3 minute read

Patte de velours

Jaguar est l’un des marques d’automobiles qui soigne ses relations avec ses fans. On dresse l’oreille dès que l’on entend prononcer ce nom, car on sait que ce sont des voitures d’exception caractérisées par une forte touche sportive. Assis au volant du tout nouveau cabriolet XKR, on constate que la philosophie reste la même. Rien n’a changé non plus dans l’engagement de Jaguar en faveur du golf. Le fameux tournoi pour amateurs sur invitation a lieu en Suisse depuis plus de 20 ans et la collaboration (sponsoring) de Jaguar avec l’ASG s’est établie de longue date.

Le siège de la firme Jaguar se situe à Coventry, au centre de l’Angleterre. La marque a perdu son indépendance depuis longtemps déjà. Elle a été reprise par Ford et assainie. Lorsque l’entreprise Ford s’est trouvée ellemême plongée dans la crise de liquidités que l’on connaît, le conglomérat industriel indien Tata s’est intéressé à Jaguar et en a pris les destinées en main. Avec le lancement d’un nouveau coupé sport – que l’on peut aussi obtenir en version cabriolet – et avec une nouvelle motorisation de la limousine XF, Jaguar a récemment montré qu’elle reprenait du poil de la bête. Les affaires marchent bien et l’une ou l’autre des impulsions qui viendront sans doute du marché asia- tique devraient influencer à l’avenir la politique des modèles. Installer un moteur de 510 chevaux, avec un monstrueux couple de 625 Nm, dans une grande routière est un exemple de cette tendance. De telles données, de telles performances sont en effet plutôt inhabituelles en Europe. Mais cela ne change rien au fait que ce cabriolet attire tous les regards. Et que le XKR Convertible serait parfaitement à sa place à Ascona, à Lugano, à St. Moritz, à Interlaken, à Lucerne, à Montreux, à Ouchy et – si l’on pouvait encore y circuler – sur la Bahnhofstrasse à Zurich. Cette voiture a aussi une particularité acoustique. Impossible de décrire précisément le bruit mélo-

Une visite au splendide club des Bois avec cette magnifique XKR Convertible un plaisir décuplé lorsque le temps se met sur la position «cabriolet»! Ce qui est valable pour le trajet en voiture, comme pour le golf… dieux qu’elle fait, mais on ne peut certes pas dire qu’elle est silencieuse. Jaguar souligne la sportivité de ce modèle. Tout bien considéré, il ferait bonne figure sur un circuit! Sur les boulevards et devant les terrasses de café, l’effet est en tous cas garantit…

Grande classe: technique et équipement

L’engin, naturellement, est aussi un chef-d’œuvre de technologie. Une carrosserie extrêmement rigide en aluminium, rivetée et collée comme dans la construction aéronautique. L’augmentation des performances a été obtenue sans que les valeurs d’émission de CO2, en comparaison avec d’autres modèles, ne soient modifiées. Les chiffres de la consommation, surtout, sont étonnants: sur autoroute, cette voiture peut parcourir 100 kilomètres avec moins de 10 litres d’essence. Si toutefois le conducteur se laisse quelque peu aller à son instinct de coureur automobile, ce sera un peu plus…

Mais une Jaguar – et surtout un cabriolet – ce n’est pas un véhicule utilitaire et ça n’a pas été conçu en fonction d’arguments purement raisonna- bles. Sur un parcours de golf non plus, nous ne sommes pas toujours raisonnables et il nous arrive de craquer pour un driver. Et comme il n’y a rien de plus jouissif que de réaliser un drive parfait avec une balle au milieu de fairway, on se sent le maître absolu sur la route dans un XKR, même en ne faisant qu’effleurer la pédale des gaz. Cette pédale est bien un élément central de cette voiture et il faut la manier avec une extrême sensibilité. Le couple-moteur précité fait que l’on peut dépasser la vitesse autorisée en quelques secondes (la voiture est construite de manière à conserver sa pleine et entière intégrité quelle que soit la puissance de l’accélération ou du freinage). Il suffit de cinq secondes juste pour passer de zéro à cent kilomètres/heure, et cela continuerait au même rythme si l’on ne relevait pas le pied…

Dans la nature le jaguar, en vrai félin, se déplace sans faire de bruit. Il en va tout autrement sur la route: cette Jaguar rugit comme un lion, court comme un guépard. C’est le conducteur lui-même qui doit faire patte de velours!

Dearswissgolfers, Thissummertheinstructing teamofmygolfschool,the ANNIKAAcademy™of Orlando/Florida,comes closetoyou!

Findoutyourselfaboutmy philosophyandhowitwill influenceyourpersonal approachtothegameofgolf!

Mylongtimeswingcoach HenriReisandmysister andformerLPGAwinner, CharlottaSorenstam,will hostexclusivegolfclinicsin thebeautifulEngadin!

Fordetails: www.engadin-golf.ch

Itwillbeourpleasureto provideaninspirational experiencetoyou!

Allthebest!

AnnikaSorenstam

This article is from: