8 minute read

HAINANGOARFU

HAI NAN, les deux premiers signes forment le mot «Hainan», le nom de l’île de vacances que nous décrivons dans cet article.

GO AR FU, les trois signes suivants forment le mot «Goarfu» qui signifie golf si on le prononce de manière coulante et douce, presque en chantant: Go (haut), Ar (bas) Fu (haut).

Advertisement

Mais si le chauffeur de taxi ne comprend pas ce que vous lui dites, vous avez tout intérêt à simplement lui montrer les signes de cette page!

Avec ses 7 millions d’habitants, l’île touristique chinoise de Hainan a à peu près la même superficie que la Suisse. Dans un atlas, c’est le tout petit point situé au sud-ouest de Hong Kong, dans la mer de Chine.

Hainan: une version light de la Chine

Hainan est un véritable paradis pour les vacanciers: climat tropical, plages de sable interminables, eaux claires comme du cristal, forêts tropicales, rizières, montagnes de plus de mille mètres de haut et surtout absence totale de métropoles et de circulation chaotique qui va avec. Avec tous ces atouts, il n’est pas étonnant que Hainan figure dans la liste des 12 régions nationales de vacances établie par le gouvernement central de Pékin. Cela faisait un bon moment que le virus du golf faisait des ravages à Pékin et à Shangaï lorsque l’on décida de construire plusieurs parcours à Hainan: ces initiatives furent d’ailleurs couronnées de succès puisque la plupart des fanas de golf chinois, coréens et japonais se sont pré- cipités sur les greens fraîchement aménagés.

Mais la Chine accueille aussi de plus en plus de touristes du monde entier épris de culture: après avoir passé des heures sur la Grande Muraille, dans le Palais Impérial de Pékin, auprès de l’armée de terre cuite de Xian ou encore dans le chaudron aux sorcières de Shangaï, beaucoup d’entre eux font volontiers une petite halte à Hainan, où ils peuvent se reposer sur une plage ou faire un golf (avec cart électrique, naturellement), avant de s’attaquer à leur dernière étape

20.Internationale Herbst Golf Woche

Auf der Golfanlage Samedan

4.–9. September 2006

Die diesjährige Herbst Golf Woche steht ganz im Zeichen des 20-jährigen Jubiläums.

Match- und Greenfee für gesamte Woche:

CHF 580.–

Spezialpreise in den Samedaner **, *** und ****Hotels ab CHF 75.– pro Person (Zimmer mit Frühstück, B/D)

Meldeschluss: Montag, 28. August 2006

«shopping» sur l’île anglophone de Hong Kong. Le territoire chinois est immense et il serait dommage de rester à un seul endroit si on a le temps de voyager. En effet, que de différences entre le paradis des vacanciers qu’est Hainan (dont le climat et le paysage font penser à beaucoup d’autres destinations de vacances du Pacifique ou d’Asie du sud-est), les divers lieux culturels et historiques du plateau et les paysages de l’arrière-pays (avec ses déserts, fleuves et autres gorges). Un seul voyage ne vous suffira donc pas pour connaître ne serait-ce

Exact-Hcp: max. 27.5 (Herren) bzw. 25.9 (Damen)

Anmeldung und Detailprogramm: samedan@engadin-golf.ch oder Tel. +41 (0)81 851 04 66

Offre Unique Et Exceptionnelle

Liquidation totale

Distributeur de balles MGD et son tapis pour le prix exceptionnel de Fr. 150.– + port. Jusqu’à rupture de stock. Offre unique, n’hésitez plus! Pour commander: info@easy-golf.ch ou appeler le 0800 001 018

N’attendez pas qu’il soit trop tard…

GOLF IN CHINA – MISSION HILLS

Spezialreise vom 23.12.06 – 04.01.2007

Mit 10 eigenen Golfplätzen gilt das Mission Hills Resort als größtes Golfresort der Welt. Das komfortable Resort liegt in einer hügeligen Landschaft außerhalb von Shenzhen, ca. 70 km von Hongkong. Eine außergewöhnliche Reise für jeden anspruchsvollen Handicapspieler.

Auskünfte und Detailprogramm über den Golfspezialisten

• 062 8 920 700 (Hr.

Golfen vom Feinsten in Südafrika

Golfen auf den allerschönsten Plätzen in Port Elizabeth/Eastern Cape mit Kariega Safari Lodge

Golfen an der Garden Route im Fünfsterne Guesthouse Kanonkop

Mabalingwe Country Club und die besten Plätze von Johannesburg

Golf und Wildlife im Mpumalanga/Krüger Park

14 Tage Kapgebiet/Garden Route in den Erstklasshotels der NH-Hotelgruppe

Unser Geheimtipp:

Woche Kleine Zalze Golflodge in Stellenbosch

Erstklass-Golfpackage im Grande Roche Hotel in Paarl

1 Woche Golf und Wellness im Stillness Manor**** bei Kapstadt

Luxuriöse 9-Tages-Golfsafari mit dem Rovos Rail

Tuyaux et informations

Entrée: un visa est nécessaire pour votre séjour, il est délivré en deux semaines par l’ambassade ou le consulat général sur demande individuelle (www.china-embassy.ch).

Monnaie: il est interdit d’entrer avec des Renminbi (RMB). Possibilité de change à l’aéroport ou dans les hôtels. 100 CHF valent environ 670 RMB. Rechange uniquement sur présentation de la quittance d’achat.

Cartes de crédit: la plupart des cartes admises en Occident sont acceptées dans les hôtels et les grands magasins.

Électricité: 220 V. On trouve des prises à deux et trois pôles dans les plus grands hôtels.

Jours fériés: il est conseillé de ne pas voyager les jours fériés (Nouvel-An chinois, semaine du 1er mai, semaine du 1er octobre, Noël et Nouvel-An).

Climat: Hainan est très agréable de mi-octobre à la fin avril. La saison des moussons, chaude, humide et très pluvieuse, s’étend de juin à septembre.

Décalage horaire: CH + 6 heures.

Vols: Pas de vols directs depuis la Suisse.

Vol idéal: Zurich–Hong Kong sans arrêt avec Swiss, 11 heures 30 de vol. Correspondance pour Hainan le jour suivant ou en passant par Shenzhen (selon le programme choisi).

Reisebüro, Hauptstrasse 54 5330 Zurzach, 056 269 75 75 (Geri Meier) www.indermuehle.ch qu’un centième de la culture du pays. La civilisation chinoise a une histoire de près de 5000 ans; des douzaines de royaumes et de dynasties sont nés et ont disparu, et le pays a souvent été séparé et réunifié. Aujourd’hui, le territoire chinois compte environ 1,3 milliards d’individus de 56 nationalités différentes; avec sa superficie de 9,6 millions de km2, il s’agit du pays le plus peuplé au monde, mais pas du plus grand (le Canada et la Russie le surpassant dans ce domaine). Quant au nombre de Chinois vivant à l’étranger, difficile de le connaître avec précision, mais les touristes qui auraient déjà fait un petit tour en Asie du sud-est ou en Australie ont sûrement déjà rencontré un «Mr Lee» ou un «Mr Wong» sur l’un des greens qu’ils ont foulés!

Boom touristique à l’horizon

Aujourd’hui, la Chine est beaucoup plus ouverte aux touristes qu’il y a quelque temps. Mais deux évènements importants risquent bien de faire durer le boom économique que vit le pays: les Jeux Olympiques de Pékin (du 8 au 24 août 2008) et l’exposition universelle de 2010. Celle-ci débutera le 1er mai 2010 à Shangaï et présentera le monde aux Chinois (et la Chine au monde) sur les deux rives du fleuve Hangpu et ce pendant 186 jours. On attend 70 millions de visi- teurs (66 millions de Chinois et 4 millions d’étrangers). D’après la World Tourism Organisation, avec un tel développement, la Chine sera, en 2020, la 1ère destination touristique et le 4e pays en ressources du monde. Pour supporter une telle responsabilité, les Chinois savent très bien que le personnel hôtelier et touristique devra maîtriser de nombreuses langues étrangères... En attendant, les touristes devront faire appel à un guide.

La «Route du golf»

Hainan compte 12 parcours de golf, un chiffre qui devrait encore augmenter ces prochaines années. Ceuxci sont situés sur la côte est, entre la capitale Haikou au nord et la ville de Sanya (et sa plage magnifique) à l’extrême sud. Les différents complexes de la région sont reliés entre eux par une autoroute longeant rizières, forêts tropicales et certaines zones côtières. Tous les parcours ont été conçus récemment soit par des architectes australiens, thaïlandais ou américains, soit par des entreprises de golf management & consulting de Hong Kong. Les terrains disponibles sont suffisamment grands (avec des paysages magnifiques) et nous disposions de suffisamment d’argent; ainsi, les sept parcours que nous avons testés nous ont carrément envoûtés, que ce soit au niveau technique

(grande diversité) ou au niveau esthétique (fairways parfaitement entretenus). L’herbe des greens n’y est pas écrasée par des tondeuses trop lourdes, mais coupée à la bonne hauteur par de petits engins maniables; des employés coiffés d’un chapeau de paille parcourent les fairways et les greens à la recherche de la moindre petite mauvaise herbe à arracher. Quant à savoir lequel de ces parcours est le plus beau, cela dépendra du joueur qui les foulera et de ses goûts: vieux ou nouveaux ensembles d’arbres, terrain ouvert ou clairière), longueur digne du Guinness Book (Sun Valley), choix entre deux fairways pour le même trou (Kangle Course) ou encore score personnel. Les caddies (hommes et femmes) sont obligatoires sur tous les parcours et on n’échappe pas souvent aux carts électriques (Carpath only la plupart du temps). Si les distances le permettent, on peut faire un petit bout de chemin à pied, mais jamais sans son caddie.

De l’un à l’autre

Si l’on souhaite passer d’un parcours à l’autre chaque jour et profiter de visiter un peu l’île, nous recommandons de commencer par Haikou et ses deux golfs (West Coast Golf et Meishi Mayflower). Construit il y a quatre ans, le Westcoast est un par- cours ouvert qui comprend des ensembles d’arbres plutôt jeunes et une magnifique vue sur la mer; par contre, la plupart des fairways du Meishi Mayflower sont situés au milieu de la forêt. Mais les deux parcours ont leurs avantages. Juste à côté du Meishi Mayflower se trouve l’hôtel «palace» du même nom. Si l’on ne parle pas le chinois, on sera peut-être plus à l’aise au Sheraton, mais ceci n’est qu’une question de temps. Partout, le personnel s’est mis à l’anglais avec une assiduité hors du commun, mais lorsqu’un employé connaît la langue de Shakespeare, il est tout de suite engagé par un concurrent! Un véritable cercle vicieux pour les hôteliers.

Nous continuons notre safari «golf» en empruntant l’autoroute vers le Sud pour nous arrêter à Boao, une petite région de vacances située au bord de la mer avec un hôtel Sofitel 5 étoiles et le 18 trous BFA. Les joueurs intéressés par les parcours de golf écologiques devraient faire un petit détour par le Boao Country Club situé dans les environs: en effet, roughs, biotopes, étangs remplis de grenouilles et de toute la faune qui va avec, côtoie souvent de très près la plupart des fairways étroits. Un parcours magnifique en son genre pour les joueurs qui ne commettent aucune erreur! Nous conseillons à tous les autres de passer leur chemin et de continuer leur route vers le sud pour s’arrêter à Xilong et son Kangle Spa & Golf Club, le parcours le plus intéressant de l’île (avis personnel). Décorés de bunkers et d’obstacles d’eau magnifiques, les larges fairways de ce golf traversent la forêt tropicale sans la faire intervenir dans le jeu, mais donnant ainsi au paysage une allure tout à fait exceptionnelle. Avec 6026 m des back tees, 5600 m (jaune) et 5200 m (rouge) de tees avant, l’intérêt de ce parcours réside surtout dans sa longueur et dans sa gestion. Quant à l’hôtel avec Hot Spring, il s’octroie 5 étoiles; nous dirions plutôt qu’il s’agit là d’un 4 étoiles. Retour sur la route pour une petite heure avant d’arriver à Sanya.

Le Marriott, le Sheraton et le Hilton, les trois hôtels 5 étoiles les plus réputés en Europe, ont été construits les uns à côté des autres sur la plage de Sanya (rives de la Yalong Bay). Choisir l’un ou l’autre de ces palaces dépend surtout de la compétence du personnel et de la langue que l’on y parle; mais comme le voyage est souvent organisé par une agence ou un tour opérateur qualifié, nul besoin de se creuser la tête plus longtemps: il suffit de suivre le choix de votre agence!

Le Yalong Bay Golf Club, le parcours le plus ancien et le plus connu de l’île,

This article is from: