Wunne n°74

Page 24

Magazine

Le fauteuil Barcelona

LE PROLONGEMENT D’UNE ARCHITECTURE La chaise Barcelona est une des créations les plus emblématiques du mobilier du xxe siècle. Elle fut créée par Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich pour décorer le pavillon allemand de l’Exposition universelle de Barcelone de 1929.

E

n 1929, la conception du pavillon allemand de l’exposition universelle de Barcelone fut confiée à l’un des représentants majeurs du modernisme, l’architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe, figure majeure du Bauhaus.

24

wunnen

L’exposition fut un événement à portée internationale, visité par la famille royale espagnole ainsi que de nombreux représentants officiels des gouvernements européens. Le pavillon conçu par Mies van der Rohe devint l’attraction principale de la manifestation. Il fut démonté après l’exposition, mais une copie identique à l’original a été construite sur le même emplacement à Montjuic entre 1983 et 1986. La structure fait partie aujourd’hui des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’architecture moderne. La conception du pavillon prévoyait aussi le développement du mobilier se trouvant à son intérieur dans le cadre d’un projet à 360°. Dans cette optique, Ludwig Mies van

der Rohe et sa partenaire Lilly Reich dessinèrent les plans intérieurs ainsi que le mobilier du pavillon. Ils décidèrent d’attribuer le nom de Barcelona à la gamme de mobilier, en honneur de la ville organisatrice de l’exposition. Conscient du cadre prestigieux de l’événement et du type de public qui y était attendu, Mies Van de Rohe imagina un fauteuil à la fois monumental et élégant. Les proportions de la chaise sont harmonieuses, la forme est rectangulaire, la largeur est plus importante que la hauteur. Il semblerait que son inspiration s’appuyait sur des mobiliers existant au temps des Pharaons et de l’Empire romain. En effet, le fauteuil Barcelona aurait été imaginé à partir des chaises pliantes de l’Égypte ancienne. Quant aux pieds de l’assise, ils trouvent leur origine dans le siège curule, ce tabouret formé par deux pieds entrecroisés sur lesquels est tendu un morceau de tissu en forme de croix appelé « siège curule » qui meublait les édifices dans la Rome antique. Les matériaux utilisés pour la réalisation de la chaise sont d’une étonnante modernité : des pieds en acier chromé poli, des lanières de cuir venant accueillir des coussins en cuir de vache rembourrés de crins de cheval. Ce fauteuil réalisé entièrement à la main demandait 28 heures de travail. Architecte du Bauhaus, Mies est connu pour être adepte du mobilier fonctionnel qui peut se produire vite et bien par des ouvriers à la chaîne. Il reconnaît également l’importance


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.