Focus
e d r u e c u o d r a u L œ c u a s i r Pa e u g n fi o Z e d David Schmid a déjà atteint tous ses objectifs. Il a été sacré meilleur pâtissier du monde et il dirige une pâtisserie florissante. Vise-t-il désormais l’expansion? Nous lui avons posé la question. INTERV IEW
Andrea Decker
PHOTOS
Jürg Waldmeier, DR
Déjà champion du monde et champion d’Europe de boulangerie-pâtisserie, David Schmid a été désigné meilleur pâtissier du monde de l’année il y a quelques mois – et il est le premier Suisse à réussir cet exploit. En novembre 2020, avec son épouse Nicole, il a par ailleurs ouvert à Zofingue (AG) sa propre boutique, baptisée La Pâtisserie David Schmid. «Nous en sommes très fiers!», s’exclament-ils en chœur. Agé de 39 ans, David est le directeur créatif de l’établissement. Nicole est pour sa part responsable de la vente et du service. D’emblée, on comprend qu’ils ont décidé de ne pas faire les choses comme tout le monde. Au cœur de leur bourgade argo-
vienne, ils ont en effet imaginé un univers sucré qui évoque la douceur de Paris et où les clients peuvent admirer le savoir-faire de leurs collaboratrices et collaborateurs. Depuis la salle moderne et accueillante de leur café, on a ainsi une vue imprenable sur l’atelier des pâtissiers, affairés à confectionner de savoureuses créations, autant de délices irrésistibles qui s’inspirent clairement de l’art français de la pâtisserie. Plutôt que de lister toutes les spécialités possibles et imaginables, la carte propose de petits chefs-d’œuvre triés sur le volet, David et Nicole se concentrant avec passion sur ce qu’ils font le mieux afin d’atteindre la perfection.
– 10 –
En tant que meilleur pâtissier du monde, vous vous devez de proposer des pâtisseries de niveau mondial. Comment relevez-vous ce défi? David Schmid: Nos clientes et clients attendent de nous que nous leur servions des compositions surprenantes de toute première qualité. En raison de la réputation dont nous jouissons désormais et du prix de nos produits, nous n’avons pas le choix! Nous voulons nous différencier des pâtisseries conventionnelles. Celles et ceux qui viennent chez nous ont droit à des pâtisseries d’exception.
Disposez-vous d’une offre standard à laquelle vous ajoutez parfois de nouvelles spécialités? Nous avons plutôt une approche saisonnière. A l’instar de notre «Pompon de Princesse» ou de nos spécialités au chocolat 100 %, nos grands classiques sont très demandés et nous les proposons toute l’année. Mais nos clients exigent aussi de la nouveauté – sans compter que nous finirions par nous ennuyer si nous faisions toujours la même chose.