2 minute read

Un bijou bien caché

L’un des seuls véritables clubs privés de Suisse est en phase de régénération. L’un des signes qui en témoignent est la réouverture de son parcours entièrement remanié. L’ordonnance des 18 trous elle-même a été modifiée en certains endroits. Il en résulte un golf agréable à jouer, esthétique et harmonieusement inséré dans le paysage. Il était en parfait état lors de l’inauguration.

Ce n’est pas une volonté de modernisation à tout prix qui est à l’origine de la décision. Des travaux étaient incontournables. A la fin des années nonante déjà, il était devenu évident que ce golf ne répondait plus complètement aux exigences actuelles. Après 40 ans de service, les greens et les installations d’arrosage nécessitaient une réfection complète. Mais l’impulsion décisive à la rénovation est venue des dégâts causés à certains greens en septembre 2001 par des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. En outre, la ré- fection, voire le renouvellement du réseau hydraulique s’avéraient indispensables. Les responsables de la SA Breitenloo Land et du club ont donc saisi cette occasion pour repenser le design et les critères golfiques du parcours. Ils ont invité quatre architectes renommés à leur présenter des études et des projets. C’est celui de l’Allemand Kurt Rossknecht qui les a convaincus. Outre les travaux de rénovation, il proposait également un concept d’irrigation original, avec des lacs servant de réservoirs d’eau. La procé- dure d’autorisation a été longue et difficile. Breitenloo a dû notamment, bien qu’il ait 40 ans d’existence, passer un examen complet de compatibilité à l’environnement, ce qui a retardé le début des travaux de près d’un an. Le chantier a débuté le 28 juin 2004. Quatre nouveaux lacs ont été aménagés en deux phases (2004 et 2005), qui servent à la fois de bassins de rétention pour les eaux de pluie et de réservoir d’eau pour l’irrigation du parcours. Ces lacs sont reliés entre eux par des canalisations et des pompes. L’installation permet d’arroser core 50 hectares en zone agricole. Les relations avec les voisins, principalement des paysans encore en activité, sont bonnes. de manière ciblée et selon les besoins les points névralgiques du parcours.

Advertisement

Le golf-club Breitenloo exploite les installations et compte aujourd’hui environ 500 membres. Il a conservé son caractère privé et a su jusqu’ici se préserver de la tendance à la commercialisation du golf. Il maintient haut les traditions du jeu. A Breitenloo, les membres jouissent d’un bel endroit tranquille entre Zurich et Winterthur; ils peuvent s’y détendre et pratiquer leur sport sans avoir à réserver de départ à l’avance. Le club accepte encore de nouveaux membres.

Le golf-club Breitenloo

Le golf-club Breitenloo a été créé en 1964. Entouré de forêts, il est bien caché, au nord de Bassersdorf, sur la commune de Nürensdorf. A l’époque, il n’y avait, à Zurich et dans les environs, que deux golfs: Zumikon (GCC Zurich) et le Dolder. Les promoteurs de Breitenloo – douze pionniers prêts, en 1963, à mettre de l’argent dans un projet à risques – ont créé parallèlement une société, la SA Breitenloo Land. Les actions, principalement détenues au début par les familles des fondateurs, sont aujourd’hui largement réparties entre pratiquement tous les membres du club. Breitenloo Land SA est propriétaire du parcours et possède en-

Neuchâtel Open 2006

This article is from: