5 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Golf d’Oberburg: un pont pour le plaisir

Advertisement

Il en est bientôt fini de la transpiration et de l’essoufflement: le golf d’Oberburg a inauguré le plus long pont que l’on puisse voir sur un parcours suisse. Il a 80 mètres de long et passe par-dessus un ruisseau tumultueux. Elégant, l’ouvrage tutoie la cime des arbres et les golfeurs cheminent désormais confortablement au-dessus de ce qui était la «death Valley» d’Oberburg. La construction en bois et métal s’intègre fort bien dans l’environnement. Ce nouveau signe distinctif du lieu a coûté 300 000 francs et a été financé en grande partie par des mécènes. Oberburg a une autre nouvelle encore à annoncer: un partenariat avec le GC Kiesen. Les deux clubs collaborent dès maintenant et offrent à leurs membres des conditions de jeu plus favorables sur leurs sites respectifs (50% de réduction). Pour l’occasion, ils les ont invités le 12 août 2006 à la «Coupe du pont». Par équipes de deux, on s’est mesuré d’abord sur les neufs trous de Aaretal et ensuite sur les neuf d’Oberburg. Avec à la clé un repas en commun au restaurant «Altes Sumpfhaus» à Oberburg.

Snowsports Golf Trophy 2006

C’est sur les magnifiques installations du Golf-Club Matterhorn à Randa (VS) que se sont affrontés, deux jours durant, pour le titre et l’honneur, les professeurs de ski suisses. Résidant du lieu et ancien du circuit professionnel, Jean-Jacques Blatti a pris un départ canon en réalisant un score de quatre sous le par. Malgré un deuxième tour «normal», le Romand est parvenu à conserver son titre. Chez les dames, le brut est revenu une fois de plus à la championne 2003/2004, Käthi Hassenstein (Interlaken). Le Golf-Club Thunersee s’est mis en évidence: deux de ses membres, Christine Ryter et Heinz Rubi, ont gagné les classements net. L’école suisse de ski de Zermatt mérite des félicitations pour son soutien et son accueil chaleureux. L’an prochain, la 7e édition aura lieu en Suisse romande.

Ouvert en 2000, le Golf Club Vuissens ne disposait alors que de 6 trous et d’installations provisoires. Progressivement, le club a complété ses infrastructures, d’abord au niveau du parcours, avec l’ouverture des 18 trous en 2001, puis avec le restaurant dans l’aile est du Château en 2003. L’an dernier, ce sont les vestiaires qui ont été inaugurés dans l’aile ouest du Château, en remplacement des locaux provisoires, dont l’exiguïté limitait l’organisation de grandes manifestations.

Récemment, c’est la dernière étape majeure du développement de Vuissens qui est intervenue, avec l’ouverture du club-house, dans la grange située près du 18ème green. C’est grâce à Jean-Roch Oberson, capitaine du club, que le Golf Club Vuissens dispose désormais d’un clubhouse digne de ce nom. Car, après avoir rénové l’aile est du Château et réalisé le restaurant, il a acheté la grange au club pour y établir le local à chariots, les locaux administratifs, le secrétariat et le snack du clubhouse. Dans cette superbe bâtisse du 18ème siècle, les membres et les joueurs de passage profitent désormais d’un espace magnifique pour se restaurer – 7 jours sur 7 – et pour se détendre après leur partie. La gestion est confiée à Bruno Aiache, qui dirige déjà le restaurant du Château et qui a à cœur de tenir deux salles et deux cartes totalement différentes, mais parfaitement complémentaires.

Une journée portes ouvertes s’est déroulée au début du mois de juillet et a réuni de nombreux curieux et futurs golfeurs, alors que les membres du club ont disputé trois jours de compétition au début du mois d’août pour célébrer l’événement.

Avec une telle qualité d’infrastructures, le club fribourgeois peut envisager l’avenir avec confiance.

Impressum

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

8ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Edition/Impression

Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Membre ASGI: Frs 35.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

Circulation

33000 exemplaires imprimés

29454 notariés REMP

20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français

Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.

L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ

Tournoi pour sportifs de talent

Le golf-masters de l’Aide sportive suisse, qui pour sa 7e édition s’est déroulé sur le parcours d’Engelberg-Titlis, a rassemblé une centaine de personnes venues d’horizons tant sportif qu'économique et médiatique. La pluie qui a partiellement perturbé l’événement n’a pas atténué l’enthousiasme pour une bonne cause. Le bénéfice de ce tournoi va en effet entièrement à l’Aide sportive suisse pour appuyer la relève. Malgré son caractère particulier, la compétition n’en a pas moins des vainqueurs. Damian Ulrich l’a emporté devant Alex Leber et Hans Gabriel chez les hommes et Stephanie Noser devant Denise Müller et Dominique Gisin chez les dames. Mais les vrais gagnants sont bien les jeunes que l’Aide sportive suisse pourra continuer à soutenir Environ 120 invités étaient de la partie, dont de nombreux sportifs de pointe et des figures de la politique et de l’économie. Parmi les joueurs, on a remarqué des personnalités comme l’animateur Mikael Sokoll, l’ancien entraîneur du FC Bayern de Munich Othmar Hitzfeld, le médaillé olympique Bruno Kernen, le président de Swiss Olympic Jörg Schild et beaucoup d’autres. Des sponsors par trou et par flight ont financé la manifestation, qui a bénéficié d’autres contributions encore. En tout, ce sont 28 flights qui se sont affrontés lors de ce tournoi organisé conjointement par l’Aide sportive suisse et Octagon Worldwide Limited. Sophie Lamon et Beat Feuz, les deux Athètes distingués en 2005, représentaient aussi les nombreux jeunes sportifs de talent.

Inauguration à Montreux

L’inauguration officielle du parcours rénové du Golf Club Montreux s’est déroulée le vendredi 7 juillet en présence de nombreux représentants des clubs suisses, des membres du comité de l’ASG, de l’ASGI et du responsable des transformations, l’architecte américain Ronald Fream. Le président du club, JeanMarc Mommer et le directeur, Jacky Rey, ont reçu les félicitations de tous les participants, tant la qualité de la rénovation et le choix des transformations du dessin sont enthousiasmants. La compétition en stableford a vu la victoire en net de Marianne Clément (36) et Alexis Chevalley (39) et de Frédérique Seeholzer (35) et Alan Johnston (33) en brut. Sur notre photo, on reconnaît, de gauche à droite, Ronald Fream, les membres du comité et le directeur du Golf Club de Montreux, Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI, Gérard Bagnoud, président de l’ASGI et membre du comité de l’ASG et Raphaël Weibel, nouveau membre du comité de l’ASG.

7e PME Trophy à Gstaad

Une centaine de professionnel(le)s de toute la Suisse se sont retrouvés à GC Gstaad-Saanenland pour le désormais traditionnel trophée des PME. Participant vedette cette année: Ernesto Bertarelli, plus connu dans le monde sportif pour ses exploits à la voile. Le tournoi s’est déroulé dans les meilleures conditions et le dîner au cours duquel ont été distribués les prix a fait honneur à la gastronomie locale. Le président du comité d’organisation Hansueli Hänni et son adjoint Louis Werren ont pu saluer une série d’excellentes performances.

Les vainqueurs des deux catégories ont été des gens du coin: Roger Marti et Sten-Ake Lindblom l’ont en effet emporté en net chez les hommes et Rosmarie Hänni et Mireille Werren chez les dames. Les vainqueurs en brut sont Martin Spring (Thunersee) et Vanessa Hänni (Gstaad).

This article is from: