
3 minute read
D'émotions et d'espoir
L’affectivité
L’affectivité est tellement importante, essentielle dans ma vie parce qu’elle est reliée aux personnes que j’aime beaucoup. Même si nous ne nous voyons pas beaucoup sur le plan physique, elles sont toujours dans mon cœur et mes pensées. Quand je les vois, c’est une joie de partager et de raconter les anecdotes de nos vies.
Advertisement
L’affectivité est aussi le lien avec les activités que j’aime faire comme la lecture, l’écriture, écouter la radio, regarder certaines émissions de télévision, échanger avec des amis(es) sur internet (courriel, Facebook), aller prendre des marches santé, aller marcher dans la Nature quand j’ai la possibilité. C’est certain, avoir une auto, je pourrais le faire davantage, mais j’ai fait le choix personnel de ne pas en avoir. Il y a toujours les possibilités d’aller se promener sur les Plaines d’Abraham, au Bois de Coulonge, au Domaine de Maizerets, sur les rives de la rivière Saint-Charles qui sont tous faciles d’accès en autobus.
En tout cas, l’affectivité nous aide à prendre conscience qu’elle est cette dimension profonde qui nous permet de nous nourrir tant sur les plans physique et spirituel.
Douleur
Je pense qu’une des pires douleurs pour une personne, c’est de voir sa santé qui se dégrade. L’autre jour, j’écoutais à la radio le témoignage d’une préposée aux bénéficiaires qui avait une patiente qui souffrait de démence, ne voulais pas se coucher tant qu’elle n’avait pas trouvé ses poules. La préposée n’avait que cinq minutes pour les trouver
: barnimages-010 © Photo avec elle et être avec cette dame, car d’autres patientes attendaient son aide. La situation était douloureuse et difficile autant pour la préposée que pour ses patientes et qui à mon avis porte tout son sens au mot : patience.
La douleur est reliée à la souffrance, elles font partie de notre condition humaine. Pour moi, la première douleur est le jour de notre naissance, alors que nous avons quitté notre lieu sécuritaire qu’est notre vie utérine, dans le ventre de notre mère. Nous étions si bien et en sécurité. Tout le reste de notre vie, nous cherchons cet amour sécuritaire et inconditionnel. Nous sommes en recherche, en quête du vrai sens de la vie, de la mort et de la souffrance.
Les rêves
Nous disons souvent de ne jamais abandonner ses rêves, c’est-à-dire ses projets à réaliser, à vivre et c’est si vrai...! Il y a aussi les rêves fascinants que nous vivons durant nos nuits de sommeil. J’aime me les rappeler et connaître tout leur symbolisme. J’ai un livre de chevet que je regarde souvent qui a pour titre: Le rêve et ses symboles de Marie Coupal qui explique le rôle de nos rêves nocturnes et qui présente par ordre alphabétique les différents symboles qui reviennent souvent. Je réalise à quel point les rêves nous aident à mieux nous connaître tant sur le plan humain que spirituel et à comprendre notre rôle dans la vie.
J’aime tellement garder en mémoire les beaux songes (ce genre de rêve duquel nous nous souvenons de chaque détail avec clarté) que j’ai vécu durant certaines nuits qui m’ont aidé, consolé, enseigné de grandes vérités. Ces songes arrivaient à point durant des périodes difficiles de ma vie et m’ont fait comprendre que je ne suis jamais seule parce qu’accompagné par mon Ange gardien, mes guides spirituels.
Tous les soirs, avant de dormir, je me mets en état de méditation et de relaxation en faisant de bonnes inspirations et expirations et en récitant des prières en pensant à chaque mot comme le Notre Père, le Je vous salue Marie et autres prières personnelles. Cet état m’aide beaucoup à avoir de bons sommeils réparateurs et faire de beaux rêves et je me lève bien reposé le matin.