12 minute read

Le WC

WC, un équipement discret mais indispensable

NÉCESSAIRE ET PRATIQUE, MAIS AUSSI STYLÉ

Advertisement

Les WC font partie des équipements incontournables en matière sanitaire. Longtemps cantonnés au rang de simple appareil fonctionnel, ils font l’objet, depuis quelques années, de moult innovations technologiques et recherches formelles de la part des grandes marques et de leurs designers.

Ce n’est pas l’équipement dont on parle le plus, mais il est absolument vital dans notre habitation. Les toilettes ou WC (abréviation de water-closets en anglais) désignent un appareil sanitaire utilisé pour recevoir et évacuer les déjections humaines. Il peut être installé, soit dans une petite pièce séparée, soit dans un emplacement au sein de la salle de bains. La forme des WC varie encore énormément selon les cultures. Les systèmes les plus simples comprennent un simple trou dans le sol recouvert d’une planche de bois ; les plus sophistiqués incluent des systèmes de nettoyage programmable, comme certaines toilettes japonaises. Plusieurs détails peuvent être considérés pour optimiser le confort. On peut citer le niveau sonore de la chasse d’eau, l’existence d’une douchette, la cuvette chauffante…

Les composants d’un WC Cet appareil est un assemblage de différents éléments. La cuvette est la partie qui reçoit les matières et l’eau et qui donc doit être particulièrement résistante aux produits d’entretien. Les matériaux les plus courants sont : la porcelaine, la céramique, l’émail, l’inox et le verre, réputés pour leur solidité. L’abattant est le couvercle mobile des toilettes. Il est déterminant pour le confort d’utilisation, puisqu’il comporte une lunette qui permet de s’asseoir sans entrer en contact avec le rebord de la cuvette. Cet équipement permet ainsi de protéger l’usager des microbes. Le réservoir permet de stocker l’eau en attente d’être utilisée lors de l’actionnement de la chasse d’eau. Il est relié à une arrivée d’eau et à la cuvette des toilettes. Un robinet d’arrêt permet de puiser le liquide et de régler son débit lors de l’actionnement de la chasse d’eau. Le réservoir peut être attenant à la cuvette, installé en hauteur et même s’encastrer dans le mur. La chasse d’eau est un dispositif qui, en libérant le volume d’eau stocké dans le réservoir, permet d’évacuer les déjections présentes dans la cuvette. Le courant ainsi provoqué entraîne les matières dans son sillage vers le réseau d’eaux usées ou la fosse septique. A noter que la toilette sèche, aussi appelée toilette à compost ou toilette à litière (sèche), est une latrine qui n’utilise pas d’eau et permet de récupérer les excréments pour en faire du compost.

La surface disponible Lors du choix de vos toilettes, assurez-vous de concilier le confort aux contraintes de l’espace disponible. Que vous installiez votre WC dans une pièce dédiée ou dans une salle de bains, les dimensions et la disposition des lieux sont importantes. En effet, selon le modèle de WC que ➔

Les matériaux les plus courants sont : la porcelaine, la céramique, l'émail, l'inox et le verre, réputés pour leur solidité.

Photo : Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Faciles à installer et confortables, les WC à poser sont les modèles qui équipent la majorité des toilettes.

©FollowTheFlow - stock.adobe.com

Esthétiques et silencieux, les WC suspendus s’intègrent aisément aux toilettes de style contemporain.

vous choisirez, vous aurez besoin de plus ou moins de place. En général, un WC à poser nécessite une largeur de 40 cm, une hauteur de 80 cm et une profondeur de 80 cm. Quant au WC suspendu, la partie visible ne prend que peu de place, car elle correspond à la cuvette et la plaque de commande. Mais l’ensemble du système d’évacuation est à installer dans le mur à l’arrière du WC. Il faut donc de la place pour mettre en place ce qu’on appelle le bâti-support. Il faut aussi laisser un espace minimum autour du WC pour pouvoir s’installer et se mouvoir confortablement. Si votre salle de bain est assez spacieuse, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle assez généreux avec une profondeur de 80 cm. Par contre, si la pièce est exiguë, vous opterez pour un WC gain de place, dont la profondeur peut descendre jusqu’à 50 cm. Le WC d’angle est également une bonne option, car son réservoir peut s’intégrer facilement à l’angle droit de votre salle de bains ou toilette. Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, il est préférable d’opter pour un WC surélevé, dans lequel la hauteur du siège peut monter jusqu’à 50 cm au-dessus du sol contre 40 cm pour les versions standards. Pour les enfants, il existe des modèles dont la hauteur ne dépasse pas 22 cm.

Les WC à poser Hygiéniques, faciles à installer et confortables, les WC à poser sont les modèles qui équipent la majorité des toilettes. Ils sont composés d’une cuvette posée sur le sol, d’un réservoir d’eau pour l’évacuation, d’une chasse d’eau et d’un abattant. Ce type de toilettes est relié au réseau d’eaux usagées par un manchon ou une pipe. L’évacuation peut se faire, soit par une sortie horizontale – conduit à l’arrière de la cuvette, raccordé au mur -, soit par une sortie verticale – par en-dessous, avec le conduit enfoui dans le sol.

Les WC suspendus Esthétiques, silencieux et hygiéniques, les WC suspendus s’intègrent aisément aux toilettes de style contemporain. Encastré dans le mur, le réservoir disparaît, seules demeurent visibles la cuvette suspendue ainsi que la plaque de déclenchement. Le mécanisme réservoir/chasse d’eau est entièrement emprisonné dans un bâti (meuble d’habillage). Ce type de WC requiert davantage de travaux d’installation. Mais il n’y a pas que l’esthétique, le WC suspendu permet également un réglage en hauteur de la cuvette. En outre, le bruit du remplissage est

› Originaire du Japon, ce type de WC apporte un confort incomparable aux utilisateurs. Il intègre une fonction lavante qui permet un nettoyage tout en douceur des parties intimes et qui rend inutile l’utilisation du papier hygiénique

atténué et l’absence de pieds apparents, mais aussi de tuyaux, facilite le nettoyage. Il est même possible de trouver des modèles dotés d’un abattant déclipsable avec frein de chute. Ce qui facilite le nettoyage et apporte plus de discrétion durant l’utilisation. Enfin, n’oublions pas que le WC suspendu facilite le nettoyage du sol.

Le WC sans bride La bride est le rebord supérieur interne de la cuvette qui cache le courant d’eau provenant du réservoir. C’est une zone qui rend plus difficile le nettoyage, car les bactéries et les salissures ont tendance à s’y accumuler. Avec les WC nouvelle génération, les brides disparaissent pour laisser place à une paroi entièrement lisse. L’entretien est ainsi plus facile, car il n’y a plus de recoins. Cette innovation améliore l’hygiène tout en évitant d’éventuelles éclaboussures et en gardant une bonne efficacité de l’évacuation des matières. Bien entendu, avec ou sans bride, quel que soit votre WC, le nettoyage à la brosse reste nécessaire ! La plupart des WC suspendus sont dotés de ce système sans bride. Dans le cas des WC à poser, ce sont surtout les modèles les plus récents qui sont dénués de bride.

Le WC lavant Originaire du Japon, ce type de WC apporte un confort incomparable aux utilisateurs. Il intègre une fonction lavante qui permet un nettoyage tout en douceur des parties intimes et qui rend inutile l’utilisation du papier hygiénique. C’est en quelque sorte un bidet, mais en version améliorée. Le WC lavant peut être posé ou suspendu, il est généralement un produit haut de gamme, comprenant siège chauffant, fonction Bluetooth, éclairage LED.

Le WC avec douchette Si vous n’avez pas la place pour un bidet séparé, ou si vous n’en aimez pas l’idée, si par ailleurs vous n’avez pas le budget pour un WC lavant fort coûteux, vous pouvez opter pour la douchette de WC - appelée aussi shataff en Moyen-Orient. Fixée sur le mur juste à côté de la cuvette, la douchette permet d’effectuer l’hygiène anale et génitale. En plus d’économiser du papier hygiénique, la douchette WC permet de diminuer le contact de vos mains avec toutes sortes de microbes et de germes. Elle est également idéale pour la relaxation et s’avère très bienfaisante pour le confort des personnes souffrant d’hémorroïdes ou de cicatrices à la suite d’une épisiotomie.

Le design compte De nos jours, le WC n’est plus un élément que l’on cache dans la salle de bains. Toutes les grandes marques du sanitaire ont développé des modèles dans les styles les plus divers : vintage, classique ou contemporain. ➔

Le design touche aussi bien les plaques de déclenchement, les matériaux de fabrication, la lunette, le bouton pressoir ou encore le type de finition. Désormais, vous pouvez personnaliser votre salle de bain à votre guise. Les possibilités sont illimitées.

Economie d’eau Le mécanisme à double commande, proposé aujourd’hui par la quasi-totalité des fabricants, est le moyen le plus efficace pour réduire la consommation d’eau dans le cas d’un WC. Un premier bouton libère un petit volume d’eau pour les petits besoins, un deuxième bouton libère un volume double pour les plus gros. Par rapport au système monocommande, vous divisez ainsi par deux votre consommation - ce qui représente une économie importante sur le long terme. Sachez également que plus la cuvette est droite et en forme d’entonnoir, mieux se fera l’évacuation des matières avec un minimum d’eau.

WC avec lave-mains intégré Le WC avec lave-mains intégré permet de concilier hygiène, confort et gain de place. Le concept consiste à ajouter une vasque sur le réservoir de l’appareil sanitaire. L’eau utilisée pour le lavage des mains est aussitôt réinjectée dans le réservoir WC, classique ou suspendu. En intégrant le lave-mains au-dessus du réservoir WC, on gagne également en espace et, par conséquent, en confort et en ergonomie. Alors que les toilettes dénuées de lave-mains obligent l’utilisateur à se rabattre vers la salle de bains ou la cuisine pour se laver les mains, les WC avec lave-mains intégré permettent d’éviter les allers-retours entre les différentes pièces de la maison. Chose qui peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes recevant fréquemment des invités. Sachant que le lavage des mains nécessite, en moyenne, un litre d’eau, le recyclage de cette eau permet à un foyer de trois personnes d’économiser pas moins de 12 litres d’eau chaque jour, soit près de 4400 litres par an. 

Le WC n’est plus un élément que l’on cache. Toutes les grandes marques ont développé des modèles design dans les styles les plus divers : vintage, classique ou contemporain.

DELABIE, L’EXPERTISE D’UN FABRICANT

DELABIE est une société 100% familiale dont l’histoire commence en 1928, lorsque Georges DELABIE, grossiste en sanitaire à Paris, prend le contrôle d’une fonderie située à Friville dans la Somme. Les générations suivantes assurent l’essor de l’entreprise familiale, avec le souci permanent de préserver l’identité de la marque et son exigence d’excellence.

D’abord spécialisée dans la robinetterie domestique, DELABIE se positionne rapidement sur le marché qui constitue aujourd’hui son cœur de cible : les Établissements

Recevant du Public (ERP).

Au fil du temps, les investissements en R&D permettent à la marque de s’imposer comme une référence de qualité. En moins d’un siècle, DELABIE devient le leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour les ERP et propose cinq gammes : Robinetteries pour Lieux Publics, Robinetteries pour Établissements de santé et Maisons de retraite, Accessibilité et Accessoires d’hygiène, Appareils sanitaires Inox et autres Robinetteries Spécifiques. Plus de 2000 fabrications DELABIE, une référence à l’international, sont exportées depuis son site de production en France dans plus de 90 pays. Le Groupe DELABIE continue son développement à l’international

Maîtriser la consommation d’eau au profit d’une logique de développement durable…

par le biais d’ouvertures de filiales ou d’acquisitions de sociétés qui lui permettent aussi d’élargir son offre. Les robinetteries et équipements DELABIE sont installés partout où la qualité s’impose ainsi que dans la plupart des projets d’envergure : l’OTAN à Bruxelles, le Stade de France à Paris, le terminal Eurostar à Londres, le Sanctuaire de la Mecque et la tour ICC à Hong Kong.

INNOVATION, PERFORMANCE, DESIGN

Solutions uniques, nouvelles technologies, dépôts de brevets, respect des normes internationales : chez DELABIE, la R&D est le premier moteur. L’hygiène de l’utilisateur (déclenchement sans contact manuel), tout comme celle des réseaux d’eau (rinçage quotidien antibactérien des canalisations) sont au cœur des solutions. Les produits DELABIE sont pensés et développés pour garantir une hygiène totale dans les lieux publics. Chez DELABIE, la conception de produits écoresponsables et design, les économies d’eau et d’énergie, la facilité d’installation et de maintenance sont une véritable culture d’entreprise. Cela permet à l’entreprise chaque jour d’accompagner les collectivités, les établissements de soins ainsi que tous les ERP dans leurs nouveaux défis. Soucieux d’être à la hauteur des exigences de ses clients et prescripteurs, DELABIE imagine sans cesse de nouveaux produits dans le respect de la qualité qui fait sa signature en France et dans le monde : un design remarquable et une fabrication irréprochable. A chaque projet, pour chaque problématique, il y a une solution DELABIE adaptée.

HYGIÈNE DES MAINS ET ÉCONOMIE D’EAU

Dans le contexte actuel, DELABIE propose les meilleures solutions du marché pour le lavage et la désinfection des mains. Robinetteries et distributeurs de savon électroniques sans contact manuel ou encore solutions temporisées et mécaniques, tous les produits sont conçus pour une utilisation dans les lieux publics. Ils répondent aux plus hautes exigences en termes d’hygiène. Maîtriser la consommation d’eau et d’énergie au profit d’une logique de développement durable préservant les ressources naturelles est également un enjeu majeur pour DELABIE. En effet, dans les lieux publics les sanitaires sont particulièrement consommateurs d’eau. Pionnier de l’économie à visée écologique, la marque a donc développé une politique d’accompagnement de ses clients et un système innovant de robinetterie électronique et temporisée dont les performances en termes d’économies d’énergie et d’eau dépassent de loin les critères des labels environnementaux comme le HQE, LEED, ou le BREEAM. Un objectif : consommer mieux. 

› Si vous voulez plus d’informations, visitez le site internet www.delabiebenelux.com

This article is from: