que James Braid ne lui apporte quelques modifications, lui donnant la subtilité et la dureté qui l’ont rendu légendaire. La première édition du British Open disputée à Carnoustie remonte à 1931. Il y est revenu souvent ensuite, jusqu’en 1975. Mais le manque d’infrastructures hôtelières l’empêcha de postuler pour une nouvelle organisation. L’hôtel construit à la fin des années 90 replaça Carnoustie dans le «tournus» , pour la plus grande joie du public et des joueurs, conscients de la valeur technique et historique de ce parcours. On se rappelle en effet que Ben Hogan y triompha en 1953, pour sa seule victoire dans le British Open. L’édition de 1999 a été la plus intense, avec la catastrophe de Van de Velde dans le Barry Burn du 18, alors qu’il avait trois coups d’avance sur ce dernier trou. Et en 2007 (7ème édition de l’Open à Carnoustie), Padraig Harrington et Sergio Garcia ont vécu un enfer similaire, avant que l’Irlandais ne s’impose en play-off. Réduire Carnoustie à son 18ème trou est une hérésie, puisque tous les greens ont du caractère et exigent de la stratégie, du courage, bref, du panache. C’est un monstre qui se visite facilement et qui propose des caddies dont on dit qu’ils sont les meilleurs du monde! Ce par 70 de 6247 mètres se nomme Championship et ne doit pas être confondu avec le voisin Burnside. Le greenfee se monte à 125 en haute saison. La référence suprême. Indubitablement mon links préféré. www.carnoustiegolflinks.co.uk

Prince’s: le vilain petit canard…

Dans ce panel prestigieux, Prince’s fait figure de parent pauvre. Et je suis gentil! Difficile de comprendre ce qui poussa le Royal and Ancient à donner l’organisation du plus grand tournoi de golf à ce club situé à proximité du Royal St George’s. La seule édition qui s’y disputa fut celle de 1932 et la victoire du légendaire Gene Sarazen ne rendit pas le terrain plus majestueux. Pire, le tracé original de Campbell et Morrisson a été modifié après la guerre et le golf se présente désormais en trois boucles de 9 trous. Les fairways se sont élargis, en même temps que les greens rapetissaient, que les bunkers se ratatinaient. Il s’agit quand même d’un links qui se défend lorsque le vent souffle, mais l’atmosphère est quelconque, comme le club-house dont l’aspect contemporain enlève encore un peu de la magie typique des parcours dignes de cette liste. Par 71 de 5860 mètres, ce parcours ne vaut que par cette «erreur» du R&A et fait pâle figure face à ses voisins de Prince’s

Herbstturnier 2009

Hotel

Hotel Elba Costa Ballena, Andalusien – Südspanien

Neues 4* Hotel mit Thalasso Center und Spa.

Golfplätze

Golf Trophy 2009

Stableford Golfwoche

16.–23. Oktober 2009

Preis pro Person CHF 2390.–Zuschlag Alleinbenützung CHF 245.–

Inklusive:

Zürich–Jerez–Zürich

International Pro Am 2009

24.–29. Oktober 2009

Preis pro Person CHF 2390.–

Inklusive: Sevilla–Zürich via Palma de Mallorca

Weitere Angebote finden Sie in unseren Reisewelten. Möchten Sie mehr erfahren?

Wir beraten Sie gerne persönlich und erstellen eine detaillierte Offerte.

Telefon + 41 43 211 87 65 (Mo–Fr 8.30–18 Uhr)

Ihre Globus Reisen-, Hotelplan- oder Travelhouse-Filiale oder Ihr Reisebüro freuen sich auf Ihren Besuch. www.globusreisen.ch

Reportage Golf Suisse 67

39th St.Moritz GoldCup GolfWeek «Verytraditional»

SurleGolfdeSamedan du13au17juillet2009

La«St.MoritzGoldCupGolf Week»sedérouletraditionnellementenmatchplay– Feelthe spiritofthegame!

Matchfeesetgreenfeespourla semainedutournoiainsiqu'un programmed'accompagnement attractif:

CHF630.–

ForfaitsintéressantsauxhôtelspartenairesdeSt.Moritz ★★★★ et ★★★★★ (5nuitsavecpetit-déjeuner) dèsCHF725.–parpersonne

Délaid'inscription: Mardi,30juin2009

Exact-Hcp: Max.32.7pourmessieurs resp.31.0pourdames

Pourleprogrammedétaillé, desinformationsetdescontacts veuillezconsulter: www.engadin-golf.ch

Des rédacteurs qui jouent au golf

Ecrire sur le golf signifie aussi aimer le golf. En tant que rédacteur en chef d’un magazine de golf, il a toujours été important pour moi de réunir un team rédactionnel qui soit composé de joueurs solides, mais qui sont également de vrais passionnés. Des «inconditionnels» ou des «golf nuts» comme disent les Américains. Des gens qui aiment le golf peuvent écrire sur le golf dans Golf Suisse. Mais aucun n’est irréprochable; nous ne sommes pas des enfants modèles et, malheureusement, nous savons tous ce qu’est un score pourri! Mais nous voulons tout connaître du golf, tout savoir, tout voir et tout ressentir, afin de nous améliorer.

L’un de ces fanatiques est mon collègue de la rédaction, Jacques Houriet.

Il y a déjà quelques années qu’il a défini son propre challenge, qu’il vous a fait partager dans cette série de trois articles passionnants. Il ne lui manque plus que quatre parcours du British Open pour boucler la boucle. En outre, sur le Old Course de St. Andrews, il m’a raconté qu’il avait atteint tous les greens en régulation et bouclé ce terrain prestigieux en 73 coups. Sacrée performance dans la carrière d’un amateur!

Se fixer des objectifs aussi inhabituels représente le sel dans la soupe. Frapper des balles sur le driving range, jouer des parties, pousser la balle devant soi, de la même manière tous les jours – difficile à vivre et à imaginer. Chaque joueuse, chaque joueur a sa propre conception du golf. L’un d’entre eux a par exemple décidé de jouer les 94 parcours suisses en 50 jours. Et si les défis personnels peuvent être très différents, je trouve qu’il est vital d’avoir des buts dans ce sport. L’un étant de jouer aussi longtemps que possible – de rester fit même en étant âgé. On aura peutêtre ainsi l’opportunité d’atteindre le plaisir suprême que le golf peut offrir: jouer en brut en dessous de son âge. Le «graal» du golfeur.

Turnberry

Sandwich: le Royal St George’s et le Royal Cinque Ports. Seul avantage, le greenfee ne se monte qu’à 70 la semaine et à 80 le week-end. www.princesgolfclub.co.uk

Royal Portrush: le plus éloigné

Si l’on comprend mal pourquoi Prince’s a reçu une fois le British Open, on est tout aussi décontenancé en découvrant que le prestigieux tournoi ne s’est déplacé qu’à une seule occasion en Irlande du Nord, sur l’emblématique parcours du Royal Portrush. C’est d’ailleurs la seule fois que l’épreuve a changé d’île! Et pourtant, il y a de grands parcours à Jersey, au Pays de Galles ou en Irlande; des clubs qui ont produit des joueurs au palmarès époustouflants et qui mériteraient d’accueillir cette compétition, en hommage à ces golfeurs qui ont porté les couleurs britanniques jusque sur les greens d’Europe continentale ou d’Amérique.

Situé à une centaine de kilomètres au Nord de Belfast, Royal Portrush se mérite! La côte irlandaise est sauvage et l’environnement du parcours totalement naturel, avec une vue magnifique sur la mer toute proche. Ce par 72 de 6137 mètres date de 1888 et son concepteur, le célèbre Harry Colt, l’a toujours considéré comme son «chef d’œuvre». Max Faulkner y remporta donc l’Open en 1951, donnant ses lettres de noblesse à un terrain qui n’a jamais déçu depuis. Son plus célèbre membre n’est autre que le charismatique Darren Clarke, légende vivante du golf nord irlandais. Le greenfee coûte 125 la semaine et 140 le week-end.

www.royalportrushgolfclub.com

Royal Birkdale: le plus discret

Au Nord de Liverpool, dans la banlieue de la station estivale de Southport, The Royal Birkdale entretient ses fairways depuis 1889. Il se trouve dans une zone côtière où l’on compte de nombreux parcours, qui attirent les joueurs de passage le week-end ou pendant les vacances d’été. Cette connotation touristique n’empêche pas le club du Royal Birkdale d’être un géant britannique, qui a accueilli neuf fois The Open depuis 1954, dont la dernière fois en 2008. Et son prestige est encore augmenté si l’on sait qu’il a également été le cadre de nombreuses Ryder Cup, Wal-

AllinOne www.engadin-golfhotels.ch
68 Golf Suisse Reportage

ker Cup, Curtis Cup, British Ladies Open, etc. C’est dire si l’esprit de compétition qui anime ses membres est développé et si l’histoire du golf a sa place dans le club-house tout blanc de ce links pur et authentique. Par 70 de 6072 mètres, le terrain exige une stratégie pointue, de la précision pour éviter les roughs gourmands et une grande habileté sur et autour des greens. La démonstration en a été apportée par deux hommes l’an dernier: Greg Norman et Padraig Harrington. L’expérience de l’Australien a été déterminante: bien qu’à cours d’entraînement, le Requin blanc a failli remporter The Open pour la 3ème fois, sur un parcours qu’il vénère. Mais le tenant du titre ne l’entendait pas de cette oreille et Harrington a produit des coups de génie pour remporter son second British Open. Le greenfee est en rapport avec la réputation du club: 165 £!

www.royalbirkdale.com

Turnberry: le plus chic

Alors que plusieurs parcours du British Open ont conservé un environnement rustique, Turnberry se distingue par son style «resort» à l’américaine, qui fait dire à certains qu’il est le Pebble Beach écossais. C’est assez vrai sur le plan touristique avec le prestigieux hôtel qui domine le golf, mais ça l’est moins sur le plan du jeu, puisque Turnberry est un links des plus classiques. Il est du reste plus vieux de 12 ans que l’icône californienne, puisqu’il a été inauguré en 1902. Il est curieux de constater qu’il est le dernier parcours à avoir intégré le «tournus», en 1977. Utilisé comme terrain d’entraînement pour la RAF pendant la seconde guerre mondiale, il semble qu’il lui avait fallu du temps après le conflit pour retrouver son lustre d’antan. Mais Turnberry a tout de suite forgé sa légende, puisque Tom Watson et Jack Nicklaus y ont disputé leur plus fameux tête-à-tête, qui reste dans les mémoires sous le nom de «Duel au soleil» et qui se termina sur la victoire de Watson avec un dernier score (63) d’anthologie!

L’Open n’y est revenu que deux fois depuis. La quatrième visite est donc imminente et les Tiger Woods et consorts se réjouissent de le découvrir, tant les roughs et les contours du parcours Ailsa sont spécifiques. Sans oublier le célèbre phare qui se détache sur les falaises avec, à l’horizon, la silhouette d’Ailsa Craig, une île qui inspira Hergé pour une aventure de Tintin qui est dans toutes les mémoires: L’île noire. Par 70 de 6555 mètres – il a été rallongé de près de 200 mètres pour l’édition 09 du British Open – le tracé est assez vallonné, dessiné le long d’une magnifique falaise qu’il faut notamment franchir au trou No 9. Un grand parcours, pour un moment inoubliable si l’on a la chance de résider au moins une nuit sur place. Son dernier atout est d’être seulement à une trentaine de kilomètres de Troon et Prestwick. Quel triptyque! Mais tout cela a un prix et le greenfee passe de 160 la semaine à 200 le week-end.

www.turnberry.co.uk

Passionnédegolf?

FascinéparleCervin?

La1 ère semainedegolfalpinestfaite pourvous:du5au12septembre2009, cinqtournoisdiversserontorganisés. Dutournoidesgourmetsautournoialpin sur9trous,chacunytrouverasonbonheur!

Laissez-voussurprendreetdemandezdès aujourd’huivotredossierpouryparticiper: téléphone0279668118ouevents@zermatt.ch

www.zermatt.ch/f/golfwoche

Reportage Golf Suisse 69
www.zermatt.ch
www.golfclubmatterhorn.ch
*
1 ère semainede golfalpin du5au12septembre2009

Plaidoyer pour les fers

Sécurité et précision

Les fers sont l’outil du golfeur lorsque la véritable longueur n’est pas requise et que l’on recherche d’abord de la précision et de la sécurité. Des fers qui offrent d’innombrables possibilités lorsque l’on sait les employer! Des fers qui ne sont pas toujours «en fer», car les matériaux doivent correspondre aux spécificités corporelles du joueur. Si l’équipement est bon, le plaisir de jouer sera proportionnel à la maîtrise technique.

Les bois de parcours et les hybrides si faciles à jouer ont la cote auprès des golfeurs – au détriment des fers. Est-ce qu’on va trouver à l’avenir encore plus de wedges dans les sacs? Avec un design qui ressemblera de plus en plus à celui des hybrides plutôt qu’à ces bonnes vielles lames? Eh, oh, stop! Lorsque la précision et la sécurité – pour autant que cela soit possible au golf –sont de rigueur, les fers gardent leurs prérogatives. Et celui qui veut développer un répertoire de coups digne d’un vrai golfeur devra toujours disposer d’un bel assortiment de fers dans son sac. Des fers qui doivent donc correspondre au potentiel du golfeur et notamment à sa capacité à produire –volontairement( !) – des effets. Dans cet article, nous allons «balayer» les thèmes centraux liés à ce type de clubs.

Le bon matériel dès le départ

Chaque débutant commence sa carrière de golfeur avec un fer en mains. Il s’agit souvent de clubs prêtés, alors que pour les enfants, c’est un club d’adulte qui aura été arrangé en coupant le shaft avec une scie à métaux! Par méconnaissance – le fer n’est pas en fer – c’est souvent du matériel qui est inadapté. Ce défaut perturbe le plaisir: on ne parvient pas à lever la balle et on développe donc des fautes

de swing. Un shaft trop rigide peut être une raison à cela, ou/et un centre de gravité trop haut dans la face du club. On ne peut pas développer le plaisir de jouer lorsque l’on ne parvient pas à obtenir une trajectoire de balle régulière, sans compter que les mains et les articulations peuvent souffrir. Pour ne pas atteindre cette frustration inutile, il peut être avantageux de disposer dès le départ des conseils d’un enseignant Swiss PGA. Non seulement il va donner des informations judicieuses sur le matériel, mais il va aussi veiller au «développement durable» du mouvement et éviter les typiques fautes que le golfeur s’inflige à lui-même et qui sont ensuite très difficiles à corriger.

A éviter: les lames avec un shaft acier

Pour les puristes et les esthètes du golf, il n’y a qu’un seul et véritable type de fers: les lames pures, classiques, authentiques, montées sur un shaft en acier. Il est évident que ce modèle est particulièrement élégant, remonte aux origines de la manufacture de clubs, lorsque les têtes de club étaient systématiquement forgées.

Mais celui qui entend utiliser des lames doit s’attendre à un désenchantement presque inévitable: le joueur ne parvient pas à faire monter la balle et

lors du contact, il reçoit de très fréquentes et douloureuses vibrations dans les poignets. Car les lames ne sont pas faciles à jouer, même pour les golfeurs de haut niveau, qui ont un swing régulier. En raison de la semelle étroite de la tête du club, la répartition du poids n’est pas optimale et le centre de gravité est assez haut, ce qui implique d’avoir non seulement un swing athlétique, pour produire suffisamment de vitesse, mais qu’il faut encore avoir une attaque de la balle assez verticale et réaliser un gros divot pour que la balle décolle correctement. Celui qui produit un swing trop parallèle au sol ne parviendra pas à lever la balle. En outre, le sweetspot d’une lame est extrêmement petit; si la balle n’est pas parfaitement centrée, on le remarque immédiatement au niveau des mains, qui souffrent. Le connaisseur parlera de sensations et de retour d’information, alors que le joueur de club parlera de douleurs corporelles! Les développements techniques ne se sont pas arrêtés aux shafts en acier, mais ont produit des modèles bien plus légers, qui utilisent les spécificités du graphite pour des manches bien plus confortables. L’esthète doit donc oublier son rêve d’une lame avec shaft acier – de toute façon, il y a beaucoup de chance qu’il frappe si lentement que seul un shaft en graphite a une chance

56 Golf Suisse Equipement

de propulser sa balle sur la bonne trajectoire! Un fitting confirmera cela et donnera des solutions concrètes.

Eviter la souffrance du choix

Des critères purement esthétiques et de trop hautes ambitions sont de mauvais conseillers lors du choix d’un set de fers. Bien connaître ses propres capacités limite la sélection. Par ailleurs, même les cracks ne jouent plus aujourd’hui des lames pures et dures. «Celui qui s’escrime aujourd’hui avec une lame ne peut s’en prendre qu’à luimême», commente le spécialiste du fitting et professeur de golf Alain Pfister. On devrait donc se diriger vers des fers «bien-être», autrement dit, des clubs qui nous paraissent faciles à manœuvrer. Bien entendu, l’esthétique joue également un rôle: car on jouera plus volontiers et mieux avec des clubs qui nous plaisent. Car une impression optique agréable augmente la confiance dans le matériel, ce qui induit directement une augmentation de la confiance en soi du joueur et permet d’avoir réellement du plaisir à jouer. A côté de la dureté du shaft, les spécifications de la tête du club représentent l’autre élément important qui déterminera si le fer est compatible avec le swing et les caractéristiques athlétiques du golfeur. Avec pour résultat

espéré, des coups réguliers, qui produisent des trajectoires constantes et correctes. Pour atteindre cet objectif, les fabricants proposent différents modèles, qui se définissent principalement selon la répartition périphérique du poids dans la tête de club. Répartition qui influe sur la taille du sweetspot et sur la position en hauteur de celui-ci. Beaucoup de poids sur les côtés et surtout dans la semelle d’une tête de club massive permet de placer le centre de gravité au plus bas et de créer un sweetspot particulièrement large. Ce n’est qu’avec de tels clubs que les débutants et les joueurs peu athlétiques seront heureux, car ils pourront produire des trajectoires efficaces. L’opposé de cette tête de club est donc la bien nommée lame forgée. Dans cette fourchette – beaucoup de poids dans la semelle d’un côté et une lame de l’autre côté – on trouve différentes caractéristiques pour les têtes de club de nos fers. Et ce n’est pas la marque du fabricant, mais les spécificités individuelles du swing qui définiront le type de tête de club idéal, en fonction d’un shaft spécifique lui aussi. Celui qui a des difficultés particulières avec ses fers devrait s’informer sur les caractéristiques de la tête de ses clubs et de ses shafts, au lieu de se résigner à ne pas être précis lors de ses attaques de greens ou à délaisser ses

Les fers d’après leur développement historique: des lames forgées avec une tête extrêmement fine et peu de poids, jusqu’aux fers moulés modernes avec la répartition périphérique du poids, comme ceux conçus par Karsten Solheim (fondateur de Ping) dans les années 70.

Equipement Golf Suisse 57

Teleclub zeigt die besten und grössten Golfturniere live im Fernsehen!

TELECLUB LIVE EUROPEAN PGA UND US PGA KALENDER

Do 11.6. – So 14.6.09

US PGA TOUR

Stanford St. Jude Championship, Memphis, Tennessee (USA)

Do 18.6. – So 21.6.09

US PGA TOUR

US Open, Farmingdale, New York (USA)

Do 25.6. – So 28.6.09

EUROPEAN PGA TOUR BMW International Open, München (Deutschland)

US PGA TOUR Travelers Championship, Cromwell, Connecticut (USA)

Do 2.7. – So 5.7.09

EUROPEAN PGA TOUR Open de France Alstom, Paris (Frankreich)

US PGA TOUR AT&T National, Bethesda, Maryland (USA)

Do 9.7. – So 12.7.09

EUROPEAN PGA TOUR

Barclays Scottish Open, Glasgow (Schottland)

US PGA TOUR

John Deere Classic, Silvis, Illinois (USA)

Do 16.7. – So 19.7.09

EUROPEAN PGA TOUR

138. British Open, Turnberry, Schottland (Grossbritannien)

US PGA TOUR

U.S. Bank Championship, Milwaukee, Wisconsin (USA)

Do 23.7. – So 26.7.09

EUROPEAN PGA TOUR SAS Masters, Malmö (Schweden)

US PGA TOUR RBC Canadian Open, Oakville, Ontario (Kanada)

Do 30.7. – So 2.8.09

EUROPEAN PGA TOUR Moravia Silesia Golf Open, Celadna (Tschechien)

US PGA TOUR Buick Open, Grand Blanc, Michigan (USA)

Do 6.8. – So 9.8.09

US PGA TOUR

WGC: Bridgestone Invitational, Akron, Ohio (USA)

Legends Reno-Tahoe, Reno, Nevada (USA)

Do 13.8. – So 16.8.09

US PGA TOUR PGA Championship Chaska, Minnesota (USA)

Hinweis: Allfällige Details hinsichtlich den genauen Sendezeiten der einzelnen Turniere auf Teleclub Sport 1–3 über Kabel und Teleclub Sport 1–14 über Bluewin TV entnehmen Sie bitte dem EPG/TV Guide oder unter www.teleclub.ch

044 947 87 87 www.teleclub.ch
© KEYSTONE

fers au profit de «demi-coups» hasardeux avec ses bois et ses hybrides.

Stratégie: ne pas se surestimer

Un magnifique coup de bois sur un par 4 ou deux frappes superbes sur un par 5: un penalty à 100 mètres du drapeau! Et quel fer prenons-nous pour déposer notre balle juste à côté du trou? Le pitching wedge, naturellement, avec lequel on franchit aisément 100 mètres. Mais la balle tombe dans le bunker avant le green, à moins qu’elle ne soit «toppée» et dépasse le green, ou qu’elle finisse à gauche ou à droite dans le rough. Pourquoi est-ce que les joueurs de club manquent si souvent une cible que leurs capacités devraient leur permettre d’atteindre sans souci? Ce ne sont pas ces fers «de malheur» qui sont responsables, mais c’est la pression que les golfeurs s’infligent. Spécialement lorsqu’ils veulent provoquer le birdie, en exécutant un coup digne d’un tournoi télévisé, mais trop risqué, au lieu de choisir la sécurité sur la partie large du green et de faire le par. L’une des solutions avérées pour lutter contre cet excès de confiance est de prendre un club de plus –dans le cas présent un fer 9 – et de faire un swing plus rythmé, détendu, en visant une cible plus grande, au milieu

du green par exemple. C’est certainement moins spectaculaire que d’attaquer un drapeau bien protégé, mais cette sécurité garantit le succès.

On peut diminuer cette même pression en se laissant un chip. Une balle haute avec une zone de retombée réduite est plus stressante à jouer qu’un chip avec un fer 8. A la fin du compte, au moment de payer la facture, le côté «sûr» est beaucoup plus avantageux! Et cela vaut aussi pour les départs étroits. Il n’est pas stupide d’envisager le trou avec un coup de plus et de frapper un fer 6 ou 7 au départ, plutôt que de trembler en empoignant le driver, avec le hors limites qui nous tend les bras, tout comme l’obstacle d’eau ou la forêt. Une tactique de sécurité est payante, comme tous les golfeurs le savent par expérience, même si au moment du choix, cette petite voix qui s’appelle «ego» nous pousse souvent à prendre des risques. Les puristes sont heureux d’assister à un retour progressif du strokeplay, qui redonne à la stratégie tout son sens. Car avec un stableford, la réflexion et la finesse de jeu sont moins importantes puisqu’un coup manqué ne provoquera, au pire, qu’une croix sur la carte de score. C’est peut-être aussi une manière de respecter le «Spirit of the Game»

De nos jours, les marques conservent une gamme de fers très étendue pour les joueurs de club, il faut savoir résister à la tentation de la «lame», aussi belle soit-elle. Car il est beaucoup plus important et utile de mettre dans son sac des clubs que l’on est capable d’employer régulièrement.

Equipement Golf Suisse 59

La nouvelle collection de chaussures de golf HELVESKO, pour dames et hommes, offre une forme naturelle très confortable et une élaboration de première qualité. Ces chaussures de golf sont fabriquées en Suisse, exclusivement pour INTEGRA Nusshof SA, utilisant des matériaux de grande qualité. Les cuirs naturels proviennent de cheptels contrôlés et sont triés à la main – ils sont respirants, d’une souplesse formidable et de qualité très résistants. Toutes les chaussures disposent d’une forme naturelle, les orteils ont beaucoup d’espace et la circulation sanguine s’effectue au mieux. Dans chaque modèle on bénéficie d’un déroulement flexible et l’amortisseur qui réceptionne chaque pas en douceur. Aussi très importante est la nouvelle semelle fonctionnelle, en TPU léger, anti-usure, antidérapante et bien amortissante grâce aux cavités coussin d’air. Dans l’assortiment INTEGRA il y deux types de semelles: l’une est équipée de crampons souples munie d’un système Fast-TwistInsert pour une meilleure stabilité et l’autre semelle «sans crampons» pour un climat chaud et un terrain sec – elle se qualifie pour jouer au golf, pour des randonnées en ville et pour des activités sportives. Pour compléter son confort il y a la semelle amovible de forme anatomique avec un rembourrage antibactéries à l’aloe vera – on peut l’échanger contre d’autres semelles. Tous les modèles sont équipés d’une membrane spéciale, la quelle ne laisse pas pénétrer l’eau et le cuir peut également respirer. Toutes les chaussures de golf HELVESKO sont à commander par correspondance et par Internet. Si on veut les essayer, on peut aller dans les 12 magasins spécialisés de chaussures-confort Dansko-HELVESKO, il y a des vendeuses qui vont conseiller professionnellement. Sur demande il y a le prospectus de chaussures de golf de 12 pages, le catalogue principal de chaussures de confort de 92 pages et le prospectus de chaussures d’enfants de 4 pages.

ASCONA

Chaussure de golf légère, «sans crampons», pour DAMES et HOMMES – idéale aussi pour des activités sportives. Membrane spéciale imperméable à l’eau.

NICLAS

Chaussure de golf pour HOMMES très exclusif de qualité suisse. Imperméable à l’eau. Bi-matière cuir nappa et verni.

KIM II

Chaussure de golf pour DAMES. Très tendance –avec membrane imperméable à l’eau. En cuir verni brillant.

SERI

Chaussure de golf pour DAMES pleine de style, réalisation et ligne parfaite. Imperméable à l’eau.

Le no. 1 pour les chaussures confortables de golf de qualité «SWISS MADE»!
INTEGRA Nusshof SA, 4422 Arisdorf, Tél. 061 816 98 88, Fax 061 816 98 80 • Shop sur la site: www.integra-ag.com

Des drivers aux caractéristiques modulables

Le swing reste le plus fort

Avec le R9 – driver et bois de parcours – Taylor Made a effectué un nouveau pas vers une plus grande «individualisation» du club, quelques semaines seulement avant que Nike ne présente son modèle SQ Dymo STR8-FIT, qui offre également une grande variété de réglages. Des réglages qui peuvent être modifiés en tout temps et rapidement; rappelons toutefois que c’est interdit par les Règles pendant un tour de golf! Il était donc intéressant de vérifier à quel point les capacités de ces drivers peuvent évoluer. Nous disposions pour ce test de deux Taylor Made R9 identiques et d’un Nike SQ Dymo STR8-FIT.

Pour ainsi dire identique. Le résultat est moins spectaculaire que ce que l’on imaginait. Et le constat est évident: le swing reste plus important que le driver. Ou autrement dit: le secret de Taylor Made ou Nike pour que tous les drives atteignent le milieu de la piste n’est encore qu’un conte…

Mais il y a quand même quelque chose à raconter. Pour bien cerner les tenants et aboutissants, il faut rappeler certains faits.

La répartition du poids dans la tête augmente ou freine le mouvement de rotation du club pendant le swing autour de son axe.

Si l’on contacte la balle avec une face légèrement ouverte, on obtient un slice. Si en revanche la face est légèrement fermée, c’est un hook qui arrive.

A l’adresse, si la face du club est directement en ligne avec l’objectif, on définit cette position par le terme neutre. Il existe des drivers qui sont conçus de manière à ce que la face du club soit légèrement ouverte et d’autres, plus nombreux, conçus avec une face carrément fermée. «Open face» ou «Close face» dans le jargon technique.

Que fait exactement ce driver?

Autant pour le R9 que pour le SQ, les shafts sont reliés à la tête par un système de fixation très spécifique. Le shaft n’est donc plus directement collé dans le hosel. Grâce à un mécanisme sophistiqué, le shaft se fixe dans différentes positions. Et parce que ce système de visse n’est pas parfaitement symétrique, mais au contraire «déséquilibré», l’angle que forme la tête du club par rapport au shaft peut

être modifié. Ce qui permet de disposer d’une face de club plus ou moins ouverte ou fermée.

Est-ce que c’est trop compliqué? Il faut bien dire que l’on ne peut définir les caractéristiques d’une tête de driver au premier coup d’œil et que seul un expert peut mesurer les vraies valeurs d’un club.

Voilà ce que nous avons constaté pendant le test: Il est impossible de configurer un club de manière à ce qu’il ne produise que des hooks ou des slices. Le swing est plus fort que le club.

La répartition du poids dans la tête influence la trajectoire de la balle davantage que la position du shaft dans la tête du club.

Bien configuré, un tel driver peut annuler ou au moins réduire un mouvement de compensation (qui vient en général des mains) pendant le swing. Sur la durée, cela doit permettre au joueur de toucher plus régulièrement le fairway et donc d’améliorer ses scores.

Le R9 de Taylor Made offre une impressionnante combinaison de modifications de la position du shaft et des trois visses de poids différents, qui permet de modifier complètement les caractéristiques du club.

Le STR8-FIT de Nike n’a pas de visse pour modifier la répartition du poids;son shaft, en revanche, peut être placé en positions différentes , ce qui modifie l’angle de la face du club à l’adresse.

L’équipe de test: Jacques Houriet et Jean-Jacques Blatti

avec le matériel essayé.
61

Deutsche Bank Ladies Swiss Open, Golf de Gerre Losone

Des jeunes et du soleil

Le quatrième Deutsche Bank Ladies Swiss Open a pu se dérouler dans des conditions presque parfaites, du 14 au 17 mai, sur le parcours de Gerre Losone. Dans un final plein de suspense jusque sur le dernier green, deux des jeunes stars du Ladies European Tour (LET) ne se sont départagées que d’un coup seulement. Si l’on peut dire que l’ordre d’arrivée, entre elles, tient un peu du hasard, la Norvégienne

Marianne Skarpnord l’a néanmoins emporté devant l’Anglaise Mélissa Reid. Mais les Suissesses ont également fait parler d’elles, moins cependant que le soleil.

Incidence administrative de ce Deusche Bank Ladies Swiss Open 2009: Skarpnord et Reid montent aux places 1 et 2 de l’Ordre du mérite et l’on ne risque sans doute pas de se tromper en leur prédisant un avenir radieux sur le circuit.

Le soleil tessinois

«Elle a un swing fantastique», disait de Mélissa Reid la coach nationale des ladies, Régine Lautens. Cette Anglaise énumère ainsi ses hobbies: « snowbording, tennis, voir des amis, voir mon petit ami». Et le golf dans tout cela? Cela lui permet «simplement» de gagner sa vie. En 2008, elle a terminé 16e de l’Ordre du mérite et empoché 136000 euros.

Son adversaire directe dans le tour final, la Norvégienne Marianne Skarpnord a elle aussi un beau swing. Elle a 23 ans et compte, tout comme Reid, sept classements dans le top-ten du LET. Skarpnord était l’an dernier 13e de l’Ordre du mérite. Cette année, avant Losone, les deux vedettes de la semaine occupaient les 3e (Reid) et 5e rangs. Toutes deux tentaient d’obtenir leur premier titre dans un tournoi majeur. Elles l’ont fait avec un tel niveau de jeu qu’aucune autre joueuse n’a pu sérieusement se mêler à la lutte pour la victoire. La décision est tombée – com-

ment pouvait-il en être autrement –sur le dernier green: Reid ratait un putt plutôt court pour eagle, de telle sorte que la Norvégienne conservait son petit avantage d’un coup!

Tout s’est joué le dernier jour du tournoi devant un public assez fourni. Mais les trois premiers jours ont été bien différents: les grenouilles de la météo avaient prédit de fortes pluies pour cette période. On a vu l’année passée ce que cela pouvait être, le tournoi ayant dû être amputé d’un tour. On avait donc les pires craintes et ces prévisions ont sans doute incité nombre de spectateurs potentiels à s’abstenir.

Pourtant, il n’a plu que le vendredi. Le premier et le troisième jour ont été plutôt agréables, avec une nébulosité

62 Golf Suisse Reportage

changeante et un ensoleillement partiel. Comme les quantités de pluie n’ont pas dépassé la moyenne, le parcours est resté parfaitement jouable. Les fairways étaient fermes, sans effets imprévisibles sur les balles, les greens rapides. A peine y avait-il quelques flaques dans le rough. On a donc enregistré de bons scores. Mais le temps d’avril-mai reste un thème sensible de discussion au Tessin. Les relevés climatiques montrent que le printemps, ici, est maintenant une saison pluvieuse. Les responsables du tournoi, autour de Michael Hölz et Salvatore Pinoja, ont décidé, avec le Ladies European Tour, d’en repousser désormais la date de quelques semaines. En 2010, le DBLSO aura vraisemblablement lieu à la mijuin.

Et les Suissesses?

Lorsque l’on joue à la maison, les attentes du public, des fans et des joueuses elles-mêmes sont naturellement plus élevées. Ne serait-ce que parce que les Suissesses connaissent le parcours comme leur poche. Mais là réside sans doute la première erreur d’appréciation: pour un tournoi de ce niveau, la préparation du parcours est très différente de la normale, de telle sorte que les régionales de l’étape n’ont en fait qu’un très mince avantage. Peut-être même que cela pourrait être, au contraire, un handicap: pour les joueuses qui sont engagées chaque week-end dans un tournoi du circuit, la vitesse des greens est normale alors que pour les autres, elle est bel et bien ultra-rapide!

La grisonne Caroline Rominger en est au tout début de sa carrière pro-

fessionnelle. En réussissant, avec beaucoup de chance, à passer le cut après deux tours et à terminer à la 41e place, elle peut être satisfaite. Elle va maintenant se concentrer sur chaque tournoi du LET où elle sera admise au départ. «Je me suis annoncée pour tous les tournois et je serai pour la plupart d’entre eux tout en haut de la liste d’attente. Je devrais savoir rapidement si je peux participer ou non». Avec l’argent qu’elle a empoché à Losone, elle figure au 57e rang de la liste des gains et elle est optimiste pour l’avenir, même s’il est difficile de planifier quoi que ce soit à ce stade. Il faut rester à l’affût des opportunités. Florence Lüscher a été la seule autre joueuse de «notre» équipe de six à passer – tout juste – le cut (+2) après deux tours. Elle avait entraîné certaines modifications de son swing quelques semaines avant le tournoi, à l’instigation de son coach Volker Krajewski. «Le contrôle des balles est devenu bien meilleur, mon swing est plus compact et j’accélère mieux sur les balles. C’est l’affaire de quelques entraînements encore, de l’acquisition d’une routine de tournoi pour que cela se traduise aussi dans les scores». La Bernoise de Vuissens axe toute sa saison sur le SAS Telia Tour en Suède, avec pour objectif de finir l’année dans le top 5, ce qui lui assurerait une carte pour le LET. Frédérique Seeholzer, Nora Anghern, Anaïs Maggetti et Mélanie Mätzler ont en revanche raté le cut. Fanny Vuignier et Rébecca Huber, qui avaient aussi été invitées par l’ASG, avaient dû renoncer en raison d'impératifs scolaires. Elles ne reprendront les tournois qu’en été. www.dblso.ch

Un public nombreux pour le dernier tour du dimanche, grâce certainement aux bonnes prévisions du temps.

Hanns Michael Hölz (Deutsche Bank, à gauche) et Salvatore Pinoja (Président du Golf Gerre Losone) avec le «podium»: Marianne Skarpnord, Melissa Reid et l’Australienne Karen Lunn.

Caroline Rominger a fait bonne impression pour son premier tournoi en tant que proette. Florence Lüscher profite des conseils de son «caddiede-rêve», Tino Weiss, qui lui ont permis de passer le cut.

Du débutant au joueur confirmé

Leçons privées personnalisées Autorisation Parcours et Handicap

Stage week-end intensif (10 heures)

Driving Range (avec Video Swing Analyse), Short Game Area et Parcours

Stage 3 jours (12 heures)

Driving Range (avec Video Swing Analyse), Short Game Area et Parcours

Stage 5 jours (20 heures)

Driving Range (avec Video Swing Analyse), Short Game Area, Special Putting Simulator et Parcours

Company Days & Golf Clinics

Nous offrons stages personnalisés selon votre nécessité

Costantino

Reportage Golf Suisse 63
Rocca
® Golf Gerre Losone Via alle Gerre 5 6616 Losone - Tessin - Suisse Tel. École +41 79 773 43 70
www.costantinorocca-golfacademy.com Sharing Tour Experience™
Golf Academy
info@costantinorocca-golfacademy.com

L’optique d’un «insider»

Titleist, King Cobra, Footjoy: ces trois marques appartiennent au groupe Acushnet, représenté en Suisse par le Biennois Pascal Schläfli, pour la vente et la logistique de l’ensemble des produits, y compris la seconde marque de balles, Pinnacle. Schläfli est un leader d’opinion d’une branche, qui, à son avis, se trouve au milieu d’une phase de restructuration. Lors d’une conversation tenue dans le lounge du club-house de Limpachtal, il n’a pas abusé de la langue de bois…

Mais où se situent vos propres estimations?

Je ne m’engage pas volontiers sur ce sujet, car les évaluations sont très approximatives. Par exemple, il y a plus de 70'000 golfeurs en Suisse disposant d’une carte ASG. Si l’on considère qu’on change sa série de fers tous les 5 ans, cela correspond à un marché de 15’000 séries par an. Un set coûte en moyenne 1200 francs, ce qui représente un chiffre d’affaires de 17 millions de francs pour les fers. Mais quelle est la précision de ce chiffre?

Personne ne le sait vraiment.

Et qu’en est-il des balles, le secteur où Titleist est le leader incontesté?

Est-ce que cela signifie que les petits risquent de rester sur le quai?

Je ne dirais pas cela. Ce qui sera décisif, c’est le positionnement de la marque, son ancrage. Autre élément important, la présence de la marque sur le front de la vente. Lorsqu’un consommateur entre dans un pro-shop et qu’il recherche sa marque, il faut que cette dernière soit présente et qu’il y

Est-ce qu’il y a des chiffres précis sur le marché du matériel de golf en Suisse?

Malheureusement pas. J’essaie depuis des années de pousser à la fondation d’une association de la branche, mais ce projet semble définitivement enterré. Nous tâtonnons dans l’obscurité ou, présenté autrement, nous nous appuyons sur nos propres estimations.

Sur le Tour, Titleist est le numéro 1. C’est une position que nous allons défendre à tout prix – c’est le moteur du développement et de la distribution de cette marque.

Là encore, nous n’avons pas de chiffre précis. Ce que je sais, c’est que 30% des balles que nous fabriquons sont vendues avec un logo, à des sociétés qui les offrent à leurs clients, aux golfeurs, d’une manière ou d’une autre. Et nous connaissons aussi les chiffres des circuits PGA, puisque les pros doivent fournir tous les renseignements concernant leur matériel. Un domaine que Titleist et sa Pro V1 occupent à 65%!

Quelles sont vos appréciations concernant le bien nommé «boom» du golf en Suisse?

Je ne pense pas vraiment que nous nous trouvions face à un véritable boom, comme nous l’avions connu avec le windsurf ou le mountain bike. Le développement s’est réparti sur une assez longue durée; d’abord parce que le prix du terrain est élevé et que construire un parcours en Suisse est difficile. Entre-temps, en ce qui concerne le marché, on est passé d’une croissance à une stabilisation. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut donc gagner des parts de marché.

En Suisse, le marché se trouve dans une phase de restructuration; en comparaison de la branche des articles de sport, c’est encore un gamin!

ait du stock. En particulier en ce qui concerne les balles et les chaussures. Sinon, le shop risque de perdre un client. Mais naturellement, celui qui ne peut s’appuyer sur une base commerciale solide aura tôt ou tard des difficultés. Dans cette branche, je sais de quelques «acteurs» que ce qu’ils prennent de la main droite, ils le redonnent de la main gauche…

Sur le plan logistique, comment sont organisées les marques d’Acushnet?

Toute l’Europe continentale est livrée par un dépôt central en Hollande; dans la plupart des cas, il suffit de 72 heures pour que la livraison soit effective. Des dépôts de livraison séparés pour chaque pays sont aujourd’hui difficiles à financer. Pour le bon positionnement d’une marque à la renommée mondiale, il faut que nous soyons soutenus dans les plus grands pro-shops – qu’ils soient sur le parcours ou en dehors – par des produits et du matériel d’information.

70 Golf Suisse Reportage

Acushnet Suisse est une société-fille de la filiale allemande.

Dans le monde entier et pas seulement dans le golf les copies d’articles de marque sont un véritable problème. Est-ce que Titleist ou Cobra y échappent?

Bien sûr que non! C’est un thème d’actualité pour nous aussi. Il y a de fausses balles, de faux clubs, tout ce que vous voulez. Pour chaque cas concret, nous lançons la police aux trousses des dealers; mais ces derniers ne sont pas nés de la dernière pluie. Ce qui est sûr, c’est que les copies, sur le plan qualitatif, ne parviennent pas au niveau des originaux, même s’il faut bien admettre que l’on peut jouer au golf avec. Mais si je m’imagine qu’un tel club casse lors d’un swing et que la tête du club touche une personne, je ne voudrais pas être dans la peau du joueur qui swinguait! Pour l’anecdote, il est déjà arrivé que des gens nous présentent une copie en exigeant que nous activions la garantie!

Avec le développement du marché Online, il est certain que les choses ne sont pas devenues plus faciles. Quel rôle jouent alors les pros dans les clubs? Ils doivent bien conseiller leurs clients et éviter que ces derniers n’achètent des copies, non?

Nos marques, Titleist en particulier, bénéficient auprès des pros, et des PGA en général, d’une excellente réputation. Je dispose d’un bon réseau avec les pros et leur association. Nous faisons beaucoup d’efforts, notamment en soutenant des espoirs. Mais dans beaucoup de clubs, il y a longtemps que le pro-shop n’est plus tenu par le pro; ce sont souvent des filiales des discounters qui les gèrent désormais. Malheureusement, dans la plupart des cas, la formation et le niveau de knowhow ne sont pas suffisants.

Le Biennois (39 ans) est devenu vendeur en articles de sport, avec une formation commerciale complémentaire dans le windsurf, l’alpinisme; après différents jobs, il est arrivé chez Mizuno. Il est resté deux ans à la vente pour cette marque, avant de saisir sa chance auprès d’Acushnet en 1998. Ces dix dernières années, il a établi la succursale en Suisse, qui emploie aujourd’hui 4 collaborateurs à Brügg, près de Bienne. Il est membre des clubs de Neuchâtel et Limpachtal et joue avec un handicap de 6.

Dernièrement, lors d’un séminaire pour le personnel de vente, on a dû expliquer aux gens la différence entre un driver et un putter! Comment peut-on alors espérer que la clientèle soit bien conseillée? Je sais naturellement que dans ce domaine aussi les conditions sont très complexes. Je tiens néanmoins, pour nos trois marques, à avoir des points de vente où le niveau de conseil est de qualité. Est-ce que le marché va bientôt ressembler à un bazar oriental, où tout est faux et où chacun fait ce qu’il veut?

Non, sûrement pas, c’est très exagéré. Mais c’est un combat permanent dans un environnement en mutation. Le marché des produits de golf en Suisse se trouve encore dans une phase où les structures sont en évolution. Il y a de nouveaux intervenants, mais également des disparitions, des fermetures. Cela ne concerne pas que le commerce de détail, mais également les distributeurs. Dans ce secteur aussi il faut s’attendre à des changements.

Mon propre jeu de golf? J’ai beaucoup investi, mais il y a encore de la marge pour progresser.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de plaisir à jouer qu’il y a quelques années!

Familie Unterlechner

A-6352 Ellmau / Tirol / Austria

Tel: +43(0)5358/3755 - Fax: +43(0)5358/2512555 info@sporthotel-ellmau.com www.sporthotel-ellmau.com

Spielen Sie Drives und Putts vor der einzigartigen Kulisse des Wilden Kaisers

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser" –Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- undWellnesspauschalen.

"Golf - Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau

unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

Relaxing-Golf-Massage (50min) Startgeschenk, Rundenverpflegung Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 714.50

Vous connaissez Hanoi?

Ce n’est pas une destination à la mode qui attirerait un tourisme de masse. Celui qui, en effet, se rend à Hanoi, a à priori la ferme intention de rencontrer d’autres gens et d’autres moeurs. La ville n’est certes pas encore un eldorado golfique, même si ses environs comptent actuellement quatre clubs de golf et qu’elle peut ainsi se comparer aux destinations les plus connues d’Asie en la matière. La criminalité n’existe pas, les gens sont courtois et les touristes bienvenus. Quel est donc le problème avec Hanoi? Ce sont les relations publiques, qui n’ont jamais été le fort des Vietnamiens. Mais même s’ils s’y mettent à leur rythme, le boom n’est pas loin.

Il y avait un épais brouillard, il faisait 15 degrés et il pleuvait légèrement lorsque je suis arrivé à Hanoi, au début mars. Je savais qu’il allait faire plus frais qu’à Saigon (Ho Chi Minh City), où le thermomètre indiquait 32 degrés. Les différences climatiques sont en effet importantes entre les deux métropoles, qui se situent à 11 degrés de latitude l’une de l’autre, ce qui représente plus de 2000 km. Un temps typique d’Hanoi me lança le pro anglais Rick Blackie, au Van Tri Golf Club, par quoi il voulait dire que

72 Golf Suisse Voyages
Le Vietnam s’ouvre au golf Montgomerie Links à Danang

les mois d’hiver sont différents, mais qu’il y fait tout de même toujours plus froid qu’à Saigon, qui se trouve sous les tropiques.

En août 2008, la province de Ha Tay et certaines parties d’autres provinces ont fusionné avec la capitale. Rien toutefois ne semble avoir changé, du moins vu de l’extérieur, à part peutêtre que le nombre d’habitants est passé de trois millions et demi à six millions et demi, ce qui fait figurer Hanoi parmi les plus grandes capitales du monde. Ce qui ne dérange bien sûr en rien! Hanoi est connu pour sa vieille ville parfaitement préservée avec ses 36 ruelles nommées selon les produits qui y étaient vendus autrefois (rue de la soie, rue du savon, rue du papier, etc.), les dénominations étant bien évidemment en vietnamien... Une balade dans ce centre historique, un véritable labyrinthe, permet de se faire une bonne idée du mode de vie de la population locale et l’on se demande d’où viennent les nombreux touristes que l’on y rencontre, têtes plongées dans les guides.

Un spectable à ne pas manquer est sans conteste la baie d’Halong qui a été déclarée patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. Le voyage dure trois heures depuis la capitale; la route est bonne et nous conduit à travers d’immenses risières jusqu’à la baie du golfe du Tonkin, où des rochers de calcaire de formes et de tailles diverses jaillissent de l’eau à perte de vue. A mi-chemin, on passe l’un des plus beaux terrains de golf du nord, le Chi Linh Golf Club (que nous nous réservons pour le retour!). Une

expérience impressionnante est la croisière sur l’EMERAUDE, la reproduction d’un bateau à aubes semblable à ceux que l’on trouve sur le Mississippi. Le vapeur original croisait le long de la côte entre 1906 et 1937 et transportait des personnes et des marchandises. C’est lors de l’un de ces trajets qu’il a coulé entre Hai Phong et Mong Cai. Eric Merline, un Français nostalgique et entreprenant, fit construire une reproduction de ce navire de 55 mètres de long et doté de 38 cabines confortables. Le nouvel EMERAUDE navigue depuis 2003 entre les rochers de calcaire et mouille le soir dans des criques solitaires, où les passagers contemplent le coucher du soleil un verre à la main, avant d’aller se sustenter au buffet et de passer une nuit tranquille sur des eaux exotiques. Après le petit-déjeûner à bord, retour vers le port et fin de l’aventure, que l’on quitte à contre-coeur, conquis que nous sommes par la gentillesse de l’équipage.

De la baie d’Halong Bay au golfe de Chi Linh

On passe du bateau au plancher des vaches et on se concentre à nouveau sur le golf. Après une heure et demie de route direction Hanoi, nous tournons à gauche à Chi Linh pour nous rendre au complexe golfique éponyme. Les deux parcours 18 trous s’inscrivent dans un paysage de collines d’une douceur impressionnante et l’on peut voir 15 trous depuis la terrasse du club house. Ici aussi, comme en de nombreux endroits en Asie du sud-est, le club-house est plutôt un pa-

lais comparé à la moyenne européenne. La visite de la baie d’Halong combinée avec un golf à Chi Linh montre également que le tourisme culturel se marie très bien avec le golf, et inversément, les golfeurs pouvant même – du moins est-ce là mon avis personnel – mieux expérimenter et apprendre à connaître la vie de la population locale que les touristes centrés uniquement sur la culture. Les discussions simples que l’on peut avoir avec le caddy pendant un parcours ou un joueur local permettent en effet d’en apprendre passablement sur les problèmes que rencontrent les gens, la nature des relations familiales, la formation, ce qu’ils pensent de leur pays, leurs connaissances de l’Europe ou de la Suisse. On entre également en contact avec les employés de la réception, du proshop, du restaurant ou avec le pro, tous des gens du pays qui aiment discuter et qui sont intéressés à la lointaine Europe. Ce qui peut nous mettre parfois dans l’embarras s’il s’agit d’énumérer les nombreuses dy- Halong Bay

bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

Voyages Golf Suisse 73 Le plaisir du golf sans limite! Bienvenu au golf club de Soufflenheim Golf International Soufflenheim Baden-Baden S.A. • Allée du Golf • F-67620 Soufflenheim • Tel: 0033 3 88 05 77 00 • www.golfclub-soufflenheim.com Action estivale 2009 pour nos clients suisses: 50% de réduction sur nos greenfees!* *valable en juillet/août 2009 sur présentation de votre carte d’identité suisse. Détente et
sur50%deréduction nosgreenfees* + + Notre offre promotionelle: € 200,-* p. p. pour 3 greenfees et 2 nuits € 275,-* p. p. pour 3 greenfees et 2 nuits (Vendredi - Dimanche) *Supplément single € 80,(Valable uniquement sur présentation de cette annonce et non cumulable avec d’autres offres ou réductions)

nasties qui ont marqué les quelques derniers siècles de son histoire... www.chilinhstargolf.com.vn

King`s Island Golf

Il y a 45 km entre Hanoi et ce golf, soit une heure de voiture. Et si l’on voyage tôt le matin, on n’évite pas seulement les bouchons, mais on rencontre également des centaines de vélos et de motocyclettes qui transportent légumes, petits animaux et tous les produits que les gens des environs veulent vendre sur les marchés de la capitale. Le terrain de golf est en fait aménagé sur une île et l’on peut parcourir les derniers 200 à 300 mètres qui séparent le parking du club house à bord

d’un bateau rapide. King`s Island

Golf était la première installation golfique du Vietnam du nord et a été inauguré en 1994 comme «something very special». Les deux 18 trous portent bien leur nom: Lakeview et Mountainview. Il s’agit d’un club privé dont les membres ont la priorité en fin de semaine. Du lundi au vendredi, les visiteurs peuvent par contre s’adonner sans problème à leur sport favori. www.kingsilandgolf.com

Tam Dao Golf Resort

Ce parcours de 18 trous a été inauguré en 2007 et se situe dans les montagnes Tam Dao, à 1000 mètres d’altitude et 70 kilomètres de Hanoi. Au luxueux club-house s’ajoutent 10 chambres de luxe et plusieurs appartements, une configuration idéale donc si l’on souhaite combiner excursion golfique et séjour prolongé dans un superbe environnement. Ce terrain, comme d’ailleurs tous les autres golfs de Hanoi, est administré par un «British PGA-Qualified Golf Director». www.tamdaogolf.com

Van Tri Golf Club

Un club privé très intéressant avec un effectif de 400 membres au maximum. Le parcours de championnat de 18 trous comporte de nombreux obstacles d’eau, mais est plat. Les joueurs greenfees et/ou les hôtes doivent être accompagnés d’un membre. L’argent ne poussant pas sur les arbres, le club accueille toutefois favorablement les demandes de visiteurs individuels et de petits groupes venant d’Europe. www.vantrigolf.com.vn

Danang Dalat sur le Ho Chi Minh Golf Trail

La route classique à travers le Vietnam – pour les voyages golfiques et culturels – passe évidemment aussi au cen-

tre du Vietnam ou, autrement dit, va de Hanoi à Hue, puis Danang, Dalat, Phan Thiet pour finir à Saigon. La route de Hue à Danang passe par le col des Nuages haut de 494 mètres, paysage spectaculaire et frontière climatique entre le nord qui est subtropical et le sud tropical. Avec le Montgomerie Links à Danang, Colin Montgomerie a fait un pari cette année. La région en terrasses située entre la chaîne de montagnes à l’Ouest et la côte à l’Est n’est en effet ni idéale pour y aménager un parcours classique ni un links typique; cela étant, le links était encore la meilleure option possible, on peut faire confiance à l’Ecossais. Et comme sur tous les parcours Monty, on retrouve également ici un 18 trous avec une douzaine de bunkers entourés du green. Les obstacles de sable ne sont certes pas faciles à entretenir, mais lorsqu’on dispose – comme partout en Asie d’ailleurs – d’un effectif de plus de 100 jardiniers ou d’employés spécialisés, alors on peut bien se permettre d’aménager de tels obstacles. Les promoteurs travaillent encore au luxueux club-house et aux 54 villas trois pièces qui seront proposées à la vente. www.montgomerielinks.com

The Nam Hai Resort est un luxueux complexe situé directement sur la plage, à trois minutes seulement du Montgomerie Links. Un bijour architectural avec 60 villas une-pièce (80 m2 et 40 villas avec piscine (250 –660 m2). Prix indicatif: de US$ 750.–à US$ 3400.–. L’architecture de type japonais et indochinois est le fruit des bureaux Reda Amalou et Jaya Ibrahim, ainsi que de Koichi et Yasuko Omura, qui donne à l’endroit une note orientale très agréable. L’organisation de l’espace en zones «jour et nuit» dans les villas les plus spacieuses demande certes que l’on s’y habitue, mais une fois que l’on s’est fami-

74 Golf Suisse Voyages
Klosterstrasse 15 · 6003 Luzern · Tel. 041 248 50 33 Kataloge anfordern unter: info@greengolf.ch IHR SPEZIALIST FÜR GOLFREISEN WELTWEIT REISEGARANTIE WWW.GREENGOLF.CH · Hotels/Apartm.
Golfrundreisen
Golfkreuzfahrten
Golfkurse
·
·
·
Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch Gardasee Toscana Piemont Teneriffa Die schönste Woche des Jahres Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre
Golf-Wochen mit Pros & Turnier-Wochen. Mehr Fortschritt. Mehr Spass.
Chi Linh Golf Club et un caddie au Kings Club.

The Nam Hai Resort à Danang et le clubhouse du Dalat Palace Golf.

liarisé avec tous les interrupteurs, la climatisation, la TV et le lecteur DVD, plus rien ne vient s’opposer à notre bonheur. La cuisine est remarquable, les bars, le Business Center et le spa de style moderne et de la meilleure qualité, comme il sied à un établissement faisant partie du groupe des Leading Small Hotels of the World. On peut évidemment aussi se contenter d’une nourriture plus simple au centre de Danang et de Hoi An, une vieille ville (UNESCO World Heritage) située à quelques minutes du terrain de golf.

www.ghmhotels.com

Alpines Golf à 1500 mètres d’altitude

La ville du printemps éternel, comme on appelle Dalat, est située sur un haut plateau à 1500 mètres d’altitude et à 300 kilomètres de Saigon. Grâce au climat doux qui y règne, cette région était déjà très appréciée des Français à l’époque de la colonisation, ainsi que du dernier empereur du Vietnam, Bao Dai, qui y avait sa résidence d’été. Le Dalat Palace Golf Club remonte à 1922, mais a été adapté aux exigences modernes en 1994. Un parcours très diversifié avec de nombreux points panoramiques et un club-house de style colonial. La Love Valley, le lac

Infos voyage Vietnam

Le petit Saigon-Golf-Tour, jours/3 nuits:

Xuan Huong, le temple bouddhiste de Truc Lam Thien Vien et le marché de Hoa Binh – ainsi qu’une balade en téléférique – telles sont les curiosités à voir et à vivre après quelques heures consacrées au golf. Côté gastronomie, on ne peut que recommander le Novotel Dalat**** ou le Sofitel Dalat Palace*****. Le programme Saigon-Dalat-Phan Thiet-Saigon est idéal car il combine paysage, culture, plage et golf (voir également Infos voyage Vietnam). www.dalatresorts.com

1er jour 1: Vietnam Golf & Country Club, 2e jour: Song Be Golf, 3e jour: Bochang Dong

Nai Golf, 4e jour: départ. Prix indicatif: dès US$ 499.–/pers. en chambre double, nuit avec petit déjeûner, transport, guide, greenfees & caddyfees compris.

Saigon Phan Thiet Beach Golf, jours/4 nuits

1er jour: Vietnam Golf & Country Club, 2e jour: transfert à Phan Thiet, 3e et 4e jours: golf et Strand Ocean Dunes, Phan Thiet, 5e jour: transfert à Saigon et départ. Prix indicatif: dès US$ 733.–/pers. en chambre double, y compris petit déjeûner, transport/transferts, greenfees & caddyfees.

Le classique du Vietnam du sud: Saigon-Dalat-Phan Thiet-Saigon, 10 jours/9 nuits

1er jour: Saigon, 2e jour: Vietnam Golf & Country Club, 3e jour: Song Be Golf, 4e jour: vol à destination de Dalat & Sightseeing, 5 jour: Dalat Golf, 6e jour: Panorama-Drive de 1500 mètres d’altitude au bord de la mer à Phan Thiet, 7e jour: Ocean Dunes Golf Phan Thiet, 8e jour: Golf Phan Thiet, 9e jour: de Phan Thiet à Dong Nai (direction Saigon), golf 18 trous à Bochang Dong Nai, transfert à Saigon. 10e jour: départ. Prix indicatif: dès US$ 1439.–/pers. en chambre double, incl. 9 nuits avec petit déjeûner, transport privé avec guide parlant anglais, greenfees & caddyfees, vol Saigon-Dalat.

Grand Vietnam Golf Tour: Hanoi, Danang, Dalat, Phan Thiet Saigon: 14 jours/12 nuits

1er jour: Hanoi, 2e jour: King`s Island Golf, 3e jour. Halong Bay, 4e jour: Halong Bay-Chi Linh-Hanoi, 5e jour: vol Hanoi-Danang, Montgomerie Links, 6e jour: Danang-Dalat, Dalat Palace Golf, 7e jour: Dalat-Phan Thiet, 8e et 9e jours: golf à Phan Thiet, 10e jour: transfert de Phan Thiet à Dong Nai, golf 18 trous, transfert à Saigon, 11e-14e jours: Saigon, Golf & Sightseeing. Pas de prix indicatif car de nombreux détails ne sont pas encore connus. Estimation: env. US$ 2500.–. par pers. en chambre double.

Hôtels recommandés:

A Hanoi: Moevenpick 5-étoiles, à Danang: Nam Hai, à Dalat: Novotel ou Sofitel, à Phan Thiet: Ocean Dunes et à Saigon: Caravelle au centre ou Moevenpick près de l’aéroport. Liaisons aériennes: Singapore Airlines, chaque jour de Zurich à Singapore avec correspondance pour Hanoi et Saigon, ainsi que pour tous les pays d’Asie du Sud-Est, l’Extrême-Orient et l’Australie.

76 Golf Suisse Voyages

LES ÉGYPTIENS VOUS OFFRENT CE QU’ILS ONT DE PLUS PRÉCIEUX : LE SOLEIL

Il donne vie avec majesté aux pyramides, joue de tous ses reflets sur les cités illustres baignées par le Nil, caresse de ses rayons les somptueuses plages de Mer Rouge et de Méditerranée et révèle les merveilleuses couleurs des coraux et des poissons. Alors ce soleil, vous ne serez pas étonné de le retrouver dans chaque sourire et dans la chaleur de l’accueil que vous réserveront les Egyptiens. Soyez les bienvenus au pays qui a fait du soleil une divinité. www.egypt.travel

© Denys VinsonAriel Fuchs/DiaporamaPhotodisc.

Golf und Ferien

Hoteltipps

www.golfinsuedtirol.it

Die neu eingeführte GOLFCARD Südtirol ermöglicht ein ermäßigtes Spielen auf allen sieben Südtiroler Plätzen und ist bei den angeschlossenen Golfhotels erhältlich. Die Golfcard enthält 4 Greenfees und kostet in der Golfsaison 2009 E 190,–. Sie ist innerhalb der Familie übertragbar und ohne Aufpreis auch am Wochenende zu nutzen.

In einzigartiger, sonniger Panoramalage oberhalb von Seis am Schlern mit phantastischem Blick auf das Schlernmassiv und den Golfplatz.In traditionsreicher, mit viel Liebe zum Detail gestalteter Atmosphäre können Sie, umgeben vom wildromantischen Rosengarten in unseren Suiten von vergangenen Zeiten träumen, bei Spaziergängen im Lustwandelgarten romantische Momente in der Stille der Berge genießen. Entspannen in der neuen Wellness-Oase mit Panorama-Hallenbad sowie beheiztem Freibad!

Unsere Golf-Gäste genießen folgende Vorteile:

• Greenfee-Preis um 30% reduziert

• Garantierte Abschlagszeiten

• Kostenloser Schnupperkurs jeden Montag

GENÜSSE IN FÜLLE!

Das ****S Marlena in traumhafter Lage über Meran ist ein außergewöhnliches Haus. Stilvolles Ambiente, exquisite Küche und ein herzlicher Service. Erlesene Vinothek, Beauty-Oase „Lady Marlen“. Attraktives Wellnessangebot mit Schwimmen, Saunieren, Fitness, Gymnastik, Tennis und Golf machen das Marlena zum Treffpunkt der Lebensfreude.

Marlenas GOLFWOCHE

4x18 Loch Greenfee zum Bespielen der 7 umliegenden Golfplätze + 2 Jetons für die Drivingrange im Golfclub Lana + Marlenas Pensions-Arrangement + alle Marlena Annehmlichkeiten aus dem wöchentlichen Programm.

5 Tage p. P. i.Doppelzimmer„Eleance“ ab 575,–

HOTEL MARLENA****S · Familie Inderst Nörderstraße 6 · 39020 Marling bei Meran Südtirol – Italien Tel. +39 0473 222266

Fax +39 0473 447441 info@marlena.it · www.marlena.it

Schlosshotel
Laranzweg 1 · I-39040
(BZ) Tel.: +39-0471-706 134 Fax: +39-0471-706 249 info@hotel-mirabell.net www.hotel-mirabell.net GOLFHOTEL SONNE Familie Obkircher · St. Vigil 20 39040 Seis · Südtirol – Italien Tel. +39 0471 706 271 Fax +39 0471 706 606 info@golfhotelsonne.it www.golfhotelsonne.it www. golfhotelsonne.it Einzigartig in Südtirol:
direkt am Golfplatz! Fragen Sie nach unseren aktuellen Golf-Pauschalen! www.golfinsuedtirol.it
Mirabell****
Seis
Dolomitenurlaub

News from the Travel Desk

Balades golfiques en Engadine

On loge dans le très calme et exclusif Romantik Hotel Margna**** à Sils-Baselgia/St. Moritz, d’où l’on peut rallier très rapidement les terrains de golf en empruntant des routes panoramiques. Celui qui le souhaite peut déjà tester son swing sur le parcours de l’hôtel, un 6 trous par 3, le driving range avec chipping- & putting green, ou encore à la Golf Academy où le pro PGA Richard Foreman se tient à la disposition des débutants comme des avancés.

Le programme «Golf around the Engadine» est une excellente occasion de se lancer dans des balades golfiques sur le 18 trous de Samedan situé au coeur d’un superbe panorama alpestre ou encore sur le 18 trous de Zuoz, qui se trouve encore plus près des montagnes et qui est physiquement plus exigeant; on pourra pour terminer se lancer dans un parcours tranquille sur l’executive golf 9 trous du Kulm Hotel St. Moritz. Pour six nuits en chambre double style campagnard, à partir de CHF 1445.– par personne durant l’entre-saison, ou à partir de CHF 1535.– durant la haute saison. Sont compris dans ce tarif un copieux petit déjeuner buffet, le repas du soir et un greenfee sur chacun des trois parcours de golf susmentionné, ainsi que la libre utilisation de l’installation d’exercice, du fitness et du sauna La Funtauna, un massage sport ou santé, l’utilisation gratis de VTT, un cadeau de bienvenue et le libre parcours sur tous les chemins de fer de la Haute Engadine et les transports publics de Haute Engadine et Bergell.

Romantik Hotel

Margna****

7515 Sils-Baselgia

St. Moritz

Tél. 081 838 47 47 info@margna.ch, www.margna.ch

Golf Alpin l’atout de l’Autriche

La Golf Alpin Card est le sésame pour plus de 70 hôtels golf aussi variés que de haute qualité et pour plus de 140 offres de parcours sur 20 terrains de golf. Un panorama de montagne à couper le souffle, des forêts immenses et des lacs à l’eau cristalline accueillent le visiteur des régions Golf Alpin. A noter également que l’on loge dans des hôtels de première classe qui respectent les critères particulièrement exigeants de Golf Alpin.

Les forfaits proposés par les établissements partenaires de Golf Alpin comprennent une nuit et, au choix, trois ou cinq greenfees valables sur tous les 28 terrains partenaires (plus sept autres clubs) au Tirol ou dans la région de Salzbourg, ce aux prix suivants: 3 nuits et Golf Alpin Card avec 3 greenfees: dès € 260,–

7 nuits et Golf Alpin Card avec 5 greenfees: dès € 590,–

On trouvera une liste complète de tous les établissements partenaires et des offres de vacances

Golf Alpin sur le site: www.golf-alpin.at. Bienvenue en Autriche!

7TageVerwöhn-HP+ 3GolfAlpin-Greenfees € 480,–

HOTEL-TIPP

Golf–Wandern–Wellness aufderSalzburgerSonnenterrasse

DasGolfhotelLand-undAppartementhausEmpl, unweitdes5SterneGolfclubsvonGoldegg, bietetseinenGästengediegeneGastlichkeitbei persönlicherBetreuungundatemberaubendem PanoramablicküberdieumliegendeBergwelt derhohenTauern.

DieneueWellness-OasemitFinnsauna, Kräuterdampfbad,Infrarotkabine,großzügigemRelaxbereichsowiedasbeheizte FreibadrundendenperfektenGolftagab. ZudemüberraschtdiebekanntguteKüchedes LandhausesanjedemAbendmitGaumenfreuden. NebendemGolfclubGoldegg(5km)lassen weitere6Golfplätzeinnerhalbvon35AutominutendenGolfurlaubzumErlebniswerden: Badgastein(20km),Urslautal(25),ZellamSee(30), Mittersill(60),Brandlhof(30)und TauerngolfRadstadt(28).

IhrHotelier(Hcp10)begleitetSieaufWunsch undgibtguteTippsbeidenHausturnieren.

Kirschblüten-HerbstlaubGolfwochen!

vom9.Maibis27.Juniund

29.Augustbis17.Oktober2009

7traumhafteÜbernachtungen mitVerwöhn-Halbpension

inkl.3Golf-Alpin-Greenfees € 480,–inkl.5Golf-Alpin-Greenfees € 570,–

SommernachtstraumGolfwochen!

vom27.Junibis29.August2009

7traumhafteÜbernachtungen mitVerwöhn-Halbpension

inkl.3Golf-Alpin-Greenfees € 505,–inkl.5Golf-Alpin-Greenfees € 595,–UNLIMITEDGOLFaufunseremHeimatplatz Goldeggsowie20%ErmäßigungaufGreenfee +TrainerkurseinderGolfakademieGoldegg!

LandhausEmpl·A-5621St.Veitim Pongau Tel.0043/6415/6124·Fax0043/6415/6124-7

E-Mail: info@landhaus-empl.at Internet: www.landhaus-empl.at

Voyages Golf Suisse 79

COURS DE GOLF À KLOSTERS

TONY S MITH`S A CADEMY OF GO

Au milieu du magnifique environnement alpin de Klosters, forfaits pour débutants et golfeurs confirmés

COURS DE GOLF–WEEKEND

FR. 490.– par personne

2 jours, logement 1 nuit avec petit déjeuner

COURS DE GOLF–SEMAINE

FR. 990.– par personne (Ma – Ve)

4 jours, logement 3 nuits avec petit déjeuner

COURSDE GOLF/GOLF

FR. 390.– par personne (Sa/Di)

1 jour cours/1 Greenfee, logement 1 nuit avec petit déjeuner

Mai – octobre, supplément

FR. 10.– par jour/personne haute saison (14 juillet – 25 août 2009)

Offres supplémentaires pour cours/journées de golf à l’adresse: www.golf-klosters.ch

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

Golf Academy, Tel. +41 81 422 13 12, www.tony-smith-golf.com

Hotel Alpina****, Tel. +41 81 410 24 24, www.alpina-klosters.ch

Silvretta Parkhotel****, Tel. +41 81 423 34 35, www.silvretta.ch

Hotel Vereina****, Tel. +41 81 410 27 27, www.vereinahotel.ch

Offre spéciale CH au Golfclub Soufflenheim Baden-Baden

En juillet et août, les hôtes suisses bénéficient à nouveau cette année d’un rabais de 50% sur le greenfee de ce superbe complexe golfique. Le Golfclub Soufflenheim occupe la remarquable 6e place d’une étude menée au niveau européen par un magazine allemand et basée notamment sur les critères suivants: qualité des installations de golf, environnement, conditions climatiques et aspects gastronomiques. «Nous sommes évidemment très heureux de cet excellent classement», lance Eva-Maria Lotter, vice-présidente du Golfclub Soufflenheim. «La tendance vers des vacances golfiques qui ne comportent pas seulement des parcours de golf se vérifie toujours plus chez nous aussi, à Soufflenheim. Nombre de nos hôtes suisses combinent en effet leur visite avec des excursions gastronomiques dans les restaurants haut de gamme de la région, des achats de vins en Alsace ou encore avec un crochet par Baden-Baden et Strasbourg, qui sont tout proches».

La route n’est pas longue depuis la Suisse, à quoi il faut ajouter la présence de huit autres terrains de golf dans les environs, soit autant d’arguments en faveur d’un séjour aussi bref que riche en Alsace. Une grande partie des hôtes restent donc également plusieurs jours dans un appartement superbement aménagé et situé à proximité des installations, afin de pouvoir jouir du flair français et de la nature idyllique qui caractérise la région.

Avec un CR de 76,5 et un Slope de 140, le spectaculaire parcours Bernhard Langer figure parmi les golfs les plus difficiles et les plus diversifiés de l’espace européen. Sans oublier la beauté du paysage, l’eau en quantité et la nature dans toute sa splendeur qui vous feront rapidement oublier les quelques balles perdues en cours de route. Outre le parcours championship à proprement parler, les hôtes disposent également d’un terrain de plus de 140 ha où ont été aménagés un superbe parcours 9 trous, un terrain 6 trous, ainsi que de grandes installations d’entraînement.

L’an prochain, la région pourra s’enorgueillir d’une attraction supplémentaire lorsque le nouveau centre commercial (117 boutiques de produits de luxe, cafés et restaurants) ouvrira ses portes non loin de là, à Roppenheim. Des vacances golfiques qui se doubleront donc d’emplettes pour le moins exclusives. Plus d’informations sur le Golfclub Soufflenheim Baden-Baden: 00333 88/ 05 77 00 ou sous www.golfclubsoufflenheim.com.

Le «terrible» jeu court

On sait que quelque 70% du jeu se joue sur les derniers mètres avant le trou, putts généreusement offerts inclus! Un drive trop court peut certes être rattrapé avec un deuxième coup plus long, qui permettra d’atteindre malgré tout le green. Mais le plus dur reste à faire si l’approche n’a pas été impeccable et que l’on n’est pas parvenu à placer la balle à la bonne place. Les hôtes qui se rendent au Tessin pour jouer sur les parcours championship de 18 trous de Losone et Ascona s’en tireront mieux – et auront plus de plaisir à jouer – s’ils prennent le temps de faire au préalable un parcours d’entraînement sur le 9 trous par 3 Pitch & Putt Course de «Sake Golf» à Losone. Si l’on devait constater des lacunes «insurmontables» au niveau du jeu court, alors la Sake Golf Academy ne manquerait pas de vous conseiller. En tant que lectrice et lecteur de Golf Suisse, le Sake Golf Academy Losone vous offre le premier parcours Pitch&Putt sur le 9 trous par 3, afin que vous fassiez bonne figure sur les gros parcours et que vous tiriez plus de plaisir de votre jeu.

Sake Golf Academy, à côté de Albergo Losone, tél. 079 621 39 46, www.sakegolf.ch

80 Golf Suisse Voyages
News from the Travel Desk
L F

Belek, le paradis golfique en hiver

En peu d’années, la région d’Antalya – Belek est devenue une des destinations golfiques les plus populaires sur les côtes de la Méditerranée. De chaque hôtel, on peut se rendre sur 15 parcours en une trentaine de minutes. Tous les nouveaux golfs enregistrent la création d’un hôtel cinq étoiles supplémentaire correspondant à tout point de vue aux exigences européennes. Parmi les parcours, il y a de charmants Parkland Courses ou des sites extrêmement exigeants, tous avec vue sur la mer ou les Monts Taurus en arrière-plan. En plus du golf, cette région de vacances par excellence offre une multitude d’attractions comme des hammams turques relaxants, une offre wellness diversifiée, un climat féérique, des plages de sable à perte de vue, une eau cristalline, des forêts de pins et d’eucalyptus vertes toutes l’année flattant merveilleusement les odorats. En qualité de tour operator spécialisé en voyages golfiques à Belek, Bentour Swiss augmente ses exigences année après année. C’est pour cette raison que le spécialiste de la Turquie a décidé d’éviter à ces hôtes le paiement pour les bagages golfique jusqu’à 15 kg sur tous les vols pour Antalya à partir du 1er novembre 2009. De plus, l’hôte de Bentour reçoit en exclusivité un grand nombre de prestations exclusives comme par exemple l’upgrade gratuit dans une chambre avec vue sur la mer, des traitements wellness et la possibilité de manger à la carte dans les restaurants.

Les partenariats avec la Swiss PGA, l’ASGI et les Migros Golf Parcs se développent bien. L’hiver prochain, il y aura donc à nouveau un grand nombre de voyages qui seront organisés. Les offres actuelles se trouvent à l’adresse www.bentour.ch rubrique Golf.

Le concept à succès d’une école de golf suisse à l’étranger portant le nom de Bentour Swiss Golf Academy bénéficie d’une demande internationale et aura à nouveau lieu sous la direction du pro Swiss PGA Markus Rath. L’école se trouve sur le site de l’hôtel Gloria et du Rixos Premium. Le jeu se déroule sur les parcours Gloria Golf et Carya. L’offre comprend des

cours d’initiation et des cours pour obtenir son autorisation de parcours ainsi que l’entraînement pour les joueurs attestés avec des tournois sur 18 trous comptant pour le handicap en fin de semaine d’entraînement.

Offre golfique Bentour Swiss pour la saison

d’hiver 09/10

Le nouveau catalogue golfique «Golf à Belek 09/10» vient de paraître au début du mois de juin. En plus de l’offre exhaustive des cours de la Bentour Swiss Golf Academy, il comprend 13 établissements hôteliers soigneusement sélectionnés ayant un rapport qualité – prix extrêmement attractif. En plus des sites hôteliers comme le Gloria Resort, le Kempinski Hotel The Dome ou le Rixos Premium, le catalogue avec la nouvelle Bentour Swiss Eco-Line, comprend l’établissement 4,5 étoiles Club Hotel Vera Mare: sept nuits avec vol, transfert, séjour à l’hôtel en demi-pension et trois green fees sur le Tat Golf Course sont proposés au prix à peine croyable de CHF 832.–!

Voyages Golf Suisse 81

Bois ou plastique?

On utilise habituellement ce que l’on appelle communément un «tee» pour positionner sa balle au départ d’un trou, de la manière la plus commode, avant de la propulser en l’air. Nous savons tous, bien entendu, à quoi ressemble ce «tee» – toutefois, en regardant attentivement la photo ci-dessus, on peut avoir des doutes. Car il y a d’innombrables variations pour ce petit ustensile insignifiant et il y a aussi des histoires passionnantes à son sujet. On connaît des gens qui utilisent le tee pour se gratter l’oreille ou même comme cure-dents! Attention, prendre un tee dans la bouche ne doit se faire qu’avec un modèle neuf –car les parcours de golf sont entretenus avec des produits toxiques qu’il faut éviter d’ingérer, sous peine d’empoisonnement plus ou moins violent. Pendant qu’on y est, abstenez-vous de lécher vos balles…

Tout aussi rocambolesques sont les tees que l’industrie nous propose. Mais vous n’en avez peut-être jamais entendu parler? On ne parle pas du thé ou du tea, la boisson, mais du tee du golfeur, qui prend son nom de sa forme en T, bien évidemment. S’il s’agissait d’une erreur de dénomination, je suis sûr que quelques lecteurs me signaleraient de mieux m’informer!

Il est difficile d’imaginer le nombre d’histoires qui gravitent autour d’un objet si basique. Par exemple, Colin Montgomerie, vedette légendaire du circuit, n’utilise jamais un tee blanc, car celui-ci lui rappelle la couleur des piquets de hors limites. Dans un autre registre, Laura Davies, qui s’est produite sur tous les circuits de la planète depuis vingt ans, n’utilise jamais de tee! Elle prend son

sandwedge et fait une entaille dans le gazon, sorte de protubérance sur laquelle elle place sa balle avant de jouer son… driver. C’est tout à fait légal! Mais elle n’est pas la joueuse préférée des fabricants de tees! Car il faut savoir que le tee est devenu un business à part entière. On a réuni quelques exemplaires que nous avons photographiés sur un départ. Et il ne s’agit que d’un petit échantillon de ce que l’on peut ramasser sur un terrain en fin de journée, après que des centaines de joueurs aient abandonné leur tee. Evidemment, ces tees ne sont pas systématiquement ramassés. Et lorsque le greenkeeper arrive le lendemain matin aux aurores, pour tondre les départs, c’est lui qui doit se baisser et les réunir, car les tees en plastique abîment les couteaux des tondeuses. Les tees en bois causent bien moins de dégâts, si bien que les greenkeepers et les trésoriers des clubs nous prient vivement d’utiliser uniquement des tees en bois. Ou de ramasser systématiquement les tees en plastique!

82 Golf Suisse Regard incisif
Equipement – le tee

Le Credit Suisse s’engage depuis plus de 20 ans en faveur de la promotion du golf en Suisse

Les jeunes talents d’aujourd’hui formeront l’élite de demain. C’est pourquoi nous soutenons les espoirs suisses dès leurs débuts. Un tiers de notre contribution de sponsoring va directement à des projets visant à encourager la relève. www.credit-suisse.com/golf

De nouvelles perspectives. Pour vous.

Vous pensez golf professionnel.
Nous pensons aussi formation de la relève.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management

Articles inside

Bois ou plastique?

1min
pages 84-85

Belek, le paradis golfique en hiver

2min
page 83

News from the Travel Desk

5min
pages 81-82

Golf und Ferien

1min
page 80

Vous connaissez Hanoi?

9min
pages 74-79

L’optique d’un «insider»

5min
pages 72-73

Des jeunes et du soleil

4min
pages 70-72

Le swing reste le plus fort

2min
pages 69-70

TELECLUB LIVE EUROPEAN PGA UND US PGA KALENDER

4min
pages 66-69

Sécurité et précision

4min
pages 64-65

39th St.Moritz GoldCup GolfWeek «Verytraditional»

5min
pages 62-64

Rendez-vous à Turnberry

6min
pages 58-61

HOLE-IN-ONE FÜR GOLFLIEBHABER

6min
pages 50-56

Longueur, contrôle, «shape»

2min
pages 48-50

A portée de drive…

7min
pages 42-48

Patte de velours

3min
pages 40-42

Une vitrine pour les meilleurs Suisses

3min
pages 38-39

Décision en playoff

2min
pages 36-38

GOLF EUROPE 2009

2min
pages 33-36

Des surprises en pagaille

2min
pages 32-33

Balade écossaise studieuse

1min
pages 30-32

Golf Resort La Gruyère Parcours enchanteur

1min
pages 29-30

Comment faire de l’enfant un golfeur

8min
pages 26-28

plus importants

5min
pages 24-26

Décision dans le bunker

3min
pages 20-24

Le «fitness» en pochette-surprise

5min
pages 16-19

POURQUOI AMÉLIORER ENCORE LE MEILLEUR?

3min
pages 13-16

UNE PUISSANCE ET UN LOOK D’ENFER NOUVEAU

3min
pages 11-12

PlanetGolfPlanetGolf

7min
pages 8-11

La bonne saison des meilleurs Suisses

2min
pages 5-7
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.