
7 minute read
interdits! Hook ou Slice
Il n’est pas rare que la mise en jeu soit le coup le plus important sur un trou. Si l’on met la balle sur le fairway, on a une bonne chance de faire un score honorable. En revanche, si l’on manque ce fairway, on va vite devoir lutter pour éviter le double bogey. Par ailleurs, certains fairways voisins peuvent offrir un confort inattendu et permettent d’atteindre facilement le green par un petit détour… Golf Suisse s’est rendu sur le parcours de championnat de la Grande Motte en Camargue, en compagnie du pro Paris Buckingham. Un parcours réalisé par Robert Trent Jones et qui constitue l’une de ses plus belles réussites en Europe. Le raffinement et l’élégance du dessin de «RTJ» ont constitué le cadre idéal pour démontrer la valeur et l’importance de la mise en jeu.
Le Golf de la Grande Motte offre 36 trous: 18 trous exceptionnels pour le parcours de championnat, qui tire son nom des oiseaux qui font la fierté de la Camargue: «Flamand rose». Par ailleurs, il y a l’autre parcours de 18 trous, beaucoup plus court, mais qui représente un véritable test pour le jeu de fers et les coups de wedges des golfeurs de tous les niveaux.
Advertisement
Le vieux maître Jones a utilisé sur ce terrain l’ensemble de son immense savoir. On y trouve donc de nombreux obstacles d’eau, des bunkers de toutes catégories particulièrement attractifs et, naturellement, des arbres qui viennent pimenter le jeu sur de nombreux trous. Il y a quand même quelques fair- ways très larges et accueillants, qui permettent aux amateurs d’un niveau moyen de «lâcher les gaz» sans prendre de risques inutiles. Mais ce sont plutôt les fairways étroits et les courts pars 4 qui donnent à ce golf son caractère prononcé. Ceux qui nécessitent beaucoup de précision sur le coup de départ, comme par exemple tous les doglegs. De ce choix important de trous caractéristiques et particuliers, Golf Suisse, en collaboration avec le pro Paris Buckingham, en a choisi quatre, qui correspondent chacun à un challenge spécifique. Il s’agit donc de quatre situations différentes pour quatre teeshots différents, dans une série que l’on pourrait appeler «Driver Specials».
GOLF ZU BIRDIE-PREISEN!

Der #1 Golf Webshop der Schweiz schneller kompetenter mehr Artikel günstiger
www.golfimport.ch

Driver News & Aktionen:
Aktion: TaylorMade R7 Draw Driver1 549.- bei unsCHF 359.–
Neu/Aktion: PING Rapture Driver1 756.- bei unsCHF 569.–
Neu: TaylorMade SuperQuad Driver2 699.- bei unsCHF 559.–
Neu: TaylorMade Burner Driver2 549.- bei unsCHF 439.–
Neu: Callaway FT-i &FT-5 Driver3 949.- bei unsCHF 759.–
Neu: Nike Sumo Squared Driver1 699.- bei unsCHF 649.–
Neu: Cobra Speed LD Driver2 590.- bei unsCHF 469.–
1=ab Lager oder innert weniger Tage
2=ab 15.-20. März
3=je nach Modell ab Lager
Golf Import AG / Tobelhofstrasse 20
8044 Zürich / mail@golfimport.ch / 044 251 53 44
Driving-Range Shops: Wettswil am Albis, neu: Wädenswil, neu: Dolder Zürich
Trou No3: à plein tube!
Après un démarrage qui va «crescendo» avec les trous 1 et 2, le trou No3 offre une opportunité d’atteindre ce par 5 en deux coups, pour autant que le drive soit réussi. Le fairway est extrêmement large et invite à réaliser un draw, qui va beaucoup rouler après la retombée. Le bunker sur la partie gauche du fairway est assez long (50 mètres) et peut devenir un danger en cas de hook ou de pull. Quant à un coup lâché à droite, il rend l’attaque du trou difficile en raison de l’angle de jeu. Deux groupes de peupliers gênent la ligne vers le green, si l’on ne se trouve pas sur la moitié gauche du fairway; sinon, le green est assez large, au point que depuis le tee l’on peut très bien observer la position du drapeau. La tâche est assez agréable: pas d’eau, pas de forêt, pas de piquets blancs, le joueur est relax. Il n’y a qu’un coup de départ complètement «bousillé» pour rendre ce trou dangereux. En plus du plan de jeu qu’il faut absolument respecter, il ne faut pas céder à la tentation d’un désir inaccessible et simplement réaliser un mouvement souple et propre.
Si malgré tout on se retrouve dans un bunker, il convient de revoir ses ambitions. Les lèvres des bunkers sont si hautes qu’il est pratiquement impossible de réaliser un très long coup. Il faudra alors se contenter d’atteindre le green en trois coups. Il est impératif alors de bien calculer la longueur du second coup, afin de disposer de la distance idéale pour l’attaque du green: celui-ci étant bien protégé par des bunkers, un coup de pitching wedge avec un swing complet est la stratégie idéale.
Business einfach gemacht
Sie bereit unter: comatic.ch
Trou No6: slice interdit
Avec la satisfaction du birdie réussi au 3ème trou et la confiance qui en résulte, le challenge des trous 4 (un court par 4 avec de l’eau) et 5 (un court par 3 avec un green en île) peut être envisagé avec succès. Sur le départ du trou No6, on ressent de nouveau l’adrénaline monter, comme l’architecte Jones l’a souhaité: un très long par 4 en dogleg droite, que l’on peut néanmoins atteindre avec deux bons coups. Depuis les départs blancs, le trou mesure 425 mètres, mais encore 344 mètres depuis les boules rouges. Le désastre absolu est une balle perdue à droite: plusieurs groupes d’arbres et un ensemble de bunkers du trou No4 sont en jeu. Il est alors impossible d’atteindre le green si l’on se trouve derrière les arbres ou dans l’un de ces bunkers. Sans compter un groupe de peupliers assez hauts qui protège la partie droite du green.
Cela dit, une balle lâchée à gauche est également dangereuse, puisque l’on se trouve dans la courbe extérieure du prochain fairway et qu’il est difficile d’attaquer librement. Un fade bien contrôlé est le coup idéal sur ce trou.



600 Balles De Golf

«La largeur d’un fairway normal représente environ 600 balles de golf. Car une balle réglementaire mesure 4,2 centimètres, soit 4,2 mètres pour 100 balles et 25 mètres pour 600. Avec 600 balles de golf, il y a vraiment de la place! Je peux atteindre ce fairway!»
Pas de slice, s’il vous plaît!
«Quick fix»: difficile de trouver une recette rapide contre le slice. D’abord parce qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer un slice. Une amélioration, voire une «cure» nécessitent un travail fondamental avec votre pro Swiss PGA.
Lorsque l’on se trouve sur ce départ et qu’il faut absolument éviter de partir à droite, je peux proposer comme recette rapide de faire attention à ce que, lors de l’impact, le corps reste légèrement en arrière de la position à l’adresse. Tout déplacement vers l’avant (la gauche pour les droitiers) augmente considérablement le risque de frapper la balle avec la face du club ouverte. Si l’on reste derrière, on a plus de chance que la balle parte sur la gauche et qu’elle tienne mieux la ligne.
Ce qui peut être encore d’une aide précieuse, c’est de tenir le club avec un grip plus fort (les mains tournées davantage vers la droite et une pression légère) et de faire attention à bien tourner les épaules et à laisser travailler le club; cela empêche de frapper la balle avec une face ouverte.
Mais comme nous l’avons dit: une recette rapide fonctionne peut-être une ou deux fois. Supprimer les grandes bananes à droite nécessite l’appui d’un pro et beaucoup d’entraînement. A mon avis, il faut même commencer par la technique au pitching et au chipping…
Trou No7: un coup droit s’impose

Au départ du «trou signature», on a le sentiment que l’architecte, par le dessin et l’environnement du trou, a cherché à reproduire ce que la Camargue lui a inspiré. C’est d’autant plus vrai quand le vent souffle! Un long par 5 de 510 mètres depuis les boules blanches et de 409 mètres depuis les rouges, avec de l’eau des deux côtés du fairway. Il est absolument déterminant ici de mettre la balle en jeu, ce qui ne pose évidemment aucun problème avec un coup droit! Ce trou a reçu l’index 1; ce qui signifie que tous les golfeurs ou presque devraient le boucler avec un bogey. Il convient donc de ne pas dénigrer la stratégie en quatre coups et de se laisser un coup d’approche à sa distance favorite pour attaquer ce green en île. Avec un putt, on gardera encore une chance de réaliser le par.
Réussir un coup de départ droit est de toute façon et d’abord un problème mental. En regardant le dessin du trou, on remarque que pour atteindre l’eau des départs arrière, il faut un coup d’au moins 230 mètres. Le design de ce trou incite donc les joueurs à choisir un club – un long fer ou un hybride – qui leur évite la «noyade». Et si l’on adopte cette stratégie, on va automatiquement se décontracter et se calmer, ce qui facilitera d’autant le coup de départ.

Trou No14: hook interdit
Il y a différents challenges sur les départs de ce parcours. Le 14 est un long dogleg en par 4, avec de grands arbres et de l’eau au niveau de la courbe du trou. Le coup idéal est un coup haut en draw par-dessus les arbres, ce qui est loin d’être facile. Pour faire un draw avec une trajectoire haute, il convient de placer la balle plus haut que d’habitude. Si la face du club est encore légèrement ouverte au moment de l’impact, il en résulte un push sur la partie droite, où attendent des arbres et de l’eau. Pour réaliser ce draw contrôlé, il est impératif de swinguer le club sur un plan «intérieur-extérieur». Il faut en outre éviter de donner toute la puissance, qui risque fort de provoquer le push dont nous parlions plus haut. Attention en revanche à ne pas rester trop passif derrière la balle, car cela peut provoquer un hook dans les arbres et ensuite un score horrible. En observant le dessin du trou on remarque que le green a un environnement compliqué: il est important d’attaquer le green depuis le fairway, sinon le contrôle de la balle est délicat. Pour pimenter la chose, le vent arrière peut précipiter votre drive au-delà du fairway, directement dans les arbres.
Pas de hook, s’il vous plaît!
Endiguer le hook, comme pour le slice, n’est pas une chose facile. Il y a cependant une solution simple, qui peut au moins éviter le pire. Une position de la balle trop en avant du stance est à éviter; je vous le montre ici sur la photo avec un club vers mon pied gauche. Si l’on contacte la balle très en avant, la tête a plus de place et de temps pour se fermer à l’impact: le hook n’est pas loin.
Un grip très léger, une pression très douce facilite le hook. On peut alors saisir le club avec plus de fermeté, mais quand même pas trop fort, car cela va provoquer une trajectoire inverse, donc du slice.
Si la synchronisation entre le corps, les bras et le club est bonne, le résultat est garanti. Une bonne indication peut venir de l’angle formé par le poignet gauche et le shaft du driver. Celui qui libère le driver trop tôt peut connaître beaucoup de problèmes et notamment un hook.



