6 minute read

Des lumières pour un automne radieux

Next Article
Vérandas

Vérandas

Saison toute en demi-teintes et mélancolie, l’automne est aussi propice au cocooning : c’est le moment de profiter encore plus de son chez-soi, de se préparer des boissons chaudes et de s’entourer de lumières douces.

Advertisement

Al’extérieur, les températures baissent, le temps est souvent pluvieux et la lumière du jour diminue de jour en jour. A l’intérieur, la qualité des éclairages joue un grand rôle dans la création d’atmosphères douillettes et confortables. La lumière est un véritable élixir de vie. Elle influe sur le biorythme et le métabolisme. Pour rester de bonne humeur et en bonne santé, nous avons besoin de la bonne quantité de lumière au bon moment. C’est spécialement à partir de 18h, quand la nuit s’installe, qu’il faut veiller à ajuster son éclairage. On pense parfois qu’il suffit d’une seule source de lumière puissante au plafond pour tout éclairer correctement. On appuie sur l’interrupteur, et un flot de lumière s’abat de façon indifférenciée sur toute la pièce, créant une ambiance plate et presque clinique. Considérez cependant que, dans une même pièce, les besoins en lumière sont différents, suivant la personne, suivant l’activité et suivant le moment. Ainsi, dans le living, on peut à la fois lire un livre, regarder la télé, écouter de la musique, bavarder avec les autres, passer de l’intime au convivial. Chaque situation demandera un type d’éclairage adapté. C’est pourquoi, il est judicieux dans votre intérieur de multiplier les sources de lumière en mêlant suspensions, appliques, liseuse, lampe d’appoint…

TROIS FAÇONS DE DOMPTER LA LUMIÈRE

On peut distinguer trois types d’éclairage : ambiant, direct et d’appoint. L’éclairage ambiant ou général est celui qui répand une lumière uniforme dans l’ensemble d’une pièce. C’est l’effet produit par les plafonniers, les lustres ou encore les appliques murales. Quant à l’éclairage direct ou fonctionnel, il est employé à des endroits spécifiques et permet des tâches précises – préparation ➔ La lumière est un véritable élixir de vie. Elle influe sur le biorythme et le métabolisme. Pour rester de bonne humeur et en bonne santé, nous avons besoin de la bonne quantité de lumière au bon moment.

Dans une même pièce, les besoins en lumière sont différents, suivant la personne, suivant l’activité et suivant le moment. C’est pourquoi, il est judicieux dans votre intérieur de multiplier les sources de lumière en mêlant suspensions, appliques, liseuse, lampe d’appoint…

des plats, lecture, travaux scolaires, etc. Enfin, l’éclairage d’appoint sert à accentuer certains éléments de la pièce, pouvant transfigurer un mur, un couloir, un meuble ou un plafond. Ces trois types de lumière peuvent se combiner pour obtenir des ambiances plus ou moins douces et subtiles, scéniques et contrastées. Un éclairage réussi doit tenir compte des spécificités de chaque pièce et des préférences de chaque utilisateur. La lumière ne sert pas seulement à éclairer des faits et gestes, elle peut également être sculptée et interagir avec les autres éléments de l’architecture et de la décoration.

QUEL LUMINAIRE DANS QUELLE PIÈCE ?

L’éclairage est à appliquer différemment selon la pièce dans l’habitation. L’idéal est d’élaborer un système mixte, alliant un bon éclairage général et des éclairages localisés. Dans le salon, les luminaires participent directement à l’ambiance et à la décoration. Des lumières d’appoint peuvent conférer une atmosphère cosy à la pièce, plus chaleureuse que la solution de la suspension centrale. Des éclairages directs additionnels peuvent être disposés pour certaines tâches, par exemple un lampadaire à côté d’un fauteuil pour créer un coin lecture reposant. Si l’on veut obtenir une belle lumière automnale atmosphérique, on peut placer au sol, derrière une jolie plante, un projecteur dirigé vers le haut. On peut aussi disposer des LED autour des œuvres d’art pour leur donner un accent plus scénographique. Dans la cuisine ou le bureau, il faut

› Il est possible de créer des ambiances différentes en jouant sur la température de couleur. Certaines lampes sont réglables en Kelvin et permettent de passer facilement d’un blanc froid à un blanc chaud.

privilégier des lumières vives qui vont éclairer correctement les zones de travail. En ajoutant un éclairage indirect, on peut faire de ces endroits des pièces agréables et fonctionnelles. Dans la chambre à coucher, pièce intimiste par excellence, on optera plus volontiers pour une lumière indirecte, douce et reposante. Elle pourra être complétée par une lampe de chevet, très utile pour éclairer les lectures d’avant le sommeil. Dans la salle de bains, il convient de créer une lumière qui soit à la fois intense et chaleureuse. Des spots encastrés au mur ou des lampes dirigées vers le plafond assureront une luminosité indirecte confortable. Au niveau du miroir, il convient d’éviter l’éclairage direct en hauteur qui produit des effets disgracieux. Il est préférable de disposer des appliques de chaque côté du miroir au même niveau que la tête. Dans toutes les pièces, l’emploi de variateurs permet d’ajuster l’éclairage en fonction des besoins et de la quantité de lumière naturelle disponible. Ainsi, dans la chambre à coucher, le variateur permettra de passer d’une ambiance tamisée, idéale si l’on veut se reposer, à une lumière plus forte, si on cherche un vêtement dans l’armoire, par exemple.

LA TEMPÉRATURE DE COULEUR

Un autre élément déterminant lorsqu’on veut créer une ambiance, c’est la température de couleur de la source lumineuse. C’est ce facteur qui détermine si l’éclairage sera plutôt chaud ou plutôt froid, voire neutre. La température de couleur est mesurée en Kelvin (K). La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle. Dans le passé, les LED étaient uniquement disponibles dans un blanc standard très vif, à présent on trouve un large choix de LED aux températures de couleur très différentes. Il convient de choisir la température de couleur du luminaire en fonction de l’ambiance ou de l’effet recherché. Pour les soirées tranquilles dans le salon ou dans la chambre, on optera pour un éclairage avec une lumière chaude, entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente. Par contre, une lumière plus vive et plus froide ➔

Pour les belles ambiances d’automne, rien de plus cosy et chaleureux que les bougies. En plus de leur aspect visuel réconfortant, elles peuvent aussi renforcer une ambiance intérieure grâce à la diffusion de senteurs boisées et naturelles.

sera utile dans pièces fonctionnelles telles que la salle de bains, le garage ou la cuisine. Cette lumière froide peut également être mise en place au salon, pour étudier un dossier de travail par exemple, ou pour toutes les activités qui nécessitent de la concentration. Il est possible d’opter pour des lampes qui sont réglables en Kelvin et qui permettent de passer facilement du blanc froid pour le travail au blanc chaud pour créer une atmosphère chaleureuse le soir.

ROMANTIQUES À SOUHAIT, LES BOUGIES

Pour les belles ambiances d’automne, rien de plus cosy et chaleureux que les bougies. Proposées dans un large choix de dimensions, elles permettent de meubler les différents espaces vides sur les meubles ou étagères. On peut les disposer seules ou conjuguant plusieurs hauteurs. En plus de l’aspect visuel réconfortant des bougies, elles permettent également de renforcer une ambiance intérieure grâce à la diffusion d’une douce odeur - senteurs boisées et naturelles. L’effet éminemment apaisant de la lumière de la bougie vient entre autres des mouvements lents et ténus de la flamme. A la différence d’autres lampes, la lumière provenant des bougies est par ailleurs nettement moins vive, ce qui renforce son action apaisante. Outre l’éclairage et les senteurs, les bougies sont également un véritable objet déco. Déclinées sous les formes les plus diverses - bougeoirs, photophores, lanternes, chandeliers…, les bougies sont certainement un élément qui contribuera à la magie de vos soirées d’automne ! 

This article is from: