• Assemblée générale de l’ASG
• Assemblée générale de l’ASG
• Martin Kessler et le «golf public»
• Martin Kessler et le «golf public»
• Biarritz, Valence, Majorque
• Biarritz, Valence, Majorque
Driver Special: technologie et puissance
Driver Special: technologie et puissance
CARRÉ contre CARRÉ ROND! ROND! contre
La revue officielle de l’ASG |No 1 mars/avril 2007 Numéro 1 en Suisse Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 1 mars/avril 2007
pour respecter les traditions du jeu, il convient de bien les connaître.
Ecosse, 1754. Un groupe d’hommes passionnés par un jeu appelé golf, et tous convaincus de la nécessité d’en établir les règles, inventent un code de conduite. Ils sont alors loin d’imaginer que ce code allait devenir le cadre sacro-saint en dehors duquel il est impossible de jouer correctement au golf. Ainsi, depuis 250 ans, le R&A s’attache à promouvoir et à préserver les fameuses règles de ce jeu exceptionnel.
OYSTER PERPETUAL DATEJUST EN OR GRIS 18 CT ROLEX.COM
P
La Passion N’A PAS de HANDICAP
JAGUAR XK ETNOVELLE XKR 4.2 V8 SUPERCHARGED
Ici, rapidité rime avec beauté. Disponibles en version Convertible ou Coupé, la XK avec V8 4.2 et la nouvelle XKR avec puissant moteur à compresseur fascinent grâce à leur superbe design qui allie sport et élégance, leur force tranquille et leur structure ultralégère en aluminium. La passion à l’état pur.
}
ANDICAP
Co-Sponsor: Swiss Golf Association
Swiss Golf Foundation
Nouvelle Jaguar XKR Coupé ou Convertible, moteur V8 4.2 litres à compresseur de 420 ch DIN/560 Nm, transmission automatique à 6 rapports ZF, Jaguar Sequential Shift et palettes au volant.
A la fin de l’année, il convient de tirer un bilan, comme nous l’avons d’ailleurs fait dans le dernier numéro de 2006. La saison, concernant l’élite du golf suisse, n’a pas été exceptionnelle et il est évident que 2006 ne restera pas dans les annales. Le soir de nouvel An, on est très motivé pour prendre de bonnes résolutions, afin de bien entamer la nouvelle année, ou plutôt la nouvelle saison. Mais des résolutions qui tiennent la route et que l’on ne remettra pas en question le 1er janvier au réveil! Par exemple arrêter de fumer ou perdre ses kilos superflus, deux exemples que vous avez certainement connus personnellement! Il est clair que vous tenez un journal de golf entre les mains et pas un magazine sur les cigares ou la santé. Et c’est donc de swings, de clubs et de parcours dont l’actualité de cette revue est faite. Nous savons d’ailleurs chez «Golf Suisse» que vous, lecteurs, êtes avant tout des joueurs, généralement membres d’un club privé de l’ASG et intéressés d’abord à améliorer votre propre jeu. A côté des pages «technique», vous appréciez de lire les reportages sur tout ce qui touche au «matériel» et aux «parcours». Nous avons toujours soigné ces trois thèmes. Dans cette édition, vous trouverez un dossier complet sous le titre «Driver Special», qui, outre la présentation de tous les nouveaux modèles de drivers qui étaient livrables jusqu’au bouclement de la rédaction –d’autres nouveautés arriveront prochainement – présente des éléments susceptibles de vous faire gagner de la longueur et de la précision sur le tee de départ. Comme toujours, nous avons essayé de donner une information précise et rigoureuse, mais en y ajoutant un peu de fantaisie et de passion. Car le driver stimule aussi des émotions qui vont au-delà du swing et du score: showtime, plaisir et désolation!
Outre la technique, l’actualité a aussi sa place dans cette première édition 2007. Et les problèmes qui agitent l’ASG et les différents acteurs du golf suisse font partie de cet inventaire des sujets passionnants dont nous vous parlons tout au long de la saison. D’ailleurs, faire l’inventaire devrait être l’une des tâches primordiales du golfeur avant de sortir les clubs de sa cave. Car c’est le moment idéal pour se poser de vraies questions et tenter d’y répondre, avant que le stress des premières compétitions nous fasse tout oublier! Je me permets de vous en donner quelques exemples, sans ordre ni logique:
• Est-ce que vos mauvais coups partent à gauche ou à droite? Ou atteignez-vous tous les fairways?
• Est-ce que les grips de vos clubs sont usés au point qu’il faudrait en monter de nouveaux? Ou est-ce que de toute façon vous jouez avec le mauvais shaft?
• Qu’en est-il de vos capacités physiques? Une musculature complète et entraînée du haut du corps est la meilleure protection contre les problèmes de vertèbres, alors que des bras musclés préviennent l’inflammation des poignets, des coudes et des blessures d’épaules.
• Est-ce que ces dernières années vous avez alterné entraînements et tournois sans discernement, au point qu’il serait temps de structurer votre jeu
• Quelle est la partie la plus faible de votre jeu? Ok: vous n’en avez aucune idée, sans parler bien sûr de vos statis-
• Etes-vous un joueur notoirement lent? C’est le meilleur moment pour adopter une routine d’avant coup plus rapide!
• Et puisque nous y sommes: est-ce que dans votre sac s’accumulent ces «souvenirs» qui n’ont aucune chance de vous aider à améliorer vos scores? Une raison qui mérite à elle seule un inventaire et qui permettra de se rappeler avec plaisir les différents déplacements sur les fairways étrangers, lors des douze derniers mois.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de cette première édition de l’année 2007 et au nettoyage de votre sac de golf!
■ Urs Bretscher, rédacteur en chef
Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d’un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !
Editorial Golf Suisse 3
TROUS
Inventaire wave.ch
D’UN COUP ! Golf Sempachersee | 6024 Hildisrieden Téléphone +41 41 462 71 71 www.golf-sempachersee.ch Golf Kyburg | 8310 Kemptthal Téléphone +41 52 355 06 06 www.golf-kyburg.ch 54
Sommaire
6 Planet Golf
- Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger > 6
- Impressum > 8
24 Technique
- Marcus Knight et le golf > 24
- Laurent Mudry: joueurs de clubs et de tournois > 28
34 ASG
- Assemblée des délégués de l’ASG à Berne > 34
- Interview avec Martin E. Kessler > 35
- Le rapport du président pour 2006 > 37
- Rencontre avec les capitaines des juniors et les entraîneurs à Macolin > 40
- Protection du sol lors de la construction d’un golf > 42
- Règles > 44
- ASGI > 46
Page 48
48 Reportage
- L’évolution du driver pour les 25 dernières années > 48
- Robert Wiederkehr: distance maximale avec le driver > 54
- Paris Buckingham: le drive sur les départs difficiles > 60
- Olivier Knupfer: l’aspect mental des départs joués avec le driver > 66
- Le test des nouveaux drivers 2007 > 68
- Greenkeeping: aérer, arroser, engraisser > 78
84 Voyages
- Détente au Pays Basque > 84
- Majorque – une autre destination > 90
- Valence – le golf et l’America’s Cup > 92
- News from the Travel Desk > 94
98 Regard incisif
- Backspin: rainures en U et rainures en V > 98
➜ Parution du prochain numéro 25 avril 2007
4 Golf Suisse Sommaire
84
Assemblée générale de l’ASG Martin Kessler et le «golf public» Biarritz, Valence, Majorque Kessler et le Biarritz, Valence, Driver Special: technologie et puissance Driver Special: technologie et puissance CARRÉ contre ROND! 78
Robert Wiederkehr
Photo: bre
La sportivité à l’état pur. La nouvelle Audi S8.
La transmission intégrale permanente quattro ® de la nouvelle Audi S8 transmet la puissance de son moteur5,2 litres V10 à tout moment et à bon escient là où elle fait besoin: surla route. Venez essayerune berline de luxe qui est aussi une voiture de sport avec carrosserie légère en aluminium – chez votre concessionaire Audi.
quattro® d’Audi. Sécurité au superlatif.
La technique est notre passion www.audi.ch Audi S8 5.2 FSI: Consommation mixte 13,4 l/100 km. Emissions CO 2 319 g/km. Moyenne des émissions de CO 2 de tous les modèles de véhicules commercialisés enSuisse: 200 g/km.Catégorie de rendement énergétique G. Audi Swiss Service Package
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup
L'Alps Tour 2007 comptera dix Suisses
Lors de la Qualifying School de l'Alps
Tour au Cap d'Agde (France), dix Suisses ont obtenu leur droit de participation. Le meilleur a été Julien Clément, qui a terminé deuxième du tournoi final.
Claudio Blaesi (17e), Robert Wiederkehr (18e), Alexandre Chopard (21e), Jann Schmid (32e) et Frederik Svanberg (34e) se sont assuré, après trois tours, une place en catégorie 6. Jean-Luc Burnier (59e), Franco Casellini (57e), Gianluca Paluzzo (62e) et Ronnie Zimmermann (65e) figureront en catégorie 8. Important: la Suisse dispose en outre, en tant qu'hôte, de deux tournois de l'Alps Tour (Mémorial Olivier Barras à Crans-Montana et Neuchâtel Open) jusqu'à trois wildcards par événement.
de l’actualité
Et maintenant, Florence?
Florence Lüscher n'était pas suffisamment bien classée sur le Ladies European Tour (LET) à la fin de la saison dernière pour y conserver sa carte. La Bernoise de Vuissens n'a pas réussi non plus à obtenir le rang voulu lors de la Qualifying School pour entamer la saison 2007 sans souci. Résultat: son statut sur le LET est plutôt problématique, mais elle devrait avoir la possibilité d'y jouer une demi-douzaine de tournois sur invitation. Florence a déjà décidé de participer cet été à un Tour suédois qui lui permettra de prendre une dizaine de départs. Son but reste de se qualifier à nouveau pour le LET. Entre mi-janvier et fin mars elle s'entraînera et jouera en Floride, puis en Afrique du Sud. Sa qualification pour le LET, elle l'obtiendra soit en gagnant suffisamment d'argent lors des quelques compétitions qu'elle effectuera sur le circuit, soit en se hissant à un bon rang lors de la Q-School cet automne.
6 Golf Suisse Planet Golf
de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins
Harrington contre Woods
Au cours de ses 10 années de golf professionnel (la plupart du temps en qualité de numéro 1 mondial), Tiger Woods a très souvent fini par gagner lorsqu'il était au coude à coude avec un adversaire. Padraig Harrington a désormais réussi à battre Woods en play-off. Pour Woods, ce n'est que la deuxième défaite de ce genre! Lors du Dunlop Phoenix Championship, au Japon, Harrington, a envoyé sa balle de départ dans le rough par effet de hook. S'il a échoué, dans sa tentative d'atteindre le green à travers des branchages, il a en revanche réussi une frappe de wedge magistrale depuis le rough, plaçant sa balle à 70 centimètres du drapeau. Ce birdie lui a valu la victoire, Woods n'ayant réalisé «que» le par.
Super places on-line
Par le site www.pgaetc.com on peut réserver on-line des heures de départ sur toute une série et parcours européens réputés. La liste comprend des golfs qui accueillent aussi des tournois de l'European Tour, comme par exemple le Catalunya, au nord de l'Espagne.
Martin Rominger deuxième à la Qualifying School de l'Asian Tour
Martin Rominger a réalisé l'exploit de sa saison golfique en terminant à une excellente deuxième place de la Qualifying School de l'Asian Tour. Avec une carte de 276 coups (67/67/73/69), le Grison de 27 ans a manqué de trois coups seulement la victoire à Pattaya (Thaïlande). Celle-ci est revenue à Ben Leong (Malaisie). 44 des 146 participants ont obtenu leur carte pour l'Asian Tour 2007.
Planet Golf Golf Suisse 7
Impressum
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
9ème année
Paraît six fois par an
Editeur
Einfache Gesellschaft Golf Suisse
Rédacteur en chef
Urs Bretscher
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction
Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller
Collaborateurs indépendants
Mark Bruppacher
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Layout
pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Edition/Impression
Golf Suisse
c/o Benteli Hallwag Druck AG
Seftigenstrasse 310
3084 Wabern
T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers
Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch
Marc Chatelain se retire
Joueur professionnel pendant six ans, Marc Chatelain a mis un terme à sa carrière. Agé de 31 ans, l'homme de Flims s'est lancé, aux Etats-Unis, dans un nouveau parcours professionnel hors du golf. «Je joue certes aussi volontiers qu'avant, mais la motivation et la volonté de fer qu'il faut impérativement avoir me manquent pour percer véritablement au niveau international». Marc Chatelain a déjà entamé sa nouvelle vie. Il travaille près de Duke (Caroline du Nord), là où il a étudié dans les années 90, dans la firme de celui qui était alors son parrain d'hébergement. Parmi ses hauts faits golfiques, il mentionne notamment le 14e rang à la World Cup 2002 avec André Bossert, ses victoires à l'Omnium 2004 à Bâle et au Swiss PGA Team Championship 2006 (avec Panos Karantzias), ainsi que sa deuxième place sur l'Alps Tour (Open de Neuchâtel 2004) et la 46e à l'Omega European Masters 2004.
World Cup: une performance de classe de Rominger et Sulzer
Martin Rominger et Nicolas Sulzer ont terminé au 12e rang de la World Cup qui se disputait à la Barbade en décembre. 24 nations étaient au départ, dont l'élite mondiale, ainsi qu'en témoigne un extrait de la liste des résultats du tournoi. C'est la meilleure performance d'une équipe helvétique depuis 1995, année où André Bossert et Paolo Quirici avaient également obtenu – à Shenzhen (Chine) – la 12e place.
1. Allemagne (Langer/Siem) 268 (65/69/68/66)
2. Ecosse (Montgomerie/Warren) 268 (67/67/65/69)
3. Suède (Stenson/Pettersson) 269 (64/70/63/72)
4. Afrique du Sud (Sabbatini/Sterne) 270 (64/71/67/68)
Le golf, ça aide: améliorer son «Businesshandicap» en jouant
Depuis l'automne 2006, la firme suisse Hopmann GmbH, créée il y a dix ans, dispense ses conseils en matière d'économie d'entreprise et de coaching personnel. Elle dispense une formation continue unique en son genre. Pour cela, Mathias Hopmann fait le lien entre le golf et les techniques de direction, de management et de vente. Lors de cours intensifs de plusieurs jours ou de compléments plus brefs voués au leadership, le conseiller en entreprise travaille avec les participants à l'amélioration de leur «business-handicap» individuel. Les clients se retrouvent soit au centre de séminaires de Wylihof ou en privé à Grindelwald. «Le golf nous sert de moyen didactique», explique Mathias Hopmann, qui joue lui-même depuis 30 ans avec un handicap à un chiffre.» Je présente les principales règles de management et de vente sur la base d'exemples tirés du jeu; pour le plus grand bénéfice des clients, des collaborateurs et de la personne elle-même.»
Davantage d'informations sur le site www.hopmann.ch
Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.
L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ
5. Espagne (Jimenez/Fernandez) 271 (65/66/67/69)
6. USA (Cink/Henry) 271 (64/73/63/69)
7. Argentine (Cabrera/Romero) 271 (64/67/67/73)
8. Australie (Senden/Hensby) 273 (68/72/64/69)
9. Mexique (Gonzalez/Toledo) 273 (69/68/65/71)
10. Italie (Francesco Molinari/Canonica) 273 (68/70/64/71)
11. Pays de Galles (Dredge/Dodd) 273 (65/75/62/71)
12. Suisse (Rominger/Sulzer) 275 (73/70/64/68)
13. Irlande (Harrington/McGinley) 275 (67/73/66/69)
14. Canada (Weir/Rutledge) 278 (69/72/66/71)
15. Angleterre (Donald/Howell) 278 (66/70/70/72)
TopShot, un tee novateur
TopShot est une nouveauté en matière de tee. La partie inférieure est en bois de qualité, la partie supérieure en un matériau synthétique semblable à celui dont on fait l'intérieur des balles de golf. Il en résulte une sensation particulière à l'impact: c'est extrêmement doux et pourtant très direct. Comparativement aux tees conventionnels, ceux-ci ont une durée de vie trois fois supérieure. La surface sur laquelle on pose la balle est plus grande et des logos d'entreprises peuvent très bien y être imprimés. En raison de leur design spécial et de leur valeur, ces tees ne peuvent certes pas être classés dans la catégorie des articles bon marché à jeter. Ils sont conformes aux directives de l'USGA et du R&A et sont fabriqués en Autriche. La firme helvétique GolfArt crée et produit de nombreux accessoires novateurs et «tendance». www.golfart.ch
8 Golf Suisse Planet Golf
Publikation FOKUSSIERT KOMPETENT TRANSPARENT
Nouveau centre d'entraînement à Berne
Après que «Golfhouse» ait quitté la zone commerciale de Ey, près de l'échangeur autoroutier du Wankdorf à Berne, Bruno Künzli a maintenant doté ces locaux d’une infrastructure golfique et en a fait un «centre d'entraînement hivernal». De nombreux postes où l'on peut frapper dans un filet, des simulateurs avec visualisation de parcours et un grand putting green sont à disposition. On peut aussi prendre les leçons. Le complexe est géré collectivement: les membres ont une clé et peuvent taper autant de balles qu'ils veulent 24 heures sur 24. Autre nouveauté: Le «Green Bistrot», partenaire du centre, offre chaque jour des menus et des boissons, de telle sorte qu'on a ici un vrai lieu de rencontre golfique. www.golf-wintertraining.ch
Le TPC de Sawgrass est à nouveau ouvert
Raphaël Jacquelin chez Taylor Made
Le carrousel des transferts est en marche: Taylor Made a conclu un contrat avec le Français Raphaël Jacquelin, désormais domicilié à Genève. Il jouera avec un driver r7 425 et avec des fers rac MB; il portera une tenue Tour 360 d'Adidas et utilisera des balles TP Red. Né en 1974 à Lyon, Jacquelin est venu au golf après avoir subi une blessure au genou en jouant au football. Il est professionnel depuis 1995. Il a terminé la saison 2006 au 45e rang de l'Ordre du mérite européen et au 105e rang mondial. Sa dernière victoire remonte au Madrid Open en 2005. Jacquelin devient ainsi membre d'une grande équipe de pros, emmenée par Retief Goosen et Sergio Garcia, tous deux dans le top 10 du classement mondial.
Le TPC de Sawgrass, à Ponte Vedra Beach, près de Jacksonville (Floride), est l'un des parcours les plus célèbres du monde. Son No 17 est certainement le trou le plus photographié. Chaque printemps s'y dispute le Players Championship, tournoi réservé à l'élite mondiale, gagné l'an dernier à la surprise générale par Stephen Ames. C'est aussi à Ponte Vedra que le PGA Tour américain a son quartier général. Le parcours a été ouvert il y a 30 ans. Il a été dessiné par l'architecte Pete Dye, qui le considère comme son chef-d'œuvre. Dye a également collaboré à la rénovation. Etonnamment, seules des modifications de détail ont été apportées au tracé lui-même, comme des greens plus plats pour permettre des positions de drapeau plus nombreuses, ou ici et là des fairways allongés de quelques yards (en tout 140 yards – 128 mètres – seulement). Les plus importantes transformations, on les trouve sous la surface: c'est en effet le sol lui-même que l'on a changé presque intégralement! 24’000 tonnes de terre ont été enlevées et remplacées par du sable. Les camions qui l'ont transportée représenteraient, mis en file indienne, un convoi de 10 kilomètres. Le but de l'opération était d'améliorer sensiblement les drainages afin d'empêcher que les déluges qui s'abattent souvent au printemps sur la Floride ne modifient complètement les caractéristiques du parcours. La transformation du club-house est par contre bien visible: c'est devenu une sorte de palais méditerranéen dont la surface au sol est de 8000 mètres carré. Le bâtiment, qui comporte de nombreuses tours et balcons, est désormais l'icône de Sawgrass.
Le club-house d'Alvaneu est sous toit
Après neuf mois de travaux, le Golf Club d'Alvaneu (GR) a pu fêter l'achèvement de son club-house. Les conditions idéales de l'automne dernier ont permis cette issue rapide. Devisé à cinq millions, le bâtiment sera inauguré l'été prochain. Le club dispose ainsi d'un grand restaurant avec une belle terrasse orientée au sud, d'un secrétariat installé dans des bureaux spacieux, d'un pro-shop et de vestiaires dames et hommes pour les membres. Au centre du complexe, il est prévu d'aménager un hall-salon avec groupes de sièges et coin détente. Le club-house est conçu de telle manière que les membres disposent au sous-sol d'une surface de 600 mètres carrés pour y entreposer leur matériel. L'une des ailes du nouveau bâtiment comprend aussi des appartements en propriété par étage, qui ne sont pas encore tous vendus.
10 Golf Suisse Planet Golf
WIDE SOLE FOR GREATER DISTANCE. WIDE SHAFT TIP FOR GREATER CONTROL. WE’RE NOT LIKE OTHER IRONS. For more information visit www.wilsonstaff.com/di7
Golf Hôtel en Engadine
Plus de cinq millions ont été investis ces trois dernières années dans le romantique et historique hôtel Margna à Sils, en Engadine. Les transformations ont pu être achevée avant le début de la saison d'hiver 2006/2007. Avec «La Funtauna», c'est un grand espace fitness-wellness qui est à disposition des clients. L'hôtel dispose de deux suites appelées «Chasté» et «Marmoré».
Nombre de chambres et de salles de bain ont été rénovées. L'architecture se caractérise par des lignes claires et l'utilisation de matériaux locaux comme le granit et le bois d'arolle.
Ce quatre étoiles de Sils-Baselgia dans la Haute-Engadine est situé dans la vaste plaine qui borde le lac de Sils. A l'origine, c'était une maison patricienne du 19e siècle. C'est un endroit idéal pour les hôtes qui souhaitent se reposer comme pour ceux qui pratiquent les sports d'hiver. Le célèbre marathon de l'Engadine passe devant l’établissement et il y a un arrêt de bus devant la porte d'entrée. Il emmènera le skieur ou le snowbordeur en quelques minutes directement à la station de départ du domaine skiable de Furtschellas/Corvatsch et de St. Moritz. En été, il y a un parcours de six trous (par 3), un putting green et un driving range dans les environs immédiats. On peut prendre des leçons de tous niveaux à l'école de golf de la maison. www.margna.ch
Henrik Stenson chez Srixon
Henrik Stenson, 30 ans, membre de l'équipe européenne qui a gagné la Ryder Cup 2006, rejoint celle des joueurs sous contrat avec Srixon. Stenson, numéro 12 mondial, a passé professionnel en 1998 après une belle carrière chez les amateurs (handicap +4) et il a été le meilleur en 2000 sur le Challenge Tour. Depuis, il joue sur le tour européen et il est sans aucun doute l'un des Suédois les plus en vue actuellement. Il a déjà remporté plusieurs victoires, dont le Qatar Masters et le BMW International en 2006. Il jouera avec des fers 506 et des balles Z-UR et il sera l'une des vedettes de la publicité de la marque en Europe. Les principaux autres joueurs de l'équipe Srixon sont Jim Furyk, Tim Clark, Tom Lehman, Robert Allenby, Miguel Angel Jimenez, John Rollins, et Karrie Webb chez les dames.
www.srixon.com
La Pro V1 de Titleist encore améliorée: le nouveau modèle n’a plus de ligne de jointure apparente, dispose de dimples optimisés et devrait voler quelques pourcents de plus, sur une trajectoire plus tendue. Toujours pour le groupe Acushnet, on trouve le tout nouveau Cobra Speed Pro Driver S (pour les tout méchant), décliné aussi en Speed LD, M et F (pour nous les amateurs). Avec 12,7 x 12,4 cm, le modèle LD atteint les dimensions maximales autorisées par le R&A, avec une face de frappe de 12,1 x 6,1 cm. Les deux encoches sur le haut de la tête de club permettent d’abaisser le poids et de le reculer au maximum, pour un centre de gravité idéalement placé. Ce qui élève le moment d’inertie, l’angle de décollage et améliore la trajectoire. Le Speed LD-Driver a une valeur de MOI (Moment of Inertia) de 5000. www.cobragolf.com
12 Golf Suisse Planet Golf
La gestion de patrimoine est un art: Celui de mettre des processus et des instruments novateurs au service de la création, du maintien et de l’accroissement des valeurs durables.
LGT– La banque de la Maison princière du Liechtenstein.
www.lgt.com | Bahreïn Bâle Berlin Berne
Coire Cologne Davos Dublin Francfort
Genève Grand Cayman Hambourg Hong Kong
Labuan Lausanne Lugano Mannheim
Montevideo . Munich . Pfäffikon . Singapour
Stuttgart Tokyo Vaduz Vienne Zurich
Schwerzmann&Team
Friedrich von Amerling, «Absorbée dans ses rêves» (détail), vers1835 © Collections du Prince de Liechtenstein, Vaduz –Vienne LIECHTENSTEIN MUSEUM, Vienne. www.liechtensteinmuseum.at
©
2007 Callaway Golf Company. Callaway Golf, FT- i et le logo en forme de chevron sont des marques deposées de Callaway Golf Company.
CARREMENT BIZARRE VU DE DESSUS. ETRANGE VU DE COTE.
MAIS DEPUIS LE MILIEU DU FAIRWAY, VOUS VERREZ QUE JAMAIS
VOUS N’AVEZ EU DE MEILLEUR CLUB ENTRE VOS MAINS.
UN DRIVER POUR DES COUPS PARFAITEMENT DROITS.
DRIVER FT- i ™ . SORTIE PRINTEMPS 2007. POUR EN SAVOIR PLUS : www.callawaygolf.com/fti
NOUVEAU
Golf Passion: 2ème service!
Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses, la deuxième levée du Salon du golf de Lausanne aura à nouveau lieu à l’Espace Malley (Prilly-Lausanne), les vendredi 13 (14h-21 h), samedi 14 (10h-20h) et dimanche 15 avril (10h-17h) prochain. Le concept de ce rendez-vous de printemps des golfeurs romands a su, grâce à la variété des stands et des animations, conquérir le cœur des golfeurs et bien sûr aussi celui des partenaires commerciaux. Tous les partenaires qui ont eu l’audace de prendre part à cette première édition n’ont pas hésité à confirmer leur présence cette année.
L’exposition s’articule autour d’un espace intérieur où se trouvent les exposants, d’un espace extérieur pour un driving range aux multiples options et – c’est une nouveauté – d’un troisième espace dans les salles devant la patinoire principale, où se tiendront les forums et workshops. Pour jouer pleinement son rôle de plateforme, Golf Passion a lancé en effet plusieurs thèmes de discussions: Les challenges de la restauration dans les clubs de golf (en collaboration avec l’Ecole hôtelière de Lausanne), Santé et nutrition, Golf-Fit. Un Forum ASGI sera en outre réservé aux golfeurs indépendants. Ne manquons pas de signaler les animations, parmi lesquelles les défilés de mode, les simulateurs, la console Wii pour des parties ludiques, différents concours et une académie animée par les pros de l’Ecole BGolf de Dimitri Bieri. Les coachs du cadre juniors, Patrick Kressig et Christophe Bovet seront également présents, ainsi que la proette Florence Lüscher. Motivés, les organisateurs ont bien l’intention de rendre ce salon incontournable. Et cela semble bien parti pour être le cas!
Last minute Golfer
C'est peut-être le plus grand club de golf au monde: le «Last minute golfer» n'est ouvert qu'aux Américains et aux Canadiens. Il compte déjà quelque 325 000 membres. Un système de réservation on-line est à leur disposition, qui fonctionne un peu comme le Swissgolfnetwork. Il indique à chacun quelles sont les heures de départs disponibles dans sa région, gère les handicaps, et récompense les assidus de la réservation avec des «yards», comme on le fait avec des «miles» pour ceux qui empruntent fréquemment les compagnies aériennes.
www.lastminutegolfer.com
Records du monde
Dans le golf, il y a aussi des records du monde; quelques-uns d'entre eux se rapportent à la longueur des coups. En 1999, un certain Kelly Murray a envoyé une balle à 684,8 yards (626 mètres) sur un aérodrome de la Colombie-Britannique (Canada). La distance roulée est bien entendu prise en compte. La piste était large de 30 yards (28 mètres). Avec son exploit, Murray a battu le précédent record de 50,7 yards (46 mètres).
En 1974, à l'occasion du National Seniors Open à Las Vegas, un certain Mike Austin a réalisé le plus long drive mesuré en tournoi. Cela s'est passé sur un par 4. La balle est arrivée sur le green et a roulé bien au-delà. Elle s'est immobilisée à 65 yards (54 mètres) derrière le drapeau. Un certain Jack Hamm serait l'auteur du plus long vol d'une balle de golf jamais réalisé. C'était en 1993 à Highland Ranch (Colorado). La balle s'est posée (ici on ne compte pas la distance de roulement) à 458 yards (419 mètres). Le plus long drive obtenu dans le cadre du Re/Max Championship est celui de Jason Zuback avec 412 yards, 2 pieds, 3,5 pouces (377 mètres).
Photo trompe-l'oeil: intéressante perspective sur le parcours du GC Montreux, réalisée par Jean-Luc Ecuyer.
16 Golf Suisse Planet Golf
Die Golf Sagogn-Schluein AG ist gegründet und der Spatenstich erfolgt schon bald. Für den schönsten Golfplatz auf der Terrasse des Natur-Monument „Ruinaulta“.
Mit Driving Range, 18 Löcher, Clubhaus und Infrastrukturanlagen schonend eingebettet in der attraktiven Landschaft von FlimsLaaxFalera. Und vor allem: Ganz nah!
Werden Sie Mitglied oder FreundIn des Clubs, zeichnen Sie Aktien. So sind Sie von Anfang an mit dabei.
Eigentumswohnungen in Neubau 'Buortga', 7151 Schluein
Direkt am Golfplatz und der Langlaufloipe werden bis Winter 2007 vier individuelle, hochwertig ausgebaute Eigentumswohnungen erstellt.
Der Neubau mit 2.5- bis 4.5-Zi-Wohnungen liegt an sonniger und ruhiger Südlage und in direkter Nachbarschaft zum traditionellen Dorfkern.
Auskunft: Rechtsanwalt Urs O. Kraft
Bahnhofstrasse 1, 8802 Kilchberg
Telefon +41 44 716 19 99
E-Mail info@kraft.ch
Planet Golf Golf Suisse 17
Le White Hot XG Marxman est le dernier né de la gamme Odyssey, qui, rappelons-le, est la marque de putters de Callaway. Le nouveau système de visée devrait être encore plus simple et permettre de faire parfaitement rouler la balle sur la ligne. La majeure partie du poids est exactement concentrée sur la ligne médiane, ce qui favorise la stabilité au moment de l’impact.
Lexus Trophy 2007
Depuis 1992, les clients de Lexus peuvent compter sur une offre golfique attrayante de la part de l’importateur suisse. Lexus, la marque « premium » de Toyota, qui est actuellement le premier fabricant au monde, s’est signalée ces dernières années par de constantes innovations techniques. La Lexus RX 400h hybride convient tout particulièrement aux golfeurs: elle est pratique, spacieuse, confortable. Et elle donne droit à une invitation pour le Lexus Trophy; ce tournoi est en effet réservé aux propriétaires d’un tel véhicule et à leurs proches. Il faut aussi être membre d’un club, suisse ou étranger, et avoir un handicap. Les trois tournois de qualification auront lieu à Interlaken, Wylihof et Bonmont. La finale nationale se déroulera en septembre à Wylihof. On trouvera d’autres informations auprès de concessionnaires Lexus ou sur le site www.lexus.ch.
Managers diplômés
En Allemagne, deux offres de formation continue reconnues donnent une bonne base pour la direction d'un golf. Il s'agit de la «Ausbildung zum Golfbetriebswirt» (DGV) et de la «Golfmanager-Ausbilding» (IST). Les exigences liées à l'exploitation d'un golf sont toujours plus vastes et elles croîtront encore à l'avenir. La Sport Business AG, en collaboration avec l'association des golfs allemands, s'emploie à combler les lacunes existantes. Et elle le fait de manière hautement qualifiée avec ses cours destinés aux directeurs. Pour garantir la qualité de la formation, les conditions d'admission sont très élevées. Tous les participants doivent avoir fait des études supérieures ou de management golfique et avoir plusieurs années d'expérience dans la branche.
Cette formation de directeur commercial de golf n'est pas accessible sur simple demande des intéressés, on y est invité par les associations concernées et il faut en outre être recommandé par des collègues renommés.
L'association des golfs allemands et la Sport Business AG ont convié les nouveaux «Golf Business Directors», les sponsors et de nombreuses personnalités à St. Andrews; c'est là en effet qu'a eu lieu la remise des diplômes. En marge de la partie officielle qui a consacré l'accession des lauréats à ce que l'on pourrait appeler la «champions-league» du management spécialisé, un programme d'accompagnement attractif avait é été préparé à leur intention et à celle des invités.
Cinq Suisses ont reçu leur diplôme à St. Andrews: Peter Kälin (Engelberg), Ian Gibbons (Lipperswil), Claudia Bücken (Lucerne), Marco Popp (Holzhäusern) et Josef Schuler (Küssnacht).
Finale mondiale BMW en Afrique du Sud
La BMW Golf Cup International, la plus grande série de tournois pour amateurs au monde, a connu son apogée en décembre de l’année dernière en Afrique du Sud avec la finale mondiale. Plus de 140 000 golfeurs et golfeuses se sont mesurés lors de 1400 tournois de qualification pour accéder aux finales nationales, puis à la finale mondiale. Celle-ci a eu lieu au Fancourt Golfresort en Afrique du Sud. Les représentants suisses, Chantal Olivier, Arnold Egli et Jean-Luc Rapo se sont bien comportés sur le « Montagu » et le « Outeniqua », deux parcours de championnats exigeants. Ils se sont classés 12es (3es européens) sur 45 nations. Les heureux et fiers vainqueurs ont été fêtés comme il se doit lors de la soirée de clôture. C’est Retief Goosen, deux fois vainqueurs d’un tournoi majeur, qui leur a remis leur prix au cours du dîner de gala. Les futurs finalistes mondiaux de la BMW Golf Cup International 2007 peuvent déjà se réjouir. L’événement aura en lieu à Sydney (Australie).
18 Golf Suisse Planet Golf
Conditions d’inscription et de participation pour les tournois de qualification
• Seuls les propriétaires d’une JAGUAR ou d’une Daimler, domiciliés en Suisse et dont la voiture est immatriculée en Suisse ou au Liechtenstein, ont le droit de participer en compagnie du partenaire de leur choix.
• Tous les participants au tournoi doivent être membres d’un club de golf affilié à l’ASG (Association Suisse de Golf) ou d’un club de golf affilié à une association de golf d’un pays voisin de la Suisse (DGV, ÖGV, FFG, FIG). Les teaching pros, membres de l’ASGI ou d’une autre association de golfeurs indépendants n’ont pas le droit de participer. L’âge minimum pour participer est fixé à 18 ans.
• Le handicap lors de l’inscription est limité à un exact handicap de 30.0. Des copies du justificatif actuel du handicap, mentionnant l’exact handicap des deux joueurs, ainsi qu’une copie du permis de circulation de la JAGUAR ou Daimler, doivent être jointes à l’inscription. Lors de la réception de la carte de score, d’éventuelles modifications de l’exact handicap devront être spontanément annoncées au comité, faute de quoi l’équipe serait disqualifiée.
• Le propriétaire de la JAGUAR ou Daimler et son partenaire forment une équipe. Aucune modification dans la composition des équipes ne sera possible après le tournoi de qualification.
• Une seule équipe par voiture peut s’inscrire et chaque joueur ne peut participer qu’à un seul tournoi de qualification.
• Les instruments mesurant la distance ne sont pas autorisés lors du tournoi.
• Si les clubs de golf concernés le permettent, les voiturettes ne sont autorisées que contre présentation d’une attestation médicale valable et ne peuvent être utilisées que par le participant au tournoi handicapé. Sa réservation et les frais de location sont à la charge du participant. Lors des finales nationale et mondiales, leur utilisation est prohibée.
• Les organisateurs se réservent le droit de ne pas retenir des inscriptions pour des raisons internes.
• Clôture des inscriptions: 14 jours avant les dates des tournois respectifs. Le nombre de participants est limité à 100 joueurs (50 équipes) par tournoi. Les places de départ seront attribuées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions officielles (le timbre de la poste faisant foi). Le comité les confirmera par retour de courrier.
• Le trajet pour se rendre au tournoi doit impérativement être effectué dans sa propre JAGUAR ou Daimler.
Directives concernant les tournois
Mode de jeu
Four ball/stableford, 3/4 playing handicap, sur 18 trous
Départs
JAGUAR Swiss Golf Challenge: hommes jaune, dames rouge
JAGUAR Swiss Golf Final (champion tees): hommes blanc, dames bleu
Heure de départ
Vers 10h, simultanément sur les 1er et 10e départs (sauf à Ascona et lors de la finale). Le comité se réserve le droit de modifier les horaires des tournois.
Classement et qualification pour la finale nationale et mondiale
Les six meilleures équipes (net) de chaque tournoi ainsi que l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat brut de chaque tournoi, seront qualifiées pour la JAGUAR Swiss Golf Final qui se disputera au Golf Club d’Interlaken. La meilleure équipe (net) de la JAGUAR Swiss Golf Final représentera la Suisse à la JAGUAR WORLD GOLF FINAL 2007. En cas d’ex æquo,
ce sont les derniers 9, 6, 3, 2, 1 trous des back tees (10-18) qui décideront du classement (pas de possibilité d’ex æquo). Ce règlement est également valable pour les équipes qui partent depuis le 10.
Règles
Les règles du R & A St. Andrews, de l’Association Suisse de Golf ASG et les règles locales du club hôte seront appliquées. Les noms des membres du comité, responsables de la bonne observation des règles, seront affichés sur le tableau le jour du tournoi, en même temps que la formation des flights et les heures des départs.
Redevance pour participer à un tournoi de qualification
La redevance de participation s’élève à CHF 100.– par joueur et devra être acquittée le jour du tournoi. JAGUAR Land Rover Schweiz AG se fera un plaisir d’offrir à tous les participantes et participants un café de bienvenue, une collation intermédiaire avec boissons, un apéritif et un excellent dîner de clôture au clubhouse.
JAGUAR Land Rover Schweiz AG, nouveau co-sponsor de l’ASG, organisera cette année la 24e édition de sa série de tournois de golf pour amateurs particulièrement appréciée.
Sept tournois de qualification sur des parcours exigeants et intéressants répartis à travers toute la Suisse seront au programme en 2007. La finale nationale qui se déroulera sur le Golf d’Interlaken, suivie d’un dîner de gala au légendaire Grand Hôtel Victoria-Jungfrau, sera l’apothéose de la série de tournois. Pour couronner le tout, l’équipe gagnante pourra participer au Jaguar World Golf Final en Ecosse, où des équipes de plus de 20 nations feront de leur mieux pour conquérir le titre de Champion mondial JAGUAR.
Seuls les propriétaires d’une JAGUAR ou d’une Daimler ont le droit de participer en compagnie du partenaire de leur choix. Les inscriptions peuvent être faites dès à présent au moyen de la carte d’inscription officielle ci-jointe. Veuillez observer les conditions d’inscription et de participation.
JAGUAR Swiss Golf Challenge 2007
Tournois de qualification
Golf Club Patriziale Ascona Vendredi, 11 mai 2007
Golf Club Wylihof Mercredi, 23 mai 2007
Golf Club Sempachersee Mardi, 5 juin 2007
Golf Club Lipperswil Mardi, 12 juin 2007
Golf Club Neuchâtel Vendredi, 22 juin 2007
Golf & Country Club Blumisberg Mardi, 26 juin 2007
Golf & Country-Club Hittnau Mercredi, 4 juillet 2007
JAGUAR Swiss Golf FINAL 2007
Golf Club Interlaken Vendredi, 24 août 2007
JAGUAR World Golf FINAL
Gleneagles, Ecosse Mai/juin 2008
carte d’inscription
présente avec les copies de vos justificatifs de handicap et du permis de circulation de votre véhicule à l’adresse suivante: Agence WOEHRLE PIROLA, Marketing et Communication SA, Rotwandstrasse 49, Case Postale, 8026 Zurich. Tél. 044 245 86 88, Fax 044 245 86 90, E-mail: jaguar@woehrlepirola.ch, Internet: www.jaguar.ch JAGUAR SWISS GOLF CHALLENGE 2007
Inscription Veuillez renvoyer la
annexée à la
La collection «Puma Travel Golf»
Puma présente ce qui constitue l'accompagnement parfait pour les golfeurs qui voyagent: la collection «Puma Travel Golf». La série complète de clubs trouvera place dans le «Golf Travel Bag». Une housse à habits amovible offre suffisamment de place pour y mettre aussi des souliers. Chaussures et accessoires de la collection sont tous «mode» et fonctionnels, comme le sont les vêtements. Ces derniers, élégants, sont coupés dans les tissus les plus modernes, légers, infroissables, permettant la transpiration et séchant rapidement. Dans la collection hommes, on trouvera notamment une chemise stretch avec un col amovible de manipulation facile, un polo, un tricot, une veste «Performance», un chapeau et un sac de golf qui lui aussi prendra place sans problème dans le coffre de voyage. La collection dames comprend des habits – fibres légères, coupés mode, confortables – qui peuvent être portés aussi bien au golf que dans d'autres occasions. On y trouve aussi des jupes, des tops «Golf Performance», des vestes coupe vent et résistantes à l'eau, des casquettes et de petites trousses de week-end. Les chaussures de golf de voyage entreront aussi facilement dans le «Golf Travel Bag». www.puma.com
GC Interlaken: équipé pour les urgences cardiaques
L’assemblée générale du GC Interlaken-Untersee a décidé d’acquérir deux défibrillateurs afin d’améliorer la sécurité de ses membres et de ses hôtes. Le club devrait ainsi pouvoir faire face aux éventuelles urgences cardiaques. Les appareils seront utilisés en cas de perturbations graves, soudaines et potentiellement mortelles du rythme cardiaque. Un tel matériel fait partie de l’équipement standard des véhicules et des hélicoptères de sauvetage, des hôpitaux et des cliniques. A part la respiration artificielle telle qu’elle est enseignée lors des cours de premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur est la mesure la plus importante à prendre lors d’un arrêt cardiaque. Il faut donc que ces appareils, qui produisent des impulsions électriques, puissent aussi être utilisés par des « laïques » dûment formés, comme l’est désormais le personnel du GC Interlaken. L’accompagnement médical est assuré par le Dr Ulrich Ingold, cardiologue à l’hôpital d’Interlaken. Ainsi le club est-il équipé pour dispenser avec compétence les premiers soins en cas d’accident cardiaque. Des vies seront ainsi, peut-être, épargnées.
20 Golf Suisse Planet Golf
Photo (de gauche à droite): Dr Ulrich Ingold, Claudio Schwendener (Medtronic SA), Martin Gadient (manager du club).
Le fer le plus long de Nickent
La marque, qui fait fureur depuis quelques années avec ses bois de fairways et ses hybrides, a maintenant présenté un fer particulièrement facile à jouer et qui devrait envoyer les balles plus loin que n'importe quel autre. La raison tient à la conception-même du club: grâce à un design «hollow», à un revêtement ultra léger (fibre de carbone) de la cavité et des poids intégrés, le centre de gravité a pu être situé loin vers l'arrière et vers le bas. Cela donne un angle de départ très haut et rend possible un loft pouvant aller jusqu'à 5 degrés. Résultat: des trajectoires hautes et les distances plus longues. La série de fers 3DX Hybrid de Nickent va du 3 au 10, plus PW, GW et SW. www.nickentgolf.ch
Premier magasin de lunettes de golf à Zurich
Les golfeurs se réjouiront d'avoir un choix toujours plus vaste de lunettes de sport chez Künzli-optique à Embrach.
Joueur lui-même, Thomas Künzli, opticien diplômé, a remarqué que beaucoup de golfeurs pratiquaient leur sport favori avec des lunettes inappropriées, qu'elles soient de soleil ou correctrices. Il a donc développé un assortiment de produits qui va bien au-delà des ceux, standards, qu'offrent Adidas, Nike ou Chervò et qui répond aux besoins de chacun. Il n'y a, en effet, pas que pour les clubs que le «custom fitting» soit indiqué! La grande variété des verres est à même de satisfaire tous les desiderata. Ceux qui accentuent les contrastes (Nick Faldo et Sandy Lyle en portent), améliorent la vue lorsque les conditions de lumière sont mauvaises. L'adaptation des verres correcteurs faite sur un tapis de frappe permet, lui, un centrage optimal.
Künzli-Optik, 8424 Embrach. www.golfbrillen.ch
Le handicap de Tiger
Naturellement, le « tigre » n’a pas de handicap, du moins tel que celui de Monsieur tout le monde. Les pros, en effet, jouent « from scratch ». Mais la qualité de leur jeu peut cependant s’exprimer par un index. Le « scoring average », par exemple, ou score moyen, qui ressort des statistiques relevées sur le circuit. Le magazine britannique « Today Golfer » s’est amusé à traiter les résultats que Tiger Woods a réalisés dans la deuxième moitié de 2006 comme on le fait pour les amateurs. A l’aide d’une calculatrice de poche et en tenant compte du slope rating et des directives correspondantes. Le résultat final, pour celui qui est actuellement le meilleur joueur du monde, donne un handicap de +8,2. Cela signifie, grosso modo, que le nombre de coups qu’il réalise en moyenne sur un parcours se situe à huit sous le par.
introducing BERES Clubs / ARMRQ Shaft Technology «Once you experience BERES clubs, Official Honma Distributor for Switzerland since 1992 Golf Club de Genève +4122
48 15 Genève-Cointrin +4122
88 G.C. Domaine Impérial +4122
Lausanne-Crissier +4121
Sierre +4127
Basel-Allschwil +4161
77 Zurich-Wallisellen +4144
75 Golf Gerre Losone +4191
10 92 Golf Club Lugano +4191 606 46 76 Mendrisio-FoxTown +4191 646 44 44
707
788 89
999 06 80
634 11 34
455 70 36
481 11
883 75
785
New MG-712 Fairway Wood Amazing Distance
New MG-702 The ultimate expression of Honma Technology
Planet Golf Golf Suisse 21
New B-I Putter
démarrage Un
d’une autre manière
La nouvelle saison se profile. Et pour tous ceux d’entre nous qui ne jouent pas au golf toute l’année, la question se pose de savoir comment démarrer cette nouvelle année au mieux. Les recommandations de Marcus Knight, qui consistent à travailler les fers courts en priorité, pour permettre cette redécouverte du golf, visent à mettre l’accent sur la relaxation, le rythme et un bon sentiment du swing, afin de disposer des conditions préalables au plaisir et au succès pendant toute la saison.
Un démarrage à froid sur le parcours, avec ce que cela suppose de frustrations, n’est à l’évidence pas souhaitable. Le danger est grand en effet d’être crispé et de swinguer misérablement. Il est donc recommandé de commencer par quelques exercices sur un terrain d’entraînement. Pour Marcus Knight, cela signifie précisément un minimum de trois sessions d’entraînement et seulement avec des clubs courts, à savoir le fer 9 et en dessous. La raison à cela est que l’expérience montre que le golfeur est plus relax avec les fers courts: il considère en effet le pitching wedge avec moins de respect qu’un fer 5 par exemple. Il va donc le jouer avec plus de décontraction et moins d’attente,
ce qui le décontractera indubitablement, physiquement et mentalement. La peur de faire un mauvais coup avec un long fer ou un bois produit ce que Marcus Knight définit avec humour comme: «comprimer, vriller, contrôler»; soit l’inverse de ce que l’on recherche dans le swing, qui devrait être libre, rond et rythmé. Ceci est donc beaucoup plus facile à obtenir avec un fer court: ressentir le swing avec l’aide des petits fers est l’objectif principal du début de la saison.
Un défenseur des tapis!
Beaucoup de golfeurs les détestent, mais Marcus Knight est un fervent adepte des tapis d’entraînement, car
Marcus Knight est arrivé en Suisse en 1994; il est marié à une Suissesse et a obtenu la naturalisation en 2001. Même s’il est encore jeune, il a une grande expérience du golf et pense «avoir fait toutes les erreurs»…
Une expérience dont profitent les membres de Schönenberg depuis cette année, puisqu’il est devenu le head pro du golf zurichois.
24 Golf Suisse Technique
Marcus Knight et le golf
Le premier entraînement pour la nouvelle saison selon Marcus Knight: exclusivement des coups sur le tee, avec le pitching wedge et le fer 9.
Le second pas: profiter de la position optimale de la balle sur le tapis, avec les mêmes clubs. Avec pour objectif, sans pression, de développer la sensation d’un swing libéré.
leur surface synthétique offre une position de la balle parfaite, sans aucune résistance. Ce qui facilite la recherche de l’objectif du golf, c’est-à-dire frapper l’arrière de la balle avec la face du club absolument square, sans la toper ou pire, la «gratter», avec l’hypothèse négative de chercher de la hauteur en frappant sous la balle. Avec le tapis, c’est uniquement le loft du club qui fera décoller la balle. Il n’y a d’ailleurs qu’une situation particulière pour laquelle le club doit passer sous la balle: dans le bunker.
Même si le jeu sur le tapis ne correspond pas parfaitement à la situation d’une balle sur le fairway, il contribue idéalement, pour les raisons mentionnées plus haut, à un entraînement efficace. Le confort et l’effet positif sont encore plus évidents lorsque l’on place la balle sur le tee en caoutchouc; pour le début de la saison et pour au moins une session d’entraînement, chacun devrait profiter de cette avantage. Car c’est la position avec laquelle on frappe la balle avec le plus de confiance. On peut ainsi examiner simplement les qualités de notre technique. Le mouvement est détendu, libre, ce qui permet d’enregistrer les bonnes sensations du swing. Comme exercice, Marcus Knight suggère aussi, après quelques mouvements d’essai, de frapper un minimum de 15 balles avec un swing à 70%, sur le tee. Et encore une fois, plutôt avec un wedge qu’avec un fer 5! Il est ainsi plus facile de provoquer la relaxation du corps, de trouver le
bon rythme et de développer la sensation de la balle et du ressenti du mouvement.
Priorité au jeu court
De nombreuses installations proposent un chipping green. Un endroit idéal pour remplacer le driving, où l’on aura utilisé le fer 9, comme convenu. On peut y réaliser des pleins coups. Pour Marcus Knight, un plein coup de wedge a les mêmes effets didactiques que le même swing avec un fer 5.
Sur le driving range, le jeu court ne satisfait pas vraiment le golfeur, malgré les conditions excellentes que le tapis et le tee offrent. Les balles coûtent de l’argent et le joueur en veut pour ses 2 francs! Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il n’y a que les coups avec les «fusils» pour bien en profiter! Le schéma est connu: après quelques coups d’essai et d’échauffement, les hommes sortent le gros calibre et frappent à toute volée, avec ce que cela signifie de crispation et de perte de rythme. En début de saison, un tel scénario est vraiment contreproductif, puisque les sensations seront inadéquates et que la confiance dans le swing certainement limitée. Marcus Knight est convaincu que la relaxation, le calme et la recherche du rythme pour les fers moyens, longs et les bois peuvent très bien se faire en frappant des balles avec le fer 9.
Le petit jeu a aussi des effets positifs sur le long jeu. Malheureusement,
Technique Golf Suisse 25
Beaucoup de driving range offre des installations d’entraînement qui permettent de faire différentes approches, jusqu’à des pleins coups de pitching wedge et donc de s’exercer intensément, sur les tapis ou dans l’herbe. Celui qui saura en profiter récoltera les fruits de son labeur pendant la saison et intégrera cette forme efficace d’entraînement dans sa préparation habituelle.
cette devise ne se vérifie pas en réalité. Chacun a vécu au golf ses propres expériences, mais rares sont ceux qui sont prêts à suivre un programme particulier d’entraînement, en raison d’abord de la faiblesse de leur budget «temps». La concentration sur le petit jeu se joue dès le départ de la saison. Et Marcus Knight considère que 90% de la dose d’entraînement devraient être consacrés à ce domaine. Sous le leitmotiv «on ne gagne pas avec un bois!», il est lui-même un fervent défenseur de ce concept d’entraînement. Et ses succès lui donnent raison. En 2006, lui qui se consacre désormais pleinement à l’enseignement, il a fini le Championnat de la Swiss PGA à 2 en dessous du par après trois tours, pour un troisième rang final. C’est avec un fer court qu’il ressent son swing parfaitement, ce qui l’aide à enregistrer son mouvement. Pour lui, même une balle topée peut parcourir 200 mètres et ce n’est qu’à la ligne imaginaire à 120 mètres du drapeau que la véritable stratégie entre en action. Et c’est donc à cette distance et en dessous qu’il convient de développer un jeu plein de confiance. Le fait de se concentrer sur le petit jeu et d’avoir confiance en ce type de coup enlève beaucoup de pression lorsque l’on doit jouer ses clubs préférés pour les coups décisifs.
Sentir le mouvement et observer la balle
Bouger la tête de club pour qu’elle swingue librement dans la ligne de jeu, permettre un transfert d’énergie
qui envoie la balle dans la bonne direction: cet emploi correct de l’outil se développe et se ressent facilement en réalisant des coups de wedge à 15, 30 ou 40 mètres. Car à l’intérieur de ce spectre, le déroulement se fait dans un tempo nonchalant. Penser trop intensément au contrôle et à la technique amène de la crispation; on s’imprègne plus facilement d’un mouvement fluide avec de tels petits coups. De toute façon, les golfeurs pensent d’une manière trop compliquée. Il suffit de jeter un coup d’œil à la balle. Car la trajectoire – direction, hauteur – donne un feedback exact sur la manière dont l’énergie est transférée. C’est particulièrement le cas avec les wedges, qui produisent moins d’effets latéraux (sidespin). Comme nous l’avons déjà dit, le jeu avec les fers courts aide à éviter le «comprimer, vriller, contrôler» qui va crisper tout le corps. Cette pratique d’entraînement va nous permettre de véritablement swinguer le club, de le laisser évoluer librement. Outre un contact square, cela produit un vol droit, avec comme effet supplémentaire une plus grande vitesse tête de club pour plus de distance – ce qui est également une condition préalable pour un bon score.
Bien entendu, les leçons de golf font aussi partie du programme préparatoire pour la saison. Ce qui explique l’affluence des élèves en début de saison. Il convient peut-être de ne pas consulter son pro sans un minimum de préparation: Marcus Knight suggère de frapper au moins 200 balles –et toujours avec le fer 9 et le wedge –
avant de prendre sa première leçon. Cela évitera au pro d’assister aux frustrations classiques de la reprise; il pourra en revanche observer comment le joueur se prépare après une pause hivernale pour retrouver confiance en son swing.
Une autre façon de voir le golf
La préparation de la saison doit permettre d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. Parce que la représentation des progrès que l’on avait réalisés la saison dernière ne s’est pas signalée – les mêmes erreurs sont à l’origine des expériences frustrantes –il faut se donner une chance en début d’année d’évoluer. Le début de saison est une occasion unique d’enfin se donner la liberté d’aborder le golf autrement. Prendre le temps d’élaborer ce changement nécessite de se remettre dans la peau du débutant. On ne doit pas se demander ce que l’on a fait faux, mais plutôt ce que l’on peut faire mieux. Marcus Knight a un conseil à ce sujet, comme écrit et expliqué plus haut: se concentrer à frapper des wedges et des fers 9. Non seulement pour le début de la saison, mais si possible d’une manière permanente.
26 Golf Suisse Technique
1] Problème: si l’on bouge trop le bas du corps, on va toucher le sable en premier et perdre de la distance.
2] Conseil: on grippe le club quelques centimètres plus bas que normal.
3] Conseil: on place la balle en arrière du stance, on ancre bien les pieds dans le sable et on contrôle le bas du corps.
4] Résultat: le bas du corps n’a bougé qu’un minimum, le contact est solide, la balle vole sur la distance prévue.
Laurent Mudry et les compétiteurs
Un roc dans les bunkers de fairway
Même pour un joueur confirmé, un long coup depuis un bunker de fairway est un défi redoutable. C’est le manque de constance dans le contact avec la balle qui nuit à la régularité. Généralement parce que l’on «prend» du sable avant la balle, ce qui réduit la distance. «On peut améliorer ce type de coup en étant très rigoureux dans la préparation. Il faut impérativement soigner le set-up et le positionnement de la balle. Je commence par prendre un grip plus court de quelques centimètres. Je place ma balle en arrière de mon stance, pour la toucher avant le sable. Ensuite seulement, j’ancre solidement mes pieds dans le sable. A partir de là, je vais me concentrer sur la stabilité
du bas du corps. Comme si mes jambes étaient «cimentées» dans le bunker. C’est essentiellement le haut du corps et les bras qui travaillent. Un point essentiel est le choix du club: comme la frappe va être moins puissante, je suggère de prendre deux clubs de plus que pour le même coup depuis le fairway. Si la lèvre du bunker est basse et que la voie est dégagée, on peut même envisager de frapper un hybride, voire même un bois de parcours. Si le bas du corps est bien maîtrisé, la frappe sera pure et solide et le contrôle de la distance idéal.»
Laurent Mudry est membre de la Swiss PGA depuis 1983, ancien entraîneur des équipes Dames & Girls, pro à Leuk depuis 2002, où il a lancé la Golf Academy Valais avec Christian Mittaz.
28 Golf Suisse Technique
✔
1 2 4 3
en titane – idéal
Liberty
Ses avantages le rendent si précieux. Poids 5,9 kg, batterie 1,5 kg. Cadre et roues en titane léger, montage et démontage ultrarapides, commande en tout confort de toutes les fonctions avec 2 touches. Nouveau: le frein parking, qui retient le Liberty même sur un terrain en pente. La batterie au li-ion tient facilement 27 trous. Prix: CHF 6.050,00. Pour en savoir plus, appelez au +49 6181/47557 ou rendez-vous sur Internet TiCad.de et dans votre Pro Shop.
Laurent Mudry et les joueurs de club
Retrouver des sensations
En début de saison, après la pause hivernale, ou même en période de crise, il arrive que le swing soit aux «abonnés absents». On manque de repères, on perd le rythme et on laisse la tension envahir le corps et l’esprit. «Mon conseil, dans ce cas de figure, est de faire le nécessaire pour retrouver le noyau du swing, pour soigner les bases, à savoir: les leviers et la stabilité. Je pense que le simple fait de prendre un stance étroit peut être suffisant pour récupérer tout ou partie des sensations. Je vous propose donc de vous rendre au practice, de serrer les pieds et de prendre un grip très léger. Faites des demi swings avec les poignets souples et une pression minimale sur le grip, afin que le poids de la tête du club fasse l’essentiel du travail. Les mouvements doivent être très libres et la frappe de balle bien centrée. Il faut favoriser la recherche d’un bon contact avec la balle. Vous pouvez ensuite, progressivement, reprendre un stance normal et faire un swing plus complet. Cet exercice très basique va vous libérer de tensions parasites et vous aider à retrouver toutes vos sensations.»
1] Problème: le doute s’installe parfois dans l’esprit du joueur. Il va chercher vainement une solution technique, alors qu’il peut s’agir uniquement d’une crispation passagère.
2] Conseil: serrez les pieds et faites des demi swings, avec un grip très léger et les poignets bien libres.
3] Conseil: le poids de la tête du club est le moteur du swing. Libérez le mouvement et concentrez-vous sur la qualité de l’impact.
4] Résultat: progressivement, revenez à un swing normal. Vous serez surpris de la qualité de vos coups, sans avoir changé quoi que ce soit à votre mouvement!
30 Golf Suisse Technique
1 2 3 4 ✔
Private Banking et virtuosité.
Clariden Leu a une longue tradition de banque privée suisse et cultive depuis toujours son savoir-faire au plus haut niveau. Grâce à notre virtuosité, nous développons des produits d’investissement novateurs et adaptons nos services financiers taillés sur mesure en fonction de vos attentes et de vos objectifs, dans le cadre d’un conseil individuel en plusieurs étapes. Parce que Clariden Leu a la volonté de répondre en tout temps à vos besoins. Rejoignons-nous pour un entretien personnel sur comment réussir dans le Private Banking. Appelez-nous au +41 58 205 21 11.
a CREDIT SUISSE GROUP company www.claridenleu.com
Zurich, Bâle, Genève, Lausanne, Lugano, Beyrouth, Buenos Aires, Dubaï, Guernesey, Hong Kong, Istanbul, Le Caire, Lisbonne, Londres, Monaco, Montevideo, Moscou, Nassau, Oslo, Riga, São Paulo, Singapour
MEILLEUR SYSTÈME D’ÉQUIPEMENT À DEUX MANCHES
Tous les bois de parcours HiBORE™ XL et XL sont munis exclusivement du système de manche Fujikura® Fit-On.
OR: Conçu pour plaire à la majorité des joueurs, fournissant une trajectoire optimale pour une distance maximale.
ROUGE: Conçu pour des vitesses d’oscillation plus élevées qui désirent des trajectoires plus basses.
Assemblée des délégués de l’ASG à Berne
Des vagues, mais pas trop fortes
Nombreux étaient ceux qui attendaient avec quelque inquiétude l’assemblée des délégués de l’ASG. La situation s’est en effet tendue dans le courant de l’année
2006 à propos du golf public (conflit aigu entre l’ASGI et la Migros, réactions de notre association). Mais l’assemblée a montré que ce sont surtout les deux parties directement concernées qui s’affrontent dans cette affaire et que les possibilités d’intervention de l’ASG sont limitées pour plusieurs raisons.
L’ASG porte sur l’année écoulée un regard contrasté. Sur le plan de l’organisation, l’association fonctionne parfaitement; elle s’est donné des structures encore plus performantes dans les domaines de la relève, des services et de la formation. Financièrement, le bilan est positif également et c’est un budget équilibré qui a pu être présenté aux délégués.
Côté sportif, les résultats des équipes nationales ne sont pas vraiment décevants par rapport aux années précédentes, mais ils sont plutôt moyens. En revanche, c’est la soupe à la grimace chez les pros. Si l’ASG n’est pas elle-même responsable des pros, elle a néanmoins un intérêt évident à ce que les meilleurs golfeurs helvétiques se profilent enfin au niveau internatio-
34 Golf Suisse ASG
nal. Car le golf de compétition à tous les niveaux en profite. Des moyens sensiblement plus conséquents ont donc été prévus au budget pour faciliter le passage d’amateur à professionnel.
Reste le conflit entre les deux grands protagonistes du golf public: l’ASGI, qui fait partie de l’ASG, et la Migros. Celle-ci dispose actuellement de six grands golf-parcs et elle concurrence désormais directement la première avec sa propre carte golfique. Le comité de l’ASG a déjà annoncé dans les réunions régionales de l’an dernier qu’il allait prendre une initiative face à cette situation. L’un des buts de l’ASG est en effet de développer et de superviser le golf en Suisse. Les statuts de l’association ne limitent pas la portée de cet article général et l’interprétation que l’on en fait veut qu’il s’applique à l’ensemble de notre sport, que celui-ci se pratique au sein des clubs affiliés ou d’organismes indépendants. L’assemblée a pris connaissance d’un projet de licence unique, qui serait remise, parallèlement à la carte que possèdent tous les membres d’un club ASG, aux golfeurs disposant d’une autorisation de parcours ou d’un handicap. Ceci à des conditions qui sont encore à définir. Avec cette proposition, l’ASG suit l’exemple d’autres pays européens. On espère ainsi parvenir à une accalmie à long terme dans ce domaine sensible qu’est le golf indépendant. Mais le comité sait bien qu’il ne peut pas s’immiscer dans les aspects purement commerciaux des entreprises golfiques, dont l’autonomie fait partie du jeu.
Le projet «licence ASG pour golfeurs indépendants» a été approuvée par bon nombre des délégués. Mais une motion, signée par dix clubs et demandant grosso modo d’en rester au statu quo a d’ores et déjà été déposée. Le comité va retravailler le projet au cours de ces prochains mois et le mettre en discussion cet automne lors de réunions régionales. Si tout va bien, une modification des statuts sur ce point pourra être soumise à l’assemblée des délégués en 2008. Six demandes d’admission ont été présentées, toutes conformes au règlement selon la commission compétente. Elles ont été admises sans discussion, à l’exception du GC Axenstein. Le petit neuf trous de Morschach, au-dessus de Brunnen,
qui est actuellement en construction, n’a pas non plus reçu l’aval des délégués.
Les délégués de 81 clubs et de 7 associations ont approuvé différentes modifications des statuts, entre autres le nouvel article 18, qui habilite le comité à limiter le nombre de cartes ASG par club (ces cartes sont remises aux clubs à l’attention de leurs membres) et à appliquer des sanctions en cas de distribution abusive ou d'utilisation non autorisée. Le règlement d'homologation, dont la modification a été largement approuvée, permet désormais une comparaison des résultats obtenus sur différents parcours. D'importants compléments dans le domaine de la sécurité y ont
également été apportés. Ainsi, par exemple, l’homologation sera refusée si les lignes de jeu de deux trous se croisent. La longueur totale minimale d'un parcours a également été modifiée: elle ne doit pas être de moins de 1950 m pour un parcours 9 trous et de 3900 m pour un parcours 18 trous.
Nouvelles admissions
• Golf Club Gams-Werdenberg
• Golf Club Oberkirsch
• Golf Club Rheinfelden
• Golf Club Weid Hauenstein
• Association MidAmateur.ch
Interview de Martin E. Kessler, président de l’ASG
Martin Kessler, êtes-vous satisfait de l'année 2006?
En gros, je peux parler d'une bonne année. Le golf jouit en Suisse d'une popularité intacte, comme le montrent les chiffres de la croissance. Du point de vue sportif, on a assurément manqué de résultats. Le 16e rang sur 70 nations des amateurs au Championnat du monde par équipes en Afrique du Sud constitue un bon résultat, mais faible comparé au 4e rang obtenu lors du championnat du monde 2004 et à la médaille de bronze aux Européens de 2005. Les autres équipes ont fait moins bien dans leurs compétitions.
Qu'est-ce qui vous a fait le plus plaisir?
C’est clairement la 12e place de la Suisse à la World Cup à la Barbade avec nos deux jeunes pros Martin Rominger et Nicolas Sulzer. Ils ont fait mieux que des vedettes des tours européen et américain, par exemple, les Anglais Luke Donald et David Howell, les Danois Thomas Björn et Sören Hansen et les Français Raphaël Jacquelin et Jean Van de Velde. C'est de bon augure pour le futur. Ce résultat ne peut cependant pas dissimuler le fait qu'au niveau profes-
sionnel, les Suisses sont toujours à la traîne.
C'est vrai. Seule Nora Angehrn a fait de grands progrès avec son 41e rang au Ladies European Tour. Les autres points positifs à relever sont les performances de Martin Rominger, qui a confirmé sa carte pour l'Asian Tour 2007, et de Raphaël De Sousa, qui, après deux ans de galère, s'est rattrapé à la Qualifying School. A part ça, il n'y a pas eu d'exploit au niveau professionnel. Grâce au soutien du Credit Suisse, partenaire et sponsor principal de l'ASG, ainsi qu'aux nouveaux co-sponsors Jaguar et Rolex, nous pouvons intensifier nos efforts. Nous attendons de bons résultats du travail de coaching de Régine Lautens et de Graham Kaye avec les professionnels et des nouvelles mesures prises dans le domaine de l’entraînement.
Qu'est-ce qui vous a moins plu l'année dernière?
Le manque de disposition au dialogue dans la polémique entre le golf pratiqué en club et le golf public. En Suisse la situation est difficile, car des intérêts particuliers empêchent de trouver une solution consensuelle. Le golf se trouve en plein bouleverse-
ASG Golf Suisse 35
ment. On peut prévoir sans risque de se tromper que, dans les années à venir, le jeu au greenfee des golfeurs indépendants se développera plus vite que le golf pratiqué en club. Le golf public est un facteur important dans le monde entier et il ne s'arrêtera pas aux frontières de la Suisse. Comment jugez-vous le climat général dans le golf suisse?
Les clubs doivent se positionner de façon nouvelle. De nombreux débutants veulent simplement jouer au golf et ne s'intéressent pas à la vie de club. Les adaptations nécessaires ne se font pas partout sans douleurs. Ce changement implique de nombreux défis. Les listes d'attente ont pratiquement disparu partout. Dans un secteur en mutation, les clubs doivent prendre en compte la demande et se profiler comme organismes privés ou ouverts au public.
Il y a de sérieux grincements de dents entre l'ASGI et Migros.
Après l'échec des négociations entre l'ASGI et Migros, la situation s'est aggravée. Migros a fait montre de peu de doigté avec sa chasse agressive aux clients pour sa Golfcard Plus. Cette démonstration de force était inutile et a provoqué une résistance. Quelle est la position de l'ASG dans cette polémique?
La tâche de l'ASG est de promouvoir et de contrôler le golf en Suisse. Ceci
concerne aussi bien le golf pratiqué en club que le golf public. Notre association désire que toutes les sortes de golf puissent se développer et que tous les golfeurs cohabitent harmonieusement. L'ASGI est jusqu'à fin 2008 la seule institution reconnue par l'ASG pour le golf indépendant. Mais l'ASG collaborera aussi avec d'autres prestataires sur ce marché, pour autant qu'une certaine qualité soit garantie. Et Migros travaille de façon professionnelle. Comment ce «contrôle du golf en Suisse», auquel on se réfère souvent, peut-il être concrètement exercé par l’ASG?
Nous avons présenté nos idées aux clubs lors des rencontres d'automne, à savoir de délivrer, outre la licence ASG qui a fait ses preuves pour les golfeurs en club, une licence pour golfeurs indépendants. C’est ce qui se passe dans la majorité des autres associations d'Europe continentale. L'ASG distribuerait directement la licence aux golfeurs indépendants possédant au moins l'autorisation de parcours, et gérerait les handicaps de manière centralisée. Cette licence ASG donnerait aux golfeurs indépendants l'avantage de recevoir une carte de leur fédération nationale officielle. Les clubs pourraient de leur côté décider de l'utilisation des cotisations des golfeurs indépendants et resteraient libres d'établir leur politique concernant les joueurs extérieurs et les greenfees. Comment voyez-vous la suite?
Une fois réglés certains détails et quelques problèmes administratifs, le projet de licence ASG pour golfeurs indépendants pourrait être présenté cet été. Le règlement serait discuté lors des rencontres régionales d'automne, et un changement de statuts serait soumis au vote lors de l'assemblée des délégués en janvier 2008.
Ainsi plus rien ne s'opposerait à l'introduction de cette licence dès 2008 ou 2009.
Quels ont été les commentaires des délégués sur ce thème?
Ils ont été pour la plupart positifs. 10 clubs proches de l’ASGI se sont cependant exprimés contre. De nombreux délégués ont incité le comité à aller rapidement de l’avant dans cette affaire.
Lors de l’assemblée, d’aucuns ont plus ou moins ouvertement menacé de se retirer et de fonder une «contreassociation» en cas de divergence
avec la politique de l’ASG. Celle-ci pourrait-elle se désintégrer?
Il y a toujours eu des opinions divergentes et il y en aura toujours. L'ASG doit donc faire preuve de flexibilité, réagir aux nouvelles tendances et être capable de s’adapter. Si l’on jette un regard en arrière, on voit avec quelle rapidité les choses évoluent. Il y a dix ans, il fallait être membre d’un club si l’on voulait jouer au golf. Aujourd’hui beaucoup de nouveaux golfeurs – peut-être même la majorité – s’initient à notre beau sport sans faire partie d’un club et ne se demandent s’ils veulent en intégrer un qu’après avoir obtenu leur autorisation de parcours. Ce sont des phénomènes qui préoccupent beaucoup de gens et qui nous obligent, nous, comité, à un grand travail de persuasion. Car nous tenons au but de notre association qui est de représenter l’ensemble du golf helvétique. Changeons de thème et parlons sport!
Oui, j’aime mieux ça… Depuis des années, on parle de tout faire pour améliorer les performances de nos joueurs de pointe. Mais les perspectives pour la saison à venir sont tout sauf roses.
Nous avons quelques très bons joueurs et je suis sûr qu’il y a, parmi les amateurs, de nombreux jeunes talents qui vont progresser. C’est plutôt la minceur de l’élite féminine qui me donne du souci. Nous avons à dessein lancé le programme Girls & Golf. Par bonheur, Frédérique Seeholzer et Nora Anghern, deux joueuses qui ont réussi sur le circuit professionnel, sont des exemples pour la relève. Est-ce qu’il se justifie de maintenir le même cap en matière d’encouragement?
Nous nous sommes inspirés, entre autre, de la Fédération française. Les grandes lignes de notre programme ont été modifiées ces dernières années: 60% du budget sportif seulement va désormais aux amateurs, le reste est investi en faveur de ceux qui quittent les cadres des équipes nationales pour passer professionnels. Il s’agit en premier lieu d’améliorer notablement le coaching. Nous avons prévu cent mille francs au budget pour ça. Les joueurs ne reçoivent pas de subventions directes.
On se pose parfois la question de savoir si les Suisses sont vraiment doués pour le golf. Quel est votre avis?
36 Golf Suisse ASG
Il ne nous manque pas grand chose par rapport aux Danois, aux Suédois, aux Allemands ou aux Autrichiens. Peut-être cela va-t-il trop bien pour nos jeunes? Je me souviens d’un article de journal qu’avait écrit l’ancien entraîneur national de handball. Il croit que les sportifs suisses, dans la plupart des cas, ne s’engagent pas sans réserve, qu’ils leur manquent un certain acharnement. Or, sans un investissement personnel total, on ne parviendra jamais au sommet en golf.
Regardez encore une fois les Français: le but de leur programme d’encouragement est d’avoir trois joueurs dans le top 50 du classement mondial au plus tard en 2009. Cela n’est pas possible sans «engagement inconditionnel»!
Martin Kessler, merci beaucoup pour cette intéressante interview.
■ Compte-rendu de l’assemblée des délégués et interview: Urs Bretscher, André Glauser.
Rapport 2006 du Président
Du point de vue sportif, l’année 2006 n’a pas vraiment renoué avec le succès des années précédentes. A l’exception du bon 16ème rang (parmi 70 nations) des amateurs aux championnats du monde en Afrique du Sud, les résultats obtenus dans les épreuves par équipe sont restés en deçà des attentes. Au niveau des résultats individuels, la victoire de Marc Dobias à l’International de Suisse ainsi que la bonne performance de Damian Ulrich aux championnats d’Europe, qui lui a permis de se qualifier pour le St. Andrews Trophy, méritent d’être mentionnées. Chez les professionnels, le classement de la Suisse au 12ème rang de la World Cup fut particulièrement réjouissant; il s’agit là du meilleur résultat obtenu depuis plus de 10 ans. Sur le Ladies European Tour, Nora Angehrn a bien progressé. Martin Rominger a confirmé sa carte pour le Asian Tour 2007 en obtenant le 2ème rang à la finale de la Qualifying School. A part ces prestations individuelles, nous constatons que nos playing pros ne rapportent pas encore les résultats espérés sur les tours européens. Grâce au soutien de notre partenaire et sponsor principal, le CREDIT SUISSE, et de nos nouveaux co-sponsors JAGUAR et ROLEX, nous allons continuer à développer le coaching. Nous envisageons l’avenir avec confiance et comptons progresser de manière régulière.
L’OMEGA European Masters reste la vitrine pour le golf suisse. Une fois de plus, devant ce décor majestueux, la compétition s’est déroulée sous une météo favorable et – grâce à la parti-
cipation de Michelle Wie - le record du nombre de spectateurs a été battu. Le vainqueur de cette édition fut un gallois, Bradley Dredge. En première suisse, le Deutsche Bank Ladies Open a eu lieu à Losone, et le Credit Suisse Challenge (European Challenge Tour) à Wylihof. La popularité du sport golfique en Suisse reste intacte. Aucun autre sport n’a connu un développement aussi fulgurant dans notre pays ces dernières années. Le nombre de clubs ASG a passé à 89 et le nombre de membres s’est accru de 2’100 pour atteindre le chiffre de 50’600. 5 nouveaux clubs sont proposés à l’admission à l’Assemblée des délégués de l’ASG en janvier 2007. Le nombre d’adhérents à l’ASGI, notre association affiliée des golfeurs indépendants, s’est également accru à environ 13'000.
Néanmoins, la scène golfique suisse est en plein bouleversement. Ici comme ailleurs, le golf public prend une ampleur significative. Beaucoup de nouveaux golfeurs ne cherchent cependant pas à devenir membre d’un club. Il est d’ores et déjà prévisible que ces prochaines années le jeu à base de greenfee des golfeurs indépendants se développera plus vite que le golf traditionnel dans les clubs. L'ASGI est l'organisation de golf public reconnue de l'ASG. La Migros a contribué dans une large mesure à l’ouverture du golf en Suisse. Le grand distributeur forme chaque année 2’500 nouveaux golfeurs dans ses golfparks qui seront bientôt au nombre de 7. A partir de 2007, la Migros va tenter encore davantage de s’attacher les golfeurs in-
dépendants avec l’émission de la Golfcard plus. Il n'y a pas si longtemps, de nombreux clubs avaient des listes d'attente et ne pouvaient répondre à toutes les demandes d'admission. Aujourd'hui, beaucoup sont à la recherche de membres ou se demandent, si demain ils trouveront assez de nouveaux adhérents pour financer leurs futurs investissements. Les golfeurs indépendants sont les bienvenus dans la plupart des clubs ASG. Comparativement au prix d’une adhésion dans un club, les tarifs de greenfee sont (trop) avantageux et en moyenne toujours substantiellement inférieurs aux coûts de production. Chaque club est libre et autonome dans sa politique d’accueil et de tarifs greenfee. Il doit constamment se préoccuper de la demande dans un marché en évolution et définir sa position en tant que club de golf privé ou accessible au public. Le but principal de l'ASG est la promotion et la supervision du sport de golf en Suisse, aussi bien au niveau du golf privé que du golf public. L'Association veut contribuer au développement harmonieux de l'ensemble des golfeurs en Suisse, à tous les niveaux. Elle pose les conditions cadre pour l’aspect sportif. Mais du point de vue économique, le golf n’échappe pas à la réalité du marché. L’organisation future du golf public a été au centre des préoccupations du Comité ASG et de sa communication avec les clubs ASG. Le Comité est d’avis que l’Association, pour mener à bien sa mission, doit délivrer une licence ASG aussi bien aux golfeurs membres de clubs qu’aux golfeurs indépendants. Lors des rencontres régionales des clubs ASG, l’idée a rencontré un écho majoritairement positif; nous travaillons intensivement à sa concrétisation. Dans le but d’améliorer les services de l’Association aux membres, nous avons mis sur pied la Commission des Parcours sous la direction de Raphael Weibel. Elle a pour mission de conseiller les clubs ASG, ainsi que d’autres milieux intéressés par la construction ou la rénovation d‘un terrain de golf, l’entretien et les questions de management, en faisant appel à des spécialistes. Au cours du dernier exercice, les questions d’ordre écologique ont été au centre des préoccupations. A l’avenir, les services seront étendus
ASG Golf Suisse 37
aux conseils et évaluations dans le domaine de la gestion d’entreprise. Les résultats du sondage sur la politique d’admission des jeunes membres dans les clubs ont été publiés.
Le Swiss Golf Network fonctionne bien, il est utilisé de manière intensive. L’organe officiel „Golf Suisse“ est également distribué aux membres de l’ASGI, nous permettant ainsi de communiquer directement avec tous les golfeurs suisses. L’information est complétée par l’édition hebdomadaire des SwissGolf News. Le website www.asg.ch avec le „Clubs Corner“ a fait ses preuves en tant que moyen de communication moderne et son évolution se poursuivra.
Les modifications des statuts de l’ASG et du règlement d’homologation sont terminées et ont reçu l’aval des participants aux rencontres régionales; ces modifications sont soumises à l’approbation de l’Assemblée des délégués.
Les finances de l’ASG sont saines et sous contrôle. Grâce à la cotisation ASG des membres de l’ASGI, nous avons pu étendre nos prestations. Ainsi que nous l’avions annoncé et rapporté dans nos comptes, les moyens supplémentaires ont été répartis pour un tiers chacun dans la relève sportive, l’amélioration des services aux membres, ainsi que les subsides aux clubs ASG pour l’organisation de championnats et le programme développement juniors.
Même si, à bien des égards, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons atteint en 2006, bien des choses restent à faire. Je remercie les nombreux bénévoles, mes collègues du Comité, Johnny Storjohann et son équipe du secrétariat à Epalinges, pour leur précieuse collaboration.
A vous, chers délégués et amis du golf, j'adresse mes remerciements pour votre soutien et pour la confiance que vous m’avez réitéré au long de ma deuxième année de présidence. Je vous souhaite à tous bonne chance et plein succès dans vos affaires, votre vie privée et vos exploits golfiques en 2007.
■ Martin E. Kessler
13 Suisses dans le programme de soutien de la Swiss Golf Foundation
La Swiss Golf Foundation (SGF) soutient cette année 13 Pros qui pourront bénéficier du coaching intensif de Graham Kaye (hommes) et de Régine Lautens (dames). Les nouveaux venus dans ce programme sont Jean-Luc Burnier (La Tour-de-Peilz), Jann Schmid (Davos) et le nouveau Pro Damian Ulrich (Zug).
La Swiss Golf Foundation a adapté son programme de soutien en vue de la saison 2007. «Nous voyons notre soutien comme une aide pendant les cinq premières années de carrière d'un Pro. Si le joueur réussit le passage, il devra tôt au tard gagner son indépendance. S'il n'y arrive pas, nous ne pouvons et ne voulons pas le soutenir plus longtemps», explique le Secrétaire Général de l'ASG, John Storjohann.
André Bossert, toujours au top du golf professionnel suisse malgré ses 43 ans, ne fait donc plus partie du cercle des 13 joueurs labellisés «Swiss Golf». John Storjohann: «André a marqué le golf suisse pendant de longues années grâce à ses excellents résultats et son professionnalisme. Nous le remercions pour son immense engagement et lui souhaitons le meilleur pour la suite.»
John Storjohann a cependant une bonne nouvelle pour André Bossert et les autres Pros qui ne sont pas soutenus par la SGF: «Le Credit Suisse
Bonuspool est maintenant accessible à tous les Playing Professionals de la Swiss PGA détenteurs d'un passeport suisse.» Le Bonuspool du Credit Suisse, sponsor principal et partenaire de la Swiss Golf Foundation, est doté d'un montant de 72'000 francs qui sera réparti entre les 10 joueurs et joueuses qui rencontreront le plus de succès en comparaison internationale en 2007.
Le soutien financier sous forme de contribution aux frais de tour nois des membres de SwissGolf ne forme qu'une partie du programme. Tout aussi importants sont l'échange de wild cards sur le Challenge Tour avec les organisateurs de tournois étrangers et l'assistance de Régine Lautens et de Graham Kaye pendant la préparation et la saison de golf. Des camps d'entraînement commun ont donc été planifiés et le premier aura lieu au Golf Club de Genève du 10 au 12 avril avec les joueurs et leurs coaches individuels. Lautens, qui a joué sur le Tour durant de longues années et qui possède une grande expérience, s'occupera en 2007 de Nora Angehrn, Frédérique Seeholzer et de Florence Lüscher au moins pendant 25 jours.
Les 13 joueurs suisses soutenus par la SGF:
• Ladies European Tour
Nora Angehrn (1980) Zollikon
Florence Lüscher (1981) Spiegel bei Bern
Frédérique Seeholzer (1981) Villars-sur-Ollon
• Asian Tour
Martin Rominger (1979) Pontresina
• Challenge Tour
Raphaël de Sousa (1983) Cologny
• Satellite Tours (Alps Tour, EPD Tour)
Jean-Luc Burnier (1979) La Tour-de-Peilz
Alexandre Chopard (1976) Neuchâtel
Julien Clément (1981) Carouge
Jann Schmid (1981) Davos
Nicolas Sulzer (1977) Genève
Damian Ulrich (1983) Zoug
Robert Wiederkehr (1969) Zürich
Ronnie Zimmermann (1980) Wattenwil
38 Golf Suisse ASG
Der Hersteller des Drivers Nr. 1 in Kundenzufriedenheit* stellt einen neuen großartigen Driver vor: King Cobra Speed LD. LD steht für „Limit Dimensions“. Dieser Driver geht in seinen Abmessungen an die äußerste Grenze dessen, was die Regelbehörden erlauben. Das Schlägerdach fällt steil nach hinten ab und hat seitliche Vertiefungen – für einen tiefen Schwerpunkt und ein extrem hohes Trägheitsmoment (MOI). Dazu die größte Schlagfläche im Golfmarkt. Das macht den Speed LD erstaunlich fehlerverzeihend, von 9 heißen Treffpunkten der Schlagfläche aus. Noch erstaunlicher ist: Bei allen Spielvorteilen sieht dieser Driver immer noch aus wie ein echter Driver. Jede Menge Technologie. Für jede Menge Länge! Besuchen Sie uns unter cobragolf.de
HÖHERES TRÄGHEITSMOMENT. MEHR BALLGESCHWINDIGKEIT. LÄNGERE WEGE.
SUPER TRÄGHEITSMOMENT
In den Abmessungen am äußersten Limit. Steil abfallendes Schlägerdach. Seitliche Vertiefungen. Alles für ein extrem hohes Trägheitsmoment.
GRÖSSTE SCHLAGFLÄCHE
Größte Schlagfläche im Markt für maximale Ballgeschwindigkeit und Fehlerverzeihung.
SPEED TUNING
In drei Modellen, passend zu Ihrer persönlichen Schwunggeschwindigkeit, um Ballgeschwindigkeit und Genauigkeit zu optimieren.
Acushnet GmbH, Limburger Strasse 66, D-65555 Limburg-Offheim. Acushnet Österreich GmbH, Mittersiller Bundesstrasse 106, A-5721 Piesendorf. *Quelle: Darrell Survey U.S.: Verbraucherbefragung, zur Driver-Zufriedenheit 2006.
Rencontre des capitaines et responsables juniors
Golf en salle à Macolin
Des signaux positifs nous parviennent du secteur de la relève. Après avoir bien progressé dans la mise en place de leurs activités, les deux coaches régionaux Patrick Kressig et Christophe Bovet ont présenté le nouveau «Manuel d'exercices pour juniors» lors de la rencontre annuelle des capitaines et responsables juniors à l'Office fédéral du sport à Macolin. Ils étaient venus nombreux – c’est réjouissant – et représentaient des clubs de toute la Suisse. La réunion de Macolin était aussi l’un des éléments du cours J+S de golf qui se déroule sur plusieurs jours et qui fait lui-même partie de la formation continue de la Swiss PGA (Further education programm).
Le «Manuel d’exercices pour juniors» contient de nombreux exemples richement illustrés et commentés. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes des deux sexes et il devrait leur faciliter un accès rapide au golf en tant que sport de compétition. Il a été établi par les deux capitaines régionaux, qui démontrent eux-mêmes les exercices par photos interposées. Le document est accompagné d’un CD qui contient d’autres éléments encore,
comme le calendrier annuel, des tabelles, des formulaires, des feuilles de contrôle, des check-listes et d’autres moyens didactiques, la plupart en données Excel. Naturellement, le tout existe en français et en allemand (le manuel, lui, est traduit en anglais). L’ouvrage est en fait le travail de diplôme de Patrick Kressig et Christophe Bovet réalisé dans le cadre du cours de base pour entraîneurs dirigé par Swiss Olympic en 2006. Les deux
auteurs ont travaillé comme pros (Kressig à Wylihof et Bovet à Vuissens) avant d’être choisis comme coaches régionaux par l’ASG en été 2005. Il y avait de nombreux postulants à ces postes à plein temps. Leur tâche principale consiste à tout faire pour renforcer l’ensemble des catégories de la relève. Cela suppose une étroite collaboration avec les responsables juniors des clubs. Le nouveau manuel vise à l’harmonisation
40 Golf Suisse ASG
de la formation dans l’ensemble du pays, de manière à faciliter l’intégration des jeunes dans les cadres régionaux et nationaux, ainsi que dans les équipes nationales.
Des données statistiques ont également été présentées lors de cette rencontre. La progression est manifeste. Globalement, on peut dire qu’il y a en Suisse de plus en plus de jeunes golfeurs qui ont un très bas handicap et qui jouent en tournois. L’évolution est plus problématique chez les boys 14+under. Ici la participation aux tournois de l’ASG est en baisse. Elle stagne en outre dans les championnats des 12+under. Cet état de fait sera examiné plus avant par la commission de la relève de l’ASG. Avec des actions ciblées, on tentera de remonter le courant en 2007 déjà.
Nouveautés et changements
Girls & Golf est un programme spécial qui a démarré il y a trois ans pour développer la relève féminine. La participation des filles – de même que leur niveau – reste loin derrière celle des garçons. Mais la tendance est clairement positive: en 2005, 125 d’entre elles se sont inscrites aux après-midi G&G; en 2006, elles étaient 190!
Sous la direction technique de la coach nationale Régine Lautens, Girls & Golf bénéficie de l’engagement de Barbara Eggler (Heidental), Sabyna Block (Losone) et Esther Valera (Crans). Cette équipe perfor-
mante nous promet pour cette saison une nouvelle progression. Girls & Golf vise à amener toutes les filles entre 7 et 14 ans à un niveau qui leur permette de participer à des tournois. Dès maintenant – c’est une nouveauté – les «follow up days», que l’on pourrait appeler les journées du suivi, font également partie du programme. On veut s’assurer par-là que le passage se fait bien entre les programmes pour débutantes et les structures normales de la relève. Ces journées seront effectuées en groupes sous la conduite d’une proette. On y travaillera les bases du swing, le petit jeu, le fitness (force), les règles et l’étiquette ainsi que le développement de l’esprit d’équipe.
La disparition annoncée des catégories juniors a également donné lieu à un débat à Macolin. Boys et girls passeront, dès la fin de l’année de leurs 18 ans, directement chez les amateurs. Les catégories Youth et Lady juniors (19-21 ans) disparaissent. Ce n’est pas une particularité helvétique, mais une décision de l’European Golf Association (EGA), qui ne veut plus organiser de championnat d’Europe par équipes dans ces tranches d’âge.
Il faut en chercher la raison dans l’énorme progression du niveau des boys et des girls, que l’on retrouve aujourd’hui déjà en nombre dans les équipes amateurs.
Les «Junior Golf Tests» sont très appréciés. Pour compléter ce programme qui permet aux enfants d’accéder rapidement à l’autorisation
de parcours, un projet a été préparé pour leur faciliter l’obtention du premier handicap et ouvrir ainsi la possibilité aux plus jeunes de s’entraîner sur le parcours lui-même. Ce projet, connu sous le nom de «my first handicap», se concrétisera dès que les golfs disposeront du «course rating» nécessaire sur 9 trous. Ces tests, soulignons-le, sont conformes aux directives de l’EGA et de l’ASG régissant le handicap.
ASG Golf Suisse 41
Protection des sols lors de la construction de golfs
Le sol n’est pas seulement…le sol
Il arrive sur le parking en faisant déraper ses pneus, met rapidement ses chaussures, son sac sur le dos et, parapluie ouvert, s’en va dare-dare au premier départ. Le «vrai» golfeur, n’est-ce pas, sort par tous les temps! Mais si l’on peut, à la rigueur, effectivement jouer sur un parcours détrempé, il y a en revanche des limites à ne pas dépasser pour les travaux d’entretien et surtout de construction. Car le sol ne supporte pas n’importe quelle charge.
Oberkirch, c’est le deuxième complexe golfique de Migros dans le canton de Lucerne. Ici, les buts poursuivis sont essentiellement commerciaux, comme l’a clairement relevé le manager Marco Popp. Pendant la phase de planification, on estime qu’une année entière a été perdue à cause de «conceptions divergentes des autorités cantonales».
Ces autorités n’ont pourtant laissé planer aucun doute sur l’importance du golf en général pour le canton. Il compte désormais une installation de 36 trous, deux de 18 trous et quatre parcours plus petits: cela représente une surface de 290 hectares, des investissements de quelque 48 millions de francs et environ 100 places de travail. Pour la région et les communes concernées, c’est de la valeur ajoutée. Outre la qualité de ces lieux pour la détente, ce sont aussi de nouveaux espaces de vie pour les plantes et les animaux.
«La construction de golfs dans l’optique des divers intérêts en jeu et spécialement de la protection des sols et de la nature», tel était le titre d’une journée d’étude destinée aux spécialistes qui s’est tenue en novembre dernier. Cela se passait à Oberkirch (Lucerne), où un nouveau parcours vient d’être terminé. L’article qui suit est basé sur les manuscrits des conférences présentées à cette occasion.
Comme les golfs prennent beaucoup de place, il est nécessaire de concilier les différents besoins. Dans cette perspective, la protection de la nature est prioritaire et il n’est possible de répondre vraiment à ses impératifs que si l’on en tient compte dès l’élaboration du projet. Après coup, lors de l’exploitation, il faut continuer à vouer une attention soutenue à cette seconde vocation. Un tiers au moins de la surface totale doit être réservée à des compensations écologiques. On entend par là des prairies sur lesquel-
42 Golf Suisse ASG
Après que 15 cantons et le Liechtenstein aient travaillé ensemble sur le thème «Aide-mémoire et check liste pour la protection du territoire lors de la construction d’un golf», l’ASG a étudié la question pour approfondir le sujet, comme l’a relevé le secrétaire généal, Johnny Storjohann. Les exemples des parcours de Kyburg (à gauche) et Obere Alp ont montré que le sport, la nature et la faune pouvaient très bien vivre en harmonie.
les on n’utilise jamais d’engrais, qui ne sont fauchées que deux fois par année au maximum, ainsi que des étangs, des fossés, des marais, des broussailles, des lisières, etc. Il serait souhaitable que ces espaces soient surtout situés en bordure du parcours et reliés entre eux. Les autres surfaces devraient être mises en réseau, de telle manière que les animaux sauvages puissent y circuler.
A traiter avec ménagement
En raison de la relative rareté du sol en Suisse, les parcours devraient pouvoir à tout moment être reconvertis en surfaces de production. Lors de la construction, le sol doit donc être traité de telle manière que sa fertilité et sa qualité originelle demeurent ou puissent être reconstituées.
C’est le compactage du sol (ou la compaction, selon le terme légal) qui est au centre de la problématique. Le sol, c’est la couche qui est entre la terre et l’air. La moitié de cette couche est «faite» de vide, le diamètre des pores varie de quelques millimètres à moins d’un micron. La matière, elle, peut être composée de minéraux argileux aptes à des échanges chimiques, de granulés minéraux inertes ou actifs ainsi que de substances organiques. Parce que le sol est poreux, il est sensible à la pression et le danger de compaction ou d’érosion est donc grand.
Le sol «pompe» l’eau, qu’il redonne à retardement aux racines, aux couches
inférieures ou à l’atmosphère. Sa «gestion» de l’eau dépend étroitement de la température, de sorte qu’un sol sain a aussi une fonction climatique. La compaction, qui peut intervenir lors d’un comportement inadéquat, doit être évitée par une série de mesures de précaution. En font partie, par exemple, l’utilisation de machines exerçant la pression la plus petite possible ou l’interdiction de certains travaux lorsque le sol est trop mouillé. Les bases légales pour la protection des sols figurent dans l’ «ordonnance sur les atteintes portées aux sols» (Osol), qui règle aussi leur préservation physique. En 2003, 15 cantons et la principauté du Liechtenstein ont élaboré conjointement des directives et une check-list sur la protection des sols lors de la construction de golfs. Pour ce qui concerne l’application pratique de ces directives, des discussions ont eu lieu entre l’ASG et les autorités cantonales concernées. On est parvenu à un consensus sur la plupart des points. L'ASG a lancé et financé une recherche à ce sujet. Recherche à laquelle participent deux universités, un centre spécialisé et AgroLab Swiss GmbH, laboratoire pour l’agriculture et l’environnement à Root (LU).
Prudence lors de la construction
L’AgroLab Swiss GmbH et son directeur Mijo Jozic ont, lors du séminaire d’Oberkirch, présenté, avec quelques exemples d’activités constructrices, leurs travaux de recherche sur la charge des sols. Ceux-ci montrent surtout combien la matière est complexe et combien il est difficile d’en arriver à des conclusions générales, tant la diversité des types de sol est grande. La couche supérieure du sol est faite d’humus, mais la variété de celui-ci est grande également. Si l’on met en œuvre, pour la construction ou la transformation d’un golf, des engins lourds, c’est d’abord le danger de compaction qui entre en ligne de compte. Si, dans les couches sur lesquelles évoluent les chenilles de ces engins, l’atteinte est profonde, la circulation de l’eau peut être complètement annihilée. Une étude a été faite par le Dr Etienne Diserens (station fédérale de recherche, Agroscope FAT, Tänikon) sur les risques que courent les sols en raison de l’utilisation de machines de chantier avec chenilles. Les résultats des mesures faites sur le terrain, publiés en octobre 2006, montrent que ce n’est pas aussi grave qu’on pouvait le penser. Des bulldozers lourds ne doivent certes être engagés qu’avec précaution lors des travaux de finition. Mais il n’a pas été démontré que les sols subissaient des atteintes permanentes.
ASG Golf Suisse 43
questions@rules.asg.ch
«Personne ne va lire ça». Les critiques constructives ont toujours été la grande force de ma femme et le texte qui suit a particulièrement stimulé cette qualité… Les femmes, semble-t-il, jouent plutôt la balle comme elle repose, alors que les hommes, qui se retrouvent dans un rough profond ou une forêt dense, estiment qu’ils ont droit à un drop gratuit – tout en sachant que c’est à l’encontre des Règles. Bref: mes commentaires sur les Règles de golf n’ont que peu d’intérêt et même l’aide d’une blague sur les blondes restera vaine. Je dois bien admettre que cela laisse à réfléchir!
cessif, sans retarder indûment le jeu et sans provoquer de dégâts – comme l’explique maladroitement la circonvolution du livre de Règles. Bien entendu, il y a malheureusement des exceptions: notamment celle qui concerne les piquets qui définissent les limites du parcours. Le piquets de hors limites (blancs) sont fixes et ne peuvent être ni bougés, ni retirés. Au final: jouer la balle comme elle repose ou prenez un drop avec un coup de pénalité selon la Règle 28, qui définit la balle injouable. (Celui qui aura retiré par méprise un piquet de hors limites sera puni de deux coups de pénalité s’il le replace avant de jouer. Mais ce ne sera pas plus coûteux s’il le remet après avoir joué!)
telle règle locale, sinon cela correspond à un véritable piège pour les joueurs.
Enfin, pour ne rien oublier: on ne dispose pas d’un dégagement sans pénalité en raison d’un obstacle inamovible lorsque la balle se retrouve dans un obstacle d’eau.
Question: à quel moment est-ce que le sol mouillé devient de l’eau fortuite?
Réponse: la frontière est dépassée dès que l’eau devient visible à côté de la semelle du joueur normalement positionné. Normalement positionné se définit comme suit: le poids réparti équitablement sur les deux pieds, ni sur la pointe des pieds, ni sur les talons.
Mais venons-en d’abord aux faits. La mailbox des Règles jouit d’une popularité grandissante et les questions couvrent le spectre complet du livre des Règles. Elles reçoivent pour la plupart une réponse dans les heures qui suivent leur envoi, mais au plus tard le lendemain. Il y en a qui reviennent régulièrement et il me semblait logique de les présenter ici.
Question: lorsqu’ils gênent le jeu sur le parcours, quels sont les piquets que l’on peut et que l’on ne peut pas retirer?
Réponse: les piquets sont des obstructions, qui sont traitées par la Règle 24. Lorsque les obstructions sont amovibles, elles peuvent être déplacées et lorsqu’elles sont inamovibles, elles donnent droit à un dégagement sans pénalité. Une obstruction est une obstruction amovible si elle peut être déplacée sans effort ex-
Il peut y avoir une règle locale qui définit tous les piquets comme étant des obstructions inamovibles. Si les piquets sont trop fermement enfoncés, le club doit absolument émettre une
Pour deux balles qui reposent côte à côte, cela peut signifier, en fonction du poids et de la taille des chaussures, qu’une seule bénéficiera d’un dégagement.
Et puisque nous y sommes: il y a des similitudes avec les obstructions. Le banc de bois de 60 kilos derrière lequel la balle a roulé permet à la plupart d’entre nous de recevoir un drop sans pénalité. Les haltérophiles et les lutteurs fédéraux qui pratiquent le golf
44 Golf Suisse ASG
Règles
doivent jouer la balle où elle repose, mais, bien entendu, ils peuvent d’abord déplacer l’obstruction amovible.
Pas d’autres questions? Bien. Alors voilà pour tous ceux qui ont patienté jusqu’ici: un aveugle entre dans un bar, commande un whisky, boit une gorgée et annonce qu’il a une excellente blague sur les blondes à raconter, ce qui provoque immédiatement un grand silence dans l’établissement. «Attention, mon Cher», dit une voix peu engageante à sa gauche, «Marie et Hélène, les deux dames qui sont attablées derrière toi, sont des boxeuses réputées dans la catégorie des poids moyens et pourraient en remontrer à bien des hommes: elles sont blondes. Je suis moi-même médaillée olympique en Judo et je suis blonde, tout comme Sue, qui vient de te servir; elle a remporté plusieurs championnats de catch. Penses-tu que c’est vraiment une bonne idée de raconter une blague sur les blondes à l’instant même?»
- «Présenté comme ça, je crois que je ferais mieux de m’abstenir: parce que je n’ai pas du tout envie de l’expliquer quatre fois…»
■ Hans-Jürg Künzi
Règles: séminaire 2006 de l’ASG au GC Wylihof
Le séminaire de l’ASG sur les règles a eu lieu pour la première fois à Wylihof. 54 participantes et participants se sont retrouvés lors de deux week-ends de novembre, par un temps d’automne mi-orageux mi-ensoleillé. Ils ont pu apprécier les services du club et ses infrastructures idéales. La Swiss PGA y est chez elle et l’on peut recommander ce bel endroit pour d’autres manifestations.
Le programme comprenait, le matin, des exposés sur les principales règles, le marquage des parcours et les expériences faites par les membres du comité des règles en tant qu’arbitres nationaux et internationaux. Suivaient des présentations vidéos portant en particulier sur la systématique des règles, certaines situations exemplaires et des cas connus tirés d’extraits télévisés.
L’après-midi, l’instruction se poursuivait sur le terrain. Cette partie pratique et interactive a été très appréciée et sera développée à l’avenir. Elle nécessite cependant une bonne préparation des participants. Les méthodes d’enseignement utilisées lors de ces séminaires sont calquées sur celles de la "Referee School" du R&A (St. Andrews), où se rendent régulièrement les instructeurs.
On a pu constater lors de ces journées que la connaissance générale des règles s’est amé-
liorée et approfondie. Les résultats des examens effectués le dernier jour le confirme: 60% des participants ont passé avec succès une épreuve écrite de presque trois heures. Le but de ce séminaire de règles, qui a lieu tous les deux ans, est de donner une formation de base à ceux qui ont manifesté un intérêt pour le sujet, qu’ils appartiennent à l’ASG, à l’ASGI, à la PGA ou à la Migros. Il s’agit de les préparer à une éventuelle fonction de responsable au sein d’un club ou à officier sur un parcours. Ce peut être aussi un premier pas vers l’arbitrage. Les participants reçus et intéressés peuvent en effet, après d’autres examens théoriques et pratiques, être nommés «arbitres assistants». Aujourd’hui, les 24 arbitres de l’ASG participent à environ 60 évènements par année et la tendance est à la hausse. En une saison, ils consacrent à cette fonction au moins 5 à 7 jours, la plupart durant les week-ends. Il ne s’agit pas seulement de superviser des tournois, mais aussi de déterminer les conditions de jeu, de préparer les parcours et de fixer les règles locales.
Si le besoin s’en fait sentir, le comité des règles prévoit d’organiser en 2007 un séminaire d’une journée pour les responsables de clubs, et ceci en allemand et en français. Des informations à ce sujet seront diffusées en temps utile par l’ASG. Les participants seront des personnes qui auront été désignées et annoncées par les organisations ou les clubs concernés eux-mêmes. «Nous ne doutons pas que les participants qui ont réussi l’examen sont satisfaits, mais nous espérons aussi que tous, indépendamment de leurs résultats, auront tiré profit de cette expérience».
Email: glenmuir@glenmuir.ch www.glenmuir.ch
ASG Golf Suisse 45
■ Mark Bruppacher, Président Comité des Règles de l’ASG
CLUB, CORPORATE & EVENT QUALITY CLOTHING
La Swiss Golf Week reste l’événement majeur de l’ASGI –en 2007 aussi.
La situation du golf en Suisse
Le point de vue de l’ASGI
Avant d’entamer le 10ème exercice de sa jeune existence, l’ASGI s’est penchée sur la situation du golf en Suisse. Situation réjouissante du point de vue de l’augmentation des joueurs et de la création de nouveaux clubs, mais troublante en ce qui concerne l’attitude de certains acteurs du marché.
Pour bien comprendre la position dans laquelle se trouve l’ASGI en 2007, il convient de faire un retour en arrière et de présenter une sorte de bilan de ses activités et de son développement.
• C’est en janvier 1998, lors de l’Assemblée générale de l’ASG que l’ASGI prend officiellement forme, lorsque les délégués des clubs acceptent la constitution d’une association séparée de l’ASG et dont la tâche sera de gérer les golfeurs non membres de club. Une formule calquée sur le modèle allemand – qui a démontré son bien fondé – et à l’inverse du modèle français, qui voit la FFG gérer à la fois le golf privé et le golf public. Il faut rappeler que l’ASGI a un lien statutaire direct avec l’ASG.
• En 2000, les délégués de l’ASG sont une nouvelle fois sollicités lors de l’Assemblée générale de l’ASG: ils acceptent l’adhésion de l’ASGI en tant qu’association affiliée. Il faut dire qu’en quelques années seulement,
l’effectif des golfeurs indépendants a rapidement grossi. Mais ce succès conséquent ne modifie en rien la position de l’ASGI, qui reste fidèle à ses objectifs de départ et dont l’un des buts affirmés est d’apporter de nouveaux membres aux clubs ASG. Ce qui se vérifie par les démissions régulières, suivies d’entrées dans les clubs suisses.
En partenariat avec les clubs, le programme d’activités de l’ASGI est de plus en plus important et touche tous les domaines du golf (compétitions, stages, expositions, promotions, voyages, etc). Un programme juniors se développe également, sous le nom de Youth Golf Contest: initiations, recrutement dans les écoles, formations dans les centres publiques et les clubs ASG, système de classement, les jeunes trouvent auprès de l’ASGI un support attentif.
• L’année 2005 est déterminante dans le développement de l’ASGI, puisque des investissements sont réalisés di-
«Golf Suisse» pour les membres ASGI
L’accord entre l’ASGI et l’association faîtière du golf suisse, l’ASG, prévoit que tous les golfeurs indépendants s’acquittent de la même cotisation que les membres des clubs ASG. Ce qui leur permet de recevoir le magazine officielle «Golf Suisse», comme les joueurs ASG.
C’est le souhait du comité de l’ASG de pouvoir s’adresser aussi à tous les membres de l’ASGI, l’association des joueurs sans clubs. La rédaction de «Golf Suisse» profite de cette occasion de saluer chaleureusement tous les nouveaux lecteurs membres de l’ASGI.
Ils reçoivent désormais un magazine engagé et attractif, qui rapporte avec objectivité l’actualité de la scène du golf suisse. Par ailleurs, la rédaction s’est donné comme mission de traiter tous les thèmes qui permettent aux lecteurs d’améliorer leur propre jeu: c’est-à-dire tout ce qui touche à la technique, au matériel et aux parcours!
46 Golf Suisse ASGI
rectement dans les clubs qui le désirent, par l’achat de parts. Pas moins de 450'000 francs sont ainsi investis. C’est à cette époque également qu’intervient la signature d’une convention entre l’ASG et l’ASGI, dans laquelle l’ASG s’engage à soutenir activement et défendre les intérêts de l’ASGI envers les clubs et tout intervenant du golf. En outre, l’ASG reconnaît l’ASGI en tant que seule association de golf public en Suisse. En échange de quoi, les membres ASGI verse la cotisation de 65 francs, qui ne leur confère pas – encore? – la carte ASG.
• En 2006, les investissements dans les clubs sont répétés (450'000 francs), en même temps qu’un grand soutien est consenti aux principaux événements professionnels du calendrier suisse. L’ASGI est désormais un partenaire régulier et indispensable, à une époque où les organisateurs de tournois ont de la peine à boucler les budgets. Pas moins de 200'000 francs sont ainsi attribués à l’organisation de ces championnats. En moins de dix ans, l’ensemble des structures de l’ASGI a donc fait ses preuves. Mais celles-ci pourraient être remises en cause par différentes initiatives commerciales alléchantes, voire agressives. Les deux plus marquantes, qui touchent directement l’ASGI, viennent de la vente de carte ASG, sous l’appellation membre à distance (par ex. Payerne, automne 2005) et de la vente des cartes Migros avec des clubs ASG incorporés (automne 2006).
Le club vaudois a visé directement les golfeurs sans club des villes de Zu-
rich, Bâle et Lucerne, en leur offrant la possibilité d’être membre à Payerne, sans acquérir de droit de jeu et pour une cotisation modeste de 500 francs. Une initiative qui leur a permis d’accueillir environ 800 nouveaux «membres» en 2006.
Quant au géant orange, après avoir émis des prétentions financières auprès de l’ASGI qui n’étaient pas recevables, il a décidé de lancer sa carte Golf Plus, valable pour les centres Migros et certains clubs.
Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, regrette le climat tendu qui règne sur le marché du golf suisse, mais se montre optimiste quant à l’issue des différents… différends!
«L’ASGI a su démontrer son utilité auprès d’une majorité de clubs, mais cette structure, toute efficace qu’elle puisse être, est aujourd’hui menacée, en même temps que de nombreux clubs. Dans cette situation perturbée, l’ASGI espérait une position plus affirmée et déterminée de l’ASG. Mais les golfeurs indépendants restent toutefois optimistes et sereins, au vu du soutien massif des clubs, obtenu dès la fin de la saison passée et lors de l’Assemblée générale des délégués en janvier dernier. De brillantes et vibrantes interventions ont appuyé l’ASGI dans son action et son rôle de responsable du golf public suisse. Nous avons été étonnés par cet élan positif, venant parfois de clubs peu concernés par les actions de l’ASGI. Ce qui nous conforte dans notre motivation et notre objectif premier: le développement harmonieux du golf public en partenariat avec les clubs ASG!»
Le programme 2007
L’optimisme de l’ASGI quant à son avenir se vérifie dans la diversité et la densité de son programme d’activités 2007. Rappelons une fois encore que toutes les manifestations de l’ASGI sont ouvertes aux membres de clubs ASG, à l’exception du Championnat du Club.
On se réjouit de voir que les événements incontournables de l’ASGI, ceux qui ont fait sa réputation et lui ont permis de resserrer les liens avec les clubs sont reconduits.
• La Swiss Golf Week se disputera du 7 au 10 août dans les clubs de Neuchâtel, Les Bois, Lavaux et Vuissens
• Le 2-Länderturnier visitera une nouvelle fois l’Allemagne et l’Autriche dans les clubs de Oberstaufen et Bregenzwald, les 2 et 3 juillet
• L’Alpen Challenge se déroulera pour la troisième année consécutive, du 25 au 27 juillet, à Source du Rhône, Sedrun et Gotthard
• Deux safaris seront mis sur pied: le premier aux Grisons, du 17 au 22 juin et le second au Valais, du 4 au 7 juillet
• Le Swiss Pro-Am réunira aux Bois les fanas de la formule, le 15 juin
• De nombreux workshops (26) seront répartis sur toute la saison et tout le territoire
-• Après la Turquie en février et Majorque en mars, c’est à Bad Griesbach (19 au 26 mai), à Chypre (du 3 au 10 novembre) et certainement à Ténériffe (du 10 au 17 novembre) que les amoureux des voyages se rendront. Un programme est à l’étude pour le mois de décembre
• Une multitude de tournois sont en outre organisés dans les clubs partenaires, tout au long de la saison
Le plus simple, pour les personnes intéressées, reste de consulter le site de l’association: www.asgi.ch
ASGI Golf Suisse 47
Du persimon
L'évolution des drivers au cours des 25 dernières années
48 Golf Suisse Reportage
parallélépipède au
Pour celui qui prend en main un driver du bon vieux temps, c'est clair: impossible de bien toucher une balle avec ça. Le bois trois d'aujourd'hui a une plus grosse tête que le driver en persimon des années huitante. Alors que l’on a connu autrefois de longues périodes sans évolutions techniques significatives, les fabricants d’aujourd’hui présentent chaque année des nouveautés. Il vaut donc la peine d'aller jeter un coup d'œil dans sa cave. Car celle du golfeur ordinaire contient généralement une collection de clubs propre à illustrer de manière complète l'histoire du matériel au cours de ces 20 dernières années.
La fabrication de clubs en bois était un art qui nécessitait de très nombreuses opérations. Il n'était pas sans analogie avec la sculpture sur bois helvétique. Il s'agissait d'abord de sélectionner un tronc ou une racine et d'y scier un bloc. Celui-ci devenait une tête de club après avoir été façonné au moyen d’outils toujours plus fins et trouvait sa forme définitive par un polissage au papier de verre. Il fallait encore le savoir-faire de l'artisan pour vernir et laquer la surface ainsi que pour fixer le manche avec de la colle. L'objet était enfin séché à l'air chaud pour qu'il puisse bien durcir.
Reportage Golf Suisse 49
Pour la face de club, on a souvent utilisé des matériaux synthétiques et du métal pour la semelle. Dans les deux cas, ces protections étaient vissées au bois afin de garantir une certaine durabilité. Il n'existait alors, naturellement, aucune possibilité de modifier la répartition de la masse à l'intérieur de la tête. Et sa grosseur était prédéterminée par le poids maximum donné. Il aurait été inimaginable de fabriquer une tête de club creuse en bois, ne serait-ce que pour des raisons de solidité.
Une tête en persimon pesait environ 200 grammes. Les diverses épaisseurs du bloc, même du bois le plus dur, rendaient impossible la fabrication de drivers ayant des caractéristiques absolument identiques. Avec le shaft en acier (125 grammes), on était à la limite supérieure de poids pour que le club reste jouable. Impossible donc d’avoir une tête plus grosse, ni un shaft plus long que 43 pouces.
De tels drivers permettaient-ils de jouer convenablement?
Certainement. Mais avec le volume réduit de la tête (environ 190 cm3) et un très petit sweetspot, la frappe était tout un art aussi. En comparaison, on dirait également aujourd’hui que c’était tout un art de skier avec des lattes de deux mètres de long, munies de fixations Kandahar, et des souliers en cuir. Les deux sports ont connu une véritable
Deux Taylor Made – le Burner original est clairement plus petit qu’un bois 3 actuel et se montre beaucoup plus difficile à manoeuvrer. On voit également le r7 de la saison 2003 (qui existe désormais en versions 425 et 460), qui est beaucoup plus efficace; il dispose des visses qui permettent de faire varier la répartition du poids, donc les trajectoires. (Photos grandeur nature).
50 Golf Suisse Reportage
révolution dans le matériel et la technique. Pour le débutant, c’est beaucoup plus facile d’accéder maintenant à un niveau raisonnable.
Le génial Ely
Pendant des décennies et jusque vers 1980, les drivers bois ont été fabriqués, pour l'essentiel, selon le même modèle. Cela ne veut naturellement pas dire qu'on n’essayait pas d’obtenir des clubs plus faciles à jouer. Mais ce sont les matériaux synthétiques, tout spécialement, ainsi que les alliages métalliques de toutes sortes qui ont donné des ailes aux chercheurs. Les têtes de clubs composites, en résines et fibres ou en poly-carbonates n'ont cependant pas convaincu le marché. Les fabricants japonais, plus particulièrement, comme Mizuno ou Daïwa, ont multiplié les essais avec de nouveaux matériaux, mais ils ont enregistré flop sur flop. Des têtes en persimon avec des inserts en liège ont même été testées pour obtenir davantage de volume. Mais ni le bois ni les composites n'ont réussi la percée. Celle-ci n'a souri qu'à Ely Callaway en 1991 avec la «Big Bertha» en acier. Il y avait bien eu auparavant de nombreuses têtes en acier, en aluminium ou en une combinaison de divers métaux. Taylor Made a sorti en 1980 le premier driver en acier, le M-1; le Burner a suivi en 1986, mais son volume n'atteignait cependant que 170 cm3. Donc encore moins qu'un driver en bois! Il était particulièrement difficile de jouer avec ce club qui était, en fait, destiné aux pros. Les procédés de fonte que l’on utilisait au début des années 80 permettaient, en gros, de mouler les trois parties (face, semelle, talon) et de les souder ensuite. Les alliages (acier 17-4) exigeaient une certaine épaisseur des parois pour éviter la casse. Si l'on pense qu'en 1969 déjà l'homme avait marché sur la lune, ces techniques nous paraissent aujourd'hui assez archaïques et singulières. Ce qui a certainement joué un rôle dans ce relatif retard, c'est que la fabrication de clubs était cantonnée alors dans de petits ateliers et relevait en somme du bricolage haut de gamme. Le contraste avec la situation actuelle est assez saisissant.
C'est un personnage nommé Edy Callaway qui a changé tout cela. Lui et ses ingénieurs ont surtout réussi une chose: fondre des têtes de clubs avec des parois beaucoup plus minces, répartir ainsi le poids sur une plus grande surface et obtenir un volume bien supérieur, soit 300 centimètres cubes. Callaway appela astucieusement son driver surdimensionné Big Bertha (un canon allemand géant de la première guerre mondiale avait été surnommé ainsi...). Aussi géniale qu'ait été la trouvaille d'Edy Callaway, il a fallu des années jusqu'à ce que la marque maîtrise parfaitement les problèmes de ruptures liées aux parois minces. Les shafts en graphite des premières générations de Big Bertha étaient eux aussi bien trop fragiles.
Le titane en vedette
Bien que ces drivers surdimensionnés n'aient pas fait immédiatement un malheur, Callaway n’en avait pas moins déclenché une véritable avalanche. A Carlsbad (Californie), il mit sur pied une fabrication en série, rassembla une nuée d'ingénieurs qui n'avaient rien d'autre à faire que de développer encore et toujours des nouveautés, mettant ainsi la pression sur tous ses concurrents. Les ventes de clubs Callaway ont alors connu une progression fulgurante. Ils partaient comme des petits pains, au point de
Présentation du Diners Club Golf Trophy 2007
Tournois de qualification pour le Pro-Am Classic 2007 en Afrique du Sud
en Suisse et quatre tournois de qualification, une finale nationale et une finale mondiale sont de nouveauau programme.
Outre Limpachtal et Neuchâtel, deux nouveaux lieux ont été choisis pour les tournois de qualification: les parcours de golf de Kyburg et Sempachersee, situés dans d'agréables paysages, représentent un défi aussi pour les joueurs ambitieux.
C'est au Tessin que les choses deviendront vraiment passionnantes pour les vainqueurs des différents tournois lors de la finale nationale, le «Diners Club Swiss Golf Final 2007» au golf Gerre Losone. Les trois finalistes partiront pour l'Afrique du Sud fin octobre et participeront au «Diners Club International® Pro-Am Classic 2007» avec les meilleures équipes de plus de 15 nations dans le but de remporter le titre de «champion du monde» Diners Club.
Diners Club Golf Trophy 2007
Mercredi 23 mai 2007Golf Sempachersee
Vendredi 1er juin 2007Golf & Country Club Neuchâtel
Mercredi 13 juin 2007Golf Kyburg
Jeudi 12 juillet 2007Golfclub Limpachtal
Finale nationale Diners Club Golf 2007
Vendredi 31 août 2007Golf Gerre Losone
Diners Club International® Pro-Am Classic 2007
Lundi 29 octobre – Jeudi 2ème novembre 2007
Sun City Resort, Afrique du Sud, Gary Player Country Club et Lost City Golf Club.
Sont autorisés à participer au Diners Club Golf Trophy 2007 tous les titulaires d'une carte/ carte supplémentaire Diners Club (avec domicile en Suisse/au Liechtenstein) émise par Diners Club Switzerland Ltd. Tous les participants aux tournois doivent être membres de l'ASG, de l'ASGI ou d'un club de golf affilié à l'Association fédérale. L'âge minimal requis est de 18 ans. Le handicap maximal lors de l'inscription est un exact handicap 36.
Inscription
La brochure d’information est disponible sous www.dinersclub.ch ou au 058 750 80 08 ainsi que dans toutes les succursales de Golfers Paradise ou sous demande écrite (Diners Club Switzerland Ltd., Mme Nadine Hildebrand, Case postale 2198, Seestrasse 25, 8022 Zurich)
Cosponsors:
Reportage Golf Suisse 51
Le Diners Club Golf Trophy va avoir lieu pour la troisième fois
Extrême: le premier Big Bertha a connu quelques malheurs à sa sortie, avec des shafts qui cassaient facilement. Quant à Wilson, il a présenté à la fin des années 90 le FatShaft, extrêmement robuste et stable, mais qui ne s’est pas imposé sur le marché.
mettre en difficulté nombre d’autres marques renommées. Elles ne s'en sont d'ailleurs pas toutes remises. C'était au début des années nonante. La publicité faite par la branche golfique avait entre temps éveillé la curiosité des consommateurs. Les Shows que menait Karsten Solheim, de Ping, devant l'USGA et dans lesquels il était question de la forme des rainures de fers ont contribué à montrer à quel point le matériel mis entre les mains des amateurs pouvait concourir à la réussite d'un coup. Il s’en est suivi un véritable boom dans la demande de nouveaux clubs, meilleurs et plus tolérants. Cette évolution a été elle-même renforcée par la montée en flèche de la popularité des tournois, que l'on doit surtout aux télévisions américaines. Une nouvelle génération de golfeurs, plus moderne, est arrivée au premier plan, avec des figures charismatiques comme Greg Norman, Nick Price, Nick Faldo, Fred Couples, Tom Kite ou Seve Balesteros. Leur style était plus coulé, plus athlétique, leur comportement plus «people» aussi que celui des anciens comme Palmer, Nicklaus ou Player. Et John Daly, nouveau phénomène surgi de nulle part, gagna en 1991 le PGA Championship. Les années nonante ont été une période véritablement charnière dans le golf. Ce fut aussi l'époque où la plupart des nouveaux projets de parcours ont été lancés et réalisés, en Suisse comme ailleurs, et où le nombre des membres de l'ASG a grosso modo doublé.
Callaway, Ping, Titleist, Cobra, Taylor Made, Wilson, Spalding: ces entreprises se sont développées à la vitesse grand V et elles ont bombardé chaque année le marché de leurs nouveautés. Le titane a rapidement tenu la vedette.
C'est un métal très dur et très léger, mais difficile à travailler. Les fabricants de Mountain Bikes l'avaient aussi remarqué et les cadres en titane sont arrivés en masse. Des alliages chers ont été développés pour l'exploration spatiale. Mais après la chute de l'Union soviétique, de grandes quantités de titane à prix cassé sont arrivées sur le marché en provenance des ateliers de production russes. Pour les fabricants de drivers, le titane s'est révélé être le matériau parfaitement adéquat. Il permet des parois extrêmement minces sans que la solidité n'en souffre. Et les premiers problèmes rencontrés lors des soudures n'étaient que de simples défauts de jeunesse couverts par la garan-
tie, cependant que les ruptures de cadre des vélos pouvaient, elles, provoquer de graves accidents. Bientôt toutes les marques connues eurent leur Ti-Driver au programme et les têtes en acier disparurent aussi vite que l'avaient fait auparavant les têtes en bois!
Le développement des shafts
Depuis la découverte du shaft en acier il y a une centaine d'années - ils furent durant 20 ans illégaux! - ce sont essentiellement des manches chromés «True Temper» qui ont été montés sur les têtes de clubs. Ils étaient stables, ce qui n’était pas le cas des premiers shafts en matériaux synthétiques apparus avant les années 90. ces derniers étaient certes plus faciles à jouer, mais c’était aussi des «bêtes à chagrin»: bris fréquents quelle qu'ait été leur composition, durcissement dus à la chaleur etc. Ces défauts ont conduit Wilson à mettre au point les «Fat Shafts»: sensiblement plus épais, ils ont eu alors enfin une stabilité comparable à celle des shafts acier tout en restant plus confortables à jouer. Mais, à cause de leur esthétique et de la faible attractivité de la marque, les Fat Shafts, bien qu’excellents, n'ont jamais réussi à s'imposer (Wilson a été, aux USA, soumis à une concurrence effrénée de la part des magasins bon marché). Mais le shaft, on le sait, a une grande importance pour un driver, et cette branche-là s'est considérablement développée ces dernières années. Tous les fabricants offrent maintenant des options «custon-fitting», qui permettent au joueur de se singulariser par la couleur - et donc le modèle et la marque - de son shaft.
(Addenda: Les informations contenues dans cet article sont loin d’être complètes. Elles sont inspirées d'un choix de drivers fait dans la vaste collection de clubs usagés appartenant à l'auteur lui-même).
■ Urs Bretscher
52 Golf Suisse Reportage
Pas vivre pour manger, mais manger pour mieux golfer.
En 2007, le Golf
Limpachtal, synonyme de détente dans un paysage paradisiaque et place de renom pour ses évènements golfiques, s’enrichit d’un restaurant gastronomique. Lieu de rencontre des fins gourmets, le «Limpach’s - Restaurant & Events», avec son clubhouse entièrement rénové, son coin lounge, sa vaste salle de réception avec cheminée, et sa terrasse ensoleillée, est un endroit à fréquenter sans modération.
4587 Aetingen • Téléphone +41 32 661 17 43 Bienvenue au golf côté soleil.
54 Golf Suisse Reportage
La distance maximale avec le driver
«300 mètres? Pas de problème!»
Toujours plus loin avec le driver – une question de muscles. Et il n’en manque pas, Robert Wiederkehr, l’un des meilleurs playing pros de Suisse. Ancien athlète et joueur de tennis, il donne le secret de la puissance: ce ne sont pas que les muscles qui sont concernés, mais aussi la coordination technique, la sensation de rythme et l’instinct sportif du joueur qui doivent être exploités pour atteindre la marque des 300 mètres. Technique, rythme, puissance, instinct: des thèmes importants pour tous les golfeurs, même pour les joueurs amateurs moyens. Ce sont les ingrédients de ce subtil mélange qui peuvent faire d’un golfeur de club un grand frappeur. Du genre de ceux qui imposent le respect et que l’on craint lorsqu’ils s’avancent sur le tee No1…
Reportage Golf Suisse 55
Parler de muscles avec un athlète, c’est comme avoir une conversation avec un millionnaire qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur! Car soyons honnêtes, la puissance est un atout sur le tee de départ; d’abord parce qu’un bon entraînement sur un appareil de mobilité apporte beaucoup de contrôle et un mouvement mieux coordonné. Mais Robert Wiederkehr nous apprend immédiatement qu’un corps trop musclé peut avoir des effets négatifs – la musculature «immobilise» et peut donc nuire à l’explosivité.
«Rob» est né à Pretoria, en Afrique du Sud, en 1969: il est le fils d’une Autrichienne et d’un Suisse. Il a grandi en devenant bilingue, en vivant au Cap et en suivant les cours d’une école en langue allemande, en même temps qu’il découvrait le golf. Adolescent, il était un bon surfer, un bon athlète et un bon joueur de tennis – il n’a commencé le golf de compétition qu’à l’âge de 21 ans. Après avoir conduit avec des amis un catamaran du Cap à Fort Lauderdale en Floride, il s’est installé aux Etats-Unis où il a pratiqué plusieurs métiers. Il jouait de mieux en mieux au golf et un teaching pro l’a convaincu de tenter sa chance sur un mini Tour en Floride. Mais ce fut plutôt un flop: Robert revint donc en Afrique du Sud en 1997, pour y disputer le Sunshine Tour pendant deux saisons, tout en suivant des cours d’une école hôtelière. Il fut à cette période le capitaine d’une équipe deux fois victorieuse de la Western Pro-
Championnat du monde du plus long drive
Le Canadien Jason Zuback, 36 ans, a remporté le «Re/Max World Long Drive Championship» à Mesquite, dans le désert du Nevada, à l'est de Las Vegas. C'est son cinquième titre mondial, avec cette fois un drive de 386 yards (près de 353 mètres). Cette victoire lui a rapporté 125’000 dollars. Le deuxième est le vainqueur de la catégorie seniors (plus de 50 ans) Gerry James, qui a envoyé la balle à 378 yards (345 mètres). James vit à Ponte Vedra Beach (Floride). Dough Miller, de l'Indiana, s'est imposé lui dans la catégorie des super seniors (plus de 55 ans) avec 326 yards (298 mètres). Ce dernier résultat est exactement le même que celui de Philis Meti, la Néo-Zélandaise, nouvelle championne du monde du plus long drive. Le tournoi était doté de 500’000 dollars. Issus de nombreuses qualifications régionales, seuls les meilleurs étaient au rendez-vous de la finale dans un Nevada où, étonnamment, la température était fraîche et le vent pratiquement absent. Lors du premier championnat suisse du plus long drive à Limpachtal en septembre 2006 (article dans Golf Suisse No 5/2006), Jan Schmid l'avait emporté avec 317 mètres, ce qui équivaut à 347 yards.
vince, ce qui peut être comparé au championnat des meilleures universités des Etats-Unis.
Il y a cinq ans maintenant qu’il a succombé à la tentation suisse. En prenant contact avec la Swiss PGA, il est tombé sur la secrétaire de l’époque, la proette Nora Angehrn, avec l’aide de laquelle il parvint à trouver un poste d’enseignant sur le 9 trous d’Unterengstringen. Un club auquel il est d’ailleurs toujours attaché et où il se plaît tellement qu’il «aimerait toujours y rester si c’est possible»!
Robert est un véritable fan de golf. Il n’est pas seulement un excellent «ball striker», mais aussi un joueur qui réalise des scores performants. En 2006, sur l’Alps Tour, il n’a pas manqué un seul cut, même s’il n’a jamais terminé à un rang impressionnant. C’est à ce niveau qu’il veut s’améliorer cette année. Et il entend aussi réaliser une performance à Crans-Montana, là où le public suisse attend ses joueurs: son objectif est de passer le cut et terminer à une place honorable. «Plus je joue sur le parcours de Crans et plus il me plaît». Voilà une prédisposition favorable!
Nous voulions donc savoir comment Robert Wiederkehr fait pour envoyer la balle si loin avec le driver et quels conseils il donne aux amateurs afin qu’ils puissent exploiter au mieux leurs capacités dans ce domaine. Nous l’avons donc rencontré sur son parcours d’Unterengstringen, qui
56 Golf Suisse Reportage
se trouve à l’ouest de Zurich, entre Schlieren et Dietikon, dans une boucle de la Limmat. La vitesse de sa balle au décollage était de 147 mph, pour une vitesse de tête de club de 120 mph. Et il ne cherchait pas à produire sa plus grande vélocité. «D’Ernie Els, avec lequel j’ai plusieurs fois joué en Afrique du Sud, j’ai appris qu’un swing avec un rythme tranquille à 70 ou 80% de notre puissance offrait la meilleure qualité de contact avec la balle. Et la qualité de ce contact est l’élément le plus important pour un long coup de départ!»
On peut apprendre beaucoup des conseils de Robert Wiederkehr: «des fondamentaux solides sont importants. Pour frapper la balle plus loin, on doit travailler sur un swing à pleine puissance. Je suis persuadé que tous les amateurs pourront profiter des conseils qui suivent. Ce qui va aussi leur apporter du plaisir à jouer. Mais il ne faut pas oublier ceci: des changements dans le swing interviennent seulement après de longs entraînements et beaucoup de patience. Il est fréquent que le chemin soit plus court en consultant régulièrement un pro Swiss PGA; cela évite les erreurs. Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir sur cette quête de la nouveauté, de la puissance et sur cette découverte de nouvelles expériences en tant que gros frappeur!»
«Power and distance»
«Chaque fois que je jette un coup d’oeil sur le driving range, je vois des golfeurs qui tentent de frapper de longs coups avec le driver ou les longs clubs, plein d’enthousiasme. Je comprends cela, naturellement; nous souhaitons tous envoyer cette petite chose blanche le plus loin possible sur le fairway!
Mais lorsque nous essayons vraiment de libérer toute notre puissance, notre musculature a tendance à se crisper et les doigts à serrer le grip trop fermement. Il faut donc nous rappeler de notre première leçon: on nous avait dit que le club ne devait pas être tenu comme si notre vie en dépendait! C’est là, dans les doigts, que se trouve la condition préalable: votre pression sur la gomme du grip est extrêmement importante pour réaliser un swing puissant et délié. On peut l’entraîner et l’automatiser. C’est la base pour deux ou trois conseils supplémentaires qui vont nous aider à produire plus de distance depuis le tee.»
Des bons scores pendant l’hiver
Robert Wiederkehr n’a pas perdu son temps pendant la saison morte!Il s’est d’abord rendu en France pour les qualifications de l’Alps Tour, où il a terminé à la 17ème place (+6) après trois tours effectués sur les parcours du Cap d’Agde et de St. Thomas. Ce résultat lui permettra de disputer toutes les épreuves du circuit en 2007.
En janvier, il s’est ensuite envolé pour l’Afrique du Sud, pour une seconde Qualifying School, à savoir celle du Sunshine Tour. Il a de nouveau réussi à «sortir de l’enfer» en finissant à la 20ème place (-3) après quatre tours.
Il en a profité pour s’inscrire au Joburg Open, qui fait également partie du PGAEuropean Tour. Son score de -2 après quatre tours lui a valu de finir à une excellente 47ème place.
Enfin, c’est au Dimension Data Pro-Am à Sun City qu’il s’est distingué, en passant d’abord le cut comme à Johannesburg, puis en atteignant la 49ème place avec un score total de +2. Pourvu que ça dure…
Reportage Golf Suisse 57
➫
«Width of stance»
«La définition anglaise est plus claire que celle en français et c’est pourquoi je l’ai conservée: la largeur du stance, c’est-àdire l’écart entre les pieds à l’adresse. Pour provoquer une plus grande vitesse de tête de club et plus de puissance, il faut une base solide, un fondement stable. Ce qui n’est possible que si les pieds sont écartés de la largeur des épaules au moins. On peut vérifier soimême devant un miroir que notre stance est aussi large que nos épaules. Avec un stance de cette largeur, il est plus facile de transférer le poids sur la jambe droite (pour les droitiers) au backswing, avant de le faire passer de l’autre côté au downswing pour un finish où 100% du poids se trouve sur la jambe gauche. Trouver cet équilibre est donc plus facile avec un stance large. On se trouve alors dans une position athlétique, qui nous permet de swinguer avec de la vitesse, sans perdre son équilibre.»
«Full release»
«Vous connaissez ce dicton anglais depuis longtemps. Pendant le déroulement du swing, il n’y a pas de frein, pas d’hésitation et l’on conserve les bras tendus pendant la rotation du corps – et avec eux le driver – en pensant à garder le plus grand rayon possible autour de l’axe du corps. On ne devrait pas avoir de pensées de contrôle, car le danger existe alors de vouloir manœuvrer la balle. Les mains et les poignets restent complètement passifs. Le driver peut alors atteindre sa pleine vitesse sur la ligne de jeu, avec les bras toujours allongés. Le swing arrive de lui-même à un finish complet; l’idéal étant de sentir que l’intégralité du poids se trouve alors sur la jambe gauche.»
58 Golf Suisse Reportage
YES NO YES NO
Practice et golf public
à 10 minutes du centre de Lausanne
• école de golf – cours collectifs et individuels
• practice de 20 places, dont 12 couvertes
• 3 trous – putting-green – pitching-green
• accès possible aux installations du centre sportif de Pra Roman (piscine, terrains de sport, etc…)
• programme de compétitions
Ch. du Chalet – Vers-chez-les-Blanc – 1000 Lausanne 26 tél. 021 784 38 25 – Fax 021 784 38 26 – www.golfpraroman.ch
«Width of swing»
«Ce n’est pas la longueur du swing qui est importante, mais l’amplitude du swing; autrement dit, le rayon de l’arc formé par les bras et les mains. Avec un backswing ample, on peut s’assurer que le rayon reste constant. On doit donc penser «ample» et ne pas se sentir «raide» – cela permet aussi un déplacement du poids efficace pendant la montée. Il est important de savoir qu’une montée extrêmement prononcée n’apporte aucun gain de distance. Il est beaucoup plus important de créer de la tension entre l’avant-bras gauche et l’épaule gauche. Le coude gauche doit rester tendu; si on le plie, le rayon est automatiquement réduit et cela coûte de la distance! «Less is more» – moins en arrière signifie plus de puissance! Avec un basckswing ample, avec un petit angle des poignets entre les bras et le club et avec un transfert de poids sur la jambe droite, on peut démarrer la descente avec une position extrêmement forte, ce qui induit de la puissance, donc de la distance!»
Um unserer Führungsposition in dem schnell expandierenden europäischen Golfmarkt gerecht zu werden und um das Wachstum unseres Unternehmens weiter auszubauen, suchen wir für unsere Niederlassung in der Schweiz per sofort eine(n)
Aussendienstmitarbeiter(in) FootJoy
Zu Ihren Aufgaben gehören sowohl die eigenverantwortliche regionale Betreuung des bestehenden Kundenstammes, die Neukundengewinnung und die Umsatzsteigerung.
Sie sind es gewohnt, die Ihnen gestellten Aufgaben erfolgreich abzuschließen. Sie arbeiten eng mit ihrem Kollegen in Ihrem Verkaufsgebiet sowie dem Customer Service in unserer Zentrale zusammen und Sie sind ein guter Teamplayer. Administrative Tätigkeiten erledigen Sie vom Home-Office aus.
Sie verfügen idealerweise über mehrjährige Vertriebserfahrung u.a. auch im Sport und/oder Golfartikel Konzernumfeld. Sie sind ca. 28-35 Jahre jung und verstehen es auch mit internat. Gesprächspartnern auf allen Ebenen effizient zu kommunizieren.
Eine hohe Leistungs- und Reisebereitschaft, Flexibilität, Durchsetzungsvermögen und Belastbarkeit runden Ihr Profil ab. Neben Deutsch und Französich sind Englischkenntnisse sowie Erfahrung in modernen PC-Anwendungen unabdingbare Voraus-setzungen.
Diese Position bietet Ihnen die Mitarbeit in einem international expandierenden und innovativen Unternehmen sowie interessante Vertragsbedingungen.
Bitte senden sie Ihre aussagefähigen Bewerbungsunterlagen inkl. Ihrer Gehaltsvorstellung an: Acushnet GmbH, z.Hd. Herrn Pascal Schläfli, Schlossstrasse 10, 2560 Nidau, Schweiz.
Reportage Golf Suisse 59
NO YES ❍
DANK COMPUTERGESTEUERTER BRILLENANPASSUNG VON KÜNZLI OPTIK, 8424 EMBRACH/ZH, TEL. 044 876 02 01, WWW.GOLFBRILLEN.CH
Course Management: Quand le drive est difficile
interdits! Hook ou Slice
Il n’est pas rare que la mise en jeu soit le coup le plus important sur un trou. Si l’on met la balle sur le fairway, on a une bonne chance de faire un score honorable. En revanche, si l’on manque ce fairway, on va vite devoir lutter pour éviter le double bogey. Par ailleurs, certains fairways voisins peuvent offrir un confort inattendu et permettent d’atteindre facilement le green par un petit détour… Golf Suisse s’est rendu sur le parcours de championnat de la Grande Motte en Camargue, en compagnie du pro Paris Buckingham. Un parcours réalisé par Robert Trent Jones et qui constitue l’une de ses plus belles réussites en Europe. Le raffinement et l’élégance du dessin de «RTJ» ont constitué le cadre idéal pour démontrer la valeur et l’importance de la mise en jeu.
Le Golf de la Grande Motte offre 36 trous: 18 trous exceptionnels pour le parcours de championnat, qui tire son nom des oiseaux qui font la fierté de la Camargue: «Flamand rose». Par ailleurs, il y a l’autre parcours de 18 trous, beaucoup plus court, mais qui représente un véritable test pour le jeu de fers et les coups de wedges des golfeurs de tous les niveaux.
Le vieux maître Jones a utilisé sur ce terrain l’ensemble de son immense savoir. On y trouve donc de nombreux obstacles d’eau, des bunkers de toutes catégories particulièrement attractifs et, naturellement, des arbres qui viennent pimenter le jeu sur de nombreux trous. Il y a quand même quelques fair-
ways très larges et accueillants, qui permettent aux amateurs d’un niveau moyen de «lâcher les gaz» sans prendre de risques inutiles. Mais ce sont plutôt les fairways étroits et les courts pars 4 qui donnent à ce golf son caractère prononcé. Ceux qui nécessitent beaucoup de précision sur le coup de départ, comme par exemple tous les doglegs. De ce choix important de trous caractéristiques et particuliers, Golf Suisse, en collaboration avec le pro Paris Buckingham, en a choisi quatre, qui correspondent chacun à un challenge spécifique. Il s’agit donc de quatre situations différentes pour quatre teeshots différents, dans une série que l’on pourrait appeler «Driver Specials».
60 Golf Suisse Reportage
Reportage Golf Suisse 61
GOLF ZU BIRDIE-PREISEN!
Der #1 Golf Webshop der Schweiz
schneller kompetenter mehr Artikel günstiger
www.golfimport.ch
Driver News & Aktionen:
Aktion: TaylorMade R7 Draw Driver1 549.- bei unsCHF 359.–
Neu/Aktion: PING Rapture Driver1 756.- bei unsCHF 569.–
Neu: TaylorMade SuperQuad Driver2 699.- bei unsCHF 559.–
Neu: TaylorMade Burner Driver2 549.- bei unsCHF 439.–
Neu: Callaway FT-i &FT-5 Driver3 949.- bei unsCHF 759.–
Neu: Nike Sumo Squared Driver1 699.- bei unsCHF 649.–
Neu: Cobra Speed LD Driver2 590.- bei unsCHF 469.–
1=ab Lager oder innert weniger Tage
2=ab 15.-20. März
3=je nach Modell ab Lager
Golf Import AG / Tobelhofstrasse 20
8044 Zürich / mail@golfimport.ch / 044 251 53 44
Driving-Range Shops: Wettswil am Albis, neu: Wädenswil, neu: Dolder Zürich
Trou No3: à plein tube!
Après un démarrage qui va «crescendo» avec les trous 1 et 2, le trou No3 offre une opportunité d’atteindre ce par 5 en deux coups, pour autant que le drive soit réussi. Le fairway est extrêmement large et invite à réaliser un draw, qui va beaucoup rouler après la retombée. Le bunker sur la partie gauche du fairway est assez long (50 mètres) et peut devenir un danger en cas de hook ou de pull. Quant à un coup lâché à droite, il rend l’attaque du trou difficile en raison de l’angle de jeu. Deux groupes de peupliers gênent la ligne vers le green, si l’on ne se trouve pas sur la moitié gauche du fairway; sinon, le green est assez large, au point que depuis le tee l’on peut très bien observer la position du drapeau. La tâche est assez agréable: pas d’eau, pas de forêt, pas de piquets blancs, le joueur est relax. Il n’y a qu’un coup de départ complètement «bousillé» pour rendre ce trou dangereux. En plus du plan de jeu qu’il faut absolument respecter, il ne faut pas céder à la tentation d’un désir inaccessible et simplement réaliser un mouvement souple et propre.
Si malgré tout on se retrouve dans un bunker, il convient de revoir ses ambitions. Les lèvres des bunkers sont si hautes qu’il est pratiquement impossible de réaliser un très long coup. Il faudra alors se contenter d’atteindre le green en trois coups. Il est impératif alors de bien calculer la longueur du second coup, afin de disposer de la distance idéale pour l’attaque du green: celui-ci étant bien protégé par des bunkers, un coup de pitching wedge avec un swing complet est la stratégie idéale.
Business einfach gemacht
Sie bereit unter: comatic.ch
62 Golf Suisse Reportage
Gratis Demo-Software für
Comatic AG Software Factory Rathausplatz 9 - 6210 Sursee - Tel.: 041 921 90 19 info@comatic.ch - www.comatic.ch
verkauf einkauf logistik fi bu lohn RZ_CSF_Ins_95x125_GS_CMYK.indd1 15.1.200712:55:56Uhr
Trou No6: slice interdit
Avec la satisfaction du birdie réussi au 3ème trou et la confiance qui en résulte, le challenge des trous 4 (un court par 4 avec de l’eau) et 5 (un court par 3 avec un green en île) peut être envisagé avec succès. Sur le départ du trou No6, on ressent de nouveau l’adrénaline monter, comme l’architecte Jones l’a souhaité: un très long par 4 en dogleg droite, que l’on peut néanmoins atteindre avec deux bons coups. Depuis les départs blancs, le trou mesure 425 mètres, mais encore 344 mètres depuis les boules rouges. Le désastre absolu est une balle perdue à droite: plusieurs groupes d’arbres et un ensemble de bunkers du trou No4 sont en jeu. Il est alors impossible d’atteindre le green si l’on se trouve derrière les arbres ou dans l’un de ces bunkers. Sans compter un groupe de peupliers assez hauts qui protège la partie droite du green.
Cela dit, une balle lâchée à gauche est également dangereuse, puisque l’on se trouve dans la courbe extérieure du prochain fairway et qu’il est difficile d’attaquer librement. Un fade bien contrôlé est le coup idéal sur ce trou.
600 balles de golf
«La largeur d’un fairway normal représente environ 600 balles de golf. Car une balle réglementaire mesure 4,2 centimètres, soit 4,2 mètres pour 100 balles et 25 mètres pour 600. Avec 600 balles de golf, il y a vraiment de la place! Je peux atteindre ce fairway!»
Pas de slice, s’il vous plaît!
«Quick fix»: difficile de trouver une recette rapide contre le slice. D’abord parce qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer un slice. Une amélioration, voire une «cure» nécessitent un travail fondamental avec votre pro Swiss PGA.
Lorsque l’on se trouve sur ce départ et qu’il faut absolument éviter de partir à droite, je peux proposer comme recette rapide de faire attention à ce que, lors de l’impact, le corps reste légèrement en arrière de la position à l’adresse. Tout déplacement vers l’avant (la gauche pour les droitiers) augmente considérablement le risque de frapper la balle avec la face du club ouverte. Si l’on reste derrière, on a plus de chance que la balle parte sur la gauche et qu’elle tienne mieux la ligne.
Ce qui peut être encore d’une aide précieuse, c’est de tenir le club avec un grip plus fort (les mains tournées davantage vers la droite et une pression légère) et de faire attention à bien tourner les épaules et à laisser travailler le club; cela empêche de frapper la balle avec une face ouverte.
Mais comme nous l’avons dit: une recette rapide fonctionne peut-être une ou deux fois. Supprimer les grandes bananes à droite nécessite l’appui d’un pro et beaucoup d’entraînement. A mon avis, il faut même commencer par la technique au pitching et au chipping…
Reportage Golf Suisse 63
➫
Trou No7: un coup droit s’impose
Au départ du «trou signature», on a le sentiment que l’architecte, par le dessin et l’environnement du trou, a cherché à reproduire ce que la Camargue lui a inspiré. C’est d’autant plus vrai quand le vent souffle! Un long par 5 de 510 mètres depuis les boules blanches et de 409 mètres depuis les rouges, avec de l’eau des deux côtés du fairway. Il est absolument déterminant ici de mettre la balle en jeu, ce qui ne pose évidemment aucun problème avec un coup droit! Ce trou a reçu l’index 1; ce qui signifie que tous les golfeurs ou presque devraient le boucler avec un bogey. Il convient donc de ne pas dénigrer la stratégie en quatre coups et de se laisser un coup d’approche à sa distance favorite pour attaquer ce green en île. Avec un putt, on gardera encore une chance de réaliser le par.
Réussir un coup de départ droit est de toute façon et d’abord un problème mental. En regardant le dessin du trou, on remarque que pour atteindre l’eau des départs arrière, il faut un coup d’au moins 230 mètres. Le design de ce trou incite donc les joueurs à choisir un club – un long fer ou un hybride – qui leur évite la «noyade». Et si l’on adopte cette stratégie, on va automatiquement se décontracter et se calmer, ce qui facilitera d’autant le coup de départ.
64 Golf Suisse Reportage
Golfparadies im Herzen der Zentralschweiz 57 Holes für jedes Handicap
Trou No14: hook interdit
Il y a différents challenges sur les départs de ce parcours. Le 14 est un long dogleg en par 4, avec de grands arbres et de l’eau au niveau de la courbe du trou. Le coup idéal est un coup haut en draw par-dessus les arbres, ce qui est loin d’être facile. Pour faire un draw avec une trajectoire haute, il convient de placer la balle plus haut que d’habitude. Si la face du club est encore légèrement ouverte au moment de l’impact, il en résulte un push sur la partie droite, où attendent des arbres et de l’eau. Pour réaliser ce draw contrôlé, il est impératif de swinguer le club sur un plan «intérieur-extérieur». Il faut en outre éviter de donner toute la puissance, qui risque fort de provoquer le push dont nous parlions plus haut. Attention en revanche à ne pas rester trop passif derrière la balle, car cela peut provoquer un hook dans les arbres et ensuite un score horrible. En observant le dessin du trou on remarque que le green a un environnement compliqué: il est important d’attaquer le green depuis le fairway, sinon le contrôle de la balle est délicat. Pour pimenter la chose, le vent arrière peut précipiter votre drive au-delà du fairway, directement dans les arbres.
Pas de hook, s’il vous plaît!
Endiguer le hook, comme pour le slice, n’est pas une chose facile. Il y a cependant une solution simple, qui peut au moins éviter le pire. Une position de la balle trop en avant du stance est à éviter; je vous le montre ici sur la photo avec un club vers mon pied gauche. Si l’on contacte la balle très en avant, la tête a plus de place et de temps pour se fermer à l’impact: le hook n’est pas loin.
Un grip très léger, une pression très douce facilite le hook. On peut alors saisir le club avec plus de fermeté, mais quand même pas trop fort, car cela va provoquer une trajectoire inverse, donc du slice.
Si la synchronisation entre le corps, les bras et le club est bonne, le résultat est garanti. Une bonne indication peut venir de l’angle formé par le poignet gauche et le shaft du driver. Celui qui libère le driver trop tôt peut connaître beaucoup de problèmes et notamment un hook.
Reportage Golf Suisse 65
❍
Drive et mental
De la longueur SVP!
La mise en jeu est cruciale en golf, aujourd'hui comme hier. La distance et la qualité de votre premier teeshot, vous mettra en confiance pour la suite de votre partie. Comment améliorer cette confiance et la transférer du driving au parcours? Quel entraînement? Quelle routine? En une seule question: comment améliorer la qualité de mes mises en jeux? Je vais vous emmener avec moi dans une session d'entraînement et j'espère que cette approche vous donnera des idées efficaces pour améliorer votre mental et votre carte de score en 2007.
S’il est bien un sujet d'actualité c'est la longueur du drive. En fait, aussi loin que l'on remonte dans l’histoire du golf, la distance a été et reste une préoccupation de premier plan. Les progrès techniques sont chaque année mis en évidence, grâce au lancement de nouvelles balles et de nouveaux drivers. Quel est l'amateur qui ne rêve pas de frapper un drive à 250 ou 300 mètres? Les distances moyennes, au-dessus de 275 mètres, qu'atteignent les joueurs du Tour nous font rêver et, malheureusement pour la plus part d'entre nous, ce rêve ne deviendra jamais réalité. Un driver de la dernière technologie, une balle qui vole plus loin, c'est très important. On peut compléter cette liste pour améliorer son jeu par une bonne préparation physique orientée sur la technique du golf, privilégiant la tonicité et l'élasticité musculaire afin de générer plus de vitesse lors du swing, et surtout une disposition mentale permettant d'atteindre le plus régulièrement possible sa cible. La clé réside dans la continuité de l'entraînement, car bien souvent une
méthode n'est pas pratiquée assez longtemps pour donner de bons résultats. Elle est abandonnée au profit d'une autre approche plus à la mode et qui semble plus attractive, avant qu'à son tour elle ne lasse aussi!
Comment l'approche mentale peut m'aider à mieux driver?
Ce que j'aimerais vous proposer en terme de travail mental, tient en trois chapitres que nous aurons l'occasion de revoir au fil de cette rubrique. Le premier est la fixation des objectifs. Il faut comprendre qu'un bon objectif doit être mesurable, ni trop compliqué ni trop simple, qu'il doit être écrit et qu’il est important de le définir dans le temps. Voici une interprétation des stratégies d'objectifs adaptées au golf:
1. Fixation d'objectifs
• Performance/dépend de soi, exemple: suivre un programme précis d'entraînement pour le drive, respecter les corrections techniques, le nombre de séances d'entraînement par semaine
Olivier Knupfer Coach sur l’European Tour 19992000-2001
A travaillé avec Ernie Els sur 6 Tournois de 2000 à 2001
Diplôme Fédéral d’entraîneur Elite
Brevet Fédéral d’entraîneur jeune Talent
Membre de la Commission de Formation Swiss PGA
Diplôme de Manager du Sport/ idehap
Entraîneur Swiss Olympic Diplômé
PGA member
5°Dan de Karaté
et le nombre de fois par séance où vous frappez le drive, soit pour la distance, soit pour la précision.
• Résultat / Mesurable et quantifiable, souvent en relation avec d'autres co-compétiteurs. Exemple: je veux être le plus long de ma partie aujourd'hui, ou encore le classement ou le score! Les objectifs de résultats ne sont pas les meilleurs pour progresser, car ils dépendent de la performance des autres...
• Processus / C'est l'objectif qui permet de se centrer sur le déroulement qui vous mettra dans la meilleure situation pour «performer». Exemple: aujourd'hui je respecte ma routine d’avant coup, sur tous mes coups de mise en jeu au practice... C'est souvent l'objectif qui permet de bien comprendre ce qui marche le mieux pour le golfeur!
Les deux éléments suivant font partie du travail mental que j'applique dans mon approche. Voici un résumé de ces thèmes:
• Stabilité émotionnelle Dynamiser ou calmer en fonction de la situation/ utilisation de la respiration
• Etat Idéal de Performance Connaître l'état physique, mental et émotionnel le plus adapté à la situation.
Dans un premier temps et afin de mettre sur pied un travail mental pour le drive, nous allons ensemble mettre au point des objectifs de performance et de processus qui amélioreront votre régularité. Sachant que l'objectif du résultat sera d'atteindre votre cible. La cible se définit par votre niveau de longueur et de précision, et elle doit être visible et identifiable sur le practice comme sur le terrain. Si vous n'avez pas de drapeaux ou de repères au sol à cette distance,
66 Golf Suisse Reportage
essayez de définir un couloir délimité par des arbres ou des bâtiments au loin, dans lequel votre balle devra voler.
2. Objectifs de performance pour le drive
Vous êtes au practice et vous avez terminé vos wedges, fers moyens, longs fers et bois, à raison d'un minimum de 5 coups tous les 2 clubs. Exemple: 5 x PW, 5 x fer 8, 5 x fer 6, 5 x hybride ou fer 4, 5 x bois 5 ou 3, et série de 5 drives que vous pouvez répéter jusqu'à 5 fois avant de revenir a vos wedges, pour travailler le rythme et la sensation.
Certaines études sur la méthodologie et la didactique montrent que 5 répétitions est le chiffre idéal pour ancrer un mouvement, tant dans la visualisation que dans la motricité. Pour arriver à l'excellence, il faudra bien évidemment répéter des milliers de fois ce multiple de 5 et pour cela je compte sur votre persévérance...
Essayez de répéter deux fois par semaine cette séance d'entraînement, en variant les clubs une fois la série paire, une fois la série impaire.
«L’excellence n'est pas un acte isolé. C'est une habitude»: Shaquille O Neal.
3. Objectifs de processus pour le drive
Il s'agit maintenant de définir votre démarche quant à votre routine. Si vous observez les meilleurs joueurs du monde, vous verrez qu'ils observent tous les mêmes rituels, tant dans les gestes que dans le temps, avant de frapper n'importe quel coup de golf. Cette routine n'est pas le fruit du hasard, mais démontre bien une démarche semblable à celle du pilote d'avion faisant son check up, avant de demander la piste pour le décollage. Voici un exemple de routine à travailler au practice, puis à transférer sur vos teeshots et sur chacun de vos coups.
• Visez derrière la balle, visualisez le vol et l'endroit d'atterrissage.
• Relâchez le corps, faites votre swing d'essai dans le but de vous sentir fluide
• Relâchez le corps et l'esprit, en faisant une respiration profonde qui aura pour but de vider les pensées parasites. Greg Norman faisait allusion au «flush des toilettes» à ce moment précis pour libérer son esprit, il imaginait que toutes ses pensées étaient aspirées dans les toilettes!
• Alignez-vous, venez vous mettre en position devant la balle en prenant garde à être perpendiculaire à votre cible.
• Regardez et jouez...C'est aussi simple que cela. La cible vue par l'œil conditionne le corps à se diriger sur elle. Cette étude récente provenant des neurosciences confirme un adage de ce cher Harvey Pennick* (Take dead aim) que l'on pourrait traduire par «droit sur la cible».
L'état idéal de performance doit vous permettre d'accepter vos coups «ratés» et de se remettre en selle pour être au sommet de son potentiel pour le coup suivant. Cet état est décrit par beaucoup d'athlètes comme un état de grâce, on l'appelle aussi le «Flow». Lorsque les conditions sont idéales, le sportif peut vivre une expérience psychologique source d'excellentes performances et d'un bien-être personnel. L'état de grâce est une fin en soi, et le résultat n'en est que la conséquence. Cet état idéal de performance commence par une pensée très simple: «sur quoi je veux aller avec ma balle»; il faut aussi éviter les pensées du style «je ne dois en tout cas pas aller à droite sur ce trou.» Le cerveau ne retiendra que la négation et aura tendance à vous faire frapper le joli slice dont vous tentez de vous débarrasser!!!
Résumé
Travaillez votre mental au practice avec un plan d'entraînement. Fixezvous des objectifs de performance (nombre de séances et contenu), res-
pectez vos objectifs de processus (relation à votre routine). La conséquence de ce travail améliorera vos résultats et vos statistiques de fairways touchés et de drive en ligne. Effectuez cet entraînement avec assez de détermination pour en récolter les fruits...
■ Olivier Knupfer
* Professionnel Texan décédé en 1995 à l'âge de 91 ans, et dont le livre «Little red book» est une véritable œuvre philosophique sur le golf. Teacher of the year 1989 USPGA.
Reportage Golf Suisse 67
Elektrocaddy-Center Reparaturen für alle Marken Verkauf, grösste Auswahl Batterien für E-Caddys Griffwechsel info@caddypoint.ch Zugerstr.180•8820 Wädenswil 044 4501690•www.caddypoint.ch
Lesdriverscarrés «tournent»rond!
68 Golf Suisse Reportage
Test des nouveaux drivers 2007
C’est avec enthousiasme que nous avons pris en main le premier driver carré, posé la balle sur le tee et frappé de toutes nos forces. La surprise est venue du fait que la balle… vole, parfaitement droite, à peu près aux distances habituelles des drivers classiques. C’est en novembre dernier que Golf Suisse a organisé ce test avec toutes les nouveautés disponibles à cette période, mais également deux ou trois modèles de l’année 2006, à titre de comparaison. Pour voir si les modèles ronds n’étaient pas devenus obsolètes d’un coup!
En novembre – où le climat était parfaitement agréable sur le très accueillant parcours de Sion – nous ne disposions pas de tous les modèles et il a bien fallu qu’en janvier, nous complétions le test afin que vous, lecteurs, puissiez bénéficier de toutes les informations à l’heure où les pro-shops vont rouvrir… Alors, carré ou rond? Ce qui est sûr, c’est que cette technologie fonctionne. Ce qui l’est également, c’est que le look est inhabituel, différent. Et enfin, tous les golfeurs vont pouvoir se faire leur propre idée en lisant le reportage qui suit. De toute façon, il n’y a pas de meilleur moyen de se faire une idée sur la chose que d’essayer ces nouveautés; dès la mi-mars, les fameux «demo days» vont démarrer. N’hésitez pas, un «carré» va peut-être vous permettre de sortir du «cercle infernal» des balles perdues!
Reportage Golf Suisse 69
➫
Callaway FT-i und FT-5
Dans notre dernière édition de l’année 2006, nous avons déjà parlé du concept des drivers à tête carrée. Le poids est placé dans les coins «arrière», ce qui permet d’améliorer le «MOI» (Moment of Inertia), donnant à la tête une plus grande stabilité dans la zone d’impact et donc moins de dispersion. Si la balle est frappée parfaitement dans le sweetspot, ce concept n’apporte aucun avantage notable.
Le modèle FT-i est donc idéal pour les débutants et les joueurs qui ont de la peine à contacter régulièrement la balle au milieu du club. Une grande tolérance se combine avec un angle d’envol important. Le FT-i donne de nouvelles références à la notion de facilité de jeu, ce qui se paie en revanche au niveau de la distance (ce qui est d’ailleurs démontrable théoriquement). Le sweetspot est tout bonnement énorme.
L’arme des joueurs ambitieux est plutôt le FT-5, la variante améliorée du FT-3, qui se montre plus long que le FT-i. On peut également manœuvrer la balle plus facilement avec ce modèle. Les deux clubs sont livrés en série avec un shaft Fujikura et peuvent être commandés en version Draw, Neutral ou Fade, grâce à une répartition spécifique du poids dans la tête du club.
Bilan: le coup de théâtre de la forme carrée a touché de plein fouet toute la branche industrielle du golf. La théorie (plus de tolérance dans les mauvaises frappes) se vérifie dans la pratique: avec le FT-i, il est difficile de taper «à côté»! Les joueurs au swing misérable ont enfin trouvé un driver qui leur permet de toucher les fairways. La tolérance du FT-i est proprement étonnante, grâce au MOI conséquent. En revanche, le FT-5 va séduire les bons joueurs, grâce à sa puissance, pour autant que l’on choisisse le bon shaft. Le manche de série (Fujikura EP150) est en effet un modèle standard pour les handicaps moyens – pas suffisamment stable pour un swing agressif.
CH-1070 Puidoux-Chexbres
Tél. 021 946 14 14 - Fax 021 946 36 26 admin@golflavaux.ch • www.golflavaux.ch
Une offre exclusive pour le prix de Fr. 2’600.–
En couple: Fr. 4’200.– tout compris
Devenez Golfeur en 1 an
Le Golf de Lavaux vous propose:
• 15 heures de formation individuelle avec un pro (formation dans les différents secteurs du jeu au driving range, putting et approach green, parcours école de 6 trous et à l’occasion de 5x9 trous sur le parcours de championnat accompagné par un de nos professionnels de golf)
• L’accès pendant 1 an au driving range, putting et approach green, parcours école de 6 trous (vous recevrez un bag tag nominatif du Golf de Lavaux)
•Une carte de 100 paniers de balles pour le driving range (4’000 balles!)
•Une formation sur l’étiquette et les règles de golf (selon l’agenda sportif du Club)
•5 parcours (9 trous), accompagnés par un pro en vue de l’obtention de l’AP (autorisation de parcours)
•La possibilité exclusive d’effectuer 2 compétitions de classement en vue de l’obtention d’un premier handicap
Association Golf de Lavaux Au Lac de Bret •
Callaway Big Bertha 460
Le Big Bertha de la Xième génération: avec sa tête en titane, le driver présente une forme assez aplatie mais séduisante, qui atteint la limite autorisée des 460 cm3, fixée conjointement par l’USGA et le Royal and Ancient of St. Andrews. Par ailleurs, le MOI atteint des valeurs importantes, que seul le titane permet d’espérer, déclare Callaway. Tout le savoir-faire, toute la technologie et tous les brevets de Callaway sont intégrés dans le développement de ce modèle.
C’est le shaft NVS d’Aldila qui est proposé en série sur ce modèle, avec le potentiel que cela suppose: vol de balle important, facilité de jeu et sweetspot tolérant ont été enregistrés pendant le test.
Bilan: le Big Bertha 460 fait partie d’une longue génération de drivers Callaway et ne renie pas ses origines, même si son esthétique et ses «peintures de guerre» ne plairont pas à tous les joueurs (n’oublions quand même pas que la Big Bertha était initialement un canon…). Il en résulte des trajectoires hautes, longues et un choix recommandé même pour les débutants.
Le team de test «Golf Suisse» remercie les clubs de Sion (en haut) et de Montreux (photo page 74) pour leur accueil et la mise à disposition de leurs installations, qui leur a permis de réaliser ces tests en novembre et en février dernier, dans d’excellenters conditions.
Caligari Golf Equipment AG. Tel. 081 330 18 50. www.golfequipment.ch Srixon is the official ball supplier of
➫
Cleveland HiBore XL
Au premier regard, on comprend qu’il s’agit d’un look totalement inhabituel – c’est le nouveau HiBore XL de Cleveland. A l’adresse, on n’est en revanche pas perturbé par la forme incurvée de la coque, car le driver a un style rond assez classique. Les ingénieurs ont cherché à abaisser le centre de gravité et à le reculer en «écrasant» la coque, là où le poids est «inutile». Le résultat a d’ailleurs permis d’obtenir un MOI très important. C’est bien entendu son look qui donne au HiBore sa spécificité, mais il ne faut pas oublier de mentionner qu’il a séduit l’un des meilleurs joueurs du monde: Vijay Singh. Une référence. Le son à l’impact est très agréable, la trajectoire également, plutôt haute. Le club est monté en série avec un shaft Fujikura au kickpoint
Bilan: le HiBore est la vedette de Cleveland, l’une des dernières marques qui est encore directement importée en Suisse.
Avec le bon choix de shaft, c’est un club pour tous les types de swings.
Komperdell 400 Carbon Top
Le modèle 400 de Komperdell ne cherche donc pas à atteindre les limites réglementaires des 460 cm3. La tête partiellement en titane à une forme absolument classique et esthétique. La coque est réalisée en fibres de carbone et permet d’abaisser le centre de gravité, grâce aussi aux deux inserts en tungstène dans la semelle. Une technique qui a fait ses preuves et que l’on retrouve dans la version 460 également offerte par Komperdell. Le 400 est présenté avec le nouveau shaft VS Proto de Aldila, qui convient parfaitement à des vitesses de swing moyennes et à des mouvements réguliers. Pour des swings très puissants, le shaft vert NV sera certainement plus approprié, car le tip est plus rigide.
Bilan: le 400 de Komperdell est destiné aux bons joueurs. Pendant le test, il est apparu que la détermination du shaft est très importante pour ce club.
Cobra HS9 X/ST
Les drivers de Cobra ne sont pas seulement appréciés des amateurs parce qu’ils sont faciles à jouer, mais aussi parce que la marque du groupe Acushnet est souvent utilisée par les champions de longest drive (www.longdrivers.com ou www.hypertextbook.com/facts/2004/CrystalCuevas.shtml , www.cobragolf.com/longdriveplayer) . La nouvelle ligne HS9 est à nouveau déclinée en trois modèles: X, F et M, que Cobra appelle «Speed Tuning». Un système qui permet aux joueurs de choisir leur club en fonction de la vitesse de leur swing au niveau de la tête de club. La nouveauté vient des shafts de la firme Graphite Design. Pendant le test, c’est un manche stiff qui a été essayé, idéal pour des balles qui décollent à plus de 150 mph. Cela implique d’avoir une vitesse de tête de club d’environ 110 mph, ce qui n’est pas fréquent. Pour exploiter une telle vitesse, Cobra propose la plus grosse surface de frappe sur le marché, une coque en matériaux composites, des inserts dans la semelle et un système de répartition du poids qui fait varier le centre de gravité pour les trois modèles.
Il en a résulté des trajectoires longues, tendues, avec un faible angle de décollage et des balles qui roulent beaucoup. Si l’on ne donne pas suffisamment de vitesse à la tête de club, il est difficile de lever la balle et l’on a tendance à la perdre à droite. Pas de problème: les modèles F ou M de la gamme HS9 conviennent aux swings moins puissants.
Bilan: à la fois des coups longs et de la tolérance – les drivers de Cobra sont des «outils» orientés vers la performance depuis des années. Il est donc très important d’avoir le bon fitting avant de se tourner vers ces modèles. En outre, le bruit métallique si particulier est toujours présent.
Reportage
Nickent 4DX
Depuis des années, Nickent s’est profilé sur le PGA Tour en tant que producteur spécialisé dans les bois de parcours. Avec le 4DX, la marque a réalisé un bon coup: le driver de forme très classique, avec une face assez haute, se présente comme un produit très esthétique. Si l’on dispose d’un swing efficace, on peut obtenir des balles longues qui tiennent bien la ligne, grâce à l’équilibre et à la stabilité du driver: un club pour les joueurs ambitieux. Ce que le choix du shaft confirme: le modèle NV de Aldila avec son tip assez rigide nécessite une vitesse de swing importante pour donner son rendement maximum. Sous la semelle de cette tête en titane, on trouve des inserts en tungstène pour abaisser le centre de gravité et améliorer la stabilité dans la zone d’impact. Bilan: un driver très convaincant de la part d’un fabricant outsider, qui offre des performances et un look irréprochables. Outre la version normale, il existe un modèle «Draw spec», qui aidera les sliceurs à redresser la barre!
Tout ce qu’un golfeur peut désirer Les dernières nouveautés sont arrivées! Le n°1en
Cham – Crissier – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Moossee – Oberentfelden Oberkirch – Otelfingen – Pratteln – Schönenberg Signal de Bougy – St. Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch
Suisse
➫
Nike Sumo2 und Sumo
Ce nom cherche à souligner une chose: le volume! Les Sumo à têtes carrées et rondes sont conçus pour apporter un MOI aussi grand que possible. Au pro-shop, le choix sera assez facile: le Sumo rond est plutôt destiné aux bons joueurs, comme les joueurs du circuit soutenu par Nike le démontrent. Il a une face neutre et offre beaucoup de feedback à l’impact. La bande de couleur jaune montre bien qu’il est le successeur du Sasquatch.
La différence avec le Sumo2 ne pourrait pas être plus importante. Les surfaces de frappe ont cependant une certaine ressemblance, mais la recherche d’un volume aussi grand que possible fait que la forme de la tête est plus plate. Naturellement, la balle est facile à contacter et c’est la tolérance qui est l’élément clé de ce driver. Ce qui est moins agréable, c’est le bruit que fait le Sumo2 lorsqu’il met la balle en orbite.
Bilan: Nike a atteint son objectif. Les deux clubs correspondent à ce que les joueurs attendent; ils sont tous les deux montés sur des shafts Diamana de Mitsubishi Rayon. Le Sumo permet aux bons joueurs de bien contrôler la balle, avec une bonne longueur. Le Sumo2 satisfera les ambitions des golfeurs au swing moins puissant et qui ont besoin d’une plus grande tolérance.
Ping Rapture
Plus de puissance, mais également plus de tolérance sur le tee – ce sont les qualités de la nouvelle gamme Rapture de Ping. La firme de Scottsdale, en Arizona, est parvenue à atteindre ces objectifs en combinant parfaitement différents matériaux. Le design de la tête du club souligne d’ailleurs ce travail: on distingue un châssis en titane, qui est la structure autour de laquelle repose la coque en fibres de carbone. La surface de frappe en titane est ensuite intégrée à la tête. Des masses sont alors placées selon un calcul informatique à deux endroits particuliers, pour que le spin de la balle et l’angle de décollage soient optimisés. Un travail de design a en plus été réalisé pour travailler l’acoustique. Le résultat est probant: il s’agit sans aucun doute du meilleur driver réalisé par Ping. C’est un club compact, très agréable à manœuvrer pour les bons joueurs et dont le potentiel de distance est impressionnant. A l’adresse, la forme de la tête est classique. L’équilibre et l’esthétisme du look, ainsi qu’un son agréable, inspirent confiance au joueur, ce qui est un facteur de performance supplémentaire non négligeable. Le shaft est un modèle exclusif TFC 909D, avec un kickpoint moyen; on peut aussi disposer d’un manche plus lourd avec le VS Proto de Aldila. Deux shafts excellents, quoi qu’il en soit.
Bilan: l’amélioration continue des différentes générations de drivers de Ping a débouché sur l’excellent modèle G5, que de nombreux pros ont adopté sur le circuit. Le Rapture est une version encore améliorée, qui se veut plus facile à jouer et plus maniable. On trouve des lofts de 9°à 12°et quatre flex de shaft qui devraient satisfaire tous les types de swing.
Reportage
Srixon Z-Ti
Tous les produits Srixon s’articulent autour d’une recherche technologique prononcée, en parallèle à un design rigoureux qui séduit les joueurs ambitieux. Pas étonnant donc que le nouveau Z-Ti offre à l’adresse un look classique et irréprochable. La semelle ne cache pas ses intentions: des inserts en tungstène et un absorbeur de vibrations se trouvent à l’arrière de celle-ci, dans des positions différentes en fonction du loft du club, afin de varier le centre de gravité et de répondre aux attentes spécifiques des joueurs. Plus le joueur frappe fort et plus il cherchera – en général – un centre de gravité élevé. Un équilibre qui permet aussi de frapper des balles «square». Comme l’ensemble de la tête, la surface de frappe est en titane: elle est large, donc pas très haute. Une frappe précise est facile à obtenir, pour autant que l’on ne place pas la balle trop haute sur le tee. Srixon a consacré du temps à rendre le son de l’impact agréable à l’oreille. Le Z-Ti est un club compact qui ravira les joueurs exigeants et puissants: avec un shaft S, un loft de 9,5°, les trajectoires étaient tendues, mais particulièrement longues.
Bilan: une tête esthétique, compacte, montée en série sur un shaft Fujikura, dont le kickpoint moyen favorise les swings rapides (entre 90 et 110 mph). Des swings plus lents seront plus efficaces avec un loft important et un shaft Regular. Les joueurs très puissants peuvent réaliser un custom fitting disponible auprès de l’importateur Srixon.
Reportage Golf Suisse 75
➫ Spring_Summer_2007_Collections_Venice CHERVÒ SCHWEIZ AG Ruessenstrasse, 6 - CH-6341 Baar Tel. +41-041-769.72.90 - Fax +41-041-769.73.86 sales@textil-trade.ch - www.chervo.ch
Taylor Made r7 Draw
Lors des cinq dernières années, Taylor Made a analysé des milliers de swings. Il en a résulté que plus de la moitié des amateurs avaient des difficultés à jouer la balle en draw (trajectoire de droite à gauche pour un droitier). La tâche des ingénieurs a alors été de produire un driver qui facilite le travail de cette catégorie de golfeurs et qui leur permette de jouer des drives longs, en draw, ou du moins de combattre leur slice récurrent.
Le résultat est le «r7 Draw», dont la tête est à la limite du volume légal (460 cm3). Une grande partie du poids de la tête est non seulement situé le plus loin possible de la face, mais aussi vers le talon, comme la zone de couleur jaune l’indique sous la semelle. Une face fermée et un shaft au kickpoint bas («soft tip») facilite la libération et le retour de la tête dans la zone d’impact. Avec autant de technologie «draw», il semble facile de toucher le bon côté du fairway, là où il n’y a pas d’eau, de piquets blancs ou de forêt. Et, à l’évidence, le principe fonctionne parfaitement, puisque des «vrais» sliceurs sont parvenus à produire des coups droits. Mais cela dit, ce driver ne parvient quand même pas à transformer les swings les plus catastrophiques! Pendant le test, ce club s’est montré puissant, avec des balles hautes, facile à jouer et provoquant des trajectoires en draw agréables à contrôler. Nous avons comparé le r7 Draw avec le r7 460, qui se trouve sur le marché depuis une année déjà. Celui-ci a une face neutre, avec les célèbres visses qui lui permettent de modifier le centre de gravité et l’équilibre. Il est sensiblement plus haut que le r7 Draw (ainsi que le r7 425). Les deux clubs sont proposés avec le shaft Re.Ax de Fujikura.
Bilan: le r7 Draw est une véritable arme anti-slice. Mais pas au point de contrer des «quick slices»! Les trajectoires sont hautes et longues, avec quand même un roulement important. Même les joueurs au swing droit gagnent de la longueur avec ce club. Les hookeurs devront plutôt se tourner vers les r7 425 ou r7 460.
Top-Flite Executive
Propriété du groupe Callaway depuis deux ans, Top-Flite représente une alternative intéressante en termes de rapport qualité/prix. En Suisse, nous connaissons surtout Top-Flite pour les balles et pourtant, les clubs sont joués par quelques pros sur le circuit, comme par exemple l’Argentin Ricardo Gonzalez sur le PGA European Tour 2006. C’est en 1895 que TopFlite a fabriqué sa première balle, écrivant ensuite de nombreuses pages de l’histoire de ce sport et en faisant notamment partie du groupe Spalding, avant d’être absorbé par le géant Callaway.
Le driver Executive fait partie d’un set complet, élaboré essentiellement pour les débutants. Même si le club qui nous avait été confié présentait un loft élevé (12.5°) et s’appuyait sur un shaft R, il a parfaitement rempli sa mission auprès des gros frappeurs du team: trajectoires droites et longues. Le manche dispose d’un kickpoint plutôt haut et s’est montré équilibré et stable.
Bilan: le modèle Executive II de Top-Flite est un driver qui atteint la limite autorisée de 460 cm3 et qui devrait parfaitement convenir aux joueurs en devenir, qui n’ont pas peur de prendre en mains le club le plus difficile du sac! Grâce à deux inserts dans la semelle, le sweetspot est large et le centre idéal est défini par un T sur la surface de frappe. Il convient de placer la balle haute sur le tee pour obtenir le meilleur rendement.
76 Golf Suisse Reportage
Wilson Staff Nd6
Wilson présente également un driver qui exploite parfaitement la combinaison du titane et de la fibre de carbone pour sa coque. Le modèle dispose ainsi d’un insert en tungstène dans la semelle. Le haut de la tête du club étant particulièrement léger, 22 grammes – le quart d’une plaque de chocolat pour les gourmands! – ont pu être répartis au plus bas du club pour un équilibre idéal. Grâce à la technologie EFT, dont les principes restent un secret bien gardé par Wilson, une large surface de frappe en titane extrêmement dur a été usinée, pour une transmission optimale de la puissance.
Pendant le test, ce club a montré des qualités d’homogénéité susceptibles de convenir à une large palette de joueurs. Il est livré en série avec le nouveau shaft rouge NT Comp Prototype de Grafalloy, qui dispose d’un kickpoint moyen, permettant de produire un excellent angle de décollage avec la tête de ce Nd6. La tête et le shaft facilitent la lutte contre le slice. Pour le joueur qui aurait un hook chronique, il serait plus judicieux de se tourner vers le modèle Dd6, que nous avions déjà présenté l’année dernière et que nous avons comparé cette fois avec le Nd6. Le Dd6 est livré en série avec le shaft V2 Proforce de UST: une combinaison neutre qui procure une grande puissance, mais qui nécessite un contact solide. Le kickpoint haut du manche a tendance à faire partir la balle sur une trajectoire plate ou en slice lorsque la vitesse de la tête de club est trop faible ou que la surface de frappe n’est pas parfaitement square à l’impact.
Bilan: le Nd6 de Wilson est un club polyvalent, facile à manœuvrer pour un driver, avec un look esthétique et qui propulse la balle sur une trajectoire haute, même lorsque le joueur ne dispose pas d’une puissance conséquente. Il se destine plutôt aux joueurs qui «swinguent» qu’à ceux qui
Yonex Cyberstar Nanospeed
Yonex est surtout connu en Suisse pour équiper Martina Hingis en raquettes sur le circuit professionnel. Mais on connaît moins Hingis que Colin Montgomerie dans les îles britanniques, lui qui défend les couleurs de ce fabricant sur le PGA European Tour. Pas étonnant donc que Yonex soit extrêmement populaire et bien représenté sur ce marché, en étant notamment présent dans tous les pro-shops dignes de ce nom. Le driver de Colin fait appel à la combinaison titane/fibres de carbone. La nanotechnologie est utilisée pour produire la coque épaisse d’un millimètre ainsi que dans la conception du shaft. Le CFS (Centrifugal Force System) aurait la particularité d’apporter une vitesse supplémentaire à la tête de club. Dans les faits, on a l’impression (subjective) que le shaft est actif et favorise la libération de la tête du club à l’impact. Il en résulte une trajectoire parfaite, avec la hauteur et surtout la longueur qu’un joueur recherche, lorsque la balle est parfaitement contactée, avec le rythme adéquat – à l’image de ce que fait Monty d’ailleurs! Un mouvement trop puissant et surtout trop agressif n’y trouvera pas son compte. Bilan: le Cyberstar Nanospeed de Yonex est un driver au look classique, dont la technologie participe largement au potentiel technique. Il correspond à tous les types de joueurs. Les gros frappeurs seront cependant mal récompensés par ce club qui séduit davantage les swingueurs élégants.
Reportage Golf Suisse 77
Iron
FLI-HI
M • Zero AG · CH-4133 Pratteln www.mizuno.ch Neuheiten 2007
www.mizuno.ch MX-25
CLK
Hybrid
Aérer, irriguer, engraisser
Bon an mal an, les greenkeepers entreprennent tout ce qui est nécessaire pour que les parcours soient dans le meilleur état possible. Nombreuses sont les mesures à prendre pour régénérer les plantes et assurer leur qualité à long terme. Mais ces travaux, qui sont bien visibles et ont forcément une incidence sur le jeu, ne sont pas du goût de tout le monde. Ils ne sont souvent pas appréciés à leur juste valeur et ses responsables se voient poser des questions désagréables, subissent les critiques ou même les plaintes des membres. Heureux donc le greenkeeper qui peut compter sur le soutien de son comité!
78 Golf Suisse Reportage
L’art du greenkeeper
Les plantes, dans notre zone climatique, ne poussent pas de manière identique toute l'année: cela va de la grande vitesse à l'immobilité. La croissance la plus rapide intervient naturellement au printemps et après les périodes de pluie, cependant que le froid et la sécheresse la retardent, voire même l'interrompent complètement.
C'est au printemps, mais aussi en automne, que les travaux nécessaires sont les plus importants sur un golf. Normal: il s'agit d'une place de sport, utilisée en certains endroits de manière intensive. Pas aussi intensive cependant qu'un terrain de football, sur lequel on trouve des zones –devant les buts par exemple – où l'herbe a parfois complètement disparu; les accélérations des joueurs, leurs courses, leurs brusques arrêts causent en outre des dégâts que l'on ne retrouve qu'à un bien moindre degré sur nos parcours.
Les parties les plus utilisées sont bien sûr les greens et les départs. Ils n'exigent pas seulement une attention particulière de la part des joueurs, mais aussi du greenkeeper. Nous autres golfeurs réagissons violemment si la surface des greens n'est pas à la hauteur des attentes. Il faut ici distinguer entre la vitesse et les trajectoires. S'agissant de la vitesse, on doit avoir une certaine tolérance. Car plus on coupe les plantes court, plus elles sont stressées, ce qui, sur un green, peut vite se traduire par une véritable abrasion. Pour les trajectoires, il est impératif que la balle tienne bien la ligne; et cela a bien moins à voir avec la hauteur de coupe qu'avec la qualité du sol. Des greens durs et secs avec une grande proportion de sable et un gazon aux racines profondes sont meilleurs que des greens mous, trop verts où apparaît du feutrage. Sur les départs, les balles sont en principe frappées sur tee. Les cicatrices faites dans l'herbe n'y jouent donc pas un rôle aussi important que sur les greens. Les départs doivent cependant être plats, dans l'idéal très légèrement inclinés vers l'arrière (ou, autrement dit, légèrement montant en direction du fairway). En aucun cas ils ne
devraient descendre sur les côtés, donc être bombés, ce serait là un défaut majeur. Pour faire en sorte que les départs conservent longtemps leur forme, il faut qu'ils soient construits de la même manière que les greens: avec diverses couches de gravier et du sable par dessus. Il en va encore autrement pour les fairways. Ils n'ont pas, ou fort peu, de soubassements, mais disposent d'une couche de drainage ou à tout le moins de fouilles de drainages remplies de gravier. Sinon, ils sont faits de surfaces de gazon sur humus. Ils sont fauchés moins court et moins souvent que les greens selon la saison. Lors de la tonte, les résidus restent en général sur le terrain. Ils y pourrissent rapidement et servent ainsi d'engrais. Restent, enfin, les roughs. Ils sont fauchés plus hauts et ne nécessitent généralement pas d'autres soins. On ne leur donne pas d'engrais et on ne les arrose qu'exceptionnellement.
L'action des vers...
Dans une terre naturelle, la vie grouille. Des microorganismes et des bactéries pourvoient à un renouvellement ininterrompu du sol. L'oxygène nécessaire pour cela peut y pénétrer en grande quantité grâce à l'action de petits animaux, avant tout des vers, qui le remuent et le retournent constamment. L'air ainsi insufflé permet aux bactéries de faire leur travail, à savoir: minéraliser rapidement la biomasse, rendre inorganique les racines mortes, les feuilles et les brindilles tombées. Ces processus sont idéaux et ils produisent les meilleurs fairways, explique Beni Kreier. Le greenkeeper de Schönenberg n'a pas, sur son parcours, que des surfaces sans problèmes. Le sol est fait, dans ce paysage de haut marais, essentiellement de tourbe, un matériau organique imperméable à l'air et qui pose toute une série de problèmes. Les sols tourbeux sont en effet aussi peu adéquats pour des fairways que les sols argileux.
L’aération des greens dans toutes les phases de travail. Les carottes sont rassemblées manuellement afin de faciliter le travail de ramassage de la machine.
Reportage Golf Suisse 79
Une carottes de contrôle après une aération et un sablage des greens montre comment le sable a pénétré. Ce qui permettra notamment de calculer l’arrosage de ces greens.
Mais même avec une couche d'humus optimale, le processus naturel de «remuage» d'un fairway ne se passe pas de manière aussi aisée que dans une prairie. Leur utilisation intensive peut modifier la chimie de la couche supérieure. Souvent, on doit avoir recours à des pesticides, ce qui détériore les bonnes conditions dans lesquelles évoluent normalement les vers. Une telle détérioration peut s'accélérer lorsque de longues périodes de sécheresse produisent une croûte superficielle très dure et extrêmement compacte. Le fait de marcher et de jouer sur le gazon a aussi un effet de compactage (plus ou moins prononcé selon le poids des joueurs, naturellement...).
Cela oblige le greenkeeper, sur bien des golfs, à procéder également à l'aération des fairways. Pour ce faire, il a à disposition, grosso modo, les même moyens mécaniques que pour les greens et les départs, à cette différence près que ce ne sont pas les même machines qui sont engagées. Voici quelles sont les mesures d'aération classiques sur les greens, les départs et les fairways: - Aérer. Le nom dit bien de quoi il s'agit: la perte d'aération des sols doit être compensée artificiellement, de telle sorte qu'il y ait suffisamment d'oxygène pour permettre le travail des bactéries. Si l'on aère avec de grosses «cuillères» (une sorte d'engin emporte-pièce), on a alors des «bouchons» bien connus, ou les «carottes» que l'on extrait de la couche supérieure. On répand ensuite du sable et on le fait pénétrer avec un outil spécial dans les trous. Le but de cette manœuvre est de rendre optimal le mélange sable-humus; car le sable a la propriété bienvenue de ne pas se laisser tasser. L'eau peut mieux circuler et les racines remplissent à nouveau progressivement les vides entre les grains. S'il y a beaucoup de sable dans la couche supérieure, cela ralentit aussi le phénomène de tassement dû aux pas des joueurs.
Après une aération des greens, il faut deux à trois jours jusqu'à ce que l'on puisse à nouveau tondre. L' «overseeding» (ensemencement) aide au rajeunissement et à la diversité des plantes. Ce n'est cependant pas nécessaire pour toutes les sortes de gazon. Le Poa Annua, celui que l'on utilise à Schönenberg, s'étend de lui-même assez rapidement. Après une semaine, au maximum dix jours, la surface se prête à nouveau parfaitement aux trajectoires des balles.
C'est un peu plus problématique d'aérer les fairways. Bien que cela soit dans bien des golfs une mesure souhaitable pour alléger la couche supérieure, on doit y renoncer pour des raisons d'économie. Car il faut avoir une machine spé-
ciale, qui travaille beaucoup plus vite que l'engin utilisé sur les greens. S'ajoute la nécessité d'amener du sable pour améliorer durablement la croûte. Cela se solde par des factures à cinq chiffres, car il faut d'énormes quantités de sable pour assainir les 20 à 30 hectares de fairways d'un 18 trous. Pour 18 greens, il en faut environ 30 tonnes, à un prix moyen de 100 francs la tonne (Beni Kreier: «à Schönenberg, les greens engloutissent 60 tonnes de sable!"). Sabler 14 fairways exige au minimum 200 tonnes (à Schönenberg 600 tonnes) d'un sable de qualité inférieure dont le prix est divisé par deux. Cela démontre aussi à l'envi combien la qualité d'un parcours dépend du budget à disposition.
- Scarifier. Là aussi, le terme dit bien de quoi il s'agit: des couteaux rotatifs font des incitions perpendiculaires dans le sol. Combinée avec le fauchage, la scarification est la mesure adéquate pour briser la croûte, amincir les touffes trop denses ou trop feutrées du gazon. Certaines espèces ont tendance à feutrer, notamment la famille des Agrostis. On doit en outre enlever les plantes mortes qui ne pourraient pas être détruites suffisamment rapidement. Il peut y avoir menace d'attaques de champignons ou de bactéries lorsque la minéralisation ne se fait pas.
Après la scarification, on répand généralement sur les greens un sable fin. C'est ce qu'on appelle le «top-dressing». - Taillader. Il s'agit, au moyen d'accessoires spéciaux lors du fauchage, de pratiquer, surtout dans les fairways, de petites rainures ou des trous dans la couche supérieure. Ils pourvoient à l'aération à court terme. On ne met pas de sable. Outre une amélioration de l'oxygénation, ils servent aussi à une meilleure irrigation du sol. Car une surface dure ne laisse qu'à peine pénétrer l'eau. Celle des sprinkler a souvent, sous nos latitudes, une forte teneur en calcaire; elle est donc relativement dure et a une forte tension superficielle. Elle n'est pas bien absorbée par la terre et c'est pourquoi il faut parfois avoir recours à un adoucisseur d'eau. L'eau de pluie est en revanche beaucoup plus douce; elle est donc de bien meilleure qualité pour le gazon.
L'action de l'eau...
La Suisse se trouve dans une zone climatique où l'on enregistre des extrêmes: chaleur, froidure, sécheresse, inondations se suivent. L'entretien des golfs doit tenir compte de ces conditions-là. Car le but est bien d'obtenir une bonne et constante qualité de parcours. Pour le greenkee-
80 Golf Suisse Reportage
per, des difficultés supplémentaires peuvent venir de sols aux propriétés inadéquates et de variétés de gazon mal adaptées aux conditions locales que l’on a choisies un peu au hasard lors de la construction, sans lui demander son avis. Et il est pratiquement inenvisageable de changer après coup la terre et le gazon sur la totalité d'un parcours.
Le greenkeeper doit donc vivre avec ce qu'il a, ce qui n'est pas si simple dans le cas de Schönenberg, comme le confesse Beni Kreier. Une large partie du parcours repose sur de la tourbe, ce qui rend la maîtrise de l'irrigation particulièrement difficile, ce matériau étant imperméable. Un excès d'eau provoque des flaques à la surface et donc un manque d'oxygénation et un tassement rapide. Il empêche aussi l'air de circuler et nuit aux plantes. Il n'y a cependant pas que sur les sols tourbeux que Béni Kreier recommande d'arroser parcimonieusement. Une humidité permanente trop forte dans la couche supérieure empêche les racines de pousser en profondeur, car la plante prend ses aises. Si elle doit, en cas de manque, aller chercher l'eau plus profond pour satisfaire ses besoins, elle survivra d'autant mieux lors des périodes sèches grâce à ses longues racines. Il convient en tout cas de privilégier l'eau de pluie. L'idéal pour le gazon est la pluie fine régionale. Mais avec les caprices dont la météo nous gratifie par les temps qui courent, on en a le plus souvent de fortes et bien localisées, voire des orages, de ces pluies qui mettent sous l'eau fairways et greens. Les périodes sèches sont aussi devenues plus fréquentes et plus longues, ce qui rend l'arrosage incontournable. On peut cependant compter à de nombreux endroit sur la nappe phréatique. Car l'eau monte dans le sol par capillarité jusque dans les couches supérieures.
S'il y a trop d'eau de manière régulière, cela peut avoir des effets néfastes. Par le fait que les racines ne poussent pas en profondeur, le gazon sera d'autant plus sensible lorsque l'eau manquera et d'autant plus vulnérable aux attaques de parasites et de champignons.
L’action des engrais...
Les couches porteuses du terrain de sport – départs, greens – sont plutôt maigres. On n'y trouve pas ou peu la vie naturelle que l'on a dans les rough tout proches. Il y a beaucoup de sable et peu d'humus. Si cela favorise de bonnes conditions pour la pratique du golf, cela en revanche rend plus difficile la survie des plantes car elles ne sont pas
Croisières exclusives
MS DEUTSCHLAND
28.3 – 15.4.2007 Grande croisière de Pâques
Madère – Séville – Marbella – Alicante – Valence – Tunis
Tripoli – Elbe – Savonna et Côte d’Azur
Coupe de golf Méditerranée
8 tournois dès € 4'481.-/Forfait golfique seulement € 499.-
31.7 – 11.8.2007 Celtes, kilts et contrebandiers de whisky
Hambourg – Leith/Edimbourg – Killeybegs/Irlande –Foynes/Irlande – Cobh/ Irlande – Dublin – Hambourg
Golf cup Britannia 2007
Avec St. Andrews jubilee, Gleneagles, etc.
5 tournois dès € 2'801.-/Forfait golfique € 850.-
It’s golf time – Des destinations de rêve et les plus beaux greens du monde vous attendent, nos bateaux de rêve vous y emmènent. Taylor made du début à la fin, sans coups ratés, les croisières golfiques à bord du DEUTSCHLAND autour du globe et avec nos petits bateaux de rêve sur les plus beaux fleuves d’Europe. Des vacances à bord et sur le parcours – un coup réussi!
Renseignements et réservations dans votre agence de voyage ou auprès de:
Peter Deilmann Reederei GmbH & Co.KG û Am Hohn 25 D–23730 Neustadt/Holstein û Tél. 0049(0)4561 / 396-336, -337
Fax 0049(0)4661 / 396-126 û klaus.freese@deilmann.de
Reportage Golf Suisse 81
D EUTSCHE K REUZFAHRTTRADITION P ETER D EILMANN • R EEDEREI DEUTSCHLAND · MOZART · HEIDELBERG · CÉZANNE PRINCESSEDE PROVENCE · CASANOVA · KATHARINAVON BORA
nourries naturellement. Il faut donc leur fournir de l'engrais pour qu'elles ne meurent pas.
Le mélange d'engrais doit contenir tous les éléments nutritifs en justes proportions. Sans entrer dans les détails, l'apport artificiel doit contenir quatre substances principales: l'azote, le phosphore, la potasse et le magnésium. D'autres sont présentes en quantité infimes.
Il est très important aussi que les quantités soient judicieusement adaptées et ceci non seulement d'un point de vue économique. La composition du sol et les variétés de gazon dictent le mélange et les quantités d'engrais. C'est la raison pour laquelle le greenkeeper envoie au fournisseur des échantillons de terre et de gazon. Ils seront analysés dans ses laboratoires, et c'est sur la base des résultats que l'on pourra choisir le produit adéquat.
L'engrais doit aussi être répandu au cours des saisons selon un plan spécial et bien étudié. Aujourd'hui, les engrais ont une longue efficacité; ils ne pénètrent dans le sol que très lentement, ce qui assure une croissance régulière des plantes. Le contre-exemple, c'est l'abondant épandage du purin dans l'agriculture qui provoque une croissance rapide. Les engrais modernes agissent comme des médicaments «retard»: la substance active ne se libère que lentement.
Mais, sur un terrain de sport, il existe aussi des engrais naturels. Lorsque l'on fauche le gazon, il y a des résidus qui pénètrent dans le sol entre les brins d'herbe. Ils se décomposent et sont minéralisés par l'action des bactéries. Cette «nourriture» est disponible en permanence. Il faut cependant – comme on l'a dit ci-dessus – qu'il y ait suffisam-
Marché golfique
La rubrique des petites annonces de particuliers.
Informations complémentaires:
Medien Verlag Ursula Meier
Tél. 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch
Formats :
largeur 95mm x hauteur 30mm = 1/16 horizontal
largeur 47mm x hauteur 62mm = 1/16 vertical
largeur 47mm x hauteur 30mm = 1/32 horizontal
ment d'oxygène pour en permettre l’assimilation. Ceci n’est évidemment pas valable pour les greens, faits parfois d'un soubassement de sable à 100 % et d'une très mince couche de terre. Là, il n’y a pratiquement qu’une seule possibilité: l’engrais artificiel.
En conclusion, on peut affirmer que l'entretien d'un parcours de golf est quelque chose de très complexe. Difficile de concilier les intérêts des joueurs et ceux des plantes. Des facteurs extérieurs comme le temps ou le calendrier des tournois jouent aussi un rôle. Le point le plus critique cependant, c'est le budget. Si l'on veut que le parcours soit soigné de manière à ce qu'il conserve sa qualité à long terme – c'est-à-dire pendant des décennies – les mesures à prendre coûtent très cher. Et il n'y a pas que le personnel, l'eau ou les engrais qui entrent en ligne de compte. Il y a aussi le parc de machines qui doit être renouvelé régulièrement. Les cycles sont certes longs. Mais lorsqu'une entreprise ne fait pas de provisions et d'amortissements parce que les finances d'entrée des nouveaux membres passent dans le compte d'exploitation, alors la chute est programmée. Economiser sur l'entretien et les mesures de régénération conduit inévitablement à une dégradation du parcours. Tôt ou tard il faudra procéder à un assainissement important, comme ceux qui sont entrepris ou qui se préparent actuellement, pour des raisons diverses, sur certains golfs suisses. A côté des aspects économiques, il y a aussi le côté jeu. Les membres et les joueurs au greenfee ne sont pas ravis lorsque les greens sont mités. Ils feront sans doute preuve de compréhension si le management a correctement informé, si les prix ont été réduits certains
A vendre: action membre et villa au Golf & Country Club «Los Lagartos» à 45 km de Buenos Aires, Argentine.
Urgent: A VENDRE à conditions intéressantes une action du Golf Club Weissensberg e.V. Veuillez prendre contact avec G. Endrizzi
Téléphone: +4179 600 31 60
E-mail: info@sofigen.li
Algarve (Alvor) Alto Golf&Country Club Time Sharing Golden Crown
A vendre: appartement grand luxe, 107 m2 vue sur mer
2 semaines No 25+26, 4 personnes
2 semaines No 29+30, 4 personnes
1 semaines No 47, 6 personnes Prix par semaine CHF 11000.–Charges CHF 800.– par sem. et année Plan, photos und video a disposition. Tél. 071 966 65 28
82 Golf Suisse Reportage
jours et si l'on a veillé à ce qu'aucun tournoi important ne soit perturbé par l'aération du terrain. Tout ne peut cependant être prévu, même par une direction clairvoyante. Un printemps froid et sec, de la neige en avril, de hautes eaux en été: la Suisse, avec son climat alpin, nous ménagera encore et toujours, à nous golfeurs, quelques surprises!
■ Urs Bretscher
Le Head greenkeeper Rolf Bernhard pose sur le parcours public de 33 trous à Moossee, où les problèmes ne sont pas exactement les mêmes que dans un club privé.
Communication
Ce que veulent les joueurs, dans un club de golf, c’est avant tout jouer. Et jouer sur un parcours qu’ils voudraient voir constamment en très bon état. Mais, comme le montre cet article, cet idéal n’est pas toujours possible. Les travaux d’entretien peuvent même engendrer une fermeture momentanée. L’aération et le sablage des greens ou des fairways en sont les meilleurs exemples. Le greenkeeper se trouve donc confronté à un dilemme. Face à une telle situation, la communication est essentielle. Les clients et les membres doivent être informés en permanence sur l’actualité des mesures nécessaires, par voie de circulation interne, par tableau d’affichage (comme par exemple au Golfpark Moossee), par feuilles spéciales placardées à la réception. L’échange d’information peut aussi se faire par contacts personnels sur le parcours lui-même. Il y a à cela une condition préalable: le greenkeeper et le comité (ou la direction) doivent impérativement en discuter entre eux. Cela garantit aussi une bonne coordination entre l’entretien du parcours et le déroulement des principaux tournois. Rien n’est plus agaçant, en effet, que de devoir disputer le championnat du club sur des greens fraîchement carottés… Les joueurs au greenfee doivent savoir à l’avance – sur le site web ou par téléphone – que le terrain vient de subir une opération de chirurgie esthétique et n’a pas encore retrouvé sa pleine forme. Le problème peut aussi se résoudre élégamment avec un rabais. Sans engagement, naturellement. Il n’en va pas ici de quelques francs, mais du geste!
Reportage Golf Suisse 83
84 Golf Suisse Voyages
Le golf dans les Landes
Les Basques, le surf, les pins
Pour certains, le Pays basque est une région plutôt rude. L'Atlantique et ses impressionnants rouleaux ne sont pas loin, le temps y est, croient-ils, humide et venteux, les surfeurs y sont dans leur élément et les gens repliés sur eux-mêmes. Une visite dans les Landes, entre Bordeaux et Biarritz corrigera rapidement cette fausse impression. Et elle permettra surtout de découvrir nombre de beaux golfs, sur lesquels les conditions de jeu sont très abordables !
Voyages Golf Suisse 85
Andreas Prinzing Golfreisen –
perfekt für Sie organisiert!
Trainieren und spielen Sie mit Ihrem P.G.A. Professional auf den schönsten Plätzen Europas. Geniessen Sie auf unseren einzigartigen Reisen ein Trainingsprogramm auf der Driving Range und dem Golfplatz. Perfekter Service, professionelle Betreuung und viel Spass – der Erfolg ist garantiert. Unser aktuelles Reiseprogramm für Herbst 2007:
• Irland/Portmarnok
September
• Italien/Comer See Oktober
• Spanien/Gran Canaria
Fuerteventura
Oktober/November
EXKLUSIV
Informationen zu unserem Herbstprogramm 2007 auf: www.easy-swing.com
Andreas Prinzing Golf Academy
Professioneller Golfunterricht auf dem attraktiven 18-Loch-Platz in Engelberg.
Platzreifekurs 2007
Der schnellste Weg zur Platzreife
• Massgeschneidertes Trainingsprogramm für Golfspieler aller Spielstärken.
• Attraktive und preiswerte Gruppenkurse für Anfänger und fortgeschrittene Spieler.
• Privatunterricht mit dem langjährigen P.G.A. Golfprofessional
Andreas Prinzing und Team.
Infos zu unseren Golfkursen unter
Telefon +41 (0)41 638 08 08
Prinzing Sport & Freizeit GmbH
Aemättlistrasse 10 CH-6370 Stans
Telefon +41 (0)41 610 62 08
andreasprinzing@aol.com www.easy-swing.com
Mille kilomètres. Telle est la distance qui sépare Genève de Biarritz. Avec Bayonne et Anglet, Biarritz est une métropole régionale de l'extrême sud-ouest de la France, une cité balnéaire charmante, tranquille, avec une touche du début du XXe siècle. La vie n'y est pas trépidante, le temps semble s'y être arrêté. Mais attention: à y regarder de plus près, on réalise que la région est en passe de connaître un fort développement économique. C'est maintenant le bon moment pour y aller. Car la hausse remarquée des prix ces dernières années en certaines régions pourrait également se produire ici. En attendant, le déplacement vaut donc la peine. Un voyage que, naturellement, diverses compagnies aériennes vous proposeront aussi. Si vous y allez avec votre propre voiture, vous pourrez emporter plus aisément tous vos bagages de vacances et de golf et éviter ainsi les désagréments du transport aérien. On a maintenant - c'est nouveau - deux itinéraires autoroutiers à disposition. Le classique emprunte la vallée du Rhône, puis bifurque vers Montpellier, Narbonne, Carcassonne (avec un
arrêt pour visiter la citadelle historique) et Toulouse. Avec le second, on peut désormais aussi passer par Lyon, St.-Etienne, Clermont-Ferrand et Bordeaux. Les deux derniers tronçons d'autoroute encore manquants, à l'ouest de Clermont-Ferrand, seront ouverts en 2007. Mais qu'en est-il donc des rouleaux et du temps prétendument mitigé du Pays basque français? Les statistiques du climat montrent que le Golfe du Lion, entre Camargue et Roussillon, est l'une des régions du monde qui connaît le plus de tempêtes; il y en a trois fois plus qu’au Pays basque. Le vent souffle fort aussi bien en Méditerranée que sur l'Atlantique, mais à l'ouest il est rarement plus violent qu'un mistral ordinaire. En revanche, la température moyenne de l'Atlantique est de quelque deux degrés inférieure à celle de la Méditerranée. Des plages de sable interminables, des pinèdes qui ne le sont pas moins caractérisent cette région relativement peu peuplée. En dehors de la métropole proche de la frontière espagnole, il n'y a guère que de petites villes. Et tous les deux à trois kilomètres, il y a un accès à la mer à tra-
A
86 Golf Suisse Voyages
Le trou 17 de Seignosse amène crescendo au trou final: un long par 5 où même les meilleurs joueurs sont très prudents.
vers la forêt. Le tourisme estival est intense, cela se remarque à la sérieinterminable elle aussi - des villages de vacances et des campings à l'ombre des pins. A l'origine, les Landes étaient une région ouverte, marécageuse, avec très peu d'agriculture. Seule la plantation massive de pins ordonnée par Napoléon III au milieu du XIXe siècle a commencé à stabiliser le terrain, à combattre la force du vent et à permettre, finalement, la construction et les cultures. Aujourd'hui les forêts de pins s'étendent sur une surface d'un million d'hectares. C'est la plus vaste étendue de ce type en Europe occidentale.
Canards, oies, fruits de mer
A la «Tétrade» de Capbreton, essayez donc une Zarzuela, une langouste ou un plat de crustacés et de coquillages. Un foie gras grillé au Bistrot Gourmand de Moliets-etMaa. Ou un magret de canard au «Players», au dessus de la plage de Biarritz avant un parcours de golf sur «Le Phare», connu dans le monde entier, en plein milieu de la ville. Il ne manque en effet pas d'exquises spé-
cialités culinaires dans la région, ni d'ailleurs de golfs dans les environs.
A table, ce sont les volailles et les fruits de mer qui dominent, et quelques-uns des parcours de golf soutiennent parfaitement la comparaison internationale.
Le Phare, le golf de Biarritz, en est un exemple éclatant. Il a été construit à la fin du XIXe siècle. Depuis, les quartiers se sont développés autour de ce parcours discret, plat et admirablement entretenu qui se trouve maintenant vraiment au milieu de l'agglomération. En conséquence, il est difficile d'y réserver des heures de départ et de trouver une place de parc. Le premier problème peut se résoudre par une planification judicieuse, le second avec de la chance.
Chiberta, tout près de là, est lui aussi un parcours très connu avec quelques trous directement au bord de la falaise. Mais le rapport qualité-prix pour ce «golf resort» reste ici «questionnable», comme dirait les Ecossais, c’est-à-dire discutable.
Seignosse, à 30 kilomètres plus au nord, marque approximativement la fin de la zone urbanisée. Sur la route qui, du centre de Biarritz, conduit à
Familie Unterlechner
A-6352 Ellmau / Tirol / Austria
Tel: +43(0)5358/3755 - Fax: +43(0)5358/2512555 info@sporthotel-ellmau.com www.sporthotel-ellmau.com
Spielen Sie Drives und Putts vor der einzigartigen Kulisse des Wilden Kaisers
* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser"Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze
* "Oase der Sinne"
- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth
- Orientalische Körperbehandlungen
- entspannende Massagen
- Spezialbäder in der Kaiserwanne
- Packungen in der Wasserschwebeliege
* Bäderlandschaft
Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese
* Saunawelt
Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie
Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- undWellnesspauschalen.
"Golf - Unlimited"
7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau
unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys
Relaxing-Golf-Massage (50min) Startgeschenk, Rundenverpflegung
Kostenloses Aktivprogramm
Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 692,--
Voyages Golf Suisse 87
Le phare de Biarritz, qui a donné son nom au golf situé presque au centre ville.
PUNTA CANA die TOP Golfdestination
ce parcours construit dans les années 80 par Robert von Hagge, il faut franchir des douzaines de giratoires. Mais l'excursion finit en apothéose. Car c'est un vrai challenge de faire ce 18 trous spectaculaire, en terrain vallonné, entre forêts de pins et quartiers de villas. De bonnes frappes de balle sont ici de rigueur. Un design très varié, des greens aux pentes complexes et des effets de terrain surprenants nécessitent une bonne condition physique. On ne peut donc que recommander de s’offrit ici le confort d’une Golf-Wochen mit Pros &
voiturette, pour que le plaisir ne se mue pas en corvée. Le contraste entre un parcours moderne et un ancien, construit encore sans bulldozer, ne pourrait être plus saisissant que par une visite, le lendemain, à celui d’Hossegor. Il n’est situé qu’à cinq petits kilomètres de Seignosse et se joue tout différemment. La plupart des trous sont plus courts et plutôt plats, de telle sorte qu’on peut très bien le faire à pied. Seul les derniers trous exigent l’un ou l’autre coup à l’aveugle, à défaut de quoi il
vous faudra franchir quelques modestes escarpements. Mais ce n’est qu’à Moliets que vous éprouverez la vraie sensation des links. Il a été construit lui aussi dans les années 80, par Robert Trent Jones. Il serpente élégamment entre les forêts de pins et les dunes de sable. Quatre trous sont situés directement au bord de la plage, à une trentaine de mètre des vagues de l’Atlantique. Naturellement, les fairways sont ici sablonneux et rapides, ce qui contraste avec les autres. Sur tout le par-
88 Golf Suisse Voyages
Fortschritt.
Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch Gardasee Toscana Piemont Brigels
Die schönste Woche des Jahres Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre Columbus Tours AG Schulthess Allee 7, 5200 Brugg Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch
seit 1970 Qualitätsreisen
Turnier-Wochen. Mehr
Mehr Spass.
Teneriffa
cours, on entend le grondement des vagues, bien que l’on ait visuellement plutôt l’impression d’être en forêt. C’est ici qu’a lieu chaque année en septembre l’un des six tournois du premier tour de qualification de la QSchool.
Créativité requise
Mais nous n’avons de loin pas énuméré tous les golfs que l’on trouve dans ce coin de France. Il y en a 40 dans la région, dont certains avec 27 trous, de difficultés diverses. Arcanques ou Bassussary, par exemple, sont plutôt vallonnés, mais ouverts, Ilbaritz possède une vaste aire d’entraînement. Et qui se décide à faire un saut à Pau pourra jouer sur le plus vieux parcours d’Europe. On se trouve donc dans le Pays basque. On le remarque notamment aux écriteaux routiers rédigés en deux langues. Cependant, les Basques français ne sont pas séditieux. Ils sont simplement contents que Paris soit loin d’ici. On rencontre souvent des Espagnols, bien que les centres de la Biscaye, San Sebastian et Bilbao, soient à plus d’une heure d’auto. C’est que cette région-là, de l’autre côté de la frontière, est si escarpée et montagneuse qu’on n’y trouve pra-
tiquement pas de plage ni de golf. Les Espagnols viennent donc jouer dans les clubs français. La même remarque vaut pour les activités balnéaires estivales. Mais ce n’est vraiment qu’au gros de l’été qu’on assiste ici à un tourisme de masse comme on le voit sur la Côte d’Azur. Cela signifie aussi que le visiteur du centre de l’Europe devra y réfléchir à deux fois avant d’organiser sont périple golfique. Les offres forfaitaires ne sont pas ici la règle et dans la région qui se situe au nord de Biarritz (Seignosse, Moliets), il y a un certain manque de capacités d’hébergement dans les catégories supérieures. Club Med, Pierre et Vacances, Maeva et d’autres organisations dominent ici un marché orienté vers ceux qui déferlent sur les plages en été. Biarritz elle-même a, naturellement, de nombreux hôtels de première classe, dont le grandiose Hôtel du Palais directement au bord de la falaise, près du phare qui a donné son nom au golf.
Biarritz et ses environs reste une destination à découvrir. Même si l’on peut s’étonner parfois du nombre de voitures à plaques suisses dans les parkings proches des club-houses!
■ Urs Bretscher
Voyages Golf Suisse 89
Une autre destination golfique
L’île doit avant tout sa renommée au tourisme de masse qu’elle engendre, même si cela fait bien longtemps qu’on y trouve également des offres de luxe exceptionnelles (mais peu répandues) telles que Son Vida. Mais les temps changent, et aujourd’hui on joue aussi au golf à Majorque.
Qu’il s’agisse du jardin de l’hôtel de golf Arabella Sheraton Son Vida ou de la magnifique terrasse ensoleillée du Castillo Hotel Son Vida avec vue imprenable sur la capitale Palma et sur le parcours de golf, Son Vida regorge d’endroits à ne pas manquer. Lorsque l’on admire les villas, les châteaux et le bourgs de cette région en pleine expansion et que l’on longe la côte vers Andraxt (pour rester dans les environs directs de la capitale), on imagine facilement les cantonniers et autres femmes de ménage se sentir ici chez eux. Les propriétaires qui ont acheté leur résidence secondaire il y a plusieurs années de cela rigolent bien puisqu’ils peuvent maintenant profi-
ter du boom immobilier et de l’étonnante offre golfique de la région.
Majorque? La classe...
Avec ses 19 parcours, Majorque est aujourd’hui l’une des destinations golfiques les plus attrayantes du sud de l’Europe. De plus, quelques nouveaux parcours devraient ouvrir prochainement: c’est notamment le cas du Son Quint (le troisième parcours de l’hôtel de golf Arabella Sheraton Son Vida). Au final, il faudra compter un total de 23 parcours parfaitement répartis du nord au sud et d’est en ouest. Le long de la côte, on trouvera toute une série de véritables pe-
tits bijoux de parcours de golf: Andraxt (au sud-ouest), Santa Ponsa, Bendinat, Son Muntaner, Son Vida, Son Antem, puis le long de la côte est Vall d’Or, Pula, Son Servera, Canyamel, Capdepera et enfin vers le nord Alcanada et Pollensa (pour ne citer que les clubs les plus fameux). Et ce n’est pas tout puisque l’île ne manque pas non plus de «gîtes golfiques», à commencer par les deux hôtels 5 étoiles avec wellness et parcours privés (l’hôtel de golf Arabella Sheraton Son Vida et le luxueux Castillo Son Vida) suivi d’une poignée d’hôtels de qualité à 3 ou 4 étoiles – après tout, ça ne fait pas de mal de renoncer au caviar de temps à autre! Les personnes qui
90 Golf Suisse Voyages
Bendinat Golf Course
Majorque – Petit voyage et nouvelles tapisseries
désireraient passer des vacances prolongées peuvent aussi opter pour l’un des multiples appartements, fincas et villas disponibles en location ou à l’achat. Autre avantage non négligeable: l’île est reliée chaque jour par des vols de ligne; voilà qui devrait faire le bonheur de bien des golfeurs qui n’aiment pas trop dépendre des charters pour planifier leurs vacances (entre autres compagnies, Swiss, Air Berlin et Helvetic assurent des liaisons quotidiennes...).
Son Vida – le luxe de Majorque
Lorsqu’en 1961, l’ancien siège historique de la noblesse Son Vida ouvre
ses portes de nouvel hôtel luxueux, on organise une gigantesque fête avec près de 500 hôtes de renom, des personnalités du monde de l’économie, de la politique et de la haute. Une semaine plus tard, le yacht de luxe de la princesse Gracia Patricia et du prince Rainier de Monaco «Christina O» mouille à Majorque, avec à son bord le célèbre armateur Aristoteles Onassis et la diva Maria Callas. Ceux-ci offrirent également une magnifique «society-party» au Son Vida, avec entre autres stars Montgomery Clift, Elsa Martinelli et Charles Farrell.
C’est ainsi que débuta la véritable légende hôtelière de la région et que fut posée la première pierre du superbe complexe touristique qui allait faire la renommée de l’île. Cette naissance fut couronnée par l’ouverture du (premier) parcours de golf 18 trous Son Vida (1964), situé à deux pas du complexe. Le ton était donné: priorité à la qualité! Mais les bâtiments vieillissent aussi! Au mois de février 2006, après une année de travaux d’entretien et de rénovation (pour un coût total de 27 millions d’euros), on inaugura une nouvelle fois l’endroit en grande pompe – toujours plus beau, toujours mieux et bien sûr à la mode, avec un spa beauté, une carte de vins impressionnante (800 crus différents) et le Cigar Lounge George Sand (170 sortes de cigares et 70 whiskys différents). www.hotelsonvida.com
L’hôtel 5 étoiles des premières heures
C’est 1992 que fut ouvert l’Arabella Sheraton Golf Hotel Son Vida, le premier hôtel de golf 5 étoiles de l’île situé juste à côté du 18e green du parcours légendaire Son Vida. En 2000,
le 18 trous Son Muntaner (qui fait aujourd’hui encore partie des plus beaux parcours de l’île) vint s’ajouter au complexe; quant au troisième «Son Vida Course», le 18 trous Son Quint, il devrait être jouable dans le courant de l’été 2007. La plupart des autres parcours comme Bendinat, Santa Ponsa ou Poniente ne se trouvent qu’à 20 petites minutes d’ici. L’offre de golf valable jusqu’au 31 mars 2007 comprend quatre nuitées (demi-pension) et trois greenfees, et coûte dès 1051 € en chambre simple et dès 875 € par personne en chambre double. Sont compris dans cette offre golf, driving range, dîner dans le restaurant gourmet Plat d’Or ou repas à la carte dans le restaurant traditionnel Foravilla, trajet en limousine entre l’aéroport et l’hôtel, fruits dans la chambre et accès au AltiraSPA comportant deux piscines en plein air (dont une piscine d’eau de mer chaude), une piscine couverte, un sauna, un bain de vapeur et un whirlpool. L’offre de 7 jours coûte dès 1766 € en chambre simple et dès 1488 € en chambre double. Et puisque des vols relient Majorque tous les jours, on peut également choisir une offre adaptée à ses besoins.
www.mallorca-resort.com
Pourquoi est-ce que j’irai à Palma de Majorque
Majorque dispose de tout ce qu’il faut pour une petite escapade golfique: des vols quotidiens. Vols charter avec arrangement forfaitaire. Seulement une heure et demie de vol. Une large palette d’hôtels de différentes classes. Des appartements de vacances de différentes tailles. Hôtels avec parcours privés ou situés à deux pas. Offres de golf bon marché et greenfees honnêtes (60 à 80 €). Bons restaurants. Plages et piscines. La proximité d’une ville pour le shopping. Un climat généralement doux et parfait pour faire du golf. Plus de sécurité que sur le continent. Un certain savoir-faire touristique: le petit million d’habitants est envahi chaque année par plus de 13 millions de touristes! Réservations par l’Internet, par téléphone ou dans des agences.
Pages Web intéressantes:
www.mallorcamaster.com
www.sonvidagolf.com
www.sonmuntanergolf.com
■ Ruedi Müller
Voyages Golf Suisse 91
Castillo Son Vida – L’entrée
Son Muntaner: trou 1 et club-house
Arabella Sheraton Golf Hotel – le hall
Golf et Coupe de l’America
La fièvre Alinghi à Valence
Du 3 avril au 7 juillet, Valence sera la Mecque de la voile. Les voiliers les plus rapides du monde s’y retrouveront avec pour seul objectif de battre Alinghi et de remporter le plus vieux trophée du monde, la Coupe de l’America. Et comme chacun le sait: il n’y a pas de deuxième!
Pendant que les navigateurs rechercheront les meilleurs vents, les golfeurs pourront se contenter d’une simple brise. Que ce soit avec ou sans Alinghi, Oracle et compagnie, Valence est une destination golfique très prisée avec son célèbre parcours de championnat El Saler et ses clubs Mediterraneo, Escorpiòn et El Bosque. Situé au bord de la mer et à seulement 5 minutes du parcours El Saler, l’hôtel de golf 5 étoiles et beach resort Sidi Saler est sans conteste la meilleure adresse pour les golfeurs. Ce complexe est né il y a 31 ans de cela, au temps où les Hilton et autres Intercontinental s’élevaient vers le ciel
et commençaient à influencer les infrastructures et les architectures hôtelières: grandes chambres équipées avec balcon, salles de bain avec baignoire, douche, sèche-cheveux, deux lavabos et toilettes et interrupteurs lumière à profusion. Dernièrement, la piscine et les jardins situés entre l’hôtel et la plage ont fait une «petite» place à un centre bien-être moderne. On trouvera également une cuisine très fine et une cave bien remplie dans les deux restaurants (Les Dunes et Brasserie Le Jardin) et le piano-bar. Les employés de la réception s’y connaissent en matière de golf et organiseront sans problème vos tee-times et
autres transferts grâce à leurs excellents contacts avec les différents clubs (ceci est également valable si l’on souhaite choisir ses temps de jeu lors de la réservation de la chambre).
L’avantage des vols directs
Grâce à Helvetic Airways (au départ de Zurich), cette région ne se trouve plus qu’à deux heures de vol de la Suisse, une situation idéale pour un voyage golfique de quelques jours au Sidi Saler. Quatre nuitées en chambre double avec vue sur la mer, buffet de petit déjeuner et trois greenfees (El Saler, El Bosque et Escorpiòn) coûtent
92 Golf Suisse Voyages
Le club-house d’El Bosque Golf Club
492 € en mars et environ 505 € en avril/mai, et ce en fonction de la demande et de la disponibilité des chambres. Pour une nuitée de plus avec petit déjeuner et greenfee supplémentaire, il faudra débourser 154 € en mars, en avril et en mai. On peut consulter les prix des vols sur l’Internet et dans toutes les bonnes agences de voyages.
Même si la Costa Blanca est une magnifique destination durant toute l’année, les mois de décembre et janvier peuvent être froids et pluvieux, ce qui explique que les parcours de golf sont moins courus à cette période de l’année.
Le trou 14 du parcours d’El Bosque
Helvetic Airways, ici dans son nouveau design, relie la Suisse à Valence et Alicante
Contact: Hotel Sidi Saler
Playa El Saler
E-46012 Valencia Tél. 0034-96 686 51 50 www.hotelessidi.es
À ne pas manquer
Il faudra compter 40 à 60 minutes pour relier l’hôtel Sidi Saler aux différents parcours, selon la circulation et si vous conduisez ou louez un taxi. Exception: l’El Saler Golf Club ne se trouve qu’à 5 minutes en taxi.
Campo del Mediterraneo
Entouré d’oliviers, de caroubiers et de pins, ce parcours est situé dans une vallée pittoresque à six kilomètres à peine de la mer. C’est sur ce parcours que Sergio Garcia a débuté le golf. Autant dire qu’il vaut le détour! El Mediterraneo (18 trous, par 72) a été ouvert en 1978. www.ccmediterraneo.com, tél.: 0034-964 32 12 27.
Golf Escorpiòn
Ce parcours a été conçu en 1975. Paysage pittoresque comprenant de nombreux lacs. 18 trous, par 72 et un executive course 9 trous, par 36. www.clubescorpion.com, tél.: 0034-961 60 12 11.
Club El Bosque
Esquissé par Trent Jones Senior, El Bosque se trouve à l’ouest de Valence. Avec ses nombreuses collines, ses greens rapides et surélevés, son grand nombre d’obstacles d’eau et ses plus de 100 bunkers, ce parcours n’est pas des plus reposants: il faudra en effet être en forme pour relier les différents fairways. www.elbosquegolf.com, tél.: 0034-961 80 80 00.
Golf El Saler
Ce parcours se trouve au bord de la mer Méditerranée, au milieu du parc naturel d’Albufera. Avec ses pins, ses dunes et ses grands greens, El Saler rappelle un peu les links courses. Il s’agit en fait d’un parcours de compétition typique qui a déjà accueilli le Spanish Open plus d’une fois. Tél.:0034-961 61 03 84.
Golf et Alinghi
On pourra suivre les match-races de la Coupe de l’America sur grand écran ou à bord de bateaux accompagnateurs les jours suivants:
03-07 avril: acte 13;
18 avril au 07 mai: quart de finale;
14-25 mai: demi-finale;
01-12 juin: finale;
23 juin au 07 juillet: Coupe de l’America.
Voyages Golf Suisse 93
Alinghi & Amerca`s Cup, les Highlights 2007 à Valence
Piscine et plage à l’ hôtel Sidi Saler
Travel Desk
Le tuyau de l’été: Le Hanusel Hof de Hellengerst (Allgäu)
Que ce soit seul, en famille ou avec une bande de copains, le Hanusel Hof est une véritable oasis de bien-être golfique. Rien n’y a été laissé au hasard et l’offre proposée est de première classe à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de la réception, du golf desk, du pro-shop, des vestiaires, des toilettes, du fitness/wellness, de l’ascenseur pour les chambres ou des escaliers menant au restaurant, au bar et à la terrasse, tout a été conçu de manière irréprochable et se trouve à deux pas du lobby. Quant au putting green, il est situé à côté de l’entrée et le début du parcours plus loin derrière, à une longueur de wedge. Situé juste derrière la ferme, son étang et ses petites forêts, le parcours 18 trous correspond tout à fait à l’allure générale du Hanusel Hof. Régulièrement entretenu avec soin, celui-ci est dans un excellent état. On pourra profiter des différents greens et des trous tous plus intéressants et exigeants les uns que les autres tout en bénéficiant d’une magnifique vue sur les montagnes et sur la plaine de l’Allgäu. Pour boucler le parcours, il faudra parfois grimper sur de courtes distances, ce qui ne présente pas de problèmes pour des golfeurs en forme. Si néanmoins cela devait représenter un inconvénient, on pourra toujours prendre un cart électrique ou un trolley.
De la «s’kleine Gade“ (28 m2) à «Il grande Hanuselino“ (49 m2) en passant par la «s’grosse Gade“ (35 m2), toutes les chambres sont aménagées avec goût.
Et ce n’est pas tout, puisque la gastronomie, véritable fierté de la famille Rain-
alter, a une importance considérable au Hanusel Hof. Le restaurant est divisé en plusieurs pièces de style différent (la ferme, la chasse, etc.) dont l’aménagement est conforme aux spécialités culinaires proposées à la carte. Peu importe l’endroit où l’on choisit de manger, de se reposer ou de passer un bon moment, on profitera toujours et partout de la touche spéciale de cette famille (et de son charme tout italien). Et ne manquez surtout pas la fameuse «notte italiana“!
Les trois fils de la famille (qui ont repris la magnifique ferme parentale) ont rapidement pressenti que le golf leur offrirait un meilleur avenir que l’agriculture. Une bonne intuition, au vu du résultat. Aujourd’hui, Markus s’occupe du secrétariat, du pro shop et du club de golf qui compte près de 700 membres; Frank est responsable du parcours de golf et «head greenkeeper“ (en bon anglais, s’il vous plaît) et Wolfram, l’aîné, se consacre au restaurant et au management. Quant aux parents, ils ont su rester jeunes et sont les véritables anges gardiens de la ferme, apportant volontiers leur aide lorsque besoin est. En langage golfique, on dirait qu’ils sont les «provisionals“! Tout ceci donne au Hanusel Hof un côté très chaleureux ou, comme dirait leur slogan, «Bienvenue dans la famille!».
Événements estivaux
Les lundis dès 18h: buffet de grillades avec spécialités locales et grand buffet de salades.
Les mercredis dès 18h: notte italiana. Spécialités italiennes en buffet avec présentation de parmesan et fabrication de pâtes.
Les vendredis dès 18h: buffet d’Allgäu avec spécialités régionales et recettes spéciales de la famille.
Les dimanches: brunch de 10h30 à 14h.
La plupart des tournois sont ouverts aux hôtes. En voici quelques-uns:
23.06.07: Bogner Golf Cup 2007, jolis prix en vue!
13.-14.07. Hanusel Golf Open 2007 avec la famille Rainalter.
21.07.07: Juwelier Müller »Klunker Cup».
Différentes offres de golf à disposition. Exemple d’arrangement de 2 jours: Apéritif de bienvenue, 2 nuitées avec buffet-déjeuner, 2 menus à 4 plats ou buffets thématiques ou de spécialités locales, 2 jours de greenfees illimités sur le Hanusel Hof, piscine couverte et installations bien-être avec sauna.
Prix par personne pendant la haute saison: 349 € en chambre double / 399 € en chambre simple.
Accès: prendre l’A96 Direction Memmingen, sortie Weissensberg. Puis la B12 à Isny direction Kempten jusqu’à la sortie Hellengerst (env. 45 à 60 minutes après la frontière).
Hanusel Hof, Helingerstrasse 5, D-87480 Weitnau-Hellengerst, tél.: 0049-8378 9200-11 hanusel-hof@golf-allgaeu.de, www.golf-allgaeu.de
Der Weg zur Platzreife.
9-Loch Golfplatz und Driving Range - das ideale Übungsgelände für den Anfänger und Profi.
8312 Winterberg/ZH,Tel.052/345 11 81
www.golf-winterberg.ch
N1 Ausfahrt Effretikon,Richtung Effretikon/Brütten.5 Min von Ausfahrt.
9-Loch Golfplatz • Par 70• 3-Loch Übungsanlage
• 60 Abschlagplätze,davon 40 Rasenplätze und 21 gedeckte Plätze • 2000m2 Pitching- und Chippingbereich
• 2 Rasen Putting Green
• Sand- und Fairway-Bunker
• 250 m Drive-Länge • Café mit sonniger Terrasse
• immer genügend Parkplätze
Verlangen Sie das ausführliche Kursangebot oder besuchen Sie einfach unsere schön gelegene Golfanlage.
News from the
94 Golf Suisse Voyages
WERBESHARING 8105 Regensdorf
Résidences golfiques à la carte
Interhome SA est un tour opérateur spécialisé dont les offres couvrent une bonne partie de la planète (plus de 20'000 appartements, maisons de vacances et chalets dans 19 pays différents). Chaque année, 500'000 clients profitent des services de l’entreprise. Grâce à son large réseau de réservations, ses catalogues en huit langues édités chaque année à 2,5 millions d’exemplaires, son site Web très bien conçu et les moyens de communication les plus modernes, Interhome SA peut proposer à ses clients un système de réservations confortable et efficace. Interhome SA appartient entièrement au groupe Hotelplan (le tour opérateur le plus important de Suisse), qui lui-même appartient à Migros. Avec ses 316 pages, le catalogue «Montagnes et Lacs» s’adresse avant tout aux vieux loups de mer, aux amoureux de la nature et aux capitaines amateurs. On y trouve les descriptions de 1800 maisons et appartements de vacances, points de départ idéals pour une randonnée en montagne ou un tour à la voile. Le catalogue «Vacances au bord de l’eau» fera quant à lui le bonheur des fanas de plage et de mer. Ses 404 pages comportent 2329 descriptions de lieux de vacances: autant dire que les clients ont l’embarras du choix! Quant au catalogue «Vacances à la campagne», il est parfaitement indiqué pour les explorateurs et autres passionnés de culture; sur les 180 pages, on trouvera près de 767 descriptions de lieux en tous genres. La société ne propose malheureusement pas (encore) de catalogue destiné aux passionnés de golf, mais les exemplaires ci-dessus proposent déjà plusieurs villas, maisons et appartements de golf. Et c’est tant mieux: difficile aujourd’hui de prévoir des vacances sans avoir la possibilité d’utiliser ses clubs! Voici deux exemples intéressants. Le catalogue «Vacances au bord de l’eau» présente entre autres la résidence «Les Pastourelles» *** à St-Tropez (pas trop mal pour des golfeurs!). On y trouve des appartements 2 pièces pour 4 personnes à 28 CHF par personne et par nuit en basse saison et 56 CHF en haute saison. À Jávea sur la Costa Blanca se trouve la Casa Barbara**** (avec piscine). Pour une semaine dans une villa de 4 pièces (5 personnes), on déboursera 1797 CHF en basse saison (52 CHF par personne et par nuit) et 3111 CHF en haute saison (89 CHF par personne et par nuit). Enfin, les amoureux de l’Italie trouveront tout ce qui leur faut dans les brochures «Prestige» et «Italie». Les principaux chapitres sont consacrés à Florence, Pérouse, Arezzo, etc., des régions où n’importe quel golfeur se sentira sans problème «à la maison».
Quant à la page web www.interhome.ch, elle est très clairement structurée, fraîche, moderne, très agréable à consulter et sans fioritures: information garantie.
Contact: Interhome AG, Sägereistrasse 20, 8152 Glattbrugg, tél.: 043-211 77 77, www.interhome.ch
Grande nouveauté 2007: Croisières de golf exclusives de la compagnie
Peter Deilmann
Le nouveau catalogue de croisières de golf de la compagnie Peter Deilmann vient tout juste de sortir. Les 20 voyages golfiques proposés à bord du bateau-amiral de la compagnie maritime (le MS Deutschland) et de petits bateaux de rêve sur les plus beaux cours d’eau européens vous conduiront vers les destinations les plus belles et sur les meilleurs parcours du moment. En mars, le DEUTSCHLAND croisera dans les eaux des Canaries, de Madère, du Maroc et des Açores; les trois croisières au programme seront un moyen idéal d’aborder la nouvelle saison de golf. De très célèbres parcours de golf ont été réservés pour les hôtes et notamment le Santo da Serra Golf de Madère, le Golf Salobre de Grande Canarie, le Furnas Golf des Açores et le Buenavista Norte de Ténériffe.
Pour l’été 2007, le programme comprend deux magnifiques croisières en Grande-Bretagne et en Irlande. À cette occasion, les hôtes pourront jouer sur des parcours de classe mondiale tels que le St-Andrews Jubilee, le Gleneagles Kings et Queens Course, le Royal Liverpool, l’Old Head Kinsale et l’Adare Manor. Il est conseillé de réserver rapidement vos places pour ces deux voyages qui se dérouleront du 31.7 au 11.8.2007 et du 3.9 au 17.9.2007.
En automne et en hiver, les croisières de golf proposées par la compagnie nous conduiront dans les eaux chaudes de Dubaï et ses innombrables parcours (du 29.11 au 19.12.2007) puis en Asie du sud-est et à Hongkong (du 17.12.2007 au 6.1.2008). Au programme, un excellent choix de parcours de golf et un équilibre parfait entre repos à bord, navigation et jeu sur les greens.
Les personnes qui rechercheraient encore plus de tranquillité pourront toujours se balader sur les plus beaux cours d’eau européens à bord de nos petits bateaux MS Casanova, MS Cezanne, MS Princesse de Provence, MS Mozart et MS Katharina de Bora et profiter ainsi de très belles croisières de golf. Entre autres exemples: une croisière printanière de Bâle à Passau (du 19.5 au 31.5.2007), un voyage de fin d’été en Provence d’Arles à Lyon (du 1.10 au 13.10.2007), un printemps en Normandie de Paris à Rouen (du 19.5 au 31.5.2007) ou enfin une balade estivale de Potsdam à Stralsund avec séjour final sur l’île d’Usedom, en Mer Baltique (du 30.6 au 12.7.2007).
Que ce soit sur les cours d’eau ou en pleine mer, il en va de même pour toutes les croisières de golf: elles comportent toutes un équilibre parfait entre golf, plaisirs culturels et culinaires, et repos à bord. Pour de plus amples informations au sujet du nouveau catalogue de croisières de golf, s’adresser à votre agence de voyage ou auprès de la Peter Deilmann Reederei, Am Holm 25, 23730 Neustadt/Holstein, tél.: 04561/ 396136, klaus.freese@deilmann.de
G ANZOBENIST G OLFAMSCHÖNSTEN .
Die Familie Rainalter heißt Sie im neuen Hanusel-Hof-Hotel herzlich willkommen. Hier genießen Sie Ihren Traumsport auf höchstem Niveau, denn vor der Haustür liegt in herrlicher Landschaft der höchst gelegene Golfplatz Deutschlands.
Golfen vor großartigem Alpenpanorama.
★ Vielseitige Anlage für Versierte und Anfänger
★ Driving-Range mit Flutlicht
★ Eigene Golfschule
★ Pro-Shop
★ Green-Fee-Ermäßigung
auch für 3 andere Plätze
★ 18 Golfplätze in der näheren Umgebung
Wohnen, erholen, tagen wie im Paradies.
★ Großzügiges ****Hotel 24 Zimmer in dezentalpenländischem Stil
★ Spitzenrestaurant mit region./internat. Küche
★ Wellnessbereich mit Saunen, Hallenbad etc.
★ Veranstaltungs- und Seminarräume
HELINGERSTRASSE 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST · TELEFON: 08378/9200-0 · FAX: 08378/9200-19 E-MAIL:club@golf-allgaeu.de · hanusel-hof@hanusel-hof.de ·www.golf-allgaeu.de
Unser Kennenlern-Angebot für Golf Suisse-Leser
★ 2 Übernachtungen mit Frühstücksbuffet
★ 4-Gänge-Golfer-Menü oder Schmankerl- und Themenbuffets
★ 3-Tageskurs mit Ihrem Golf-Professional
★ Benützung der Übungseinrichtungen
inklusive Caddybox
★ Benützung des Hallenbades und der Wellnesseinrichtungen
im DZ 499,00 €
im EZ 599,00 €
Voyages Golf Suisse 95
Evénements golfiques 2007 au Hartl Resort
Le 17 et 18 juin prochain, la communauté golfique allemande pourra se réjouir d’un moment particulièrement fort: Bernhard Langer et Franz Beckenbauer ouvriront officiellement le site de 36 trous de Penning à Bad Griesbach, le Beckenbauer Golf Course et le Jaguar Golf Course. Bernhard Langer a confirmé sa présence et de nombreux joueurs et spectateur peuvent s’attendre d’ores et déjà à un tour de golf fantastique. Depuis longtemps, le Hartl Golf Resort est en étroit contact avec ce golfeur d’exception. Nulle part ailleurs à travers le monde on ne trouve dans un seul resort autant de parcours construits par ses soins, à savoir trois. Le deuxième hôte vedette lors de l’inauguration officielle, Franz Beckenbauer, joue un rôle clé à deux reprises au Hartl Golf Resort cette année. D’une part en qualité de célébrité aux côtés de Bernhard Langer lors de l’inauguration du parcours qui portera son nom et d’autre part lors de la Kaiser Cup, organisée cette année pour la 20ème fois le 14 juillet. Aucun tournoi de charité en Allemagne ne jouit d’une aussi longue tradition. Au cours des années, plus de 1,55 millions d’Euros ont été récoltés en faveur de la Fondation Franz Beckenbauer lors de la Kaiser Cup à Bad Griesbach. Comparable à la célèbre ouverture des compétitions de ski à Ischgl ou Kitzbühl, tout golfeur voudra assister au «Golf Opening» de Bad Griesbach au Hartl Golf Resort, un tour noi suivi d’une soirée festive avec de la musique soul animée par DJ Goofy Förster, des délices gastronomiques, d’exquises boissons et la présence de célébrités. Des membres du bien connu Eagles Charity Golf Club, comme par exemple Sascha Hehn et Christa Kinshofer, ont déjà annoncé leur présence. La date: du 20 au 22 avril!
Le nouveau programme «En forme pour la nouvelle saison» garantit un départ parfait dans une année golfique couronnée de succès avec un test physique chez Artur Frank au siège officiel de physiothérapie de la PGA of Germany et la mise en place d’un programme d’entraînement individuel par un pro de la golf académie, suivi de la mise en pratique directement sur le driving range et le parcours. Qui n’aimerait pas être conseillé par des professionnels? Les quatre pros du European Tour Tom Whitehorn, Edoardo Molinari, Peter Hansen et Martin Rominger prodigueront leurs conseils tactiques et vous aideront à améliorer votre handicap lors du Hartl Golf Resort Event (du 22 au 25 juillet).
Les semaines Mercedes Cabrio seront une autre grande nouveauté de la saison. Du 30 juillet au 2 septembre, vous pourrez jouer au golf pendant deux jours puis, le troisième jour, faire une randonnée dans la magnifique contrée de la Basse-Bavière au volant d’une Mercedes décapotable qui sera mise à votre disposition.
Début de saison à «l’hôtel de golf» Patrizietta
L’hôtel Patrizietta de Losone n’est pas un véritable complexe de golf, mais plutôt un confortable hôtel 3 étoiles entouré d’un très joli jardin avec piscine, bassin pour les enfants et pelouse. Le restaurant-pizzeria Patrizietta qui s’y trouve propose aux clients un joli choix de pizzas croustillantes et de spécialités méditerranéennes.
Si on décrit cet endroit comme un hôtel de golf, c’est simplement parce qu’il propose une offre spéciale pour les golfeurs (non seulement pour ceux qui veulent améliorer leur jeu, mais aussi pour les débutants).
Cette offre a été élaborée en collaboration avec la Sake Golf Academy de Losone, l’école idéale pour apprendre le jeu court, la stratégie de parcours et les règles du golf. Les cours sont supervisés par le fameux Swiss PGA Pro Franco Salmina. Les participants peuvent également s’entraîner sur un chip- & putt course (9 trous) et sur le driving range.
L’offre standard pour deux personnes comprend les services suivants:
- 3 nuitées en demi-pension (menu à 3 plats)
- cours de base de 3 jours ou cours final pour handicap: au total, 9 heures avec le Pro.
Contenu du cours: putting, chipping, pitching, jeu long sur le driving range, coups de bunker, jeu court, stratégie, règles, utilisation libre du parcours, tournoi aux prix très attrayants. Durée du cours avec le Pro: 3 x 3 heures.
Prix total par personne: dès 595.- CHF.
Hotel Patrizietta, Losone, tél.091-791 36 64, info@hotel-patrizietta.ch, www.hotel-patrizietta.ch
Sake Golf Academy, Losone, tél. 079-621 39 46, info@sakegolf.ch, www.sakegolf.ch
Golf-Alpin-Pass 3oder5Greenfees 18Lochwahlweise aufüber32Golfanlagen im SalzburgerLand,Tirolund Salzkammergut ab€170,–
Die schönste Golfanlage in den österreichischen Alpen! www.europasportregion.at/golfclub Golfclub Europa-Sportregion Zell am See - Kaprun/Saalbach/Hinterglemm www.europasportregion.info © nindl grafik design Die Turnier-Highlights 2007 • Frühjahrs-Golfwoche
Mai – 01. Juni
Pinzgauer Sommer-Golftour
– 21. Juni
Sommer-Golfwoche
Juli – 13. Juli
Herbst-Golfwoche
– 07. September • Pinzgauer Herbst-Golftour 17. – 21. September A-5700 Zell am See • Brucker Bundesstraße 1a Tel.: +43 (0) 6542 770-0 • Fax: +43 (0) 6542 72032 E-Mail: welcome@europasportregion.info
36 Greens zwischen Gletscher & See
28.
•
18. Juni
•
08.
•
02.
Hôtel Steigenberger de Kaprun: putter votre quotidien!
Kaprun-Zell am See fait partie des régions golfiques les plus belles d’Autriche et a beaucoup de succès auprès des golfeurs suisses. Ceux-ci apprécient tout particulièrement l’hôtel Steigenberger situé au centre de Kaprun, qui offre à ses clients des réductions sur les greenfees et des arrangements golfiques bon marché. Le 14 juillet se déroulera comme chaque année la traditionnelle Steigenberger Golfcup. L’hôtel offrira aux hôtes attendus l’arrangement suivant: 2 nuitées dans une chambre double très confortable, un buffet petit déjeuner avec jus de fruit frais et vin mousseux, participation à la Steigenberger Golfcup avec soirée de gala et accès à l’oasis wellness du complexe. Le prix de cette offre: dès 216 € par personne.
«Golf ihr Alltag raus» est le nom d’une autre offre que l’on peut choisir à différentes dates. 4 nuitées en demi-pension avec menu de 4 plats à choix et buffet de salade, apéritif de bienvenue, cadeau de bienvenue, 3 greenfees à faire valoir sur les 40 parcours de la Golf Alpin Verband et accès à l’oasis wellness. Le prix de cette offre: dès 455 € par personne en chambre double. Quant à l’offre «Golfgenuss» (7 nuitées et 5 greenfees également valables sur les 40 parcours de la Golf Alpin Verand), elle coûte dès 782. € par personne en chambre double et 688 € si l’on ne prend que 3 greenfees. Pour d’autres offres individuelles, réservations et informations, contactez: Steigenberger Hotel Kaprun, Schlossstrasse 751, A-5710 Kaprun
tél.: 0043-6547 7647-0, fax 0043-6547 7680, kaprun@steigenberger.at www.kaprun.steigenberger.at
Le Dinarobin Golf & Spa fête ses cinq ans
Pour son cinquième anniversaire, ce havre de paix consacré au bien-être s’offre un magnifique cadeau: un centre ayurveda de 150 m2 – véritable prolongement du fameux spa Clarin. Et pour faire honneur aux racines indiennes de l’île et proposer un traitement ayurvédique aussi authentique que possible, le centre a engagé des thérapeutes de Kerala et dispose même d’un dharapaathi – une table de massage fabriquée à partir d’une pièce unique de bois tropical. Le centre propose également des cours de yoga et de méditation.
Passons maintenant à la bonne nouvelle pour les golfeurs: le centre dispose de 10 nouveaux carts permettant de relier rapidement le lobby de Dinarobin au parcours 18 trous de championnat de son hôtel partenaire Paradis & Golf Club. Et ce n’est pas tout: les hôtes du Dinarobin et du Paradis peuvent bénéficier de conditions spéciales sur le nouveau parcours 18 trous Golf du Château à Bel Ombre ainsi que sur le Tamarine Golf Estate et le Beach Club, tous deux situés à environ 30 minutes de l’hôtel. Les fairways et bunkers du Paradis Course ont quant à eux été reconstruits sous la direction de Tony Johnstone, un professionnel à la renommée internationale. Le parcours comprend maintenant 3000 palmiers de plus; une bonne chose d’un point de vue esthétique, mais qui ne tournera pas à l’avantage de ceux qui ont déjà des problèmes pour trouver les fairways. Mais pas d’inquiétude à avoir toutefois: tous les carts sont maintenant équipés d’appareils GPS qui vous guideront pile-poil jusqu’à votre destination. On trouvera ici des offres taillées sur mesure pour une personne, des couples ou des familles. www.beachcomber.de
Ferien zum Wohlfühlen. In der Türkei können Sie auf internationalem Niveau abschlagen, die exklusiven Wellness-Einrichtungen der 5-Sterne-Hotels geniessen oder sich kulinarisch verwöhnen lassen. Das alles und noch mehr erwartet Sie bei uns. www.tuerkei-info.ch
Türkisches Kultur- und Tourismusbüro
,Stockerstrasse
55, 8002 Zürich, Tel.: 044 221 08 10, Fax: 044 212 17 49, info@tuerkei-info.ch
Backspin!
Il y a bien longtemps, les têtes des fers étaient réalisées avec une enclume et un marteau! Et les rainures étaient «gravées» dans le métal avec un outil ou étampées. Ce n’était évidemment pas un travail de grande précision. Au cours du 20ème siècle, les procédés de fabrication se sont beaucoup améliorés, mais les fers restaient toujours forgés.
C’est Karsten Solheim, ingénieur norvégien installé aux Etats-Unis et fondateur de la marque Ping, qui a révolutionné la fabrication des fers: en utilisant à un niveau industriel la technologie du moulage pour les fameux Ping Eye. Mais cette technologie formidable sur le plan industriel avait un handicap en termes de règlement: elle rendait très difficile, voire impossible la réalisation de stries en V… D’ailleurs, les stries en U des fers Ping avaient des bords si tranchants que les balles en balata de l’époque en souffraient passablement, mais produisaient un backspin énorme. Dès 1985, Ping avait modifié les arêtes des rainures pour limiter ce phénomène, sans pour autant améliorer les choses sur un plan réglementaire. D’ailleurs, lors de sa victoire au British Open 1989, Mark Calcavecchia avait été montré du doigt par ses pairs, parce qu’il utilisait des fers Ping aux stries «agressives», qui lui permettaient de contrôler la balle sur des greens très durs. Le succès des Ping Eye 2 sur le marché était cependant phénoménal. Et c’est aussi pourquoi on a beaucoup parlé du procès que Ping voulait intenter à l’USGA suite à l’interdiction de ses clubs ; un procès dont les montants en dommages et intérêts auraient pu se chiffrer en dizaines de millions de dollars. L’affaire trouva une solution à l’amiable en 1993. Mais les amateurs durent remplacer leurs fers devenus interdits: un changement que Ping assuma parfaitement en offrant des séries légales à un tarif défiant toute concurrence.
Mais au fond, pourquoi est-ce que les clubs de golf ont des stries? Il faut savoir que plus la surface de frappe est abrasive et plus le spin est fort au moment de l’impact - en fonction de l’ouverture (loft) de la tête du club. Une surface de frappe sans rainures, mais très abrasive, fonctionne parfaitement, à l’exception de conditions particulières. Les stries permettent, comme le fait le profil d’un pneu, d’évacuer l’eau ou l’herbe et d’améliorer le contact avec la balle. Ce qui implique que les rainures soient propres, bien entendu…
Paradoxalement, cette affaire de stries se retrouve aujourd’hui au centre de l’actualité. Le fait qu’elles évacuent si bien l’eau et l’herbe n’est pas sans conséquence sur les performances actuelles des pros du circuit! Car aujourd’hui, un joueur puissant pourrait se contenter de disposer dans son sac d’un bon driver et de quelques wedges. Grâce à
la tolérance des nouveaux drivers, les coups de départ atteignent facilement 300 mètres. Et sur les pars 4, il ne reste plus à ces athlètes qu’à envoyer un coup de pitching wedge à 130 mètres, ce qu’ils font sans problème. C’est donc entre 80 et 120 mètres que se joue la victoire aujourd’hui. «Drop and stop»: tomber et s’arrêter, telle est la devise. Les stries en U sont ainsi faites qu’elles permettent de donner beaucoup de backspin, même depuis le rough –notamment sur les parcours préparés par l’US PGA Tour, qui ont des normes standardisées. Si la balle disposait de moins de backspin et ne s’arrêtait plus sur les greens, il redeviendrait impératif de toucher le fairway… C’est d’ailleurs la réflexion de l’USGA (la United States Golf Association, qui régit les Règles de golf pour les USA et le Mexique, comme le fait le R&A pour le reste du monde). Il y a en effet beaucoup moins de substances contrariantes sur le fairway pour «saboter» le backspin. Il y a un peu plus d’un an, l’USGA a lancé une série de tests qui a démontré que depuis un rough standard (entre 10 et 15 centimètres), les stries en U produisaient beaucoup plus de backspin que les stries en V – à l’évidence parce que ces rainures en U éliminent mieux l’eau et l’herbe que celles en V.
Cette étude a poussé l’USGA à produire un rapport de 104 pages qu’elle a envoyé aux fabricants en automne dernier. Un dossier qui s’intitulait sobrement, mais subtilement,
Rainures en U ou en V?
98 Golf Suisse Regard incisif
EXCLUSIVITÉ LEXUS:
LA RX 400h À TRACTION HYBRIDE.
LA CULTURE DU TOUT TERRAIN 4X4. ELLE TRACE LA ROUTE DE L’AVENIR EN N’AVALANT QUE 8,1 LITRES.
batterie et moteur
Pionnier du segment des SUV, la Lexus RX 400h est le tout premier tout terrain de première classe à disposer d’une traction hybride. Cette technologie futuriste — un moteur V6 à essence de 3,3 litres combiné à deux moteurs électriques — offre un plaisir unique en tout terrain tout en développant une puissance d’un dynamisme exceptionnel pour une consommation minimale. Et dans le trafic «stop and go», il est même possible de circuler sans émission aucune. En Suisse, plus de 1000 automobilistes ont déjà opté pour cette technologie Lexus Hybrid Drive d’une rare intelligence.
moteur
sur
Et la RX 400h offre bien d’autres avantages:
n Technologie hybride révolutionnaire
n Puissance totale de 272 ch
n De 0 à 100 km/h en 7,6 secondes
n Consommation moyenne d’essence 8,1 l/100 km*
n Garantie de 5 ans jusqu’à 100 000 km sur tous les composants Lexus Hybrid Drive
n Conduite extraordinairement silencieuse
n Valeur garantie grâce à une qualité de pointe
n Équipements de série complets dès la version de base
n 30 % d’émissions de CO 2 en moins**
Vous en saurez plus sur la RX 400h (à partir de Fr. 75 700.–***) et la RX 350 à puissant moteur à essence (à partir Fr. 67 700.–***) chez votre partenaire Lexus, sous www.lexus.ch ou par l’Infoline 0848 290 290.
électrique
l’axe
électrique
CENTRES LEXUS: Basel - Emil Frey AG - Auto Dreispitz - tél. 061 335 61 35 Crissier - Emil Frey SA - tél. 021 631 24 11 Genève - Emil Frey SA - tél. 022 308 55 19 Noranco-Lugano - Emil Frey SA - tél. 091 960 96 96 Ostermundigen - Emil Frey AG - tél. 031 339 44 44 Safenwil - Emil Frey AG - tél. 062 788 88 88 Schlieren - Emil Frey AG - tél. 044 733 63 63 St. Gallen - Emil Frey AG - Autopark - tél. 071 228 64 64 WetzikonGruss Ehrler AG - tél. 043 488 27 27 Zürich - Emil Frey AG - Garage Zürich-Nord - tél. 044 306 77 77 AGENTS DE SERVICE LEXUS: Au-Wädenswil - Ausee-Garage AG - tél. 043 833 11 33 Auswil-Langenthal - S. Flückiger AG - tél. 062 957 52 52 Biel-Brügg - Emil Frey AG - tél. 032 374 33 33 Küssnacht a. R.Reichlin AG - tél. 041 850 44 33 Littau-Luzern - Emil Frey AG Luzern - tél. 041 259 19 19 Marin - Autotechnique CRWT SA - tél. 032 753 66 33 Salgesch-Sierre - Garage Montani SA - tél. 027 455 63 62 Schaffhausen - Hässig·Gonzalez AG - tél. 052 630 10 10 Sion - Emil Frey SA - tél. 027 205 68 68 Winterthur - Emil
AG
234 35 35
sur
arrière
l’axe avant moteur à essence V6
Frey
- Grüze-Garage - tél. 052
* Consommation de carburant mesurée selon les prescriptions de la directive CE 80/1268/CEE, mixte 8,1 l/100 km, émissions de CO 2 totales 192 g/km, catégorie de rendement énergétique B. Émissions moyennes de CO 2 de tous les véhicules proposés en Suisse: 204 g/km. ** Selon une étude de l’EPF de Zurich, le propriétaire d’une RX 400h réduit les émissions de CO 2 de plus de 30 % par rapport au modèle précédent. www.nssi.ethz.ch/news/ *** Prix net recommandé.
SC 430 LS 600h hybride (dès l’été 07)/460 GS 450h hybride/430/300 Lexus IS 250/220d
La gamme complète des modèles du pionnier de la traction hybride en première classe:
RX 400h hybride/350
Le Credit Suisse s’engage depuis plus de 20 ans en faveur de la promotion du golf en Suisse
Les jeunes talents d’aujourd’hui formeront l’élite de demain. C’est pourquoi nous soutenons les espoirs suisses dès leurs débuts. Un tiers de notre contribution de sponsoring va directement à des projets visant à encourager la relève. www.credit-suisse.com/golf
De nouvelles perspectives. Pour vous.
Vous pensez golf professionnel.
Nous pensons aussi formation de la relève.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management