3 minute read

se structurer avec L’auGmentation de La PoPuLation

Ell E a b E au êtr E qualifié E d E p E tit E , la commun E d E l a p lain E d E s palmist E s n' E n r E st E pas moins très dynamiqu E . déjà bi E n équipé E E n nouv E ll E s structur E s, E ll E n'a pas fini d E s E r E nouv E l E r. pE tits tours d’horizon sur l E s nouv E aux proj E ts.

Jean-Marie Armand est pleinement conscient des besoins de la commune, lui qui occupe le poste de responsable de la Division Aménagement et Travaux : “ La Plaine des Palmistes n'est plus, depuis bien longtemps, la plus petite commune de l'île. On est maintenant bien loin de l'image du petit village de carte postale des années 80, la Plaine a bien grandi, et s'adapte au fur et à mesure. Ici, la population augmente bien plus vite qu'ailleurs, on a d'un côté, les familles originaires de la plaine et celles qui arrivent. Et il faut satisfaire tout le monde. Sur l'ensemble de la population de la commune, donc sur les 6300 habitants, plus de 4000 viennent de l'extérieur, les autres sont originaires d'ici. Il est nécessaire que la commune anticipe, les projets sont assez longs à aboutir et c'est notre rôle de veiller à ce que tout se passe bien.”

Advertisement

Un Belv D Re Et Une Voie Pi Tonne

• À la Plaine des Palmistes, on a réfléchi à une valorisation du cœur de ville. A cet endroit, en effet, on y trouve la poste, la mairie, le marché forain, ainsi que des commerces de proximité. Et pour quoi pas en faire un endroit réservé aux piétons ? Le site du marché forain est un endroit stratégique. Situé au centre du village, il devrait subir un lifting et accueillir un belvédère avec une vue imprenable sur les bas, avec la collaboration de la Cirest. Et à long terme, le secteur de la mairie et du marché sera piéton. Dans la foulée, l'éclairage public sur l'ensemble de la commune sera revu, et comme il est un peu difficile d'adhérer à l'énergie solaire vu le peu d'ensoleillement dans les hauts, les lampadaires vont être équipés d'ampoules LED.

De Nouveaux Quipements Sportifs

❱Le sport est un thème que la municipalité a à cœur. Ainsi, le nouveau gymnase est en cours de construction et devrait être livré l'année prochaine. Pour le moment, collégiens et sportifs se partagent les équipements sportifs, (le gymnase, par exemple, sera régulièrement utilisé par les élèves du collège Gaston-Crochet). L'aire couverte fera également l'objet de travaux, elle sera insonorisée.

Nouveau Coll Ge Et Locaux Chauff S

❱ Le Collège Gaston Crochet n'a pas d'équipement sportif, les élèves font donc du sport sur les équipements de la mairie. En attendant que le Département débloque les fonds pour la construction d'un nouveau collège, la mairie a décidé de prêter des mobile home pour que les élèves puissent suivre leurs cours dans des conditions acceptables. Le problème a de fortes chances de trouver sa solution prochainement.

Outre un nouveau collège et une piscine chauffée, la municipalité Palmiplainoise envisage de s'occuper du chauffage sur les bâtiments de la commune. “ Les gens des Bas n'ont pas l'habitude de notre climat, ils ont quelquefois du mal à se faire à la fraîcheur. Pour le moment, le seul bâtiment de la commune équipé en chauffage c'est l'école Zulmé Pinot, c'est le plus récent”. Le coût des travaux sera d'environ 4 millions d'euros.

LE BRAS DES CALUMETS, FORêT DE BÉBOUR

❱ En ce qui concerne la route, du côté sud de la commune, le Bras Des Calumets, à la hauteur du Piton des Songes, devrait faire l'objet d'un nouveau tracé. L'idée est de la réaménager en voie touristique. Les automobilistes qui viendront du sud pourront alors s'y arrêter et profiter du sentier de randonnée et des commerces attenants. Et pour la forêt de Bébour, incontournable lieu de pique nique des familles réunionnaises, la municipalité réfléchit à un autre tracé pour y accéder.

UN CENTRE COMMERCIAL ET UNE GALERIE MARC h AN d E

• Qui dit démographie grandissante dit aussi nouveaux besoins, en équipements, notamment. C'est ainsi que le Plan Local d'Urbanisme, a été révisé pour permettre l'implantation d'une moyenne surface, au lieu dit “ La Butte ”, à la hauteur du nouveau rond-point de la PetitePlaine. Ne s'implante pas à la Plaine qui veut, l'équipe municipale a effectué une sélection avant de donner son accord. Les travaux sont bien avancés, la livraison de la moyenne surface Leader Price et de sa galerie marchande devrait s'ouvrir au public courant 2019.

MAIS AUSSI...

• Une nouvelle aire de manifestation

La commune possède déjà une aire de manifestation, il s'agit de celle qui sert de décor à la Fête des Goyaviers. Mais, les besoins changent, et prochainement, l'actuelle aire fera l'objet d'un lifting et d'un agrandissement.

• Les décharges municipales devraient également être rénovées et réhabilitées.

• Le cimetière fera aussi l'objet de travaux d'extension, au vu de l'augmentation de la population.Des salles mortuaires vont être aménagées.

LA BIBLIOTHeQU e m U n I c I pAL e

• Non, la lecture n'est pas ennuyeuse ! La preuve, à la Plaine-desPalmistes, lors des ateliers mis en place, le public répond toujours présent. Notez que la bibliothèque

Marc-Henri-Pinot est devenue accessible aux personnes à mobilité réduite, outre la place de parking juste à l'entrée du bâtiment, une rampe d'accès et des toilettes adaptées ont été réalisées.

This article is from: