
2 minute read
ANDICAP

Co-Sponsor: Swiss Golf Association
Advertisement
Swiss Golf Foundation
Nouvelle Jaguar XKR Coupé ou Convertible, moteur V8 4.2 litres à compresseur de 420 ch DIN/560 Nm, transmission automatique à 6 rapports ZF, Jaguar Sequential Shift et palettes au volant.

A la fin de l’année, il convient de tirer un bilan, comme nous l’avons d’ailleurs fait dans le dernier numéro de 2006. La saison, concernant l’élite du golf suisse, n’a pas été exceptionnelle et il est évident que 2006 ne restera pas dans les annales. Le soir de nouvel An, on est très motivé pour prendre de bonnes résolutions, afin de bien entamer la nouvelle année, ou plutôt la nouvelle saison. Mais des résolutions qui tiennent la route et que l’on ne remettra pas en question le 1er janvier au réveil! Par exemple arrêter de fumer ou perdre ses kilos superflus, deux exemples que vous avez certainement connus personnellement! Il est clair que vous tenez un journal de golf entre les mains et pas un magazine sur les cigares ou la santé. Et c’est donc de swings, de clubs et de parcours dont l’actualité de cette revue est faite. Nous savons d’ailleurs chez «Golf Suisse» que vous, lecteurs, êtes avant tout des joueurs, généralement membres d’un club privé de l’ASG et intéressés d’abord à améliorer votre propre jeu. A côté des pages «technique», vous appréciez de lire les reportages sur tout ce qui touche au «matériel» et aux «parcours». Nous avons toujours soigné ces trois thèmes. Dans cette édition, vous trouverez un dossier complet sous le titre «Driver Special», qui, outre la présentation de tous les nouveaux modèles de drivers qui étaient livrables jusqu’au bouclement de la rédaction –d’autres nouveautés arriveront prochainement – présente des éléments susceptibles de vous faire gagner de la longueur et de la précision sur le tee de départ. Comme toujours, nous avons essayé de donner une information précise et rigoureuse, mais en y ajoutant un peu de fantaisie et de passion. Car le driver stimule aussi des émotions qui vont au-delà du swing et du score: showtime, plaisir et désolation!

Outre la technique, l’actualité a aussi sa place dans cette première édition 2007. Et les problèmes qui agitent l’ASG et les différents acteurs du golf suisse font partie de cet inventaire des sujets passionnants dont nous vous parlons tout au long de la saison. D’ailleurs, faire l’inventaire devrait être l’une des tâches primordiales du golfeur avant de sortir les clubs de sa cave. Car c’est le moment idéal pour se poser de vraies questions et tenter d’y répondre, avant que le stress des premières compétitions nous fasse tout oublier! Je me permets de vous en donner quelques exemples, sans ordre ni logique:

• Est-ce que vos mauvais coups partent à gauche ou à droite? Ou atteignez-vous tous les fairways?
• Est-ce que les grips de vos clubs sont usés au point qu’il faudrait en monter de nouveaux? Ou est-ce que de toute façon vous jouez avec le mauvais shaft?
• Qu’en est-il de vos capacités physiques? Une musculature complète et entraînée du haut du corps est la meilleure protection contre les problèmes de vertèbres, alors que des bras musclés préviennent l’inflammation des poignets, des coudes et des blessures d’épaules.
• Est-ce que ces dernières années vous avez alterné entraînements et tournois sans discernement, au point qu’il serait temps de structurer votre jeu
• Quelle est la partie la plus faible de votre jeu? Ok: vous n’en avez aucune idée, sans parler bien sûr de vos statis-
• Etes-vous un joueur notoirement lent? C’est le meilleur moment pour adopter une routine d’avant coup plus rapide!
• Et puisque nous y sommes: est-ce que dans votre sac s’accumulent ces «souvenirs» qui n’ont aucune chance de vous aider à améliorer vos scores? Une raison qui mérite à elle seule un inventaire et qui permettra de se rappeler avec plaisir les différents déplacements sur les fairways étrangers, lors des douze derniers mois.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de cette première édition de l’année 2007 et au nettoyage de votre sac de golf!
■ Urs Bretscher, rédacteur en chef
Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d’un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !