
4 minute read
Le fauteuil Barcelona
from Wunne n°74
by Luxedit
LE PROLONGEMENT D’UNE ARCHITECTURE
La chaise Barcelona est une des créations les plus emblématiques du mobilier du xxe siècle. Elle fut créée par Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich pour décorer le pavillon allemand de l’Exposition universelle de Barcelone de 1929.
Advertisement
En 1929, la conception du pavillon allemand de l’exposition universelle de Barcelone fut confiée à l’un des représentants majeurs du modernisme, l’architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe, figure majeure du Bauhaus. L’exposition fut un événement à portée internationale, visité par la famille royale espagnole ainsi que de nombreux représentants officiels des gouvernements européens. Le pavillon conçu par Mies van der Rohe devint l’attraction principale de la manifestation. Il fut démonté après l’exposition, mais une copie identique à l’original a été construite sur le même emplacement à Montjuic entre 1983 et 1986. La structure fait partie aujourd’hui des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’architecture moderne. La conception du pavillon prévoyait aussi le développement du mobilier se trouvant à son intérieur dans le cadre d’un projet à 360°. Dans cette optique, Ludwig Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich dessinèrent les plans intérieurs ainsi que le mobilier du pavillon. Ils décidèrent d’attribuer le nom de Barcelona à la gamme de mobilier, en honneur de la ville organisatrice de l’exposition. Conscient du cadre prestigieux de l’événement et du type de public qui y était attendu, Mies Van de Rohe imagina un fauteuil à la fois monumental et élégant. Les proportions de la chaise sont harmonieuses, la forme est rectangulaire, la largeur est plus importante que la hauteur. Il semblerait que son inspiration s’appuyait sur des mobiliers existant au temps des Pharaons et de l’Empire romain. En effet, le fauteuil Barcelona aurait été imaginé à partir des chaises pliantes de l’Égypte ancienne. Quant aux pieds de l’assise, ils trouvent leur origine dans le siège curule, ce tabouret formé par deux pieds entrecroisés sur lesquels est tendu un morceau de tissu en forme de croix appelé « siège curule » qui meublait les édifices dans la Rome antique. Les matériaux utilisés pour la réalisation de la chaise sont d’une étonnante modernité : des pieds en acier chromé poli, des lanières de cuir venant accueillir des coussins en cuir de vache rembourrés de crins de cheval. Ce fauteuil réalisé entièrement à la main demandait 28 heures de travail. Architecte du Bauhaus, Mies est connu pour être adepte du mobilier fonctionnel qui peut se produire vite et bien par des ouvriers à la chaîne. Il reconnaît également l’importance

d’un mobilier harmonieux qui complète l’image du bâtiment. Mies fait en effet partie de ces modernistes du milieu du xxe siècle qui admettent une philosophie selon laquelle le mobilier moderne devrait être accessible à tous, financièrement comme esthétiquement. Pourtant, Mies fait une entorse à ses principes en concevant ce fauteuil Barcelona. Chère et difficile à produire avec son pied coulé d’un tenant en acier inoxydable, la chaise est un réel produit de luxe. Matériaux trop coûteux, maind’œuvre importante, connotation royale, autant de caractéristiques qui vont faire grimper le prix de ce fauteuil Barcelona en flèche. Si vous souhaitez vous procurer un authentique fauteuil Barcelona, il faudra compter environ 6.000 euros. Malgré un prix qui n’était pas vraiment abordable (au vu des matériaux utilisés et de ses composants), la chaise Barcelone s’affirma rapidement comme un produit culte partout dans le monde. Avec la montée du nazisme, Mies van der Rohe se résolut à quitter l’Allemagne pour émigrer aux États-Unis en 1938, ce qui eut pour conséquence (entre autres) d’arrêter la production de la chaise. A New York, Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich furent ensuite contactés par la famille Knoll, qui était tombée sous le charme du mobilier Bauhaus et du modernisme européen. Les deux designers se virent proposer de remettre en production la chaise Barcelone et d’autres pièces phares de l’époque. Depuis lors, c’est la maison Knoll qui détient les droits exclusifs pour produire et commercialiser le fauteuil Barcelona, tout en s’engageant à respecter le processus de fabrication de Mies. 80 ans passés, la chaise Barcelona de Knoll trône toujours dans les espaces de vie des endroits les plus prestigieux. Aujourd’hui, cette icône du mobilier donne lieu à une gamme étendue de sofas et d’autres tabourets qui, certes, n’ont pas été dessinés par Mies van der Rohe, mais qui en suivent la ligne directrice.
L’IMPORTANCE DE L’ACIER POUR LE DESIGN DE LA CHAISE BARCELONA Lors d’un entretien, Mies van der Rohe déclara à propos des chaises Barcelona : « Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et

Pour le fauteuil Barcelona, Mies van der Rohe s’est inspiré des mobiliers existant au temps des Pharaons et de l’Empire romain.
beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. » Pour répondre à ces contraintes, Mies van der Rohe utilisa l’élasticité relative de l’acier pour l’ossature du fauteuil Barcelona. C’est ce nouveau matériau qui rendit possible le piètement d’acier chromé raffiné « poli-miroir » en X, constitué de deux pieds également réalisés en lame d’acier plat de 11 mm d’épaisseur et 32 mm de largeur, l’assise en porteà-faux et les soudures et visseries invisibles. Les lanières de cuir (9 pour l’assise, 8 pour le dossier, attachées à l’aide de sangles également en cuir) complètent le châssis sur lequel reposent deux coussins en cuir capitonné. En 1950, Mies redessina son fauteuil. Il le dota d’un pied en acier inoxydable d’un seul tenant, permettant d’éliminer les boulons et de ne former qu’une forme lisse et élégante.
› Texte : Davide Galluccio