La_Quête_numéro 224_Septembre 2020

Page 20

COVID OR NOT COVID? VOILÀ LA QUESTION… La planète tout entière a été bouleversée par cette intrusion vicieuse d’un virus simplement appelé le Corona. Entre nous, on en a ri au début, mais on s’est vite rendu compte que le malicieux n’était pas de la petite bière. Bien au contraire, on a vite fait de comprendre qu’il était redoutable et qu’on devait le prendre très au sérieux. On connaît la suite. Il risque même de continuer sa neutralisation sociale avec les phases subséquentes qui se rapprochent. On en a bavé un méchant coup avec l’isolement social, la fermeture des écoles et des endroits publics et même le travail pour des milliers de personnes. Les commerces en ont pris pour leur rhume et l’économie aussi. Dans le communautaire Une multitude de gens dépendent des centres communautaires et sociaux. Pour eux, ces endroits sont aussi une source inestimable pour y recevoir de l’aide alimentaire. Voilà de quoi j’ai envie de parler… MERCI ! MERCI ! MERCI ! Premièrement à Moisson Québec qui a continué d’approvisionner en denrées alimentaires tout le circuit de distribution des services communautaires et connexes. Merci à la Saint-Vincent-de-Paul qui a œuvré très fort aussi pour aider à la distribution alimentaire et autres services. Merci aux organismes communautaires qui ont modifié leur façon de faire pour ne pas contrevenir à l’usage prescrit par les instances gouvernementales. MERCI ! MERCI ! MERCI encore une fois aux organismes qui ont même instauré des services de livraison à domicile pour s’assurer que leurs membres ne manquent pas d’aide alimentaire ou moisson comme on dit dans le jargon du milieu. Pour ces gens qui livraient de la nourriture, c’était une excellente occasion de garder le contact avec les usagers et les clients et vérifier si tout allait bien avec eux. Certains lieux communautaires installaient des tables à l’extérieur et recevaient les membres avec des boîtes de nourritures variées et même des plats cuisinés maison. D’autres ont même ajouté une

20

deuxième moisson par mois pour s’assurer que les membres recevaient assez de nourriture. Si ce n’est pas ça prendre des dispositions d’attention, d’amour et de conscience, je m’appelle Mickey Mouse… Quelle belle démonstration de solidarité vous avez faite et que vous faite encore dans les différents milieux communautaires de la région de Québec ! Je ne peux nommer tous les services qui ont œuvré de cette façon, mais voici certainement quelques un dont j’ai été témoin du travail accompli. MERCI ! MERCI ! MERCI ! à la maison de la Croix Blanche, à l’Archipel d’entraide, aux cuisines collectives le Bourg-Joie, au Centre Jacques-Cartier. Si vous pensez que c’est facile d’orchestrer de la livraison à domicile et de l’aide alimentaire pendant une pandémie, vous devriez voir toutes les mesures, les changements et la gestion que cela impose. BRAVO ! BRAVO ! BRAVO aux bénévoles et aussi à l’armée d’intervenantes et d’intervenants qui ont plus que pioché pour offrir ces services. Certains l’ont eu à la dure et pas facile. J’ai constaté des visages étirés, des langues sorties. Certaines personnes ont même dû s’arrêter de travailler par excès de fatigue… Bref, MERCI ! MERCI ! MERCI pour tous ces efforts. Vous méritez grandement notre reconnaissance. Vous avez la mienne personnellement en tout cas. Merci aux gens d’affaires du milieu de la nourriture et de l’épicerie qui ont continué d’alimenter Moisson Québec et les autres services connexes pour les distributions. MERCI ! MERCI ! MERCI à la Table des chefs qui ont cuisiné plein de belles surprises en plats préparés pour beaucoup d’organismes. Menoum, que vos plats étaient bons ! Ce petit maudit virus ? Aurons-nous son retour ? I don’t know…, mais j’espère de tout cœur que les forces en place pourront continuer leur beau travail de distribution en période critique. MERCI à tous ceux que je n’ai pas nommés qui ont travaillé aussi fort. Lâchez pas votre travail, on a besoin de vous.

LA QUÊTE

SEPTEMBRE 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La_Quête_numéro 224_Septembre 2020 by LaQuete - Issuu