5 minute read

Le point de vue de l’ASGI

Avant d’entamer le 10ème exercice de sa jeune existence, l’ASGI s’est penchée sur la situation du golf en Suisse. Situation réjouissante du point de vue de l’augmentation des joueurs et de la création de nouveaux clubs, mais troublante en ce qui concerne l’attitude de certains acteurs du marché.

Pour bien comprendre la position dans laquelle se trouve l’ASGI en 2007, il convient de faire un retour en arrière et de présenter une sorte de bilan de ses activités et de son développement.

Advertisement

• C’est en janvier 1998, lors de l’Assemblée générale de l’ASG que l’ASGI prend officiellement forme, lorsque les délégués des clubs acceptent la constitution d’une association séparée de l’ASG et dont la tâche sera de gérer les golfeurs non membres de club. Une formule calquée sur le modèle allemand – qui a démontré son bien fondé – et à l’inverse du modèle français, qui voit la FFG gérer à la fois le golf privé et le golf public. Il faut rappeler que l’ASGI a un lien statutaire direct avec l’ASG.

• En 2000, les délégués de l’ASG sont une nouvelle fois sollicités lors de l’Assemblée générale de l’ASG: ils acceptent l’adhésion de l’ASGI en tant qu’association affiliée. Il faut dire qu’en quelques années seulement, l’effectif des golfeurs indépendants a rapidement grossi. Mais ce succès conséquent ne modifie en rien la position de l’ASGI, qui reste fidèle à ses objectifs de départ et dont l’un des buts affirmés est d’apporter de nouveaux membres aux clubs ASG. Ce qui se vérifie par les démissions régulières, suivies d’entrées dans les clubs suisses.

En partenariat avec les clubs, le programme d’activités de l’ASGI est de plus en plus important et touche tous les domaines du golf (compétitions, stages, expositions, promotions, voyages, etc). Un programme juniors se développe également, sous le nom de Youth Golf Contest: initiations, recrutement dans les écoles, formations dans les centres publiques et les clubs ASG, système de classement, les jeunes trouvent auprès de l’ASGI un support attentif.

• L’année 2005 est déterminante dans le développement de l’ASGI, puisque des investissements sont réalisés di-

«Golf Suisse» pour les membres ASGI

L’accord entre l’ASGI et l’association faîtière du golf suisse, l’ASG, prévoit que tous les golfeurs indépendants s’acquittent de la même cotisation que les membres des clubs ASG. Ce qui leur permet de recevoir le magazine officielle «Golf Suisse», comme les joueurs ASG.

C’est le souhait du comité de l’ASG de pouvoir s’adresser aussi à tous les membres de l’ASGI, l’association des joueurs sans clubs. La rédaction de «Golf Suisse» profite de cette occasion de saluer chaleureusement tous les nouveaux lecteurs membres de l’ASGI.

Ils reçoivent désormais un magazine engagé et attractif, qui rapporte avec objectivité l’actualité de la scène du golf suisse. Par ailleurs, la rédaction s’est donné comme mission de traiter tous les thèmes qui permettent aux lecteurs d’améliorer leur propre jeu: c’est-à-dire tout ce qui touche à la technique, au matériel et aux parcours!

rectement dans les clubs qui le désirent, par l’achat de parts. Pas moins de 450'000 francs sont ainsi investis. C’est à cette époque également qu’intervient la signature d’une convention entre l’ASG et l’ASGI, dans laquelle l’ASG s’engage à soutenir activement et défendre les intérêts de l’ASGI envers les clubs et tout intervenant du golf. En outre, l’ASG reconnaît l’ASGI en tant que seule association de golf public en Suisse. En échange de quoi, les membres ASGI verse la cotisation de 65 francs, qui ne leur confère pas – encore? – la carte ASG.

• En 2006, les investissements dans les clubs sont répétés (450'000 francs), en même temps qu’un grand soutien est consenti aux principaux événements professionnels du calendrier suisse. L’ASGI est désormais un partenaire régulier et indispensable, à une époque où les organisateurs de tournois ont de la peine à boucler les budgets. Pas moins de 200'000 francs sont ainsi attribués à l’organisation de ces championnats. En moins de dix ans, l’ensemble des structures de l’ASGI a donc fait ses preuves. Mais celles-ci pourraient être remises en cause par différentes initiatives commerciales alléchantes, voire agressives. Les deux plus marquantes, qui touchent directement l’ASGI, viennent de la vente de carte ASG, sous l’appellation membre à distance (par ex. Payerne, automne 2005) et de la vente des cartes Migros avec des clubs ASG incorporés (automne 2006).

Le club vaudois a visé directement les golfeurs sans club des villes de Zu- rich, Bâle et Lucerne, en leur offrant la possibilité d’être membre à Payerne, sans acquérir de droit de jeu et pour une cotisation modeste de 500 francs. Une initiative qui leur a permis d’accueillir environ 800 nouveaux «membres» en 2006.

Quant au géant orange, après avoir émis des prétentions financières auprès de l’ASGI qui n’étaient pas recevables, il a décidé de lancer sa carte Golf Plus, valable pour les centres Migros et certains clubs.

Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, regrette le climat tendu qui règne sur le marché du golf suisse, mais se montre optimiste quant à l’issue des différents… différends!

«L’ASGI a su démontrer son utilité auprès d’une majorité de clubs, mais cette structure, toute efficace qu’elle puisse être, est aujourd’hui menacée, en même temps que de nombreux clubs. Dans cette situation perturbée, l’ASGI espérait une position plus affirmée et déterminée de l’ASG. Mais les golfeurs indépendants restent toutefois optimistes et sereins, au vu du soutien massif des clubs, obtenu dès la fin de la saison passée et lors de l’Assemblée générale des délégués en janvier dernier. De brillantes et vibrantes interventions ont appuyé l’ASGI dans son action et son rôle de responsable du golf public suisse. Nous avons été étonnés par cet élan positif, venant parfois de clubs peu concernés par les actions de l’ASGI. Ce qui nous conforte dans notre motivation et notre objectif premier: le développement harmonieux du golf public en partenariat avec les clubs ASG!»

Le programme 2007

L’optimisme de l’ASGI quant à son avenir se vérifie dans la diversité et la densité de son programme d’activités 2007. Rappelons une fois encore que toutes les manifestations de l’ASGI sont ouvertes aux membres de clubs ASG, à l’exception du Championnat du Club.

On se réjouit de voir que les événements incontournables de l’ASGI, ceux qui ont fait sa réputation et lui ont permis de resserrer les liens avec les clubs sont reconduits.

• La Swiss Golf Week se disputera du 7 au 10 août dans les clubs de Neuchâtel, Les Bois, Lavaux et Vuissens

• Le 2-Länderturnier visitera une nouvelle fois l’Allemagne et l’Autriche dans les clubs de Oberstaufen et Bregenzwald, les 2 et 3 juillet

• L’Alpen Challenge se déroulera pour la troisième année consécutive, du 25 au 27 juillet, à Source du Rhône, Sedrun et Gotthard

• Deux safaris seront mis sur pied: le premier aux Grisons, du 17 au 22 juin et le second au Valais, du 4 au 7 juillet

• Le Swiss Pro-Am réunira aux Bois les fanas de la formule, le 15 juin

• De nombreux workshops (26) seront répartis sur toute la saison et tout le territoire

-• Après la Turquie en février et Majorque en mars, c’est à Bad Griesbach (19 au 26 mai), à Chypre (du 3 au 10 novembre) et certainement à Ténériffe (du 10 au 17 novembre) que les amoureux des voyages se rendront. Un programme est à l’étude pour le mois de décembre

• Une multitude de tournois sont en outre organisés dans les clubs partenaires, tout au long de la saison

Le plus simple, pour les personnes intéressées, reste de consulter le site de l’association: www.asgi.ch

This article is from: