7 minute read

Les Basques, le surf, les pins

Pour certains, le Pays basque est une région plutôt rude. L'Atlantique et ses impressionnants rouleaux ne sont pas loin, le temps y est, croient-ils, humide et venteux, les surfeurs y sont dans leur élément et les gens repliés sur eux-mêmes. Une visite dans les Landes, entre Bordeaux et Biarritz corrigera rapidement cette fausse impression. Et elle permettra surtout de découvrir nombre de beaux golfs, sur lesquels les conditions de jeu sont très abordables !

Andreas Prinzing Golfreisen –

Advertisement

perfekt für Sie organisiert!

Trainieren und spielen Sie mit Ihrem P.G.A. Professional auf den schönsten Plätzen Europas. Geniessen Sie auf unseren einzigartigen Reisen ein Trainingsprogramm auf der Driving Range und dem Golfplatz. Perfekter Service, professionelle Betreuung und viel Spass – der Erfolg ist garantiert. Unser aktuelles Reiseprogramm für Herbst 2007:

• Irland/Portmarnok

September

• Italien/Comer See Oktober

• Spanien/Gran Canaria

Fuerteventura

Oktober/November

Exklusiv

Informationen zu unserem Herbstprogramm 2007 auf: www.easy-swing.com

Andreas Prinzing Golf Academy

Professioneller Golfunterricht auf dem attraktiven 18-Loch-Platz in Engelberg.

Platzreifekurs 2007

Der schnellste Weg zur Platzreife

• Massgeschneidertes Trainingsprogramm für Golfspieler aller Spielstärken.

• Attraktive und preiswerte Gruppenkurse für Anfänger und fortgeschrittene Spieler.

• Privatunterricht mit dem langjährigen P.G.A. Golfprofessional

Andreas Prinzing und Team.

Infos zu unseren Golfkursen unter

Telefon +41 (0)41 638 08 08

Prinzing Sport & Freizeit GmbH

Aemättlistrasse 10 CH-6370 Stans

Telefon +41 (0)41 610 62 08 andreasprinzing@aol.com www.easy-swing.com

Mille kilomètres. Telle est la distance qui sépare Genève de Biarritz. Avec Bayonne et Anglet, Biarritz est une métropole régionale de l'extrême sud-ouest de la France, une cité balnéaire charmante, tranquille, avec une touche du début du XXe siècle. La vie n'y est pas trépidante, le temps semble s'y être arrêté. Mais attention: à y regarder de plus près, on réalise que la région est en passe de connaître un fort développement économique. C'est maintenant le bon moment pour y aller. Car la hausse remarquée des prix ces dernières années en certaines régions pourrait également se produire ici. En attendant, le déplacement vaut donc la peine. Un voyage que, naturellement, diverses compagnies aériennes vous proposeront aussi. Si vous y allez avec votre propre voiture, vous pourrez emporter plus aisément tous vos bagages de vacances et de golf et éviter ainsi les désagréments du transport aérien. On a maintenant - c'est nouveau - deux itinéraires autoroutiers à disposition. Le classique emprunte la vallée du Rhône, puis bifurque vers Montpellier, Narbonne, Carcassonne (avec un arrêt pour visiter la citadelle historique) et Toulouse. Avec le second, on peut désormais aussi passer par Lyon, St.-Etienne, Clermont-Ferrand et Bordeaux. Les deux derniers tronçons d'autoroute encore manquants, à l'ouest de Clermont-Ferrand, seront ouverts en 2007. Mais qu'en est-il donc des rouleaux et du temps prétendument mitigé du Pays basque français? Les statistiques du climat montrent que le Golfe du Lion, entre Camargue et Roussillon, est l'une des régions du monde qui connaît le plus de tempêtes; il y en a trois fois plus qu’au Pays basque. Le vent souffle fort aussi bien en Méditerranée que sur l'Atlantique, mais à l'ouest il est rarement plus violent qu'un mistral ordinaire. En revanche, la température moyenne de l'Atlantique est de quelque deux degrés inférieure à celle de la Méditerranée. Des plages de sable interminables, des pinèdes qui ne le sont pas moins caractérisent cette région relativement peu peuplée. En dehors de la métropole proche de la frontière espagnole, il n'y a guère que de petites villes. Et tous les deux à trois kilomètres, il y a un accès à la mer à tra- vers la forêt. Le tourisme estival est intense, cela se remarque à la sérieinterminable elle aussi - des villages de vacances et des campings à l'ombre des pins. A l'origine, les Landes étaient une région ouverte, marécageuse, avec très peu d'agriculture. Seule la plantation massive de pins ordonnée par Napoléon III au milieu du XIXe siècle a commencé à stabiliser le terrain, à combattre la force du vent et à permettre, finalement, la construction et les cultures. Aujourd'hui les forêts de pins s'étendent sur une surface d'un million d'hectares. C'est la plus vaste étendue de ce type en Europe occidentale.

Canards, oies, fruits de mer

A la «Tétrade» de Capbreton, essayez donc une Zarzuela, une langouste ou un plat de crustacés et de coquillages. Un foie gras grillé au Bistrot Gourmand de Moliets-etMaa. Ou un magret de canard au «Players», au dessus de la plage de Biarritz avant un parcours de golf sur «Le Phare», connu dans le monde entier, en plein milieu de la ville. Il ne manque en effet pas d'exquises spé- cialités culinaires dans la région, ni d'ailleurs de golfs dans les environs.

A table, ce sont les volailles et les fruits de mer qui dominent, et quelques-uns des parcours de golf soutiennent parfaitement la comparaison internationale.

Le Phare, le golf de Biarritz, en est un exemple éclatant. Il a été construit à la fin du XIXe siècle. Depuis, les quartiers se sont développés autour de ce parcours discret, plat et admirablement entretenu qui se trouve maintenant vraiment au milieu de l'agglomération. En conséquence, il est difficile d'y réserver des heures de départ et de trouver une place de parc. Le premier problème peut se résoudre par une planification judicieuse, le second avec de la chance.

Chiberta, tout près de là, est lui aussi un parcours très connu avec quelques trous directement au bord de la falaise. Mais le rapport qualité-prix pour ce «golf resort» reste ici «questionnable», comme dirait les Ecossais, c’est-à-dire discutable.

Seignosse, à 30 kilomètres plus au nord, marque approximativement la fin de la zone urbanisée. Sur la route qui, du centre de Biarritz, conduit à

Familie Unterlechner

A-6352 Ellmau / Tirol / Austria

Tel: +43(0)5358/3755 - Fax: +43(0)5358/2512555 info@sporthotel-ellmau.com www.sporthotel-ellmau.com

Spielen Sie Drives und Putts vor der einzigartigen Kulisse des Wilden Kaisers

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser"Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- undWellnesspauschalen.

"Golf - Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

Relaxing-Golf-Massage (50min) Startgeschenk, Rundenverpflegung

Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 692,--

Le phare de Biarritz, qui a donné son nom au golf situé presque au centre ville.

PUNTA CANA die TOP Golfdestination ce parcours construit dans les années 80 par Robert von Hagge, il faut franchir des douzaines de giratoires. Mais l'excursion finit en apothéose. Car c'est un vrai challenge de faire ce 18 trous spectaculaire, en terrain vallonné, entre forêts de pins et quartiers de villas. De bonnes frappes de balle sont ici de rigueur. Un design très varié, des greens aux pentes complexes et des effets de terrain surprenants nécessitent une bonne condition physique. On ne peut donc que recommander de s’offrit ici le confort d’une Golf-Wochen mit Pros & voiturette, pour que le plaisir ne se mue pas en corvée. Le contraste entre un parcours moderne et un ancien, construit encore sans bulldozer, ne pourrait être plus saisissant que par une visite, le lendemain, à celui d’Hossegor. Il n’est situé qu’à cinq petits kilomètres de Seignosse et se joue tout différemment. La plupart des trous sont plus courts et plutôt plats, de telle sorte qu’on peut très bien le faire à pied. Seul les derniers trous exigent l’un ou l’autre coup à l’aveugle, à défaut de quoi il vous faudra franchir quelques modestes escarpements. Mais ce n’est qu’à Moliets que vous éprouverez la vraie sensation des links. Il a été construit lui aussi dans les années 80, par Robert Trent Jones. Il serpente élégamment entre les forêts de pins et les dunes de sable. Quatre trous sont situés directement au bord de la plage, à une trentaine de mètre des vagues de l’Atlantique. Naturellement, les fairways sont ici sablonneux et rapides, ce qui contraste avec les autres. Sur tout le par- cours, on entend le grondement des vagues, bien que l’on ait visuellement plutôt l’impression d’être en forêt. C’est ici qu’a lieu chaque année en septembre l’un des six tournois du premier tour de qualification de la QSchool.

Créativité requise

Mais nous n’avons de loin pas énuméré tous les golfs que l’on trouve dans ce coin de France. Il y en a 40 dans la région, dont certains avec 27 trous, de difficultés diverses. Arcanques ou Bassussary, par exemple, sont plutôt vallonnés, mais ouverts, Ilbaritz possède une vaste aire d’entraînement. Et qui se décide à faire un saut à Pau pourra jouer sur le plus vieux parcours d’Europe. On se trouve donc dans le Pays basque. On le remarque notamment aux écriteaux routiers rédigés en deux langues. Cependant, les Basques français ne sont pas séditieux. Ils sont simplement contents que Paris soit loin d’ici. On rencontre souvent des Espagnols, bien que les centres de la Biscaye, San Sebastian et Bilbao, soient à plus d’une heure d’auto. C’est que cette région-là, de l’autre côté de la frontière, est si escarpée et montagneuse qu’on n’y trouve pra- tiquement pas de plage ni de golf. Les Espagnols viennent donc jouer dans les clubs français. La même remarque vaut pour les activités balnéaires estivales. Mais ce n’est vraiment qu’au gros de l’été qu’on assiste ici à un tourisme de masse comme on le voit sur la Côte d’Azur. Cela signifie aussi que le visiteur du centre de l’Europe devra y réfléchir à deux fois avant d’organiser sont périple golfique. Les offres forfaitaires ne sont pas ici la règle et dans la région qui se situe au nord de Biarritz (Seignosse, Moliets), il y a un certain manque de capacités d’hébergement dans les catégories supérieures. Club Med, Pierre et Vacances, Maeva et d’autres organisations dominent ici un marché orienté vers ceux qui déferlent sur les plages en été. Biarritz elle-même a, naturellement, de nombreux hôtels de première classe, dont le grandiose Hôtel du Palais directement au bord de la falaise, près du phare qui a donné son nom au golf.

Biarritz et ses environs reste une destination à découvrir. Même si l’on peut s’étonner parfois du nombre de voitures à plaques suisses dans les parkings proches des club-houses!

■ Urs Bretscher

This article is from: