GOLFSUISSE 2006-04 FR

Page 1

Michelle, Sergio&Co. Michelle, Sergio&Co.

Marc Dobias: vainqueur de l’International

Marc Dobias: vainqueur de l’International

ASG: Weibel, Kaye, Epalinges

ASG: Weibel, Kaye, Epalinges

Technique: Volker et le golf

Technique: Volker et le golf

Voyages: Chine, Brigels, Heidiland, PGA Village

Voyages: Chine, Brigels, Heidiland, PGA Village

La revue officielle de l’ASG |No 4 septembre/octobre 2006 Numéro 1 en Suisse Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 4 septembre/octobre 2006
Omega European Masters à Crans-Montana Omega European Masters à Crans-Montana

La sportivité à l’état pur.

La nouvelle Audi S8.

La transmission intégrale permanente quattro ® de la nouvelle Audi S8 transmet la puissance de son moteur5,2 litres V10 à tout moment et à bon escient là où elle fait besoin: surla route. Venez essayerune berline de luxe qui est aussi une voiture de sport avec carrosserie légère en aluminium – maintenant chez votre concessionaire Audi.

quattro® d’Audi. Sécurité au

La technique est notre passion www.audi.ch Audi S8 5.2 FSI: Consommation mixte 13,4 l/100 km. Emissions CO 2 319 g/km. Moyenne des émissions de CO 2 de tous les modèles de véhicules commercialisés enSuisse: 200 g/km.Catégorie de rendement énergétique G.
superlatif.

L’habit ne fait pas le moine...

En juillet, il y avait de la couleur. Les fleurs sur les parcours rivalisaient difficilement avec les tenues des proettes de l’Evian Masters et des pros du British Open. Il faut dire que la mode du golf est devenue très gaie et moderne, avec des teintes et des coupes extrêmement… estivales! En voyant la jupe de Michelle W ie, on pouvait même se demander si sa mère ne l’avait pas lavée à 90 degrés pour qu’elle soit si courte! Le fait est que le sex appeal des jeunes joueuses du circuit est quasiment une directive. Les responsables du Ladies European Tour et de la LPGA militent en effet depuis des années pour que ces dames soignent leur côté glamour, afin de séduire public et sponsors. Non sans succès d’ailleurs! Chez les hommes, c’est la tendance metrosexuel qui est nouvelle. Il s’agit pour les plus beaux de jouer sur le style sain, fit, tendance androgyne, mais hétéro affirmé. C’est un peu compliqué, mais pour donner un exemple, on peut souligner que David Beckam est l’icône de cette nouvelle catégorie d’hommes, à laquelle les pros David Poulter ou Johan Edfors s’apparentent. Sur le circuit masculin, ceintures et chaussures blanches ne sont donc plus réservées à l’excentrique Jasper Parnevik!

Le problème est que ces tenues, fort séduisantes au demeurant, ne sont pas toujours du goût des managers de nos bons clubs suisses. Et même si elles sont en vente dans le pro-shop… Sans parler du jeans, toujours banni des parcours. L’histoire du jeans est du reste très symbolique de l’attitude conservatrice du golf vis-à-vis de la tenue du golfeur. A l’époque où ce sport était réservé à une élite, l’interdire suivait une logique: celle de ne pas être confronté aux habits des prolétaires que l’on ne souhaitait pas fréquenter. Aujourd’hui, le jeans est un habit de mode qui peut être très esthétique, très sophistiqué et très cher comme celui de Victoria Beckam (décidément, ils sont incontournables…). Et la mentalité a changé puisque la démocratisation du golf fait que de nombreux clubs tentent désormais d’attirer sur les parcours ces fameux prolétaires! Qui, c’est un comble, n’ont plus les moyens d’acheter des jeans!

Dans cette mouvance compliquée, on regrette que de nombreux clubs s’acharnent sur l’étiquette vestimentaire et démissionnent dans leur rôle de garant de l’étiquette sportive. Il semble beaucoup plus facile d’imposer aux joueurs de mettre leur polo dans leur short – même si le designer ne l’avait pas prévu et que la chaleur est accablante – que de les discipliner à replacer leurs divots, relever leurs pitches et jouer vite. Pour moi, Etiquette rime avec Elégance: qui est d’abord une attitude, tenant autant de l’éducation que des goûts vestimentaires.

Le respect des traditions ne doit pas être un frein au développement et surtout pas ce carcan dont le golf peine à se débarrasser. Le jeu a changé, le golfeur aussi. Et si cela convient au Royal and Ancient of St. Andrews, ce n’est certainement pas à nous d’en contester l’intérêt. Si les femmes ont un jour brûlé leur soutien-gorge, les golfeurs pourraient faire de même avec leur pantalon à carreaux…

wave.ch TROUS Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d’un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous ! D’UN COUP ! Golf Sempachersee | 6024 Hildisrieden Téléphone +41 41 462 71 71 www.golf-sempachersee.ch Golf Kyburg | 8310 Kemptthal Téléphone +41 52 355 06 06 www.golf-kyburg.ch 54 Editorial Golf Suisse 3
4 Golf Suisse Sommaire
6 Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger > 6 - Impressum > 8 16 Technique - Volker et le golf > 16 20 ASG - Omega European Masters: Michelle, Sergio & Co. > 20 - On joue au golf depuis 100 ans à Crans-Montana > 30 - ASG: organisation, bureau > 34 - Girls&Golf au GC Thunersee > 38 - Raphael Weibel, membre du comité de l’ASG > 40 - Graham Kaye: le coach de la «Nati» > 44 - ASGI: le support aux tournois professionnels et la Swiss Golf Week > 46 48 Reportages - Evian Masters > 48 - La rénovation du GC Breitenloo > 52 - Neuchâtel Open 2006 > 54 - International de Suisse Amateur 2006 à Lausanne > 55 - Omnium Suisse 2006 à Waldkirch > 56 - Agenda > 59 - Championnat Suisse Juniors au G&CC Zürich-Zumikon > 60 62 Voyages - PGA Village, Port St. Lucie, Floride > 62 - La découverte du golf en Chine! > 66 - Portrait de Heidiland Bad Ragaz > 74 - Portrait de Brigels > 76 - News from the Travel Desk > 78 82 Im Focus - Open Championship à Hoylake > 82 ➜ Parution du prochain numéro 4 octobre 2006 20 30 48 16 62 66 La revue officielle de l’ASG |N septembre/octobre 2006 Marc Dobias vainqueur de l’International ASG: Weibel, Kaye, Epalinges Technique: Volker et le golf Voyages: Chine, Brigels, Heidiland, PGA Village Michelle, Sergio&Co. Michelle, Omega European Masters Crans-Montana Masters Crans-Montana 7476 Michelle Wie à l’Omega European Masters
le green
bre
Sommaire
du 13ème trou. Photos:

36 e édition de la Ryder Cup: Tom Lehman pour les Etats-Unis et Ian Woosnam pour l’Europe. Deux capitaines, deux continents, un seul et même objectif: remporter l’un des trophées les plus convoités dans le monde du golf. Après trois jours de compétition, une seule équipe remportera la coupe et pourra savourer la victoire pendant deux ans. 36 E ÉDITION DE LA RYDER

OYSTER PERPETUAL DAY-DATE EN PLATINE
CUP, LE K CLUB, STRAFFAN, CO. KILDARE, IRLANDE – 22 AU 24 SEPTEMBRE 2006.
WWW.ROLEX.COM
seuls deux éléments les séparent un océan et un trophée.

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Golf d’Oberburg: un pont pour le plaisir

Il en est bientôt fini de la transpiration et de l’essoufflement: le golf d’Oberburg a inauguré le plus long pont que l’on puisse voir sur un parcours suisse. Il a 80 mètres de long et passe par-dessus un ruisseau tumultueux. Elégant, l’ouvrage tutoie la cime des arbres et les golfeurs cheminent désormais confortablement au-dessus de ce qui était la «death Valley» d’Oberburg. La construction en bois et métal s’intègre fort bien dans l’environnement. Ce nouveau signe distinctif du lieu a coûté 300 000 francs et a été financé en grande partie par des mécènes. Oberburg a une autre nouvelle encore à annoncer: un partenariat avec le GC Kiesen. Les deux clubs collaborent dès maintenant et offrent à leurs membres des conditions de jeu plus favorables sur leurs sites respectifs (50% de réduction). Pour l’occasion, ils les ont invités le 12 août 2006 à la «Coupe du pont». Par équipes de deux, on s’est mesuré d’abord sur les neufs trous de Aaretal et ensuite sur les neuf d’Oberburg. Avec à la clé un repas en commun au restaurant «Altes Sumpfhaus» à Oberburg.

Snowsports Golf Trophy 2006

C’est sur les magnifiques installations du Golf-Club Matterhorn à Randa (VS) que se sont affrontés, deux jours durant, pour le titre et l’honneur, les professeurs de ski suisses. Résidant du lieu et ancien du circuit professionnel, Jean-Jacques Blatti a pris un départ canon en réalisant un score de quatre sous le par. Malgré un deuxième tour «normal», le Romand est parvenu à conserver son titre. Chez les dames, le brut est revenu une fois de plus à la championne 2003/2004, Käthi Hassenstein (Interlaken). Le Golf-Club Thunersee s’est mis en évidence: deux de ses membres, Christine Ryter et Heinz Rubi, ont gagné les classements net. L’école suisse de ski de Zermatt mérite des félicitations pour son soutien et son accueil chaleureux. L’an prochain, la 7e édition aura lieu en Suisse romande.

6 Golf Suisse Planet Golf

Ouvert en 2000, le Golf Club Vuissens ne disposait alors que de 6 trous et d’installations provisoires. Progressivement, le club a complété ses infrastructures, d’abord au niveau du parcours, avec l’ouverture des 18 trous en 2001, puis avec le restaurant dans l’aile est du Château en 2003. L’an dernier, ce sont les vestiaires qui ont été inaugurés dans l’aile ouest du Château, en remplacement des locaux provisoires, dont l’exiguïté limitait l’organisation de grandes manifestations.

Récemment, c’est la dernière étape majeure du développement de Vuissens qui est intervenue, avec l’ouverture du club-house, dans la grange située près du 18ème green. C’est grâce à Jean-Roch Oberson, capitaine du club, que le Golf Club Vuissens dispose désormais d’un clubhouse digne de ce nom. Car, après avoir rénové l’aile est du Château et réalisé le restaurant, il a acheté la grange au club pour y établir le local à

chariots, les locaux administratifs, le secrétariat et le snack du clubhouse. Dans cette superbe bâtisse du 18ème siècle, les membres et les joueurs de passage profitent désormais d’un espace magnifique pour se restaurer – 7 jours sur 7 – et pour se détendre après leur partie. La gestion est confiée à Bruno Aiache, qui dirige déjà le restaurant du Château et qui a à cœur de tenir deux salles et deux cartes totalement différentes, mais parfaitement complémentaires.

Une journée portes ouvertes s’est déroulée au début du mois de juillet et a réuni de nombreux curieux et futurs golfeurs, alors que les membres du club ont disputé trois jours de compétition au début du mois d’août pour célébrer l’événement.

Avec une telle qualité d’infrastructures, le club fribourgeois peut envisager l’avenir avec confiance.

Planet Golf Golf Suisse 7
Le club-house de Vuissens

Impressum

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

8ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout

pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Edition/Impression

Golf Suisse

c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Membre ASGI: Frs 35.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

Circulation

33000 exemplaires imprimés

29454 notariés REMP

20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français

Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.

L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ

Tournoi pour sportifs de talent

Le golf-masters de l’Aide sportive suisse, qui pour sa 7e édition s’est déroulé sur le parcours d’Engelberg-Titlis, a rassemblé une centaine de personnes venues d’horizons tant sportif qu'économique et médiatique. La pluie qui a partiellement perturbé l’événement n’a pas atténué l’enthousiasme pour une bonne cause. Le bénéfice de ce tournoi va en effet entièrement à l’Aide sportive suisse pour appuyer la relève. Malgré son caractère particulier, la compétition n’en a pas moins des vainqueurs. Damian Ulrich l’a emporté devant Alex Leber et Hans Gabriel chez les hommes et Stephanie Noser devant Denise Müller et Dominique Gisin chez les dames. Mais les vrais gagnants sont bien les jeunes que l’Aide sportive suisse pourra continuer à soutenir Environ 120 invités étaient de la partie, dont de nombreux sportifs de pointe et des figures de la politique et de l’économie. Parmi les joueurs, on a remarqué des personnalités comme l’animateur Mikael Sokoll, l’ancien entraîneur du FC Bayern de Munich Othmar Hitzfeld, le médaillé olympique Bruno Kernen, le président de Swiss Olympic Jörg Schild et beaucoup d’autres. Des sponsors par trou et par flight ont financé la manifestation, qui a bénéficié d’autres contributions encore. En tout, ce sont 28 flights qui se sont affrontés lors de ce tournoi organisé conjointement par l’Aide sportive suisse et Octagon Worldwide Limited. Sophie Lamon et Beat Feuz, les deux Athètes distingués en 2005, représentaient aussi les nombreux jeunes sportifs de talent.

Inauguration à Montreux

L’inauguration officielle du parcours rénové du Golf Club Montreux s’est déroulée le vendredi 7 juillet en présence de nombreux représentants des clubs suisses, des membres du comité de l’ASG, de l’ASGI et du responsable des transformations, l’architecte américain Ronald Fream. Le président du club, JeanMarc Mommer et le directeur, Jacky Rey, ont reçu les félicitations de tous les participants, tant la qualité de la rénovation et le choix des transformations du dessin sont enthousiasmants. La compétition en stableford a vu la victoire en net de Marianne Clément (36) et Alexis Chevalley (39) et de Frédérique Seeholzer (35) et Alan Johnston (33) en brut. Sur notre photo, on reconnaît, de gauche à droite, Ronald Fream, les membres du comité et le directeur du Golf Club de Montreux, Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, Gérard Bagnoud, président de l’ASGI et membre du comité de l’ASG et Raphaël Weibel, nouveau membre du comité de l’ASG.

7e PME Trophy à Gstaad

Une centaine de professionnel(le)s de toute la Suisse se sont retrouvés à GC Gstaad-Saanenland pour le désormais traditionnel trophée des PME. Participant vedette cette année: Ernesto Bertarelli, plus connu dans le monde sportif pour ses exploits à la voile. Le tournoi s’est déroulé dans les meilleures conditions et le dîner au cours duquel ont été distribués les prix a fait honneur à la gastronomie locale. Le président du comité d’organisation Hansueli Hänni et son adjoint Louis Werren ont pu saluer une série d’excellentes performances.

Les vainqueurs des deux catégories ont été des gens du coin: Roger Marti et Sten-Ake Lindblom l’ont en effet emporté en net chez les hommes et Rosmarie Hänni et Mireille Werren chez les dames. Les vainqueurs en brut sont Martin Spring (Thunersee) et Vanessa Hänni (Gstaad).

8 Golf Suisse Planet Golf
Publikation FOKUSSIERT KOMPETENT TRANSPARENT

MON CHOIX :

L’alliance parfaite entre tolérance et performance. La technologie à l’origine de ma 9 ème victoire majeure.

Pour progresser encore.

LES FERS X-18® ET X-18 PRO SERIES : des outils précis pour des coups précis.

LA REPARTITION DU POIDS ‘NOTCH’ OFFRE UNE FORMIDABLE STABILITE ET UN TOUCHER NET ET FERME.

LA CAVITE CREUSEE 360° PLUS PROFONDE, POUR UN CENTRE DE GRAVITE AU PLACEMENT IDEAL, CE QUI FACILITE L’ENVOL DE LA BALLE ET L’APPROCHE.

LES FERS PRO SERIES PROPOSENT AU JOUEUR ACCOMPLI UN OFFSET REDUIT.

UN BORD SUPERIEUR AFFINE, UNE SEMELLE PLUS FINE ELLE AUSSI ET UNE POINTE PLUS ANGULEUSE.

Visitez votre Détaillant Privilège Callaway Golf ou connectez-vous sur www.callawaygolf.com (page d’accueil en anglais) dès aujourd’hui.

LA CAVITE CREUSEE 360°

Répartit les masses tout autour du périmètre pour une meilleure stabilité.

X-18
© 2006
X-18
Kraft est une marque commerciale de Kraft Foods Inc. Le logo Golf Digest
la
X-18 PRO SERIES
Callaway Golf Company.
et Callaway Golf sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Callaway Golf Company.
est
propriété intellectuelle de Golf Digest.

Vacances de Noël/Nouvel-an en Afrique du Sud

Qui veut jouer au golf à Noël/Nouvel-an au chaud doit en principe voler loin, payer cher et ne pas craindre le foule. Pourtant, cela ne se passe pas forcément comme ça ; preuve en est l’arrangement proposé par le cinq étoiles «Albatross Boutique Hotel» situé à 150 kilomètres au sud de Durban, au bord de l’océan indien. Un confortable vol de nuit vous conduit sans perte de temps de Johannesburg à Durban, où la température estivale maximale avoisine les 28 degrés. L’hôtel a huit suites juniors (salon, chambre à coucher, deux salles de bain, terrasse, air conditionné, DSTV, frigo, coffre fort), toutes avec une vue à couper le souffle sur la mer. Un parc de 15 000 mètres carrés parsemé de plantes exotiques entoure une aire d’entraînement de qualité professionnelle, avec greens d’approche et de putting.

L’établissement richement décoré dispose d’une magnifique piscine, d’un jacuzzi, d’un sauna, d’une salle de fitness, d’un bar et d’un salon TV. Le petit-déjeuner vous sera servi sur la terrasse (vue mer panoramique), tout comme le repas du soir à la carte concocté dans la cuisine gastronomique de la maison.

L’hôtel offre un forfait spécial tout compris pour Noël/Nouvel-an. Départ le 24 décembre 2006 et retour le 7 janvier 2007.

Pour de plus amples informations et des prospectus: Albatross Boutique Hotel, Southbroom 4277. Kwazulu Natal, Afrique du Sud. www.albatrossguesthouse.co.za. Téléphone en Suisse: 044 680 40 41.

Championnats dames seniors

L’omnium suisse des dames seniors – ou le championnat national de stroke play réservé à cette catégorie – a été gagné en trois tours, à Schönenberg, par Mimmi Guglielmone (Lugano), avec le score fantastique de 7 au-dessus du par. Elle a devancé de deux coups Irène Meier-Boehm (Zurich-Zumikon), cependant que la troisième, Petra Müller (Samedan) réalisait +16. Les trois médaillées ont toutes joué dans la fourchette des 70. 54 dames étaient au départ.

Ronnie’s Pro-Am à Rastenmoos

Ronnie Tringley a été longtemps l’un des meilleurs pros de Suisse. Il comptabilise plus de 30 victoires dans les tournois nationaux et internationaux, dont quatre au Swiss PGA championship. Il a appartenu pendant quinze ans au comité de la Swiss PGA, dont 12 comme président. Il a enseigné le golf à Bâle, Ascona, Genève et Lucerne, avant de créer dans cette dernière ville la firme PGCA et de représenter la marque Ping en Suisse. Désormais, Ronnie Tringley organise avec le GC Rastenmoos un Pro-Am qui aura lieu le 30 septembre pour des équipes de deux (un pro, un amateur) et dont le bénéfice ira à la recherche suisse sur le cancer. La détection précoce du cancer de la prostate en est le thème. Ronnie, âgé aujourd’hui de 70 ans, a fait selon ses propres dires des expériences très positives en la matière. Arnold Palmer, l’un des plus grands golfeurs de tous les temps, connaît bien la question lui aussi.

La participation au tournoi de Rastenmoos est limitée à 30 équipes ; les intéressés peuvent prendre contact avec le GC Rastenmoos ou directement avec Ronnie Tringley (041 451 09 51 ; ok_ronnie_proam@secweb.ch).

Le plus long drive de Wellendorf

Voici quelles sont les nouvelles gagnantes de ce concours saisonnier de Wellendorf:

Golf Kybourg: Isabelle Nielsen-Georges, Glockhausen

Alexandra Miczka, Herrliberg

Golf-Club Lenzerheide: Ursula Lienhard, Wädenswil

Nina Bammater, Zurich

Golf-Club Engelberg-Titlis: Vreni Pfyl, Affoltern a.A.

Stefanie Fernandez de Castro, Dallenwil

Golf-Club Wallenried: Irène Stoll, Ittigen

Golf-Club Oberburg: Lydia Germann, Stettlen

Jeannette Jordi, Alchenflüh

Golf-Club Matterhorn: Carmen Lauber, Täsch

Golf-Club Klosters: Corinne Gut Klucker, Klosters

Golf-Club Sempachersee: Doris Kündig, Hildisrieden

Katharina Gerber-Mumenthaler, Adliswil

Golf-Club Dolder: Dooris Klingler, Zumikon

Golf-Club La Largue: Dorothée Jermann, Dittingen

Golf-Club Schloss Goldenberg: Cornelia Rolle, Winterthur

Golf-Club Arosa: Bernadette Keller. Arosa

Golf-Club Lipperswil: Elke Seiler, Winterthur

Golf & Country Club Blumisberg: Elisabeth Knapp, Berne

Golf-Club de Bossey: Sophie Bonelli, Anières

Golf-Club Schinznach-Bad: Maggie Schoch, Schinznach-Bad

Golf-Club Loèche: Susanne Inhof, Naters

Golf Gerre Losone: Danielle Hofmann, Locarno-Monti

Erika Schmidtke, Ascona

Golf-Club Heidental: Alexandrina Rodriguez, Ormalingen

Golf-Club de Bossey: Valérie Gisiger, Genève

Golf-Club Vulpera: Annatina Denoth, Scuol

Golf-Club de Sion: Béatrice Marty-de Wolff, Sion

Ruth Meili, Savièse

10 Golf Suisse Planet Golf

OUTSTANDING

Range Rover Sport

Puissance, dynamisme et passion. Le SPORTS TOURER de Land Rover – le Range Rover Sport – allie avec habileté un corps d’athlète, une élégante robustesse et des performances de haut niveau. La fascination de sa musculature puissante vous donne immédiatement envie de prendre la route. Qui cède à la tentation s’offre une expérience de conduite hors du commun, cela grâce aux systèmes innovants Dynamic Response™ et Terrain Response™, à l’habitacle ergonomique et à son vigoureux moteur 4.2 litres supercharged développant 390 ch. Venez effectuer une course d’essai chez votre concessionnaire Land Rover.

• Moteur V8 4.2 litres supercharged, 390 ch/550 Nm, à partir de CHF 115’400.– • Moteur V8 4.4 litres, 300 ch/425 Nm, à partir de CHF 101’200.– • Moteur V6 turbodiesel (commonrail) 2.7 litres, 190 ch/440 Nm, de série avec filtre à particules, à partir de CHF 80’500.–

www.landrover.ch GO BEYOND

Quand l’herbe se fauche d’elle-même

Bon, dire que l’herbe se fauche d’elle-même est un tantinet exagéré, mais sous le nom de «Robomow», la firme Friendly Robotic met sur le marché une série de tondeuses à gazon qui fonctionnent toutes seules. Elles ont une largeur de coupe allant jusqu’à 53 centimètres, elles peuvent travailler spécialement les bordures, elles fonctionnent sans bruit ou presque et sont capables, grâce à des senseurs, de contourner tous les obstacles. Pour recharger ses accus, la tondeuse automatique retournera d’elle-même à une station électrique idoine. La mise en service du système est simple. Friendly Robotic a l’intention de lancer d’autres articles encore, qui rendront la vie plus facile dans et autour de la maison. www.friendlyrobotics.ch, www.chalut-greenservice.ch

Grand succès pour les seniors de l’ASGS

Lors des championnats d’Europe par équipe au golf du Médoc (Bordeaux), les seniors de l’ASGS ont terminé au troisième rang final. Jamais encore les Suisses n’avaient obtenu un si bon classement au cours des 25 ans d’histoire de cette compétition. Italie – Autriche – Suisse, tel est le podium, derrière lequel on trouve l’Angleterre et L’Espagne. L’équipe suisse sélectionnée par l’ASGS était composée d’Albino Bellini, Klaus List, Pius Manhart, Yves Robyr, Rodney Rodwell et Ed Stevens. Le tournoi s’est joué par une température de 37 degrés. Qui donc a dit que les Suisses manquaient de chaleur?…

lors des deux premiers tours, on joue chaque jour huit parties en double (quatre balles meilleure balle), quatre le matin et quatre l’après midi. Cela signifie que quatre joueurs de chaque équipe sont au repos. Le troisième jour, les douze joueurs de chaque équipe jouent en simple contre un adversaire. Il y a ainsi 28 parties. Pour l’emporter, une équipe doit donc engranger au moins 14,5 points, à cette réserve près qu’en cas d’égalité, le tenant du titre conserve le trophée.

La Ryder Cup en Irlande

Comme nous l’avons déjà annoncé dans notre précédente édition, l’Irlande vivra en septembre à l’heure de la Ryder Cup. Les équipes européenne et américaine s’affronteront et l’on verra qui possède les meilleurs golfeurs. La compétition a lieu tous les deux ans, alternativement sur l’un et l’autre continent, durant trois jours. Les équipes comptent chacune douze joueurs et c’est avant tout le prestige au plus haut niveau qui est en jeu puisqu’il n’y a pas de prix en espèces. L’histoire nous apprend que les premiers matches entre Britanniques et Américains ont eu lieu en 1920. Samuel Ryder, un industriel anglais, a été séduit par l’idée de soutenir un tel tournoi. Il a donc offert le trophée en or par lequel son nom passera à la postérité. La première vraie Ryder Cup a été jouée en 1927, dans le Massachusetts, les Américains l’ayant emporté par 9,5 points contre 2,5.

Aujourd’hui encore, c’est en match play que l’on joue. Durant des décennies, les Britanniques ont été largement battus par leurs amis d’outreAtlantique. Et c’est Jack Nicklaus en personne qui, en 1977 en Ecosse, a proposé d’élargir le recrutement des joueurs à l’Europe. Depuis, la Ryder Cup est un événement à suspense intense, avec un léger avantage au vieux continent. La formule de jeu s’est elle aussi modifiée: aujourd’hui,

Qui joue contre qui? Les deux capitaines – Tom Lehman pour les USA et Ian Woosnam pour l’Europe – établissent la liste de départ, donc l’ordre dans lequel les joueurs s’aligneront et ils forment les «couples» appelés à jouer ensemble. Les uns ne connaissant pas la liste des autres. En 2001, la Ryder Cup aurait dû se dérouler en Angleterre. Après l’attaque terroriste contre les tours du World Trade Center à New-York, le 11 septembre, le tournoi a été renvoyé d’un an. C’est la raison pour laquelle la coupe a lieu désormais les années paires, mais toujours alternativement d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. En 2010 ce sera au Celtic Manor, dans le Pays de Galles. Cette année, c’est en Irlande, sur le Palmer Course du K-Club Resort, à l’ouest de Dublin (près de Kildare). La qualification en vue de la composition de l’équipe se fait selon un règlement très précis. Aux USA, ce sont les dix meilleurs de la liste des gains établie par l’US PGA Tour pour une période donnée qui sont sélectionnés, plus deux Wild Cards que le capitaine peut accorder à qui bon lui semble. En Europe, le système vient d’être modifié eu égard au nombre d’Européens qui jouent aux Etats-Unis: aux cinq premiers Européens de l’European Tour (septembre 2005-août 2006) viennent s’ajouter les cinq meilleurs Européens du classement mondial (même période), et deux Wild Cards également.

On saura donc exactement fin août quels sont ceux qui formeront «notre» équipe. Mais la liste provisoire actuelle est plutôt impressionnante: Colin Montgomerie, David Howell, José Maria Olazabal, Henrik Stenson, Paul Casey et Padraig Harrington sont des partants quasi certains. Sergio Garcia, Paul Brodhurst et Luke Donald ont de très bonnes chances. Mais il peut encore se passer beaucoup de choses. Ce qui est sûr, c’est que la période de qualification a commencé l’an dernier avec l’Omega European Masters de Crans et qu’elle se terminera donc une semaine avant l’édition 2006 de ce même tournoi.

Rappel: la Ryder Cup commence le 22 septembre.

12 Golf Suisse Planet Golf

LGT–Les experts en matière de patrimoine de la Maison princière du Liechtenstein.

L’art d’utiliser des méthodes et des instruments novateurs pour créer, préserver et renforcer des valeurs durables.

La culture patrimoniale des valeurs durables.

www.lgt.com | Bahreïn Bâle Berlin Berne Coire

Cologne Davos Dublin Francfort Genève Grand Cayman

Hambourg . Hong Kong . Labuan . Lausanne . Lugano

Mannheim . Montevideo . Munich . Pfäffikon . Singapour

Stuttgart Tokyo Vaduz Vienne Zurich

Leopold Stöber, «Le jeune artiste entouré de ses parents et de ses frères et sœurs» (détail), 1827 © Collections du Prince de Liechtenstein, Vaduz –Vienne LIECHTENSTEIN MUSEUM, Vienne. www.liechtensteinmuseum.at Schwerzmann&Team

Çafait dubien.

Swiss Police Trophy

Mais, oui, il y a aussi des policiers golfeurs! Et ils organisent cette année leurs championnats nationaux à Crans-sur-Sierre les 14 et 15 septembre. On y accueillera des participants venus de toute l’Europe. Denis Fragnière, de Genève, président du comité d’organisation, se réjouit du succès que rencontre depuis des années ce tournoi. Il est persuadé que de nombreux lecteurs de Golf Suisse qui exercent la profession de policier ne connaissent pas encore cet événement. Il peuvent s’annoncer à lui: denis-fragnière@police.de.ch

Plus de confort avec le Golfhelper™

Pouvoir se concentrer pleinement sur son jeu, sans souffrir d’un mal de dos récurent, est un luxe aujourd’hui accessible. Car il est vrai que le fait de se pencher pour planter sa balle sur le tee, remettre son divot, réparer son pitch ou ramasser sa balle dans le trou est parfois un stress important pour les vertèbres. L’idée n’est pourtant pas nouvelle; il semble qu’il y a plus de 100 ans que des inventeurs se penchent sur le sujet, pour développer un outil adéqua. Une centaine de patentes auraient même été déposées. Jusqu’à aujourd’hui, jamais un appareil n’avait offert toutes les fonctions requises. Mais le Golfhelper est arrivé, qui offre la possibilité de planter le tee dans le sol, de placer la balle sur le tee et de ramasser le tee ensuite. Il est aussi conçu pour remettre en place les divots, pour réparer les pitches et, comble de confort, pour ramasser la balle une fois qu’elle est dans le trou! Et tout cela sans solliciter ce dos qui rend le golf parfois très fatiguant. Le Golfhelper™ a été développé en Suisse; il est produit avec des standards de qualité extrêmement élevés.

Design: alu ou noir. Poids: 700 grammes. Pour plus d’informations:Urs Ramsauer, Im Haller 10, 8424 Embrach Téléphone 079 688 71 63, info@golfhelper.ch, www.golfhelper.ch

Krone La Punt: on soigne les golfeurs

Les hôteliers sont de plus en plus nombreux à proposer des arrangements particuliers pour les golfeuses et les golfeurs. Il est opportun de consulter et de comparer ces offres. En terme de qualité, professionnalisme et rapport qualité-prix, les différences sont considérables. Nombreuses sont les offres golfiques spécifiques qui n’ont rien de fantastique et qui ne sont pas intéressantes sur le plan financier.

BurgersteinVitamines

Enventedansvotrepharmacieoudroguerie

Pourdesinformationscomplémentairessurlesnutriments

visitez: www.burgerstein.ch

Pour le testeur touristique Karl Wild (Hotelrating dans le SonntagsZeitung, golfrating dans le magazine économique CASH) l’offre la plus alléchante est l’arrangement de golf 3-2-1 de l’Hôtel Krone à La Punt Chamues, dans la haute Engadine. L’hôtel se trouve exactement au milieu des deux parcours de Samedan et Zuoz. Et la dénomination 32-1 correspond à 3 nuitées en chambre double avec le buffet de petit-déjeuner, 2 greenfees sur les parcours 18 trous de Samedan et Zuoz et 1 greenfee sur le 9 trous raffiné du fameux hôtel de luxe Kulm de St-Moritz. En tant que membre des Hôtels de golf de l’Engadine, le Krone peut effectuer des réservations pour ses clients dix jours à l’avance.

En un coup d’oeil, on s’aperçoit que l’offre est superbe:jusqu’au 19 août, l’arrangement 3-2-1 ne coûte que 480 francs par personne, pour tomber à 438 francs ensuite et jusqu’au 15 octobre. Et l’hôte ne loge pas dans n’importe quel établissement, mais dans un hôtel charmant, récemment rénové et qui se trouve dans une maison grisonne vieille de 450 ans. Les travaux de rénovation ont été magnifiquement effectués par l’architecte grison Hans-Jörg Ruch.

14 Golf Suisse Planet Golf
© AntistressAG NoraAngehrn,Profigolferin,LadiesEuropeanTourFoto: Urs Jaudas Imholz Grafik&Werbung

LA LEXUS RX400h AVEC TRACTION HYBRIDE INTELLIGENTE.

batterie

moteur électrique sur

moteur électrique

Pionnière du segment des SUV, la Lexus RX 400h est le premier tout terrain haut de gamme au monde à être doté d’une traction hybride. Réunissant un moteur V6 à essence 3,3 litres et deux moteurs électriques, cette technologie 4x4 prometteuse offre un plaisir de conduire incomparable et garantit un développement de puissance impressionnant – pour une consommation minimale. Puissance totale de 272 ch De 0 à 100 km/h en 7,6 secondes Consommation moyenne d’essence de 8,1 l/100 km*

Garantie de 5 ans jusqu’à 100000 km sur tous les composants Lexus Hybrid Drive Fonctionnement particulièrement silencieux Equipement de série très complet Vous en saurez plus sur la Lexus RX 400h, à partir de Fr. 85 900.–**, chez votre partenaire Lexus, sous www.lexus.ch ou par l’infoline 0848 290 290.

La Lexus RX existe aussi désormais en version RX 350 avec moteur à essence performant; à partir de Fr. 67 700.–**

CENTRES LEXUS:Basel -Emil Frey AG-Auto Dreispitz-tél. 061 335 61 35 Bern -Emil Frey AG-tél. 031 339 44 44 Crissier -Emil Frey S.A.-tél. 021 631 24 11 Genève -Emil Frey S.A.-tél. 022 308 55 08 Noranco-LuganoEmil Frey SA - tél. 091 960 96 96 Safenwil - Emil Frey AG - tél. 062 788 88 88 Schlieren - Emil Frey AG - tél. 044 733 63 63 St. Gallen - Emil Frey AG - Autopark - tél. 071 228 64 64 Wetzikon - Gruss Ehrler AGtél. 043 488 27 27 Zürich - Emil Frey AG -Garage Zürich-Nord - tél. 044 306 77 77 AGENTS DE SERVICE LEXUS:Au-Wädenswil - Ausee-Garage AG - tél. 043 833 11 33 Auswil-Langenthal - S. Flückiger AG - tél. 062 957 52 52 Biel-Brügg - Emil Frey AG - tél. 032 374 33 33 Littau-Luzern - Emil Frey AG Luzerntél. 041 259 19 19 Marin - Autotechnique CRWT S.A. - tél. 032 753 66 33 Salgesch-Sierre - Garage Montani S.A. - tél. 027 455 63 62 Schaffhausen - Hässig·Gonzalez AG - tél. 052 630 10 10 Sion - Emil Frey S.A. - tél. 027 205 68 68 Sissach - Garage Wirz AG - tél. 061 975 84 84 Winterthur - Emil Frey AG - Grüze-Garage - tél. 052 234 35 35
* consommation de carburant mixte 8,1 l/100 km, émissions totales de CO2 192 g/km, catégorie de rendement énergétique A émissions moyennes de CO2 de tous les véhicules proposés en Suisse: 200 g/km **prix net recommandé LexusSC430 Lexus LS460 (nouveauté dès décembre 06)LexusGS450/430/300
Lexus IS250/220d La gamme complète de modèles Lexus: Lexus RX400h/350 moteur à essence V6 l’axe avant sur l’axe arrière

De A (comme approche) à W (comme Woods)

Ces derniers mois, j’ai pu observer des choses intéressantes dans le golf. Le meilleur joueur du monde a remporté le British Open à Hoylake en présentant une stratégie qui était unique; particulièrement efficace en tous les cas. Sur un tout autre plan, j’ai pu voir que beaucoup de joueurs souffraient de mal de dos; ce qui ne veut pas dire que l’on est «out» pour le jeu!

16 Golf Suisse Technique
Volker et le golf

Approche:

No! Yes!

Lorsqu’il faut jouer une approche à courte distance depuis un fairway dur, il est impératif de bien contacter la balle avec le wedge et de ne pas prendre un gros divot. Entre un contact trop fin ou trop gras, il n’y a que peu de tolérance et le coup de wedge classique n’est pas forcément la meilleure solution – notamment lorsqu’il n’y a que le fairway et le green entre la balle et le drapeau. On peut alors effectuer ce fameux coup que l’on appelle «bump and roll»: avec un fer moyen, un 7 par exemple, on réalise un long chip. La balle monte peu, vole sur une partie de la distance, tombe, rebondit quelques fois et roule sur le green. L’avantage de ce coup est le risque limité: il est assez simple de placer la balle sur le green. En revanche, le contrôle de la distance est plus délicat à sentir qu’il ne l’est avec un wedge, car on ne peut pas contrôler ce qui se passe à la retombée du coup, ni au roulement. Autre avantage: celui qui s’entraîne déjà à ce coup-là, pourra l’utiliser en automne en Ecosse! Car sur les links durs, ce chip appartient au répertoire classique pour réaliser un bon score. Il en va bien entendu autrement lorsqu’il faut faire une approche par-dessus un obstacle. Soit on prend le risque de jouer un sandwedge, soit on fait un chip sur le côté de l’obstacle avant d’aller sur le green. Avec certains obstacles, il y a des coups qui sont tout bonnement impossibles.

Le golf avec un dos détruit

Les statistiques montrent que la plupart des gens souffrent d’un mal de dos. Dans le pire des cas, on peut même perdre le plaisir de jouer au golf. Le plus important est de savoir quelle partie du dos est touchée et s’il y a un risque que la douleur ou la blessure s’aggrave en pratiquant le golf. Les médecins sont aujourd’hui réticents à réaliser des opérations prématurées et proposent des thérapies classiques, avec un renforcement de la musculature du dos ainsi que la prescription d’anti-douleurs. C’est la voie que suivent de nombreux playing pros; même s’ils ne l’avouent pas volontiers…

Quoi qu’il en soit, il convient de suivre quelques règles élémentaires.

• Pas d’entraînement avec des douleurs. On n’a aucun plaisir, on ne fait aucun progrès et on risque surtout de ruiner son swing par une quelconque crispation.

• Jouer avec des shafts légers et souples permet de swinguer d’une manière plus détendue et sans crainte. Celui qui joue avec des manches trop durs et trop raides aura tendance à forcer, ce qui n’est pas conseillé pour le dos!

• Un bon échauffement et des pauses fréquentes entre les balles frappées au driving range sont importants. On peut marcher quelques pas entre les coups pour se détendre, car la position statique est à éviter. Il ne faut donc pas jouer plus que quelques balles sur le putting green!

• Ne jamais frapper de balles jusqu’à l’épuisement, car il faudra ensuite des jours de récupération (chacun sait comme il est difficile de se lever le lendemain…)

• Ne pas faire des expériences techniques sans consulter d’abord un pro Swiss PGA! Il connaît des exercices et des trucs pour développer un swing qui protège le dos.

Technique Golf Suisse 17
le sol «après», lorsqu’il est dur et que ça roule bien

Tiger, le maître de l’Open

Le meilleur joueur du monde a démontré à ses adversaires, mais également à tout le public, comment on peut venir à bout d’une tâche difficile. Avec sa victoire dans le British Open disputé à Hoylake, au Royal Liverpool Golf Club, Tiger Woods a fait une véritable démonstration de course management. Pendant les quatre tours de la compétition, il n’a joué qu’une seule fois le driver et seulement trois bois par parcours. Sur tous les autres trous, il a tapé un fer depuis le tee, pour éviter les bunkers assassins du parcours et se donner les meilleures chances d’atteindre le fairway. Il a bien entendu pris en compte la longueur du second coup, mais a systématiquement visé le milieu du green lorsqu’il était loin de celui-ci. Comme il l’a précisé en interview, il s’est particulièrement entraîné sur des putts de dix mètres – soit la distance qu’il lui restait lorsqu’il se trouvait au milieu du green et que le drapeau était dans une position délicate.

L’analyse du trou commence par définir l’endroit où l’on va jouer le coup suivant, afin de choisir le meilleur coup de départ. Voilà quelque chose dont les amateurs peuvent s’inspirer. Bien sûr, avec un fer, Tiger va beaucoup plus loin que nous; mais on peut aussi prendre un club hybride! Beaucoup d’amateurs ne connaissent pas la distance qu’ils réalisent avec leurs clubs; il convient donc de résoudre ce problème à l’entraînement. La démonstration de Tiger a été impressionnante; et celui qui le veut peut beaucoup apprendre en le regardant jouer!

Cela peut être le «game plan» d’un joueur intelligent pour tout un parcours. Lorsque c’est possible, on vise du côté «sûr», loin des dangers, en faisant un swing positif et décidé. On peut prendre par exemple comme objectif le milieu du green; car on aura dans tous les cas un putt pour birdie. C’est la bonne stratégie, car de nombreux drapeaux, même pour les amateurs, se trouvent près de l’eau ou des bunkers.

Lorsqu’on s’est décidé pour un certain coup, il ne faut pas hésiter et tout de suite se lancer dans sa routine d’avant coup, pour finalement jouer la balle avec conviction. «Prepare for success and accept what happens»: on se donne toutes les chances de faire un bon coup et l’on voit ce qui se passe ensuite (je trouve que cela sonne mieux en anglais!).

Nerfs fragiles s’abstenir:

4587 Aetingen • Téléphone +41 32 661 17 43 Bienvenue au golf côté soleil.
www.golf-limpachtal.ch obstacles d’eau frontaux!
Découvrez le parcours avec l'unique par 6 de Suisse.
«Conservative line, positive swing»
Volker Krajewski est président de la Swiss PGA. Il est aussi le Head Pro au Golf ClubSchinznach Bad.

Michelle Wie, de Hawaï à Crans

L’édition 2006 de l’Omega European Masters aura un parfum un peu spécial. En plus de l’élite du golf européen, une véritable star américaine fera le déplacement depuis Hawaï– Michelle Wie. Née en 1989, elle est pro depuis un an, mais ne peut jouer sur le circuit de la LPGA avant ses 18 ans. En attendant, ce talent exceptionnel se produit dans les tournois majeurs féminins et dans certaines épreuves du calendrier masculin pour lesquelles elle reçoit de nombreuses invitations. En acceptant de venir à Crans-Montana, grâce à une exemption du sponsor principal, elle va devenir la première femme à affronter les vedettes du PGA European Tour, avec pour objectif de passer le cut et d’empocher un chèque!

20 Golf Suisse Reportage
Omega European Masters Crans-Montana
Reportage Golf Suisse 21

Depuis quelque temps, Michelle Wie est considérée comme la Tiger Woods du golf féminin. Sur un plan physique et technique, elle dispose de tous les atouts. Car grâce à sa taille impressionnante, elle peut frapper la balle aussi fort que les meilleurs garçons, faisant en outre concurrence à Ernie Els sur le plan de l’élégance du swing. Observer l’impact de son swing sur le parcours Severiano Ballesteros de Crans sera un vrai moment de plaisir et de curiosité. On pense notamment à quelques trous qui constituent le test ultime en matière de «ball striking». Car grâce à la faible densité de l’air due à l’altitude, il est possible de frapper la balle très loin sur le Haut Plateau. Mais cela signifie aussi que la balle peut s’écarter énormément de la trajectoire si le swing n’est pas maîtrisé.

C’est particulièrement évident sur le trou No5, là où Sergio Garcia s’est distingué l’an dernier en plaçant directement sa balle sur le green avec son coup de départ. Rappelons qu’il s’agit d’un par 4! C’est un dogleg à droite qui implique de frapper un fade très haut afin de passer audessus des sapins si l’on espère atteindre le green. La bonne nouvelle c’est que le vent souffle généralement dans la bonne direction, c’est-à-dire dans le dos. Mais il faut quand même produire un carry (portée) de 300 mètres. Est-ce que Michelle Wie a une chance de produire un drive aussi monstrueux? Il est relativement raisonnable de penser qu’elle ne va pas tenter ce coup, car le risque est trop

grand. Si le drive n’est pas assez long, la balle va se perdre à droite ou terminer hors limites, ce qui revient au même! Elle va donc certainement provoquer le birdie en plaçant son coup de départ sur le fairway et en attaquant le drapeau avec un wedge, comme le font tous les amateurs.

Un test sérieux dès le départ

Le parcours de Crans-Montana est très exigeant dès le départ et tous les amateurs suisses qui ont déjà joué dans la station valaisanne savent que l’on peut très bien être dans le par après 4 trous ou avoir déjà ruiné son parcours! Sur le trou No1, un par 5 encourageant, le green est facilement accessible en trois coups, voire même en deux pour les plus costauds. Mais l’attaque du green avec un long club est délicate et il est très difficile de faire tenir la balle. Les arbres autour du green sont très présents et il est donc impératif de bien évaluer la stratégie pour éviter le bogey, voire pire.

On enchaîne avec un long par 4 et un par 3 délicat, avec un green très étroit qui nécessite une précision d’horloger. Une grande confiance en soi et une stratégie lucide sont ici indispensables – et celui qui manque ses coups de départ aura beaucoup de mal à éviter les bogeys. Car il y a à Crans des positions autour du green depuis lesquelles il est quasiment impossible de placer la balle au drapeau avec

22 Golf Suisse Reportage
Sergio Garcia reste l’attraction numéro 1 de l’Omega European Masters. Du moins dans la catégorie masculine…

un chip! D’un autre côté, comme nous les amateurs (!) et comme Sergio Garcia, Michelle Wie dispose d’un excellent jeu de fers. On peut donc très bien imaginer de nous retrouver tous sous le par après les 3 premiers trous… Mais il faut bien admettre que pour les amateurs, le trou No4 est très impressionnant et exigeant. Si nous ne plaçons pas un drive parfait, nous nous trouvons à plus de 200 mètres du green. Pour les pros et leur longueur phénoménale, l’attaque du drapeau se fait avec un fer moyen et le par est accessible.

Le trou vraiment stimulant est le No7; un par 4 connu sur toute la planète golf, à l’extrémité du Haut Plateau, qui donne un point de vue unique sur le Valais central et le

Rhône. C’est ici que Michelle Wie va devoir se concentrer particulièrement et ne pas se perdre dans ce panorama magnifique. Atteindre le green de ce par 4 semble facile et c’est devenu un must pour les pros que de le tenter avec un driver ou un bois 3. Mais tous n’y parviennent pas bien sûr. Tous les amateurs tentent l’aventure et, pour certains, touchent au bonheur suprême. Mais nombreux sont ceux qui doivent faire un chip difficile ou, beaucoup plus grave, une sortie de bunker à moyenne distance, en direction d’un green très ondulé et bombé. Pour Sergio, c’est avec le bois 5 que ce trou est attaqué… On peut être sûr que Michelle Wie va prendre sa chance et tenter de se placer sur le green pour un eagle. Des centaines, voire des mil-

24 Golf Suisse Reportage
Difficile d’imaginer un panorama plus spectaculaire que celui offert par le parcours Severiano Ballesteros

liers de spectateurs aiment à s’installer sur ce trou et ils découvriront alors avec quelle facilité on peut franchir la distance qui sépare le tee du green. Et dire que cette fille n’a que 17 ans!

Le test suivant arrive. Après un par 3 relativement court et pas trop compliqué – sauf pour nous les amateurs! – on plante son tee sur le départ pro du No9, qui est 50 mètres en arrière des boules jaunes. Il s’agit donc d’un par 5 extrêmement long, avec un fairway assez large, qui permet de «lâcher les chevaux» au drive. Il y a quelques années, personne n’imaginait que l’on pouvait dompter ce monstre en deux coups. Pour nous, les joueurs de club, il faut réaliser trois excellentes frappes pour atteindre le green

Tout ce qu’un golfeur peut désirer
n°1en
CCham – Crissier – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Moossee – Oberentfelden Otelfingen – Pratteln – Schönenberg Signal de Bougy – St. Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch
Le
Suisse
Grands soldes de vêtements Profitez-en immédiatement!
Tout l’assortiment de vêtements de pluie et Golfino sont exclus des soldes. Pas cumulables avec la carte de fidélité et d’autres actions.

(par exemple un drive, un bois 5 et un fer 6). Mais pour Sergio, comme pour Ernie, il suffit de produire au second coup une distance de 250 mètres pour se laisser une chance de putter pour eagle. Ils font tomber la balle à 10 mètres du green et la laissent rouler dessus, comme on a pu le voir à l’Omega European Masters 2005! Michelle Wie y parviendra-t-elle? C’est l’une des surprises qui nous attendent lors de la prochaine édition de l’Open. Après la buvette à proximité du green – que l’on appelle communément dans la langue de Shakespeare «Halfway House» – se trouve le tee du No10, début du retour dont le caractère est très différent de l’aller.

Des greens plus délicats

Bien entendu, pendant l’Open, la buvette est également ouverte. Et c’est là que l’on rencontre passablement de spectateurs à l’apéro, ainsi que des collègues qui prennent des forces avant d’attaquer la marche sur les derniers 9 trous. L’ambiance est détendue et toutes les dix minutes, on voit avancer un groupe de golfeurs de classe mondiale en direction du départ du 10. Ce trou ne paraît pas vraiment compliqué. En tant qu’amateur, on se trouve devant un large fairway en descente, avec un grand bunker sur la gauche, qui n’est pas

vraiment en jeu pour les sliceurs. Ce sont plutôt les arbres et le rough épais qui sont menaçants sur la droite du trou. La subtilité du 10 réside dans le second coup, qui doit être extrêmement précis sur la direction, mais surtout sur la longueur, parce qu’il y a une forte pente derrière le green, rendant le troisième coup très délicat, voire périlleux. Le green va aussi faire réfléchir Michelle Wie; putter est une affaire de routine – pour une adolescente, il n’est pas toujours simple de reconnaître les breaks infimes d’un green. Et ce n’est pas sur le prochain trou que l’on peut se reposer! Ce long par 3 est difficile à toucher. On peut très bien se trouver dans un bunker et faire l’aller-retour avec celui d’en face! Alors que les premiers 9 trous exigent courage et stratégie, les derniers font plutôt appel à une extrême précision, afin d’atteindre des greens petits et torturés et particulièrement difficiles à négocier aux approches. Celui qui putte ou qui approche depuis le «mauvais» côté du trou est confronté à un véritable défi au petit jeu… C’est bien pourquoi les scores les plus bas sont généralement atteints sur les trous de l’aller et celui qui peut tenir son score sur le retour est bien placé à la fin du parcours. Les trous 14 et 15 changent un petit peu, avec deux pars 5 que l’on peut atteindre – difficilement – en 2 coups. On a donc de bonnes chances de réaliser des birdies, voire mieux, même si les risques sont grands, notamment au 14,

Au trou No18, tout peut encore arriver…

avec l’obstacle d’eau en jeu sur le second coup. Des trous qui sont difficiles à boucler dans le par pour l’amateur. Il sera aussi intéressant de voir la stratégie de la jeune joueuse sur ces trous, avec son incroyable longueur. On peut parier que si son drive est bien placé, elle va tenter le green au second coup.

Plus le parcours progresse et plus il est difficile, pour nous les amateurs, de tenir la pression. Bien entendu, si l’on est précis au drive, si l’on touche les greens et que l’on ne prend pas plus de 2 putts, il n’y a pas de problème! Mais il faut se rappeler que le parcours se trouve à 1500 mètres d’altitude, et même si ce golf redessiné par Severiano Ballesteros se trouve sur un plateau, il y a passablement de pentes qui corsent l’affaire. On en perd sa respiration lorsque l’on n’a pas de caddy. Et c’est là qu’il faut réaliser un départ parfait au trou No16… Il s’agit d’un long par 3 pour les professionnels, mais un court par 4 pour nous, bien protégé par des arbres. On peut donc se trouver dans différentes positions, notamment sur les côtés dans le rough, pour attaquer le green, alors qu’un coup extrêmement droit à de bonnes chances de se retrouver… injouable derrière un sapin trop haut pour être survoler avec le sandwedge! Les courts pars 4 sont les trous les plus stimulants et le 16 de Crans-Montana n’est pas autrement. Les pros doivent franchir 220 mètres avec un long fer ou un hybride pour atteindre le green de ce par 3. C’est dire que ce trou est pour eux l’un des plus difficiles du parcours. Michelle Wie ne va pas arriver fatiguée au départ du 16, car elle a une liste longue comme le bras de spécialistes qui souhaiteraient faire caddy pour elle!

C’est tout droit

«Coming down the stretch» disent les Américains lorsqu’ils pensent aux athlètes qui se précipitent vers la ligne d’arrivée ou aux golfeurs qui remontent le 18ème fairway vers un green entouré d’un nombreux public. Mais avant de célébrer la victoire à Crans-Montana, il reste à franchir une dernière épreuve. La partie à droite du green du 17 est une petite butte naturelle, sur laquelle s’installent, lors des derniers tours, des centaines de spectateurs. Ils ont une vue imprenable sur les trous 12 et 13, tout en voyant l’intégralité du trou 17, là où la victoire dans le tournoi peut encore se jouer. Grâce au foehn qui souffle dans le dos des joueurs, les plus longs drives ne sont pas loin d’atteindre le green de l’avant-dernier trou, comme Angel Cabrera l’avait démontré en 2004. En revanche, en cas de vent d’ouest, le trou devient plus long et il convient d’attraper absolument le fairway, pour tenter, à l’approche, de «planter» le drapeau qui est souvent placé sur la gauche du green. Un backspin mal contrôlé et l’on se retrouve vite dans le rough. Aucun joueur n’est donc à l’abri, ce que le public a bien compris – Sergio et Michelle apporteront leur contribution au spectacle, à n’en pas douter. Bien entendu, les spectateurs connaissent pour la plupart ce trou pour l’avoir joué eux-mêmes et savent combien il est difficile de réaliser le par. En manquant le fairway sur le coup de départ, le joueur a bien peu de chances de faire tenir sa balle sur le green, même s’il contrôle parfaitement la longueur de son approche.

Lors du dernier tour, le leader devra toujours se méfier du 18ème trou. Tout peut arriver. Dans les faits, ce trou final est un excellent exemple de ce qu’il faut faire pour éviter les malheurs: deux coups parfaits! Le mieux étant de faire un draw ou un hook au départ, pour contrer la pente en devers (de gauche à droite) du fairway. Seve Ballesteros sa-

en Suisse

Tout ce
désirer
n°1
Cham – Crissier – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Moossee – Oberentfelden Otelfingen – Pratteln – Schönenberg Signal de Bougy – St Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch Le
d’œuvre
les
hautes exigences Matériel de test disponible dans toutes les succursales off-course et
des journées de démonstration.
qu’un golfeur peut
Le
chef
japonais pour
plus
lors

Le public répond toujours présent le dimanche, puisqu’il fait toujours beau sur le Haut Plateau!

25% SUR TOUTES LES CHAUSSURES DE GOLF 25% SUR TOUTES LES CHAUSSURES DE GOLF

y compris sur celles qui sont déjà soldées

Par exemple: Nike Shox Chaussures de golf Men

N°d’art.: 1025170

161.25 au lieu de 215.–

Par exemple: Nike Shox Chaussures de golf Lady

N°d’art.: 1025408

Wilson Alpine Polar Cart Golfbag

Couleurs: bleu ciel, charcoal N°d’art.: 2108056

149.–au lieu de 220.–

Adidas Polo Clima Cool Men

Couleurs: vert, royal, navy, rouge, noir, blanc N°d’art.: 1011777

Pour les détenteurs des cartes de membresSwissGolf Traveller et Club Golf Experience, 15% de remise sur tout l’assortiment de golf, sur des prix déjà plancher.

Le plus grand magasin de sport en Suisse –plus de 60000 articles

49.–au lieu de

Jusqu’à épuisement du stock!

Une visite sur notre site Internet s’impose. Vouz y trouverez l’ensemble de notre assortiment actuel à des prix imbattables.

Bâle-Dreispitz – Berne-Wankdorf – Bussigny – Coire – Collombey – Dietikon – Dietlikon – Emmenbrücke –Meyrin-Genève – Heimberg – Hinwil – Lugano-Pazzallo – Pfäffikon SZ – S. Antonino – Schaffhouse – St-Gall –Suhr– Villars-sur-Glâne (dès le 27 septembre)– Winterthour www.athleticum.ch

28 Golf Suisse Reportage

vait ce qu’il fallait faire pour assurer la victoire… Dans les années 80 et 90, il fut l’un des meilleurs joueurs du monde, malgré le fait que ses drives se perdaient souvent dans les roughs et les forêts. On se rappelle notamment son dernier coup de l’édition 1993, lorsqu’il se retrouva derrière le mur de la piscine, tout à droite du fairway, avec un coup impossible pour le green. Impossible n’est pas Ballesteros et il réalisa une merveille de «recovery», pour un birdie improbable. Le club lui a rendu hommage en plaçant une pierre commémorative à l’endroit de cette approche magique.

Le joueur de club sera simplement ébloui par les coups des pros qui utiliseront un bois de parcours et un wedge pour atteindre ce green, avant de s’en aller soulever le trophée du vainqueur. Nous aussi, les amateurs, ressentons une impression particulière en franchissant les cent derniers mètres du parcours, avant de putter sur ce green aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Un putt pour birdie est la récompense d’un parcours bien géré. Nous pouvons même nous imaginer les applaudissements du public massé autour du green. Et à l’Open, ils sont des milliers à féliciter les meilleurs.

Qui sera donc le dernier joueur à putter en septembre prochain, pour s’adjuger la victoire dans l’Omega European Masters? Est-ce que Sergio ou Michelle vont se donner cette chance?

Reportage Golf Suisse 29
WWW. GOLF-EUROPE .COM GOLF EUROPE 2006 NEAREST TOTHE MARKET 29 SEPTEMBER– 1 OCTOBER Messe München GmbH|Messegelände|81823München,Allemagne Golf Europeinfoligne(+4989)949-11408|Fax(+4989)949-11409 visitor@golf-europe.com|Réservé au public professionnel INTERMESSDÖRGELOHAG|8001Zürich|Tél. (043) 2448910|Fax (043)2448919 intermess@doergeloh.ch|www.doergeloh.ch Offres d’hôtel sous www.messehotelfuehrer.de NEW MUNICH TRADE FAIR CENTRE EXCEPTIONNELLEMENT: DUVENDREDIAUDIMANCHE

Crans, un don du golf

La Revue «Golf suisse» a pu obtenir un aperçu de l’«Histoire du golf de Crans 1906-2006». Il s’agit d’un volume format grand quarto, de 240 pages, avec plus de 250 illustrations noir-blanc et couleurs, dont l’auteur est Pierre Ducrey, ancien rédacteur de la Revue suisse de golf (1957-1982) et professeur d’histoire ancienne à l’Université de Lausanne de 1974 à 2005. Nous reproduisons ici de larges extraits et quelques illustratrions de ce livre, qui paraîtra le jour de la célébration du 100e anniversaire, le 16 septembre 2006.

30 Golf Suisse Reportage
Le golf a donné ses lettres de noblesse à Crans.

Crans est un don du golf, comme l’Egypte est un don du Nil, selon le mot d’Hérodote, l’historien grec du Ve siècle avant J.-C. Le golf est à l’origine de la station de Cranssur-Sierre et de ses premiers hôtels et pensions. Plus tard, la vogue du séjour à la montagne, des résidences secondaires et du ski a conduit à un développement exponentiel du tourisme. Le rôle du golf comme argument publicitaire reste central aujourd’hui encore. Depuis 2004, «Crans-Montana Tourisme» axe ses campagnes de promotion sur le thème «Ski-Golf». Le golf, ce sport individuel et relativement élitaire, est donc présenté comme l’égal du ski. Loin d’être un sport réservé à une élite, le golf est devenu en cent ans un sport réellement populaire, si ce n’est en Suisse ou en Europe, du moins dans la région de Crans-Montana.

Il faut monter à Plans-Mayens ou au Mont-Lachaux pour bien comprendre la place qu’occupe le golf sur le plateau de Crans-Montana. Deux vastes surfaces, vertes en été, blanches en hiver, arborisées et libres de constructions, frappent dans ce paysage aujourd’hui très densément bâti: ce sont les zones occupées par le golf.

La station possède le «plus beau golf alpin du monde», comme l’a répété une publicité traditionnelle qui remonte au début du XXe siècle. René Payot, le président du golf de 1929 à sa mort en 1970, nommait Crans le «Petit Saint-Andrews helvétique». Si le golf de Crans a apporté à la station une notoriété internationale, c’est surtout à cause de l’Open suisse–Masters européen, qui est devenu au cours des décennies le deuxième événement sportif de Suisse après le Swiss Indoors de tennis, à Bâle, et l’un des tournois de golf professionnels les plus prestigieux d’Europe.

L’histoire du golf est celle du Haut-Plateau, certes, mais aussi celle de l’ouverture au monde de petites communautés paysannes presque autarciques, touchées par deux baguettes magiques: celle de la fée «Tourisme», d’une part, et celle de la fée «Golf», d’autre part, qui en un siècle ont apporté la prospérité et ont effacé les classes sociales. Le golf a fait passer les paysans, ouvriers, vignerons des villages de caddies à joueurs, puis à compétiteurs. Encore a-t-il fallu un détonateur à cette révolution sociale et culturelle. Ce ne sont pas les bourgeois des communes, ni les médecins des sanatoriums pour tuberculeux qui ont amorcé le mouvement en 1905–1906, mais un entrepreneur anglais, Henry S. Lunn, aidé par un hôtelier valaisan, Albert de Preux.

Jusqu’en 1928, le golf du Haut-Plateau est partout mentionné sous le nom de «Golf de Montana». Il est situé au lieu-dit «Cran», orthographié sans le -s- final. C’est le golf de Montana qui est admis en 1919 au sein de l’Association suisse de golf. Après la naissance de la station de Crans-sur-Sierre en 1928, le golf devient «Golf de Cranssur-Sierre». En 1981, le Golf-Club Crans-sur-Sierre est inscrit au Registre du commerce. Enfin, dans le courant de la dernière décennie du XXe siècle, l’appellation «CransMontana» s’impose progressivement. Le choix du titre «Histoire du golf de Crans 1906–2006» vise à situer le livre dans une perspective topographique et historique. La recherche s’appuie sur des publications de toutes sortes, des documents d’archives très dispersés, sur des entretiens réalisés au cours des années, principalement entre 2003 et 2006, et sur un ensemble particulièrement riche de photographies. La collecte d’images a été favorisée par l’accès aux archives de la revue Golf, devenue Golf and Country,

Reportage Golf Suisse 31
Les plus anciens spectateurs se rappellent que Gary Player a joué à Crans-Montana. Ils sont d’ailleurs toujours fidèles à l’Open, pour suivre les cracks du circuit européen. Il fut un temps où les terrains du golf n’étaient pas réservés qu’aux joueurs…

100 ans pour le GC Crans-sur-Sierre

C’est un programme spécial qui célébrera le centenaire du GCCrans-sur-Sierre du 16 au 24 septembre prochain, soit une semaine après l’Omega European Masters. Un tournoi sera disputé tous les jours;certains seront réservés aux membres, comme le Championnat du club qui se déroulera le second week-end, alors que d’autres seront «open», jusqu’à l’overbooking! Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès du secrétariat au 027 485 97 97 ou sur le site www.golfcrans.ch.

Le livre de l’événement

Mandaté par le club, l’historien lausannois Pierre Ducrey, lui-même golfeur actif et membre des équipes nationales entre 1957 et 1963, a profité de sa récente retraite pour réaliser l’ouvrage retraçant les 100 ans de golf sur le Haut Plateau valaisan. Cet ouvrage est une mine d’informations et d’anecdotes, rassemblées sous le titre «Histoire du golf de Crans». Il est également extrêmement bien documenté avec des centaines d’illustrations et de photos d’époque. Ce livre est également une référence dans l’histoire du golf suisse;passionnant, il aborde aussi les aspects économiques du développement du tourisme. Pour plus d’informations: www.monographic.ch, Editions Monographic SA, Sion. Le livre sera disponible précisément le 18 septembre 2006 et peut être commandé pour un prix de 87 francs.

aux collections des familles Deprez et Dubost, lesquelles sont en partie déposées à la Médiathèque Valais à Martigny, et à des collections privées.

Le golf de Crans à l’aube de son second siècle

On rencontre parfois de l’étonnement lorsqu’on dit (ou qu’on écrit) que le golf est populaire dans la région de Crans-Montana. Et pourtant c’est la stricte vérité, au point qu’un homme d’une soixantaine d’années a acheté l’an dernier une parcelle sur le parcours par pure affection pour le golf, tout en sachant parfaitement qu’elle ne serait jamais constructible. Et il n’est peut-être pas le seul. Quant aux quelque deux cent cinquante autres propriétaires, rares sont ceux à qui l’idée viendrait de vendre leur terrain.

Mais c’est aussi la pratique du golf qui est devenue populaire, de père en fils depuis des décennies. Longtemps privilège ou fruit défendu, l’accès aux parcours a été chèrement gagné et c’est aujourd’hui un droit acquis. Autre signe de popularité du golf, l’Open suisse–Masters européen fait partie du calendrier annuel et attire des spectateurs par milliers, venus de partout, mais d’abord de la région. Tous viennent admirer les champions, dont certains sont devenus «leurs» champions, comme le dernier en date, l’Espagnol Sergio Garcia, Sergio tout court sur le Plateau.

On a beaucoup écrit sur le golf de Crans, à propos de l’Open, mais aussi à cause de ce qu’un ancien directeur du

32 Golf Suisse Reportage

golf appelle «passion». La passion est communicative, elle s’exprime par le nombre de joueurs de Crans qui ont défendu les couleurs de la Suisse dans ses équipes nationales, par le nombre de professionnels de Crans qui ont enseigné ou enseignent loin de leur région d’origine, par le nombre des adeptes d’aujourd’hui. Elle se manifeste encore par les nombreux golfs créés en Valais, et surtout dans la périphérie immédiate du Haut-Plateau: Super-Crans, Noas, Sion, Sierre, Loèche-Susten.

Le succès populaire chez les membres du club et chez les estivants a pour conséquence que les comptes sont équilibrés, ceux du Golf-Club Crans-sur-Sierre comme ceux de l’Open suisse– Masters européen. Ce n’est pas une mince affaire, si l’on songe aux charges qui, jusqu’à ces dernières années, se traduisaient par des déficits chroniques: entretien, transformations, location des terrains, salaires, et la liste pourrait s’allonger. Les pouvoirs publics, en l’occurrence les communes, ne versent plus qu’un subside quasi symbolique et sont parvenus à se dégager de la responsabilité opérationnelle.

Le bilan des cent premières années est donc presque totalement positif. Certes, des menaces pèsent sur l’intégralité des parcours et rien n’est jamais acquis lorsqu’il s’agit de faire prévaloir des zones vertes sur des intérêts écono-

miques et financiers. L’histoire du golf est riche de dégâts commis, même si l’essentiel a été sauvé.

D’autre part, l’achèvement des dix-huit trous du parcours Jack Nicklaus reste encore à l’état de projet. Et la construction d’un autre parcours entre Chermignon, Montana et Randogne, évoquée pour la première fois en 1983 sous le nom de Chermon, n’a toujours pas abouti.

Le golf de Crans a été fondé par des visionnaires (Henry Lunn, Albert de Preux), qui ont eu des successeurs à leur mesure (Elisée Bonvin, Antoine Barras, Gaston Barras). Tôt ou tard, une prochaine génération devra prendre le relais. Depuis quelques années, on voit poindre à l’horizon des talents et surtout des équipes, des groupes, des comités. Sous l’égide et l’inspiration de leurs «grands anciens», l’avenir leur appartient, davantage peut-être qu’à de nouveaux hommes providentiels. Souhaitons que l’aventure unique que furent les cent premières années du golf de Crans se poursuive avec autant de succès dans les années et les décennies à venir.

Nombreux sont les joueurs de CransMontana qui se rappellent le temps où ils officiaient comme caddies, pour des touristes ou des personnalités.

Les photos du trou No7 ont fait le tour de la planète et participé au succès et à la renommée de la station valaisanne.

Reportage Golf Suisse 33

Centre de compétence

Les golfeuses et les golfeurs savent que l’Association Suisse de Golf – communément appelée ASG – a un bureau qui se trouve en Suisse romande. Celles ou ceux qui sont actifs dans leur club uniquement ne cherchent pas forcément à en savoir davantage; il est quand même intéressant de présenter les structures de l’ASG et les personnes qui y travaillent. Golf Suisse est allé rendre une petite visite au siège de l’ASG à Epalinges.

Epalinges se trouve dans la banlieue nord de Lausanne, à proximité de la sortie «Vennes» de l’autoroute; le village est directement desservi par un bus depuis la gare de Lausanne. Si les membres du comité sont responsables de leur dicastère, le travail effectif est effectué dans le bureau vaudois. Il faut en outre préciser que l’ASG est une association sportive classique, dont le sport d’élite est l’activité principale. Ce que les statuts confirment d’ailleurs, si on

ASG: son organisation, son bureau
34 Golf Suisse ASG
Constance Vitali, Corinne Manrau, Beatrix Brunetti, Johnny Storjohann, Verena Schweizer, Simin Öz-Hofstetter (de g. à d.)

les consulte, avec les autres règlements, sur le site www.asg.ch où ils peuvent être chargés en format PDF.

Les activités actuelles de l’ASG

Un rapide coup d’œil sur les nombreux domaines de compétence de l’ASG démontre combien les exigences des temps modernes et du golf sont devenues importantes en Suisse.

• Sport d’élite: emploi d’un entraîneur national, gestion des équipes nationales et des cadres pour les hommes et les femmes, les mid-amateurs et les seniors. Soutien des joueurs qui franchissent le pas vers le professionnalisme dans le cadre de la convention avec la Swiss Golf Foundation, coordination des missions avec la Swiss PGA.

• Juniors: division du pays en deux régions, avec un coach régional pour chacune, gestion des cadres juniors régionaux, organisation des tournois pour les 14+under et 12 +under, différents programmes pour le soutien aux talents (comme les Junior Golf Academies, Girls&Golf, école sportive de Davos), subvention aux clubs pour les programmes juniors, formation des responsables juniors.

• La commission technique gère l’homologation des parcours, les handicaps, le course rating, l’arbitrage, la formation des experts de Règles et des arbitres, ainsi que le contrôle du statut amateur.

• La récente commission des parcours est à la disposition des nouveaux projets de golf pour des informations et des conseils, pour lesquels des spécialistes externes sont aussi mandatés. Les contacts avec l’EGA, le R&A ou l’Association suisse des greenkeepers sont aussi utiles dans ce domaine. Elle publie un journal qui prend également en compte les aspects écologiques («Bodenschutz»).

• Commission d’admission: elle est responsable des formalités et des exigences d’admission des nouveaux membres et informe le comité et l’association de l’ouverture de nouveaux parcours.

• Communication et PR: communication avec les clubs et l’ASGI, responsabilité de l’organe officiel «Golf Suisse»

Le comité de l’ASG et les fonctions

• Président: Martin Kessler

• Commission Sport-Elite &pros: Markus Gottstein

• Commission Juniors: Barbara Eberhart

• Commission Technique: Jean-Marc Mommer

• Commission Golf Public: Gérard Bagnoud

• Commission Communication & PR: Felicitas Caviezel

• Commission des Clubs: Pierre-Antoine Seitert (y compris désormais avec les admissions)

• Commission des Parcours: Raphael Weibel (avec désormais le conseil à la construction et l’entretien des parcours, questions de management, protection de la nature, Best Practice)

• Secrétaire Honoraire: Louis Balthasar

• Trésorier Honoraire: Jean-Louis Matthey

• Secrétaire Général: John C. Storjohann

La fonction de Vice Président de l’ASG en 2006 a été assumée par Markus Gottstein.

ASG Golf Suisse 35

• et des autres publications (comme le site www.asg.ch), service de presse, contacts avec les médias, présence aux expositions et foires, contacts avec les instances touristiques.

• La commission des clubs soigne également les contacts avec les clubs ASG, mais plutôt pour entendre les besoins des clubs; des meetings régionaux sont organisés en ce sens chaque année à l’automne.

• Relations nationales et internationales: représentation des golfs suisses dans les comités de l’EGA et du R&A, présence aux championnats nationaux, présence dans les institutions suisses (comme Swiss Olympic ou l’Ecole du sport de Macolin), soin des relations avec des organisations comme la PGA, l’Association suisse des managers de golf ou l’ASGI.

• Organisation de championnats internationaux en Suisse, en collaboration avec un club ASG.

Un bureau bien structuré

Pour venir à bout de toutes ses tâches, programmées ou non, le secrétaire général s’appuie sur une équipe de collaboratrices qualifiées. Elles s’occupent du cadre normal des devoirs habituels, que la commission sportive illustre parfaitement. Membre du comité et président de la commission sportive, Markus Gottstein en est le principal responsable; à Epalinges, la planification, l’organisation et le suivi administratif sont menés par Simin Öz-Hofstetter. Pour qu’une organisation comme celle dont l’ASG a besoin soit opérationnelle, il faut qu’elle repose sur une administration efficace. Avec, en premier lieu, la gestion des membres et la comptabilité, la production des cartes ASG

Qui fait quoi à Epalinges?

Johnny Storjohann, le secrétaire général, dirige un team de cinq collaboratrices, qui ont toutes des charges bien spécifiques.

•Verena Schweizer est responsable de l’organisation de toutes les séances et assemblées, du meeting des présidents et capitaines et des rencontres régionales. Son cahier des charges comprend encore l’administration des adresses (par exemple, pour l’envoi régulier de Golf Suisse, cela implique le contrôle des mutations dans tous les clubs) et des cartes ASG. Elle gère l’impression des publications internes de l’association et des circulaires, y compris la rédaction dans les deux langues. En plus de nombreux petits travaux, elle est également responsable de toutes les démarches administratives de la commission des juniors.

•Simin Öz-Hofstetter a une multitude de responsabilités dans le domaine purement sportif. Elle s’occupe de l’administration de la commission sportive et des juniors, se charge des membres de la commission technique, gère tous les intérêts du cadre national et les départs des équipes nationales pour les tournois internationaux. Chaque année, en collaboration avec les clubs, elle constitue le calendrier des tournois nationaux, en fonction des échéances internationales. Les tournois propres à l’ASG, comme les championnats nationaux, sont également sous son contrôle, comme les règlements des compétitions et toutes les questions relatives aux championnats interclubs, la Coupe Helvétique et la Swiss Golf Foundation. Son poste comprend également la

Que fait vraiment l’ASG?

L’association et, naturellement en première position, son président, le comité et le secrétaire général, sont questionnés par de nombreuses personnes, souvent dédaigneuses, sur la véritable importance de l’ASG. L’article présent est une présentation simple et non commentée de toutes les tâches qui résultent des différentes activités et qui sont exigées par les membres. Si ces tâches n’étaient plus accomplies, un grand cri retentirait. «On remarque seulement ce que l’on a lorsqu’on l’a perdu» - ce qui est valable dans beaucoup de mariages pour les conjoints l’est également dans les relations pas toujours simples entre l’ASG et ses membres.

selon les commandes des clubs, la coordination compliquée des calendriers de tournois nationaux et internationaux (qui doivent pratiquement être fixés en automne de l’année précédente!) et toutes les petites tâches qui appartiennent à une association sportive.

En outre, le bureau d’Epalinges peut être considéré comme la plaque tournante de l’ensemble du golf suisse; en tant que plus grosse et plus significative organisation, l’association représente ce sport, que cela plaise ou non. Si bien qu’en matière de golf, le bureau de l’ASG est le centre de compétences No 1 dans le pays. C’est d’ailleurs bien à lui que s’adressent toutes les institutions et autorités ayant des questions relatives au golf.

• liste des «divers»; elle doit notamment traduire tous les textes et les commentaires tenus dans le cadre des différentes commissions…

•Beatrix Brunetti est la comptable de l’ASG; dans son cahier des charges, on trouve notamment la facturation ou la gestion du personnel sous tous les aspects (contrats, assurances, AI, caisse de pension, etc).

•Constance von Marx-Vitali est également active dans le domaine de la facturation et s’occupe de toutes les transactions financières avec les fonctionnaires de l’ASG, les fournisseurs et le contrôle des paiements. Elle est aussi en charge des transactions courantes relatives aux activités du cadre et des teams nationaux, ainsi que celles concernant les différentes commissions. Elle constitue le budget annuel et en dépense une petite partie: c’est en effet elle qui commande tous les prix souvenirs qui sont offerts dans les nombreux tournois de l’ASG.

•Corinne Manrau assiste Simin Öz-Hofstetter dans l’administration sans cesse grandissante de la commission des juniors et du programme de soutien aux jeunes. Elle organise les séances, les camps d’entraînement, cherche les destinations d’entraînement, organise les voyages à l’étranger, gère l’Ordre du Mérite des 14 +under – le tout dans les deux langues. En plus de quelques travaux de secrétariat, elle est aussi active sur le plan administratif pour les Règles et la communication.

36 Golf Suisse ASG

Avec le Golfhelper, effectuer toutes ces activités debout au lieu d’accroupi

enfoncer le tee dans le sol ramasser la balle poser la balle sur le tee ramasser un tee qui est couché sur le gazon replacer les divots réparer les marques de balles placer le marker (métal) derrière la balle ramasser le marker (aimant) sortir la balle du trou

Plus de renseignements: Urs Ramsauer, Im Haller 10, 8424 Embrach ZH, 079 688 71 63, info@golfhelper.ch

ou rendez vous sur notre site web: www.golfhelper.ch

LE GOLF À PRIX BIRDIE!

Du 20.8. au 30.9.: semaines d’actions Wilson Staff! www.golfimport.ch

30% sur le prix conseillé pendant les semaines d’actions sur:

Wilson Staff drivers & bois

Wilson Staff hybrides

Wilson Staff fers

Wilson Staff sacs de golf

News:

nouveau: Cobra HS9 driver disponible!

nouveau: TaylorMade R7 draw driver disponible!

nouveau: TaylorMade TP ballesdisponible!

Action: Titleist Pro V1 refinished12 pcs seulement 39.–

Action: Titleist NXT et NXT Tour 12 pcs seulement 32.–

Action: Maxfli RedMax ‘overrun’12 pcs seulement 21.–

Action: PowaKaddy Freeway 06 édition spéc. seulement 1190.–tees et balles personnalisés, balles logotisées notre assortiment comprend toutes les marques Callaway, Titleist, Nike, Maxfli, Srixon, etc. (avec garantie de prix)

Golf Import AG / Tobelhofstrasse 20 Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch

Sie finden mich in ausgesuchten Fachgeschäften www.titec.de

ASG Golf Suisse 37
info@golfimport.ch
Mein Name ist Goldfinger. Ich gebe Ihnen eine gute Haltung.
0442515344
le golf sans souci

«Girlie-Power»

Le plus important évènement de la saison pour les jeunes golfeuses suisses a eu lieu fin juin et il a bénéficié de conditions optimales. Dans le cadre du programme «Girls&Golf», créé en 2002 par l’ASG, toutes ces joueuses ont été invitées à un happening de deux jours au GC Thunersee.

70 «girls», âgées de 9 à 15 ans et provenant de 23 clubs différents se sont vu proposer un programme varié qui ne laissait aucune place à l’ennui. Sous la direction technique de Régine Lautens (ex-joueuse helvétique sur le circuit professionnel, coach nationale des dames et des juniors féminines), les girls ont eu le samedi l’occasion de perfectionner leurs bases dans différentes stations. Régine était assistée par les proettes Esther Valera (GC Sierre) et Barbara Eggler (GC Heidental) ainsi que par les coaches régionaux Patrick Kressig et Christophe Bovet.

Nos filles ont fait montre de leur bonne condition physique en assistant encore, sans exception, à deux leçons d’aérobic avec Lenny Calizoni le soir après le dîner! Pour une fois, les responsables n’ont pas eu à se faire de souci pour le repos nocturne: à 10 heures et demi, toute la troupe était couchée, épuisée, et les lumières éteintes. Pour stimuler l’esprit sportif, le dimanche entier était consacré à la compétition: 9 trous en scramble, 9 trous de chip & putt et 18 trous sur le putting green si particulier du GC Thoune. Même les plus jeunes joueuses ont été parfaitement disciplinées et ont respecté leurs heures de départ et de passage. Elles méritent un grand bravo!

Girls&Golf
38 Golf Suisse ASG

Un merci spécial au GC Thunersee pour son accueil extrêmement chaleureux, à tous les membres qui n’ont pu utiliser leur parcours que très parcimonieusement au cours de ce week-end, au secrétariat sous la direction d’Adrian Borter, au capitaine juniors Ernst Frey, mais aussi à Jacqueline Horisberger et à son équipe de restaurant. Remerciements chaleureux aussi aux animatrices Manuela Pietri (JB Esery), Virginie Alberola (Esery), Lene Stenz (JB Lägern) et Cecilia Seitz-Bjöörn (JC Basel, capitaine de la région est) pour leur infatigable engagement. Le nombre de participantes en constante augmentation, ainsi que les listes d’attente pour les manifestations du programme Girls&Golf, montrent que l’attrait pour ces échanges et le besoin de se mesurer à ses camarades existent, surtout chez les plus jeunes des filles. Si nous réussissons à insuffler à nos girls enthousiasme et plaisir de jouer - deux éléments de base - alors nous pourrons être optimistes pour l’avenir sportif de nos juniors.

Elles sont venues de toute la Suisse pour le «happening» du programme Girls&Golf: une réponse grandiose à l’invitation de la commission des juniors.

Lettre à la commission junior:

Chère Madame Eberhart!

Jennifer a eu la chance de participer au week-end Girls&Golf à Thoune. C’est une enfant enthousiaste et heureuse que nous avons retrouvée le dimanche après-midi. Elle a vécu beaucoup de choses avec les autres filles et son récit était intarissable. Voici les plus belles paroles qu’elle a prononcées avant de s’endormir: «papi, j’aurais bien voulu être déjà en vacance à Thoune et pouvoir rester trois semaines au camp de golf». Ses parents sont évidemment ravis et j’espère que vous serez également sensible à cet émouvant témoignage de réussite. Nous vous remercions, vous et votre équipe, pour votre extraordinaire engagement et nous sommes persuadés qu’il contribuera grandement à la motivation de nos filles et au développement futur du golf.

Avec nos meilleures salutations, Rolf et Ruth Caspar

ASG Golf Suisse 39
■ Irène Oberländer, Organisation Girls & Golf

Unhomme d’action par excellence

Il n’est entré au comité de l’ASG qu’en janvier dernier, avec une mission claire. Le propriétaire et président du Golf-Club Oberburg devait mettre sur pied la commission des parcours et définir les services qu’elle pourrait offrir aux clubs membres. Raphaël Weibel a relevé le défi: la commission existe, son programme aussi. Golf Suisse lui a demandé, lors d’une interview réalisée sur son propre parcours, d’expliquer qui se cache exactement là derrière.

Raphaël Weibel, est-ce bien l’affaire de l’ASG que de se soucier des parcours?

L’un des buts de l’ASG est de développer le golf en Suisse. Pour pratiquer notre sport, il faut bien qu’il y ait des parcours. L’ASG souhaite développer les services qu’elle offre

à ses membres. L’un des points centraux de notre programme est de conseiller les clubs pour la construction ou l’entretien des leurs installations, pour les problèmes de management, de protection des sols ou de «best practices» (meilleur rapport qualité-prix). En outre, nous voulons

établir un lien avec les autorités responsables de l’environnement.

Mais entre le golf comme jeu et le golf en tant que business, il y a une différence?

Naturellement. Mais il y a aussi des rapports étroits. Ce qui a finalement décidé l’ASG à créer cette nouvelle commission, c’est la constatation que les cantons appliquent encore différemment les prescriptions du droit fédéral concernant la protection des sols lors de la construction ou la réfection des golfs. On s’est aperçu aussi, lors des procédures d’autorisation, que nombre d’autorités et d’offices étaient certes compétents pour ce qui concerne les terrains, mais ne comprenaient pas grand chose au golf. La nouvelle commission souhaite en conséquence devenir une référence en matière de construction et d’exploitation d’installations golfiques. Elle sera ainsi l’interlocutrice des autorités pour l’application et le développement ultérieur de prescriptions correspondantes.

Qui siège dans cette commission?

Exclusivement des spécialistes en matière de management, de greenkeeping, d’écologie et de droit. Nombre de difficultés, jusqu’à l’échelon communal, proviennent du fait que la protection de l’environnement relève du droit fédéral alors que l’application est du ressort des cantons.

Outres les buts définis précédemment, nous voulons également soutenir les clubs dans leurs contacts avec les autorités locales et cantonales. Il ne faut pas oublier que les offices qui délivrent les autorisations de construire n’ont que très rarement à se pencher sur des parcours de golf. Comment les clubs apprécient-ils ces efforts de soutien?

L’ASG ne se mêle-t-elle pas de leurs affaires?

Il est vrai que nous devons faire attention. Nous ne sommes pas une entreprise de conseils. La commission veut être une plate-forme pour des échanges d’informations et d’expériences. Ainsi, nous organiserons des séminaires, nous émettrons des circulaires, des fiches, de la documentation, d’autres publications encore et nous nous exprimerons lors de procédures de consultations sur les aspects golfiques les plus divers. On peut s’adresser à nous pour des informations de toutes sortes, qui peuvent en particulier être importantes pour un club dans une première phase de décision. Lorsque, par exemple, il s’agit de déterminer si oui ou non on va se lancer dans une transformation. On s’étonne toujours de voir à quel point une simple place de sport peut donner matière à discussion.

Mais ce n’est pas si simple. Aujourd’hui, pour ce qui concerne la répartition des surfaces d’un golf, c’est le principe «un tiers au jeu, un tiers à l’écologie et un tiers au reste»

Raphaël Weibel

La famille Weibel possède depuis des générations une tuilerie-briqueterie dans la commune d’Oberburg, à l’est de Berthoud. Sur les terres qui lui appartiennent, trois fermes étaient louées à des paysans. Au début des années nonante, les revenus tirés de ces exploitations sont devenus insuffisants en raison de la nouvelle politique agricole helvétique. A la mort de son père en 1992, le jeune Raphaël avait alors 29 ans. Après mûres réflexions et sans rien connaître à notre sport, il a décidé de transformer ce terrain en golf et de créer un club. Depuis, il a mené lui-même le projet à terme en le faisant franchir toutes les étapes, de la décision initiale à la construction en passant par l’obtention des autorisations. Il en a assuré l’exploitation, avec les incontournables ajustements que cela suppose. Comme ce juriste de formation ne manque ni d’esprit d’analyse ni de capacité d’entrepreneur, ses choix et sa manière d’agir ont été la plupart du temps judicieux. Il sait parfaitement, aujourd’hui, de quoi il retourne en matière de golf. Le succès semble lui donner raison. Le Golf-Club Oberburg dispose d’un parcours (neuf trous) intéressant et varié. Avec son école de golf, il est le premier à avoir obtenu le label PGA classe A et ses installations d’entraînement sont parmi les meilleures de Suisse. Il a un solide effectif de membres et un projet de développement à 18 trous dans ses tiroirs. De nombreuses modifications ont peu à peu rendu le parcours plus agréable à jouer. La plus spectaculaire est un pont piétonnier de 80 mètres par-dessus un ravin qu’il fallait franchir plusieurs fois par tour auparavant.

L’infrastructure du parcours est située dans la zone de l’ancienne briqueterie. C’est dans ses bâtiments historiques qu’est aménagé, par exemple, le restaurant.

Enfin, Raphaël Weibel a commencé à jouer lui-même au golf en 1996. Son handicap actuel est de 14,5.

ASG Golf Suisse 41

Commission des parcours de l’ASG

Président: Raphaël Weibel

Membres: Peter Kessler, architecte de golf; Pierre Ambresin, Head greenkeeper et président de la Swiss Greenkeepers Association, Dr Dirk Kauter, agronome et spécialiste du gazon, HansRudolf Spiess, ingénieur civil EPF et juriste, président du club de Nuolen, Erich Steiner, architecte-paysagiste.

qui prévaut. A l’intérieur de chaque zone ainsi définie, ce sont des prescriptions de droit public qui s’appliquent, et ce ne sont plus aujourd’hui les mêmes qu’hier. Toutes les administrations n’ont pas la même dynamique. En résumé, nous voulons aider le mieux possible les clubs, ne serait-ce qu’à préserver leur patrimoine.

Y a-t-il encore en Suisse un potentiel pour de nouveaux parcours?

Là n’est pas vraiment la question. En ce moment, il est beaucoup plus important de se préoccuper de la rénovation ou de la transformation d’un grand nombre d’installations, comme on l’a fait à Montreux, Interlaken et Breitenloo. Certaines parties d’un parcours vieillissent, les greens en tout premier. Il est dans l’intérêt des clubs, mais aussi de l’ASG, que des golfs remis au goût du jour permettent un jeu attractif jusqu’au niveau international. On doit donc être armé pour lutter contre tout ce que l’on peut rencontrer de non conforme. Là, nous pouvons certaine-

ment aider les clubs. L’ASG n’est-elle pas le premier et le plus important centre de compétence en la matière en Suisse?

N’entre-t-on pas ainsi immédiatement sur le terrain politique, où les émotions jouent souvent contre les golfeurs? Notre souci est précisément de contrer ces émotions par des arguments rationnels. Le golf s’est toujours pratiqué en pleine nature, et nous savons, nous golfeurs, qu’un modus vivendi doit être trouvé avec les autres utilisateurs de ces espaces. Il est étonnant de voir, par exemple, avec quelle rapidité la vie sauvage se développe sur les nouveaux parcours. Mais il faut précisément faire connaître ce phénomène aux fonctionnaires, aux autorités et aux politiciens! Sinon on en viendra à des dispositions qui prétériteront par trop le jeu ou qui renchériront de manière disproportionnée la construction et l’entretien des parcours.

La commission tient-elle compte, dans ses recommandations, de la tendance actuelle en matière de jeu et de design des parcours; dans ces domaines aussi, n’y a-t-il pas des modes de toutes sortes?

Ce n’est pas vraiment notre première préoccupation. Mais nous sommes tous golfeurs et nous nous tenons au courant. Des points comme ceux que vous évoquez peuvent donc être discutés dans le cadre des échanges d’informations.

L’ASG n’a-t-elle pas intérêt à faire en sorte qu’il y ait en Suisse suffisamment de parcours de championnat, de telle manière que nos meilleurs joueurs puissent évoluer sur des golfs propres à les faire progresser?

C’est là un thème complexe. Pour chaque parcours, chaque projet, la question de l’équilibre économique se pose

Le Valais avec son sac de golf… Parce qu’ici, vous verrez et vivrez des moments exceptionnels…

Le Valais avec son sac de golf… Parce qu’ici, vous verrez et vivrez des moments exceptionnels…

Vivez l’Omega European Masters à Crans

Vivez l’Omega European Masters à Crans

Montana et jouez: appliquez ce que vous avez «observé» sur notre véritable links course…

Montana et jouez: appliquez ce que vous avez «observé» sur notre véritable links course…

Nous nous réjouissons de vous recevoir avec vos bagages!

Nous nous réjouissons de vous recevoir avec vos bagages!

Construit en 2001, le parcours a été entièrement modelé dans le pur style classique des «links» écossais. Situé dans la vallée, au milieu d’une avifaune impressionnante, il est praticable 10 mois par année. Le parcours est de plus en plus excitant au fil des trous et les pars sont bien répartis. Un véritable challenge pour les joueurs de toute catégorie!

www.golfleuk.ch 027 473 61 61 www.golfleuk.ch 027 473 61 61

d’emblée. Quoi que l’on bâtisse, il faut que ce soit exploitable. Les frais d’entretien peuvent croître rapidement de manière exponentielle: davantage de personnel, machines spéciales, variétés de gazon nécessitant davantage de soins etc. Tout se paie, d’année en année. La situation concurrentielle actuelle dans laquelle se trouve beaucoup de clubs fait pression sur les finances d’entrée et les membres n’acceptent pas facilement des hausses de cotisations annuelles simplement du fait que l’équipe nationale vient jouer sur leur parcours.

Nous voici donc déjà revenu sur le terrain du business… En effet. Mais cela n’a pas de sens de formuler encore et toujours des exigences qui sont irréalistes dans le contexte présent. Nous, commission, pouvons aussi nous exprimer lors d’échanges de vues sur les aspects économiques. Tous nos membres sont en effet engagés à un titre ou à un autre dans un club. Nous sommes tous à même de réaliser ce qui est faisable ou non. Mais là encore, nous ne sommes pas une entreprise de «consulting» et nous ne pouvons pas être directement aux côtés des clubs dans leurs démarches. Nous n’avons à disposition, comme je l’ai relevé précédemment, que l’information, la communication, les séminaires, les contacts…Mais nous ne pouvons pas nous immiscer dans les affaires courantes des clubs. Les propriétaires des parcours ne sont-ils pas en majorité les clubs eux-mêmes, donc des membres de l’ASG? Ne s’agit-il pas le plus souvent de sociétés d’exploitation? Actuellement, dans la plupart des golfs, ce sont les membres du club qui sont en même temps les propriétaires, en tant qu’actionnaires ou porteurs de bons de participation. Ce modèle de financement comporte une série de défis,

compte tenu du nombre croissant de golfeurs non affiliés. En tant que propriétaire, on peut et on veut avoir son mot à dire lors des décisions importantes, que ce soit en matière de construction ou d’exploitation. Mais pour l’étude sérieuse du dossier, on manque souvent de temps et des connaissances approfondies nécessaires, surtout lorsque les différentes fonctions sont exercées par des bénévoles. C’est là que nous pouvons aider, en permettant par exemple une comparaison des frais d’entretien qu’impliquent différentes solutions. Cela peut aussi donner des arguments au management pour contrer les desiderata excessifs des usagers.

La commission des parcours de l’ASG a-t-elle formellement défini les buts qu’elle poursuit?

Oui. Une fois constituée, la commission s’est penchée, lors de deux séances intensives, sur ses missions et ses buts. Elle se conçoit comme le centre de compétence de l’ASG pour tout ce qui concerne la construction et l’exploitation d’un golf. Elle développe des standards et des directives dans ces domaines, basés sur la «best practice» (meilleure qualité au moindre prix). Elle soutient et conseille l’ASG dans ses relations avec les autorités fédérales. Nous sommes bien sûr ouverts aux suggestions de l’extérieur. Notre motivation est grande et nous entendons nous atteler à notre tâche avec beaucoup de détermination. Raphaël Weibel, merci pour cette intéressante interview!

Willkommen im Club!

Rundum einladend

Jederzeit golfen – ohne Startzeit und auch 'mal im vertrauten Zweier-Flight. Auf handgemähten Greens und im ersten PGA Class A Establishment der Schweiz!

Juwel zum Entdecken

Lernen Sie unseren Platz (Par 72, 6248 m) kennen und entdecken Sie seine verborgenen

Schätze: Muntere Bachläufe, saftiggrüne Hügel und den Blick in die Ferne des Emmentals!

Profitieren Sie jetzt

Werden Sie im Golfclub Oberburg Aktivmitglied– und das zum sensationellen Preis von CHF 4000.–*.

*Normalpreis für 1Aktie CHF 7000.–,gültig bis 31.12.2006; Jahresbeitrag CHF 1965.–;Temporärmitglied ab CHF 965.–pro Jahr.

Halber Preis – doppelter Genuss

Kommen Sie vorbei und spielen Sie eine Runde zum Spezialpreis von CHF 40.–Geheimtipp? Na klar – sagen Sie’s nur Ihren Freunden! (Gültig bis 31.10.2006, einmal pro Person für 18-Loch ohne Turniere.)

Wir freuen uns auf Sie!

Neu: unsere Golfer-Brücke –die längste der Schweiz...

GOLFCLUB OBERBURG Ziegelgutstrasse 30, 3414 Oberburg Tel. 034 424 10 30, Fax 034 424 10 34 www.golfparkoberburg.ch

Graham Kaye, coach national des Hommes et des Boys

«Pull the Strings»

Il tire les ficelles – mais il préfère le faire sans trop de publicité, dans l’ombre. Le golf est un sport qui produit des athlètes indépendants et qui, même pour les amateurs les plus modestes, exige de prendre des décisions individuelles. Le coaching n’est pas autorisé sur le parcours, même pour les compétitions amateurs les plus importantes; la ligne de conduite de Graham Kaye est de ne pas intervenir en cas de doute et de laisser ses joueurs venir vers lui et poser leurs questions. Lors de l’interview pour Golf Suisse réalisée au Golf Club de Lausanne, il a oublié pour un temps son côté discret pour décrire son travail de «tireur de ficelles»!

Avec le capitaine Toni Matti, je suis responsable de la sélection de l’équipe suisse pour les compétitions internationales. Cela peut être une affaire très compliquée. Bien entendu, nous nous basons sur les résultats dans la période de sélection. Ce qui se fait par le calcul d’une moyenne de scores pour tous les parcours des tournois disputés; et c’est un point important. Mais ce qui ne l’est pas moins, ce sont les valeurs qui font une bonne équipe. Nos excellents résultats des dernières années sont aussi le fruit d’un véritable «team spirit». On ne peut pas organiser l’esprit d’équipe. L’une des conditions préalables est que les joueurs sélectionnés aient un sentiment d’intégration. Même si le golf est un sport individuel. Les championnats d’Europe et du Monde sont pourtant des tournois par équipe. Je veux donc disposer d’une troupe de joueurs qui se battent pour l’équipe jusqu’à la dernière balle et qui se sou-

tiennent entre eux. Enfin, avec l’âge, l’expérience internationale de chaque golfeur joue un rôle important. La pression lors des championnats d’Europe ou du Monde est violente et incomparable avec un autre tournoi. Lors des prochains Championnats du Monde qui se disputeront en octobre en Afrique du Sud, 65 nations seront représentées. C’est une compétition si grande que chaque novice est impressionné à sa première participation. Pour réaliser un bon score, on doit s’appuyer sur un jeu solide et une confiance en soi intacte – tout doit marcher de concert. Il s’agit d’un team de trois joueurs, avec les deux meilleurs scores retenus pour chaque tour. Il n’y a donc pas beaucoup de marge pour les mauvaises journées… Nous avons de grandes attentes, l’idée étant d’atteindre le top 15; un meilleur classement étant un bonus. La préparation fait tout et c’est là que le coach peut apporter une

44 Golf Suisse ASG

aide massive. Nous analysons les deux parcours des Championnats du Monde trou par trou. Chaque joueur doit être capable d’appliquer une stratégie précise. Est-ce que l’on peut trop analyser le jeu de golf? Certainement. C’est pourquoi je préconise un coaching «à la demande» et c’est pourquoi je suis à disposition de chaque joueur, sans aucune limite. Aussi souvent qu’il le désire luimême. Nous discutons ensemble de toutes les informations qui entrent en jeu, comme le temps, le vent, la densité de l’air, les conditions du sol, mais aussi le design du parcours et la stratégie.

Pour chaque trou, on va définir où le drive doit être placé. Cela correspond à des zones sur le fairway; par exemple un peu court d’un bunker de fairway, ou sur le côté d’un fairway, afin d’avoir un meilleur angle d’attaque pour le green – en fonction de la position des drapeaux, naturellement. Mais je ne peux pas dire à un joueur de quelle manière il doit placer sa balle dans la zone. Chaque membre de l’équipe a une trajectoire qui lui est propre et une distance différente depuis le tee.

L’une des grandes faiblesses de plusieurs joueurs suisses est le contrôle de la distance avec les wedges; aussi bien chez les amateurs que chez les pros. Il faudrait être précis à 5 mètres ou moins, puisque c’est à cette distance que l’on se donne une chance de birdie. L’une des rares exceptions est André Bossert. En l’observant, on comprend comment il parvient à être si précis: par un travail acharné. Bossy peut passer des heures à essayer des wedges avec différents «bounces», dans des positions différentes – fairway, rough, sable, sol dur ou tout ce qui fait la spécificité d’un parcours – pour bien maîtriser ses distances. C’est très impressionnant et cela lui permet certainement d’être le meilleur pro de Suisse, même si sa longueur au départ (l’âge venant) le désavantage.

La communication est la partie la plus importante de mon travail. Les athlètes doivent venir avec un bon swing; je dois bien entendu connaître leur technique, mais ils ne font pas partie de l’équipe nationale pour faire des progrès techniques. Je dois leur montrer le chemin pour améliorer leur jeu, repérer le petit quelque chose qui fait la différence. Pour moi, la régularité et la volonté d’aller au bout sont les éléments les plus importants.

La pression: on ne peut pas entraîner la façon de jouer sous pression. Chacun a ses limites «de charge», là où il commence à faire des erreurs. C’est pourquoi il est important que je sois à ses côtés dans les compétitions majeures. Lorsque nous allons analyser et définir les fautes après le parcours, je ne peux pas me contenter de la vision subjective du golfeur. Je dois les avoir constatées moi-même. En outre, le fait que le coach soit sur le parcours apporte un soutien à l’équipe. Même si cela implique que je sois sur le terrain de 7h du matin jusqu’à la tombée de la nuit!

Les jeunes joueurs ont besoin de plus de soutien du coach.

Celui qui a déjà été sélectionné quelques fois peut appliquer sa routine sans problème.

Est-ce que l’intelligence dérange le jeu de golf? Je ne crois pas, même s’il y a de plus en plus de joueurs qui cherchent

la petite bête et qui laissent complètement tomber leur instinct. Je suis personnellement convaincu que les raisons du succès se trouvent avant tout dans la préparation. Sur un plan corporel, technique, mental et diététique. Dans ce domaine, l’écart entre les bons amateurs et les pros est encore très grand.

On n’a pas le même contact avec tous les individus; il n’en va pas autrement entre les joueurs des équipes nationales et moi. Bien sûr, nous organisons des séances avec les équipes, au cours desquelles tous les sujets sont abordés. Mais il en va différemment dans les conversations privées. Je laisse donc la liberté au golfeur de définir la quantité d’aide et d’infos dont il a besoin. Ce n’est pas mon style de bombarder le sportif avec des remarques – s’il n’est pas réceptif, cela n’a aucun sens.

Je suis persuadé que les fondamentaux du swing doivent être solides. Il y a peut-être de temps en temps le vrai talent du siècle. Mais la plupart des golfeurs doivent travailler dur les bases de leur jeu. Dans les régions et dans beaucoup de clubs un travail très costaud est réalisé dans l’entraînement des juniors. La Swiss PGA veille aussi dans son programme à ce que les pros comprennent comment il faut entraîner les jeunes. L’aspect décisif est le pas entre le plaisir de jouer et une véritable efficacité. Avec la nouvelle structure régionale, nous entendons influencer positivement le travail de base dans les clubs.

Une association n’aura jamais assez de jeunes talents. Plus on a de juniors talentueux et plus grandes sont les chances d’en propulser un au sommet du golf. C’est même une vraie question de nombre. Mais je ne suis pas naïf: nous ne parviendrons pas en Suisse à doubler le nombre de juniors.

Il suffit d’observer l’évolution démographique de la population: il y a de moins en moins d’enfants!

■ Entretien réalisé par Urs Bretscher

Marc Dobias, l’un des joueurs de l’équipe suisse. En compagnie du coach (page de gauche) sur le fairway du trou No6 à Golf Club Lausanne.

ASG Golf Suisse 45
Spielen Sie doch Top-Golfbälle für wenig Geld!

Un soutien conséquent

L’ASGI n’a pas dix ans qu’elle est déjà pour certains acteurs du golf suisse une partenaire vitale. En 2006, le sponsoring qu’elle a consenti pour certaines épreuves a complété des budgets qui auraient été bien fragiles sans elle!

Le premier pas de l’ASGI dans une épreuve professionnelle remonte à 2001, lors de l’Omega European Masters. Le soutien aux organisateurs de l’Open n’a fait que croître depuis, au profit des deux partenaires, qui ont chacun trouvé leur compte dans cette opération. «Etre présent à CransMontana est indispensable pour notre association» souligne Pascal Germanier, secrétaire général. «C’est une plate-forme de grande qualité, sur le plan organisationnel, comme sur la fréquentation, puisque nous avons la possibilité de toucher tous les acteurs du golf suisse, notamment les membres des comités, les managers, les pros et les partenaires. Une opération de presse est également organisée, puisque tous les médias suisses sont représentés à Crans et que c’est une aubaine de pouvoir les rencontrer d’une manière aussi simple et conviviale.»

«Il ne s’agit bien entendu pas pour nous de faire du recrutement actif», poursuit le secrétaire général, «mais d’établir des contacts, de soigner notre image, notre présentation. En parallèle, tous nos membres sont invités à passer sur le stand pour un verre d’amitié et pour suivre le tournoi, s’imprégner de l’ambiance inimitable de l’Open, profiter de l’animation, de

l’accueil, ce qui est tout bénéfice pour les organisateurs!»

Une grande opération pour les juniors est mise en place, avec l’organisation d’une journée «découverte» de l’Open, le samedi. Transportés en Valais par car, ces 150 juniors et accompagnants sont accueillis par l’ASGI et Steve Rey, ancien joueur du circuit européen, avant d’aller sur le parcours, puis dans le village de la zone «du 17» où se trouve le stand de l’ASGI. Ils peuvent poser des questions, participer aux différents concours, obtenir des dédicaces, bref, vivre le tournoi le plus intensément possible.

En 2006, la présence de l’ASGI à l’Open représente un sponsoring de 55'000 francs, pour une enveloppe globale de plus de 80'000 francs.

La présente saison est celle du développement de l’action de l’ASGI dans le sponsoring d’événements professionnels. Le Credit Suisse Challenge, la nouvelle épreuve suisse du PGA European Challenge Tour qui s’est déroulée à Wylihof en juin dernier, a été soutenue par les golfeurs indépendants, avec une enveloppe de 80'000 francs. Avec les frais de promotion, d’animation et d’exposition, ce sont plus de 100'000 francs qui ont été attribués à cette manifestation. L’ASGI a largement participé au succès du CS Challenge, en invitant les membres à se rendre sur place, à suivre la compétition, mais également en organisant un concours de longest drive pour les pros qui a beaucoup plu. Les juniors ont été conviés à suivre le

tournoi, dans la même configuration que celle de l’Omega European Masters. Cerise sur le gâteau, les jeunes ont pu suivre une démonstration des professionnels Nicolas Sulzer et Martin Rominger, tous deux soutenus par l’ASGI.

Enfin, dans le cadre de l’Alps Tour, 22'000 francs de sponsoring ont été consacrés au Neuchâtel Open, afin de permettre au club de Voëns de boucler son budget.

Ce sont donc près de 160'000 francs de sponsoring direct que l’ASGI a offert cette année, pour un budget «compétition professionnelle» de plus de 200'000 francs. Un soutien tout bonnement déterminant pour le Credit Suisse Challenge et bienvenu pour les trésoriers de l’Omega European Masters et du Neuchâtel Open. «Nous avons senti les difficultés que les organisateurs éprouvent aujourd’hui pour financer ces tournois. On peut trouver paradoxal qu’au moment où le golf explose vraiment, il soit si difficile de convaincre des entreprises d’investir sur de tels événements. C’était vraisemblablement plus facile de trouver de l’argent il y a 20 ans, lorsque le golf était beaucoup plus confidentiel! Les spécialistes sont unanimes pour affirmer que les budgets des grandes sociétés ont été réorientés vers d’autres supports ou d’autres moyens de promotion.»

L’ASGI espère reconduire en 2007 ses engagements, mais c’est loin d’être acquis aujourd’hui, en raison de l’évolution «tout azimut» du golf public!

46 Golf Suisse ASGI
L’ASGI et le circuit professionnel
A Crans-Montana, les juniors s’en donnent à cœur joie sur le stand de l’ASGI. Présence remarquée dans le village du CS Challenge.

Le must du calendrier

La cinquième édition de la Swiss Golf Week s’est déroulée du 8 au 11 août sur les parcours de Wallenried, Vuissens, Gruyère et Payerne. Comme les années précédentes, elle a «fait le plein», avec quelque 444 joueurs venus de toute la Suisse. Pour bien mesurer l’impact de cette manifestation, on peut souligner la forte participation de joueurs ASG: 217 exactement.

Parmi ceux-ci, on compte 162 Romands et 55 Alémaniques. La proportion de Romands est en revanche beaucoup plus faible chez les golfeurs indépendants, en toute logique avec la structure géographique de l’association.

Les clubs les mieux représentés sont, dans l’ordre, Signal de Bougy (24), Lavaux (21), Gruyère (20), Bern (19), Payerne (18), Wallenried (15), Vuissens (14), Lausanne (13) et le Domaine du Brésil (8). La proximité de la compétition joue assurément un rôle important, comme l’expérience enrichissante des éditions précédentes. C’est vraisemblablement la raison pour laquelle le club du Signal de Bougy tient le haut de l’affiche! Pas moins de 37 clubs suisses présentent un ou plusieurs participants à la Swiss Golf Week 2006.

Pour les membres de l’ASGI, sur un plan cantonal, on peut remarquer que la proximité est stimulante, puisque les cantons de Vaud (60 joueurs inscrits), Berne (43) et Fribourg (15) sont les mieux représentés. Mais de nombreux Zurichois (34) et Argoviens (16) ne sont pas effrayés par les kilomètres et «se prennent» une semaine de vacances pour participer à la Swiss Golf Week, ce qui réjouit particulièrement les organisateurs.

Si la Swiss Golf Week est systématiquement organisée en Suisse romande, c’est uniquement parce que les clubs alémaniques n’ont pas l’opportunité de recevoir un événement de cette importance pendant l’été. Alors que plusieurs clubs romands se bousculent pour être à l’affiche chaque année!

L’innovation en 2006 était la participation de Wallenried, dont le nouveau président, Michel Andrey, s’est montré enchanté par le choix de son club comme centre névralgique de la compétition et très impressionné par l’organisation de cette manifestation et le professionnalisme avec lequel elle a été réalisée. Il est vrai que cette opération démarre juste après la précédente édition, par un debriefing complet de tous les intervenants et la mise à jour du cahier des charges. Viennent ensuite le choix des parcours, le renouvellement du sponsoring, les contacts avec de nouveaux partenaires, les trois séances avec les clubs, la vingtaine de séances en interne, etc. Pour Nathalie Marmier, joueuse professionnelle

et collaboratrice à temps partiel de l’ASGI, approximativement la moitié de son temps de travail est consacrée à la tenue de la liste d’inscription, à l’administration de celle-ci, puis à la réalisation, ô combien fastidieuse, des 16 listes de départ. Il faut en effet prendre en considération les contraintes des couples, des personnes qui viennent de loin, des obligations de certaines professions, des souhaits multiples, sans compter les susceptibilités de certains… Un travail minutieux dont on mesure mal la difficulté. Mais qui est réalisé dans l’enthousiasme et la bonne humeur que suscite la Swiss Golf Week pour les participants, comme pour les organisateurs. L’édition 2007 est déjà sur les rails!

Swiss Golf Week 2006
Les soirées d’ouverture et de clôture sont pour beaucoup dans le succès de la Swiss Golf Week.

Evian, le Masters des femmes

Albatros contre eagle

48 Golf
Suisse Reportage

Du grand golf pour un grand tournoi: l’Australienne Karrie Webb, l’une des meilleures joueuses du monde depuis des années, actuellement quatrième au classement mondial derrière Anika Sorenstam, Michelle Wie et Lorena Ochoa, a remporté le deuxième plus gros tournoi de golf féminin au monde. Elle a fini avec un petit point d’avance sur Laura Davies et Michelle Wie.

Les 72 meilleures golfeuses du monde étaient au départ, ce que le public a apprécié puisqu’il est venu en masse dans la station thermale française. Il faut bien dire que l’endroit est magnifique, qui plonge sur le lac Léman, depuis cette colline magnifiquement arborisée et fleurie. Préparé avec goût et professionnalisme, le parcours du Royal Evian est tout bonnement idéal pour accueillir un événement d’une telle envergure. L’accueil est du reste le leitmotiv de l’organisation et les joueuses ne s’y trompent

Reportage Golf Suisse 49

Resultats

1.Karrie Webb (Aus, 67/68/69/68) 272.

2. Laura Davies (Eng, 68/71/67/67) Michelle Wie (USA, 69/66/70/68) 273.

4. Mi Hyun Kim (Kor, 66/71/71/66) 274.

5. Lorena Ochoa (Mex, 66/69/73/67) 275.

6. Se Ri Pak (Kor, 68/68/70/70) 276.

7. Paula Creamer (USA, 70/68/74/65) 277.

8. Annika Sorenstam (Swe, 69/69/71/70), Jeong Jang (Kor, 71/69/68/71) 279.

10. Cristie Kerr (USA, 73/70/73/65) 281.

11. Wendy Ward (USA, 69/76/69/68), Heather Young (USA, 69/74/70/69), Candie Kung (Tai, 71/70/70/71) 282.

14. Maria Hjorth (Swe, 68/72/70/73) 283.

15. Michele Redman (USA, 69/72/74/69), Karine Icher (Fra, 75/69/71/69), Juli Inkster (USA, 74/71/70/69), Young Kim (Kor, 73/72/69/70) 284.

pas, elles qui sont traitées comme des stars pendant toute la semaine. Il y a bien entendu la dotation, qui stimule aussi les proettes, puisqu’elle est la seconde plus élevée du circuit, derrière celle de l’US Open, sans oublier qu’elle compte à la fois pour le circuit européen et le circuit américain. Le tournoi ne comporte pas de cut et c’est pourquoi il est réservé aux 72 meilleures joueuses du Rolex World Ranking.

Sur le plan sportif, la logique a pratiquement été respectée, puisque les meilleures se trouvaient dans les trois derniers flights du dernier tour, Laura Davies, Michelle Wie et Karrie Webb fermant la marche. Un finish de rêve, avec des résultats grandioses et un exploit rarissime réalisé par la Méxicaine Lorena Ochoa, numéro 2 mondiale, qui s’est permis le luxe de rentrer son deuxième coup sur le par 5 du trou No 9 (441 mètres) pour le premier albatros de sa jeune carrière. Un coup qui la replaçait en haut du leaderboard.

Mais l’eagle que réussissait Michelle Wie sur ce même trou modifiait la donne et l’adolescente de Hawaï prenait les commandes d’un tournoi qui aurait pu être le premier de son palmarès professionnel. Malheureusement, cette jolie demoiselle de 185 centimètres, fille d’un couple de Coréens, allait devoir attendre encore un peu!

C’est sur le retour que l’Australienne Karrie Webb allait faire parler sa grande expérience et la qualité d’un swing retrouvé en début d’année. Elle se montrait très opportuniste au 17 avec un birdie bienvenu, alors que ses deux partenaires du jour échouaient d’un cheveu. Son avance de deux coups sur le dernier trou lui permettait de jouer la sécurité, alors que Davies et Wie étaient condamnées à réussir un eagle pour partir en play-off. C’est la grande Laura qui frôlait l’exploit et qui manquait l’opportunité de conquérir un troisième titre à Evian. L’émotion était grande pour Karrie Webb, qui n’en revenait pas de voir un parachutiste déposer le drapeau australien sur ses épaules, quelques minutes seulement après le putt de la victoire!

Les golfeuses ont séduit le public par leur jeu, mais aussi par leur élégance, leur accessibilité et leur combativité. La prochaine occasion de les voir «chez nous» est fixée en mai 2007 à Losone pour le Deutsche Bank Ladies Swiss Open et en juillet pour le prochain Evian Masters!

50 Golf Suisse Reportage
Il n’aura manqué qu’un putt au dernier trou à Laura Davies (à gauche) pour partir en play-off contre Karrie Webb et tenter de gagner un troisième titre à Evian.
www.komperdell-golf.com Hyperglide Gravity Utility Woods plus de distance & de précision www.komperdell-golf.com SEMICAVITY MUSCLEDESIGN #5 + #6 + #7 + #8 PUREMUSCLE BACKDESIGN #9 + PW + SW fers3+4+5 fersremplace parfaitement3+4+5 27° 22° 30° 19° semelle FI-breveté PERIMETER WEIGHTS copper backweights pour haute trajectoire et centre de gravité plus bas semelle FI-breveté capacité de glissement augmenté de 20% sur parcours mouillés face de frappe low profile Hyper Steel pour plus de distance et précision Nr. 1 endistance/carry Nr. 1 entolérance Nr. 1 enrapportqualité-prix

GC Breitenloo: réouverture après transformations

Un bijou bien caché

L’un des seuls véritables clubs privés de Suisse est en phase de régénération. L’un des signes qui en témoignent est la réouverture de son parcours entièrement remanié. L’ordonnance des 18 trous elle-même a été modifiée en certains endroits. Il en résulte un golf agréable à jouer, esthétique et harmonieusement inséré dans le paysage. Il était en parfait état lors de l’inauguration.

Ce n’est pas une volonté de modernisation à tout prix qui est à l’origine de la décision. Des travaux étaient incontournables. A la fin des années nonante déjà, il était devenu évident que ce golf ne répondait plus complètement aux exigences actuelles. Après 40 ans de service, les greens et les installations d’arrosage nécessitaient une réfection complète. Mais l’impulsion décisive à la rénovation est venue des dégâts causés à certains greens en septembre 2001 par des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. En outre, la ré-

fection, voire le renouvellement du réseau hydraulique s’avéraient indispensables. Les responsables de la SA Breitenloo Land et du club ont donc saisi cette occasion pour repenser le design et les critères golfiques du parcours. Ils ont invité quatre architectes renommés à leur présenter des études et des projets. C’est celui de l’Allemand Kurt Rossknecht qui les a convaincus. Outre les travaux de rénovation, il proposait également un concept d’irrigation original, avec des lacs servant de réservoirs d’eau. La procé-

dure d’autorisation a été longue et difficile. Breitenloo a dû notamment, bien qu’il ait 40 ans d’existence, passer un examen complet de compatibilité à l’environnement, ce qui a retardé le début des travaux de près d’un an. Le chantier a débuté le 28 juin 2004. Quatre nouveaux lacs ont été aménagés en deux phases (2004 et 2005), qui servent à la fois de bassins de rétention pour les eaux de pluie et de réservoir d’eau pour l’irrigation du parcours. Ces lacs sont reliés entre eux par des canalisations et des pompes. L’installation permet d’arroser

52 Golf Suisse Reportage
Le trou No 11; sur la partie droite, les nouveaux trous 17 et 18.

core 50 hectares en zone agricole. Les relations avec les voisins, principalement des paysans encore en activité, sont bonnes.

Le golf-club Breitenloo exploite les installations et compte aujourd’hui environ 500 membres. Il a conservé son caractère privé et a su jusqu’ici se préserver de la tendance à la commercialisation du golf. Il maintient haut les traditions du jeu. A Breitenloo, les membres jouissent d’un bel endroit tranquille entre Zurich et Winterthur; ils peuvent s’y détendre et pratiquer leur sport sans avoir à réserver de départ à l’avance. Le club accepte encore de nouveaux membres.

de manière ciblée et selon les besoins les points névralgiques du parcours.

Le golf-club Breitenloo

Le golf-club Breitenloo a été créé en 1964. Entouré de forêts, il est bien caché, au nord de Bassersdorf, sur la commune de Nürensdorf. A l’époque, il n’y avait, à Zurich et dans les environs, que deux golfs: Zumikon (GCC Zurich) et le Dolder. Les promoteurs de Breitenloo – douze pionniers prêts, en 1963, à mettre de l’argent dans un projet à risques – ont créé parallèlement une société, la SA Breitenloo Land. Les actions, principalement détenues au début par les familles des fondateurs, sont aujourd’hui largement réparties entre pratiquement tous les membres du club. Breitenloo Land SA est propriétaire du parcours et possède en-

Reportage Golf Suisse 53
■ Urs Bretscher

Neuchâtel Open 2006

«Une leçon d’intelligence!»

La 25ème édition de l’Open de Neuchâtel s’est déroulée dans d’excellentes conditions météorologiques, sur un parcours magnifiquement préparé par l’équipe du greenkeeper, Norbert Daverat. Des conditions sèches et estivales qui n’ont absolument pas perturbé les habitudes «britanniques» du vainqueur…

rare. Cette année, nous avons réussi à boucler le budget grâce aux efforts conjugués de l’ASG et de l’ASGI, que je tiens à remercier une nouvelle fois», poursuit Michel Guex. L’édition 2007 est déjà lancée, dans la continuité, c’est-à-dire avec une appartenance à l’Alps Tour et une dotation de 45'000 euros. «Nous restons motivés car nous sommes persuadés que ce tournoi est une aubaine pour les jeunes joueurs suisses et une belle motivation pour notre équipe du terrain. L’enthousiasme de certains membres est également très stimulante. Alors vivement l’année prochaine!»

Un gros chèque pour Garry Marks, remis par (de g. à d.) le capitaine Jean-Luc Wildhaber, Sabine Manrau du secrétariat et le président du comité d’organisation, Michel Guex.

Ambiance estivale dans le hameau de Voëns, où l’on préférait se rafraîchir à l’ombre que suivre les joueurs sous le soleil!

Résultats

Lancé comme à l’habitude par deux pro-ams, le Neuchâtel Open aurait pu – ou dû – être placé sous la domination du joueur local, Alexandre Chopard. En partie d’entraînement, le mardi, le sympathique pro de Swiss Golf avait en effet battu le record du parcours en rendant une carte de 63, sur ce par 71 de 5917 mètres. Le fait que ce record ne soit pas homologué (car pas réalisé en compétition officielle) ne l’avait pas contrarié, tout heureux qu’il était de retrouver sa belle faculté à «scorer bas». Malheureusement, la pression du tournoi allait avoir raison de ses ambitions…

C’est l’Anglais Garry Marks qui s’imposait, moins facilement que le résultat final ne pourrait le laisser croire. En effet, à 9 trous de la fin, il était toujours aux coudes à coudes avec l’Italien Lattanzi: «c’est le moment

qu’il a choisi pour nous donner une splendide leçon de golf intelligent», glisse Michel Guex, président du comité d’organisation! «Son humilité dans le jeu a fait la différence par rapport à des joueurs beaucoup plus agressifs. Ce 25ème Open fut vraiment une magnifique cuvée.»

Il est vrai que la combinaison de cinq jours de grand soleil, d’un parcours soigné et d’une organisation rôdée ne peut qu’être gagnante. Cela dit, les difficultés ne manquent pas lorsqu’il s’agit de boucler un budget de 180'000 francs. «Il est très difficile de convaincre des sponsors d’investir sur un événement pareil. Leur intérêt est surtout concentré sur le pro-am, grâce auquel ils réalisent une belle opération de relations publiques. En soit, le tournoi ne les concerne pas vraiment, puisque le public est plutôt

Professionnels

1.Garry Marks (Eng)676768202

2.Peter Lepitschnick (Aut)716670207

3.Julien Xanthopoulos (Fr)716968208

Thomas Kogler (Aut)687367208

Emmanuele Lattanzi (It)696772208

6.Renaud Guillard (Fr)697565209

10.Franco Li Puma 727168211

20.Gianluca Patuzzo 717370214

Jean-Luc Burnier 687076214

Franco Caselini 697075214

27.Ronnie Zimmermann 757070215

31.Robert Wiederkehr 697374216

38.Alexandre Chopard 717474219

Amateurs

1.Roger Furrer 737172216

2.Damian Ulrich 727571218

3.Gian Andrin Derungs777470221

Sandro Viglino 737474221

5.Nicolas D’Incau 747375222

Marc Schwemgruber727872222

54 Golf Suisse Reportage

Championnat International de Suisse à Lausanne

La jeunesse à l’honneur

La valeur n’attend pas le nombre des années. Un vieux proverbe qui se prête parfaitement aux deux vainqueurs du Championnat International de Suisse, qui s’est disputé du 4 au 6 août sur le magnifique parcours du Golf Club Lausanne.

Si le mois de juillet a été exceptionnel, le début du mois d’août a présenté un contraste… glaçant! Les quelque 150 participants au Championnat International de Suisse s’en sont rendu compte, obligés qu’ils furent de fouiller au fond de leur valise pour trouver pull-overs et habits de pluie. La température venait de chuter de près de 20 degrés, pour se fixer à 10 degrés à l’altitude de 800 mètres où se situe le parcours lausannois. Les protections contre le froid et la pluie ont du reste été d’actualité pour les deux premiers tours, au cours desquels il est tombé 80 litres d’eau au m2! Dans ces conditions extrêmes, le travail du greenkeeper, Laurent Liatard, et de son équipe fut tout simplement exceptionnel, puisque le terrain a magnifiquement résisté aux averses. Le dimanche, sous un timide soleil, les greens affichaient d’ailleurs une qualité et une vitesse inimaginables 24 heures plus tôt.

La parfaite organisation du club et l’entretien du parcours ne sont pas les raisons exclusives des excellents résultats enregistrés pour cette édition. Le talent des vainqueurs est aussi à mettre en exergue. Chez les filles, l’Espagnole de 19 ans Diana Terol a étendu un palmarès déjà éloquent en gagnant le tournoi avec 6 coups d’avance sur la Française Eléna Giraud. C’est au troisième tour, le dimanche matin, qu’elle a fait la différence, ramenant une carte de 65 (-7) pour un nouveau record du par-

cours. Plus fébrile l’après-midi, elle a néanmoins parfaitement géré son avance. Chez les Suissesses, on peut souligner la bonne performance de la Lausannoise Marion Argi, qui a su profiter d’une invitation de dernière minute pour terminer à une excellente 13ème place.

Chez les garçons, la liste des participants comprenait quelques handicaps impressionnants, aux alentours de +3. Mais ce n’était pas un indicateur fiable. En effet, pas forcément favori au départ, le joueur du club Marc Dobias profitait d’une forme olympique – normal, pour un Lausannois! – pour devancer tous ses compatriotes, mais surtout les représentants de très fortes délégations françaises, allemandes, italiennes et portugaises. Au dernier tour, il surmontait une fatigue légitime pour terminer avec deux birdies au 17 et au 18 et rejoindre le Français Julien Grillon à -5. Ces deux garçons partaient donc en play-off, devant un public étonnamment nombreux; après avoir partagé le premier trou, le Français ne pouvait sauver son par depuis un bunker et laissait le jeune (17 ans) Suisse remporter «son» Championnat International.

Après Raphaël de Sousa en 2001 et Nicolas Sulzer en 2002, Marc Dobias inscrit en 2006 son nom sur le trophée de ce prestigieux tournoi. Une victoire qui ravissait le coach national, Graham Kaye: «quand j’ai commencé à travailler avec les amateurs

suisses il y a une dizaine d’années, ils ne franchissaient même pas le cut de l’International. Et aujourd’hui ils le gagnent! C’est vraiment formidable.» Outre le prestige, cette victoire pourrait valoir au sympathique Lausannois une qualification pour les Championnats du Monde en Afrique du Sud, en octobre prochain. Car l’équipe officieuse – et jusque-là évidente – formée par Damian Ulrich, Steven Rojas et Tino Weiss, pourrait bien être remaniée. Suspense…

La victoire et le record du parcours pour Diana Terol, félicitée par Patrick de Preux, président du GCLausanne.

Marc Dobias et Marion Argi ont brillamment défendu les couleurs du Golf Club Lausanne et du golf suisse.

Résultats

Hommes

1.Marc Dobias (Lausanne)69707470283

Vainqueur au second trou de play-off

2.Julien Grillon (France)74687170283

3.Federico Colombo (Italie)71697273285

4.Pedro Figueiredo (Portugal)69737371286

Anthony Pailler (France)67757074286

12.Sébastien Domingo (Genève)75727172290

21.Sandro Tan-Piaget (Montreux)77737571296

Arthur de Rivoire (Genève)71757773296

23.Gian Andrin Derungs (Bubikon)74747277297

Damian Ulrich (Ennetsee)75727278297

35.Nicolas D’Incau (Neuchâtel)77727579303

Fredrik Svanberg (Davos)68778276303

Dames

1.Diana Terol (Espagne)73766575289

2.Eléna Giraud (France)74757373295

3.Isabelle Boineau (France)76737770296

Cassandra Kirkland (France)72777473296

13.Marion Argi (Lausanne)76797477306

17.Fabienne In-Albon (Ennetsee)78747979310

21.Caroline Rominger (Engadine)76797684315

Reportage Golf Suisse 55

Waldkirch place la barre très haut

Caroline Rominger et Steven Rojas – tous deux amateurs – sont les grands vainqueurs du championnat suisse open de stroke play qui, sous l’appellation Omnium Suisse, est depuis quatre décennies l’un des points forts du programme des tournois de l’ASG. Outre le côté sportif, les conditions météorologiques étaient optimales en ce dernier week-end de juillet. Et pour ce qui concerne l’organisation, le Golf-Club Waldkirch avait placé la barre très haut. Il a été récompensé de ses efforts par un afflux de spectateurs qui a dépassé les attentes.

56 Golf Suisse Reportage
2006
Omnium Suisse

Cependant que Damian Ulrich avait battu le record du parcours (par 70) le vendredi avec un score de 62, Fabienne In-Albon réalisait le même exploit le dimanche matin dans la catégorie dames avec 67. Le premier nommé partait le dimanche aprèsmidi avec une avance de deux coups sur son principal adversaire, Steven Rojas, et faisait figure de favori au départ du dernier tour. Mais le putting d’Ulrich s’évanouissait, tandis que Steven Rojas et Tino Weiss réussissaient pratiquement tout et prenaient la direction des opérations. Weiss alignait six birdies consécutifs entre les trous 7 et 12. Après le 16, sur lequel les deux rivaux réalisaient chacun un nouveau birdie, Rojas, qui avait lui aussi six birdies à son actif, n’avait qu’un coup d’avance. Ce faible avantage passait à 3 au trou numéro 17, Rojas réalisant un huitième birdie cependant que Weiss concédait un bogey. Sur le dernier trou, le matador de Niederbühren, âgé de 20 ans seulement, maintenait la distance comme un vieux routinier, lui qui n’a commencé le golf qu’en 2000 à Waldkirch! En l’espace de deux semaines, il a gagné les championnats internationaux du Luxembourg, le Championnat suisse juniors et l’Omnium, son titre le plus important. «Je n’aurais jamais imaginé avant le dernier tour que je puisse battre Damian Ulrich, avouait-il. J’ignorais tout de la course poursuite entamée par Tino Weiss. Je me suis concentré exclusivement sur mon jeu,

Un putt décisif: Damian Ulrich ne peut qu’observer –Steven Rojas réussit au trou No17 un autre birdie pour un dernier tour en 63 coups.

avec la volonté d’évoluer à mon meilleur niveau.»

Robert Wiederkehr est le premier des pros, à quatre coups derrière Tino Weiss et avec un score identique à celui de Damian Ulrich. Celui-ci conservera un mauvais souvenir de ce quatrième tour (+2); il partage la troisième place.

Caroline Rominger, 23 ans, l’a emporté chez les dames. Elles n’étaient que quatorze au départ. L’ex-championne des U-18 et des U-21 a été la seule à rester en dessous du par(-2). A deux coups, on trouve Aline Rey, de Sion, qui a joué le par, puis, à la respectable distance de six coups sur la première, la seule proette en course, Barbara Eggler (Heidental), membre de la Swiss PGA.

Grand succès public

Le président de l’ASG Martin Kessler a souligné, lors de la distribution des prix, la parfaite organisation du tournoi. Et ce n’étaient certes pas que des paroles de circonstance. Jamais encore il n’avait vu autant de spectateurs à un Omnium. Tous les joueurs ont aussi eu droit à des éloges. Les organisateurs ont été aux petits soins et n’ont rien négligé pour leur offrir les meilleures conditions possibles. Un service de navette avait, par exemple été mis sur pied pour les conduire à leur logement. Le comité d’organisation avait tenu sa première séance19 mois déjà avant le tournoi. Formé de quatre personnes (Brigitta Penken, finances; Guido Geiger, compétition; Heinz Büchi, parcours; Pascal A. Praudisch, marketing et communication), il avait bien l’intention de réaliser quelque chose d’exceptionnel pour le golf suisse. Avec l’appui de Migros et de nombreux autres sponsors, le Golf-Club Waldkirch, qui dis-

3 Tage Golfenim Engadin ab CHF 390.–

3 Übernachtungen mit Frühstück in einem der 40 «Engadin Golf Hotels» Ihrer Wahl.

Eingeschlossen sind zB. Wellness- und Sportangebote, Transfers etc. (Detailinformationen beim jeweiligen Golf Hotel)

2 Greenfees auf den 18-Loch Plätzen Samedan und/oder Zuoz

1 Greenfee auf dem 9-Loch Platz «Kulm Golf» St.Moritz.

www.engadin-golfhotels.ch

Reportage Golf Suisse 57
AllinOne

Steven Rojas (Niederbüren/Amateur), Tino Weiss (Küssnacht/Amateur) etCaroline Rominger (Samedan/Amateur)

ASG/Swiss PGA Omnium Suisse, Waldkirch (Par 70)

Hommes

1. Steven Rojas (Niederbüren/Amateur) 261 (68/65/65/63).

2. Tino Weiss (Küssnacht/Amateur) 264 (69/66/65/64).

3. Robert Wiederkehr (Unterengstringen/Pro 268 (66/70/65/67), Damian Ulrich (Ennetsee/Amateur 268 (62/66/68/72).

5. Gian-Andrin Derungs (Bubikon/Amateur) 269.

6. Marc Dobias (Lausanne/Amateur) 270, Martin Rominger 270 (Samedan/Pro).

8. Franco Casellini (Domat Ems/Pro) 272, Alessandro Fischer (St. Leon-Rot/Amateur 272.

10. Franco Li Puma (Bubikon/Pro) 273, Sébastien Domingo (Genève/Amateur) 273, Jann Schmid (Schinznach Bad/Pro) 273, Arthur De Rivoire (Genève/Amateur) 273.

Dames

1. Caroline Rominger (Samedan/Amateur) 278 (72/68/71/67).

2. Aline Rey (Sion/Amateur) 280 (74/69/70/67).

3. Barbara Eggler (Heidental/Proette) 286 (72/72/70/72).

4. Stephanie Noser (Dolder/Amateur) 287.

5. Fabienne In-Albon (Ennetsee/Amateur) 289.

6. Rebecca Huber (Bubikon/Amatuer) 297.

pose d’une infrastructure idéale – des places de parc, à la gastronomie – a fait de cet événement quelque chose d’impressionnant. Les médias, dont Tele Ostschweiz et la radio locale, étaient également présents. Des milliers de flyers avaient aussi été distribués dans le but de drainer un large public. «La dépense s’est avérée payante, et nos prévisions les plus optimistes ont été dépassées» déclarait, ravi, Pascal A Praudisch. L’affluence a en effet été bien plus grande que lors d’autres tournois helvétiques du même genre. «La prochaine fois, le défi pour les joueurs sera encore plus excitant, car nous pourrons leur offrir les neuf trous supplémentaires, plutôt difficiles, dont notre parcours va s’enrichir, si tout se déroule selon nos plans.»

58 Golf Suisse Reportage

Sur le site «www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: «www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournablesqu

Memorial Olivier Barras

1. Domingo Hospital (Spa) 208.

2. Marc Mauret (Fra) Andrea Maestroni (Ita) 209.

4. Ulf Wendling (Aut) 211.

5. Vincent Simoni (Fra), Franco Casellini (Sui) je 212.

7. Massimo Florioli (Ita), Emmanuele Lattanzi (Ita), Jean-Nicolas Billot (Fra) 213.

10. Jürgen Maurer (Aut) 214.

11. Robert Wiederkehr (Sui) 215.

Credit Suisse Junior Tour Event, Vuissens

Girls.

1. Fanny Vuignier (Sion) 153.

2. Rebecca Huber (Bubikon) 153.

3. Aline Rey (Sion) 154.

4. Melanie Mätzler (Bad Ragaz) 160 Anais Maggetti (Losone) 160.

6. Serafina Gutierrez (Unterengstr.) 161. 23 participantes.

Boys.

1. Ken Benz (Bubikon) 146.

2. Roberto Francioni (Schinznach Bad) 147.

3. Marc Dobias (Lausanne) 147 Nicolas D'Incau (Neuchâtel) 147.

5. Olivier Gilmartin (Interlaken) 150.

6. Arthur de Rivoire (Genève) 151 Victor Honauer (Heidental) 151.

8. Nicolas Thommen (Heidental) 152, Victor Doka (ASGI) 152 Nicolo Angerer (Davos) 152. 71 participants.

Omnium Dames Seniors, Schönenberg (3 tours)

1. Mimmi Guglielmone (Lugano) 223.

2. Irène Meier-Boehm (Zumikon) 225.

3. Petra Müller (Samedan) 232.

4. Olga Rindlisbacher (Lausanne) 242.

5. Elisabeth Rosenberger (Schönenberg) 243, Kathy Hassenstein (Interlaken) 243.

7. Kathleen Hilti (Bad Ragaz) 244.

8. Alexandra Werder (Zumikon) 246.

9. Dascha Drobny (Breitenloo) 248.

10. Brigitte Huggel (Rheinblick) 249, Sylvie Hackenberg (Basel) 249. 53 participantes.

Girls-Team-EM, Esbjerg Qualification.

1. Araceli Felgueroas (Spa) 140.

12. Fanny Vuignier (Sui) 148.

38. Aline Rey (Sui) 155.

40. Melanie Mätzler (Sui) 156.

67. Serafina Gutierrez (Sui) 166. Teams.

1. Deutschland. 2. Spanien. 3. Dänemark.

12. Schweiz. 18 Mannschaften.

Boys-Team-EM, Suède Qualification.

1. Wingardh (Swe), del Moral (Spa), Figueiredo (Por), Joannes (Bel) 143.

17. Thommen (Sui) 148.

48. Dobias (Sui) 153.

69. Benz (Sui) 155.

75. De Rivoire (Sui) 156.

80. Gilmartin (Sui) 157.

96. Amacher (Sui) 160.

Championnat de l’Engadine, Samedan Dames.

1. Rominger, Caroline (Samedan) 153.

2. Sheila Gut (Blumisberg) 155.

3. Petra Müller (Samedan) 161.

4. Andrea Baumann (OSGC) 162.

5. Beatrice Fischer (Hittnau) 166. 13 participantes. Hommes.

1. Tobias Müller (Engadin) 141.

2. Bernard Stutz (La Largue) 145.

3. Markus Frank (OSGC) 146.

4. Marcel Grass (Wallenried) 146.

5. Andreas Moser (Hittnau) 147. 55 participants.

Mid-Amateur International Team Championship, Losone

1. Blomquist (Swe) 208.

2. Paul Burkhard (Sui) 216.

3. Markus Frank (Sui), Svensson (Swe) 217.

5. Widmark (Swe), Sweet (Eng), Levin (Swe), Andreas Moser (Sui) 218.

9. Lang (Ita) 219.

10. Blomberg (Swe) 220.

11. Marcel Grass (Sui) 221.

18. Rampone (Sui) 227.

24. Reich (Sui) 230.

26. Couturier (Sui) 231.

28. Lehmann (Sui) 233. 42 participants.

Evian Masters

1. Karrie Webb (Aus) 272.

2. Laura Davies (Eng) Michelle Wie (USA) 273.

4. My Hyun Kim (Kor) 274.

5. Lorena Ochoa (Mex) 275.

6. Se Ri Pak (Kor) 276.

7. Paula Creamer (USA) 277.

8. Annika Sörenstam (Swe) Jeong Jang (Kor) 279.

10. Cristie Kerr (USA) 281.

135. Open Championship, Royal Liverpool, Hoylake

1. Tiger Woods (USA) 270.

2. Chris DiMarco (USA) 272.

3. Ernie Els (RSA) 275.

4. Jim Furyk (USA) 276.

5. Hideto Tanihara (Jap) Sergio Garcia (Spa) 277.

7. Angel Cabrera (Arg) 278.

8. Carl Petterson (Swe), Adam Scott (Aus) Andres Romero (Arg) 279.

Erlen Classic, GC Schlossgut Eppishausen

C’est sur le parcours d’Erlen que s’est disputé début juillet le second Erlen Classic. Le pro-am du vendredi (1 pro, 2 amateurs; dotation pour les pros de 5000 francs) a été remporté par l’équipe d’Andrea Mantoan, l’enseignant du Golfclub Erlen. Le tournoi individuel du week-end (dotation de 20’000 francs), disputé sur deux tours, est revenu au pro Jean-Yan Dusson, avec le score magnifique de 137. Il a devancé de 2 coups Martin Rominger et Paul Dougan. Chez les amateurs, c’est le favori Paul Burkhard qui a ramené une carte de 153 et qui a devancé de 5 coups Jesús Vidal (158). Quelque 60 pros et 60 amateurs ont participé à la compétition

Reportage Golf Suisse 59
Martin Rominger, Jean-Yan Dusson, Paul Dougan
Agenda

Championnat suisse juniors au G&CC Zurich-Zumikon

Le titre pour Fanny et Steven

L’édition 2006 des championnats suisses juniors, boys et girls, ainsi que de la coupe suisse des «14+under» ont eu lieu sur le parcours du Golf & Country Club Zurich-Zumikon. Le sacre de Steven Rojas, champion junior, n’est pas vraiment une surprise. La victoire de Fanny Vuignier, en revanche, en est une, puisqu’elle a battu la quasi-totalité des membres de l’équipe nationale.

est depuis longtemps parmi les meilleurs du pays et qui a pu fêter à Zumikon son premier titre national important. Mais la bataille a duré jusqu’au bout et elle s’est soldée par deux coups d’avance sur le second, Alexandre Huber. Ainsi, pour une fois, les Alémaniques sont parvenu à tenir en échec Marc Dobias, le Romand aux multiples succès. Troisième, celui-ci l’emporte cependant chez les boys.

La victoire n’est jamais facile. Fanny Vuignier peut en témoigner, elle qui a précédé d’un seul coup sa copine de club Aline Rey, devenant ainsi Championne suisse juniors (elle gagne simultanément dans la catégorie Girls).

été la seule à s’étonner que le score donnant droit au titre soit de 15 audessus du par, alors qu’il n’y avait pas le moindre souffle de vent. Cela ne correspond pas aux réelles capacités de nos meilleures joueuses.

La denrière équipe a semblé souffrir passablement de la terrible chaleur: Steven Rojas,Sandro TanPiaget et Nicolas D’Incau.

Fanny Vuignier (en bas à droite) sur le chemin de son premier titre. Fabia

Rothenfluh n’a pas pu confirmer son premier tour.

Ces championnats juniors se sont déroulés fin juillet, donc au cours des journées les plus chaudes de l’année. Cela a entraîné la suppression du dernier tour. La compétition était en effet prévue en quatre tours, avec deux fois 18 trous en un seul un jour pour ceux qui avaient passé le cut. Logiquement, vu les conditions, on a allégé le programme. Il est en effet apparu irresponsable aux organisateurs avisés, sous la direction du capitaine Robby James, directeur du golf de Zumikon, d’imposer 36 trous à ces jeunes par une température de 35 degrés à l’ombre.

Quelques-uns des participants ont vraisemblablement payé un certain tribut à la chaleur. Car, outre les difficultés du parcours, ce sont sans doute les conditions météorologiques qui expliquent les scores mitigés qui ont été réalisés (trois tours seulement en moins de 70, le vainqueur final étant le seul sous le par). Ce vainqueur, c’est donc Steven Rojas, qui

La rédaction de Golf Suisse n’a pas

Au G&CC Zurich, quelques douzaines de membres se sont portés volontaires pour assurer la réussite de ces championnats. Comme pour tous les autres tournois de l’ASG, un tel engagement est indispensable si l’on veut que l’élite du golf suisse soit forte et bien étoffée. C’est le cas chez les garçons, du mois en ce qui concerne les effectifs. Le nombre des participantes à «Girls&Golf» permet d’espérer que le niveau va bientôt s’améliorer également chez les filles.

60 Golf Suisse Reportage

Résultats

Juniors (garçons)

1. Steven Rojas (OSGC) 215 (72/69/74).

2. Alexander Huber (Bubikon) 217 (72/74/71).

3. Marc Dobias (Lausanne) 220 (74/72/74); Arthur de Rivoire (Genf) 220 (70/77/73)

Sandro Tan-Piaget (Montreux) 220 (69/73/78).

6. Nicolas D'Incau (Neuchâtel) 222 (72/72/78).

7. Sébastien Domingo (Genf) 224 (72/75/77).

8. Roberto Francioni (Schinznach Bad) 225 (73/78/74)

Tobias Müller (Samedan) 225 (80/69/76).

10. Ken Benz (Bubikon) 226 (77/70/79). Des 89 participants, 42 ont passé le cut.

Boys

1. Dobias. 2. De Rivoire. 3. D'Incau. 4. Francioni. 5. Benz.

6. Benjamin Rusch (Lipperswil) 227 (78/72/77), Bruno Kopp (Unterengstringen) 227 (76/72/79). 8. Vincenzo Salina (Genf) 228 (75/79/74). 9. Oliver Gilmartin (Interlaken) 229 (73/79/77).

10. Andrea Gurini (Losone) 230 (73/81/76).

Juniors (filles)

1. Fanny Vuignier (Sion) 231 (77/78/76).

2. Aline Rey (Sion) 232 (77/74/81).

3. Fabienne In-Albon (Ennetsee) 235 (80/76/79).

4. Melanie Mätzler (Bad Ragaz) 237 (76/79/82).

5. Alexandra Thaler (Costa Dorada) 239 (81/78/80).

6. Fabia Rothenfluh (Küssnacht) 241 (75/84/82).

7. Anais Maggetti (Losone) 245 (85/78/82) und Rebecca Huber (Bubikon) 245 (82/79/84).

32 participantes, dont 21 ont passé le cut.

Girls.

1. Vuignier. 2. Rey. 3. Mätzler. 4. Rothenfluh.

5. Maggetti und Huber. 7. Zina Cavelti (Domat Ems) 249 (80/84/85). 8. Rebecca Sünderhauf (Domat Ems) 253 (82/80/91).

Coupe Suisse 14+under. Boys.

1. Siegfried Frank (Esery) 157 (83/74).

2. Nicolas Küchel (Samedan) 157 (79/78).

3. Cedric Joos (La Largue) 158 (79/79).

4. Remo Füeg (Bubikon) 159 (79/80).

5. Alexander Meier (Bubikon) 161 (76/85).

6. Xavier Schuwey (Wallenried) 162 (81/81).

7. Pascal Stockar (Ennetsee) 165, und Victor Doka (ASGI) 165. 43 participants au départ.

Girls.

1. Nina von Siebenthal (Gstaad) 163 (81/82).

2. Cylia Damerau (Ennetsee) 166 (79/87).

3. Olivia Birrer (Rastenmoss) 169 und Saskia Moser (Verbier) 169.

5. Rebecca Sünderhauf (Domat Ems) 175.

6. Marie Rey (Sion) 178. 13 participantes au départ.

Golfclubhaus

Alvaneu Bad, GR

Ihre Traumferienwohnung

direkt am schönsten Golfplatz der Alpen gelegen...

Das neue Golfclubhaus: Golfshop, Lounge mit Sitzgruppen und Aufenthaltsecken. Gepflegtes Restaurant. Sechs Ferienwohnungen (1V bis 3V Zimmer) stehen zum Verkauf.

1V Zimmer ab 140’000 Franken

2V Zimmer ab 232’000 Franken

3V Zimmer ab 380’000 Franken

Verkauf:

Remax Davos

Promenade 41, 7270 Davos Platz Tel. +41 (81) 413 34 07 info@remax-davos.ch

Hans Christoffel

Obere Strasse 19, 7270 Davos Tel. +41 (81) 404 10 07 www.golf-alvaneu.ch

Reportage Golf Suisse 61

Presque comme au ciel

«Là-bas, de l’autre côté, l’herbe est plus verte», dit-on parfois en parlant du paradis. Peut-être nous rendrons-nous tous compte un jour de la véracité de ces propos. Mais celui qui souhaite bénéficier de conditions quasi-célestes dans cette vie déjà n’a qu’à franchir l’océan et se poser au PGA Village. L’endroit est situé au nord de Miami, sur la côte est de la Floride, et il comblera tous vos vœux. Là-bas, de l’autre côté…de l’Atlantique, l’herbe est bel et bien plus verte qu’ailleurs. En hiver surtout, lorsque neige abondante et gel à pierre fendre privent les Suisses de toute possibilité de golf.

PGA: en matière de golf, ce sont là trois lettres magiques. C’est donc logiquement qu’un «PGA Village» suscite des attentes élevées. Et dans les faits, on en a pour son argent. Il n’y a en effet pas de meilleur endroit pour se mettre d’emblée dans l’ambiance et oublier le reste du monde. Naturellement, le vol transatlantique est plus long qu’un saut vers l’Algarve ou une quelconque destination méditerranéenne. Mais si l’on aspire au meilleur, on peut supporter un surplus de quelques heures, soit à peine plus qu’un parcours de 18 trous. Pour arriver au vrai paradis, n’est-ce pas toute une vie qu’il faut?

Mais foin de considérations philosophiques. Elles auraient peut-être un sens sur un links de la côte ouest de

l’Ecosse, mais pas en Floride. Ici, en hiver, c’est à un grand rassemblement de golfeurs du monde entier que l’on assiste, dont un certain nombre de solides Helvètes.

Magie de la PGA

Le programme offert au visiteur est vraiment très complet. Le «resort» dispose de trois parcours difficiles. Il n’est pas rare qu’y soient organisés durant l’hiver des tournois pour les pros qui officient dans des clubs situés au nord et qui sont fermés durant la saison froide. Et l’on y rencontre aussi des pros suisses. Pas de problème, donc, pour jouer ici, à condition toutefois d’avoir réservé ses heures de départ suffisam-

ment tôt. Pour les hôtes du Village, il est possible de le faire jusqu’à un an à l’avance.

On l’a dit, la Floride, c’est le monde du golf. Non seulement pour les touristes suisses, mais aussi pour des centaines de milliers d’Américains qui envahissent toute la presqu’île. Si, à partir de beaucoup d’hôtels, la distance est plus ou moins grande jusqu’aux parcours (l’Etat en compte quelque 1100), ceux du PGA Village sont en revanche rattachés au même club-house. Ici, la voiturette est de règle et malheur à celui qui, par principe, ne pratique son sport qu’à pied… Pour lui, le paradis des autres risquera d’être son enfer.

Mais il y a bien autre chose que les trois parcours. L’un des attraits du

62 Golf Suisse Voyages
PGA Village, Port Ste Lucie, Floride

PGA Village, c’est aussi le «Learning Center». Sous cette appellation se dissimule le terrain d’entraînement le plus parfait que l’on puisse imaginer. On peut jouer dans différentes directions sur un driving range immense, de manière à tester les effets du vent (avec, contre ou de travers). De nombreux drapeaux sont disséminés sur un terrain dont la configuration rappelle les fairways. Ce sont autant de buts que peuvent se fixer les golfeurs. Il y a aussi plusieurs putting et chipping greens, beaucoup de bunkers de toutes formes et contenant divers types de sable, un emplacement pour le petit jeu si vaste qu’on aurait pu facilement y construire un neuf trous. Et voici la cerise sur le gâteau: pour 15 dollars par jour, on peut s’entraîner

tant que l’on veut, avec des balles normales Titleist qu’il n’y a qu’à puiser à volonté avec un bidon dans d’énormes caisses. Sur le driving range, on peut côtoyer aussi bien un frappeur du coin qu’un touriste du Massachusetts ou un joueur professionnel suisse. Raphaël de Sousa, Alex Chopard, Dimitri Bieri, Nora Anghern ou Jann Schmid sont déjà venus ici. Le visiteur prend généralement des heures de cours avec l’un des pros de l’endroit. Mais il n’est pas rare non plus que des groupes viennent ici avec le pro de leur propre club; ils disposent de secteurs particuliers et séparés où ils peuvent s’entraîner entre eux.

Après le golf…le golf

L’un des «swing analyser» les plus perfectionné du monde est intégré au

Learning Center. Le PGA Village l’exploite en collaboration avec Taylor Made. Plusieurs cameras high-speed filment le golfeur sous différents angles, les données sont évaluées par un programme complexe et le résultat projeté sur écran. Le «Swing Labor» ne permet pas seulement un fitting parfait, il est également utilisé pour les leçons. Celui qui le souhaite peut réserver deux heures au cours desquelles alterneront entraînement et fitting.

On peut donc enfin connaître toutes les facettes de son swing. Les cameras impitoyables et les senseurs que le joueur porte sur lui – au moyen d’une veste ou même d’une combinaison totale - permettent une mesure et une analyse complète du mouvement.

Nous nous demandions, lors de notre visite, si le golf ne devenait pas ainsi

Voyages Golf Suisse 63

trop technique. «Bien au contraire», affirme le head pro Rick Martino, qui a expliqué à Golf Suisse quel est le but recherché avec une installation aussi sophistiquée. «Nous aidons chaque joueur à mettre en place tous les éléments de son swing, de telle manière à ce que, dans l’idéal, il puisse les oublier. Car les seules choses auxquelles il doit penser, ce sont sa position et son rythme. De cette manière, le golf devient un jeu facile!» Rick Martino est l’un des cinquante meilleurs pros des USA et il

est aussi «director of instruction» de la PGA américaine. «Le cerveau n’est pas en mesure de penser selon le tempo du swing, dit-il. On doit donc l’éliminer du jeu». La double fonction de Martino démontre aussi que le Village, ses trois parcours et le Learning Center sont bel et bien dirigés par la PGA elle-même. Ce Resort, d’ailleurs, lui appartient.

Si Martino donne aussi des leçons au centre, ce n’est là, au demeurant, qu’une petite partie des activités dont il est responsable. Il s’occupe égale-

ment de toute la formation, de base et continue, des pros aux USA (la PGA américaine compte 28000 membres).

Mais le golf n’est pas qu’une affaire de technique. Souvent, dit Bud Taylor, directeur au PGA Golf Club, les aspects purement physiques sont négligés. «Un individu normal est non seulement très mal préparé à une chose aussi complexe qu’un swing de golf, mais il risque encore de se blesser ou de voir apparaître des signes d’usure». Au Learning Center, il y a

64 Golf Suisse Voyages
Columbus Tours AG Schulthess Allee 7, 5200 Brugg Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch PUNTA CANA
TOP Golfdestination seit 1970 Qualitätsreisen
die

donc aussi un espace fitness dans lequel des spécialistes conseillent, sur demande, chaque client. Tous les aspects purement corporels (force, mouvement etc.) sont analysés et il en résulte un programme d’entraînement golfique individualisé. Selon Taylor, «cela améliore la santé, le swing et les scores!»

Diversion et distraction

C’est donc une bonne dose de théorie et de pratique qu’il faut s’efforcer de

maîtriser, en plus des tours effectués chaque jour sur l’un ou l’autre des parcours (deux ont été dessinés par Tom Fazio et le troisième, de type links, est dû à Pete Dye). Il peut arriver que l’hôte en ait ras-le-bol et ne puisse plus voir une balle en peinture.

Le «PGA of America Historical Center» lui offrira alors diversion et distraction. Il peut aussi se rabattre sur Golf Channel, chaîne TV câblée disponible dans chaque chambre et chaque appartement: golf 24 heures sur 24 avec les meilleurs pros et les meilleurs enseignants. Et qui veut vraiment ne plus entendre parler de ce sport peut plonger dans la piscine

chauffée ou s’attabler au bar le plus proche! Il prendra ainsi un peu de distance avec le paradis pour se retremper dans la banalité quotidienne de la Floride, où trafic intense et consommation débridée éclipsent tout le reste. Mieux vaut peut-être encore s’en tenir à la culture golfique, qui n’est nulle part aussi bien célébrée qu’ici. C’est pour elle, après tout, que nous sommes venus. Après un séjour ici, chaque golfeur sait que l’herbe y est plus verte. Plus verte qu’en hiver au centre de l’Europe. Presque comme au paradis.

Voyages Golf Suisse 65
Golf-Wochen mit Pros. Mehr Fortschritt. Mehr Spass. Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch Toscana Piemont Graubünden Teneriffa Turnier-Wochen Neu: Golfidylle Brigels Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre
■ Urs Bretscher

Golf et voyage en Chine en toute simplicité!

HAINANGOARFU

HAI NAN, les deux premiers signes forment le mot «Hainan», le nom de l’île de vacances que nous décrivons dans cet article.

GO AR FU, les trois signes suivants forment le mot «Goarfu» qui signifie golf si on le prononce de manière coulante et douce, presque en chantant: Go (haut), Ar (bas) Fu (haut).

Mais si le chauffeur de taxi ne comprend pas ce que vous lui dites, vous avez tout intérêt à simplement lui montrer les signes de cette page!

Avec ses 7 millions d’habitants, l’île touristique chinoise de Hainan a à peu près la même superficie que la Suisse. Dans un atlas, c’est le tout petit point situé au sud-ouest de Hong Kong, dans la mer de Chine.

Hainan: une version light de la Chine

Hainan est un véritable paradis pour les vacanciers: climat tropical, plages de sable interminables, eaux claires comme du cristal, forêts tropicales, rizières, montagnes de plus de mille

mètres de haut et surtout absence totale de métropoles et de circulation chaotique qui va avec. Avec tous ces atouts, il n’est pas étonnant que Hainan figure dans la liste des 12 régions nationales de vacances établie par le gouvernement central de Pékin. Cela faisait un bon moment que le virus du golf faisait des ravages à Pékin et à Shangaï lorsque l’on décida de construire plusieurs parcours à Hainan: ces initiatives furent d’ailleurs couronnées de succès puisque la plupart des fanas de golf chinois, coréens et japonais se sont pré-

66 Golf Suisse Voyages

cipités sur les greens fraîchement aménagés.

Mais la Chine accueille aussi de plus en plus de touristes du monde entier épris de culture: après avoir passé des heures sur la Grande Muraille, dans le Palais Impérial de Pékin, auprès de l’armée de terre cuite de Xian ou encore dans le chaudron aux sorcières de Shangaï, beaucoup d’entre eux font volontiers une petite halte à Hainan, où ils peuvent se reposer sur une plage ou faire un golf (avec cart électrique, naturellement), avant de s’attaquer à leur dernière étape

20.Internationale Herbst Golf Woche

Auf der Golfanlage Samedan

4.–9. September 2006

Die diesjährige Herbst Golf Woche steht ganz im Zeichen des 20-jährigen Jubiläums.

Match- und Greenfee für gesamte Woche:

CHF 580.–

Spezialpreise in den Samedaner **, *** und ****Hotels ab CHF 75.– pro Person (Zimmer mit Frühstück, B/D)

Meldeschluss: Montag, 28. August 2006

«shopping» sur l’île anglophone de Hong Kong. Le territoire chinois est immense et il serait dommage de rester à un seul endroit si on a le temps de voyager. En effet, que de différences entre le paradis des vacanciers qu’est Hainan (dont le climat et le paysage font penser à beaucoup d’autres destinations de vacances du Pacifique ou d’Asie du sud-est), les divers lieux culturels et historiques du plateau et les paysages de l’arrière-pays (avec ses déserts, fleuves et autres gorges). Un seul voyage ne vous suffira donc pas pour connaître ne serait-ce

Exact-Hcp: max. 27.5 (Herren) bzw. 25.9 (Damen)

Anmeldung und Detailprogramm: samedan@engadin-golf.ch oder Tel. +41 (0)81 851 04 66

Voyages Golf Suisse 67
AllinOne
Le Kangle Spa Resort Golf Course est l’un des plus beaux parcours de la région.
www.engadin-golf.ch

OFFRE UNIQUE ET EXCEPTIONNELLE

Liquidation totale

Distributeur de balles MGD et son tapis pour le prix exceptionnel de Fr. 150.– + port. Jusqu’à rupture de stock. Offre unique, n’hésitez plus! Pour commander: info@easy-golf.ch

ou appeler le 0800 001 018

N’attendez pas qu’il soit trop tard…

GOLF IN CHINA – MISSION HILLS

Spezialreise vom 23.12.06 – 04.01.2007

Mit 10 eigenen Golfplätzen gilt das Mission Hills Resort als größtes Golfresort der Welt. Das komfortable Resort liegt in einer hügeligen Landschaft außerhalb von Shenzhen, ca. 70 km von Hongkong. Eine außergewöhnliche Reise für jeden anspruchsvollen Handicapspieler.

Auskünfte und Detailprogramm über den Golfspezialisten

• 062 8 920 700 (Hr.

Golfen vom Feinsten in Südafrika

Golfen auf den allerschönsten Plätzen in Port Elizabeth/Eastern Cape mit Kariega Safari Lodge

Golfen an der Garden Route im Fünfsterne Guesthouse Kanonkop

Mabalingwe Country Club und die besten Plätze von Johannesburg

Golf und Wildlife im Mpumalanga/Krüger Park

14 Tage Kapgebiet/Garden Route in den Erstklasshotels der NH-Hotelgruppe

Unser Geheimtipp:

Woche Kleine Zalze Golflodge in Stellenbosch

Erstklass-Golfpackage im Grande Roche Hotel in Paarl

1 Woche Golf und Wellness im Stillness Manor**** bei Kapstadt

Luxuriöse 9-Tages-Golfsafari mit dem Rovos Rail

Tuyaux et informations

Entrée: un visa est nécessaire pour votre séjour, il est délivré en deux semaines par l’ambassade ou le consulat général sur demande individuelle (www.china-embassy.ch).

Monnaie: il est interdit d’entrer avec des Renminbi (RMB). Possibilité de change à l’aéroport ou dans les hôtels. 100 CHF valent environ 670 RMB. Rechange uniquement sur présentation de la quittance d’achat.

Cartes de crédit: la plupart des cartes admises en Occident sont acceptées dans les hôtels et les grands magasins.

Électricité: 220 V. On trouve des prises à deux et trois pôles dans les plus grands hôtels.

Jours fériés: il est conseillé de ne pas voyager les jours fériés (Nouvel-An chinois, semaine du 1er mai, semaine du 1er octobre, Noël et Nouvel-An).

Climat: Hainan est très agréable de mi-octobre à la fin avril. La saison des moussons, chaude, humide et très pluvieuse, s’étend de juin à septembre.

Décalage horaire: CH + 6 heures.

Vols: Pas de vols directs depuis la Suisse.

Vol idéal: Zurich–Hong Kong sans arrêt avec Swiss, 11 heures 30 de vol. Correspondance pour Hainan le jour suivant ou en passant par Shenzhen (selon le programme choisi).

Reisebüro, Hauptstrasse 54 5330 Zurzach, 056 269 75 75 (Geri Meier) www.indermuehle.ch

68 Golf Suisse Voyages
• • • •
• •
5600 Lenzburg Winckler verlangen) info@altstadtreisen.ch • www.altstadtreisen.ch

qu’un centième de la culture du pays. La civilisation chinoise a une histoire de près de 5000 ans; des douzaines de royaumes et de dynasties sont nés et ont disparu, et le pays a souvent été séparé et réunifié. Aujourd’hui, le territoire chinois compte environ 1,3 milliards d’individus de 56 nationalités différentes; avec sa superficie de 9,6 millions de km2, il s’agit du pays le plus peuplé au monde, mais pas du plus grand (le Canada et la Russie le surpassant dans ce domaine). Quant au nombre de Chinois vivant à l’étranger, difficile de le connaître avec précision, mais les touristes qui auraient déjà fait un petit tour en Asie du sud-est ou en Australie ont sûrement déjà rencontré un «Mr Lee» ou un «Mr Wong» sur l’un des greens qu’ils ont foulés!

Boom touristique à l’horizon

Aujourd’hui, la Chine est beaucoup plus ouverte aux touristes qu’il y a quelque temps. Mais deux évènements importants risquent bien de faire durer le boom économique que vit le pays: les Jeux Olympiques de Pékin (du 8 au 24 août 2008) et l’exposition universelle de 2010. Celle-ci débutera le 1er mai 2010 à Shangaï et présentera le monde aux Chinois (et la Chine au monde) sur les deux rives du fleuve Hangpu et ce pendant 186 jours. On attend 70 millions de visi-

teurs (66 millions de Chinois et 4 millions d’étrangers). D’après la World Tourism Organisation, avec un tel développement, la Chine sera, en 2020, la 1ère destination touristique et le 4e pays en ressources du monde. Pour supporter une telle responsabilité, les Chinois savent très bien que le personnel hôtelier et touristique devra maîtriser de nombreuses langues étrangères... En attendant, les touristes devront faire appel à un guide.

La «Route du golf»

Hainan compte 12 parcours de golf, un chiffre qui devrait encore augmenter ces prochaines années. Ceuxci sont situés sur la côte est, entre la capitale Haikou au nord et la ville de Sanya (et sa plage magnifique) à l’extrême sud. Les différents complexes de la région sont reliés entre eux par une autoroute longeant rizières, forêts tropicales et certaines zones côtières. Tous les parcours ont été conçus récemment soit par des architectes australiens, thaïlandais ou américains, soit par des entreprises de golf management & consulting de Hong Kong. Les terrains disponibles sont suffisamment grands (avec des paysages magnifiques) et nous disposions de suffisamment d’argent; ainsi, les sept parcours que nous avons testés nous ont carrément envoûtés, que ce soit au niveau technique

Voyages Golf Suisse 69
Prinzin g Sport & Freizeit GmbH Ae m ätt li st r asse 1 0 C H-6370 S tans Telefo n : +41 ( 0 ) 41 6 1 0 6 2 08 a ndreasprinzin g @aol.com www.eas y -swin g .co m Andreas Prinzing Golfreisen –perfekt für Sie organisiert! Andreas Prinzing Golf Academy Professioneller Golfunterricht EXKLUSIV
Le Sun Valley Golf Course et le costume local.

(grande diversité) ou au niveau esthétique (fairways parfaitement entretenus). L’herbe des greens n’y est pas écrasée par des tondeuses trop lourdes, mais coupée à la bonne hauteur par de petits engins maniables; des employés coiffés d’un chapeau de paille parcourent les fairways et les greens à la recherche de la moindre petite mauvaise herbe à arracher. Quant à savoir lequel de ces parcours est le plus beau, cela dépendra du joueur qui les foulera et de ses goûts: vieux ou nouveaux ensembles d’arbres, terrain ouvert ou clairière), longueur digne du Guinness Book (Sun Valley), choix entre deux fairways pour le même trou (Kangle Course) ou encore score personnel. Les caddies (hommes et femmes) sont obligatoires sur tous les parcours et on n’échappe pas souvent aux carts électriques (Carpath only la plupart du temps). Si les distances le permettent, on peut faire un petit bout de chemin à pied, mais jamais sans son caddie.

De l’un à l’autre

Si l’on souhaite passer d’un parcours à l’autre chaque jour et profiter de visiter un peu l’île, nous recommandons de commencer par Haikou et ses deux golfs (West Coast Golf et Meishi Mayflower). Construit il y a quatre ans, le Westcoast est un par-

cours ouvert qui comprend des ensembles d’arbres plutôt jeunes et une magnifique vue sur la mer; par contre, la plupart des fairways du Meishi Mayflower sont situés au milieu de la forêt. Mais les deux parcours ont leurs avantages. Juste à côté du Meishi Mayflower se trouve l’hôtel «palace» du même nom. Si l’on ne parle pas le chinois, on sera peut-être plus à l’aise au Sheraton, mais ceci n’est qu’une question de temps. Partout, le personnel s’est mis à l’anglais avec une assiduité hors du commun, mais lorsqu’un employé connaît la langue de Shakespeare, il est tout de suite engagé par un concurrent! Un véritable cercle vicieux pour les hôteliers.

Nous continuons notre safari «golf» en empruntant l’autoroute vers le Sud pour nous arrêter à Boao, une petite région de vacances située au bord de la mer avec un hôtel Sofitel 5 étoiles et le 18 trous BFA. Les joueurs intéressés par les parcours de golf écologiques devraient faire un petit détour par le Boao Country Club situé dans les environs: en effet, roughs, biotopes, étangs remplis de grenouilles et de toute la faune qui va avec, côtoie souvent de très près la plupart des fairways étroits. Un parcours magnifique en son genre pour les joueurs qui ne commettent aucune erreur! Nous conseillons à tous les autres de

passer leur chemin et de continuer leur route vers le sud pour s’arrêter à Xilong et son Kangle Spa & Golf Club, le parcours le plus intéressant de l’île (avis personnel). Décorés de bunkers et d’obstacles d’eau magnifiques, les larges fairways de ce golf traversent la forêt tropicale sans la faire intervenir dans le jeu, mais donnant ainsi au paysage une allure tout à fait exceptionnelle. Avec 6026 m des back tees, 5600 m (jaune) et 5200 m (rouge) de tees avant, l’intérêt de ce parcours réside surtout dans sa longueur et dans sa gestion. Quant à l’hôtel avec Hot Spring, il s’octroie 5 étoiles; nous dirions plutôt qu’il s’agit là d’un 4 étoiles. Retour sur la route pour une petite heure avant d’arriver à Sanya.

Le Marriott, le Sheraton et le Hilton, les trois hôtels 5 étoiles les plus réputés en Europe, ont été construits les uns à côté des autres sur la plage de Sanya (rives de la Yalong Bay). Choisir l’un ou l’autre de ces palaces dépend surtout de la compétence du personnel et de la langue que l’on y parle; mais comme le voyage est souvent organisé par une agence ou un tour opérateur qualifié, nul besoin de se creuser la tête plus longtemps: il suffit de suivre le choix de votre agence!

Le Yalong Bay Golf Club, le parcours le plus ancien et le plus connu de l’île,

70 Golf Suisse Voyages
La culture du riz à Hainan.

Golfferien am Indischen Ozean.

Weihnachten / Neujahr2006 / 2007. Erholen Sie sich bei den Golfspielen am Indischen Ozean. Spielen Sie auf den schönsten Golfplätzen von South Africa und geniessen Sie den State of the Art Luxus und die atemberaubender Meersicht Ihres 5-Sterne Boutique Hotels ALBATROSS mit exzellentem Restaurant. Golfpackages alles inklusive mit bequemen Nachtflug Zürich – Durban am 24. Dezember 2006 und Durban – Zürich

Un coin de paradis pour golfeurs et gourmets.

Vous jouez au golf en haute Engadine? Alors, vous connaissez sûrement l’hôtel-restaurant Krone. Parce qu’il jouit d’une situation idéale, entre le parcours de 18 trous de Zuoz-Madulain et celui de Samedan, cet établissement de charme est une bonne adresse pour les golfeurs. Découvrez nos formules et nos forfaits spécial golf, particulièrement intéressants. Sans aucun doute apprécierez-vous également notre cuisine régionale innovante et notre choix de vins de la Valteline, le plus vaste loin à la ronde. Le tout dans une ambiance des plus agréables. Les golfeurs aiment le Krone. Et les amateurs de bonne chère aussi, cela va de soi.

am 7. Januar 2007 (Ankunft). 13 Tage/ Nächte CHF 6‘950.00. Anfragen und Buchungen +41 44 680 40 11 updundpartner@bluewin.ch

Fire Star Accommodation for Golfers 4277 Southbroom KwazuluNatal, South Africa. www.albatrossguesthouse.co.za

GOLF ACADEMY 2006

1-, 2-, 3- und 5tägige Intensivkurse für HCP Spieler und Anfänger

Voyages Golf Suisse 71
Hôtel-restaurant Krone • CH -7522 La Punt Chamues-ch • info@krone-la-punt.ch • www.krone-la-punt.ch GOLF • RANDONNÉES • SKATING • SKI DE FOND • SKI ALPIN • CURLING
Tél.
12
Sonja et Andreas Martin
081 854
69 / Fax 081 854 35 48

se trouve juste derrière ces trois hôtels. Outre les nombreuses distinctions qu’a reçues ce parcours, on notera que plusieurs tournois du PGA asiatique se sont déjà déroulés ici. Situé à quelques minutes de voiture de l’hôtel, le Sun Valley Golf Club, plus récent, est autant (si ce n’est plus) intéressant que son grand frère. À signaler, son trou par 6 spécialement long (745 m depuis Champion, 703 m depuis (notre) blanc, 676 m depuis jaune et 596 depuis rouge) et le paysage magnifique et diversifié qui l’entoure (cactus dignes de l’Arizona, parties désertiques, etc.). Quatre aig-

les se sont installés sur le territoire du golfe et souvent, du haut de leur arbre, ils observent les joueurs putter. Sans eux, l’Eagle Putt n’aurait jamais existé!

Gu-Sho!

Il est aussi difficile de trouver quelqu’un du club qui parle une langue européenne que de décrypter les signes imprimés sur la carte de score! On suppose donc que la Chine a ratifié les Rules of St. Andrews et que les Local Rules sont pour les «locaux». Il ne reste plus qu’à s’attaquer au premier trou, les deux caddies sont à l’arrière du cart, juste à côté des sacs de golf: «Tee n°1, Par 4, 472 yards, aim left banka» (un commentaire standard appris par coeur par les caddies). Nous acceptons l’information et le driver en les remerciant et commençons le rituel du premier coup. La balle siffle et le caddie crie, impressionné: «Gu-Sho»! C’est du «chinglish» (chinese english) et ça signifie «good shot» (si le coup est légèrement moins bien réalisé, on entendra un encourageant «no ploblem»!). Pour la communication, ça s’arrête malheureusement là… Et pourtant, ce qu’on aimerait pouvoir parler de Hainan, de la Chine, de Dieu et du monde avec notre caddie. Et lui aussi échoue lorsqu’il essaie de

Contacts & informations de spécialistes

Agence de voyages avec programme golfique Hainan/Chine:

ALPHA GOLFTOURS

Alfred Escher-Strasse 9, 8027 Zurich

Tél. 044-206 20 00 / Fax 044-206 20 07 alpha@alphagolf.ch

www.alphagolf.ch

Tour opérateur avec programme golfique Hainan/Chine: TRAVELATOR

Chilcherlistrasse 1, 6055 Alpnach

Tél. 041-670 07 27 / Fax 041-670 07 30 info@travelator.ch

www.travelator.ch

Contact avec Travelator à Hainan:

Ruishi Ruize-Travelator Hainan Office

No. 1501A Hai Tian Huiyuan Dasha, Yuya Road, Da Dong Hai Sanya of Hainan, 572021 P.R. China

Voyages en groupes en Chine:

Reisebüro Indermühle

Hauptstrasse 54, 5330 Zurzach

Tél. 056-26975 75

geri.meier@indermuehle.ch

www.indermuehle.ch

Informations/Visa:

Bureau des étrangers de la République populaire de Chine

Genferstrasse 21, 8002 Zurich

Tél. 044-201 88 77 / Fax 044-201 88 78 zurich@cnta.gov.cn www.cnta.gov.cn

me tirer quelques mots de la bouche. Et chacun de dire de l’autre: «Ce type ne pige rien!». Malgré ces problèmes de communication, le jeu est tout autant agréable qu’à la «maison»: on se comprend parfaitement tant que l’on n’essaie pas d’ouvrir la bouche –merci St. Andrews! Pour un parcours 18 trous, le caddie reçoit environ dix francs du club. Difficile de comparer cette obole avec le pouvoir d’achat que l’on a en Suisse et les caddies attendent souvent un pourboire d’au moins 5 à 10 francs.

Petite astuce: un bon voyage est un voyage bien préparé Dès le moment où il est difficile de communiquer, on a tout intérêt à réserver un arrangement comprenant les transferts, les tee-times, les visites, les repas hors de l’hôtel, etc. Ce qui est encore possible dans un bon hôtel devient très difficile dans la rue, dans un restaurant ou au club de golf. Lorsque l’on demande au chauffeur de taxi «Marriott,, please», on ne réussit souvent pas à se faire comprendre. Pour lui, l’hôtel se nomme «Wang Hao» et encore faut-il bien le prononcer ou en avoir une version écrite en chinois. Mais malgré ce léger problème, les gens sont très accueillants.

72 Golf Suisse Voyages
Le par 6 du Sun Valley Golf Course, 828 Yards ou 745 mètres. La plage du Marriott Sanya et la piscine du Sheraton Sanya.

Bien approché et déjà à moitié putté!

En service depuis l’automne 2005 et ouvert officiellement en mai 2006, Heidiland, le parcours 9 trous par 31 de Bad Ragaz (1709 m à partir du jaune, 1555 m à partir du rouge) semble avoir de plus en plus de succès auprès des amateurs de golf. Des juniors aux seniors, des débutants aux avancés, des membres du club aux joueurs greenfee, tout le monde y est cordialement bienvenu: pas de problème pour y obtenir une place, apprendre à jouer ou devenir membre. Avec ses 4 trous par 4 et ses 5 trous par 3, Heidiland est un parcours idéal pour travailler son jeu court, une technique indispensable si l’on entend se lancer dans la compétition sur n’importe quel parcours. Le club est très bon enfant, pas compliqué du tout, bon marché et très bien placé (pas loin d’une sortie d’autoroute).

Avec ses 50 places de gazon et ses 21 autres couvertes, la zone d’exercices permet aux golfeurs d’entraîner différentes facettes de leur jeu: bunker, pitching greens, putting greens et driving range. L’Academy est ouverte 7 jours sur 7 et est dirigée par Simon Hilton (Swiss PGA Head Pro-

fessional) et Fabio Morellini (Swiss PGA Professional). Juste à côté du terrain d’entraînement se trouvent le 1er trou et le 9e green; le complexe comprend en outre un clubhouse magnifique avec terrasse, un secrétariat, un vestiaire, un bistrot (avec snacks) et un petit Golf Shop (on l’on trouvera les accessoires les plus importants). Les jeunes joueurs portent souvent eux-mêmes leur sac de golf (pas besoin d’un set entier avec tous les clubs); d’autres opteront pour un chariot ou pour des carts électriques (disponibles en location). Le parcours est complètement plat et s’inscrit dans un panorama alpestre magnifique. Jusqu’à ce que le nombre de membres visé soit atteint (300), les nouveaux membres devront s’acquitter de 5000 francs à fonds perdus et de 1600 francs par année pour devenir membres actifs. Le club propose également des réductions pour les affiliations interurbaines, les couples ou par semaine (lundi à vendredi), ainsi que pour les jeunes, les étudiants et les débutants. Pour de plus amples informations, s’adresser au secrétariat.

74 Golf Suisse Voyages
Découverte: Heidiland Bad Ragaz
Voyages Golf Suisse 75 Golf Club Heidiland Maienfeldstrasse 50 7310 Bad Ragaz tél. 081-303 37 00 fax 081-303 37 01 gcheidiland@resortragaz.ch www.gcheidiland.ch

Golf avec panorama

La région de Brigels (Breil en rhéto-romanche) est réputée pour ses magnifiques promenades en été et son domaine skiable en hiver; elle est également devenue une destination de choix pour les golfeurs. Les fairways du parcours alpin 9 trous par 36 situés sur la route du soleil Tschuppina (1200 à 1300 mètres d’altitude) sont parfaitement adaptés à leur environnement. Malgré le paysage montagneux qui l’entoure, le parcours ne compte que deux fairways où la dénivellation est importante (les trous 4 et 6). Et c’est sur chacun de ces trous que l’on pourra profiter au maximum du panorama exceptionnel de 360°qui caractérise si bien la région de Brigels. Étant donné le nombre d’éléments naturels que compte la région, l’architecte Mario Verdierei (St-Moritz) n’a presque pas eu besoin de construire d’obstacles artificiels, hormis quelques bunkers. Les deux premiers fairways s’étalent par exemple juste au bord du haut plateau; il suffit donc d’un tout petit slice pour poser la balle dans la zone rouge située sur la droite du fairway dont le plus long «retriever» est d’ailleurs trop court. En effet, un escarpement forestier se trouve juste derrière les piquets rouges et l’obstacle d’eau latéral (ici, la source du Rhin) se trouve environ 400 mèt-

res en aval, de sorte à ce que la «balle à l’eau» est absolument inatteignable. On commence à monter à partir du 4e trou, par 5; normalement, on devrait réussir à poser la balle au sommet du green (point le plus haut du parcours) au troisième coup qui consistera en général en une approche courte et précise. Vient ensuite le 5e trou par 3 situé un peu plus bas; ce green offre une très jolie vue sur Obersaxen, situé de l’autre côté de la vallée. Attaquons maintenant le 6e trou dont on peut apercevoir le green après une «petite grimpette». Au 7e trou, le drapeau n’apparaît qu’après avoir effectué un dogleg vers la droite. Le green du 8e trou par 3 se trouve à l’orée de la forêt et trois de ses côtés comportent des bunkers. Reste enfin le 9e trou situé tout près du clubhouse. Du côté du terrain d’exercices, on trouve un joli driving range, des putting greens et des chipping greens ainsi que des trous d’exercices par 3; il va de soi que les débutants et les avancés pourront compter sur les conseils avisés d’un professionnel. Le clubhouse comprend un secrétariat, un Pro Shop et surtout un bistrot avec terrasse où l’on pourra profiter pleinement du «Tour d’Horizon de la Tschuppina»!

76 Golf Suisse Voyages
Portrait de Brigels

Informations

Le Golf Club Brigels propose plusieurs catégories d’affiliation à ses membres. On peut payer la taxe d’entrée au club sur plusieurs années (max. 12 ans et 90.– frs par mois). Pour des informations plus précises, contacter le secrétariat.

En logeant dans les hôtels suivants, vous bénéficierez d’une réduction de 20% sur les greenfees:

Hotel Alpina, 7165 Brigels tél. 081-941 14 13, www.alpina-brigels.ch

Hotel Crestas, 7165 Brigels, tél. 081-941 11 31, www.crestas.ch

Hotel Fidazerhof, Flims-Fidaz, tél. 081-929 26 26, www.laval.ch

Hotel La Val, 7165 Brigels, tél. 081-929 26 26, www.laval.ch

Hotel Tödi, 7166 Trun, tél. 081-943 11 21, www.hotel-casa-toedi.ch

Hotel Vincenz, 7165 Brigels, tél. 081-941 13 30, www.hotelvincenz.ch

Les Gretener Golfwochen ont lieu chaque semaine (samedi/samedi, dimanche/jeudi ou jeudi/dimanche) sur le parcours de Brigels et cela du 2 septembre au 4 novembre 2006. De nombreux professionnels PGA y participent. Logement: hôtels *** Crestas et La Val. Prix: de 791.– frs (cours de 3 jours) à 1579.– frs (cours de 7 jours). Pour plus de détails, contacter

Gretener Reisen & Golfwochen, tél. 044-371 24 40, www.gretener-golf.ch

Golf Cub Brigels

7165 Brigels

tél.: 081-920 12 12

info@golfidylle.ch

www.golfidylle.ch

Voyages Golf Suisse 77

News from the Travel Desk

Voyages golfiques en tout genre

L’agence de voyage Indermühle (Zurzach) et ses succursales de Döttingen et Nussbaumen proposent toute une série de voyages golfiques pour l’hiver. Les offres (individuelles ou en groupes) couvrent les destinations suivantes: Emirats Arabes Unis, Maroc, Majorque, Thaïlande, Afrique du Sud, Tunisie et Portugal. Tous ces pays, Geri Meier, directeur commercial et lui-même golfeur, les connaît comme sa poche, sa destination préférée étant apparemment l’Afrique du Sud. Quelques-unes des offres les plus intéressantes qu’il propose:

Voyages guidés en petits groupes

- dès le 28 septembre 2006: voyage de golf sur la Garden Route, en Afrique du Sud.

- novembre 2006: voyage dans les meilleurs resorts de golf de Chine.

- février 2007: voyages de luxe en classe business et tours de golf sur des parcours de rêve à Sun City, Johannesburg ou Qatar.

Voyages individuels en Afrique du Sud

- golf sur les plus beaux parcours de Port Elizabeth, Eastern Cape avec Kariega Safari Lodge.

- golf sur la Garden Route dans la guesthouse 5 étoiles Kanonkop.

- Mabalingwe Country Club et les plus beaux parcours de Johannesburg.

- «golf & wildlife» aux parcs Mpumalanga et Krüger.

- 14 jours dans les hôtels de première classe du group NH sur la Garden Route, dans la région du Cap.

- offre surprise (jusqu’à aujourd’hui): une semaine «Kleine Zalza Golflodge» à Stellenbosch.

- package golf de première classe au Grande Roche Hotel à Paarl.

- 1 semaine «golf & wellness» au Stillness Manor**** au Cap.

- 9 jours de safari golf de luxe avec le Rovos Rail.

- croisières de golf pour des expériences hors du commun.

En réservant dès maintenant, vous aurez plus de choix entre les différentes destinations et dates de voyage!

Informations et réservations: Indermühle Reisebüro 54, 5330 Zurzach, tél. 056-269 75 75, e-mail: geri.meier@indermühle.ch www.indermühle.ch

(agence de voyage online)

Des voyages en Chine «made in China»

Depuis sa fondation en l’an 2000, TRAVELATOR (TRAVEL (Organis) ATOR) propose de nombreuses offres de voyages pour la Chine. Le tour-opérateur a notamment mis l’accent sur une destination bien précise pour les touristes suisses et européens: Hainan, une île tropicale située en plein Mer de Chine. Cela fait maintenant une année que Travelator propose des voyages golfiques (individuels ou en groupes) pour toute la Chine et plus spécialement pour Hainan et Shenzhen. Il s’agit du seul tour-opérateur suisse à avoir dans son catalogue des réservations directes pour le fameux resort de golf Mission Hill et ses 10 parcours première classe, sans compter que les réservations des tee-times sur les parcours choisis sont comprises dans l’offre. Au mois de septembre 2006, Travelator devrait inaugurer le Ruishi Ruize - Travelator Hainan Office à Sanya (destination touristique située à l’extrême sud de Hainan); ce bureau devrait permettre à l’agence de suivre ses clients sur place, avec l’aide d’employés parlant parfaitement l’allemand, l’anglais et le français. Ainsi, tous les resorts, clubs de golf, spas et autres complexes touristiques de l’île seront régulièrement inspectés par des spécialistes de la branche. Comme mentionné plus haut, Travelator propose également de nombreux voyages en petits groupes pour diverses destinations chinoises, ainsi que des réservations sur divers parcours (entre autres, ceux de Shanghai, Pékin et Dalian). Madame Bi Bo, tour manager de nationalité chinoise, se fera un plaisir de répondre à vos questions et mettra tout en œuvre pour vous renseigner au mieux. Travelator est également un collaborateur idéal pour les agences de voyage qui désireraient avoir de contacts sur le nouveau marché chinois (pas très facile d’accès) ou consolider ses contacts existant en échangeant ses expériences avec une autre agence. Travelator Sàrl, Chilcherlistrasse 1, CH-6055 Alpnach Tél. 041 670 0727, Fax 041 670 0730 info@travelator.ch, www.travelator.ch

das besondere Luxushotel in Fischen i. Allgäu Wellness und Golf im Allgäu

Eines der größten und schönsten Golfparadiese Deutschlands: Fischen und Sonnenalp. Zusammengeschlossen 45 Loch-Anlage und natürlich reduzierte Preise für unsere Gäste. Da wir Allgäu-Top-Hotel Mitglied sind: 15% auf alle Golfplätze in der Region. Ab 7 Tage Aufenthalt 25% Ermäßigung. Hotelbustransfer 9.30 Uhr u. 13.30 Uhr zu den Golfplätzen.

•Urlaub, Erholung und Wandern in der schönsten Landschaft

•Golfen auf höchstem Niveau • Exklusiv wohnen • Schlemmen wie ein Gourmet

z.B. 4 Übernachtungen mit Genießer-Halbpension u. viele Extras Benutzung des Wellnessparadies, 2x Green-Fee, vom 14.5 – 13.8.2006 von So. bis Do. CHF 765,– p. Pers. im DZ de Luxe

•Relaxen auf 1000 qm im Vital Schlössle • Verwöhnen mit Spitzenkosmetik von Ligne St. Barth Zürich

So finden Sie uns: ca. 2 Autostunden von Zürich

Oberstdorf

Familie Reinheimer · Auf der Insel 2 + 4 · D-87536 Fischen · Tel. 0049(0)8326/9950 • Fax 7352 • www.parkhotel-burgmuehle.de
Lindau Immenstadt ALLGÄU
St. Gallen Bregenz
Balderschwang Fischen

Le Kulm Hotel St. Moritz fête ses 150 ans

Le KULM HOTEL ST. MORITZ a commencé son jubilé en grande pompe; la saison durera du 23 juin au 21 septembre 2006. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, comme la 7e édition du festival de l’opéra de St. Moritz (du 24 juin au 8 juillet), le vernissage «Golf & Art» avec l’artiste brésilien Romero Britto (le 30 juin) et le 5e tournoi Power Golf (1er juillet). Ce dernier a rassemblé de nombreux sportifs de grande classe sur un parcours 9 trous pour laisser ensuite la place au Cami’s Friendship Trophy. Le Power Golf est une sorte de «Golf-Ironman» où l’on compte non seulement le nombre de coups, mais aussi le temps effectué pour boucler le parcours. Le tournoi a été remporté par Koni Hallenbarter (Ski Langlauf Ass), vainqueur de l’édition précédente: celui-ci a bouclé le parcours de 9 trous par 27 en 13 minutes et 23 secondes (un record!) et 32 coups. Aux 2e et 3e places, on retrouve Sokoll Michael et Micheli Claudio. Le parcours de golf de l’hôtel «héberge» les sculptures de Britto pendant toute la saison, des oeuvres qui sont de plus en plus appréciées dans le monde de l’art suisse. Difficile de trouver un endroit où le golf et le pop art se côtoient d’aussi près que sur l’Executive Golf Course de St. Moritz: en effet, on y trouve une promenade au panorama exceptionnel où l’art et le golf forment un tout harmonieux. Avec la collaboration de la Golf Academy, l’hôtel propose aussi une offre permettant aux golfeurs avancés d’améliorer leur handicap et aux débutants de découvrir les plaisirs de ce jeu ainsi que de profiter de l’expérience de vrais pros PGA. Enfin, le Kulm Hotel dispose de nombreux atouts exceptionnels qui font de lui un hôtel de grande classe: 173 chambres et suites luxueuses, un Panorama Spa & Health Club, un Champ Health & Fitness, des spécialités culinaires, des Meeting Facilities et... 150 ans de tradition hôtelière!

Tél.: 081-836 80 00, info@kulmhotel-stmoritz-ch, www.kulmhotel-stmoritz.ch

Golf et loisirs à Klosters

Il y a de fortes chances que parmi les juniors de la Golf Academy des deux pros PGA Toni Smith et Stephen Woods on en retrouve bientôt un dans le cadre national. Le club accorde en effet beaucoup d’importance à la formation de ses juniors et les deux professionnels que sont Smith et Woods pourraient bien mener quelques jeunes joueurs au sommet grâce à leur «Swing Concept for Life»! Pour sa deuxième saison, le Golf Club Klosters propose des offres très intéressantes en collaboration avec les trois hôtels de golf quatre étoiles: l’Hotel Alpina, le Silvretta Park et l’Hotel Vereina. Le tournoi de l’Alpina Price a déjà eu lieu en juillet, mais il reste des places pour la Silvretta Cup (samedi 16 septembre) et la Cup Vereina II (samedi 7 octobre). Malgré les intempéries de 2005 et l’hiver long et froid que l’on a connu cette année, le parcours 9 trous par 31 n’a subi aucun dommage; les greens sont peut-être un peu plus lents, mais ils sont impeccables et encore plus résistants au climat rigoureux de la montagne. Si vous n’avez jamais joué à Klosters, voici quelques numéros de téléphone qui vous permettront d’en savoir plus et, éventuellement, de faire vos réservations: Golf Club Klosters, tél.: 081-422 11 33 Hotel Alpina, tél.: 081-410 24 24 Silvretta Parkhotel, tél.: 081-423 34 35 Hotel Vereina, tél.: 081-410 27 27 Klosters Tourismus, tél.: 081-410 20 20

Zell am See: Salzburgerhof ***** La symphonie des sens

Rien de tel qu’une petite balade dans une oasis romantique sise au cœur d’un paysage idyllique et située à deux pas d’un centre wellness et d’une immense terrasse d’hôtel. Quelle que soit la direction que prend le regard, on a l’impression de vivre en pleine campagne au milieu d’un espace où la nature semble avoir repris ses droits. Une véritable cure de repos pour l’homme stressé qui peut, ici, se laisser aller au farniente sans la moindre mauvaise conscience.

Concrètement, la région comprend plusieurs parcours de golf magnifiques: par exemple, à 10 minutes de route à peine se trouve le Golf Club Zell am See et ses deux 18 trous Schmittenhöhe et Kitzsteinhorn. Les hôtes du Salzburgerhof et de ses hôtels partenaires peuvent d’ailleurs bénéficier de réductions sur les greenfees de ces deux parcours. L’hôtel propose aussi un arrangement Golf Alpin dès 940.- € par personne: cette offre comprend 7 nuitées en demi-pension «Gourmet», 3 greenfees valables au choix sur les 35 parcours de la région, un garage souterrain et une cure wellness. Le Salzburgerhof propose aussi des offres comprenant des cours de golf pour débutants, une participation à la «Herbst-Golfwoche» de Zell am See (du 2 au 9 septembre 2006) ou une place pour le «Pinzgauer Golftour» (du 17 au 24 septembre 2006).

Pour de plus amples informations et d’éventuelles réservations: Hotel Salzburgerhof*****

A-5700 Zell am See Tél. 0043-6542 765-0

Courriel: 5sterne@salzburgerhof.at www.salzburgerhof.at

Vacances d’automne: golf au Steigenberger Hotel de Kaprun

La saison de golf 2006 va bientôt toucher à sa fin et les vacances d’automne (ces fameuses vacances qui font le bonheur des golfeurs) approchent gentiment. Il en va de même pour le Steigenberger Hotel de Kaprun / Zell am See et ses 4 étoiles! Très bien placé, celui-ci dispose d’un garage souterrain très pratique et de commerces dans ses environs. Autres atouts indéniables: ses chambres luxueuses, son service très agréable, son excellente cuisine et ses contacts pratiques avec la scène golfique locale (l’hôtel est un partenaire du Golf Club Zell am See). Autant dire que dans le domaine du golf, le Steigenberger Hotel est l’adresse à ne pas manquer si l’on est à Kaprun.

«Herbst-Golfwoche» du 2 au 9 septembre 2006: dès 768.- € par personne (7 nuitées incluant buffet-déjeuner, 5 greenfees et 5 tournois).

Les tournois se déroulent au Golf Club Zell am See de Kaprun, l’un des plus grands et des plus beaux sites de golf de la zone est des Alpes.

«Pinzgauer Golftour» du 17 au 24 septembre 2006: dès 749.- € par personne (7 nuitées incluant buffet-déjeuner, 5 greenfees et 4 tournois sur les parcours de Zell am See, Mittersill, Brandlhof et Urslautal).

Sont également inclus: apéritif à l’arrivée, cadeau de bienvenue pour les golfeurs, réservation des temps de jeu, petite collation journalière dans l’après-midi, peignoir dans la chambre, fruits frais dans le sauna, accès aux différents bains (piscine couverte et en plein air), saunas, jacuzzi, bain turc, solarium et très grandes chaises longues avec panorama! Steigenberger Hotel Kaprun, Schlossstrasse 751, A-5710 Kaprun, tél. 0043-6547 7647-0, fax 0043-6547 7680. kaprun@steigenberger.at www.kaprun-steigenberger.at

Vacances d’automne: parcours de golf au Salzkammergut

L’Ebner’s Waldhof de Fuschl am See – En cinq décennies à peine, cette petite pension privée est devenue l’une des adresses les plus renommées du Salzkammergut. Avec son environnement unique en son genre et son panorama magnifique, l’hôtel 4 étoiles plus de la famille Ebner est situé au bord des eaux turquoises du Fuschlsee (l’un des plus beaux lacs du Salzkammergut) et offre à ses clients un lieu de vacances idyllique.

Situé à 5 minutes en amont, le Waldhof-Alm (practice de golf de l’hôtel) comprend un driving range, des chipping greens et des putting greens ainsi que trois trous d’exercice par 3. L’académie est dirigée par Jaap van der Eijk, head pro de la «European Teachers Federation». Pour ceux qui aiment la compétition, les environs comptent plusieurs parcours 18 trous très intéressants: le GC Am Mondsee (15 km – l’un des plus beaux parcours autrichiens), le GC Eugendorf (15 km), le GC Altentann Henndorf (15 km) et le parcours de Salzkammergut bei Bad Ischl (25 km).

L’Ebner’s Waldhof propose non seulement des arrangements de golf individuels, mais aussi des semaines spéciales «Waldhof Golf »: réservation du 3 au 10 septembre ou du 1er au 8 octobre 2006 pour une semaine de séjour aux petits soins du personnel dans la chambre ou la suite de votre choix. Cette offre comprend: 1 découverte culinaire au Gütl Restaurant, 1 bon «gourmet» pour un menu de 4 plats à la carte (sans boissons), 3 greenfees sur les sites de Salzkammergut, Mondsee et Eugendorf, 7 jours de greenfee et 120 balles de practice sur le Waldhof-Alm, 1 heure de cours avec un pro, 1 tournoi sur les parcours Schloss Fuschl et Waldhof-Alm (soirée champêtre incl.) et 1 contrôle fitnessgolf. Le prix de cette offre (sans la chambre) s’élève à 265.- € Pour de plus amples informations et d’autres offres:

Ebner’s Waldhof am See, A-5330 Fuschl am See, Tél. 0043-6226 8264 Courriel: info@ebners-waldhof.at www.ebners-waldhof.at

80 Golf Suisse Voyages

La véritable démonstration

Le coup de volant d’Ayrton Senna dans les rues de Monaco, le coup de raquette de Roger Federer sur le central de Wimbledon, le toucher de barre de Russel Coutts dans les eaux néo zélandaises, le coup de tête de Zinedine Zidane… – non, là c’était pour rire! – bref, tous les grands champions ont, une fois dans leur carrière, quand ce n’est pas plusieurs fois, réalisé une véritable démonstration de leur talent. Une démonstration dont le public se souvient et qui les rend immortels, car ils ont atteint à ce moment précis la perfection, l’état de grâce. Tiger Woods nous a déjà donné ce sentiment de parfaitement maîtriser les choses, de les contrôler idéalement, mais peut-être pas comme il l’a fait lors du dernier tour du récent British Open. Leader après trois tours, la position qu’il affectionne particulièrement et qui ne l’a jamais vu trébucher dans une épreuve du Grand Chelem, il est arrivé sur le premier tee avec une stratégie finement préparée. Une stratégie qu’il a fidèlement appliquée tout au long des 18 trous de Hoylake, dans la banlieue de Liverpool. Même lorsqu’un Ernie Els retrouvé est revenu à sa hauteur, il n’a pas douté de la justesse de son plan.

Mais quel était-il, ce plan? Il s’agissait tout simplement de toucher les fairways avec son coup de départ, même s’il devait se laisser un second coup beaucoup plus long que celui de ses adversaires. Il s’est donc retrouvé face à des approches de 160 voire 180 mètres pour des pars 4 dont les greens ne sont pas vraiment accueillants! Il n’a donc jamais utilisé son driver et peut-être trois fois son bois 3 seulement. Le reste du temps, il a «planté» sa balle sur les fairways brûlés de Hoylake avec son fameux fer 2, se propulsant en tête du classement de précision au coup de départ (83,3% en driving accuracy). C’est seulement la seconde fois dans sa carrière (American Express Championship 2000) qu’il atteint ce résultat et qui l’avait déjà vu s’imposer, bien évidemment.

Pour être convaincu que la perte de distance sur le tee n’est pas un réel handicap, il faut être un véritable magicien des longs fers. Woods est bien l’«Oudini» du fer 4, le «Copperfield» du fer 5, l’«Uri Geller» du fer 6, le «Garcimore» du… Non, il faut vraiment que j’arrête de rigoler!

On a pu se rendre compte de son contrôle des longs fers lors du second tour, lorsqu’il a réalisé un eagle au trou 14 en «enfilant» un coup de fer 4 magistral sur ce par 4! La précision s’explique par une technique parfaite, un rythme maîtrisé, mais aussi une puissance extraordinaire, qui lui permet d’imprimer un formidable backspin et beaucoup de hauteur à la balle, afin de la tenir sur des greens très fermes. Autre atout dans le jeu de Tiger, sa parfaite lecture des pentes et de la vitesse des greens. Nick Faldo a d’ailleurs fait un commentaire élogieux à son sujet, jugeant Woods comme le plus habile dans cet exercice, qui consiste à s’adapter à la texture, à la rapidité et à la complexité de greens très différents les uns des autres. La comparaison avec son adversaire du jour, Sergio Garcia, a été pathétique. Le jeune Espagnol ayant terriblement souffert sur l’aller, avec trois fois trois putts, pendant que Tiger finissait d’une seule main.

Mais la plus belle démonstration du No1 mondial est venue à la sortie du 18ème green, lorsqu’il a fondu en larmes dans les bras de son caddie, Steve Williams. Toute l’émotion accumulée depuis la mort de son père au printemps dernier est sortie d’un seul coup, laissant l’humanité de ce joueur – souvent si hermétique – apparaître au grand jour. Ce monstre de contrôle a fini par craquer, mais au contraire de tous ses adversaires, c’était après le dernier putt!

82 Golf Suisse Regard incisif
Open Championship in Hoylake

Le nouveau bijou de votre équipement de golf. Miles & More American Express Milemaker Golf.

Avec affiliation au Swiss Golf Traveller, le meilleur club de golf dans le ciel.

NOUVEAU: A partir du 1er juin 2006

Cumuler de précieux miles Miles & More à chaque utilisation.

1,25 miles 2 francs

Avec des assurances exclusives spécial golf.

Bonus de bienvenue de 2 000 miles.

Commander maintenant: Par téléphone +41 44 659 63 67 ou sur www.miles-and-more-cards.ch

C’est un jeu d’enfant pour la nouvelle Miles & More American Express Milemaker Golf de vous emmener sur tous les terrains. Grâce à l’affiliation au Swiss Golf Traveller, vous profitez entre autres du transport gratuit de votre sac de golf sur les vols SWISS pour la destination « golf » de votre choix ainsi que de conditions spéciales sur les terrains de golf et dans les hôtels. Des prestations d’assurances complémentaires spécial golf vous couvrent contre les risques inhérents à la pratique du golf : vol, perte et endommagement de votre équipement de golf (jusqu’à 5 500 CHF), frais de location d’un équipement de rechange inclus. Une assurance Hole-in-one vous protége contre des risques financiers. Et grâce au programme de fidélisation Miles & More de SWISS, nous portons 1,25 miles au crédit de votre compte pour 2 francs dépensés ; vous pouvez alors échanger ces miles contre des billets primes, des primes de surclassement ou des primes matérielles comme des balles, des wedges et des putters ou encore des packs complets avec entraînement individuel jusqu’à la carte verte. Demandez dès maintenant la meilleure carte de crédit faite pour les golfeurs pour seulement 200 CHF par an par téléphone au +41 44 659 63 67 ou sur www.miles-and-more-cards.ch.

Depuis 1856, notre objectif est d’offrir de nouvelles perspectives à nos clients. En tirant profit du passé tout en tenant compte du futur. En guettant les opportunités et en relevant les défis. En réunissant de nouveaux partenaires pour atteindre les résultats qui font vraiment la différence pour nos clients. Parce que notre principale ambition est de faire de votre vision une réalité.

www.credit-suisse.com

De nouvelles perspectives. Pour vous.

Vous pensez compétition. Nous pensons aussi partenariat.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management

Articles inside

Le nouveau bijou de votre équipement de golf. Miles & More American Express Milemaker Golf.

1min
page 83

La véritable démonstration

2min
page 82

News from the Travel Desk

9min
pages 78-81

Golf avec panorama

2min
pages 76-77

Bien approché et déjà à moitié putté!

1min
pages 74-75

Un coin de paradis pour golfeurs et gourmets.

3min
pages 71-73

HAINANGOARFU

8min
pages 66-70

Presque comme au ciel

5min
pages 62-66

Le titre pour Fanny et Steven

3min
pages 60-61

Waldkirch place la barre très haut

6min
pages 56-60

La jeunesse à l’honneur

2min
page 55

«Une leçon d’intelligence!»

2min
pages 54-55

Un bijou bien caché

2min
pages 52-54

Albatros contre eagle

2min
pages 49-52

Le must du calendrier

2min
pages 47-48

Un soutien conséquent

2min
page 46

«Pull the Strings»

5min
pages 44-45

Unhomme d’action par excellence

8min
pages 40-44

«Girlie-Power»

2min
pages 38-40

Crans, un don du golf

13min
pages 30-38

Michelle Wie, de Hawaï à Crans

10min
pages 20-29

De A (comme approche) à W (comme Woods)

4min
pages 16-19

LA LEXUS RX400h AVEC TRACTION HYBRIDE INTELLIGENTE.

1min
page 15

Çafait dubien.

2min
page 14

OUTSTANDING

4min
pages 11-13

MON CHOIX :

3min
pages 9-10

PlanetGolfPlanetGolf

5min
pages 6-8

L’habit ne fait pas le moine...

2min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.