6 minute read

Un appartement dédié à un nouvel art de vivre

Bibliothèque sur mesure intégrant des livres et une magnifique collection d’objets en verre soufflé.

Advertisement

Marc Reding, Casa Nova Contemporain

UN APPARTEMENT DÉDIÉ À UN NOUVEL ART DE VIVRE

Vivre dans une tour dotée de toutes les commodités, au cœur du quartier du Kirchberg et à proximité des infrastructures culturelles et sportives de la ville, tel était le désir du propriétaire lors de l’acquisition de cet appartement de standing. Pour l’aménagement et la décoration, il a fait appel à Marc Reding, de l’enseigne Casa Nova Contemporain.

› La cuisine est prolongée par un grand plan de travail flexible avec une porte coulissante ouvrant vers le haut, ce qui permet de moduler l’espace de travail en dégageant les fonctions cuisine et vitrine ou en les cachant.

L’objectif était double : rendre confortable et fonctionnel l’appartement, en évitant toute surcharge, et mettre en valeur avec doigté les œuvres d’art et objets de collection du propriétaire.

UNE TOUR RÉSIDENTIELLE DE 25 ÉTAGES

L’appartement fait partie du bâtiment Infinity Living, une tour résidentielle de 25 étages située à l’orée du quartier européen du Kirchberg. Pour cette réalisation pionnière au Luxembourg en matière d’immeuble d’habitations de grande hauteur, l'architecte Bernardo Fort-Brescia (Arquitectonica) s’est inspiré ouvertement des luxueuses tours résidentielles new-yorkaises. Le bâtiment Infinity se trouve à un emplacement idéal, au cœur de la capitale, où tout est à portée de vélo, de transports publics ou de marche à pied. « La voiture, on la gare et on l’oublie. » Le propriétaire et les motivations qui l’animent sont représentatives de la mutation en cours de l’identité du Kirchberg : jusqu’à présent quartier d’affaires, il devient de plus en plus quartier de vie et de culture.

UNE QUESTION DE BON GOÛT ET DE CONFIANCE

Pour donner une âme à l’appartement, le propriétaire a fait appel à Marc Reding (Casa Nova Contemporain), ceci à la fois pour son expertise en matière d’aménagement d’intérieurs, et pour la relation de confiance qui existe entre eux depuis plus de vingt ans. « Connaître la personnalité du propriétaire, connaître ses goûts et ses attentes, est certainement un avantage, commente Marc Reding. Je savais son amour pour la culture, je savais que plusieurs pièces de sa collection devaient trouver une place dans l’appartement de façon naturelle, sans excès. Il fallait donc composer avec les surfaces disponibles, le choix du mobilier et des accessoires, les rangements intégrés et les éclairages ciblés. »

SOBRIÉTÉ ET TOUCHES RÉCONFORTANTES

Comment transformer cet appartement, au départ vide et impersonnel, en un lieu chaleureux et accueillant ? Le parti-pris a été de limiter l’ameublement au strict minimum, et de disposer les gros volumes, cuisine et plan de cuisine, tout le long des murs. Cuisine et salle à manger se fondent dans un seul geste, ouvrant la perspective, d’un côté, sur le grand tableau accroché au mur, et, de l’autre, sur la vue panoramique sur

› Un soin méticuleux a été apporté aux luminaires, qu’ils soient intégrés dans le plafond ou sur pied. Cette mise en lumière a été pensée comme un éclairage de galerie, de manière à mettre en valeur les objets d’art exposés. › Epure, soin du détail et goût des matières...

le quartier. La cuisine est prolongée par un grand plan de travail flexible avec une porte coulissante ouvrant vers le haut, ce qui permet de moduler l’espace de travail en dégageant les fonctions cuisine et vitrine ou en les cachant. Pour la salle à manger, les choix ont été tout aussi précis et nets : une table sculpturale en bois qui vient du Japon, au design dépouillé, sans une seule vis ; des chaises qui s’harmonisent ; un beau tapis tout en bleu pour adoucir et réchauffer le sol en grès et qui fait une belle liaison de couleur avec la sculpture tout en bleu. Quant au salon, il est agencé autour d’un très beau divan « Let it be », élégant de tous les côtés. Le canapé est en tissu avec des éléments en cuir et il introduit une note de confort additionnelle. En face du canapé a été placée ➔

› Trouver le juste équilibre entre les impératifs fonctionnels et le rendu esthétique de l’aménagement. › Le couloir reliant l’espace jour aux chambres est agrémenté d’une console en marbre Carrare signée Angelo Mangiarotti.

« Connaître la personnalité du propriétaire, connaître ses goûts et ses attentes, est certainement un avantage. »

Marc Reding, Casa Nova Contemporain

› Le salon est agencé autour d’un très beau divan « Let it be ». Le canapé est en tissu avec des éléments en cuir et il introduit une note de confort additionnelle.

une bibliothèque sur mesure intégrant des livres et une magnifique collection d’objets en verre soufflé que le client a accumulés. Cette collection a été mise en valeur par deux vitrines latérales avec un éclairage indirect par le dos qui reprend les coloris bleus. La T.V. et la Hifi au milieu complètent l’ameublement et l’ambiance de la pièce. A côté, un bahut élégant avec des portes en bleu brillant sépare le séjour du hall d’entrée. Les armoires du hall et des chambres ont été réalisées sur mesure, avec des portes en revêtement cuir s’harmonisant avec les coloris du sol et qui, par le matériau et le design, reflètent une sobre élégance. Le couloir reliant l’espace jour aux chambres est agrémenté d’une console en marbre Carrare signée Angelo Mangiarotti, surplombée de grandes peintures au mur. Un soin méticuleux a été apporté aux luminaires, qu’ils soient intégrés dans le plafond ou sur pied. Cette mise en lumière a été pensée comme un éclairage de galerie, de manière à mettre en valeur les objets d’art exposés. Face à la prédominance des baies vitrées, dénuées de stores ou de rideaux antisolaires, il fallait introduire des touches plus organiques, par exemple au niveau des tissus ou du bois. Ceci également pour contribuer au confort acoustique du logement.

VUES TRANQUILLES FACE À LA VILLE NOUVELLE

L’appartement est orienté nord, ce qui lui confère une belle luminosité à partir de midi et des réflexions de matériaux des tours environnantes dorées et blanches, variant avec le soleil. L’appartement est doté d’un petit balcon, très agréable pour un brin de causette à l’extérieur, et qui fonctionne comme une sorte de tampon thermique, empêchant la surchauffe des intérieurs. Comme à son habitude, Marc Reding a su trouver le juste équilibre entre les impératifs fonctionnels et le rendu esthétique de l’aménagement. Misant sur un mobilier en nombre limité mais toujours de haute qualité, privilégiant les tonalités neutres et les matières naturelles, il a réussi à distiller dans l’appartement un sentiment de calme et sérénité. Le propriétaire amoureux des arts est ainsi paré pour sa nouvelle vie, avec à l’horizon plein de belles découvertes et rencontres. 

This article is from: