
3 minute read
Golf en salle à Macolin
Des signaux positifs nous parviennent du secteur de la relève. Après avoir bien progressé dans la mise en place de leurs activités, les deux coaches régionaux Patrick Kressig et Christophe Bovet ont présenté le nouveau «Manuel d'exercices pour juniors» lors de la rencontre annuelle des capitaines et responsables juniors à l'Office fédéral du sport à Macolin. Ils étaient venus nombreux – c’est réjouissant – et représentaient des clubs de toute la Suisse. La réunion de Macolin était aussi l’un des éléments du cours J+S de golf qui se déroule sur plusieurs jours et qui fait lui-même partie de la formation continue de la Swiss PGA (Further education programm).
Le «Manuel d’exercices pour juniors» contient de nombreux exemples richement illustrés et commentés. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes des deux sexes et il devrait leur faciliter un accès rapide au golf en tant que sport de compétition. Il a été établi par les deux capitaines régionaux, qui démontrent eux-mêmes les exercices par photos interposées. Le document est accompagné d’un CD qui contient d’autres éléments encore, comme le calendrier annuel, des tabelles, des formulaires, des feuilles de contrôle, des check-listes et d’autres moyens didactiques, la plupart en données Excel. Naturellement, le tout existe en français et en allemand (le manuel, lui, est traduit en anglais). L’ouvrage est en fait le travail de diplôme de Patrick Kressig et Christophe Bovet réalisé dans le cadre du cours de base pour entraîneurs dirigé par Swiss Olympic en 2006. Les deux auteurs ont travaillé comme pros (Kressig à Wylihof et Bovet à Vuissens) avant d’être choisis comme coaches régionaux par l’ASG en été 2005. Il y avait de nombreux postulants à ces postes à plein temps. Leur tâche principale consiste à tout faire pour renforcer l’ensemble des catégories de la relève. Cela suppose une étroite collaboration avec les responsables juniors des clubs. Le nouveau manuel vise à l’harmonisation de la formation dans l’ensemble du pays, de manière à faciliter l’intégration des jeunes dans les cadres régionaux et nationaux, ainsi que dans les équipes nationales.
Advertisement
Des données statistiques ont également été présentées lors de cette rencontre. La progression est manifeste. Globalement, on peut dire qu’il y a en Suisse de plus en plus de jeunes golfeurs qui ont un très bas handicap et qui jouent en tournois. L’évolution est plus problématique chez les boys 14+under. Ici la participation aux tournois de l’ASG est en baisse. Elle stagne en outre dans les championnats des 12+under. Cet état de fait sera examiné plus avant par la commission de la relève de l’ASG. Avec des actions ciblées, on tentera de remonter le courant en 2007 déjà.
Nouveautés et changements
Girls & Golf est un programme spécial qui a démarré il y a trois ans pour développer la relève féminine. La participation des filles – de même que leur niveau – reste loin derrière celle des garçons. Mais la tendance est clairement positive: en 2005, 125 d’entre elles se sont inscrites aux après-midi G&G; en 2006, elles étaient 190!
Sous la direction technique de la coach nationale Régine Lautens, Girls & Golf bénéficie de l’engagement de Barbara Eggler (Heidental), Sabyna Block (Losone) et Esther Valera (Crans). Cette équipe perfor- mante nous promet pour cette saison une nouvelle progression. Girls & Golf vise à amener toutes les filles entre 7 et 14 ans à un niveau qui leur permette de participer à des tournois. Dès maintenant – c’est une nouveauté – les «follow up days», que l’on pourrait appeler les journées du suivi, font également partie du programme. On veut s’assurer par-là que le passage se fait bien entre les programmes pour débutantes et les structures normales de la relève. Ces journées seront effectuées en groupes sous la conduite d’une proette. On y travaillera les bases du swing, le petit jeu, le fitness (force), les règles et l’étiquette ainsi que le développement de l’esprit d’équipe.
La disparition annoncée des catégories juniors a également donné lieu à un débat à Macolin. Boys et girls passeront, dès la fin de l’année de leurs 18 ans, directement chez les amateurs. Les catégories Youth et Lady juniors (19-21 ans) disparaissent. Ce n’est pas une particularité helvétique, mais une décision de l’European Golf Association (EGA), qui ne veut plus organiser de championnat d’Europe par équipes dans ces tranches d’âge.
Il faut en chercher la raison dans l’énorme progression du niveau des boys et des girls, que l’on retrouve aujourd’hui déjà en nombre dans les équipes amateurs.
Les «Junior Golf Tests» sont très appréciés. Pour compléter ce programme qui permet aux enfants d’accéder rapidement à l’autorisation de parcours, un projet a été préparé pour leur faciliter l’obtention du premier handicap et ouvrir ainsi la possibilité aux plus jeunes de s’entraîner sur le parcours lui-même. Ce projet, connu sous le nom de «my first handicap», se concrétisera dès que les golfs disposeront du «course rating» nécessaire sur 9 trous. Ces tests, soulignons-le, sont conformes aux directives de l’EGA et de l’ASG régissant le handicap.

