
3 minute read
Des vagues, mais pas trop fortes
Nombreux étaient ceux qui attendaient avec quelque inquiétude l’assemblée des délégués de l’ASG. La situation s’est en effet tendue dans le courant de l’année
2006 à propos du golf public (conflit aigu entre l’ASGI et la Migros, réactions de notre association). Mais l’assemblée a montré que ce sont surtout les deux parties directement concernées qui s’affrontent dans cette affaire et que les possibilités d’intervention de l’ASG sont limitées pour plusieurs raisons.
Advertisement
L’ASG porte sur l’année écoulée un regard contrasté. Sur le plan de l’organisation, l’association fonctionne parfaitement; elle s’est donné des structures encore plus performantes dans les domaines de la relève, des services et de la formation. Financièrement, le bilan est positif également et c’est un budget équilibré qui a pu être présenté aux délégués.
Côté sportif, les résultats des équipes nationales ne sont pas vraiment décevants par rapport aux années précédentes, mais ils sont plutôt moyens. En revanche, c’est la soupe à la grimace chez les pros. Si l’ASG n’est pas elle-même responsable des pros, elle a néanmoins un intérêt évident à ce que les meilleurs golfeurs helvétiques se profilent enfin au niveau internatio- nal. Car le golf de compétition à tous les niveaux en profite. Des moyens sensiblement plus conséquents ont donc été prévus au budget pour faciliter le passage d’amateur à professionnel.
Reste le conflit entre les deux grands protagonistes du golf public: l’ASGI, qui fait partie de l’ASG, et la Migros. Celle-ci dispose actuellement de six grands golf-parcs et elle concurrence désormais directement la première avec sa propre carte golfique. Le comité de l’ASG a déjà annoncé dans les réunions régionales de l’an dernier qu’il allait prendre une initiative face à cette situation. L’un des buts de l’ASG est en effet de développer et de superviser le golf en Suisse. Les statuts de l’association ne limitent pas la portée de cet article général et l’interprétation que l’on en fait veut qu’il s’applique à l’ensemble de notre sport, que celui-ci se pratique au sein des clubs affiliés ou d’organismes indépendants. L’assemblée a pris connaissance d’un projet de licence unique, qui serait remise, parallèlement à la carte que possèdent tous les membres d’un club ASG, aux golfeurs disposant d’une autorisation de parcours ou d’un handicap. Ceci à des conditions qui sont encore à définir. Avec cette proposition, l’ASG suit l’exemple d’autres pays européens. On espère ainsi parvenir à une accalmie à long terme dans ce domaine sensible qu’est le golf indépendant. Mais le comité sait bien qu’il ne peut pas s’immiscer dans les aspects purement commerciaux des entreprises golfiques, dont l’autonomie fait partie du jeu.
Le projet «licence ASG pour golfeurs indépendants» a été approuvée par bon nombre des délégués. Mais une motion, signée par dix clubs et demandant grosso modo d’en rester au statu quo a d’ores et déjà été déposée. Le comité va retravailler le projet au cours de ces prochains mois et le mettre en discussion cet automne lors de réunions régionales. Si tout va bien, une modification des statuts sur ce point pourra être soumise à l’assemblée des délégués en 2008. Six demandes d’admission ont été présentées, toutes conformes au règlement selon la commission compétente. Elles ont été admises sans discussion, à l’exception du GC Axenstein. Le petit neuf trous de Morschach, au-dessus de Brunnen, qui est actuellement en construction, n’a pas non plus reçu l’aval des délégués.
Les délégués de 81 clubs et de 7 associations ont approuvé différentes modifications des statuts, entre autres le nouvel article 18, qui habilite le comité à limiter le nombre de cartes ASG par club (ces cartes sont remises aux clubs à l’attention de leurs membres) et à appliquer des sanctions en cas de distribution abusive ou d'utilisation non autorisée. Le règlement d'homologation, dont la modification a été largement approuvée, permet désormais une comparaison des résultats obtenus sur différents parcours. D'importants compléments dans le domaine de la sécurité y ont également été apportés. Ainsi, par exemple, l’homologation sera refusée si les lignes de jeu de deux trous se croisent. La longueur totale minimale d'un parcours a également été modifiée: elle ne doit pas être de moins de 1950 m pour un parcours 9 trous et de 3900 m pour un parcours 18 trous.
Nouvelles admissions
• Golf Club Gams-Werdenberg
• Golf Club Oberkirsch
• Golf Club Rheinfelden
• Golf Club Weid Hauenstein
• Association MidAmateur.ch