
9 minute read
Pas vivre pour manger, mais manger pour mieux golfer.
En 2007, le Golf
Limpachtal, synonyme de détente dans un paysage paradisiaque et place de renom pour ses évènements golfiques, s’enrichit d’un restaurant gastronomique. Lieu de rencontre des fins gourmets, le «Limpach’s - Restaurant & Events», avec son clubhouse entièrement rénové, son coin lounge, sa vaste salle de réception avec cheminée, et sa terrasse ensoleillée, est un endroit à fréquenter sans modération.
Advertisement

Toujours plus loin avec le driver – une question de muscles. Et il n’en manque pas, Robert Wiederkehr, l’un des meilleurs playing pros de Suisse. Ancien athlète et joueur de tennis, il donne le secret de la puissance: ce ne sont pas que les muscles qui sont concernés, mais aussi la coordination technique, la sensation de rythme et l’instinct sportif du joueur qui doivent être exploités pour atteindre la marque des 300 mètres. Technique, rythme, puissance, instinct: des thèmes importants pour tous les golfeurs, même pour les joueurs amateurs moyens. Ce sont les ingrédients de ce subtil mélange qui peuvent faire d’un golfeur de club un grand frappeur. Du genre de ceux qui imposent le respect et que l’on craint lorsqu’ils s’avancent sur le tee No1…

Parler de muscles avec un athlète, c’est comme avoir une conversation avec un millionnaire qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur! Car soyons honnêtes, la puissance est un atout sur le tee de départ; d’abord parce qu’un bon entraînement sur un appareil de mobilité apporte beaucoup de contrôle et un mouvement mieux coordonné. Mais Robert Wiederkehr nous apprend immédiatement qu’un corps trop musclé peut avoir des effets négatifs – la musculature «immobilise» et peut donc nuire à l’explosivité.
«Rob» est né à Pretoria, en Afrique du Sud, en 1969: il est le fils d’une Autrichienne et d’un Suisse. Il a grandi en devenant bilingue, en vivant au Cap et en suivant les cours d’une école en langue allemande, en même temps qu’il découvrait le golf. Adolescent, il était un bon surfer, un bon athlète et un bon joueur de tennis – il n’a commencé le golf de compétition qu’à l’âge de 21 ans. Après avoir conduit avec des amis un catamaran du Cap à Fort Lauderdale en Floride, il s’est installé aux Etats-Unis où il a pratiqué plusieurs métiers. Il jouait de mieux en mieux au golf et un teaching pro l’a convaincu de tenter sa chance sur un mini Tour en Floride. Mais ce fut plutôt un flop: Robert revint donc en Afrique du Sud en 1997, pour y disputer le Sunshine Tour pendant deux saisons, tout en suivant des cours d’une école hôtelière. Il fut à cette période le capitaine d’une équipe deux fois victorieuse de la Western Pro-
Championnat du monde du plus long drive
Le Canadien Jason Zuback, 36 ans, a remporté le «Re/Max World Long Drive Championship» à Mesquite, dans le désert du Nevada, à l'est de Las Vegas. C'est son cinquième titre mondial, avec cette fois un drive de 386 yards (près de 353 mètres). Cette victoire lui a rapporté 125’000 dollars. Le deuxième est le vainqueur de la catégorie seniors (plus de 50 ans) Gerry James, qui a envoyé la balle à 378 yards (345 mètres). James vit à Ponte Vedra Beach (Floride). Dough Miller, de l'Indiana, s'est imposé lui dans la catégorie des super seniors (plus de 55 ans) avec 326 yards (298 mètres). Ce dernier résultat est exactement le même que celui de Philis Meti, la Néo-Zélandaise, nouvelle championne du monde du plus long drive. Le tournoi était doté de 500’000 dollars. Issus de nombreuses qualifications régionales, seuls les meilleurs étaient au rendez-vous de la finale dans un Nevada où, étonnamment, la température était fraîche et le vent pratiquement absent. Lors du premier championnat suisse du plus long drive à Limpachtal en septembre 2006 (article dans Golf Suisse No 5/2006), Jan Schmid l'avait emporté avec 317 mètres, ce qui équivaut à 347 yards.

vince, ce qui peut être comparé au championnat des meilleures universités des Etats-Unis.
Il y a cinq ans maintenant qu’il a succombé à la tentation suisse. En prenant contact avec la Swiss PGA, il est tombé sur la secrétaire de l’époque, la proette Nora Angehrn, avec l’aide de laquelle il parvint à trouver un poste d’enseignant sur le 9 trous d’Unterengstringen. Un club auquel il est d’ailleurs toujours attaché et où il se plaît tellement qu’il «aimerait toujours y rester si c’est possible»!
Robert est un véritable fan de golf. Il n’est pas seulement un excellent «ball striker», mais aussi un joueur qui réalise des scores performants. En 2006, sur l’Alps Tour, il n’a pas manqué un seul cut, même s’il n’a jamais terminé à un rang impressionnant. C’est à ce niveau qu’il veut s’améliorer cette année. Et il entend aussi réaliser une performance à Crans-Montana, là où le public suisse attend ses joueurs: son objectif est de passer le cut et terminer à une place honorable. «Plus je joue sur le parcours de Crans et plus il me plaît». Voilà une prédisposition favorable!
Nous voulions donc savoir comment Robert Wiederkehr fait pour envoyer la balle si loin avec le driver et quels conseils il donne aux amateurs afin qu’ils puissent exploiter au mieux leurs capacités dans ce domaine. Nous l’avons donc rencontré sur son parcours d’Unterengstringen, qui se trouve à l’ouest de Zurich, entre Schlieren et Dietikon, dans une boucle de la Limmat. La vitesse de sa balle au décollage était de 147 mph, pour une vitesse de tête de club de 120 mph. Et il ne cherchait pas à produire sa plus grande vélocité. «D’Ernie Els, avec lequel j’ai plusieurs fois joué en Afrique du Sud, j’ai appris qu’un swing avec un rythme tranquille à 70 ou 80% de notre puissance offrait la meilleure qualité de contact avec la balle. Et la qualité de ce contact est l’élément le plus important pour un long coup de départ!»

On peut apprendre beaucoup des conseils de Robert Wiederkehr: «des fondamentaux solides sont importants. Pour frapper la balle plus loin, on doit travailler sur un swing à pleine puissance. Je suis persuadé que tous les amateurs pourront profiter des conseils qui suivent. Ce qui va aussi leur apporter du plaisir à jouer. Mais il ne faut pas oublier ceci: des changements dans le swing interviennent seulement après de longs entraînements et beaucoup de patience. Il est fréquent que le chemin soit plus court en consultant régulièrement un pro Swiss PGA; cela évite les erreurs. Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir sur cette quête de la nouveauté, de la puissance et sur cette découverte de nouvelles expériences en tant que gros frappeur!»
«Power and distance»
«Chaque fois que je jette un coup d’oeil sur le driving range, je vois des golfeurs qui tentent de frapper de longs coups avec le driver ou les longs clubs, plein d’enthousiasme. Je comprends cela, naturellement; nous souhaitons tous envoyer cette petite chose blanche le plus loin possible sur le fairway!
Mais lorsque nous essayons vraiment de libérer toute notre puissance, notre musculature a tendance à se crisper et les doigts à serrer le grip trop fermement. Il faut donc nous rappeler de notre première leçon: on nous avait dit que le club ne devait pas être tenu comme si notre vie en dépendait! C’est là, dans les doigts, que se trouve la condition préalable: votre pression sur la gomme du grip est extrêmement importante pour réaliser un swing puissant et délié. On peut l’entraîner et l’automatiser. C’est la base pour deux ou trois conseils supplémentaires qui vont nous aider à produire plus de distance depuis le tee.»
Des bons scores pendant l’hiver
Robert Wiederkehr n’a pas perdu son temps pendant la saison morte!Il s’est d’abord rendu en France pour les qualifications de l’Alps Tour, où il a terminé à la 17ème place (+6) après trois tours effectués sur les parcours du Cap d’Agde et de St. Thomas. Ce résultat lui permettra de disputer toutes les épreuves du circuit en 2007.
En janvier, il s’est ensuite envolé pour l’Afrique du Sud, pour une seconde Qualifying School, à savoir celle du Sunshine Tour. Il a de nouveau réussi à «sortir de l’enfer» en finissant à la 20ème place (-3) après quatre tours.
Il en a profité pour s’inscrire au Joburg Open, qui fait également partie du PGAEuropean Tour. Son score de -2 après quatre tours lui a valu de finir à une excellente 47ème place.
Enfin, c’est au Dimension Data Pro-Am à Sun City qu’il s’est distingué, en passant d’abord le cut comme à Johannesburg, puis en atteignant la 49ème place avec un score total de +2. Pourvu que ça dure…

«Width of stance»


«La définition anglaise est plus claire que celle en français et c’est pourquoi je l’ai conservée: la largeur du stance, c’est-àdire l’écart entre les pieds à l’adresse. Pour provoquer une plus grande vitesse de tête de club et plus de puissance, il faut une base solide, un fondement stable. Ce qui n’est possible que si les pieds sont écartés de la largeur des épaules au moins. On peut vérifier soimême devant un miroir que notre stance est aussi large que nos épaules. Avec un stance de cette largeur, il est plus facile de transférer le poids sur la jambe droite (pour les droitiers) au backswing, avant de le faire passer de l’autre côté au downswing pour un finish où 100% du poids se trouve sur la jambe gauche. Trouver cet équilibre est donc plus facile avec un stance large. On se trouve alors dans une position athlétique, qui nous permet de swinguer avec de la vitesse, sans perdre son équilibre.»
«Full release»
«Vous connaissez ce dicton anglais depuis longtemps. Pendant le déroulement du swing, il n’y a pas de frein, pas d’hésitation et l’on conserve les bras tendus pendant la rotation du corps – et avec eux le driver – en pensant à garder le plus grand rayon possible autour de l’axe du corps. On ne devrait pas avoir de pensées de contrôle, car le danger existe alors de vouloir manœuvrer la balle. Les mains et les poignets restent complètement passifs. Le driver peut alors atteindre sa pleine vitesse sur la ligne de jeu, avec les bras toujours allongés. Le swing arrive de lui-même à un finish complet; l’idéal étant de sentir que l’intégralité du poids se trouve alors sur la jambe gauche.»


Practice et golf public
à 10 minutes du centre de Lausanne
• école de golf – cours collectifs et individuels

• practice de 20 places, dont 12 couvertes
• 3 trous – putting-green – pitching-green

• accès possible aux installations du centre sportif de Pra Roman (piscine, terrains de sport, etc…)
• programme de compétitions
Ch. du Chalet – Vers-chez-les-Blanc – 1000 Lausanne 26 tél. 021 784 38 25 – Fax 021 784 38 26 – www.golfpraroman.ch
«Width of swing»

«Ce n’est pas la longueur du swing qui est importante, mais l’amplitude du swing; autrement dit, le rayon de l’arc formé par les bras et les mains. Avec un backswing ample, on peut s’assurer que le rayon reste constant. On doit donc penser «ample» et ne pas se sentir «raide» – cela permet aussi un déplacement du poids efficace pendant la montée. Il est important de savoir qu’une montée extrêmement prononcée n’apporte aucun gain de distance. Il est beaucoup plus important de créer de la tension entre l’avant-bras gauche et l’épaule gauche. Le coude gauche doit rester tendu; si on le plie, le rayon est automatiquement réduit et cela coûte de la distance! «Less is more» – moins en arrière signifie plus de puissance! Avec un basckswing ample, avec un petit angle des poignets entre les bras et le club et avec un transfert de poids sur la jambe droite, on peut démarrer la descente avec une position extrêmement forte, ce qui induit de la puissance, donc de la distance!»
Um unserer Führungsposition in dem schnell expandierenden europäischen Golfmarkt gerecht zu werden und um das Wachstum unseres Unternehmens weiter auszubauen, suchen wir für unsere Niederlassung in der Schweiz per sofort eine(n)
Aussendienstmitarbeiter(in) FootJoy
Zu Ihren Aufgaben gehören sowohl die eigenverantwortliche regionale Betreuung des bestehenden Kundenstammes, die Neukundengewinnung und die Umsatzsteigerung.
Sie sind es gewohnt, die Ihnen gestellten Aufgaben erfolgreich abzuschließen. Sie arbeiten eng mit ihrem Kollegen in Ihrem Verkaufsgebiet sowie dem Customer Service in unserer Zentrale zusammen und Sie sind ein guter Teamplayer. Administrative Tätigkeiten erledigen Sie vom Home-Office aus.
Sie verfügen idealerweise über mehrjährige Vertriebserfahrung u.a. auch im Sport und/oder Golfartikel Konzernumfeld. Sie sind ca. 28-35 Jahre jung und verstehen es auch mit internat. Gesprächspartnern auf allen Ebenen effizient zu kommunizieren.
Eine hohe Leistungs- und Reisebereitschaft, Flexibilität, Durchsetzungsvermögen und Belastbarkeit runden Ihr Profil ab. Neben Deutsch und Französich sind Englischkenntnisse sowie Erfahrung in modernen PC-Anwendungen unabdingbare Voraus-setzungen.
Diese Position bietet Ihnen die Mitarbeit in einem international expandierenden und innovativen Unternehmen sowie interessante Vertragsbedingungen.
Bitte senden sie Ihre aussagefähigen Bewerbungsunterlagen inkl. Ihrer Gehaltsvorstellung an: Acushnet GmbH, z.Hd. Herrn Pascal Schläfli, Schlossstrasse 10, 2560 Nidau, Schweiz.
Course Management: Quand le drive est difficile
