2 minute read

Décision en playoff

Next Article
Bois ou plastique?

Bois ou plastique?

La première grande rencontre à l’agenda des tournois de l’ASG (les 2 et 3 mai) était cette année le championnat de Suisse orientale à Niederbüren. Deux nouveautés sont en vigueur depuis cette année 2009: en effet, selon l’entente intervenue entre l’ASG et la Swiss PGA, les championnats régionaux ne sont désormais ouverts qu’aux seuls amateurs et lors des trois tournois 27 places sont réservées aux membres (seniors) de l’ASGS et de la SSLGA.

Advertisement

Il n’y a eu en effet que deux carte en dessous de 70 (Richard Heath et Tiziano Nessi lors du troisième tour).

Kopp et Mätzler sont les meilleurs

Le jeune Bruno Kopp (20 ans) d’Unterengstringen a entretenu le suspense: leader après le premier tour déjà grâce à des frappes d’une étonnante sûreté, il a vu Victor Honauer revenir sur lui le deuxième jour, alors qu’il restait encore 36 trous à jouer. De ce dernier, le coach national Graham Kaye dit qu'il est le meilleur de l’équipe nationale au putting. Mais en playoff, Honauer a pourtant raté un putt de trois mètres pour le par, abandonnant du même coup la victoire à Kopp. Avec 13 joueurs dans une fourchette de six coups, le niveau a été bon chez les messieurs, même si l’on n’a pas assisté à des tours exceptionnels (voir ci-dessus). Mélanie Mätzler, elle aussi membre de l’équipe nationale, n’a pas fait de cadeau à ses adversaires. Avec une carte de 70, elle a réalisé le seul vraiment bon tour du tournoi féminin. C’est avec huit coups d’avance, au final, qu’elle s’est adjugé le titre. Un bel enrichissement de son palmarès pour celle qui avait déjà gagné un championnat régional il y a deux ans.

Et maintenant reconstruction

Des conditions météorologiques parfaites malgré des prévisions mitigées, un parcours bien préparé en dépit de la date précoce de l’événement et des chutes de neige tardives ainsi qu’une bataille à suspense dans deux des quatre catégories: tels ont été les faits marquants de ce championnat. Le parcours de l’Ostschweizerischer Golfclub suit la rive gauche de la rivière Thur. Il pose aux joueurs de sérieux problèmes malgré une distance totale relativement faible. Les fairways sont en général étroits et de nombreux arbres y font saillies. Ce n’est donc qu’en plaçant judicieusement son drive que l’on peut disposer d’une ligne sûre en direction du drapeau. En outre, les greens sont plutôt petits et le putting n’y est pas simple. Il est donc difficile de bien scorer sur ce golf volontiers sous-évalué. On peut en voir une confirmation dans le fait que le record du parcours de Markus Frank (67) est plutôt élevé et qu’il n’ait pas été menacé cette année malgré les excellentes conditions et la quasi-absence de vent.

Au OSGC Niederbüren, la saison ira normalement à son terme. Pour la dernière fois cependant. Les greens et les départs doivent en effet être refaits, et des modifications dans l’adduction d’eau s’avèrent également nécessaires pour des raisons de droit public. Ces deux prochaines saisons, neufs trous seront à chaque fois fermés et remodelés. Ce n’est donc que dans trois ans au plus tôt que l’on se retrouvera pour un nouveau rendez-vous dans ce club sympathique et au cachet tout particulier!

Title Sponsor

Le Credit Suisse Challenge, du 2 au 5 juillet au GC Wylihof

This article is from: