5 minute read

questions@rules.asg.ch

«Personne ne va lire ça». Les critiques constructives ont toujours été la grande force de ma femme et le texte qui suit a particulièrement stimulé cette qualité… Les femmes, semble-t-il, jouent plutôt la balle comme elle repose, alors que les hommes, qui se retrouvent dans un rough profond ou une forêt dense, estiment qu’ils ont droit à un drop gratuit – tout en sachant que c’est à l’encontre des Règles. Bref: mes commentaires sur les Règles de golf n’ont que peu d’intérêt et même l’aide d’une blague sur les blondes restera vaine. Je dois bien admettre que cela laisse à réfléchir!

cessif, sans retarder indûment le jeu et sans provoquer de dégâts – comme l’explique maladroitement la circonvolution du livre de Règles. Bien entendu, il y a malheureusement des exceptions: notamment celle qui concerne les piquets qui définissent les limites du parcours. Le piquets de hors limites (blancs) sont fixes et ne peuvent être ni bougés, ni retirés. Au final: jouer la balle comme elle repose ou prenez un drop avec un coup de pénalité selon la Règle 28, qui définit la balle injouable. (Celui qui aura retiré par méprise un piquet de hors limites sera puni de deux coups de pénalité s’il le replace avant de jouer. Mais ce ne sera pas plus coûteux s’il le remet après avoir joué!) telle règle locale, sinon cela correspond à un véritable piège pour les joueurs.

Advertisement

Enfin, pour ne rien oublier: on ne dispose pas d’un dégagement sans pénalité en raison d’un obstacle inamovible lorsque la balle se retrouve dans un obstacle d’eau.

Question: à quel moment est-ce que le sol mouillé devient de l’eau fortuite?

Réponse: la frontière est dépassée dès que l’eau devient visible à côté de la semelle du joueur normalement positionné. Normalement positionné se définit comme suit: le poids réparti équitablement sur les deux pieds, ni sur la pointe des pieds, ni sur les talons.

Mais venons-en d’abord aux faits. La mailbox des Règles jouit d’une popularité grandissante et les questions couvrent le spectre complet du livre des Règles. Elles reçoivent pour la plupart une réponse dans les heures qui suivent leur envoi, mais au plus tard le lendemain. Il y en a qui reviennent régulièrement et il me semblait logique de les présenter ici.

Question: lorsqu’ils gênent le jeu sur le parcours, quels sont les piquets que l’on peut et que l’on ne peut pas retirer?

Réponse: les piquets sont des obstructions, qui sont traitées par la Règle 24. Lorsque les obstructions sont amovibles, elles peuvent être déplacées et lorsqu’elles sont inamovibles, elles donnent droit à un dégagement sans pénalité. Une obstruction est une obstruction amovible si elle peut être déplacée sans effort ex-

Il peut y avoir une règle locale qui définit tous les piquets comme étant des obstructions inamovibles. Si les piquets sont trop fermement enfoncés, le club doit absolument émettre une

Pour deux balles qui reposent côte à côte, cela peut signifier, en fonction du poids et de la taille des chaussures, qu’une seule bénéficiera d’un dégagement.

Et puisque nous y sommes: il y a des similitudes avec les obstructions. Le banc de bois de 60 kilos derrière lequel la balle a roulé permet à la plupart d’entre nous de recevoir un drop sans pénalité. Les haltérophiles et les lutteurs fédéraux qui pratiquent le golf doivent jouer la balle où elle repose, mais, bien entendu, ils peuvent d’abord déplacer l’obstruction amovible.

Pas d’autres questions? Bien. Alors voilà pour tous ceux qui ont patienté jusqu’ici: un aveugle entre dans un bar, commande un whisky, boit une gorgée et annonce qu’il a une excellente blague sur les blondes à raconter, ce qui provoque immédiatement un grand silence dans l’établissement. «Attention, mon Cher», dit une voix peu engageante à sa gauche, «Marie et Hélène, les deux dames qui sont attablées derrière toi, sont des boxeuses réputées dans la catégorie des poids moyens et pourraient en remontrer à bien des hommes: elles sont blondes. Je suis moi-même médaillée olympique en Judo et je suis blonde, tout comme Sue, qui vient de te servir; elle a remporté plusieurs championnats de catch. Penses-tu que c’est vraiment une bonne idée de raconter une blague sur les blondes à l’instant même?»

- «Présenté comme ça, je crois que je ferais mieux de m’abstenir: parce que je n’ai pas du tout envie de l’expliquer quatre fois…»

■ Hans-Jürg Künzi

Règles: séminaire 2006 de l’ASG au GC Wylihof

Le séminaire de l’ASG sur les règles a eu lieu pour la première fois à Wylihof. 54 participantes et participants se sont retrouvés lors de deux week-ends de novembre, par un temps d’automne mi-orageux mi-ensoleillé. Ils ont pu apprécier les services du club et ses infrastructures idéales. La Swiss PGA y est chez elle et l’on peut recommander ce bel endroit pour d’autres manifestations.

Le programme comprenait, le matin, des exposés sur les principales règles, le marquage des parcours et les expériences faites par les membres du comité des règles en tant qu’arbitres nationaux et internationaux. Suivaient des présentations vidéos portant en particulier sur la systématique des règles, certaines situations exemplaires et des cas connus tirés d’extraits télévisés.

L’après-midi, l’instruction se poursuivait sur le terrain. Cette partie pratique et interactive a été très appréciée et sera développée à l’avenir. Elle nécessite cependant une bonne préparation des participants. Les méthodes d’enseignement utilisées lors de ces séminaires sont calquées sur celles de la "Referee School" du R&A (St. Andrews), où se rendent régulièrement les instructeurs.

On a pu constater lors de ces journées que la connaissance générale des règles s’est amé- liorée et approfondie. Les résultats des examens effectués le dernier jour le confirme: 60% des participants ont passé avec succès une épreuve écrite de presque trois heures. Le but de ce séminaire de règles, qui a lieu tous les deux ans, est de donner une formation de base à ceux qui ont manifesté un intérêt pour le sujet, qu’ils appartiennent à l’ASG, à l’ASGI, à la PGA ou à la Migros. Il s’agit de les préparer à une éventuelle fonction de responsable au sein d’un club ou à officier sur un parcours. Ce peut être aussi un premier pas vers l’arbitrage. Les participants reçus et intéressés peuvent en effet, après d’autres examens théoriques et pratiques, être nommés «arbitres assistants». Aujourd’hui, les 24 arbitres de l’ASG participent à environ 60 évènements par année et la tendance est à la hausse. En une saison, ils consacrent à cette fonction au moins 5 à 7 jours, la plupart durant les week-ends. Il ne s’agit pas seulement de superviser des tournois, mais aussi de déterminer les conditions de jeu, de préparer les parcours et de fixer les règles locales.

Si le besoin s’en fait sentir, le comité des règles prévoit d’organiser en 2007 un séminaire d’une journée pour les responsables de clubs, et ceci en allemand et en français. Des informations à ce sujet seront diffusées en temps utile par l’ASG. Les participants seront des personnes qui auront été désignées et annoncées par les organisations ou les clubs concernés eux-mêmes. «Nous ne doutons pas que les participants qui ont réussi l’examen sont satisfaits, mais nous espérons aussi que tous, indépendamment de leurs résultats, auront tiré profit de cette expérience».

Email: glenmuir@glenmuir.ch www.glenmuir.ch

La Swiss Golf Week reste l’événement majeur de l’ASGI –en 2007 aussi.

This article is from: