
2 minute read
Lesdriverscarrés «tournent»rond!

C’est avec enthousiasme que nous avons pris en main le premier driver carré, posé la balle sur le tee et frappé de toutes nos forces. La surprise est venue du fait que la balle… vole, parfaitement droite, à peu près aux distances habituelles des drivers classiques. C’est en novembre dernier que Golf Suisse a organisé ce test avec toutes les nouveautés disponibles à cette période, mais également deux ou trois modèles de l’année 2006, à titre de comparaison. Pour voir si les modèles ronds n’étaient pas devenus obsolètes d’un coup!
Advertisement

En novembre – où le climat était parfaitement agréable sur le très accueillant parcours de Sion – nous ne disposions pas de tous les modèles et il a bien fallu qu’en janvier, nous complétions le test afin que vous, lecteurs, puissiez bénéficier de toutes les informations à l’heure où les pro-shops vont rouvrir… Alors, carré ou rond? Ce qui est sûr, c’est que cette technologie fonctionne. Ce qui l’est également, c’est que le look est inhabituel, différent. Et enfin, tous les golfeurs vont pouvoir se faire leur propre idée en lisant le reportage qui suit. De toute façon, il n’y a pas de meilleur moyen de se faire une idée sur la chose que d’essayer ces nouveautés; dès la mi-mars, les fameux «demo days» vont démarrer. N’hésitez pas, un «carré» va peut-être vous permettre de sortir du «cercle infernal» des balles perdues!
Callaway FT-i und FT-5

Dans notre dernière édition de l’année 2006, nous avons déjà parlé du concept des drivers à tête carrée. Le poids est placé dans les coins «arrière», ce qui permet d’améliorer le «MOI» (Moment of Inertia), donnant à la tête une plus grande stabilité dans la zone d’impact et donc moins de dispersion. Si la balle est frappée parfaitement dans le sweetspot, ce concept n’apporte aucun avantage notable.
Le modèle FT-i est donc idéal pour les débutants et les joueurs qui ont de la peine à contacter régulièrement la balle au milieu du club. Une grande tolérance se combine avec un angle d’envol important. Le FT-i donne de nouvelles références à la notion de facilité de jeu, ce qui se paie en revanche au niveau de la distance (ce qui est d’ailleurs démontrable théoriquement). Le sweetspot est tout bonnement énorme.
L’arme des joueurs ambitieux est plutôt le FT-5, la variante améliorée du FT-3, qui se montre plus long que le FT-i. On peut également manœuvrer la balle plus facilement avec ce modèle. Les deux clubs sont livrés en série avec un shaft Fujikura et peuvent être commandés en version Draw, Neutral ou Fade, grâce à une répartition spécifique du poids dans la tête du club.
Bilan: le coup de théâtre de la forme carrée a touché de plein fouet toute la branche industrielle du golf. La théorie (plus de tolérance dans les mauvaises frappes) se vérifie dans la pratique: avec le FT-i, il est difficile de taper «à côté»! Les joueurs au swing misérable ont enfin trouvé un driver qui leur permet de toucher les fairways. La tolérance du FT-i est proprement étonnante, grâce au MOI conséquent. En revanche, le FT-5 va séduire les bons joueurs, grâce à sa puissance, pour autant que l’on choisisse le bon shaft. Le manche de série (Fujikura EP150) est en effet un modèle standard pour les handicaps moyens – pas suffisamment stable pour un swing agressif.
CH-1070 Puidoux-Chexbres
Tél. 021 946 14 14 - Fax 021 946 36 26 admin@golflavaux.ch • www.golflavaux.ch
Une offre exclusive pour le prix de Fr. 2’600.–
En couple: Fr. 4’200.– tout compris