
9 minute read
Vérandas
from Wunne n°74
by Luxedit
©slavun - stock.adobe.com
ET SI LA SOLUTION ÉTAIT LA LUMIÈRE ?
Advertisement
Pour gagner de précieux mètres carrés dans la maison, et pour profiter de la lumière naturelle plus pleinement, rien de tel qu’une véranda. Quels sont les critères qui doivent guider le choix et l’installation de ce type de structure ?
Une véranda est une pièce supplémentaire aux parois majoritairement vitrées, utilisée généralement comme salon ou jardin d'hiver. C’est un équipement qui confère à une maison un supplément indiscutable de confort et de valeur de construction. Tout en vitrage, la véranda est synonyme de confort, de surface supplémentaire, de luminosité et de communication avec l’extérieur.
La véranda est un lieu en suspens, entre intérieur et extérieur, à la fois dehors et dedans. Elle constitue un cocon douillet et protecteur, dans lequel on se réfugie les jours de pluie, pour lire un livre ou contempler le paysage et le ciel. Il n’y a pas un seul modèle-type de véranda, elle se décline à l’envi, suivant différents aménagements et configurations, en fonction des goûts et du budget de chacun. Ancêtre de la véranda moderne, le jardin d’hiver, il y a un siècle, était une structure vitrée que l’on greffait à la partie arrière d’une maison afin d’y disposer les plantes à l’abri pendant la saison froide. De nos jours, le jardin d’hiver en tant que tel est devenu moins courant et se trouve transposé dans une variation contemporaine, la véranda. Cette pièce en verre qui prolonge le bâtiment dans sa partie arrière ou sur l’un des côtés est utilisable de multiples façons. La véranda est une extension de la surface habitable de la maison. Il s’agit d’une solution rapide qui n'exige pas de lourds travaux de rénovation longs et salissants, contrairement à une extension maçonnée traditionnelle. De plus, grâce aux innovations techniques en matière d’isolation, de chauffage et de vitrage, la véranda peut être utilisée aujourd’hui comme une véritable pièce supplémentaire, à l’abri des aléas de la météo inclémente et ne
faisant pas l’objet de déperditions thermiques. La véranda peut donner à l’habitation un supplément d’âme et de confort, devenant souvent le noyau d’un nouvel art de vivre, une pièce où l’ambiance peut être adaptée pour créer un sentiment de calme et de régénération de l’esprit. Mais la véranda peut aussi être utilisée comme un espace fonctionnel qui allège considérablement les pièces existantes : lieu de cuisine, lieu de repas, lieu de jeu, lieu d’hygiène et de relaxation. Grâce à l’ampleur de ses surfaces vitrées, la véranda permet de capter et d’emmagasiner les précieuses énergies positives que transmet l’éclairage naturel.
LES BONS CHOIX THERMIQUES
Chaque véranda est unique, correspondant tant aux besoins de l’occupant qu’au style architectural et constructif de la maison. Il convient de choisir une conception de qualité et des matériaux performants qui éliminent ou réduisent les inconvénients majeurs typiques des vérandas plus anciennes : la mauvaise isolation contre les bruits de l’extérieur, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe en été. Pour faire face aux hautes luminosités de l’été, la véranda doit être dotée d’un système de stores ou de volets occultants. Certaines personnes utilisent toujours leur véranda comme un simple jardin d’hiver, avec une température et une humidité modérées afin d’y créer une sorte de serre potagère et florale. Dans ce cas, la structure fait également office de zone tampon entre l’extérieur et le reste de l’habitation, et elle va toujours avoir des atmosphères changeantes en fonction de la météo. Si la maison est située près d’une route avec un grand passage de voitures, d’une école, d’une église et de son carillon, d’une ligne de chemin de fer, etc., il faudra que la véranda soit dotée d’une haute isolation acoustique.

LE BON VITRAGE
Étant donné l’étendue de la surface vitrée, la qualité des vitrages influe grandement sur le confort, la fonctionnalité et la consommation de la véranda. Le choix standard est aujourd’hui le double vitrage doté d’une valeur U de maximum 1,1 ou 1,0. Mais il existe des vitrages spéciaux qui peuvent améliorer certaines caractéristiques. Ainsi, le double vitrage à isolation renforcée (VIR) a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire, et cinq fois supérieur à celui d’un vitrage simple. L’isolation renforcée est atteinte par le biais d’une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette fine couche transparente et peu émissive agit comme un bouclier invisible : elle s’oppose au ➔

rayonnement infrarouge et retient la chaleur à l’intérieur du logement la chaleur. Par ailleurs, le VIR fait disparaitre l’effet de paroi froide. Associé à un système de gestion des apports solaires (occultation extérieure), il limite les effets de surchauffe en été.
L’ISOLATION GLOBALE
Le niveau isolant à atteindre dans la véranda est lié au degré d’isolation de la maison. Il serait insensé, voire préjudiciable, d’adosser une véranda passive à une ancienne maison non isolée : il pourrait en découler des problèmes de condensation et de moisissures. Atteindre une bonne isolation au niveau de la véranda implique, non seulement de choisir un vitrage performant, mais aussi de réfléchir aux fondations, parois, détails de raccordement à l’habitation et nœuds constructifs. La qualité énergétique de la véranda dépend de l'ensemble de mesures d'isolation de la structure et des raccords avec la maison existante. Quand on construit une véranda, il faut prêter un grand soin aux fondations. Évitez de construire sur une assise dure sans autre précaution, cela pourra entraîner des problèmes d’humidité. Il convient donc de procéder à une pose de dalles, en veillant à l'isolation et à la protection contre l'humidité. Autre point important : il est indispensable de prévoir dans la véranda une bonne ventilation associée au chauffage, afin de garantir la bonne qualité d’air et d’empêcher la condensation.
LE CONFORT ACOUSTIQUE
Une véranda, c’est fait pour s’y sentir bien en toutes saisons, sans être importuné par les bruits de l’extérieur, trafic routier, pluie ou grêle… Par ailleurs, si vous recevez des visites, vous devez ne pas vous sentir agressé aux oreilles par le fait que tout le monde parle en même temps. Pour garantir ce confort acoustique, il vous faut veiller à avoir une bonne isolation phonique dans votre véranda. Les doubles et triples vitrages isolants offrent une isolation acoustique appréciable. Dans certains cas cependant, par exemple si vous habitez à proximité d'une voie ferrée ou d'un aéroport, il vous faudra une protection phonique plus élevée. A cet effet, vous pourrez opter pour un triple vitrage ou un double vitrage spécial, dans lequel l’une des vitres est plus épaisse ou réalisée avec un verre feuilleté acoustique. Comme alternative à la toiture en verre, la toiture pleine traditionnelle, en tuiles ou en ardoises, offre une bonne protection contre le bruit de la pluie. Vous pouvez aussi opter pour des « panneaux sandwich » isolants pour la toiture, mais soyez attentif aux matériaux qui composent ces
©Photographee.eu - stock.adobe.com
› Il n’y a pas un seul modèle-type de véranda, elle se décline à l’envi, suivant différents aménagements et configurations, en fonction des goûts et du budget de chacun.

panneaux, car leurs performances acoustiques et thermiques sont très variables.
ORIENTATION ET IMPLANTATION
La réussite d’une véranda dépend beaucoup de son orientation. Plus une véranda est orientée vers le sud, plus sa performance énergétique sera élevée, car elle pourra profiter du soleil bas en hiver pour capter la chaleur et la transmettre à toute l’habitation. D’autre part, l’implantation de la véranda est déterminante pour qu’elle s’harmonise avec l’architecture de la maison. L’implantation la plus fréquente est dite en épi : un seul côté de la véranda est adossé à la façade de la maison. En appui, la véranda est adossée à deux murs contigus (angle de mur, décrochement…). Moins sensible au vent, elle subit également moins de déperditions thermiques nocturnes. Semi-encastrée ou encastrée, la véranda est intégrée à la construction. Ce choix est nettement plus coûteux, mais il constitue le compromis idéal entre luminosité et bilan thermique. La véranda peut habiller un décrochement extérieur, déborder d’un décrochement intérieur, ou bien s’intégrer entre deux corps de bâtiment.
LES MATÉRIAUX
Le soubassement d’une véranda peut être réalisé en maçonnerie ou bien avec des panneaux assemblables (métal, matériau de synthèse…). La structure de la véranda est souvent composée de bois – un matériau chaleureux, esthétique et naturellement isolant, qui s'adapte à toutes les constructions traditionnelles et offre des possibilités variées. Le bois permet d'intégrer des toitures traditionnelles. Il existe aussi des vérandas mixtes qui associent l'aluminium et le bois. Il faut rester vigilant quant à l’essence utilisée (chêne, châtaignier, cèdre rouge, bois exotiques). Les profilés PVC sont envisageables, car ils offrent une grande diversité de styles et de formes ainsi qu'une grande facilité d'entretien. D'une bonne étanchéité, le PVC permet également de réaliser des économies d'énergie. Les profilés PVC doivent cependant être renforcés d’acier pour soutenir les parties vitrées qui peuvent être très lourdes. Quant à l’aluminium, il est très utilisé dans les vérandas contemporaines, pour ses qualités de solidité, pérennité et finesse. C'est un matériau moderne qui offre une grande diversité de formes et nécessite très peu d'entretien. Il permet également de créer des produits au caractère filigrané et élégant, des profilés particulièrement fins associés à une haute stabilité et rigidité de l’ensemble. L’inconvénient qu’on relevait souvent dans le passé par rapport à l’aluminium - sa conductibilité thermique pouvant conduire à des déperditions d’énergie – a été corrigé substantiellement grâce aux progrès réalisés ces dernières années. Ainsi, les fabricants proposent aujourd’hui des menuiseries en aluminium à ponts thermiques qui, en association avec un bon double vitrage, réduisent les pertes de chaleur.
LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES En général, vous devrez demander une autorisation de bâtir à l’administration communale. La réglementation varie d’une commune à l’autre, et certaines communes peuvent avoir des exigences particulières. Vous devez également respecter les règlements de copropriété et les dispositions du Code civil en matière de vue directe. Dans tous les cas, vous serez avisé de contacter le bureau de l’urbanisme de votre commune pour avoir les informations précises.


The frameless insulated sliding windows by Swiss manufacturer Sky-Frame blend naturally into their surroundings, creating a seamless continuity between indoors and outdoors and blurring the line between where the living space ends and the view begins. SKY-FRAME.COM

Authorised Sky-Frame partner:
FRANCK S.A.
5, z.a.c. Klengbousbierg, L-7795 Bissen +352 83 50 51 | www.franck-sky-frame.lu