SALON DE LA MAISON LA REUNION 2025

Page 1


Portail-Fenêtre-Garde-corps-VoletRoulant-PorteRepliable-ŒilDeBœuf-Jalousie-Galandage-PorteDéco

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour trouver la solution parfaite à votre projet

SOMMAIRE

06

ACTUALITÉS : Le 36e Salon de la Maison

11

IMMOBILIER : 11 . Les tendances du marché 2025 I 12 . L’état des lieux avec la Chambre des notaires I 14 -16 . Le marché par secteur I 18 . Le financement I 20. Les diagnostics

23

TRAVAUX : 23 . Planifier son projet I 24 . Trouver les bons professionnels I 26 . Les démarches administratives I 27 . Préparer son projet

31

AMÉNAGEMENT : 31 . Concevoir son aménagement I 32 . Optimiser ses espaces I 34 . Réinventer sa cuisine I 38 . Moderniser sa salle de bains I 39 . Bien choisir sa literie I 40 . Vivre avec le soleil I 41 . L’art d’aménager son salon

45

DÉCO : 45 . Les tendance 2025 I 46 . Les couleurs de l’année I 48 . Meubles en vogue I 50 . Séparateurs de pièces I 51/52 . L’éclairage

55

EXTÉRIEUR : 55 . Piscine, faire le bon choix

I 56 . Choisir son deck I 60 . Repas en extérieur I 61 . Réaliser une varangue I 62 . Le mobilier d’extérieur I 63 . Aménager son jardin

I 64 . Eclairage solaire I 65 . Construire son abri de jardin I 66 . Protections solaires.

ÉDITO

LA MAISON, REFLET DE

NOS ENVIES

Chaque année, le Salon de la Maison s’impose comme un rendez-vous incontournable à La Réunion. La 36e édition, attendue dès le 1er mai, promet une nouvelle fois d’attirer plus de 100 000 visiteurs. Un engouement qui témoigne d’un intérêt toujours aussi fort pour l’habitat, qu’il s’agisse de bâtir, rénover ou simplement embellir son cadre de vie.

Dans ce supplément, nous vous proposons un tour d’horizon complet pour nourrir vos projets. Côté Immobilier, cap sur les tendances 2025 : marché en mouvement à La Réunion, dynamiques nationales, focus sur le financement et les diagnostics… sans oublier nos cartes des prix par secteur géographique, un outil précieux pour s’orienter dans ses recherches.

Vous préparez des Travaux ? On vous aide à planifier, à trouver les bons artisans et à naviguer dans les démarches administratives. Une fois l’enveloppe bâtie, place à l’Aménagement : comment repenser sa cuisine, optimiser les espaces, bien choisir sa literie, concevoir son aménagement avec les conseils d’un architecte, et faire les bons choix pour mieux vivre avec le soleil.

L’extérieur n’est pas en reste. Notre rubrique dédiée vous accompagne dans le choix de votre piscine, deck, varangue ou encore de votre mobilier et éclairage solaire. Et pour une maison qui a du style, ne manquez pas nos pages Déco sur les tendances 2025 : les couleurs de l’année, les meubles en vogue et les jeux d’éclairages pour révéler l’atmosphère de chaque pièce.

Un supplément pour imaginer, préparer et réaliser la maison qui vous ressemble. À vous de jouer.

Le Quotidien

• 69 rue Saint-Anne Saint-Denis- Tel. 0262 02 67 15. Président : Jean-Jacques Dijoux. Directeur de la publication : Henri Nijdam. Directeur commercial : Maximin Dussel. Responsable du développement : Jean-Pierre Hugot.  Régie publicitaire : 0262 02 67 15 – courriel : resa.regiepub@lequotidien.re. Maison, supplément du Quotidien Ne peut pas être vendu séparément. Rédaction : Stéphane Maïcon, Benjamin Postaire, Laurène Mazier, Ingrid Le Goff. Maquette : Izigrafik. Impression : ICP Roto Le Port : DL24.05.80P.

Entretien du Président et du Directeur de la Nordev

“ Notre île est notre maison ”

Michaël Martin, Directeur délégué de la Nordev, et Jacques Lowinsky, son Président.

Notre capacité à nous fondre dans notre environnement.

Après Garance, cette 36e édition du Salon de la Maison s’inscrit plus que jamais dans notre capacité à nous fondre dans notre environnement avec harmonie. Un message positif et rassurant que portent Michaël Martin, Directeur de la Nordev, et Jacques Lowinsky, son Président.

Pour expliquer le titre de cette 36e édition “ Mon île, ma caz ”, Michaël Martin, directeur délégué de la Nordev déclare : “ Pour se projeter, il est nécessaire de bien se connaître. Nous vivons sur une île née d’un volcan et nous sommes reconnus pour notre biodiversité. Ces éléments sont constitutifs de ce que nous sommes, de notre identité. C’est ce qui nous permet d’aller plus loin ”. Or, envisager l’habitat de demain, c’est aussi tenir compte du dérèglement climatique pour mieux nous intégrer à cette nature et nous y adapter.

Aux yeux du directeur, c’est là tout l’enjeu de ce salon 2025. Car la sensibilisation de la population réunionnaise à ces changements inéluctables constitue bel et bien une orientation définie par le conseil d’administration de la Nordev.

D’autre part, après Garance et dans un contexte économique compliqué, “ notre message se veut rassurant et positif ” , poursuit

Monsieur Martin. Au regard des difficultés que connaissent les entreprises de notre département, Le Salon de la Maison tient à jouer son rôle de booster économique. D’ailleurs, comme le fait remarquer le Président Jacques Lowinsky, “ la bonne nouvelle, c’est que des études montrent que le moral des chefs d’entreprises comme celui des consommateurs serait plutôt en progression ” Et de poursuivre, “ À ce titre, il faut savoir que nous avons bouclé les inscriptions au Salon dès le début de l’année. Cette année nous accueillerons 350 exposants sur 25 000 m². Un chiffre qui traduit cette volonté de ne pas laisser se gripper la dynamique économique. Nous avons donc bon nombre de TPE et de PME qui continuent à inventer et à proposer des produits qui correspondent à l’esprit de notre Salon. Et ce grâce à la notoriété de l’événement qui reste une vitrine de l’ensemble des tendances et des évolutions du mode de vie des Réunionnais. Nous avons valeur d’observatoire ”.

Les secteurs en croissance et

les nouveautés

Preuve de cette vitalité, de nombreux secteurs sont en croissance tel le photovoltaïque. Il est à noter que cette édition réunira encore plus de prestataires de ce secteur. Les cuisines et salles de bains sont aussi en plein essor. L’offre continue à se diversifier. Ce qui correspond à un choix d’habitat et de vie. Ces pièces deviennent des éléments importants que l’on a envie de montrer. Les cuisines dissimulées entre quatre murs ont laissé place à des cuisines ouvertes. Signe que les aménagements actuels répondent à des besoins accrus de sociabilisation.

L’importance accordée au soin et au bien-être

Autres segments qui grimpent, le mobilier et surtout la literie, où l’on voit l’importance accordée au soin et au bien-être.

Autrefois plutôt modeste, le secteur de l’assainissement est aussi en forte progression. De nouvelles entreprises seront présentes pour faire découvrir des systèmes innovants, y compris sur

de petites surfaces. Après le boom du modu laire et des tiny houses, cette édition marquera aussi le grand retour des constructeurs de maisons individuelles. Et puis enfin, la sécurité préoccupe de plus en plus les consommateurs. Des solutions très souvent associées à la domotique. La bonne surprise de ce Salon sera la présence inédite d’un des gagnants du concours Lépine avec sa barrière anti-inondation gonflable ou “ flow stop ” qui équipe désormais des centaines d’entreprises aussi variées que les supermarchés, hôtels, campings, entrepôts, aéroports et même une centrale nucléaire. Vous découvrirez également des solutions de rafraîchissement d’air extérieur très peu énergivores en électricité et en eau. Côté luminaires, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de suspensions motorisées, télécommandées et primées pour leur design et, en décoration, vous allez adorer les kits prêtà-poser : revêtements muraux, plinthes et moulures. Dans le même style, la feuille de pierre murale continue de séduire, particulièrement dans sa version rétroéclairée.

Stéphane MAÏCON

EN SOUTIEN AUX VICTIMES DE GARANCE

Depuis 3 ans maintenant, le Salon profite de sa renommée pour soutenir une cause. Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN de la Nordev, acteur au service de son territoire. Cette année, ce sont les victimes de Garance qui ont retenu l’attention des organisateurs. Pour leur venir en aide et lever des fonds, une soirée de solidarité se tiendra le 30 avril. En outre, l’édition 2025 accueillera les trois CCAS (Centre communal d’action sociale) de la région Nord qui présenteront la nature des tâches qui leur incombent et, en l’occurrence, leur travail auprès des sinistrés du dernier cyclone et plus particulièrement les plus fragiles, comme les personnes porteuses de handicap. L’occasion également pour le public de faire un don, pendant toute la durée du salon.

Plus

Guide pratique du Salon

Accès au Salon : Les navettes et le stationnement

Préparer au mieux

votre venue

L’édition 2025 du Salon de la Maison se tiendra au Parc des Expositions de la Nordev du 1 er au 11 mai, de 10h à 19h. Afin de préparer au mieux votre venue, voici quelques détails pratiques qui faciliteront votre visite.

Le Parc des Expositions est desservi par les lignes de bus Citalis 5, 27, 27A, et 33 (arrêt Parc des expositions) mais aussi 15, 26 et 31 (arrêt Stade de l’Est).

En voiture, en venant de l’Est, vous pourrez vous garer sur le parking du circuit de la Jamaïque, celui du Stade de l’Est, celui d’Aquanor et ceux des berges de la ravine du Chaudron. Sur cette zone, 5 navettes gratuites prendront en charge les visiteurs pour les déposer sur site.

Côté Ouest, les automobilistes pourront se garer au parking de La République, derrière la Mairie et emprunter un bus (2 € pour le stationnement et le transport) qui les accompagnera jusqu’au Parc des Expositions sur un itinéraire réservé, sans embouteillages.

Comme à l’accoutumée, les deux roues, vélos et motos auront leur lieu de stationnement dédié, sécurisé et une consigne casque sera à disposition des pilotes.

Les conférences

Secteur en croissance, le photovoltaïque fera partie des thèmes abordé dans le cycle de conférences proposé sur le Salon. Le 3 mai à 14h, la SPL Énergies Réunion vous aidera à bien choisir votre installation.

Le 6 mai à 15h, nouveau sujet examiné à la loupe : “ Terrains, appartements, maisons, les tendances du marché de l’habitat ”

Le lendemain ce seront l’ADIL (Association départementale d’information sur le logement) et le Comité des Assureurs qui répondront à la question : “ Une assurance habitation pour quoi faire ? ”

Le 9 mai à 15h, c’est ÉCHOBAT, association fédérant un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire qui planchera sur le thème “ Vers une maison réunionnaise écologique ” tandis que le 10 mai à 15h, c’est le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) qui animera le dernier débat sur le thème : “ Construire avec le climat à La Réunion ”

Les ateliers

En cette période de vacances, la préférence a été donnée aux ateliers dédiés aux enfants et tournés vers le jardin : création de pots à fleurs et mise en terre de plantes. Également au programme de cet éveil créatif : confection d’origamis et recyclage de bois de palettes. Il va sans dire que les parents sont les bienvenus ! Entrée salon : 6 € adultes et 2 € pour les 6 à 12 ans.

Stéphane MAÏCON

Immobilier

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR 2025

Évolution des prix, financement, diagnostics, zones à suivre…

Le marché immobilier se transforme. Nos experts décryptent les tendances et vous livrent un état des lieux complet pour mieux vendre, acheter ou investir. L’ESSENTIEL POUR ACHETER, VENDRE OU INVESTIR P. 10 à 21

Une stabilisation des prix de vente

Après une fin d’année

2024 marquée par une stabilisation des prix de vente, l’année 2025 débute avec une hausse des prix quasi générale. Une dynamique partie pour durer ? Tout dépendra de la variation des taux de crédit .

+0,1% GRANDES MÉTROPOLES

+0,2% PARIS

+0,3%

ZONES RURALES

Un début d’année prometteur

Dans l’hexagone, le marché immobilier s’est montré très dynamique en ce début d’année 2025. C’est même du jamais vu depuis 5 ans.

La plupart des zones de l’Hexagone ont vu les prix de vente de leurs logements augmenter : +0,3 % dans les zones rurales, +0,2 % à Paris et +0,1 % dans les 10 plus grandes métropoles (hors Paris) et dans les villes du Top 50. Toutefois, au niveau national, les prix de vente ont stagné au mois de janvier. Ce qui s’explique par le fait que les villes moyennes qui, contrairement au reste du territoire, ne voient toujours pas basculer leurs prix de vente dans le vert. Les prix avaient commencé à y reculer plus tardivement que dans les grandes agglomérations, car ces dernières réag -

issent plus rapidement et plus sensiblement aux variations des taux de crédit, actuellement à la baisse. Si les prix de vente reculent de -0,3 % sur 3 mois, au niveau national, ce regain de dynamisme du mois de janvier laisse espérer un meilleur printemps que les années précédentes, sous réserve que les conditions de crédit restent stables.

L’évolution

du marché dépendra de celle des taux

La plupart des signaux sont positifs en ce début d’année 2025. La politique relativement souple des banques en matière d’octroi des crédits et la diminution des taux d’intérêt depuis maintenant plusieurs mois sont de bon augure pour le marché immobilier hexagonal. Pour rappel, entre

janvier 2024 et janvier 2025, le taux moyen sur 20 ans était passé de 4,2 % à 3,4 %, en moyenne, soit un gain de +8 % pour la capacité d’emprunt des ménages français. Si l’heure est à l’optimisme, certains paramètres pourraient néanmoins venir remettre en question cette dynamique, à commencer par l’instabilité gouvernementale touchant la France et la politique économique des États-Unis qui pourraient engendrer un retour de l’inflation en 2025, en Europe. Ce scénario pousserait la Banque Centrale Européenne à basculer vers une politique monétaire plus restrictive, qui mettrait un terme à la baisse de ses taux directeurs, et donc à celle des taux d’emprunt.

En somme, 2025 pourrait être une année de transition. Quant à 2026, elle pourrait bien être celle du véritable rebond, à condition que la conjoncture économique le permette. Stéphane MAÏCON

Vice-président de la Chambre des Notaires ÉTAT

Maître Grégory Billon signale une dynamique positive

Une stabilisation des prix de vente

Le marché immobilier à La Réunion continue d’évoluer de manière complexe. Grégory Billon, Viceprésident de la Chambre des Notaires donne les tendances de ce début d’année.

DES DÉLAIS DE VENTE TOUJOURS LONGS

Les délais pour conclure une vente à La Réunion restent longs, soit environ 6 mois entre la signature du mandat et le compromis de vente. Un facteur déterminant : 75 % des transactions se concluent après une baisse de prix, signe d’une inadéquation fréquente entre les attentes initiales des vendeurs et la réalité du marché

L’analyse de Grégory Billon

“Après une année 2024 pendant laquelle nous avons connu une baisse des volumes des transactions immobilières, tant au niveau national que régional, une nouvelle dynamique positive semble s’amorcer sur le marché de l’immobilier réunionnais en ce début d’année 2025 ” , indique Grégory Billon. “ Cette reprise est vraisemblablement liée à la baisse constatée des taux d’intérêts, qui donne de la visibilité aux acquéreurs pour réaliser leur projet et leur offre surtout un pouvoir d’achat plus important. Par ailleurs, les prix de vente ont connu en 2024 une légère baisse pour les prix de vente des maisons sur quasiment tous les secteurs de l’île, à l’exception de l’Est, et une baisse généralisée des

prix pour les ventes de terrains à bâtir. Seuls les appartements ont continué de connaître une augmentation certaine, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf d’ailleurs, à l’exception des secteurs de l’Ouest et du Sud-Ouest.

Une forte tension sur le marché locatif

À cela, s’ajoute le fait que notre île connaît actuellement une forte tension sur le marché locatif qui doit inciter tous les Réunionnais à investir et à construire. En conclusion, les ménages qui ont ou envisagent un projet immobilier, que ce soit pour investir dans une résidence principale ou pour un projet locatif, tant dans l’ancien que dans le neuf, ne doivent plus hésiter à passer à l’acte dès cette année ”

Stéphane MAÏCON

L’IMPACT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES

Les projets de constructions écologiques et les nouvelles infrastructures sont appelés à se multiplier, offrant ainsi une réponse aux exigences environnementales actuelles et futures. Les constructions neuves s’orientent de plus en plus vers une performance

énergétique accrue. Cette transition, encouragée par des réglementations plus strictes, rend le neuf particulièrement attractif pour les acheteurs soucieux de réduire leurs coûts énergétiques et d’investir dans des biens durables.

LE MARCHÉ PAR SECTEUR

Nord & Est deux visages d’un marché en pleine mutation

Une hausse remarquable sur la région Nord

Malgré une offre en berne depuis quelques mois déjà, le volume des ventes quant à lui ne cesse d’augmenter dans tous les secteurs de l’île, avec une hausse remarquable sur la région Nord.

CARTE DES PRIX

Alors que l’offre peine à suivre la demande sur l’ensemble du territoire réunionnais, le marché immobilier affiche une vitalité étonnante. Tous les secteurs de l’île enregistrent une progression du volume de ventes, confirmant l’appétit des acquéreurs, malgré un contexte de tension sur les disponibilités.

C’est dans le Nord, en particulier, que cette dynamique s’exprime le plus fortement. La région connaît une hausse significative des transactions, portée par l’attractivité croissante de certaines communes, les projets d’aménagement urbain et l’intérêt renouvelé pour les zones bien desservies.

L’Est, plus discret, bénéficie lui aussi de cette tendance haussière, bien que dans une moindre mesure. Ces évolutions confirment une réorganisation du marché immobilier réunionnais, où l’emplacement et la qualité de vie deviennent des leviers majeurs d’investissement.

Saint-Denis 3020€2873€4785€3149€2977€

Saint-André 2056€2041€2909€2107€1929€

Saint-Benoît 1857€1845€2154€1875€1642€

Sainte-Marie 2773€2658€3190€2830€2646€

Sainte-Suzanne 2339€2330€-2360€2582€

Bras-Panon 2000€1996€-2216€1907€

Salazie 1750€1750€-1765€-

Plaine-des-Palmistes 1985 € 1969€-1985€1980€

Sainte-Rose 1801 € 1846€-1792€-

LA SOCIÉTÉ RÉUNIONNAISE DE FINANCEMENT

AMÉLIORER VOTRE HABITAT

CONTACTEZ NOUS AU 02 62 98 69 80 OU SUR AGENCE@SOREFI.COM

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

La Sorefi vous accompagne dans votre besoin de financement. Sous réserve d’étude et d’acceptation de votre crédit à la consommation par le Prêteur SOREFI. Le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de son acceptation. L’emprunteur doit être âgé de plus de 18 ans. SOREFI – S.A. au capital de 8 155 785 € agréée en qualité de société de financement, immatriculée au RCS de Saint Denis de la Réunion sous le numéro 313 886 590. Siège social : 5 rue André Lardy – 97438 Sainte Marie. Intermédiaire en assurance immatriculé sous le n° 07 023 842. Adresse internet du registre d’immatriculation (www.orias.fr).

LE MARCHÉ PAR SECTEUR

L’Ouest et le Sud restent les secteurs les plus convoités

Pas de hausse notoire.

En ce début d’année, pas de hausse notoire des prix dans les régions Ouest et Sud qui remportent sans surprise la palme des villes les plus chères de l’île avec SaintPaul, Saint-Leu et L’Étang-Salé en tête de peloton.

CARTE DES PRIX

Pas de flambée des prix en ce début d’année, mais l’Ouest et le Sud de La Réunion confirment leur statut de zones les plus onéreuses de l’île. Saint-Paul, Saint-Leu et L’Étang-Salé conservent leur position en tête du classement des communes les plus prisées, où la demande reste forte malgré une relative stabilité tarifaire.

Ces secteurs continuent d’attirer une clientèle en quête de qualité de vie, d’espaces résidentiels prisés, et d’un cadre naturel privilégié. Leur attractivité s’explique aussi par la proximité avec le littoral, les infrastructures développées, et un climat favorable à l’investissement. Dans un marché où l’offre se raréfie, ces communes haut de gamme semblent avoir atteint un certain palier, mais sans perdre de leur prestige. Pour les acquéreurs comme pour les investisseurs, l’Ouest et le Sud demeurent des valeurs sûres.

Saint-Paul 4616€4625€4524€4070€4972€

Saint-Pierre 3168€3096€4008€3026€3437€

Le Tampon 2328€2282€3859€2260€2758€

Saint-Louis 2442€2391€3059€2448€2456€

Saint-Joseph 2164€2155€2389€2188€2212€

Le Port 2573€2558€-2808€2229€

Saint-Leu 3874€3828€4243€3446€4352€

La Possession 3028€2977€3450€3176€2851€

L’Étang-Salé 3853€3816€4065€3857€3875€

Petite-Île 2626€2604€-2612€-

Les Avirons 3226€3195€-3051€3652€

Trois-Bassins 3310€3257€5179€3091€3915€

Entre-Deux 2752€2738€-2753€2515€

Cilaos 2296€2232€1577€2304€-

Saint-Philippe 1758€1758€-1805€-

Le garde-corps BODYGLASS® est ungarde-corps tout verre, sans poteaux, sans main courante… juste du verre !

-

SOLEA OI

Spécialiste des vitrages techniques dans l’Océan Indien

Vitrages grandes dimensions, contrôle solaire, pare-balles, coupe-feu , Verres trempés et bien évidement BODYGLASS® aux normes NF.

Garde-corps sous avis technique France privé et public.

Concrétisez

votre projet d’achat

Propice aux projets d’achats.

La baisse des taux d’intérêts autour de 3 % est propice aux projets d’achats. Découvrez nos conseils et différents dispositifs pour décrocher un prêt

Parmi les critères sur lesquels les banques se basent, il y a bien entendu vos revenus. Si un CDI n’est pas indispensable, il reste la voie royale. Si vous êtes indépendant, c’est l’ancienneté de votre activité qui sera prise en compte. Et dans ce cas, ce sont les trois derniers bilans qui seront étudiés par la banque. D’autre part, votre taux d’endettement - représentant le rapport entre vos revenus et vos mensualités de crédit - doit aussi être inférieur à 35 %. Votre reste à vivre, c’est-à-dire l’argent qui vous reste chaque mois une fois vos charges et mensualités payées, est également pris en considération.

En outre, votre apport personnel doit au moins représenter 10 % du montant de votre projet. Plus votre reste à vivre est important, moins les banques seront exigeantes en ce qui concerne votre apport. Votre situation financière doit également être saine. Dans les mois qui précèdent votre demande, évitez à tout prix les découverts bancaires et épargnez régulièrement.

Si vous pouvez théoriquement emprunter à tout âge, les conditions sont toutefois plus strictes au-delà de 65 ans. Le risque santé étant plus grand, le coût de l’assurance de prêt est souvent très élevé, ce qui peut entraîner un dépassement du taux d’usure, et donc un refus de financement bancaire.

PTZ et Loi Pinel

Ce qui a changé

Sur la sellette depuis plusieurs années, la loi Pinel tire définitivement sa révérence. Depuis le 1er janvier 2025, le dernier dispositif de défiscalisation dans l’immobilier neuf n’est plus. Si aucun dispositif de remplacement n’a été officiellement annoncé, pour pallier son absence, les professionnels du secteur se penchent désormais sur la loi Denormandie, un dispositif immobilier dans l’ancien à haut potentiel de rentabilité. Le Prêt à Taux Zéro, outil majeur pour les primo-accédants, a fait l’objet de réformes importantes en 2024 pour s’adapter aux réalités du marché immobilier. Il inclue désormais les maisons individuelles neuves et les logements anciens avec travaux. Cette mesure facilite l’accession à la propriété, tout en encourageant la rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques. Ainsi, les seuils d’éligibilité ont été augmentés de 7 % à 30 %. Le PTZ peut désormais couvrir jusqu’à 50 % du coût total de l’opération, contre 40 % auparavant. Les ménages gagnant jusqu’à 49 000 € par an deviennent éligibles. Stéphane MAÏCON

DIAGNOSTICS

Quels diagnostics pour vendre son bien ?

Se familiariser avec les diagnostics

Que vous envisagiez d’acheter ou de vendre un bien cette année, il est essentiel de se familiariser avec les diagnostics immobiliers obligatoires.

Les propriétaires souhaitant vendre un bien dont le permis de construire a été délivré avant 1997 sont tenus de réaliser un diagnostic amiante . Ce rapport offre une validité de 3 ans en cas de présence d’amiante et illimitée si aucun matériau contenant de l’amiante n’est détecté.

– Le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) évalue la concentration en plomb des revêtements présents dans une habitation et détermine leur état de dégradation. Il est valable un an si un taux de plomb supérieur ou égal à 1 mg/cm2 est détecté, et illimité si aucune trace de plomb n’est relevée.

– Le diagnostic gaz est obligatoire pour

Résidence Les Jardins d’Antarès au centre de DUPARC SAINTE-MARIE

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE

Votre T2 à partir de 210 000 € FAI

Profitez du PTZ 2025 vos échances de prêt à 850 € mensuel sous conditions.

INVESTISSEURS

toute installation de gaz datant de plus de 15 ans. Lors d’une vente, il est valide pour une durée de 3 ans.

– Le diagnostic électricité est crucial pour les propriétés dont l’installation date de plus de 15 ans. Notez que la validité du diagnostic est de 3 ans en cas de vente.

– Faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic termites est indispensable. Ce repérage permet d’évaluer précisément le niveau d’infestation et de définir une solution de traitement adaptée. À noter que la validité d’un diagnostic termites est de 6 mois.

– Lediagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil indispensable pour évaluer la performance énergétique d’un logement. Il attribue une note allant de A à G. Depuis le 1er janvier 2025, la location des logements classés G est interdite. Par ailleurs, la vente d’un bien classé E nécessite la réalisation d’un audit énergétique. À noter que la validité du DPE est fixée à 10 ans.

– Le certificat de mesurage loi Carrez est une expertise essentielle pour déterminer la surface privative d’un bien immobilier en copropriété. Sa validité est illimitée, à condition qu’aucune modification n’affecte la superficie du logement.

– L’état des risques et pollutions (ERP ) offre des informations clés sur les risques naturels, technologiques et les pollutions susceptibles d’affecter le sol et les ressources environnantes d’un bien. Il est valable pour une durée de 6 mois.

– Le diagnostic assainissement non collectif (ANC) garantit que les eaux usées sont correctement traitées et évacuées, contribuant ainsi à la préservation d’écosystèmes sains et équilibrés.

Votre T2 à 153 000 € FAI avec le crédit d’impôt de art. 244 quater w du CGI.

: 06

– L’état des nuisances sonores aériennes (ENSA) est un document obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier situé dans une zone exposée aux nuisances sonores aéroportuaires. À noter que la validité de ce diagnostic est de 6 mois. Stéphane MAÏCON

Travaux

LES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET DE A À Z

Lancer des travaux chez soi, ça ne s’improvise pas.

Découvrez comment bien planifier votre projet, choisir les bons pros, gérer les démarches et préparer le chantier sans stress.

TRAVAUX - MODE D’EMPLOI
P. 22 à 29

PLANIFIER SON PROJET

Une bonne planification.

Budget, planning, prestataires… un projet de construction ou de rénovation implique nécessairement une bonne planification. C’est même la clé pour éviter les mauvaises surprises et parer aux inévitables imprévus. Éclairage avec le gérant de l’entreprise BMS Rénovation, Stève Muller.

Les grandes étapes et pièges à éviter

Quelles sont les grandes étapes d’un projet de construction ou de rénovation ?

Stève Muller : La première étape est évidente : obtenir le financement. Il faut donc aller voir les banques, s’il le faut en passant par un courtier, afin de connaître l’enveloppe globale que l’on va pouvoir consacrer au projet. Je conseille d’ailleurs toujours de garder un petit matelas de 5000 à 10.000€ pour pouvoir s’adapter aux aléas du chantier.

Dans un projet de construction, il faut ensuite trouver le terrain. C’est la taille et le prix du terrain qui détermineront ensuite le budget restant pour la construction de la maison.

Enfin, il faut établir des devis auprès de différentes entreprises pouvant effectuer les travaux. En cherchant évidemment à faire des économies, mais sans forcément aller au moins cher...

Quels sont les principaux pièges à éviter ?

S.M. : Le plus gros piège, justement, c’est de prendre obligatoirement l’entreprise la moins chère. Si elle est si peu chère, c’est probablement pour une raison, et pas forcément une bonne... C’est pourquoi avant de signer avec une entreprise, il faut tou-

jours vérifier qu’elle dispose d’une garantie décennale et de toutes les assurances légales en hésitant pas à demander les attestations, c’est tout à fait normal. Il faut également s’assurer que toutes les personnes qu’elle emploie sont déclarées car c’est aussi souvent ce qui permet de proposer des prix bas. Pour résumer, tous les devis en-dessous de 1000€/m² me semblent irréalistes et doivent retentir comme une sonnette d’alarme. En moyenne, il faut être aux alentours de 1400€/m².

Avez-vous des astuces ou conseils pour faire des économies ?

S.M. : Tout d’abord, il est très important que le devis soit parfaitement détaillé. C’est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Souvent, une prestation pas chère va de paire avec un devis peu précis et laisse présager l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Le choix des matériaux, c’est pourtant le plus important dans un chantier. Sans bons matériaux, il est impossible de faire du bon travail.

Je conseille ensuite d’investir d’abord sur les matériaux du gros œuvre et du second œuvre avant de songer à ses meubles de décoration. On voit souvent des clients se faire plaisir sur les finitions au détriment de la qualité des matériaux essentiels qui vont permettre à la maison de tenir dans le temps. C’est dommage. B.P

Kaz Expo

Le salon en ligne des artisans du BTP

Quand et pourquoi avoir créé Kaz Expo ?

KazExpo regroupe une centaine d’artisans.

Vous cherchez un professionnel pour vos travaux de construction ou de rénovation ? Plus besoin d’éplucher les annuaires ou de multiplier les recherches Internet, Kaz Expo regroupe une centaine d’artisans de tous les métiers et tous les secteurs. Visite guidée avec la gérante, Anne-Claire Depond.

Anne-Claire Depond : Kaz Expo a vu le jour en 2020 à partir d’une idée simple : faciliter la vie des particuliers à La Réunion en leur permettant de trouver rapidement des artisans pour leurs projets de construction ou de rénovation.

Nous avons clairement analysé que les clients avaient besoin d’un salon en ligne pour avoir accès à de l’information 24 heures sur 24 tout au long de l’année. Pour les artisans, Kaz Expo est également un moyen efficace de mettre en avant leurs réalisations et leurs offres directement sur les stands mis à leur disposition.

Quels services propose votre site ? Ces services sont-ils payants ?

Kaz Expo propose principalement un salon en ligne où les visiteurs peuvent découvrir des artisans de La Réunion par secteurs géographique, comparer leurs services et demander des devis directement depuis chez eux. Pour les particuliers, tout est entièrement gratuit. Notre démarche a vocation à proposer

un principe gagnant-gagnant pour les particuliers et pour les professionnels. Nos formulaires permettent aux professionnels de savoir exactement si le chantier correspond à leur planning, leurs capacités et leurs besoins. Par conséquent, pour les particuliers, les réponses proviennent uniquement des entreprises motivées par leurs demandes.

Combien de professionnels et de métiers sont référencés ?

À ce jour, Kaz Expo référence plus d’une centaine de professionnels dans une trentaine de métiers différents, allant des maçons aux fabricants de portails, de piscines, en passant par les plombiers, constructeurs de maisons, bungalows, ...

Quels sont les avantages à aller sur Kaz Expo ?

En utilisant Kaz Expo, vous gagnez énormément en temps. Plus besoin de passer des heures à chercher des artisans fiables et disponibles, tout est regroupé au même endroit. Vous pouvez donc choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Bref, c’est plus de tranquillité ! B.P

Rendez-vous sur : https://kaz-expo.re/

Retrouveznousau SalondelaMaison2025

Retrouvez nous au Retrouvez nous au Salon de la Maison 2025 Salon de la Maison 2025

Les caractéristiques de la FIBRE CIMENT :

Résistant aux termites

Résistant à l’eau et l’humidité

Imputrescible

Incombustible

Respectueux de l’environnement

Participe à l’isolation thermique

Participe à l’isolation sonore

LES

Permis de construire

ou déclaration préalable de travaux ?

Deux manières de régulariser.

Il existe deux manières de régulariser administrativement ses travaux : obtenir un permis de construire (PC) ou déposer une déclaration préalable de travaux (DP). Sans surprise, c’est la nature et surtout la dimension des travaux de construction ou de rénovation qui vont déterminer quelle démarche effectuer. Explications.

QUELS TRAVAUX NE NÉCESSITENT AUCUNE DÉMARCHE ?

Qui dit travaux ne dit pas forcément paperasse ! En effet, certains travaux ne nécessitent aucune autorisation ni déclaration. Il s’agit évidemment de travaux de faibles envergures qui ne modifient pas l’aspect extérieur du bâtiment ou de travaux ayant un caractère temporaire. Sont par exemple concernés la réfection d’une toiture (sans changement de matériau), la construction d’un abri de jardin ou d’une d’une annexe de moins de 5m² (et ne dépassant pas 12m de haut), d’une terrasse de plain-pied, des travaux d’intérieur (escaliers, cloisons...) ou encore de l’installation d’une piscine horssol pour moins de 3 mois.

Le permis de construire

Pour tous les grands projets de construction ou d’extension ou ceux apportant des modifications importantes sur des bâtiments existants, le permis de construire est obligatoire. Délivré par la Mairie, il lui permet de vérifier que les travaux sont conformes aux règles fixées par le Plan Local d’urbanisme (PLU) en matière d’architecture, de sécurité et d’environnement.

Concrètement, cela concerne évidemment la construction d’une maison, mais également toute extension de plus de 20m² (ou 40m² en zone urbaine régie par un PLU) ou encore l’aménagement d’une piscine de plus de 100 m². Concernant les travaux de modifications, le permis de construire est nécessaire dès lors qu’il y a un changement de destination du bâtiment et que cela modifie sa structure ou sa façade.

La

déclaration

préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux concerne tout ce qui va être considéré comme de petits travaux, uniquement dans le but de s’assurer que ceux-ci restent conformes au PLU de la commune. On parle là de projets modifiant légèrement la structure ou l’aspect d’une propriété comme l’extension d’une surface de plancher de moins de 20 m², le ravalement d’une façade, la pose de fenêtres de toit, la construction d’un abri de jardin, les travaux d’intérieur ou l’installation d’une piscine de moins de 100 m².

Une fois le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux obtenu, l’affichage de l’autorisation d’urbanisme visible depuis la voie publique et durant toute la durée des travaux est une obligation. Mais au niveau administratif, le plus dur est fait.

PRÉPARER SON CHANTIER

Un minimum de préparation.

Même si ce n’est pas vous qui allez faire les travaux, un projet de construction ou de rénovation nécessite un minimum de préparation pour accueillir les artisans dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les bons gestes pour un chantier sécurisé

Le financement est bouclé. Les démarches administratives sont effectuées. Les devis sont signés. Le planning est validé. Tout est donc ficelé et il ne reste plus qu’à débuter le chantier. Enfin presque. Avant d’accueillir les artisans qui vont s’atteler à vos travaux de construction ou de rénovation, reste encore à préparer leur venue. Une étape souvent oubliée et pourtant nécessaire pour que le chantier se déroule sans accroc.

“ Le plus important, c’est la mise en sécurité du chantier, explique Stève Muller, gérant de BMS Rénovation, entreprise spécialisée dans les travaux gros œuvre, second œuvre et aménagement extérieur. Il faut que le chantier soit en mesure d’accueillir l’entreprise en garantissant la sécurité des ouvriers et en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions ”.

Au-delà des personnes travaillant sur le chantier, ce sont mêmes toutes celles évoluant à proximité directe de celui-ci qui doivent être en sécurité. Pour cela, il faut parfois prévoir l’installation de clôtures et ou de panneaux de signalisation pour sécuriser le site. Il faut

également penser à prévenir ses voisins du début des travaux et des horaires des éventuelles nuisances (bruit, poussière...) tout en respectant scrupuleusement les horaires de chantier autorisés.

Toujours au rayon des préparations, pensez à prévoir un espace pour le stockage des matériaux ainsi que l’accès à un point d’eau et à un branchement électrique. En fonction du contexte, un raccordement provisoire à l’eau et à l’électricité peut s’avérer indispensable. La gestion des déchets est également un enjeu, il faut donc prévoir des bennes pour collecter les matériaux inutilisables et s’assurer qu’ils soient acheminés vers des sites de recyclage.

Enfin, préparer un chantier c’est également anticiper son suivi. “ Il faut prévoir des réunions de chantier toutes les semaines et ne pas hésiter à se faire accompagner par quelqu’un si on n’est pas connaisseur, assure Stève Muller. Pour ma part, j’envoie régulièrement des photos d’avancement des travaux à mes clients. Ils pourront ensuite les garder en souvenir ou comme preuve auprès d’un expert. La transparence et la confiance sont la clé d’un chantier réussi ”. B.P

FOSSE’ EAUX

3.000 litres

Pose & entretien facile

Garantie 30 ans

3.000 litres

Pose & entretien facile

Garantie 30 ans

Retrouvez-nous au Salon de la Maison Stand N° P12

Microstation carrossable

Jusqu’à 2 villas pour 1 microstation

Emprise au sol faible : 5 m 2

Économique : vidange tous les 4 ans

Aménagement

REPENSER SON INTÉRIEUR, PIÈCE PAR PIÈCE

Envie d’un chez-soi plus fonctionnel, lumineux et confortable ? De l’optimisation des espaces à la transformation de la cuisine ou de la salle de bains, en passant par le choix de la literie et l’aménagement du salon, nos conseils pour un intérieur qui vous ressemble.

UN INTERIEUR QUI VOUS SIMPLIFIE LA VIE P. 30 à 43

Aménagement intérieur “  Bien plus que de la déco ! ”

Élodie Cairey , architecte et “chambouleuse d’intérieur”, aide ses clients à repenser leur espace de vie en tenant compte de leur mode de vie réel.

Une compréhension fine de ses besoins.

Pour Élodie Cairey, “chambouleuse d’intérieur” , un aménagement réussi repose sur une compréhension fine de ses besoins, une circulation fluide, un bon équilibre des volumes et une vraie cohérence entre mobilier, rangements et mode de vie.

Stop aux copier-coller déco

Faire comme la voisine, suivre un tableau Pinterest à la lettre ou craquer pour une ambiance Instagram sans se demander si elle nous correspond… Voilà, selon Élodie Cairey, l’erreur numéro un. “ Aménager son intérieur, c’est bien plus que de la déco. C’est créer un lieu où l’on se sent vraiment bien, avec des meubles adaptés, une circulation fluide, des couleurs et matières qui nous apaisent. ” Bref, un intérieur qui parle de vous, pas des autres.

Meubles : tout est une question d’échelle

On a tendance à croire que dans un petit espace, il faut de petits meubles. Faux. “ Multiplier les petits éléments, c’est le meilleur moyen d’encombrer visuellement une pièce. Mieux vaut quelques pièces bien choisies, aux bonnes proportions, avec des lignes épurées et, si possible, multifonctionnelles. ” Pour y voir clair, Élodie recommande un plan à l’échelle avec des gabarits en papier ou en carton pour tester les implantations. Et ne pas négliger les hauteurs : bien utilisées, elles structurent et dynamisent l’espace.

Rangements

: penser la maison comme on vit

Le bon meuble au bon endroit, c’est son mantra. Avant d’acheter des meubles de rangement, elle observe les habitudes. Où posent-on ses affaires en rentrant ? Où s’accumulent les papiers ? Que font les enfants dans le salon ? “ L’humain est pragmatique – et un peu flemmard. Il va toujours au plus simple.

Couleurs

et

matières : faire simple mais vivant

Les tendances en total look ? Trop figées, trop vues. “ Une déco réussie évolue avec vous. ” Pour bien doser les couleurs, elle conseille la règle 60-30-10 : une teinte dominante (murs ou sol), une teinte secondaire (rideaux,

tapis) et une couleur d’accent (accessoires). Pour les matières, le contraste est roi : bois mat et céramique brillante, métal lisse et textile texturé... C’est ce jeu subtil qui donne de la profondeur à la pièce.

Se projeter, vraiment

Avant d’acheter quoi que ce soit ou de se lancer dans les travaux, il faut s’imaginer dans la pièce. Faire un plan, même sommaire, aide à valider ses choix. Et les applis 3D peuvent être utiles pour se projeter. Mais surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner : “ Un regard extérieur, c’est souvent ce qui fait toute la différence entre un aménagement réussi… et un casse-tête. ” Laurène MAZIER

Un aménagement réussi commence par une bonne analyse de ses besoins..

Petits espaces, grands effets : les astuces

Christelle

qui changent tout

Optimiser les volumes.

Christelle Chane

Tho Wor, designer d’intérieur, partage ses astuces concrètes pour optimiser les volumes et créer des intérieurs plus fluides, sans passer par la case gros travaux.

Couleurs : misez sur le froid

Pour agrandir visuellement une pièce, Christelle recommande d’utiliser des couleurs froides, comme le bleu ciel, le vert sauge ou le gris bleuté : “ Ces teintes éloignent visuellement les murs et créent immédiatement une impression d’espace. ” Pour amplifier cet effet, elle conseille de toujours appliquer la couleur forte face à une ouverture (fenêtre ou baie vitrée) afin que la lumière naturelle accentue la sensation d’agrandissement.

Papier peint panoramique : ouvrez les perspectives

Autre solution très efficace : le papier peint panoramique. “ Une forêt, une rue en perspective ou un paysage ouvert attirent naturellement le regard vers l’arrière-plan et donnent une impression immédiate de profondeur ”, explique Christelle. Ce procédé est particulièrement efficace dans les salons et les pièces principales.

Petits espaces : légèreté et textures

Dans les espaces étroits ou surchargés, mieux

Chane Tho Wor, designer d’intérieur.

vaut éviter les motifs trop présents. Christelle privilégie alors des tons neutres et lumineux comme le beige sable, le gris perle ou le blanc cassé. Pour dynamiser subtilement ces ambiances épurées, elle joue sur les textures : enduits décoratifs, textiles en lin, laine bouclée ou accessoires en bois clair.

Mobilier malin : discret et pratique

Côté mobilier, la designer recommande les aménagements astucieux qui allient rangement et élégance, comme les têtes de lit à niches intégrées, qui remplacent avantageusement les chevets traditionnels. Dans le salon, elle conseille un mur bibliothèque intégré, éclairé par des rubans LED : “ L’éclairage indirect structure discrètement l’espace tout en créant une atmosphère chaleureuse ”, précise-t-elle.

Évitez l’effet encombré

L’erreur la plus courante, la style d’intérieur, reste l’accumulation d’achats impulsifs sans cohérence visuelle : “ Je conseille de définir une palette de couleurs et une thématique avant de choisir des accessoires. Trier et épurer structurent immédiatement l’espace. ” Enfin, l’astuce déco incontournable reste le miroir, placé face à une source lumineuse : “ Il agrandit visuellement et illumine instantanément une pièce ”, conclut Christelle. Laurène MAZIER

Dans un salon, les teintes neutres comme le beige sable ou le gris perle apportent de la légèreté visuelle et agrandissent subtilement l’espace.

Le bleu agrandit visuellement la chambre tout en instaurant une ambiance apaisante.

QUALITÉ

QUALITÉ

QUALITÉ

PRIX PLAISIR

PRIX PLAISIR

PRIX

Poursatisfaireàtoutesvosexigences, notrechoixs’esttoutnaturellement portévers lesmeilleursfabricants allemands decuisine.Parcequeleur rigueurn’estplusàdémontreretque leurschaînesdefabricationsontparmi lesplusperformantesd’Europe,nous sommespersuadésdevousoffrirune qualitéirréprochable PasdekitchezCuisines974,tous nosmeublessontmontésd’usine avantd’êtretransportésetposés. C’est pourvousl’assuranced’une meilleurelongévité.

Poursatisfaireàtoutesvosexigences, notrechoixs’esttoutnaturellement portévers lesmeilleursfabricants allemands decuisine.Parcequeleur rigueurn’estplusàdémontreretque leurschaînesdefabricationsontparmi lesplusperformantesd’Europe,nous sommespersuadésdevousoffrirune qualitéirréprochable. PasdekitchezCuisines974,tous nosmeublessontmontésd’usine avantd’êtretransportésetposés. C’est pourvousl’assuranced’une meilleurelongévité.

Poursatisfaireàtoutesvosexigences, notrechoixs’esttoutnaturellement portévers lesmeilleursfabricants allemands decuisine.Parcequeleur rigueurn’estplusàdémontreretque leurschaînesdefabricationsontparmi lesplusperformantesd’Europe,nous sommespersuadésdevousoffrirune qualitéirréprochable

PasdekitchezCuisines974,tous nosmeublessontmontésd’usine avantd’êtretransportésetposés. C’est pourvousl’assuranced’une meilleurelongévité.

Grâceàsonassociationavecun groupementd’achat quireprésente prèsde2000magasinsenEurope, Cuisines974 bénéficie–etvousfait profiter–deconditionspréférentielles auprèsdesesfournisseurs.

Grâceàsonassociationavecun groupementd’achat quireprésente prèsde2000magasinsenEurope, Cuisines974 bénéficie–etvousfait profiter–deconditionspréférentielles auprèsdesesfournisseurs.

Grâceàsonassociationavecun groupementd’achat quireprésente prèsde2000magasinsenEurope, Cuisines974 bénéficie–etvousfait profiter–deconditionspréférentielles auprèsdesesfournisseurs.

Pourvousrendrelaqualitéencore plusaccessible,nouspratiquonsune politiquedeprixvolontairement basse grâceàdesmarges commercialesréduitesainsi qu’àdes économiesd’échelleréaliséeslorsdu transport.

Pourvousrendrelaqualitéencore plusaccessible,nouspratiquonsune politiquedeprixvolontairement basse grâceàdesmarges commercialesréduitesainsi qu’àdes économiesd’échelleréaliséeslorsdu transport.

Pourvousrendrelaqualitéencore plusaccessible,nouspratiquonsune politiquedeprixvolontairement basse grâceàdesmarges commercialesréduitesainsi qu’àdes économiesd’échelleréaliséeslorsdu transport.

PLAISIR

Parcequechoisirsacuisine doitêtre un momentagréable, c’estavec convivialitéquevousserezaccueillis dansnotremagasin.Nousnous engageonsàvousguiderdumieux possibledansvotrechoixetàvous accompagner toutaulongdevotre projet.

Parcequechoisirsacuisine doitêtre un momentagréable, c’estavec convivialitéquevousserezaccueillis dansnotremagasin.Nousnous engageonsàvousguiderdumieux possibledansvotrechoixetàvous accompagner toutaulongdevotre projet.

Parcequechoisirsacuisine doitêtre un momentagréable, c’estavec convivialitéquevousserezaccueillis dansnotremagasin.Nousnous engageonsàvousguiderdumieux possibledansvotrechoixetàvous accompagner toutaulongdevotre projet.

Pasdepressionscommercialesoude faussespromesseschez Cuisines974,unedémarchedevente transparente,desconseilsastucieux vousgarantirontunachatplaisir.

Pa s d e pression s commerciale s o u de faussespromesses chez Cuisines 974, unedémarchedeven te transparente, desconseilsastucieux vous garantiront unachatplaisir.

Pasdepressionscommercialesoude faussespromesseschez Cuisines974,unedémarchedevente transparente,desconseilsastucieux vousgarantirontunachatplaisir.

NOS PARTENAIRES

PARTENAIRES

NOSPARTENAIRES

AMÉNAGEMENT

Cuisine : stop aux fausses idées,

place aux bons choix

Samuel Verbecq, cuisiniste indépendant à Saint-Pierre et fondateur de Cuisine974, spécialiste des cuisines modernes et sur mesure.

Les vraies priorités à avoir.

Matériaux, agencement, budget… Samuel Verbecq, fondateur de Cuisine974 à SaintPierre, démonte cinq idées toutes faites et partage son regard de professionnel sur les vraies priorités à avoir pour une cuisine fonctionnelle, esthétique et bien pensée.

L’îlot central reste un incontournable des cuisines modernes : convivial, pratique, et idéal.

Les cuisines noires ou très foncées sont trop salissantes et difficiles à entretenir au quotidien.

VRAI ET FAUX !

Le noir est effectivement plus exigeant à l’usage : il marque davantage les traces de doigts ou les poussières. Mais aujourd’hui, les fabricants proposent des façades “ anti-traces ” qui simplifient grandement l’entretien. Avec les bons matériaux, on peut donc opter pour une cuisine foncée sans se compliquer la vie.

L’îlot central est indispensable pour une cuisine moderne.

VRAI.

C’est une tendance forte et elle ne faiblit pas. L’îlot n’est pas seulement esthétique : il structure l’espace, favorise la convivialité et permet de cuisiner en gardant le lien avec la famille ou les invités. Il offre aussi une belle capacité de rangement et rend la circulation plus fluide dans les grands espaces ouverts.

Il faut au moins 15 m² pour créer une vraie cuisine conviviale.

VRAI ET FAUX !

Plus on a d’espace, plus les possibilités sont nombreuses. Mais un bon cuisiniste saura optimiser chaque mètre carré pour concevoir une cuisine fonctionnelle et agréable, même en dessous de 15 m². C’est avant tout une question de circulation, de rangement intelligent et de personnalisation. Nous sommes également capables de faire de belles propositions fonctionnelles avec moins d’espace.

Les plans de travail en bois sont trop fragiles pour un usage intensif.

PLUTÔT VRAI.

Le bois est chaleureux et esthétique, mais il demande de l’entretien : attention aux rayures, à l’eau stagnante, à la chaleur. Pour un usage quotidien sans contraintes, mieux vaut se tourner vers la pierre naturelle (comme le granit) ou reconstituée (quartz, céramique), bien plus résistantes – mais aussi plus onéreuses.

Faire appel à un cuisiniste indépendant coûte forcément plus cher qu’un cuisiniste d’enseigne.

FAUX !

Contrairement aux idées reçues, les indépendants peuvent souvent proposer des tarifs plus compétitifs. Les cuisinistes indépendants sont plus souples et ont moins de charges que les grandes enseignes (personnel, loyers, frais de franchises etc ...). Résultat : des prix souvent plus attractifs, pour un service sur mesure. Laurène MAZIER

Les cuisines noires restent tendances, à condition de choisir des façades anti-traces.

Votre journal en ligne dès 4 h du matin !

Ordinateur – Tablette – Smartphone

5 € le premier mois, 15 € les mois suivants du 1er au 11 mai 2025

Offre abonnement numérique Salon de la Maison

Pour souscrire, rendez-vous sur notre stand au Salon de la Maison ou sur le site internet : www.lequotidien.re/abonnements

Moderniser sans gros budget

les bons choix déco

Inutile de tout casser.

Changer la peinture, remplacer les accessoires, troquer les revêtements, miser sur les jeux de matières… Inutile de tout casser pour moderniser sa salle de bains... La designer d’intérieur Christelle Chane Tho Wor livre ses astuces concrètes pour créer du style, de la lumière et de l’espace sans passer par un chantier lourd.

Choisir une ambiance forte

Pour donner un nouveau souffle à une salle de bains sans engager de gros travaux, Christelle commence toujours par définir une thématique : un contraste noir et blanc, une ambiance végétale, ou un esprit zen. Une fois ce fil conducteur posé, elle accessoirise en cohérence. Une peinture adaptée, bien choisie, peut suffire à transformer l’atmosphère. Côté mobilier, pas besoin de tout changer si les meubles sont en bon état : ils peuvent être customisés avec des revêtements adhésifs haut de gamme.

Apporter de la chaleur avec les bons accessoires

Les textiles sont un excellent levier déco. Un linge de bain dans une teinte vive dynamise rapidement l’espace, surtout s’il est coordonné avec des accessoires comme le porte-savon ou le porte-brosse à dents. Christelle aime aussi jouer avec l’art mural : “ J’intègre souvent un tableau aux nuances complémentaires aux accessoires, ou je fais l’inverse : je pars d’un tableau fort pour construire la palette de la pièce. ”

Miser sur la lumière et les matières naturelles

Dans une petite salle de bains, les coloris neutres sont les meilleurs alliés pour créer une impression d’espace et une ambiance relaxante.

Blanc cassé, beige sable, gris clair… Ces teintes lumineuses restent élégantes. Pour ajouter de la texture et de la chaleur, la designer recommande les matériaux naturels : paniers en osier, bois clair, textiles doux. Si la pièce bénéficie de lumière naturelle, les plantes vertes sont idéales pour apporter de la vie.

Lutter contre l’encombrement visuel

L’erreur la plus fréquente selon Christelle ? L’accumulation d’objets. “ Trop d’articles sur le plan de toilette donnent une impression de désordre. ” Elle conseille de ne garder à portée de main que l’essentiel, et de tout le reste dans des rangements bien pensés. Autre règle d’or : éviter la surcharge de motifs et maintenir une harmonie colorée simple, pour ne pas étouffer visuellement la pièce.

Miser sur une ambiance tropicale avec plantes, bois naturel et couleurs apaisantes, changer la robinetterie suffit parfois à moderniser.

CHAMBRES

Tino Fernandes, directeur de Grand Litier Réunion, défend une approche personnalisée du confort, fondée sur l’écoute du corps et la qualité des matériaux.

Vos besoins

Pas ceux des autres.

On y passe un tiers de notre vie et pourtant, on choisit souvent son matelas sans vraiment s’écouter. Tino Fernandes, directeur de Grand Litier

Réunion, rappelle que la clé d’un bon sommeil, c’est d’abord de trouver le matelas qui respecte votre corps, vos habitudes, et vos besoins. Pas ceux des autres. Rencontre.

Bien choisir sa literie : écouter son corps, pas les tendances

Comment choisir un matelas adapté à ses besoins ?

Tino Fernandes : Pour bien choisir un matelas, il est important d’écouter son corps. Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre (ressorts, latex, ressorts en sachet), il faut surtout trouver le matelas qui vous convient. Cela passe par des essais en magasin, en prenant le temps de ressentir les bienfaits de chaque matelas et de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Quelles qualités doit avoir un bon soutien pour bien dormir ?

T.F. : Un matelas est avant tout conçu pour alléger la pression dorsale. Il doit, d’une part, maintenir la colonne vertébrale bien droite (maintien en profondeur) et, d’autre part, suivre la morphologie du corps (accueil plus ou moins ferme). Il faut ensuite se concentrer sur la mobilité dans le lit, la respirabilité des matières et la durée de vie du matelas.

Quand faut-il penser à renouveler sa literie ?

T.F. : Un bon matelas dure environ dix ans. Il est conseillé de le faire pivoter tous les deux mois pour optimiser son utilisation et prolonger sa

durée de vie. Un tassement progressif se produit au fil des années, et l’amorti proposé par le matelas devient de moins en moins efficace, jusqu’à ce qu’il soit creusé. Cela peut déformer la colonne vertébrale et devenir douloureux. C’est le signe qu’il est temps de le changer.

Qu’apportent les innovations récentes ?

T.F. : Aujourd’hui, la literie bénéficie de progrès technologiques significatifs, apportant une précision de couchage inégalée. Certains matelas permettent une mobilité optimale dans le lit sans gêner son partenaire, d’autres sont thermorégulés pour éviter d’avoir trop chaud, ou encore mélangent différentes technologies (comme les ressorts et la mémoire de forme). On peut constater qu’avec une literie de haute qualité, on parvient plus rapidement à atteindre le sommeil profond.

Existe-t-il des solutions adaptées aux couples ?

T.F. : Oui, bien sûr. Mais avoir des matelas différenciés aux conforts différents fait qu’on a deux personnes qui dorment côte à côte, au lieu de dormir ensemble. Ce n’est pas notre philosophie. Nous pensons qu’il est possible de trouver un confort adapté à chaque couple qui se présente chez nous.

Lumière, chaleur, intimité : les bons choix pour mieux vivre avec le soleil

Optimiser les volumes.

Si le soleil est un atout indéniable, il peut vite devenir envahissant à l’intérieur des habitations.

Entre films solaires dernière génération et stores sur mesure, DYZ sarl propose des solutions techniques et esthétiques pour moduler la lumière, réduire l’éblouissement, préserver l’intimité et surtout…

Avec un ensoleillement quasi permanent, les maisons réunionnaises sont naturellement exposées. Pour Dimitri Zonca, les besoins des clients sont clairs : “ Les attentes tournent principalement autour de la réduction d’éblouissement et de la chaleur entrante, tout en conservant une visibilité sur l’extérieur ”. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de filtrer la chaleur sans assombrir les pièces. L’enseigne propose plusieurs types de films solaires, des plus teintés aux plus transparents. “ Les films miroir ou teintés sont très efficaces contre la chaleur, mais ils foncent les intérieurs. Heureusement, il existe aussi des films quasiment transparents qui laissent pas -

ser la lumière tout en bloquant les UV. Ils sont parfaits pour les vitrines ou les pièces de vie ”.

Stores et films : une protection sur mesure

Les solutions ne s’arrêtent pas aux vitrages. Les stores d’intérieur sont un autre levier pour moduler la lumière. “ Ils permettent d’agir sur la chaleur, de maîtriser la luminosité, de préserver l’intimité, tout en apportant une touche déco à la pièce ”, souligne Dimitri Zonca.

Chez le professionnel, chaque installation est pensée sur mesure, en fonction de plusieurs critères : l’exposition des ouvertures, l’usage de la pièce, et les attentes esthétiques du client. “ Un vitrage plein sud n’aura pas besoin du même traitement qu’une fenêtre orientée nord. Le sur-mesure nous permet d’ajuster le niveau de protection… et d’harmoniser le tout avec les envies du client ”.

Technique et esthétique vont de pair

Exite l’image des stores tristounets et des films impersonnels : les nouvelles solutions conjuguent efficacité et élégance. “ Il existe des films design qui modifient l’aspect d’un vitrage selon la lumière ou l’orientation. Côté stores, les matériaux et textures sont variés : aluminium, bois, PVC, tissu… ” Le rôle décoratif est désormais pleinement assumé. Un store devient un élément d’ambiance, un film solaire peut habiller une vitre. Le tout sans sacrifier la fonctionnalité. Comme le rappelle le co-gérant : “ Un store est là pour protéger, mais aussi pour habiller un espace ”. Entre lumière maîtrisée, température adoucie et style affirmé, les solutions de DYZ sarl permettent d’inventer un nouvel équilibre intérieur, pensé pour le climat réunionnais. Laurène MAZIER

Stores “romains” blancs sur les fenêtres du salon. Store en bois partiellement ouvert. Une douce lumière diffuse pénètre dans la pièce et projette de douces ombres sur le mur.

L’art d’aménager un espace qui vous ressemble

Faire parler les volumes.

Faut-il vraiment un canapé d’angle, une table basse design et trois coussins assortis pour réussir son salon ? Élodie Cairey, architecte et “chambouleuse d’intérieur”, défend une autre approche : partir des usages réels, faire parler les volumes, favoriser la fluidité. Explications.

C’est en adaptant l’espace à la vraie vie qu’on évite de se retrouver avec une pièce figée, belle sur papier mais peu agréable au quotidien” . Elodie Cairey

Avant de penser décoration ou couleurs tendance, Élodie Cairey conseille de revenir à l’essentiel : nos usages. “ Le salon est une pièce centrale, mais son rôle varie d’un foyer à l’autre. Si c’est un lieu de rassemblement familial, il faut prévoir assez d’assises pour tout le monde. Si on y lit, il faut penser à un éclairage adapté. Et si la télévision y a une place importante, elle doit être bien positionnée par rapport au canapé ”. Le bon aménagement naît donc d’une écoute de ses habitudes. Une table basse pour les jeux de société, un fauteuil pour les soirées lecture, un coin bibliothèque allégé : à chaque usage, son agencement.

Créer de la fluidité

Un salon réussi, c’est d’abord un salon où l’on circule bien. Élodie recommande une disposition des meubles qui ouvre l’espace plutôt que de le cloisonner. “ Si la pièce est petite, inutile d’encombrer avec plusieurs fauteuils. Des poufs ou tabourets modulables sont bien plus pratiques et conviviaux ”. Le canapé reste la pièce maîtresse. Il doit être accueillant, bien orienté, si possible face à l’entrée de

la pièce. “ Évitez de placer le canapé dos au reste de l’espace : ça coupe la pièce visuellement et casse l’effet chaleureux ”. Même logique pour la table basse : elle doit être proportionnée à la pièce pour ne pas gêner la circulation.

Donner du caractère sans surcharger

Pour créer une ambiance, la lumière joue un rôle central. Élodie conseille de multiplier les sources lumineuses et de varier les températures d’éclairage : “ Une lumière trop froide rend l’espace impersonnel. On privilégie une lumière autour de 2700 à 3000K pour un effet cosy ”. Lampadaires, appliques… Chaque point lumineux contribue à moduler l’atmosphère. Côté style, elle encourage à sortir du diktat des tendances. “ Le salon doit refléter votre personnalité. Inutile de conserver une sculpture achetée en vacances si elle ne vous parle plus ”. Pour les couleurs, elle assume des contrastes affirmés : “ On peut partir sur une base neutre et jouer des touches vives. Ou oser un pan de mur coloré, un canapé fort, des associations inattendues comme le vert et l’orange ”. Le tout, c’est que cela vous ressemble.

Laurène MAZIER

Un salon réussi conjugue fluidité, confort et personnalité.

Déco

CE QUE 2025 VOUS RÉSERVE

Ambiances, teintes, mobiliers, lumières : la déco fait sa révolution en 2025. Découvrez les tendances à suivre, les couleurs à adopter, et toutes les idées pour sublimer votre intérieur avec style.

LES INSPIRATIONS POUR TRANSFORMER VOTRE INTÉRIEUR P. 44 à 53

LES TENDANCES 2025

Influencer notre façon d’aménager

En matière de décoration, de grandes tendances se dévoilent et vont largement influencer notre façon d’aménager nos intérieurs en cette année 2025. Petit passage en revue de ce qui nous attend…

Les grandes tendances déco de l’année

Commençons par les matériaux… Il n’y a qu’à se rendre dans les grandes enseignes de déco à l’instar des Ravate, D’Casa ou Maisons du Monde – pour ne citer qu’elles - pour se rendre compte que les mots d’ordre de 2025 sont : naturel et durabilité. Le rotin, le lin et la céramique artisanale seront très présents, l’idée étant de refléter une volonté de retour à l’essentiel et à l’authenticité. Les matières brutes, comme le bois non traité, non vernis, avec des veines et des nœuds apparents, apporteront un style rustique à nos intérieurs tout comme la pierre naturelle et le lin lavé. Le bambou et le liège s’invitent à la maison également, conférant une ambiance chaleureuse et apaisante aux espaces de vie. On n’oublie pas les plantes qui prendront une place centrale dans la décoration cette année. Murs végétaux, jardins d’intérieur et pots suspendus envahissent les salons et cuisines, créant un équilibre entre design et bien-être.

Les styles dominants

– Retour au style Memphis : ce mouvement des années 1980 fait son grand retour avec des formes géométriques exagérées, des couleurs vives et des motifs bigarrés. Les meubles aux formes sculpturales innovantes sont également mis en avant.

– Maximalisme éclectique : les intérieurs se parent de motifs exubérants, de mélanges de textures et d’objets déco atypiques. L’accumulation d’éléments visuels crée une personnalisation poussée et raconte une histoire propre à chaque espace. Cette tendance célèbre l’abondance et la diversité.

– Fusion entre artisanat et innovation : pièces faites à la main, céramiques imparfaites et mobilier sur mesure se mêleront aux nouvelles technologies et révolutionneront la manière dont nous interagissons avec notre intérieur. L’idée est d’offrir un côté authentique, moderne et exclusif à la déco.

– L’écologie au cœur des tendances : le recyclage et l’upcycling se démocratisent, transformant des objets du quotidien en œuvres d’art. Les matériaux durables sont plébiscités. Peintures bio, systèmes de récupération d’eau de pluie, panneaux solaires décoratifs : on allie esthétisme et responsabilité environnementale.

– Motifs et textures : les motifs géométriques, graphiques, les imprimés floraux, les textures naturelles et les finitions mates seront en vogue. Les textiles tels que le velours et le lin apporteront une touche de confort et d’élégance aux espaces de vie.  S.V.

Le mouvement d’inspiration Memphis revient en force, 40 ans après sa création.
Le style écolo au design chic et élégant gagne du terrain dans nos espaces de vie.

LES COULEURS 2025

Largement inspirées de la nature

En décoration intérieure pour l’année 2025, les couleurs tendances sont largement inspirées de la nature attribuant une atmosphère moderne et harmonieuse à votre lieu de vie. Petit tour d’horizon des teintes à intégrer dans vos cocons.

DES COULEURS DOUCES, PROFONDES, VÉGÉTALES

Les pastels doux, tels que le vert matcha, le bleu aqua turquoise et le corail néon, apportent une touche de fraîcheur et de légèreté aux intérieurs. Ces tons sont parfaits pour créer un décor serein et accueillant, notamment dans les chambres à coucher ou les espaces de détente.  Quant au bleu nuit, également connu sous le nom de “ Future Dusk ”, est un coloris profond et envoûtant qui évoque le crépuscule. Cette couleur, située entre le violet et le bleu, permet de créer un environnement apaisant, apportant une touche d’élégance subtile aux espaces de vie. Enfin, la teinte vert olive, naturelle et rassurante, s’impose également parmi les couleurs tendance de 2025. Inspirée des feuillages, elle se marie parfaitement avec des matériaux organiques tels que le bois ou le rotin.

Focus sur les couleurs phares de l’année 2025

La couleur phare de cette année 2025 selon Pantone est “ mocha mousse ”. Ça vous parait vague ? À vrai dire, pour nous aussi avant que l’on s’y intéresse. Cette coloration est celle qui nous rappelle le chocolat et le café pour insuffler une sensation de confort et de sophistication. Un coloris parfait pour une ambiance cosy et élégante dans les pièces à vivre. Plus largement, les nuances terreuses inspirées de la nature continuent de dominer les palettes de 2025 : le beige sable, le taupe et l’ivoire, apporteront une apparence douce et intemporelle à nos intérieurs. Ces tonalités permettent de créer une

atmosphère cocooning et de mettre en valeur des éléments plus audacieux de la décoration tandis que des nuances comme le terracotta ou l’ocre confèreront une forme de bien-être et de réconfort à nos nids douillets.

L’intégration de couleurs vives est en vogue

De plus, ces coloris se marieront parfaitement avec des matériaux naturels tels que le bois et le lin. Pour dynamiser les espaces, l’intégration de couleurs vives est en vogue. Le corail, une teinte vibrante entre le rose, le rouge et l’orange, apporte une touche de bonne humeur et de dynamisme.  S.V.

la teinte terracotta par exemple (Tables et Salons Réunion).

“ Mocha Mousse ”, couleur Pantone 2025, devrait inonder nos intérieurs cette année.
Le vert olive apporte une touche de nature dans nos habitations et s’associe pleinement avec

Une véritable révolution

Cette année connait une véritable révolution en matière de meubles nouveaux et innovants. Focus sur trois d’entre eux : le style Chesterfield, le canapé convertible nouvelle génération et les meubles à double utilisation à l’instar du sommier-coffre électrique.

LE RETOUR DE LA TENDANCE

CHESTERFIELD

Icône intemporelle du mobilier, le Chesterfield fait son grand retour dans nos intérieurs. “ Ce canapé emblématique, reconnaissable à son capitonnage en cuir et ses accoudoirs roulés, s’inscrit dans la tendance du mix entre classique et modernité ”, confie Tino Fernandes, directeur des enseignes Grand Litier et Tables et Salons Réunion. Longtemps associé aux clubs anglais et intérieurs bourgeois, le style Chesterfield se réinvente aujourd’hui. Si le cuir vieilli reste un incontournable, le velours ou le lin apportent douceur et élégance. Les couleurs évoluent aussi, allant du traditionnel marron cognac au vert profond, en passant par le bleu nuit. MOBILIER D’INTÉRIEUR

Les meubles en vogue

L’AVÈNEMENT DU SOMMIER-COFFRE MOTORISÉ

“ Véritable révolution dans l’aménagement de la chambre, le sommier-coffre motorisé allie innovation et praticité ”, affirme M. Fernandes. Conçu pour optimiser l’espace, il intègre un mécanisme électrique facilitant l’ouverture et la fermeture du coffre par simple pression sur une télécommande. Grâce à leur motorisation fluide et silencieuse, ils évitent tout effort manuel et garantissent un accès rapide au rangement caché sous le lit. Pratique, esthétique et ergonomique, le sommier-coffre motorisé est une solution innovante et sophistiquée pour optimiser l’espace nuit. d’ouverture simplifiés pour une utilisation quotidienne sans compromis.

Le lit coffre électrique est une solution intéressante combinant un sommier de qualité et un vaste espace de rangement facile d’accès.

LE CANAPÉ-LIT HAUT DE GAMME

“ Avec le développement du travail à domicile, l’essor des logements à la location de type Airbnb et les espaces de vie toujours plus réduits, les meubles modulaires et transformables deviennent indispensables ” , explique Tino Fernandes. Le canapé-lit, longtemps perçu comme une solution d’appoint peu confortable, se réinvente en version haut de gamme. Les nouveaux modèles offrent un design sophistiqué avec des matériaux nobles comme le cuir pleine fleur, le velours ou le lin haut de gamme. On parle ici d’un vrai canapé mais aussi d’un véritable lit : matelas à mémoire de forme et systèmes d’ouverture simplifiés pour une utilisation quotidienne sans compromis. S.V.

Canapé Valentino de style Chesterfield en velours bleu nuit (Tables et Salons Réunion).
Le canapé convertible haut de gamme Bentley alliant confort et esthétisme (Tables et Salons Réunion).

SÉPARATEURS DE PIÈCES

La tendance des séparateurs de pièces: esthétisme

et fonctionnalité

Une impression d’ouverture

Véritable alternative aux murs traditionnels, les séparateurs de pièces permettent de délimiter les espaces tout en conservant une impression d’ouverture et de fluidité. En 2025, ces éléments modulables deviennent incontournables, répondant aux besoins croissants de flexibilité et d’esthétisme.

Dans un monde en constante évolution, les séparateurs de pièces s’imposent comme une solution design et pratique pour structurer les lieux de vie. En effet, avec l’essor du télétravail et des logements compacts, la demande pour des solutions modulables et flexibles est en pleine expansion. Les séparateurs de pièces permettent ainsi d’aménager des espaces polyvalents sans engager de lourds travaux. Ils créent de l’intimité dans les espaces ouverts, délimitent les zones sans cloisonner complètement et ajoutent une touche décorative et de caractère à l’intérieur. Dans un salon, ils créent un coin bureau discret ; dans une chambre, ils isolent un dressing ; dans une cuisine ouverte, ils marquent la transition avec le séjour tout en laissant circuler la lumière. Les séparateurs ne se contentent plus de diviser les zones, ils deviennent des éléments clé de décoration. S.V

LES STYLES LES PLUS EN VOGUE

En 2025, les matériaux des séparateurs de pièces varient selon les tendances et les besoins. Le choix du style dépend de l’ambiance souhaitée…

– Le bois ajouré : chaleureux et intemporel, il apporte une touche naturelle et organique.

– Le verre et le métal : parfait pour un style industriel ou contemporain, ils préservent la lumière tout en créant une séparation élégante.

– Les panneaux en textile : modulables et acoustiques, ils ajoutent un confort phonique aux espaces partagés.

– Les cloisons végétales : très en vogue, elles permettent d’introduire une note de verdure et de bien-être dans l’habitat.

Les verrières : toujours populaires, elles offrent une séparation élégante sans bloquer la lumière naturelle.

– Les étagères ouvertes : pratiques et esthétiques, elles permettent de ranger livres et objets décoratifs tout en structurant l’espace.

– Les panneaux coulissants : inspirés des intérieurs japonais, ils offrent une flexibilité optimale.

Les claustras en bois : apportant un jeu d’ombres et de lumière, ils sont parfaits pour une séparation subtile et moderne.

– Les rideaux et panneaux mobiles : idéaux pour les petits espaces, ils permettent de moduler l’aménagement selon les besoins.

Le bois ajouré pour la touche naturelle et organique.
La séparation verre et métal préserve la lumière et confère une élégance certaine à la pièce.

IDMR, LA QUALITÉ N’EST PAS UN LUXE

VENEZ VISITER NOTRE ATELIER SHOWROOM

Le lundi : de 14h à 17H15

Du mardi au vendredi : de 8h à 11h45 et de 14h à 17h15

Le Samedi : de 8h à 12h et de 14h à 17h15

86 Chemin Niobé 97432 Ravine des Cabris ( A 2 min du Leclerc de la Ravine des Cabris )

0262 49 54 59 0692 82 70 79

Livraison sur toute l’île

Facilité de paiement 4 fois sans frais

Jusqu’à dix fois sans frais après acceptation du dossier par CFB

IDMR Meubles tecks et agencements

Au coeur de la mobilité

Cœur battant de la mobilité dans le nord, la SEM SODIPARC transforme chaque trajet en une aventure du quotidien.

Depuis plus de 30 ans, SODIPARC est bien plus qu’un simple opérateur de transport. Véritable chef d’orchestre de la mobilité sur le territoire nord de l’île, cette Société d’Économie Mixte emploie aujourd’hui plus de 300 collaborateurs au service d’un seul objectif : offrir à tous ses usagrs des solutions de déplacement modernes, accessibles et durables.

CITALIS, l’art de se déplacer ensamb.

Acteur emblématique du réseau urbain, CITALIS fait battre le cœur des villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Avec plus de 23 millions de passagers transportés chaque année, 81 bus et 70 lignes desservant littoral et les hauts, le réseau ne dort jamais. Le téléphérique PAPANG mis en circulation en 2022 est lui aussi rentré dans les habitudes de voyage des dyonisiens. Et grâce aux dispositifs mis en place par La Ville de Saint-Denis comme ABOJAG, la jeunesse dionysienne se déplace en toute liberté : 25 000 jeunes bénéficient de réductions ou de gratuité. Les demandeurs d’emploi et retraités ne sont pas oubliés, avec des aides pour voyager à moindre coût. CITALIS, c’est la mobilité pour tous.

CITYKER : un service à la hauteur des besoins spécifiques.

Créé en 2014, CITYKER est un service de transport à la demande entièrement dédié aux personnes à mobilité réduite. Avec des véhicules aménagés et une tarification équivalente à celle du réseau classique, SODIPARC prouve que l’inclusion est aussi une question de transport.

CITYBUS : un bus pour chaque fête.

Marchés de nuit, 14 juillet, Grand Raid, Fête de la Musique… À chaque grand rendez-vous populaire, CITYBUS est là pour vous emmener au cœur de l’événement. Un service sur-mesure, déployé dans les trois communes de la CINOR, qui fait rimer culture et accessibilité.

VÉLO VERT & VÉLOCEAN by SODIPARC :

les deux roues ont le vent en poupe dans le nord.

SODIPARC pédale vers l’avenir avec deux projets phares :

• VÉLO VERT, le service de location longue durée lancé en 2024, pour adopter un mode de vie plus doux.

• VÉLOCEAN, tout nouveau venu en avril 2025, vous permet de louer un vélo électrique à tout moment via une appli mobile. Déjà repérables par leur bleu éclatant, ces vélos en libre-service séduisent les citadins en quête de rapidité et de liberté. Finis les embouteillages, bonjour l’air pur et les trajets stylés !

CITYPARK

: stationner, c’est aussi bouger autrement.

SODIPARC n’a pas oublié la mobilité immobile. Grâce à sa marque CITYPARK, elle gère les stationnements de Saint-Denis avec intelligence :

• Horodateurs modernes

• Paiement via smartphone

• Agents assermentés et voiture LAPI pour le contrôle

• Dispositifs comme le quart d’heure gratuit et COCOPARKS qui indiquent en temps réel les places disponibles .

CITYPARK, c’est aussi la gestion de parkings stratégiques (hôpitaux, aéroport, commerces), pour que stationner ne soit plus un frein à la vie urbaine.

Une entreprise qui éduque et sensibilise.

SODIPARC ne se contente pas de transporter : elle forme les citoyens de demain. Dans les écoles, ses équipes mènent des ateliers de sensibilisation aux transports publics, à la sécurité routière et au respect des règles de vie en communauté à bord des bus.

“ C’est ensamb que nous construisons le transport de demain. ”

À travers ses marques, ses innovations, et ses actions de terrain, SODIPARC réaffirme chaque jour sa mission : connecter ses usagers entre eux et avec leur territoire. Son Président Directeur Général Gérard Françoise et ses équipes font de la mobilité non pas un luxe, mais un droit accessible à tous, quelque soit l’âge, le localisation ou le statut social.

Abat-jour Pontos en jute naturel tressage textureì (Kave Home).

De l’importance de l’éclairage dans la déco intérieure

Plus chaleureux, plus spacieux ou plus fonctionnel

L’éclairage joue un rôle fondamental : il influence l’ambiance, la fonctionnalité et même notre bienêtre. Un bon éclairage peut transformer un espace, le rendant plus chaleureux, plus spacieux ou plus fonctionnel. Spécificités et tendances 2025…

LES TENDANCES EN MATIÈRE DE LUMINAIRES

“ Les matériaux naturels comme le rotin et le verre soufflé, les formes organiques, les finitions laiton et dorées, ainsi que des luminaires aux lignes sculpturales, constituent de véritables pièces maîtresses dans un intérieur tendance. D’ailleurs chez Kave Home, chaque pièce est unique pour toujours plus d’authenticité ” , confie Nawel Ghanty, Store manager à Kave Home La Réunion.

L’éclairage intérieur remplit plusieurs fonctions… La première est de créer une véritable ambiance. Ainsi, il peut rendre un espace chaleureux, intime ou dynamique selon l’intensité et la couleur de la lumière. La seconde réside dans la valorisation des volumes et de la décoration. Une lumière bien placée met en avant les textures, les couleurs et l’agencement des meubles. La troisième est d’améliorer le confort visuel : un bon éclairage réduit la fatigue oculaire et améliore le bien-être.

– L’éclairage d’ambiance : il sert à créer une atmosphère spécifique et à mettre en valeur certains éléments décoratifs (lampes d’appoint avec intensité réglable, guirlandes lumineuses, luminaires colorés).

– L’éclairage général : source de lumière principale d’une pièce, il permet une diffusion homogène de la lumière et évite les zones d’ombre (plafonniers, suspensions, luminaires encastrés).

– L’éclairage fonctionnel : dédié aux espaces de travail ou de lecture, il évite la fatigue visuelle (lampes de bureau, éclairage sous meubles de cuisine, spots dirigés vers plan de travail).

– L’éclairage d’ambiance : il sert à créer une atmosphère spécifique et à mettre en valeur certains éléments décoratifs (lampes d’appoint avec intensité réglable, guirlandes lumineuses, luminaires colorés).

– L’éclairage décoratif : il met en valeur un objet, une œuvre d’art ou une architecture intérieure (appliques murales orientées, bandeaux LED sous étagère, spots directionnels pour sculptures ou tableaux). S.V.

Abat-jour Dakit en rotin avec finition claire (Kave Home).
Lampadaire Madali, associant marbre blanc et laiton (Kave Home).
La suspension Hila, minimaliste et naturelle, alliant papier et bois (Kave Home).
Suspension Reig en verre coloreì (Kave Home).

ISOLEZ MIEUX, VIVEZ PLUS FRAIS !

ISOLEZ VOTRE TOITURE OU VOS COMBLES ET GAGNEZ JUSQU’À 3° DE FRAÎCHEUR À L’INTÉRIEUR !

Économie sur les factures d’énergie

Confort thermique et acoustique amélioré

Prime déduite du devis par l’installateur. (jusqu’à 20€ du m² d’isolant posé)

Qualité : des travaux réalisés dans les normes de sécurité et de qualité par des entreprises qualifiées.

Découvrez tous les avantages sur reunion.edf.fr

Extérieur

AMÉNAGEZ VOTRE COIN DE PARADIS

Piscine, varangue, éclairage solaire, barbecue ou braséro… l’extérieur se pense comme une vraie pièce à vivre. Nos conseils pour bien choisir équipements et aménagements, et profiter pleinement de vos espaces en plein air.

AMÉNAGER VOS EXTÉRIEURS À VIVRE P. 54 à 66

Comment faire le bon choix ?

Du rêve à la réalité.

Le projet d’aménagement d’une piscine peut devenir une réalité très agréable grâce à une bonne connaissance de l’offre disponible sur le marché et des critères à prendre en compte. Tino Fernandes nous apporte conseils et éclairages pour bien choisir sa piscine.

Quelles sont les attentes des clients aujourd’hui lorsqu’ils se lancent dans un projet de construction de piscine ?

portera sur un bassin long à fond plat pour pouvoir nager: C’est la tendance du moment d’ailleurs..

Est-ce qu’il y a des spécificités locales à prendre en compte lors de la construction ?

La priorité pour eux est de respecter leur budget, sans mauvaises surprises ou frais imprévus. Dans un contexte économique tendu, ils recherchent donc de la transparence mais aussi un suivi attentif et de la pédagogie sur le fonctionnement de leur équipement. Ils veulent aussi être rassurés sur la durabilité de leur investissement et avoir des garanties.

Quels sont les principaux critères pour bien choisir sa piscine ?

La clé pour bien choisir sa piscine réside dans une question essentielle : Quel sera son usage ?

Pour une piscine sportive, le choix se

Pour une piscine ludique, je conseille un bassin avec des zones peu profondes. Enfin, pour une piscine conviviale, une grande plage et un design esthétique feront mouche à coup sûr. De l’utilisation découleront tous les autres choix : la taille, la forme, la profondeur, l’accès et l’emplacement.

Il existe un large panel de revêtements pour une piscine, quel est celui que vous recommanderiez ?

Le critère de robustesse est quand même primordial alors pour moi ce serait la membrane armée. C’est le revêtement qui allie la plus grande garantie d’étanchéité et une esthétique inégalée avec de très beaux effets comme la pierre de basalte ou la pierre de Bali. Avec ce choix, on évite le risque de fuite ou de porosité que l’on peut avoir avec la pierre naturelle.

Oui tout à fait. Faire construire une piscine à La Réunion nécessite de prendre en compte certains aspects. Que ce soit au niveau de la diversité des sols (souples, sableux, rocailleux...), de la topographie (accès difficile, pentes...) ou encore du climat, la réussite du projet passera forcément par une bonne connaissance de ces contraintes.

Quel conseil premium donneriez-vous pour réussir le projet d’aménagement ?

Sans hésiter, celui de choisir un professionnel qui prendra le temps de vous expliquer chaque étape du projet et qui aura à cœur d’installer une relation de confiance. Il n’y a pas de “ meilleure ” piscine quel que soit le budget, il n’y a que la meilleure piscine pour vous en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes !

Aquilus entièrement connectée et à filtration écologique. Sainte-Marie Beauséjour
Tino Fernandes, Directeur de Aquilus Piscines, Spas et Saunas

LE CHOIX DU DECK

Bois, bois composite, pierre naturelle, grès cérame

les avantages et inconvénients

Le bois exotique offre une excellente résistance à l’humidité

Allier confort et esthétisme

L’aménagement d’un deck promet toujours de beaux moments de vie et de partage en plein air. Dans cette extension de votre foyer où confort et liberté doivent se rencontrer, le choix du matériau n’est jamais neutre. Explorons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

QUID DU BUDGET ?

Type de terrasse Prix moyen au m2 (pose comprise)

Bois naturel  80à220€/m2 (selonl’essencechoisie)

Bois composite 220à290€/m2

Pierre naturelle  180à260€/m2

Grès cérame 80à145€/m2

Quel que soit le matériau choisi, le calepinage permet d’optimiser la découpe des lames

Le bois naturel : une élégance intemporelle

Le charme brut et la noblesse du bois naturel ne laissent jamais personne indifférent. Entre le pin, le teck, l’Itauba ou encore l’IPE, il existe une large gamme d’essences permettant à chacun de trouver son bonheur. Écologique et confortable, ce matériau a toutefois un revers : il demande un entretien régulier. Traitement, lasure, huile… Le rituel est exigeant, surtout à La Réunion, où les UV et les insectes, notamment les termites, représentent un véritable défi.

Le bois composite : la praticité sans compromis

Pour ceux qui souhaitent l’esthétique du bois sans les contraintes de l’entretien, le composite est une alternative séduisante. Fabriqué à partir de fibres de bois et de polymères recyclés, il imite à la perfection l’aspect du bois naturel tout en offrant une excellente résistance aux tâches, aux nuisibles et à l’humidité. Son principal atout ? Un entretien quasi inexistant. Mais tout n’est pas parfait : le bois composite reste sensible aux rayures et en plein soleil, sa surface peut devenir brûlante.

La pierre naturelle : noblesse et robustesse

Pour un rendu haut de gamme, la pierre naturelle s’impose comme un choix d’exception. Chaque dalle, extraite directement du matériau brut, est unique en forme et en couleur, et offre un cachet incomparable. Sa durabilité est remarquable, tout comme sa résistance aux intempéries et aux UV. Autre avantage, la diversité des finitions (brossée, sablée, sciée ou polie) permet des rendus très variés. Mais la pierre naturelle nécessite une pose technique qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

Le carrelage en grès cérame : le challenger moderne

Dernier venu dans l’univers des terrasses, le grès cérame est un carrelage issu d’un mélange d’argile et de silice cuit à haute température. Imperméable, résistant aux UV, aux rayures et facile à entretenir, il coche de nombreuses cases. Disponible dans une multitude de motifs et de finitions, il permet de jouer avec les styles. En revanche, sa pose demande une grande précision technique. Et, bien que robuste, il peut devenir brûlant en été et se montre plus bruyant que le bois lors des déplacements. Ingrid LE GOFF

Choisir le bon matériau, c’est aussi penser à la durabilité, au confort et à l’impact écologique

SUR LA ROUTE ASSUREZ-VOUS DE PROTÉGER CEUX

QUE VOUS AIMEZ

PRUDENCE CRÉOLE

DE LA PRÉVENTION ET À

VOS CÔTES POUR PROTÉGER VOS BIENS ET VOTRE FAMILLE

SOYEZ SEREIN AVEC

NOTRE PARTENARIAT DE TÉLÉSURVEILLANCE

TÉLÉSURVEILLANCE 24H/24 ET 7J/7

OFFRE COMPLÈTE À TARIF AVANTAGEUX DES ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES EN CAS DE BESOIN

PILOTAGE DE VOTRE SYSTÈME À DISTANCE GRÂCE À L’APPLICATION MOBILE

CONTACT

VOUS AVEZ UN CONTRAT CHEZ PRUDENCE CRÉOLE

Contactez notre partenaire de télésurveillance IDEA Sécurité soit : par email commercial1@idea.re par téléphone au 0262 91 94 23 en précisant le code « Assurément protégé »

VOUS N’AVEZ PAS ENCORE DE CONTRAT CHEZ PRUDENCE CRÉOLE

Contactez nous au 02 62 70 95 00 ou rendez-vous sur notre site internet et complétez le formulaire «Être contacté par un conseiller» au lien suivant https://www.prudencecreole.com/contact

Plancha, barbecue ou brasero

une question brûlante !

Plus chaleureux, plus traditionnel ou plus fonctionnel

À La Réunion, nul besoin d’attendre l’été pour profiter d’un bon repas en extérieur ! Reste à choisir le bon équipement… Pour vous, nous avons donc passé au grill les atouts et les limites de la plancha, du barbecue et du brasero. Bonne dégustation !

La plancha

Cet ustensile de cuisson espagnol a définitivement le vent en poupe. Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, cette planche permet de cuire viandes, poissons et autres légumes avec une grande précision, sans contact direct avec la flamme. C’est l’équipement idéal pour une cuisine saine. Autre atout : son entretien facile. Cependant, la plancha ne permet pas d’obtenir le goût fumé si caractéristique du barbecue, ce qui peut décevoir les puristes.

Le barbecue

Il s’en vend plus de 2 millions chaque année! Du petit modèle sur pieds au mastodonte à l’américaine, chaque consommateur peut trouver son bonheur. À charbon pour le goût inimitable, à gaz ou électrique pour la facilité, l’essentiel réside dans la cuisson sur grille.

Le brasero

CÔTÉ BUDGET

BARBECUE  : À partir de 20 € pour un petit barbecue nomade

PLANCHA  : De 30 € pour une petite plancha électrique à plus de 1200 € pour la version XL avec chariot

BRASERO  : À partir de 100 €

KAMADO  : Entre 1000 et 2000 € pour un modèle classique

Le brasero est clairement la nouvelle tendance. Et pourtant cet équipement utilisé à l’origine comme chauffage extérieur existe depuis la Rome antique ! Avec le temps, il a beaucoup évolué Mais cette dernière nécessite une surveillance quasi constante et un nettoyage un peu fastidieux. Grâce à une grille amovible, on peut y cuisiner tous les aliments. Si la gestion du feu demande un peu d’expérience et que la cuisson est moins précise qu’avec une plancha ou un barbecue, l’ambiance du brasero RESTEunique.

Le Kamado...kesaco ?

Ce barbecue ancestral en forme d’œuf nous vient tout droit du Japon. Il est à la fois un four, un fumoir et un grill. Un mode multifonction, une esthétique originale et surtout un matériau en céramique qui permet à la chaleur de tourner font de lui un sérieux concurrent sur ce secteur. Ingrid LE GOFF

La plancha peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur

Le barbecue reste le patron absolu de la grillade

Le brasero permet de se réunir autour d’une source de chaleur et apprécier un spectacle aussi bien gustatif que visuel

Le kamado est un barbecue qui fonctionne au charbon de bois

Réaliser une varangue

Entre savoir-faire artisanal et nouvelles technologies Élément architectural incontournable à La Réunion, la varangue est bien plus qu’une simple terrasse couverte. Elle incarne un véritable art de vivre créole. Comment mener à bien son projet de construction ? Nos questions à Anthony Ribollet, Technicocommercial chez BoisCOM.

La varangue est une pièce de la maison qui porte un héritage historique. Aujourd’hui, est-elle toujours autant appréciée par les Réunionnais ?

Plus que jamais ! Même dans les constructions modernes, la varangue reste très demandée. Elle fait partie de notre culture, de notre manière d’habiter, de recevoir, de se détendre. Pour moi qui suis passionné, c’est le lieu le plus important de la maison, celui qui respire et qui connecte l’intérieur à l’extérieur.

Quelles sont les étapes et prérequis pour construire une varangue chez soi ?

Tout commence par une vérification des règles d’urbanisme (PLU, limites séparatives, etc.) et, selon la surface, une déclaration préalable ou un permis de construire.

Ensuite, viennent les étapes classiques de conception avec les plans et l’orientation, la préparation du sol et des fondations, l’ossature en bois ou métal, la toiture en tôle, bardeaux ou tuiles et enfin, les finitions tels que le plancher, les garde-corps et l’éclairage.

Comment mêler artisanat traditionnel et technologies modernes ?

L’idée est de garder l’âme créole tout en intégrant des solutions actuelles. On peut tout à fait avoir une structure en bois traditionnelle avec des fixations modernes, des traitements durables, des éclairages LED, voire des toitures photovoltaïques ! Le tout est de trouver l’équilibre entre esthétique, confort et durabilité.

Quel est le coût moyen d’une varangue ?

Il faut compter entre 800 € et 1 500 € du m², selon la surface, les matériaux choisis, le type de toiture, les finitions, l’intégration au bâti existant et la main-d’œuvre.

Quels sont vos conseils pour maximiser le confort et la fonctionnalité ?

Il faut être attentif à chaque détail, observer l’environnement (orientation, vent, vis-à-vis), penser à la polyvalence de l’usage (repas, détente, jeux…), prévoir des prises et de la lumière, bien choisir les matériaux, et garder une cohérence avec l’esthétique de la maison. Une varangue bien pensée devient une vraie pièce de vie à part entière. Et quand elle est bien orientée, on peut y admirer le coucher de soleil ou y savourer la poésie de la pluie qui tombe. Ingrid LE GOFF

Varangue en charpente traditionnelle réalisée en pin Sylvestre.

MOBILIER D’EXTÉRIEUR

Allier confort et esthétisme

Comment faire son choix de mobiliers d’extérieurs sous nos latitudes exigeantes et réussir son projet d’aménagement en alliant confort et esthétisme ? Pierre Tholliez, Directeur du Magasin Natérial à Saint-Paul, décrypte pour nous les grandes tendances 2025 et nous livre quelques conseils avisés.!

bas de

Les grandes tendances 2025

D’année en année, l’offre du mobilier extérieur s’étoffe face à la demande croissante des consommateurs. Que recherchent-ils aujourd’hui ?

Pierre Tholliez : Face à l’engouement pour les espaces extérieurs, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils privilégient les meubles confortables, conviviaux, esthétiques mais leur premier critère reste la capacité de résistance à notre climat tropical avec son humidité élevée, son ensoleillement intense et ses pluies fréquentes.

Quels sont justement les matériaux les plus adaptés à notre climat ?

P.T. : Le teck, à condition d’être entretenu régulièrement, est parfait pour faire face aux intempéries et aux insectes. La résine tressée elle aussi, est très adaptée. Enfin, l’aluminium, connu pour être un matériau léger et inoxydable, est un très bon choix pour La Réunion.

Quelles sont les grandes tendances 2025 pour le mobilier de jardin ?

P.T. : Plusieurs styles sont plébiscités. Le mobilier contemporain avec des lignes épurées, des formes géométriques simples et une fonctionnalité optimisée, le mobilier de style naturel qui privilégie les matériaux bruts et les formes organiques et enfin le mobilier de style traditionnel, toujours très en vogue. Côté matériaux, beaucoup de bois, d’aluminium blanc ou beige et des couleurs pastel comme le vert sauge, le bleu ciel et la très élégante céladon 4.

Créer une ambiance, c’est aussi apporter des touches décoratives à son espace. Quelles sont les petites astuces pour réussir son projet ?

P.T. : Créer une ambiance chaleureuse et personnalisée est un art subtil mais à la portée de tous. Pour une touche de fraîcheur dans votre salon, rien de tel que la beauté naturelle des plantes. L’ajout de coussins va inviter à la détente tout en créant un coin réconfortant. Enfin, multiplier et varier les sources lumineuses va créer une ambiance chaleureuse et donner beaucoup de cachet.

Quels conseils donneriez-vous pour optimiser un petit espace extérieur ?

P.T. : Il faut optimiser l’espace au sol en choisissant un mobilier multifonctionnel (table pliante, à rallonge, chaises empilables) et créer des zones distinctes grâce à des revêtements de sols ou des plantes. Il est important aussi de privilégier des meubles de couleur claire qui reflètent la lumière et donneront une sensation d’ouverture. Ingrid LE GOFF

Salon
jardin en aluminium et teck pour un esprit loft
Canapé d’angle en aluminium et osier en résine
Table de jardin en bois lisse pour 8 personnes (extension papillon)

La seconde vie de mon jardin

Une véritable invitation à se ressourcer

Et si vous métamorphosiez votre espace jardin ? Votre mission : lui fournir une nouvelle identité, qui reste dans vos goûts et qui s’intègre harmonieusement dans son environnement.

Avant le grand bouleversement, il convient de faire un état des lieux. Vous aimeriez changer, oui, mais quels éléments plus précisément et comment ? Cette première étape, indispensable, vous permettra d’esquisser la physionomie de votre futur aménagement, tout en tirant les leçons de l’ancienne configuration. Le cas des revêtements jouxtant le jardin est plus discutable. S’ils sont vieillissants, deux possibilités s’ouvrent à vous. L’option la plus radicale : les changer pour un autre support (troquer un carrelage fatigué pour du béton ciré plus dynamique, opération simplifiée par le fait que ce revêtement de finition se pose sans difficulté, directement sur les carreaux).

Ou alors optez pour un compromis : retrouver l’éclat d’antan en révélant le potentiel du revêtement ; c’est ce qui arrive quand on prend en main la rénovation d’une terrasse ou d’un deck en bois... Pour les autres éléments, notamment le mobilier, cela se décide souvent au cas par cas. Vous pouvez très bien conserver quelques fauteuils de jardin que vous affectionnez particulièrement et les assortir d’autres pièces, qui deviendront vos nouveaux coups de cœur. Cela reste encore abstrait ? Pour mieux vous projeter, voici deux simulations.

Une belle mise en relief

Partons de la situation suivante : un jardin qui ne plaît plus parce que jugé trop linéaire, qui semble manquer de volume et n’arrive plus à se détacher, à se distinguer. Une possibilité architecturale : se servir de la pente naturelle du terrain sur lequel est installé la maison pour y ajouter un escalier (en bois par exemple) qui fera office de lien privilégié entre la bâtisse et ses extérieurs. Pour mieux structurer le jardin, il se voit réparti en petites parcelles séparées par une allée gravillonnée d’où émergent des dalles en pierre naturelle (schiste ou ardoise...).

Une touche de zen

Dans un autre espace outdoor, le jardin, déjà structuré autour d’une terrasse avancée, se perd un peu dans l’étendue entourant les côtés de la maison. Pour éviter cette impression de perte de repères, une réhabilitation ciblée établira plusieurs petits univers constituant autant de respirations réjouissantes dans vos extérieurs. Libre à vous d’installer sur l’un des flancs du jardin une cuisine extérieure bordée de plantes exotiques ; un peu plus loin prendra place un coin détente où placer des chaises longues ou bien un salon...

Une ambiance de jungle domestiquée où le mobilier en bois s’efface au profit du végétal.
Un mini jardin graphique et intimiste, entre lignes épurées et contrastes végétaux.
Une terrasse pensée comme une pièce à vivre.
Un coin de fraîcheur repensé autour d’essences choisies, entre minéral, bois et feuillages contrastés.

LUMIÈRES

Le solaire photovoltaïque

Dans le secteur en plein essor des énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque tire son épingle du jeu. Et parmi les produits les plus plébiscités par les consommateurs, nous retrouvons l’éclairage. Économique, écologique, pratique, l’éclairage solaire coche toutes les cases. Focus sur cette nouvelle façon d’illuminer son extérieur. 3 questions à Eric Reinhart, Directeur de Conersol, entreprise spécialisée dans l’énergie solaire depuis plus de 15 ans.

QUELLE PUISSANCE

D’ÉCLAIRAGE

SOLAIRE CHOISIR ?

- Eclairage d’ambiance : entre 50 et 200 lumens

- Baliser un chemin : 100 lumens

- Éclairer une terrasse : entre 100 et 250 lumens

- Éclairage de sécurité : (porte d’entrée ou escalier extérieur) : > 750 lumens

Éclairage solaire pour des nuits en plein air

Quels sont les principaux avantages de l’éclairage solaire ?

Les luminaires solaires séduisent car ils sont l’alternative idéale pour illuminer un extérieur facilement et à moindre coût.  Que ce soit pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, baliser un cheminement ou mettre en valeur un arbre ou un aménagement dans son jardin, il existe une multitude de produits design et fonctionnels adaptés à chaque besoin. L’éclairage solaire ne nécessite pas de compétence technique pour l’installation et grâce aux capteurs, ces luminaires ne consomment aucune énergie. Les économies sont réelles !

Quelles sont les dernières innovations en matière de technologie solaire pour l’éclairage ?

Les modules solaires et les batteries utilisées pour les luminaires sont de plus en plus performants, rallongeant ainsi la durée d’éclairage des appareils. Certains modèles intelligents sont également équipés de capteurs IoT (Internet des objets) qui permettent de surveiller et contrôler les

modules solaires à distance en temps réel. Sur le marché, on peut également trouver des lampes dotées d’un système de réglage permettant de choisir l’intensité lumineuse.

Pourriez-vous donner quelques conseils aux consommateurs qui souhaitent faire cette installation chez eux ?

Afin d’optimiser l’éclairage d’un luminaire solaire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. À La Réunion, le panneau solaire doit être orienté au Nord pour une meilleure exposition au soleil et pour assurer une charge complète de la batterie. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les modèles avec capteur orientable.  Si l’on souhaite conserver ses luminaires extérieurs le plus longtemps possible, il est également important de prendre en compte l’indice de protection (IP) du matériel. Nous recommandons un indice IP65 pour une protection optimale contre la poussière et les intempéries. Enfin, pour maintenir les performances d’une lampe solaire, il est nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage simple du capteur en utilisant un chiffon doux humidifié.

CONSTRUIRE SON ABRI DE JARDIN

Construire son abri de jardin en bois

Pratique, esthétique et durable !

Une touche naturelle et chaleureuse

En plus d’être abordable et facile à construire, un abri de jardin en bois offre une touche naturelle et chaleureuse à votre espace extérieur. Découvrez

comment réaliser ce projet avec succès.

FINITION ET DÉCORATION

Une fois la construction terminée, vous pouvez apporter les touches finales à votre abri de jardin en bois. Appliquez une couche de traitement du bois pour le protéger des intempéries et prolonger sa durée de vie. Vous pouvez également peindre ou teindre votre abri pour lui donner un aspect esthétique qui s’harmonise avec votre jardin.

Construire son abri de jardin en bois est une démarche à la fois pratique et gratifiante. Que vous souhaitiez disposer d’un espace de stockage supplémentaire, créer un atelier de bricolage ou simplement ajouter une touche décorative à votre jardin, un abri de jardin en bois est une solution polyvalente et esthétique. Voici quelques étapes à suivre pour mener à bien ce projet.

Planification et préparation

Avant de commencer la construction de votre abri de jardin en bois, il est important de planifier soigneusement votre projet.

Déterminez l’emplacement idéal pour votre abri en locataire compte de l’espace disponible, de l’orientation par rapport au soleil et de l’accès facile depuis votre maison.

Assurez-vous également de vérifier les réglementations locales en matière de construction pour obtenir les autorisations nécessaires.

Choix du bois et du design

Le choix du bois est crucial pour la durabilité et l’esthétique de votre abri de jardin.

Optez pour des essences de bois résistantes aux intempéries et à la pourriture, telles que le pin classé classe 4, le cèdre ou le douglas. Vous pouvez acheter des kits d’abris de jardin préfabriqués ou concevoir votre propre modèle en fonction de vos besoins et de votre style.

Préparation du terrain

Avant de commencer la construction, préparez le terrain en nivelant le sol et en éliminant les obstacles tels que les roches, les racines ou les mauvaises herbes. Vous pouvez également poser une dalle en béton ou des plots de fondation pour assurer la stabilité de votre abri de jardin.

Assemblage et construction

Une fois le terrain prêt, vous pouvez commencer l’assemblage de votre abri de jardin en bois. Suivez attentivement les instructions du fabricant ou votre propre plan de construction si vous optez pour une conception personnalisée. Assurez-vous de fixer solidement les différentes pièces ensemble à l’aide de vis ou de clous, et veillez à ce que la structure soit bien équilibrée et stable.

Optez pour des essences de bois résistantes aux intempéries et à la pourriture
Un abri de jardin en bois est une solution polyvalente et esthétique

PROTECTIONS SOLAIRES

Protections solaires comment les choisir ?

Comment choisir le bon dispositif

Si la crème solaire est indispensable pour la peau, les habitations aussi ont besoin de se parer de solutions adaptées pour lutter contre la chaleur et les éblouissements. Films solaires, stores et rideaux...comment choisir le bon dispositif en fonction de vos besoins et de votre budget ? Nous avons demandé à Yann Zonca (DYZ Sarl), spécialiste des protections solaires d’apporter son éclairage sur cette question.

Quelles sont les motivations des personnes qui souhaitent installer des protections solaires chez elles ?

Yann Zonca : Généralement, elles se lancent dans ce projet pour récupérer avant tout du confort. La température dans leur logement est intenable ou l’éblouissement trop important. Les protections solaires sont des réponses concrètes car elles diminuent drastiquement la chaleur entrante des parties vitrées et permettent une meilleure efficience de la climatisation. Elles préservent également le mobilier qui, à force de subir les assauts des UV, finissent par s’abîmer et se décolorer.

Sur quels critères doit-on faire son choix parmi toutes les solutions proposées ?

Y.Z. : Comme beaucoup d’équipements, le premier critère à prendre en compte est le besoin. Quelle est la pièce concernée et votre motivation ? Il faut aussi faire son choix par rapport à vos habitudes quotidiennes. Si par exemple, vous laissez souvent vos baies vitrées ou vos fenêtres ouvertes pour aérer, le store sera la meilleure option.

Le film de protection solaire est généralement la solution optimale

Le style et l’esthétique comptent également car la protection choisie doit s’intégrer parfaitement à votre intérieur. Enfin, il y a les critères de durabilité et de budget.

Justement, quel est le budget à prévoir ?

Y.Z. : Cela dépend bien sûr du nombre d’ouvertures, mais pour équiper entièrement une maison avec une baie vitrée, deux chambres et une cuisine par exemple et avec la solution film solaire, il faut compter entre 600 et 1 000 euros. Les stores et rideaux sont moins onéreux mais aussi moins résistants dans le temps. Un film posé correctement par un professionnel peut tenir jusqu’à 15 ans à condition d’en prendre soin.

Existent-ils des solutions spécialement adaptées à notre climat chaud et humide ?

Y.Z. : Il existe des solutions pour tous les climats. Sous nos latitudes, je conseille généralement le film de protection solaire qui est la solution optimale pour réduire les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur et ici, contrairement à l’hémisphère nord, on doit absolument le poser côté intérieur pour des questions évidentes d’aléas climatiques.  Ingrid LE GOFF

Si vous laissez souvent vos baies vitrées ou vos fenêtres ouvertes pour aérer, le store sera la meilleure option

LANCEZ-VOUS !

ON DOUBLE VOTRE PRÊT À TAUX ZÉRO

POUR VOTRE 1er LOGEMENT, JUSQU’À 20

000€

Offre valable jusqu’au 30/06/2025 inclus. Sous réserve d’acceptation des prêts immobiliers par votre Caisse régionale, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. S’il n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Exemples représentatifs : PTZ de 50 000 €, durée totale de 240 mois, taux annuel débiteur fixe de 0 %. Remboursement : 60 mensualités de 13,58 € + 179 mensualités de 291,36 € + une dernière de 291,76 €. Montant total dû : 54 260 €, dont 0 € d’intérêts, 0 € de frais de dossier, 1 000 € de frais de garantie (CAMCA) et 3 260 € d’assurance emprunteur obligatoire (pour un assuré âgé entre 31 et 35 ans couvert à 100% par les garanties Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Totale / Invalidité Permanente Totale avec une franchise de 90 jours). Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe : 0,679 %. Exemple établi sur la durée / le montant moyens et le coût maximum de garanties CAMCA constatés pour les PTZ (soumis à conditions selon la réglementation en vigueur au 24/06/2024, susceptible d’évolutions) accordés par les Caisses régionales. Prêt immobilier complémentaire de 20 000 €, durée totale de 240 mois, taux annuel débiteur fixe de 0 %. Remboursement : 239 mensualités de 83,33 € + une mensualité ajustée de 84,13 €. Montant Total dû : 21 704 €, dont 0 € d’intérêts, 0 € de frais de dossier, 400 € de frais de garantie (CAMCA) et 1 304 € d’assurance emprunteur obligatoire (mêmes hypothèses et couvertures que pour le PTZ) TAEG fixe : 0,84 %. Coûts maximums de l’assurance emprunteur constatés dans les Caisses régionales, variant en fonction de votre situation personnelle et des garanties exigées. Contrats assurés par PREDICA SA (capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré, 334 028 123 RCS Paris, entreprise régie par le Code des Assurances, siège social : 16, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris) et distribués par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier (mentions sur mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence). CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL LA RÉUNION – MAYOTTE - Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit. Siège Social : Parc Jean de Cambiaire - Cité des Lauriers - B.P 84 - 97 462 Saint-Denis CEDEX. Immatriculée au RCS de Saint-Denis sous le n°312 617 046 - Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 120. IDU : FR234330_03QAIQ. Internet : www.credit-agricole.fr/ca-reunion Crédit photo : Yann Stofer

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.