
8 minute read
Nouvelles livraisons de bâtiments
from Wunne n°74
by Luxedit
A partir de cette édition, nous introduisons une nouvelle rubrique « Dernières livraisons » dans nos pages actualités. L’objectif est d’informer nos lecteurs sur les bâtiments qui ont été livrés dans les six mois précédant la sortie du magazine. L’appel est ainsi fait à nos amis architectes : si vous souhaitez être publiés, il suffira de nous envoyer une ou deux photos de bonne résolution de votre projet, ainsi que la fiche technique (nom du projet, lieu, catégorie de bâtiment…) et un bref descriptif. Nous sommes très heureux de continuer à soutenir l’architecture au Luxembourg par le biais de cette nouvelle rubrique – aidez-nous à la rendre riche et intéressante !
Mutualité des PME à Luxembourg
Advertisement
Assainissement énergétique, rénovation complète et mise en conformité de l’immeuble de la « Mutualité des P.M.E. », datant de 1971, situé rue Glesener à Luxembourg. Le système porteur en béton armé existant a été mis à nu afin de procéder aux travaux. La façade existante a été démantelée et remplacée par une façade préfabriquée contenant les installations techniques, des unités de ventilation décentralisées avec récupération de chaleur ainsi que les menuiseries extérieures avec protection solaire.
Maître d’ouvrage : Mutualité des P.M.E Architecte : ARCO – architecture company Ingénieur génie civil : SGI Ingénierie S.A.
Luxembourg Ingénieur génie technique : SGI Ingénierie S.A.
Luxembourg Réalisation : 2018 - 2021 Photo : Catherine Thiry

Ensemble résidentiel Miwwelchen à Differdange
Le centre de Fousbann, qui, il y a quelques années encore, était investi par la circulation automobile et des terrains en friche, offre aujourd’hui un tout nouveau visage. La place des Alliés est devenue une place urbaine sans voiture, autour de laquelle ont été créés un supermarché, des restaurants et autres services, ainsi que des logements. Tel un élément de mobilier bien placé, le nouveau bâtiment dit « Miwwelchen » vient consolider les proportions de la place comme espace urbain. Le rez-de-chaussée comprend un café avec terrasse extérieure et d’autres unités locatives commerciales. Aux étages se déploient 28 appartements entre 50 et 83 m2 : 16 pour seniors et 12 pour jeunes familles. Chaque appartement dispose d’une loggia.
Maître d’ouvrage : Fonds du logement Architecte : Dewey Muller Génie statique : INCA Génie technique : Boydens Conseil en énergie : Cocert s.a. Coordination sécurité-santé :
Fafetyplan Bureau de contrôle : Secolux Classe énergétique A/B/A Mise sur le marché : février 2021 Photo © Viola Epler Fotografie,
Cologne.

Ensemble de sept maisons au Rollingergrund
Cet ensemble de sept maisons d’habitation, situé dans le quartier du Rollingergrund, est issu du concours « Baulücken III » de la Ville de Luxembourg (2014). Le projet s’inscrit dans le concept « vivre sans voiture » et ne propose ni garages ni vignettes de stationnement résidentiel. Les architectes ont respecté la typologie de la rue Jean-François Boch. Le tissu urbain existant étant dominé par des maisons mitoyennes parfois séparées par des venelles. Ainsi, le passage existant menant à la rue de Rollingergrund a été maintenu. Chaque maison s’organise sur 2,8 niveaux ancrés dans la pente. L’accès à la maison se fait au niveau intermédiaire, avec un espace de rangement pour vélos. L’espace séjour se loge au niveau inférieur et offre un accès de plain-pied vers la terrasse. Grâce au dénivelé du terrain, il profite également d’une grande hauteur libre. Les deux étages supérieurs disposent de deux salles de bains et quatre chambres à coucher dont deux ouvrent sur la toiture-terrasse. Chaque maison suit l’exposition solaire en proposant de larges ouvertures côté sud vers le micro-jardin et des ouvertures réduites côté nord vers la rue. Leur taille restreinte garantit une certaine intimité aux habitations disposées en bordure immédiate du domaine public.
Maître d’ouvrage : Ville de
Luxembourg – Direction
Architecte – Service Bâtiments Architecte : hsa - Heisbourg
Strotz architectes sàrl Bureau d’ingénieurs :
Schroeder & Associés SA Réalisation : 2018-2020 Surface utile des sept maisons : ± 935 m2 Volume bâti brut des sept maisons : 4’102 m3 Classe de performance énergétique B Photo : Bohumil Kostohryz

Résidence à Hollerich
Avec son design eco-durable, ce nouvel immeuble d'appartements est une contribution significative pour le quartier de Hollerich, anciennement industriel et actuellement en plein essor. Les vitrages généreux et les terrasses offrent lumière naturelle et espace extérieur. Avec ses couleurs neutres et sa surface tactile, la façade en brique et en pierre est apaisante. Les briques rappellent l'histoire industrielle de la région. Comme elles sont modulaires, elles convoquent des motifs et des textures attrayants dans la façade. Résistantes à l’humidité, les briques sont également très bien adaptées au climat luxembourgeois. Dans un cadre de forte densité urbaine, le faible encombrement du site (140 m2) a été maximisé et un système de circulation verticale très efficace a été adopté. Résultat : neuf appartements ont pu prendre place dans le bâtiment - trois studios, trois appartements avec une chambre, deux appartements trois chambres et un penthouse avec deux chambres et une grande terrasse.
Maître d’ouvrage : Codur Architectes : Saharchitects Sàrl Bureaux d’ingénieurs :
AuCarré Cabinet d’Ingénieurs
Conseil ;
BSC Ingénieurs Conseil ;
INEO Engineering Photo : Vincent Remy

École fondamentale et maison relais à Grevels
Ouvertes en janvier 2021, la nouvelle école fondamentale et la maison relais de Wahl peuvent accueillir jusqu’à 200 enfants, qui étaient auparavant répartis dans trois villages. Le projet visait une intégration harmonieuse dans le terrain en pente et dans le contexte rural. Six volumes de pavillons s’agencent de manière organique autour de deux volumes de rencontres rappelant la structure des villages. Chaque pavillon répond à une famille de fonctions et se développe d’une manière étendue sur un étage. Au centre, les volumes de liaison sont les espaces de jeux, bibliothèque, théâtre et lieux de circulation qui relient les pavillons par des rampes accessibles à tous.
Lieu : Grevels Maitre d’ouvrage : Administration communale de Wahl Architecte : Jonas Architectes & Associés Réalisation : 2018 - 2021 Bureau d’ingénieurs : Bureau d’études Rausch & Associés Date mise en service : Janvier 2021 Volume : 12.900 m3 Surface nette d’exploitation : 3.250 m2 Coût brut total : 11.000.000 € Classe énergétique : C Photo : Camille Dengler (dengler.lu)

Crèche municipale à Gasperich
Situé dans un quartier hétéroclite à Gasperich, la nouvelle crèche municipale a une forme carrée, avec deux niveaux pleins s’organisant autour d’un patio central, ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans tous les espaces intérieurs. Dans le hall d’entrée, la distribution verticale est assurée par un escalier ouvert et un ascenseur. Les concepteurs ont eu recours à deux matériaux principaux : 1) le béton pour la structure portante et la régulation du climat et 2) le bois pour la peau du bâtiment et les parachèvements intérieurs. Les sols des salles d’activités sont en bois naturel avec chauffage intégré, de même que les parois verticales intérieures de la façade pleine et les parois de séparation intérieures. La crèche a une capacité d’accueil de 81 enfants de 0 à 4 ans.
Maître d’ouvrage : Ville de Luxembourg Architecte : Bureau d’architecte
Bourguignon Siebenaler Architectes Génie statique : AuCarré Cabinet d’ingénieurs-conseils Génie technique : Studiebureau Boydens Architecte paysagiste : Areal Landscape
Architecture Réalisation : 2017 - 2021 Volume total brut : 10.539,40 m3 Classe énergétique AB Photo : Lukas Roth Fotografie

Nouveau dépôt des Ponts et chaussées et hangar CFL à Echternach
Construction d’un dépôt central avec ateliers pour les Ponts et chaussées et d’un hangar pour autobus CFL. Le concept urbanistique se base sur deux éléments principaux. D’une part, vu que le site est assez éloigné de toute agglomération et autres ensembles bâtis, il était important pour les concepteurs que ce bâtiment avec ses deux fonctions reflète un ensemble. L’idée était de créer un enclos partiellement fermé avec une entrée bien visible et une sortie. D’autre part, étant donné la géométrie du terrain - la situation à proximité des zones vertes avec ses paysages de campagne- et le fait d'être entouré de rues bien fréquentées près du pont traversant la Sûre vers l’Allemagne, il était également essentiel que les quatre vues de façades forment un ensemble bien défini et cohérent. Celui-ci abrite un hangar de remisage pour autocars/autobus, des hangars, ateliers mécaniques, ateliers de bois, ateliers de serrurerie, deux silos à sel de 150 m3, un hall de stockage pour le sel, ainsi que des surfaces réfectoires, vestiaires, dépôts couverts/ ouverts, petits bureaux et hall d'entrée. Le concept mis en œuvre repose sur un organigramme clair et fonctionnel pour les deux exploitants, sans qu’il y ait d’intersections risquant de bloquer les flux de travail.
Maître d’ouvrage : Administration des Bâtiments publics Architecte : Alleva Enzio Architectes Ingénieur structure : Lux-Civil Engineering Consulting s.a. Ingénieur technique : Goblet Lavandier & Associés ingénieurs-conseils s.a. Lieu : Commune d’Echternach Surface utile : 5.725 m2 Réalisation : Période de construction : 2017 – 12.2019 Coût de construction : 1.835 €/m2 Type de construction : structure en béton préfabriqué Façade/enveloppe : bardage vertical ventilé en bois de mélèze Toiture : toiture plate végétalisée / capteurs solaires photovoltaïques Équipement technique : chauffage à pellets, ventilation mécanique et naturelle, chauffage radiant /radiateurs, classe énergétique B Photo : Claude Piscitelli