2 minute read

Le must du calendrier

La cinquième édition de la Swiss Golf Week s’est déroulée du 8 au 11 août sur les parcours de Wallenried, Vuissens, Gruyère et Payerne. Comme les années précédentes, elle a «fait le plein», avec quelque 444 joueurs venus de toute la Suisse. Pour bien mesurer l’impact de cette manifestation, on peut souligner la forte participation de joueurs ASG: 217 exactement.

Parmi ceux-ci, on compte 162 Romands et 55 Alémaniques. La proportion de Romands est en revanche beaucoup plus faible chez les golfeurs indépendants, en toute logique avec la structure géographique de l’association.

Les clubs les mieux représentés sont, dans l’ordre, Signal de Bougy (24), Lavaux (21), Gruyère (20), Bern (19), Payerne (18), Wallenried (15), Vuissens (14), Lausanne (13) et le Domaine du Brésil (8). La proximité de la compétition joue assurément un rôle important, comme l’expérience enrichissante des éditions précédentes. C’est vraisemblablement la raison pour laquelle le club du Signal de Bougy tient le haut de l’affiche! Pas moins de 37 clubs suisses présentent un ou plusieurs participants à la Swiss Golf Week 2006.

Pour les membres de l’ASGI, sur un plan cantonal, on peut remarquer que la proximité est stimulante, puisque les cantons de Vaud (60 joueurs inscrits), Berne (43) et Fribourg (15) sont les mieux représentés. Mais de nombreux Zurichois (34) et Argoviens (16) ne sont pas effrayés par les kilomètres et «se prennent» une semaine de vacances pour participer à la Swiss Golf Week, ce qui réjouit particulièrement les organisateurs.

Si la Swiss Golf Week est systématiquement organisée en Suisse romande, c’est uniquement parce que les clubs alémaniques n’ont pas l’opportunité de recevoir un événement de cette importance pendant l’été. Alors que plusieurs clubs romands se bousculent pour être à l’affiche chaque année!

L’innovation en 2006 était la participation de Wallenried, dont le nouveau président, Michel Andrey, s’est montré enchanté par le choix de son club comme centre névralgique de la compétition et très impressionné par l’organisation de cette manifestation et le professionnalisme avec lequel elle a été réalisée. Il est vrai que cette opération démarre juste après la précédente édition, par un debriefing complet de tous les intervenants et la mise à jour du cahier des charges. Viennent ensuite le choix des parcours, le renouvellement du sponsoring, les contacts avec de nouveaux partenaires, les trois séances avec les clubs, la vingtaine de séances en interne, etc. Pour Nathalie Marmier, joueuse professionnelle et collaboratrice à temps partiel de l’ASGI, approximativement la moitié de son temps de travail est consacrée à la tenue de la liste d’inscription, à l’administration de celle-ci, puis à la réalisation, ô combien fastidieuse, des 16 listes de départ. Il faut en effet prendre en considération les contraintes des couples, des personnes qui viennent de loin, des obligations de certaines professions, des souhaits multiples, sans compter les susceptibilités de certains… Un travail minutieux dont on mesure mal la difficulté. Mais qui est réalisé dans l’enthousiasme et la bonne humeur que suscite la Swiss Golf Week pour les participants, comme pour les organisateurs. L’édition 2007 est déjà sur les rails!

Evian, le Masters des femmes

This article is from: