au cœur de La réunion


03 le mot du maire
04-05 les grands travaux
06-07 les grands projets
08 culture l'espace guy agénor
10-11 les grands événements de la commune
12 le domaine des tourelles
ette année est très importante, nous fêtons 30 ans de f ête du g oyavier, mais aussi 30 ans de mandature. l a p laine est devenue, au fil des années, un lieu de vie structuré, transformé et actif. e t il est nécessaire de connaître l'histoire de la localité pour comprendre le chemin parcouru. l 'espace tout entier, les routes, les équipements publics, administratifs, sportifs, culturels, les associations diverses et les services municipaux et privés, tout concourt à assurer les mutations d'un village-ville vers l'ère du numérique, qui ouvre la p laine toute entière au monde entier.
l es municipalités successives ont dû faire face à des besoins nouveaux et adaptés à la transformation urbaine et sociale nouvelle : eau, électricité, routes, améliorations environnementales. n ous avons dû nous adapter au mouvement, il ne peut être question de refuser les marques d'évolution urbaine, il s'agit surtout de ne pas se laisser dépasser par les événements. l a première moyenne surface de la commune va ouvrir bientôt ses portes, la fibre est entrée dans la p laine des p almistes, la commune est maintenant presque entièrement couverte et nous sommes au cœur du parc n ational. l a p laine, ce n'est pas seulement une affaire de gestion, c'est l'affaire de toute une vie, et c'est vrai que je suis un passionné, quand je parle de ma commune et de mon combat, la valorisation du goyavier-fruit. l e goyavier a toujours été présent sur la commune, il fait partie de notre vécu, de notre histoire, il ne peut être que la seule production identitaire sur la commune. d 'aussi loin que ceux qui sont nés ici se souviennent, le goyavier a toujours fait partie de nos existences, et c'est irritant et déplaisant qu'on en parle comme une nuisance pour la nature. q ue serait la p laine sans ses vendeurs de goyaviers le long de la route ? s ans les cueilleurs armés de leurs seaux le dimanche ? t out ça fait partie de l'histoire du village. i l y a encore beaucoup de batailles à livrer pour que le goyavier-fruit soit reconnu et exploité sur la commune. l e goyavier est essentiel pour notre village-ville. c 'est mon combat ultime, sans doute le plus important de l'action à mener pour les années futures.
l e meilleur reste à venir : la plaine doit apparaître comme une station touristique d'altitude, goyaviers, aménagements, équipements, c'est vers cela que nous concentrons nos efforts. i ci, forts de nos 6400 habitants au dernier recensement, on ne parle pas de modernité déplacée, mais d'adaptation aux temps nouveaux. n ous sommes un village d'aujourd'hui qui ne néglige pas sa propre identité. i l nous faut la faire valoir passionnément, pour une vraie réussite de la p laine que nous aimons.
Marco BOYERsas siroB et sa spr COMMISSION PARITAIRE n° 0709 r 85460 VISU a été tiré à 23 000 exemplaires. © Toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans VISU est interdite. Dépôt légal 4503
Forte de ses 6300 âmes, la Plaine des Palmistes s'équi P e et se modernise. t ous ceux qui la traversent n'ont Pas manqué de le remarquer, de P uis quelques années, le Paysage a évolué. l 'enjeu était de taille, en intervenant sans dénaturer le beau Paysage de la commune.
armi les travaux engagés, le boulodrome tout neuf à l'entrée de la ville. Entièrement couvert, il fait le bonheur des amateurs de pétanque qui s'en donnent à cœur joie, et dans la foulée, les commerces tout autour ont été réhabilités. Les voies communales ont elles aussi été refaites, Notamment l'entrée du village, à la hauteur de la Pyramide, avec la collaboration du Conseil régional. À cet endroit, un accotement a été créé et la route a été sécurisée. Un peu plus loin, rue Marcelly Robert, il était nécessaire de créer des trottoirs afin que les enfants puissent se rendre à l'école en toute sécurité, un éclairage public a également été installé en sous-terrain.
• C'était une des promesses de campagne du maire Marco Boyer : remettre à niveau tous les équipements de la commune. La Plaine des Palmistes se tourne résolument vers l'avenir, et la commune, si elle change de visage, réussit malgré tout à garder son cachet de charmant village des hauts. Et avec la démographie grandissante, le travail ne manque pas. Parmi les grands chantiers, celui du
nouveau gymnase, située dans la rue Carron, en face de l'école élémentaire, la livraison est prévue courant 2019. La mairie fait elle aussi l'objet d'attentions, puisque les travaux d'extension ainsi que la mise en place du chauffage devraient prendre fin d'ici fin septembre, l'objectif est de regrouper tous les services au sein d'une même structure, et d'ouvrir un atelier communal.
Préserver la qualité de vie et accueillir correctement les nouveaux arrivants, c'est l'objectif que s'est fixé l'équipe municipale. Et lorsque l'on sait que la Plaine des Palmistes est la commune la plus prisée de l'île, il s'agit de répondre aux demandes, sans pour autant
❱
perdre son âme de charmant village des hauts. Il n'y aura pas de gratteciel à la Plaine des Palmistes, mais des petites maisons qui se fondent dans le paysage et ne le dénaturent pas. Où que se posera le regard, on continuera d'avoir une vue imprenable sur la montagne.
❱La qualité de l'eau est au centre de toutes les attentions à la Plaine des Palmistes et l'attente des Palmiplainois est grande. Pour le moment, l'eau qui arrive chez les habitants de la commune est de bonne qualité, mais tout peut toujours être améliorée. Le principal problème est la forte turbidité de l'eau du captage pendant les pluies. L'eau qui arrivera dans les robinets sera alors bien plus conforme aux exigences sanitaires. Depuis peu de temps, l'eau est acheminée depuis le forage de Bras Piton, à raison de 50 mètres cubes par heure. Avec l'augmentation du nombre d'habitants, il s'agit pour la municipalité d'augmenter la capacité, soit passer à 70 mètres
cubes, afin que chacun y trouve son compte. D'autres travaux de forage devraient débuter rapidement afin que tous les foyers de la commune soient alimentés de la même façon.
L'actuelle station de traitement des eaux, qui est mise à l'arrêt depuis 2008 pour cause de problèmes techniques, fera prochainement l'objet de travaux de modernisation, au niveau de la mise aux normes des filtres notamment.
Les travaux devraient débuter courant 2019, l'objectif est pour la municipalité de distribuer aux robinets une eau pure, exempte de bactéries et de virus. Ce sera chose faite d'ici un an. (la station passera de l’extrafiltration à l’ultrafiltration).
• Nouveau gymnase, nouveau collège, nouvelle école, nouvelles voies de circulation et aménagement des voies rurales, pas de doute, la petite commune de l'Est fait peau neuve. Dès l'entrée de la commune, le nouveau carrefour à la hauteur de la pyramide permettra de meilleures conditions de circulation, il en sera de même à la hauteur du cimetière. Et les anciens bâtiments sont revalorisés, c'est le cas de l'annexe Dureau. Le local, qui est devenu un bureau de vote, sert également aux habitants du quartier, il est équipé pour permettre les activités sportives, mais également culturelles et familiales. Un terrain de pétanque et un plateau multi sports complètent l'ensemble.
Ell E a b E au êtr E qualifié E d E p E tit E , la commun E d E l a p lain E d E s palmist E s n' E n r E st E pas moins très dynamiqu E . déjà bi E n équipé E E n nouv E ll E s structur E s, E ll E n'a pas fini d E s E r E nouv E l E r. pE tits tours d’horizon sur l E s nouv E aux proj E ts.
Jean-Marie Armand est pleinement conscient des besoins de la commune, lui qui occupe le poste de responsable de la Division Aménagement et Travaux : “ La Plaine des Palmistes n'est plus, depuis bien longtemps, la plus petite commune de l'île. On est maintenant bien loin de l'image du petit village de carte postale des années 80, la Plaine a bien grandi, et s'adapte au fur et à mesure. Ici, la population augmente bien plus vite qu'ailleurs, on a d'un côté, les familles originaires de la plaine et celles qui arrivent. Et il faut satisfaire tout le monde. Sur l'ensemble de la population de la commune, donc sur les 6300 habitants, plus de 4000 viennent de l'extérieur, les autres sont originaires d'ici. Il est nécessaire que la commune anticipe, les projets sont assez longs à aboutir et c'est notre rôle de veiller à ce que tout se passe bien.”
• À la Plaine des Palmistes, on a réfléchi à une valorisation du cœur de ville. A cet endroit, en effet, on y trouve la poste, la mairie, le marché forain, ainsi que des commerces de proximité. Et pour quoi pas en faire un endroit réservé aux piétons ? Le site du marché forain est un endroit stratégique. Situé au centre du village, il devrait subir un lifting et accueillir un belvédère avec une vue imprenable sur les bas, avec la collaboration de la Cirest. Et à long terme, le secteur de la mairie et du marché sera piéton. Dans la foulée, l'éclairage public sur l'ensemble de la commune sera revu, et comme il est un peu difficile d'adhérer à l'énergie solaire vu le peu d'ensoleillement dans les hauts, les lampadaires vont être équipés d'ampoules LED.
❱Le sport est un thème que la municipalité a à cœur. Ainsi, le nouveau gymnase est en cours de construction et devrait être livré l'année prochaine. Pour le moment, collégiens et sportifs se
partagent les équipements sportifs, (le gymnase, par exemple, sera régulièrement utilisé par les élèves du collège Gaston-Crochet). L'aire couverte fera également l'objet de travaux, elle sera insonorisée.
❱ Le Collège Gaston Crochet n'a pas d'équipement sportif, les élèves font donc du sport sur les équipements de la mairie. En attendant que le Département débloque les fonds pour la construction d'un nouveau collège, la mairie a décidé de prêter des mobile home pour que les élèves puissent suivre leurs cours dans des conditions acceptables. Le problème a de fortes chances de trouver sa solution prochainement.
Outre un nouveau collège et une piscine chauffée, la municipalité Palmiplainoise envisage de s'occuper du chauffage sur les bâtiments de la commune. “ Les gens des Bas n'ont pas l'habitude de notre climat, ils ont quelquefois du mal à se faire à la fraîcheur. Pour le moment, le seul bâtiment de la commune équipé en chauffage c'est l'école Zulmé Pinot, c'est le plus récent”. Le coût des travaux sera d'environ 4 millions d'euros.
❱ En ce qui concerne la route, du côté sud de la commune, le Bras Des Calumets, à la hauteur du Piton des Songes, devrait faire l'objet d'un nouveau tracé. L'idée est de la réaménager en voie touristique. Les automobilistes qui viendront du sud pourront
alors s'y arrêter et profiter du sentier de randonnée et des commerces attenants. Et pour la forêt de Bébour, incontournable lieu de pique nique des familles réunionnaises, la municipalité réfléchit à un autre tracé pour y accéder.
• Qui dit démographie grandissante dit aussi nouveaux besoins, en équipements, notamment. C'est ainsi que le Plan Local d'Urbanisme, a été révisé pour permettre l'implantation d'une moyenne surface, au lieu dit “ La Butte ”, à la hauteur du nouveau rond-point de la PetitePlaine. Ne s'implante pas à la Plaine qui veut, l'équipe municipale a effectué une sélection avant de donner son accord. Les travaux sont bien avancés, la livraison de la moyenne surface Leader Price et de sa galerie marchande devrait s'ouvrir au public courant 2019.
La commune possède déjà une aire de manifestation, il s'agit de celle qui sert de décor à la Fête des Goyaviers. Mais, les besoins changent, et prochainement, l'actuelle aire fera l'objet d'un lifting et d'un agrandissement.
• Les décharges municipales devraient également être rénovées et réhabilitées.
• Le cimetière fera aussi l'objet de travaux d'extension, au vu de l'augmentation de la population.Des salles mortuaires vont être aménagées.
• Non, la lecture n'est pas ennuyeuse ! La preuve, à la Plaine-desPalmistes, lors des ateliers mis en place, le public répond toujours présent. Notez que la bibliothèque
Marc-Henri-Pinot est devenue accessible aux personnes à mobilité réduite, outre la place de parking juste à l'entrée du bâtiment, une rampe d'accès et des toilettes adaptées ont été réalisées.
La cu Lture occupe une p L ace importante à La pL aine des pa L mistes. La cu Lture sous toutes ses formes, que ce soit à travers L es projections de fi L ms, ou encore de spectac L es musicaux ou d'expos. f i L ms à L 'affiche et derniers spectac L es, ça bouge à L a pL aine des pa L mistes et surtout à L ' e space cu Lture L g uy a génor.
l ne se passe pas une semaine sans qu'un événement ne soit programmé, l'Espace Culturel Guy Agénor est devenu au fil des années un véritable lieu de rencontres et d'échanges culturels, et de nombreuses compagnies demandent à s'y produire. Et le public apprécie, et les Palmiplainois sont de plus en plus nombreux à participer.
L'Espace Culturel Guy Agénor offre en effet de nombreuses prestations, ateliers théâtre, danse country et classique, peinture ou encore chant, il y a le choix. On y laisse court à sa créativité, les nouveaux talents se dévoilent. La culture fait désormais partie de la vie palmiplainoise, et chaque habitant de la commune y tient un rôle actif.
Nathalie Bénard, responsable Culture et Communication précise : “ Nous avons pour mission d'amener la culture à toute la population, toutes catégories d'âges confondues. Pour le cinéma, les films sont projetés dès leur sortie en salle, et ils sont tout public,
de manière à contenter tout le monde. Mais l'ECGA n'offre pas que des séances de cinéma, nous avons un éventail large parmi les arts et la culture. Nous travaillons à fidéliser notre public, que ce soit à travers les films ou les spectacles, comme la Nuit des Virtuoses au mois d'Avril,
la Fête de la Musique en juin ou encore le Dipavali.” Et une part belle est laissée aux artistes de la commune, avec des scènes ouvertes et des cartes blanches, le carnet de rendez-vous est plein. Les rendez-vous ne manquent donc pas, et parmi ces dates, il y a le Salon de la Calligraphie.
❱
Comment se servir d'Internet quand on habite à la Plaine des Palmistes ? La réponse est simple : il suffit de se rendre à la Cyberbase ! Remplir ses documents pour la CAF, la Sécurité Sociale, les impôts ou Pôle Emploi est désormais bien plus évident pour ceux
qui habitent dans les hauts : plus besoin de se lever tôt, de descendre à Saint-Benoît ou Saint-André et d'attendre de longues heures. L'équipe de la cyberbase a bénéficié d'une formation afin d'aider au mieux les administrés. Chaque usager bénéficie d'une carte
qui répertorie l'ensemble de ses données personnelles, son identifiant, ses codes d'accès ainsi que son adresse mail. Et comme le village est entièrement équipé de la fibre, il n'y a vraiment rien de plus simple que d'effectuer ses démarches administratives !
S’il eSt une commune où il Se paSSe toujourS quelque choSe, c’eSt bien la plaine deS palmiSteS. et il y en a pour touS leS goûtS ! concertS, SportS mécaniqueS, danSe, horticulture… tout le monde peut y trouver Son compte, leS palmiplainoiS, comme l’enSemble deS réunionnaiS il y a toujourS une bonne raiSon de “ monter ” à la plaine, pour prendre le fraiS ou Se divertir.
Le temps d’un weekend le village prend l’allure d’un “ Eastern ” avec une action autour de la culture country. Les associations de l’îe ont répondu présent et ont mis le feu au plancher ! Pour cette première édition les chevaux, jeux d’adresse, taureau mécanique, cuisine et ambiance américaine, étaient rassemblés dans la bonne humeur sur deux journées de fin de vacances de janvier 2018.
Le marché aux f L eurs, depuis 1994
Situé auparavant sur le parvis de la mairie, la municipalité a décidé de marier le cadre du boulodrome aux fleurs. L’action met en avant les horticulteurs du village et profite du complément en variété des autres horticulteurs.
La prochaine édition aura lieu du 31 octobre au 4 novembre 2018 toujours au Boulodrome du Vieux Clocher.
Le Vi LL age de n oë L
À l’heure des fêtes, la municipalité de la Plaine des Palmistes organise, sur le parvis de la mairie, un grand Village de Noël. Un rendez-vous que petits et grands ne rateraient sous aucun prétexte. Les vacances de décembre riment alors avec festivités et bonheur partagé. L’esprit de Noël est prolongé avec des animations et des concerts.
C’est en novembre que les amateurs de bolides modèle réduit se donnent rendezvous à la Plaine des Palmistes.
L’association Ti Lauto organise, avec la municipalité, le Salon du modélisme. Au programme, des courses (lors de la dernière édition a eu lieu la Coupe de la Réunion tout-terrain électrique et thermique), des expositions, de nombreuses animations.
l e S r encontre S de l’arti S anat
C’est sous le Boulodrome du Vieux Clocher que les artisans réunionnais se réunissent chaque année pour vous faire découvrir leurs savoir-faire. Couture, bijouterie, tricot, peinture, art culinaires, vous tomberez forcément sous le charme. Manifestation organisée avec le concours de l’association Local Art.
C’est durant la fête du patrimoine, lors de la deuxième quinzaine du mois de septembre, que se tient à la Plaine des Palmistes le salon de la calligraphie. Des calligraphes de toute l’île sont invités à exposer leurs œuvres, échanger et transmettre leur savoir lors d’ateliers. Que ce soit de la calligraphie arabe avec Tahar Mejri ; calligraphie hindoue avec Edwige Rangassamy... Vous saurez tout de l’art de tracer les lettres et les idéogrammes. La prochaine édition aura lieu du 18 au 27 septembre 2018 à l’Espace Culturel et à la bibliothèque.
• Chaque année, est organisé par la mairie et une association, dans les rues de la ville, un véritable Grand prix de Karting sur un circuit de près d’un kilomètre de long, à la fois rapide et très technique, très apprécié des pilotes. Un événement exceptionnel qui se déroulera le dimanche 9 septembre prochain. Les spectateurs pourront se masser autour du circuit pour profiter pleinement de la course. Au programme, des essais libres, des essais qualificatifs, des manches qualificatives qui verront se qualifier les meilleurs qui disputeront les finales. Le tout de 8h du matin à 18h ! Une véritable journée à passer en famille, pour passionnés de mécanique et les autres. Cette course de karting a été organisée en 2017 par l’association KCB. En 2018 c’est l’association KAR (Kart Auto Reunion) qui porte le projet.
c ’est un lieu vivant et incontournable de l’artisanat de notre île.
l e d omaine des t ourelles, de la p laine des palmistes, propose toute l’année des activités et des ateliers, pour tous les âges et tous les publics, le tout dans un cadre splendide.
Si vous voulez tout connaître, ou presque, sur l’histoire de la Plaine des Palmistes et de notre île, depuis le peuplement de l’île Bourbon en 1663 jusqu’à la Plaine de nos jours, en passant par l’ouverture de la première route des plaines en 1749, celle de l’usine de thé en 1963 ou encore l’ouverture de la route
Bébour-Bélouve en 1980, il vous suffit de vous rendre au Domaine des Tourelles. L'édifice est immanquable quand on se rend à la Plaine des Palmistes, avec ses 2 tourelles situées de chaque côté de la maison, le Domaine des Tourelles fait partie des plus belles constructions anciennes de l'île. Situé à 1100 mètres d'altitude, il domine tout le village. Construite à la fin du XIXe siècle,
la maison majestueuse servait de maison de changement d'air à la famille de Villeneuve. Aujourd'hui, la propriété s'offre aux visiteurs, et le choix est très vaste : à l'extérieur, découverte des jardins, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, balade commentée en forêt sur le sentier botanique de la petite plaine ou encore visite de la boutique artisanale, et à
l’intérieur de la Villa : des albums photos virtuels et des écrans tactiles sont à la disposition du public. De même qu’une petite salle de projection de films sur la cuisine et le mode de vie lontan. Le Domaine des Tourelles est devenu au fil des années un archipel pour les métiers d’art, une étape découverte de l'artisanat réunionnais.
❱
Les artistes en herbe ou ceux qui n'ont pas la fibre seront ravis, tout au long de l'année, le Domaine des Tourelles met en place un large panel de visites, pédagogiques et ludiques, et il y en a pour tous les goûts.
Apiculture, fonderie d'art, sculpture, art du brassage de la bière, ou encore céramique et peinture sur porcelaine, les artisans y prennent le temps d'expliquer avec plaisir les ficelles de leurs métiers au public à travers des ateliers,
petits comme grands peuvent développer leur créativité. Les créations sont prestigieuses et de grande qualité, c'est par exemple à la Fonderie d'Art du Domaine qu'a été créée la fontaine de la place de la mairie que chacun peut
admirer en y passant sur la rue de la République. Le Domaine fait la part belle à l'artisanat, parfums, sirops, miel, pâtés ou encore créations en vacoa, personne ne repart les mains vides, chacun y trouve son bonheur !
L’Office de Tourisme vous propose ses offres «Découverte de l’Est» et ses «bons plans», durant la Fête des goyaviers.
Promouvoir le tourisme et mobiliser les entreprises du secteur touristique
“Au moment où la Plaine des Palmistes s’apprête à fêter le Goyavier, il me semble important de souligner à quel point le tourisme est un élément de développement économique pour la commune : Plus le tourisme va se développer, plus le tissu économique de la Plaine des Palmistes va se développer.
La dynamique engagée par l’Office de Tourisme de l’Est en faveur des touristes, locaux et extérieurs, vise à amplifier les synergies entre tous les opérateurs touristiques actifs de La Plaine des Palmistes (gîtes, attractions, commerçants, associations, maison du parc national …), dans un objectif de valorisation de l’ensemble de l’offre (patrimoine – tourisme – commerce).
Poursuivre ce schéma ambitieux de développement de la commune, basé sur une stratégie collective de dynamisme économique, culturel, commercial et événementiel, c’est le combat que je mène pour sensibiliser les palmiplainoises et palmiplainois à s’approprier le tourisme comme filière de développement de leur quartier, de leur territoire. C’est un enjeu économique et social fort car créateur d’emplois et générateur de dynamisme et de rayonnement.
Sophie ARZALGîte le Pic des Sables 0262 51 37 33
- 20% sur la nuitée
- 15% sur les repas
Chez Kanell 0693 21 50 97
- 20% sur la nuitée pour le week-end du 8 au 10 juin
Le délice des Plaines 0262 41 45 63
- 15€ le menus spécial Goyavier au tarif buffet
- Un punch goyavier offert sur le buffet à 15€
Au cœur de la cascade biberon 0262 52 70 97
- 20% sur les repas à 25€ et à 30€ pour toute réservation pendant la fête des goyavier.
- 20% sur les produits transformés
La Ferme du Pommeau 0262 51 40 70
- Menu «Goyavier» 32€.
- 1 nuit Chambre double avec petit déjeuner et gouter 100€
- 15% sur les 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner
Le Relais des Pitons 06 93 20 40 02
- Un cocktail goyavier offert sur la formule menu «Goyavier» : 23€
Vous souhaitez passer un agréable moment, ludique, drôle et surtout dans la bonne humeur ? Nous vous proposons donc de chausser vos baskets, et en avant toute ! Pourquoi ne pas faire appel à Luco Sautron pour vous accompagner dans cette excursion et vous faire découvrir cette charmante commune ?
Guide depuis 1995 et installé à La Plaine des Palmistes, qui d’autre serait le mieux placé pour vous guider sur ces sentiers historiques ? Un véritable puits à connaissance, voilà comment définir ce grand homme ! Il prendra énormément de plaisir à vous expliquer, mais aussi à vous enseigner tout ce qu’il sait au sujet d’un des plus beaux plateaux
d’altitude de La Réunion. Après environ 2h de visites vous deviendrez incollable sur cette commune qui a aujourd’hui plus de 100 ans ; sur sa culture, sa faune, sa flore, mais aussi sur ses anecdotes. Donc si vous avez en vie de vivre ce moment de décou verte, décrochez votre téléphone et programmez votre visite au 0262 41 17 70.
Les associations ont Le vent en poupe à La pLainedes-paLmistes ! surtout Les associations sportives. QueLLe Que soit L’activité
Que L'on veuiLLe pratiQuer, Qu'eLLe soit sportive ou pLus caLme, Le choix est vaste dans La fraîcheur des hauts. focus sur QueLQues unes de ces associations Qui font bouger La pLaine.
LA PLAINE DES PALMISTES, TERRE DE SPORTIfS ?
• Oui, répond sans hésiter Roinito Robert, le responsable du service des Sports, le cadre est agréable, on s'y dépense en altitude, on y a vu naître les Foulées Féminines. Tout est fait pour que chacun trouve la discipline sportive qui lui va le
mieux. Karaté, karting, cross fit ou simple randonnée, les occasions de faire du sport à la Plaine des palmistes ne manquent pas. La Plaine, terre de sportifs, a mis les moyens pour encourager la pratique du sport sur la commune.
Alors, où et comment faire du sport à la Plaine des Palmistes ? Voici quelques pistes qui méritent réflexion. Notez également que les structures sportives sont régulièrement entretenues par le service technique communal.
• Depuis quelques années, on parle de plus en plus du CVP dans le milieu du cyclisme. Le club compte 9 licenciés et participe à toutes les courses qui sont organisées dans l'île, et ça pédale sec. A la tête du club, Ulrich Fantano. Le jeune homme est un habitué des courses cyclistes sur l'île, il en a d'ailleurs remporté quelques unes, c'est dire que
son sujet, il le connaît par cœur. Ulrich Fantano est, depuis 3 ans, le président du CVP, le Club Vélo Palmiplainois. Un club auparavant en dormance, mais qui, dorénavant, gagne au fur et à mesure des compétitions, ses galons. L'objectif avoué du président est de mettre encore plus en l'air la discipline et la commune de la Plaine des
Palmistes, et pour cela, il est aidé des adhérents et des bénévoles du club. Et c'est bien parti, il n'y a pas une course qui se déroule sans le CVP. “ Cette année, on se fait connaître, on redore notre blason ! ” Et quand on voit son amour pour la discipline et pour la petite reine, on n'a aucun doute sur la réussite du club !
CVP : 0692 52 56 83
• Après le succès rencontré l'année dernière, la municipalité a décidé de reconduire l'opération cette année. C'est ainsi qu'une
partie du village se transformera en circuit de karting, sur 600 mètres, les amateurs pourront se faire plaisir !
• Juste à côté de l'aire couverte, et pas très loin de l'Espace Culturel Guy-Agénor, le plateau polyvalent du centre accueille pendant toute l'année les amateurs de sport, en plus des
scolaires. Hand, volley, basket ou roller, voici quelques unes des disciplines que l'on peut y pratiquer. Et si on y vient le soir, pas de problème, le site est éclairé et bénéficie d'un bloc sanitaire.
• L'école de musique de la Plaine des Palmistes, créée il y a tout juste un an, propose des cours de piano, batterie, guitare, violon, mais également un cours de chorale. La dynamique équipe de l'école dispense ses cours en individuel, mais également aux groupes et les concerts sont programmés tout au long de l'année.
• C'est une première dans l'Océan Indien, et c'est à la Plaine des Palmistes que ça se passe : la structure de Cross Systéme attire déjà de nombreux sportifs. En solo ou assistés d'un coach virtuel, on y court, rame, saute et pédale. Cette nouvelle manière de faire du sport allie force athlétique, gymnastique, haltérophilie et endurance. C'est dans le cadre majestueux du Bras des Calumets, à Bras Piton, que l'on peut trouver le circuit de Cross Système. La mairie n'est pas peu fière de son investissement, et la structure remporte un vif succès !
• En voilà une structure dynamique ! Parmi toutes les ONG mondiales, le Lion's club est la première de par ses actions. L'antenne du Lion's Club de la Plaine Des Palmistes, créée il y a un an seulement, est devenue, en peu de temps, une association incontournable de la Plaine Des Palmistes. Ses domaines d'actions sont vastes, ils vont de la sauvegarde de l'environnement aux actions de santé. Actions de dépistage du diabète, du glaucome et de la cataracte, organisations d'actions en faveur des personnes âgées, le Lion's ne manque pas d'idées et de projets pour aider son prochain. En partenariat avec les collectivités et avec le soutien de chacun, régulièrement, le Lion's organise des marches pour les personnes âgées. Et tout le club s'y met, les 21 membres et leurs familles, tous habitants de la Plaine, donnent de leur temps et apportent leur petite pierre afin d'apporter du bien aux autres. Reynolds ROZAR, le Président du Lion's, a réussi le tour de force de faire connaître la structure en moins d'un an sur la commune.
• Calme, zénitude, écoute de ses sens et recherche de son équilibre intérieur, c'est ce qu'on découvre pendant les séances de Taï Chi. Cette gymnastique de la médecine traditionnelle chinoise est très en vogue, et la pratiquer dans l'air pur de la Plaine est très bénéfique pour la santé, il paraît qu'on en ressent bien mieux ses bienfaits. On la pratique depuis deux ans à la Plaine des Palmistes. Tout le monde peut en faire, le Taï Chi agit sur les douleurs articulaires et l'hypertension et il permet même de retrouver son énergie ! On en repart serein, l'esprit reposé et empreint d'énergies positives.
L'association Taï Do propose des séances de Taï Chi le samedi soir, de 18h à 20h.
Association Taï Do : 06 92 88 33 34/06 92 47 80 29
Située au cœur du Parc Natio N al, la Plai N e de S Palmi S te S
e S t u N P oi N t im P orta N t P our
le S amateur S de ra N do NN ée.
c 'e S t le P oi N t de dé Part P our le Pito N de S Neige S , N otamme N t. e t
ce S balade S au cœur du Parc Natio N al Parmi
la végétatio N
luxuria N te
raviro N t tou S
le S marcheur S .
• Les sentiers ne manquent pas, que ce soit pour les marcheurs occasionnels ou les plus aguerris, l'association Plaisir rando 2P les connaît presque tous. L'association, créée en 1990, est une des plus anciennes que connaît la commune de la Plaine des Palmistes, elle compte environ 71 adhérents, essentiellement des femmes d'ailleurs. Le plus jeune adhérent est âgé d'une dizaine d'années,
le plus âgé de 72 ans, un habitué des courses de montagne. randonnée à Piton cabri, Piton de l'eau, ou même Mafate et le volcan depuis la Plaine, il y a de quoi faire ! et l'association, qui au fil des ans a acquis ses lettres de noblesse en même temps qu'elle gravissait la montagne, ne rate aucun rendez-vous, comme la fête du Sport ou la fête de la randonnée, organisées sur la commune.
❱
Mais en dehors de ça, l'association Rando 2P est chargée de l'entretien de sentiers de la commune. Le chantier principal est celui de Piton des Songes.
Nombre de pénitents connaissent le Piton des Songes, ainsi que le chemin de croix, la croix glorieuse ou encore la Vierge Notre-Dame de l'Espérance située à son pied. Mais ce que certains ignorent, c'est que c'est une très belle randonnée à faire.
Sur près de 3 kilomètres, cet itinéraire, que l'on qualifie de familial, permet de faire le tour du piton et de découvrir les oiseaux ainsi que les espèces végétales endémiques qui peuplent l'endroit. Le sentier y fait une boucle, entre les fougères, les goyaviers et les azalées, le parcours est époustouflant, et au détour d'une courbe, on peut y apercevoir tout le village de la Plaine des Palmistes.
❱ Les emplois verts de l'association ont créé le sentier en 2000, ils ont rajouté des marches pour faciliter la progression des marcheurs, le parcours est réputé pour être assez physique. Les 9 emplois verts affectés à la tâche l'entretiennent régulièrement, et ceux qui s'entraînent pour les courses de montagne le connaissent très bien. “ Nous
avons crée un sentier botanique, et le sentier de Piton des songes est très prisé des amateurs de courses de montagne, c'est ici qu'ils viennent s'entraîner, comme c'est très vallonné, tous les muscles du corps sont sollicités. C'est après les pluies que c'est le plus difficile, la nature a bougé, il faut rétablir le sentier ”, explique monsieur Robert, le président de l'association.
Le Piton de L ' e au
• C'est une des randonnées les plus connues et pratiquées sur la commune. Et on y a une vue époustouflante arrivé à destination, le site s'offre aux regards, bordé par les arums. Calme et tranquillité assurés ! On évolue parmi les fougères, les azalées et les branles. La marche est un peu longue mais elle n'est pas physique, il ne faut cependant pas oublier de prévoir de l'eau.
Le Piton t extor
• La randonnée débute à Bras Piton. Le sentier monte doucement vers le Piton Doré et le contourne par le Nord en longeant le bord de son très ancien cratère avant de rejoindre la forêt de cryptomérias. Le paysage y est assez diversifié, de la forêt de bois de couleurs à une prairie, en passant par les fougères arborescentes.
• Sa belle forêt de bois de couleurs, permet d'admirer le rempart Sud du cirque de Salazie. La balade offre un souvenir inoubliable parmi les fougères, les tamarins des hauts et les mousses. La biodiversité exceptionnelle du lieu lui donne une place privilégiée dans le cœur du parc national.
Et pour le côté historique, notez que la forêt de Bélouve est un ancien cirque de montagne qui a été comblé par une coulée du Piton des Neiges.
Le Centre CommunaL d’aCtion SoCiaLe de PLaine-deS-PaLmiSteS à un rôLe imPortant danS La Commune. SeS miSSionS Sont muLtiPLeS et Son objeCtif PrinCiPaL eSt de reSter à L’éCoute et d’aider LeS PLuS fragiLeS deS PaLmiPLainoiS. LeS aCtionS menéeS Sont diverSeS et variéeS et revêtent touteS une imPortanCe CaPitaLe aux yeux deS ServiCeS de La mairie.
• Le CCAS s'est fixé pour objectif d'être au plus près de ses administrés. Et pour mener au mieux sa mission, l'équipe du CCAS analyse les besoins sociaux sur la commune, puis travaille en fonction des cas, en partenariat avec le Département, la Région, la CAF et la CGSS. Et puisque personne ne doit être oublié, le CCAS prend également soin des séniors, avec notamment la mise en place d'un
service de portage de repas. En 2017, près de 18 000 repas ont ainsi été servis. Le CCAS est également disponible dans l'aide pour les démarches administratives, la demande de retraite, l'aide au logement... Des ateliers sont régulièrement mis en place, en partenariat avec les associations, les thèmes sont divers et variés, la mobilité, l'habitat en sont quelques uns.
Ici, on aide tout le monde, de la femme victime de violences à celui qui n'arrive pas à remplir le certificat de vente de sa voiture, en passant par les familles qui ne peuvent pas régler des frais d'obsèques. Situé rue Adolphe-Arzal, le CCAS et sa dynamique équipe est à l'écoute de ses administrés, les familles en difficulté font l'objet d'un accompagnement individuel avec un travailleur
social. Le CCAS aide également les administrés à faire valoir leurs droits, en aide au logement par exemple. En moyenne, une quinzaine de cas sont vus les jours de réception du public, le mardi et le jeudi matin. Lorsqu'une famille arrive au CCAS, elle est écoutée attentivement. Ce n'est pas facile de se retrouver en face d'une assistante sociale, lui expliquer ses difficultés
On y vient pour monter un dossier de demande de RSA, de retraite, faire une demande d'aide pour payer une facture ou encore pour trouver une aide pour terminer un mois difficile, les administrés savent qu'au CCAS, ils trouveront une aide et une écoute. Le Centre Communal d'Action Sociale à un rôle important au sein d'une commune. C'est là, en effet, que l'on prend à bras le corps les problèmes rencontrés par les administrés. A la Plaine, en plus de ses missions premières, le CCAS est chargé le l'habitat social, de la gestion des emplois aidés, du service de restauration scolaire....
Lutte contre l’illettrisme, contre l'habitat insalubre et accompagnement des personnes âgées, ce sont quelques unes des missions du CCAS de la Plaine-desPalmistes.
1
2L'année dernière par exemple, le CCAS a décidé de réunir les familles isolées, en organisant un repas. Tout le monde s'est retrouvé autour de la table dans une très bonne ambiance, des amitiés se sont même nouées. Il y a eu aussi la distribution d'ampoules LED, en partenariat avec la SPL Énergie, les familles ont aussi appris les petites astuces pour économiser l'énergie et payer une facture plus légère.
3Parmi, les autres actions du CCAS, depuis l'année dernière, les habitations insalubres bénéficient au fur et à mesure d'une réhabilitation. Sur la commune, 222 habitations sont concernées, dont 114 qui sont habitées, elles seront prioritaires, les courriers arrivent au fur et à mesure dans les boîtes aux lettres.
4L'équipe du CCAS s'est complétée au fil des années et des besoins de la commune, elle est maintenant composée en plus de l'équipe actuelle, d'un travailleur social, d'un agent destiné au portage des repas, et d'un agent d'accueil.
et ses besoins. On prend le temps, celui d'écouter, et celui d'expliquer. Les dossiers font l'objet d'un accompagnement individuel, pour l'équipe du CCAS, on ne juge pas ceux qui y viennent, mais on fait le maximum pour leur venir en aide et surtout faire en sorte qu'ils ne se retrouvent pas de nouveau en situation de précarité. Outre les colis alimentaires, le CCAS peut
distribuer des aides facultatives, qui peuvent être financières ou alimentaires, des Chèques Accompagnement Personnalisé, les CAP, pour permettre aux familles de faire des courses, et selon ses conditions de ressources. Ces chèques sont délivrés après étude des dossiers. L'année dernière, 174 familles ont bénéficié des actions d’accompagnement et de soutien du CCAS.
On ne mOnte pas à la plaine des palmiste que pOur les gOyaviers, cette belle cOmmune des hauts regOrge d’activités en tOut genre à pratiquer en famille, des lieux merveilleux à décOuvrir et des traditiOns à partager.
• Coiffés de casques et équipés de leurs baudriers, on les voit souvent attendre tranquillement au pied des arbres. Eux, ce sont les adeptes du sport en pleine nature, ceux qui aiment se retrouver tout en haut des arbres, à jouer les hommes (ou femmes) des bois. Il faut lever les yeux pour les voir cheminer consciencieusement sur le parcours d'accrobranche. Et quelquefois, ce sont les enfants qui ont moins froid aux yeux que les adultes. Il faut dire que le parcours est de toute beauté, flirter avec la nature, bercé par le chant des oiseaux et découvrir ainsi la forêt sous un autre aspect, il y a de quoi être motivé ! Ti Bois, Fanjan, Vacoa, Palmiste, Filao et Crypto, les noms parlent d'eux mêmes, les parcours ont tous leur
appellation. Ouvert depuis 3 ans, Accroplaine, le parc d'aventures de la Plaine Des Palmistes, propose, juste à l'entrée de la forêt de Bebour, un parcours d'accrobranche.
Tyrolienne, pont de singe ou encore pas de géant et tunnel de filet, ici, sous les grands cryptomérias de la forêt de Bébour, pendant environ 3 heures, on se dépense sans compter, et si les grands sont vite fatigués, les petits, eux, en redemandent ! Les parcours sont adaptés à tous, et finalement, tout le monde y trouve son compte, que l'on soit sensible au vertige ou sportif du dimanche. Et pour les plus téméraires, ils pourront s'essayer au mur d'escalade, ou au saut de tarzan, des mots évocateurs de bien grands efforts !
• Ouvert toute l'année, du mercredi au dimanche, Accroplaine propose une large palette de parcours, 6 parcours en tout, du plus simple, le Ti Bois, à partir de 3 ans, au parcours Crypto, réservé aux sportifs aguerris, il y en a pour tous les goûts. Et il est même possible de se restaurer sur place ! Et même s'il est ouvert toute l'année, il est obligatoire de réserver, il y a des jours où, victime de son succès, Accroplaine ne peut pas satisfaire tout le monde.
Accroplaine
0693 77 22 12
Saviez-vous que le premier village de la Plaine des Palmistes se situait dans le temps à l'entrée de la commune ? Autrefois un village d’agriculteur mis en place par des militaires, on y trouvait l'ancienne mairie, mais
aussi le bureau de poste, avant que tout ne soit déplacé à l'actuel emplacement. C'est en suivant l'une des visites guidées de Luco Sautron qu'on l'apprend. Luco Sautron est un passionné de la nature Palmiplainoise,
• “Je suis guide et animateur nature, j'aime faire découvrir ma région, depuis le village de la Plaine des Palmistes jusqu'à Bélouve. Je travaille au cœur du Parc National, on ne peut pas rêver mieux comme boulot, j'ai un lien familial avec ce territoire, il fait partie de mon histoire, j'ai grandi avec.” La forêt, c'est comme s'il était tombé dedans quand il était petit, son père, employé à l'ONF, travaillait sur le site de Bélouve, c'est donc son terrain de jeux que Luco Sautron aime à faire visiter. “ C'est un lieu qui regorge d'histoire, d'anecdotes et de potentiel.” Luco Sautron intervient également auprès des scolaires, afin de les sensibiliser à la beauté du territoire : “ la forêt a
encore tellement de secrets à nous livrer ! Par exemple, sur le sentier botanique de la Petite Plaine, on trouve des arbres plusieurs fois centenaires, ficus, affouche, tanrouge ou bois de fer.
On cultivait aussi du thé à l'époque. Luco Sautron est une vraie mine d'informations et d'anecdotes sur la Plaine des Palmistes, Il y a encore tellement d'endroits à découvrir sur ce site ! “ avant on y voyait le vent onduler à la cime des palmistes. ” Cette citation de Bory de Saint Vincent est une de ses favorites pour décrire la Plaine des Palmistes, il le dit, cela reflète tellement la tranquillité des lieux.
Contact : Luco Sautron 06 92 28 87 19
régulièrement, il fait découvrir la plaine des Palmistes, aux scolaires déjà, puis aux touristes et à tous ceux qui le souhaitent. Et les efforts en valent la balade, Luco ne manque pas d'anecdotes sur sa région : “ avant, on y
cultivait du riz et du blé, puis du géranium et du conflore pendant la deuxième guerre mondiale. Et au Bras Piton, on y plantait du tabac, d'ailleurs, les anciens connaissent encore le lieu appelé Réserve tabac.”
“ J’ai
Situé à 1000 mètreS d'altitude et à Seulement une vingtaine de minuteS de Saint Benoît, la Plaine eSt le lieu idéal Pour marquer une PauSe et Se reSSourcer. que vouS Soyez Baroudeur, inlaSSaBle découvreur ou SimPle Profiteur du PaySage, vouS trouverez votre Bonheur à la Plaine.
De la simple au double, les chambres sont très demandées, la Plaine des Palmistes regorge, on le sait, de sentiers de randonnées et de découvertes, au pied de la route du Volcan. Et quoi de meilleur que de prendre son café le matin en admirant les montagnes, la végétation et les remparts de la Plaine,
en attendant le moment de les découvrir de plus près ! Depuis quelques années, on remarque une hausse de la fréquentation des touristes locaux, les familles sont de plus en plus nombreuses à louer une case à la Plaine, pendant la période des vacances scolaires, mais maintenant tout au long de l'année, il arrive que
les structures d'hébergement soient obligées de refuser du monde. Les Agrumes, les Aubépines, les Hortensias, le Clos des Mimosas, le Massilia, la Ferme du Pommeau, l'Échelle, le Conflore du Piton, ou encore le Gîte des Remparts, voici quelques unes de ces structures d'hébergement à la Plaine des Palmistes.
a Plaine des Palmistes est un lieu de passage privilégié vers la route du volcan ou encore le Piton Textor et le Trou de Fer. Et pour satisfaire les touristes de passage, ce ne sont pas moins d'une vingtaine d'établissements qui leur ouvrent leurs portes et leurs cuisines. Gîtes, chambres d'hôtes ou location saisonnière, ces structures sont ouvertes toute l'année, et au cœur du Parc National. Et pour ceux qui préfèrent l'ambiance familiale, certains gîteurs proposent leurs chambres à louer dans leurs demeures, d'authentiques cases créoles. On y mange essentiellement créole, et chez certains hébergeurs, la cuisine est faite au feu de bois, gâteau patate compris ! Quoi de mieux après une longue journée d'efforts que de se laisser bercer par le calme et la fraîcheur de l'endroit ? Et la commune compte une dizaine de restaurants ou on peut manger local ou métro, et même gastronomique.
Actions de sensibilisAtion du public à lA connAissAnce du pAtrimoine, surveillAnce des milieux nAturels, visites de lA forêt, les missions du pArc nAtionAl sont vAstes, le territoire du pArc nAtionAl s'étend en effet sur 41 % de l'île. bAsée à quelques mètres de lA mAirie et AyAnt pour voisin d'en fAce le domAine des tourelles, lA mAison du pArc nAtionAl, le siège du pArc nAtionAl, A pour objectif lA protection du pAtrimoine de notre île. et sA mission est vAste, lA surveillAnce s'étend du pAs de bellecombe à lA forêt de bélouve, en pAssAnt pAr lA petite plAine.
❱
Rencontres avec le public, explications aux scolaires, visites de terrain en forêt, et surveillance des milieux naturels, les agents du Parc National restent actifs et sensibilisent régulièrement le public à la protection de l'environnement et du patrimoine. Les choses bougent peu à peu, le public est sensible à ces
actions. Et ce n'est pas tout, dans sa mission de sensibilisation au patrimoine de l'île, le Parc National travaille régulièrement avec les enfants des écoles. Cette année, avec le concours des élèves du CM2 de l'école Claire Hénou et de leurs enseignants, une exposition est en cours de réalisation, avec pour
thème l'environnement et sa protection. Et comme la Plaine, ce n'est pas que le goyavier, les enfants sont amenés à découvrir la pandanaie, la plantation de pandanus des hauts, située juste à l'entrée du village. On y trouve également des espèces endémiques qui ne sont présentes que dans le pandanaie.
À travers son exposition permanente sur l'importance du Parc National, la maison du Parc propose un espace dédié à la Plaine, d'hier à aujourd'hui, une exposition nommée “ La Réunion, île de nature
cœur des hommes.”
On y apprend comment la Plaine a évolué à travers les années, et comment son paysage a changé, et surtout, on apprend le caractère exceptionnel de nos pitons, cirques et remparts. Et puisque
la sauvergarde de notre flore fait partie des missions du Parc National, la Maison du Parc a créé un jardin botanique, un jardin dans lequel ont été replantées toutes les espèces endémiques d'hier et d'aujourd'hui.
considérée par certains comme une p este végétale, le bois de goyavier est devenu en quelques années un matériau F orestier pour la réalisation de mobiliers, meubles et autres bungalows. s tructurée en F ilière par le c onseil d épartemental, cet exemple d’innovation économique et sociale élargit les champs du possible en matière d’insertion.
renant le parti de tirer avantage de ce petit arbuste aux fruits de saison très appréciés par les Réunionnais, le Conseil Départemental crée en 2011 la filière Bois de Goyavier.
Celle-ci se développe autour de trois grands axes : environnemental, social et production. Parce que l’environnement est au centre des préoccupations du Département, le bois de goyavier, matériau local naturel, doit nécessairement être valorisé.
Parce que l’insertion économique est une des prérogatives du Département, le développement de cette filière vise à permettre aux ouvriers artisans d’acquérir un savoir-faire unique.
Depuis l’instauration de la filière, 300 agents ont ainsi été formés. Parce que la production est l’un des piliers du tissu économique local, cet axe est le plus représentatif de l’évolution d’une filière en pleine expansion.
Divers projets, comme l’embellissement du patrimoine du Département, les aménagements paysagers des routes départementales ou encore la mise en place des abris-bus sur le réseau départemental témoignent des potentialités de la filière. La gamme de production va ainsi de la réalisation d’objets et de mobiliers artisanaux pour la maison ou le jardin, à l’aménagement des îlets avec hébergements insolites ou les espaces éco-touristiques au Village de Corail.
• En 2011, l’ONF a recensé un gisement de 2 500 hectares de “ poches ” accessibles pour la collecte de Bois de Goyavier sur les espaces départementaux domaniaux, avec un estimatif de densité ramené à 90 000 gaulettes/ha. La filière utilise aujourd’hui 100 000 gaulettes/an. Chaque jour, 500 gaulettes sont transformées à l’atelier.
juillet
2011
• Lancement de la filière par Mme Nassimah Dindar, avec le recrutement d’un artisan spécialisé : Jean-François Hoareau
• Mise en place de l’AREAMN (Atelier de Recherche et d’Essai Autour des Matériaux Naturels) au sein du Département.
2012
• Développement de l’activité de la filière, par la transmission de savoir-faire, avec une équipe d’ouvriers-artisans. Les premiers actes sont le projet d’aménagement éco quartier du Bas de la Rivière, l’embellissement des routes départementales et la création de mobilier urbain (abris-bus, kiosque, banc, poubelle).
2013
• Intégration paysagère de divers éléments en bois de goyavier et réalisation d’un show-room à l’Espace Reydellet de Saint-Denis.
• Création de la régie “ Valorisation Bois de Goyavier ”, ayant pour
vocation la mise en place d’une vitrine de ce savoir-faire artisanal et la commercialisation des produits au grand public.
2014
• Construction de cabanes et éco structures d’hébergement au Village de Corail à Saint Gilles.
2015
• Décoration et ameublement de la Boutique de l’antenne du Département à Paris, lauréate du prix “ Paris shop et design ” en septembre 2016, remis par l’adjointe au maire, chargée du commerce et l’artisanat.
2016
• Création du service DEFI (Développement Economique des Filières Innovantes) et ouverture de la filière aux marchés nationaux et européens grâce à la participation au salon professionnel “ Maisons et Objets ” à Paris.
2017
• Embellissements urbains de routes départementales et actions d’équipements pour les communes. Ce volet opérationnel s’appuie sur la mise en œuvre : - des volets insertion/formation - d’atelier de production sur site sur des espaces fonciers mis à disposition par la commune.
• Réalisation de KAVE (Kiosque A Vocation Economique) pour permettre aux artisans exploitants (maraîchers, libraires péï, tisaniers…) d’exercer leur activité économique dans un cadre aménagé en matériaux locaux.
2018
• Jardin de l’Etat : rénovation des kiosques existants.
• Proximité du musée Villèle : construction d’un Kiosque à Vocation Economique.
• Colosse de Saint André : continuité du programme d’embellissement du site.
• Village de Corail : Aménagement des bungalows
• La structuration de la filière en termes de matières premières se fait également à travers l’utilisation d’autres matériaux tels que le bois (camphre, cryptoméria, tamarin…), le végétal (bambou, vétiver, calumet…), le basalte, le textile et le métal. De plus, pour la réalisation des aménagements ou ouvrages, d’autres matériaux issus de l’activité d’autres entreprises locales sont utilisés. Cette participation met en lumière le rôle d’une filière porteuse d’emplois.
Saviez-vouS que la variété de goyavier que l'on trouve à la Plaine deS PalmiSteS eSt celle du goyavier fraiSe ? imPorté danS notre île verS le XiXe Siècle, c'eSt à la Plaine qu'il S'eSt Senti le mieuX le goyavier eSt devenu, au fil du temPS, le fruit emblématique de la commune. dePuiS PluSieurS moiS maintenant, la commune travaille à le valoriSer.
a commune, mais également le Parc National et les producteurs de goyaviers mènent actuellement des travaux de réflexion pour la mise en œuvre de la filière goyavier fruit. L'objectif est de promouvoir la filière goyavier fruit, et ainsi faire du goyavier un produit phare de la commune. La filière goyavier fruit, “ le dernier combat ” de Marco Boyer, comme il le dit souvent.
Le maire rêve d'implanter une usine de traitement du goyavier à la Plaine des Palmistes. Une usine où le fruit serait entièrement produit, traité, pour ensuite être transformé et exporté. Le chemin sera long pour y arriver, mais les bases sont déjà en place : c'est ainsi qu'un projet est en route, une
étude a été réalisée, afin de recenser les parcelles qui sont déjà exploitées en goyaviers, mais également les terrains en friche, ceux sur lesquels le goyavier est naturellement présent, et sur lesquelles on pourrait créer une exploitation. On étudie également attentivement le nombre de producteurs sur la commune, ainsi que la quantité de fruits qui est récoltée et transformée. Par ailleurs, une convention est progressivement signée avec les producteurs, elle garantira une bonne pratique de la culture du goyavier. Il ne faut pas oublier, en effet, que le petit fruit rouge est considéré comme une plante à maîtriser, il s'agit d'en contrôler la culture et aboutir à une culture durable du goyavier à la Plaine des Palmistes.
• À la Plaine, les spécialistes vous le diront, le goyavier n'a pas livré tous ses secrets. La culture du goyavier, une culture traditionnelle des Palmiplainois, est en passe de devenir la principale ressource de la commune. Et l'occasion de découvrir ses multiples facettes, qu'il soit consommé nature ou alors transformé, c'est la Fête des Goyaviers. Petit à petit, la filière goyavier fruit se fait sa petite place au soleil de la Plaine des Palmistes, la route est encore longue, mais tous les acteurs qui sont à l'origine du projet se donnent à fond pour y arriver.
a saison des goyaviers bat son plein, et jusqu'au mois de juin le public se déplace en masse dans la fraîcheur de la Plaine des Palmistes, et avant le pique-nique, on en profite pour cueillir quelques fruits au verger. Il faut dire que la cueillette en plein champ a le vent en poupe. Chez la famille ChapelainMaillot, on est producteur de goyaviers de mère en fils. Jérôme, maître-nageur de profession, marche dans les pas de sa maman. Il a décidé de se lancer lui aussi dans la production de goyaviers. c'est la deuxième année qu'il ouvre son verger, et dès le matin, les familles sont nombreuses à attendre le précieux seau pour aller cueillir ses fruits. “ Ils viennent en famille pour se balader sur la propriété tout en cueillant leurs goyaviers. Ça fait une balade sympa, regardez la montagne comme elle est belle, avec la Cascade Biberon juste derrière !”
C'est rue Pierre-Cornu, et dans un cadre bucolique qu'il exerce son métier, bercé par le champ des oiseaux et le bruit de la cascade Biberon, un peu plus loin. Jérôme Maillot est son propre patron. Les contraintes du métier, Jérôme Maillot les connaît, il vient d'une longue lignée de travailleurs de la terre. Avec l'aide de sa mère, depuis de longs mois, il a travaillé le champ, préparé le sentier et les plants de goyavier. Les fruits sont désormais bien mûrs, il ne reste plus qu'à venir les cueillir. “ Ce n'est pas facile de trouver de la main-d’œuvre,
Jérôme Maillot ne compte pas les heures passées au champ, il sait que travailler la terre demande un gros investissement personnel : lui qui “ baigne ” dans le goyavier depuis tout petit, a donc trouvé tout naturel de s'y mettre à son tour, et il ne compte s'arrêter en si bon chemin : “ j'ai envie de faire un peu d'apiculture, et concernant le goyavier, nous pourrons bientôt proposer toute une gamme de produits transformés. Des goyaviers, j'en vois depuis mon enfance, sur pied, en bocal,
Cette année, la saison des goyaviers s'annonCe exCellente. en purée, pâte de fruits, gelée ou enCore en Confiture, le goyavier est le fruit emblématique de la Commune de la plaine des palmistes, il se Cuisine de bien des façons, que Ce soit salé ou suCré. on y vient de toute l'île pour en faire le plein.
alors on fait tout nous-mêmes. Depuis tout petit, je vois des caisses de goyaviers traverser devant moi. Cette année, en plus des gelées et confitures, on fait découvrir le gâteau goyaviers ainsi que le gâteau patate goyavier, c'est une recette inédite de ma femme. Je peux vous dire que c'est quelque chose ! ” Et ce ne sont pas les vols qu'il constate sur l'exploitation fréquemment qui vont le décourager : “ les gens viennent et ils se servent, on peut mettre le nombre de pancartes et d'avertissements qu'on veut, ils n'ont pas peur.”
ou encore en caisses. Alors, je ne suis pas en terrain inconnu. Et c'est une vraie chance que la filière soit enfin reconnue. Certes, je n'ai eu d'aide des collectivités pour mener à bien mon projet, parce qu'il faut remplir un cahier des charges assez contraignant et répondre à des normes compliquées. C'est plus quand on transforme le bois de goyavier et quand on se lance dans le métier qu'on a des aides.” Mais Jérôme Maillot ne regrette rien, il sait que le meilleur est à venir.
spécial la plaine des palmistes
En juin à la Réunion, on va aux goyaviERs ! la tRadition Est maintEnant biEn ancRéE dans notRE îlE, la FêtE dEs goyaviERs Est dEvEnuE un REndEz-vous incontouRnablE, Et on y viEnt dE toutE l'îlE, à piEd, En voituRE ou En caR, lE pREmiER wEEk-End dE juin, cE sont dEs milliERs dE visitEuRs qui sE pREssEnt suR lE champ dE FoiRE dE la plainE dEs palmistEs. aRtistEs, pRoductEuRs, manègEs ou plus calmEmEnt spécialités, chacun y tRouvE son comptE à la FêtE dEs goyaviERs. Et cEttE annéE, la pEtitE FêtE Est dEvEnuE unE gRandE, EllE a 30 ans !
n 1988, l'idée de départ était de créer une animation en centre-ville, et de donner une identité à la Plaine à travers le goyavier. Le goyavier était un fruit assez méconnu, il méritait à ce qu'on fasse sa promotion. C'est ainsi que quelques producteurs se sont retrouvés pour proposer les récoltes de leurs vergers, et écouler ainsi leurs produits. L'année suivante, la manifestation était localisée à l'arrière de la MJC de l'époque, là où se trouve de nos jours l'Espace Culturel Guy Agénor. Cette fois, les visiteurs se pressent, et la demande est supérieure à l'offre. Et c'est ainsi que, au fil des années, la Fête des Goyaviers a
réussi à se faire sa place dans les cœurs des Réunionnais, elle a pris de l’ampleur et est devenue un rendez-vous incontournable. Depuis quelques années, la fête se déroule pendant 3 jours sur le site de Bassin Cadet, un site qui devrait faire l'objet de travaux et d'agrandissement. Expositions sur le thème du goyavier, élection de Miss Goyavier, et bien sûr, dégustation de goyaviers, mais également concours de cuisine, et concerts d'artistes locaux tous les soirs, à tous les stands et à toutes les sauces, cette année encore, le programme est vaste et attractif ! La Fête des Goyaviers est aujourd'hui une vitrine du savoirfaire Palmiplainois.
Cela fait 15 ans que Raymond exploite et entretient ses 4 hectares de plantation de goyavier, cet ancien ouvrier du chantier du basculement des eaux a trouvé une activité prenante, certes, mais dans laquelle il peut exprimer son amour de la Plaine.
"Je suis né et j'ai grandi à la Plaine, quand j'étais petit et que je rentrais de l'école avec mon linge déchiré, la mère me rinçait avec un
fouette gouyavier. Alors je peux vous dire que je connais le goût ! Depuis qu'il est revenu à la terre et en plus d'ouvrir son verger aux cueilleurs, Raymond entretient patiemment son verger, les pieds de goyavier sont plantés en rang, et séparés les uns des autres de 2 mètres. “ C'est plus pratique quand les gens viennent pour la cueillette, les pieds sont taillés à hauteur d'homme ”.
Raymond Boyer, le roi des goyaviers 2017 sera, cette année encore, présent à la Fête des Goyaviers, on pourra y goûter les spécialités de son épouse, gelées, confiture, pâte et tisanes de goyavier. Pour ceux qui l’ignoraient, en
effet, le goyavier a aussi des vertus contre les petits maux, par exemple, en plus de sa richesse en vitamine
B, mâcher quelques feuilles de goyavier aide à traiter les troubles gastro-intestinaux. Une vraie mine d'or, on vous l'a dit !
lE goyaviER, ça on pEut diRE qu'il connaît ! Raymond boyER a gRandi à la plainE dEs palmistEs, Et il lE RacontE En Riant, il y a biEn goûté, Et dEpuis son EnFancE, il connaît mêmE lE goût du "FouEttE gouyaviER".
• Le maire de la Plaine n'est pas seulement un farouche défenseur du goyavier, c'est aussi un adepte des plaisirs culinaires simples, et quand il a le temps, il aime régaler ses proches avec sa fameuse salade de goyaviers. Voici donc la recette dont il s'inspire.
1. Prendre une bonne quantité de goyaviers
2. Les laver soigneusement et les équeuter
3. Ensuite les découper patiemment en lamelles, attention, il ne faut surtout pas mettre les grains.
4. À chaque couche de lamelles de goyavier tombées dans le plat, rajouter une petite
quantité de sucre (et de liqueur).
5. Procéder comme cela jusqu'à obtenir la quantité de salade que vous voulez.
6. Laisser macérer au frais le temps du repas, et au moment de servir, rajouter des petites boules de glace à la vanille (ou au goyavier).
Bonne dégustation !
“ La M ère M e rinçait avec un fouette gouyavier ”
a régné en 2017
“J'ai été la première miss goyavier de l'histoire de la Plaine des Palmistes.” Elle a encore des étoiles dans les yeux quand elle parle de cette belle aventure, comme elle aime à le dire, Nathalie Bège ne se fait pas prier pour parler de cet événement qui lui a laissé de très beaux souvenirs : l’élection de Miss Goyavier 1988 : “ J'avais 16 ans, des rêves plein les yeux, et comme toutes les jeunes filles de mon âge, j'avais toujours été attirée par la mode et le monde des strass et des paillettes. Alors ma maman m'a poussée et m'a inscrite au concours de Miss Goyavier.” La jeune Nathalie, qui a l'habitude de relever les défis, se lance donc, avec toute la fougue de la jeunesse. “ Nous étions une dizaine de filles, et on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a juste appris à marcher sur le podium dans nos talons aiguille, c'était la première fois qu'on organisait une élection de miss à la Plaine des Palmistes, et les gens sont venus en nombre pour voir ça.”
En 1988, E ll E a été élu E Miss Goyavi E r. 30 ans plus tard, n athali E Bè GE s E souvi E nt d E chaqu E M o ME nt, pour E ll E , l'av E ntur E Miss Goyavi E r aura été rich E a ujourd'hui, n athali E a M is d E côté l E M ond E d E s paill E tt E s pour r E v E nir à la t E rr E , E ll E E nvisa GE d E s E lanc E r dans l'a G ricultur E B iolo G iqu E , E ll E suit actu E ll EME nt un E for M ation pour pouvoir E xploit E r son propr E v E r GE r B io.
❱
“ Je portais un ensemble jupe-chemisier rouge et doré, maquillée et coiffée par maman, je me suis appliquée à ne pas trébucher. Et quand mon nom a été appelé, j'étais très fière et très émue, je n'ai réalisé que lorsqu'on m'a passé l'écharpe. J'étais en classe de troisième au collège Gaston Crochet, ce soir-là, je suis devenue une petite célébrité locale. Pendant toute l'année de mon règne de Miss Goyavier, j'ai vécu sur un nuage. J'ai toujours aimé poser pour des
photos, je rencontrais beaucoup de monde, c'était magique. J'avais gagné entre autres cadeaux, un voyage à Maurice, la magie continuait, à l'époque, c'était du bonheur, on ne voyageait pas comme maintenant. Vous savez, quand on était une jeune fille qui avait grandi à la Plaine des Palmistes, on rêvait toutes de sortir de notre anonymat et de devenir populaires. C'est la chance que j'ai eue, même si je n'ai pas eu un grand rôle à jouer, j'en garde un excellent souvenir. ”
• Dans la famille Bège, le monde féerique des miss et Mister, on connaît et on n'en repart pas les mains vides. Nathalie Bège ne boude pas son plaisir, elle a ouvert la voie pour les autres. “ L'aventure a été tellement belle qu'elle a donné des idées à ma fille, elle aussi à eu droit à ses photos sur papier glacé.” Sa fille Julie a décidé de marcher dans les traces de maman, elle est devenue Miss Miel Vert Plaine des Cafres 2010. Et Mister France 2006, William Bège, n'est autre que le petit frère de la toute première Miss Goyavier !
Sandy BOyER miSS gOyaviER 2006Depuis 30 ans, à chaque Fête Des Goyaviers on DésiGne une reine De beauté. elles étaient nombreuses à postuler pour être canDiDates à l’élection, elles seront, cette année, neuF à prétenDre au titre. voici leurs visaGes.
13h00 : Défilé et inauguration
14h00 : spectacle de danse avec l’USEP + la Kaz des loupiots
15h00 : visite des stands par les officiels
16h00 : Cocktail musical de bienvenue avec la prestation de l’association En Plaine Musique à la Salle des Fêtes des Goménolés
17h00 : VJ AWAX et Metyss
19h00 : Election de Miss Goyavier 2018 avec en intermède : Sandy Coops, Kénaelle, Mickael Pouvin, Lucie, Mister Réunion, Warning Gyal Crew.
21h45 : ConCert Ségael
9h00 : Journée 3e jeunesse à la Salle des Fêtes
9h / 12h : Matinée sportive avec l’association Challenge des Séniors 974
9h30 : Messe à l’église
13h : Élection Miss Mamie Goyavier 2018
Bal des Goyaviers avec orchestre à la Salle des Fêtes
9h00 / 16h00 : Tournois de foot en salle à l’aire couverte
9h00 / 16h00 : Crossminton sur le stade
9h00 : Warning Gyal Crew
10h00 : Zumba ou cross training
10h /11h : les Joyeux Bourbonnais
10h45 : Danse avec les membres de l’association NRDJ
13h00 : Karaté do avec l’association Karaté do
13h30 : Concert de Jojo production
14h00 : Animation enfants Peluches géantes, maquillage Spectacle de magie
14h00 : Kaf Malbar, Boss et Youth Feat
15h00 : Charline et ses musiciens
16h00 : Danse country avec Rhythm’n Country Boots
17h00 : Music Kadence Soleil
17h30 : Club Energie danse en ligne
20h00 : concert Calypso Fever anthony gussie, Black affairs, gordon anderson, exile one
21h30 : concert fou le faya Black t, t-Matt, mix DJ’s
10h00 : Tchouk Ball
10h00 : inscription au radio crochet à l’accueil
10h00 : Gym volontaire avec Club Energy
10h00 : Concours culinaire amateur au Domaine des Tourelles
10h00 : Meylle
10h30 : Alpha Wolf
11h00 : Concours du mangeur de fromage des Plaines (podium)
11h30 : Haltérophilie avec l’association les petits NANOS
12h00 : Melyne (scène mairie)
13h00 : Vainqueurs Karaplaine 2018 (scène mairie)
13h30 : danse avec Mod’ Est (scène mairie)
14h00 : Radio crochet avec l’orchestre Black Séga
17h30 : Di Panda (live)
19h00 : Concert live séga réunion : Jean Paul Volnay Gaby Lai Kun
20h00 : ConCert live DéSiré FrançoiS et le groupe Cassiya
22h00 : Feu d’artifice
mairie
230 rue de la République
97431 La Plaine des palmistes
tél : 02 62 51 49 10 (standard)
fax: 02 62 51 37 65
mairie@Plaine des Palmistes.fr
• Annexe communale (service des eaux, vie scolaire, sport, animation et communication)
tél : 0262 58 69 01
• Centre Communal
d’Action Sociale
tél : 0262 20 42 51
• Service technique
tél : 0262 51 49 13
eDUCaTiON
• École Maternelle
Les Myosotis
tél: 0262 51 30 59
• École Primaire Claire
Henou tél: 0262 51 30 56
• École Primaire Zulmé
Pinot tél: 0262 53 94 75
• Collège Gaston
Crochet tél: 0262 51 30 75
• Maison Rurale et Familiale (MFR)
tél: 0262 51 38 91
• Crèche Les Fanjans
tél: 0262 51 41 23
• Centre de lecture
tél: 0262 47 54 31
• Association la Kaz des loupiots
tél: 06 92 41 99 54
• Transport scolaire (CIREST)
tél: 0262 92 53 40
Citoyenneté et population
• Demande d'acte de naissance
• Demande d'acte de Mariage
• Demande d'acte de Décès
• autorisation de sortie du territoire (aSt)
Vie SColaire
• inscriptions en école Maternelle
• inscriptions en école élémentaire
• restauration scolaire
l’urbaniSMe
• Demande de renseignement concernant une parcelle
www.ville-plaiNeDespalmisTes.fr
seCOUrs
• Police municipale
tél : 02 62 51 37 76
• Gendarmerie
tél : 17
• Pompiers
tél : 18
CUlTUre
• Bibliothèque Marc-Henri
Pinot
tél : 0262 51 48 24
• Espace Culturel Guy
Agénor
tél : 0262 51 30 86
• Espace Public Numérique
tél : 0262 51 28 33
aUTres serviCes
• Antenne du Département de La Réunion
tél : 0262 51 30 62
• Siège du Parc National
tél : 0262 90 11 35
• Office National des Forêts (ONF)
tél : 0262 51 32 24
• La poste – la Banque Postale
tél : 0262 51 30 00
• Station service
tél : 0262 51 34 70
• Paroisse Sainte Agathe
tél : 0262 51 31 19