3 minute read

Une vitrine pour les meilleurs Suisses

Sponsors

Le 4e Credit Suisse Challenge se jouera début juillet sur le parcours soleurois de Wylihof. Le tournoi fait partie du Challenge Tour, le deuxième circuit le plus important d’Europe qui s’arrête deux fois dans l’année en Suisse (la seconde à l’occasion du Trophée du GC Genève en août). Un déplacement à Wylihof se justifie à un double titre: le spectateur verra à quel niveau évolue le golf de pointe sur le plan international et il pourra apprécier les prestations des meilleurs pros et amateurs suisses.

Suppliers

Medienpartner

Le Credit Suisse Challenge à Wylihof, c’est la meilleure vitrine du golf de compétition suisse. Lors des trois dernières éditions, nos compatriotes ont réalisé de très bons résultats et l’on peut espérer que cette année encore nos meilleurs éléments seront motivés pour bien figurer au palmarès.

En 2006, lors de la première édition, Martin Rominger avait été le meilleur Suisse en enlevant la 14e place, suivi d’André Bossert (22e), Nicolas Sulzer (37e) et Markus Knight (47e). Il y a deux ans, Julien Clément s’était également classé 14e, Rominger 20e et Sulzer 32e. On peut donc dire qu’ils se sentent bien à Wylihof. Ce fut encore mieux en 2008: Clément a joué magnifiquement (67/69/69/69), réalisant un score de 274 (-18) qui lui a valu le 5e rang final! Bossert (32e), Jean-Luc Bernier (60e) et Claudio Blaesi (63e) ont également passé le cut, alors que Raphaël de Souza échouait de manière surprenante. Après un premier tour de 67 (4e place intermédiaire) il rendait en effet une carte de 77 au second. Pour lui, ce fut la plus grande déception de sa deuxième partie de saison.

Wylihof: un stade de golf

Aucun autre golf de Suisse n’a des installations qui se prêtent aussi bien à un événement international. Des infrastructures généreuses, un practice très étendu, une bonne vue où que se trouvent les spectateurs, un parcours qui se boucle facilement à pied parce qu’il est plat, que veut-on de plus? Sur le site www.creditsuissechallenge.com, voici ce qu’on dit du Golf Club

Wylihof: «avec ses 6584 mètres, ses greens difficiles, ses hauts roughs, le parcours est un des plus longs et des plus exigeants de Suisse. Il se situe au cœur du Mittelland helvétique, sur les bords boisés de l’Aar avec la longue chaîne du Jura en toile de fond.» De Bâle ou de Zurich, on y arrive en une petite heure d’autoroute, de

Organizing Partners

Berne en quelque 30 minutes et de Lausanne en moins d’une heure et demi. Si la longueur de 6584 mètres est celle d’origine, le parcours a cependant été adapté en permanence pour en améliorer les effets visuels. A l’occasion du Credit Suisse Challenge, le rough est coupé moins court et il est conservé spécialement haut aux points stratégiques. On cherche à maintenir les greens aussi fermes que possible pour placer les joueurs devant un défi supplémentaire. Le club de Wylihof, «The Swiss PGA National», entretient depuis deux ans une collaboration étroite avec la Swiss PGA, l’organisation faîtière des professionnels suisses. On peut dire que la Swiss PGA y est à la maison. Outre la formation de base et continue, le Swiss PGA championship s’y déroule chaque année ainsi que deux Pro-Ams.

Pronostic difficile

Francisco Cea, Peter Baker, Rafael Cabrera Bello sont les vainqueurs des trois premières éditions. Peter Baker est un ancien joueur de Ryder Cup qui cherche à reprendre pied sur l’European Tour avant sa fin de carrière. Francisco Cea connaît souvent des hauts et des bas. Rafael Cabrera Bello est un jeune talent espagnol qui s’est hissé depuis sur l’European Tour et qui y est très bien classé avec ses 350’000 euros de gains.

Programme du Credit Suisse

Challenge, du 29 juin au juillet

Lundi/mardi: entraînement

Mercredi: Pro-Am Credit Suisse Trophy

Jeudi: 1er tour, départ dès 7h.30

Vendredi: 2e tour, départ dès 7h.30

Samedi: 3e tour, départ dès 7h.30

Dimanche: 4e tour, départ dès 7h.30, distribution des prix vers 15h.30.

Qui leur succèdera en 2009? Impossible à dire. Le Challenge Tour ne connaît généralement pas de favoris, mais des prétendants très proches les uns des autres. Les scores montrent à quel haut niveau ils évoluent. Difficile donc de faire des pronostics car l’on doit aussi compter avec des surprises. Et pourquoi pas de la part d’un Suisse?

Les vingt meilleurs pros de l’actuel Ordre du mérite de la Swiss PGA seront au départ ainsi que les six meilleurs amateurs de l’ASG. A l’expiration du délai rédactionnel du présent numéro, seul Ken Benz (Bubikon), parmi ces derniers, était certain d’être au départ. Il a déjà gagné quelques lauriers cette année, notamment avec de belles prestations à l’étranger. Du côté des pros, on attend avec grand intérêt l’entrée en lice du «leader» Julien Clément, de Martin Rominger, André Bossert, Tino Weiss, Damian Ulrich ou Raphaël de Sousa. La liste définitive des participants sera publiée le lundi précédant le tournoi. On pourra la consulter sur les sites www.europeantour.com ou www.creditsuisse-challenfe.com.

Le score en «Live» sur écran géant

La Swiss PGA, en collaboration avec le GC Wylihof et «Scoring Direct» (Hanspeter Tschannen et Stephan Lauer) ont choisi le CS Challenge 2009 pour tester un nouveau service électronique: le score et des séquences en direct sur un gigantesque écran vidéo près du green du 18! Cela permettra aux spectateurs non seulement de suivre en permanence tous les résultats des joueurs, mais également d’assister comme s’ils y étaient aux scènes les plus excitantes qui se passent à d’autres endroits. Pour cette réalisation, des équipes spéciales de cameramen seront engagées sur le parcours samedi et dimanche. Informations à ce sujet sur www.scoringdirect.com

This article is from: