13 minute read

Crans, un don du golf

La Revue «Golf suisse» a pu obtenir un aperçu de l’«Histoire du golf de Crans 1906-2006». Il s’agit d’un volume format grand quarto, de 240 pages, avec plus de 250 illustrations noir-blanc et couleurs, dont l’auteur est Pierre Ducrey, ancien rédacteur de la Revue suisse de golf (1957-1982) et professeur d’histoire ancienne à l’Université de Lausanne de 1974 à 2005. Nous reproduisons ici de larges extraits et quelques illustratrions de ce livre, qui paraîtra le jour de la célébration du 100e anniversaire, le 16 septembre 2006.

Advertisement

Crans est un don du golf, comme l’Egypte est un don du Nil, selon le mot d’Hérodote, l’historien grec du Ve siècle avant J.-C. Le golf est à l’origine de la station de Cranssur-Sierre et de ses premiers hôtels et pensions. Plus tard, la vogue du séjour à la montagne, des résidences secondaires et du ski a conduit à un développement exponentiel du tourisme. Le rôle du golf comme argument publicitaire reste central aujourd’hui encore. Depuis 2004, «Crans-Montana Tourisme» axe ses campagnes de promotion sur le thème «Ski-Golf». Le golf, ce sport individuel et relativement élitaire, est donc présenté comme l’égal du ski. Loin d’être un sport réservé à une élite, le golf est devenu en cent ans un sport réellement populaire, si ce n’est en Suisse ou en Europe, du moins dans la région de Crans-Montana.

Il faut monter à Plans-Mayens ou au Mont-Lachaux pour bien comprendre la place qu’occupe le golf sur le plateau de Crans-Montana. Deux vastes surfaces, vertes en été, blanches en hiver, arborisées et libres de constructions, frappent dans ce paysage aujourd’hui très densément bâti: ce sont les zones occupées par le golf.

La station possède le «plus beau golf alpin du monde», comme l’a répété une publicité traditionnelle qui remonte au début du XXe siècle. René Payot, le président du golf de 1929 à sa mort en 1970, nommait Crans le «Petit Saint-Andrews helvétique». Si le golf de Crans a apporté à la station une notoriété internationale, c’est surtout à cause de l’Open suisse–Masters européen, qui est devenu au cours des décennies le deuxième événement sportif de Suisse après le Swiss Indoors de tennis, à Bâle, et l’un des tournois de golf professionnels les plus prestigieux d’Europe.

L’histoire du golf est celle du Haut-Plateau, certes, mais aussi celle de l’ouverture au monde de petites communautés paysannes presque autarciques, touchées par deux baguettes magiques: celle de la fée «Tourisme», d’une part, et celle de la fée «Golf», d’autre part, qui en un siècle ont apporté la prospérité et ont effacé les classes sociales. Le golf a fait passer les paysans, ouvriers, vignerons des villages de caddies à joueurs, puis à compétiteurs. Encore a-t-il fallu un détonateur à cette révolution sociale et culturelle. Ce ne sont pas les bourgeois des communes, ni les médecins des sanatoriums pour tuberculeux qui ont amorcé le mouvement en 1905–1906, mais un entrepreneur anglais, Henry S. Lunn, aidé par un hôtelier valaisan, Albert de Preux.

Jusqu’en 1928, le golf du Haut-Plateau est partout mentionné sous le nom de «Golf de Montana». Il est situé au lieu-dit «Cran», orthographié sans le -s- final. C’est le golf de Montana qui est admis en 1919 au sein de l’Association suisse de golf. Après la naissance de la station de Crans-sur-Sierre en 1928, le golf devient «Golf de Cranssur-Sierre». En 1981, le Golf-Club Crans-sur-Sierre est inscrit au Registre du commerce. Enfin, dans le courant de la dernière décennie du XXe siècle, l’appellation «CransMontana» s’impose progressivement. Le choix du titre «Histoire du golf de Crans 1906–2006» vise à situer le livre dans une perspective topographique et historique. La recherche s’appuie sur des publications de toutes sortes, des documents d’archives très dispersés, sur des entretiens réalisés au cours des années, principalement entre 2003 et 2006, et sur un ensemble particulièrement riche de photographies. La collecte d’images a été favorisée par l’accès aux archives de la revue Golf, devenue Golf and Country,

100 ans pour le GC Crans-sur-Sierre

C’est un programme spécial qui célébrera le centenaire du GCCrans-sur-Sierre du 16 au 24 septembre prochain, soit une semaine après l’Omega European Masters. Un tournoi sera disputé tous les jours;certains seront réservés aux membres, comme le Championnat du club qui se déroulera le second week-end, alors que d’autres seront «open», jusqu’à l’overbooking! Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès du secrétariat au 027 485 97 97 ou sur le site www.golfcrans.ch.

Le livre de l’événement

Mandaté par le club, l’historien lausannois Pierre Ducrey, lui-même golfeur actif et membre des équipes nationales entre 1957 et 1963, a profité de sa récente retraite pour réaliser l’ouvrage retraçant les 100 ans de golf sur le Haut Plateau valaisan. Cet ouvrage est une mine d’informations et d’anecdotes, rassemblées sous le titre «Histoire du golf de Crans». Il est également extrêmement bien documenté avec des centaines d’illustrations et de photos d’époque. Ce livre est également une référence dans l’histoire du golf suisse;passionnant, il aborde aussi les aspects économiques du développement du tourisme. Pour plus d’informations: www.monographic.ch, Editions Monographic SA, Sion. Le livre sera disponible précisément le 18 septembre 2006 et peut être commandé pour un prix de 87 francs.

aux collections des familles Deprez et Dubost, lesquelles sont en partie déposées à la Médiathèque Valais à Martigny, et à des collections privées.

Le golf de Crans à l’aube de son second siècle

On rencontre parfois de l’étonnement lorsqu’on dit (ou qu’on écrit) que le golf est populaire dans la région de Crans-Montana. Et pourtant c’est la stricte vérité, au point qu’un homme d’une soixantaine d’années a acheté l’an dernier une parcelle sur le parcours par pure affection pour le golf, tout en sachant parfaitement qu’elle ne serait jamais constructible. Et il n’est peut-être pas le seul. Quant aux quelque deux cent cinquante autres propriétaires, rares sont ceux à qui l’idée viendrait de vendre leur terrain.

Mais c’est aussi la pratique du golf qui est devenue populaire, de père en fils depuis des décennies. Longtemps privilège ou fruit défendu, l’accès aux parcours a été chèrement gagné et c’est aujourd’hui un droit acquis. Autre signe de popularité du golf, l’Open suisse–Masters européen fait partie du calendrier annuel et attire des spectateurs par milliers, venus de partout, mais d’abord de la région. Tous viennent admirer les champions, dont certains sont devenus «leurs» champions, comme le dernier en date, l’Espagnol Sergio Garcia, Sergio tout court sur le Plateau.

On a beaucoup écrit sur le golf de Crans, à propos de l’Open, mais aussi à cause de ce qu’un ancien directeur du golf appelle «passion». La passion est communicative, elle s’exprime par le nombre de joueurs de Crans qui ont défendu les couleurs de la Suisse dans ses équipes nationales, par le nombre de professionnels de Crans qui ont enseigné ou enseignent loin de leur région d’origine, par le nombre des adeptes d’aujourd’hui. Elle se manifeste encore par les nombreux golfs créés en Valais, et surtout dans la périphérie immédiate du Haut-Plateau: Super-Crans, Noas, Sion, Sierre, Loèche-Susten.

Le succès populaire chez les membres du club et chez les estivants a pour conséquence que les comptes sont équilibrés, ceux du Golf-Club Crans-sur-Sierre comme ceux de l’Open suisse– Masters européen. Ce n’est pas une mince affaire, si l’on songe aux charges qui, jusqu’à ces dernières années, se traduisaient par des déficits chroniques: entretien, transformations, location des terrains, salaires, et la liste pourrait s’allonger. Les pouvoirs publics, en l’occurrence les communes, ne versent plus qu’un subside quasi symbolique et sont parvenus à se dégager de la responsabilité opérationnelle.

Le bilan des cent premières années est donc presque totalement positif. Certes, des menaces pèsent sur l’intégralité des parcours et rien n’est jamais acquis lorsqu’il s’agit de faire prévaloir des zones vertes sur des intérêts écono- miques et financiers. L’histoire du golf est riche de dégâts commis, même si l’essentiel a été sauvé.

D’autre part, l’achèvement des dix-huit trous du parcours Jack Nicklaus reste encore à l’état de projet. Et la construction d’un autre parcours entre Chermignon, Montana et Randogne, évoquée pour la première fois en 1983 sous le nom de Chermon, n’a toujours pas abouti.

Le golf de Crans a été fondé par des visionnaires (Henry Lunn, Albert de Preux), qui ont eu des successeurs à leur mesure (Elisée Bonvin, Antoine Barras, Gaston Barras). Tôt ou tard, une prochaine génération devra prendre le relais. Depuis quelques années, on voit poindre à l’horizon des talents et surtout des équipes, des groupes, des comités. Sous l’égide et l’inspiration de leurs «grands anciens», l’avenir leur appartient, davantage peut-être qu’à de nouveaux hommes providentiels. Souhaitons que l’aventure unique que furent les cent premières années du golf de Crans se poursuive avec autant de succès dans les années et les décennies à venir.

■ Pierre Ducrey

Nombreux sont les joueurs de CransMontana qui se rappellent le temps où ils officiaient comme caddies, pour des touristes ou des personnalités.

Les photos du trou No7 ont fait le tour de la planète et participé au succès et à la renommée de la station valaisanne.

Centre de compétence

Les golfeuses et les golfeurs savent que l’Association Suisse de Golf – communément appelée ASG – a un bureau qui se trouve en Suisse romande. Celles ou ceux qui sont actifs dans leur club uniquement ne cherchent pas forcément à en savoir davantage; il est quand même intéressant de présenter les structures de l’ASG et les personnes qui y travaillent. Golf Suisse est allé rendre une petite visite au siège de l’ASG à Epalinges.

Epalinges se trouve dans la banlieue nord de Lausanne, à proximité de la sortie «Vennes» de l’autoroute; le village est directement desservi par un bus depuis la gare de Lausanne. Si les membres du comité sont responsables de leur dicastère, le travail effectif est effectué dans le bureau vaudois. Il faut en outre préciser que l’ASG est une association sportive classique, dont le sport d’élite est l’activité principale. Ce que les statuts confirment d’ailleurs, si on les consulte, avec les autres règlements, sur le site www.asg.ch où ils peuvent être chargés en format PDF.

Les activités actuelles de l’ASG

Un rapide coup d’œil sur les nombreux domaines de compétence de l’ASG démontre combien les exigences des temps modernes et du golf sont devenues importantes en Suisse.

• Sport d’élite: emploi d’un entraîneur national, gestion des équipes nationales et des cadres pour les hommes et les femmes, les mid-amateurs et les seniors. Soutien des joueurs qui franchissent le pas vers le professionnalisme dans le cadre de la convention avec la Swiss Golf Foundation, coordination des missions avec la Swiss PGA.

• Juniors: division du pays en deux régions, avec un coach régional pour chacune, gestion des cadres juniors régionaux, organisation des tournois pour les 14+under et 12 +under, différents programmes pour le soutien aux talents (comme les Junior Golf Academies, Girls&Golf, école sportive de Davos), subvention aux clubs pour les programmes juniors, formation des responsables juniors.

• La commission technique gère l’homologation des parcours, les handicaps, le course rating, l’arbitrage, la formation des experts de Règles et des arbitres, ainsi que le contrôle du statut amateur.

• La récente commission des parcours est à la disposition des nouveaux projets de golf pour des informations et des conseils, pour lesquels des spécialistes externes sont aussi mandatés. Les contacts avec l’EGA, le R&A ou l’Association suisse des greenkeepers sont aussi utiles dans ce domaine. Elle publie un journal qui prend également en compte les aspects écologiques («Bodenschutz»).

• Commission d’admission: elle est responsable des formalités et des exigences d’admission des nouveaux membres et informe le comité et l’association de l’ouverture de nouveaux parcours.

• Communication et PR: communication avec les clubs et l’ASGI, responsabilité de l’organe officiel «Golf Suisse»

Le comité de l’ASG et les fonctions

• Président: Martin Kessler

• Commission Sport-Elite &pros: Markus Gottstein

• Commission Juniors: Barbara Eberhart

• Commission Technique: Jean-Marc Mommer

• Commission Golf Public: Gérard Bagnoud

• Commission Communication & PR: Felicitas Caviezel

• Commission des Clubs: Pierre-Antoine Seitert (y compris désormais avec les admissions)

• Commission des Parcours: Raphael Weibel (avec désormais le conseil à la construction et l’entretien des parcours, questions de management, protection de la nature, Best Practice)

• Secrétaire Honoraire: Louis Balthasar

• Trésorier Honoraire: Jean-Louis Matthey

• Secrétaire Général: John C. Storjohann

La fonction de Vice Président de l’ASG en 2006 a été assumée par Markus Gottstein.

• et des autres publications (comme le site www.asg.ch), service de presse, contacts avec les médias, présence aux expositions et foires, contacts avec les instances touristiques.

• La commission des clubs soigne également les contacts avec les clubs ASG, mais plutôt pour entendre les besoins des clubs; des meetings régionaux sont organisés en ce sens chaque année à l’automne.

• Relations nationales et internationales: représentation des golfs suisses dans les comités de l’EGA et du R&A, présence aux championnats nationaux, présence dans les institutions suisses (comme Swiss Olympic ou l’Ecole du sport de Macolin), soin des relations avec des organisations comme la PGA, l’Association suisse des managers de golf ou l’ASGI.

• Organisation de championnats internationaux en Suisse, en collaboration avec un club ASG.

Un bureau bien structuré

Pour venir à bout de toutes ses tâches, programmées ou non, le secrétaire général s’appuie sur une équipe de collaboratrices qualifiées. Elles s’occupent du cadre normal des devoirs habituels, que la commission sportive illustre parfaitement. Membre du comité et président de la commission sportive, Markus Gottstein en est le principal responsable; à Epalinges, la planification, l’organisation et le suivi administratif sont menés par Simin Öz-Hofstetter. Pour qu’une organisation comme celle dont l’ASG a besoin soit opérationnelle, il faut qu’elle repose sur une administration efficace. Avec, en premier lieu, la gestion des membres et la comptabilité, la production des cartes ASG

Qui fait quoi à Epalinges?

Johnny Storjohann, le secrétaire général, dirige un team de cinq collaboratrices, qui ont toutes des charges bien spécifiques.

•Verena Schweizer est responsable de l’organisation de toutes les séances et assemblées, du meeting des présidents et capitaines et des rencontres régionales. Son cahier des charges comprend encore l’administration des adresses (par exemple, pour l’envoi régulier de Golf Suisse, cela implique le contrôle des mutations dans tous les clubs) et des cartes ASG. Elle gère l’impression des publications internes de l’association et des circulaires, y compris la rédaction dans les deux langues. En plus de nombreux petits travaux, elle est également responsable de toutes les démarches administratives de la commission des juniors.

•Simin Öz-Hofstetter a une multitude de responsabilités dans le domaine purement sportif. Elle s’occupe de l’administration de la commission sportive et des juniors, se charge des membres de la commission technique, gère tous les intérêts du cadre national et les départs des équipes nationales pour les tournois internationaux. Chaque année, en collaboration avec les clubs, elle constitue le calendrier des tournois nationaux, en fonction des échéances internationales. Les tournois propres à l’ASG, comme les championnats nationaux, sont également sous son contrôle, comme les règlements des compétitions et toutes les questions relatives aux championnats interclubs, la Coupe Helvétique et la Swiss Golf Foundation. Son poste comprend également la

Que fait vraiment l’ASG?

L’association et, naturellement en première position, son président, le comité et le secrétaire général, sont questionnés par de nombreuses personnes, souvent dédaigneuses, sur la véritable importance de l’ASG. L’article présent est une présentation simple et non commentée de toutes les tâches qui résultent des différentes activités et qui sont exigées par les membres. Si ces tâches n’étaient plus accomplies, un grand cri retentirait. «On remarque seulement ce que l’on a lorsqu’on l’a perdu» - ce qui est valable dans beaucoup de mariages pour les conjoints l’est également dans les relations pas toujours simples entre l’ASG et ses membres.

selon les commandes des clubs, la coordination compliquée des calendriers de tournois nationaux et internationaux (qui doivent pratiquement être fixés en automne de l’année précédente!) et toutes les petites tâches qui appartiennent à une association sportive.

En outre, le bureau d’Epalinges peut être considéré comme la plaque tournante de l’ensemble du golf suisse; en tant que plus grosse et plus significative organisation, l’association représente ce sport, que cela plaise ou non. Si bien qu’en matière de golf, le bureau de l’ASG est le centre de compétences No 1 dans le pays. C’est d’ailleurs bien à lui que s’adressent toutes les institutions et autorités ayant des questions relatives au golf.

• liste des «divers»; elle doit notamment traduire tous les textes et les commentaires tenus dans le cadre des différentes commissions…

•Beatrix Brunetti est la comptable de l’ASG; dans son cahier des charges, on trouve notamment la facturation ou la gestion du personnel sous tous les aspects (contrats, assurances, AI, caisse de pension, etc).

•Constance von Marx-Vitali est également active dans le domaine de la facturation et s’occupe de toutes les transactions financières avec les fonctionnaires de l’ASG, les fournisseurs et le contrôle des paiements. Elle est aussi en charge des transactions courantes relatives aux activités du cadre et des teams nationaux, ainsi que celles concernant les différentes commissions. Elle constitue le budget annuel et en dépense une petite partie: c’est en effet elle qui commande tous les prix souvenirs qui sont offerts dans les nombreux tournois de l’ASG.

•Corinne Manrau assiste Simin Öz-Hofstetter dans l’administration sans cesse grandissante de la commission des juniors et du programme de soutien aux jeunes. Elle organise les séances, les camps d’entraînement, cherche les destinations d’entraînement, organise les voyages à l’étranger, gère l’Ordre du Mérite des 14 +under – le tout dans les deux langues. En plus de quelques travaux de secrétariat, elle est aussi active sur le plan administratif pour les Règles et la communication.

Avec le Golfhelper, effectuer toutes ces activités debout au lieu d’accroupi enfoncer le tee dans le sol ramasser la balle poser la balle sur le tee ramasser un tee qui est couché sur le gazon replacer les divots réparer les marques de balles placer le marker (métal) derrière la balle ramasser le marker (aimant) sortir la balle du trou

Plus de renseignements: Urs Ramsauer, Im Haller 10, 8424 Embrach ZH, 079 688 71 63, info@golfhelper.ch ou rendez vous sur notre site web: www.golfhelper.ch

LE GOLF À PRIX BIRDIE!

Du 20.8. au 30.9.: semaines d’actions Wilson Staff! www.golfimport.ch

30% sur le prix conseillé pendant les semaines d’actions sur:

Wilson Staff drivers & bois

Wilson Staff hybrides

Wilson Staff fers

Wilson Staff sacs de golf

News: nouveau: Cobra HS9 driver disponible! nouveau: TaylorMade R7 draw driver disponible! nouveau: TaylorMade TP ballesdisponible!

Action: Titleist Pro V1 refinished12 pcs seulement 39.–

Action: Titleist NXT et NXT Tour 12 pcs seulement 32.–

Action: Maxfli RedMax ‘overrun’12 pcs seulement 21.–

Action: PowaKaddy Freeway 06 édition spéc. seulement 1190.–tees et balles personnalisés, balles logotisées notre assortiment comprend toutes les marques Callaway, Titleist, Nike, Maxfli, Srixon, etc. (avec garantie de prix)

Golf Import AG / Tobelhofstrasse 20 Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch

Sie finden mich in ausgesuchten Fachgeschäften www.titec.de

au GC Thunersee

This article is from: