
2 minute read
Un soutien conséquent
L’ASGI n’a pas dix ans qu’elle est déjà pour certains acteurs du golf suisse une partenaire vitale. En 2006, le sponsoring qu’elle a consenti pour certaines épreuves a complété des budgets qui auraient été bien fragiles sans elle!
Le premier pas de l’ASGI dans une épreuve professionnelle remonte à 2001, lors de l’Omega European Masters. Le soutien aux organisateurs de l’Open n’a fait que croître depuis, au profit des deux partenaires, qui ont chacun trouvé leur compte dans cette opération. «Etre présent à CransMontana est indispensable pour notre association» souligne Pascal Germanier, secrétaire général. «C’est une plate-forme de grande qualité, sur le plan organisationnel, comme sur la fréquentation, puisque nous avons la possibilité de toucher tous les acteurs du golf suisse, notamment les membres des comités, les managers, les pros et les partenaires. Une opération de presse est également organisée, puisque tous les médias suisses sont représentés à Crans et que c’est une aubaine de pouvoir les rencontrer d’une manière aussi simple et conviviale.»
Advertisement
«Il ne s’agit bien entendu pas pour nous de faire du recrutement actif», poursuit le secrétaire général, «mais d’établir des contacts, de soigner notre image, notre présentation. En parallèle, tous nos membres sont invités à passer sur le stand pour un verre d’amitié et pour suivre le tournoi, s’imprégner de l’ambiance inimitable de l’Open, profiter de l’animation, de l’accueil, ce qui est tout bénéfice pour les organisateurs!»
Une grande opération pour les juniors est mise en place, avec l’organisation d’une journée «découverte» de l’Open, le samedi. Transportés en Valais par car, ces 150 juniors et accompagnants sont accueillis par l’ASGI et Steve Rey, ancien joueur du circuit européen, avant d’aller sur le parcours, puis dans le village de la zone «du 17» où se trouve le stand de l’ASGI. Ils peuvent poser des questions, participer aux différents concours, obtenir des dédicaces, bref, vivre le tournoi le plus intensément possible.
En 2006, la présence de l’ASGI à l’Open représente un sponsoring de 55'000 francs, pour une enveloppe globale de plus de 80'000 francs.
La présente saison est celle du développement de l’action de l’ASGI dans le sponsoring d’événements professionnels. Le Credit Suisse Challenge, la nouvelle épreuve suisse du PGA European Challenge Tour qui s’est déroulée à Wylihof en juin dernier, a été soutenue par les golfeurs indépendants, avec une enveloppe de 80'000 francs. Avec les frais de promotion, d’animation et d’exposition, ce sont plus de 100'000 francs qui ont été attribués à cette manifestation. L’ASGI a largement participé au succès du CS Challenge, en invitant les membres à se rendre sur place, à suivre la compétition, mais également en organisant un concours de longest drive pour les pros qui a beaucoup plu. Les juniors ont été conviés à suivre le tournoi, dans la même configuration que celle de l’Omega European Masters. Cerise sur le gâteau, les jeunes ont pu suivre une démonstration des professionnels Nicolas Sulzer et Martin Rominger, tous deux soutenus par l’ASGI.
Enfin, dans le cadre de l’Alps Tour, 22'000 francs de sponsoring ont été consacrés au Neuchâtel Open, afin de permettre au club de Voëns de boucler son budget.

Ce sont donc près de 160'000 francs de sponsoring direct que l’ASGI a offert cette année, pour un budget «compétition professionnelle» de plus de 200'000 francs. Un soutien tout bonnement déterminant pour le Credit Suisse Challenge et bienvenu pour les trésoriers de l’Omega European Masters et du Neuchâtel Open. «Nous avons senti les difficultés que les organisateurs éprouvent aujourd’hui pour financer ces tournois. On peut trouver paradoxal qu’au moment où le golf explose vraiment, il soit si difficile de convaincre des entreprises d’investir sur de tels événements. C’était vraisemblablement plus facile de trouver de l’argent il y a 20 ans, lorsque le golf était beaucoup plus confidentiel! Les spécialistes sont unanimes pour affirmer que les budgets des grandes sociétés ont été réorientés vers d’autres supports ou d’autres moyens de promotion.»
L’ASGI espère reconduire en 2007 ses engagements, mais c’est loin d’être acquis aujourd’hui, en raison de l’évolution «tout azimut» du golf public!