
1 minute read
idéal pour découvrir l’artisanat réunionnais le domaine des tourelles
c ’est un lieu vivant et incontournable de l’artisanat de notre île.
l e d omaine des t ourelles, de la p laine des palmistes, propose toute l’année des activités et des ateliers, pour tous les âges et tous les publics, le tout dans un cadre splendide.
Advertisement
Si vous voulez tout connaître, ou presque, sur l’histoire de la Plaine des Palmistes et de notre île, depuis le peuplement de l’île Bourbon en 1663 jusqu’à la Plaine de nos jours, en passant par l’ouverture de la première route des plaines en 1749, celle de l’usine de thé en 1963 ou encore l’ouverture de la route
Bébour-Bélouve en 1980, il vous suffit de vous rendre au Domaine des Tourelles. L'édifice est immanquable quand on se rend à la Plaine des Palmistes, avec ses 2 tourelles situées de chaque côté de la maison, le Domaine des Tourelles fait partie des plus belles constructions anciennes de l'île. Situé à 1100 mètres d'altitude, il domine tout le village. Construite à la fin du XIXe siècle,
Un Lieu Pour D Velopper Sa Cr Ativit
la maison majestueuse servait de maison de changement d'air à la famille de Villeneuve. Aujourd'hui, la propriété s'offre aux visiteurs, et le choix est très vaste : à l'extérieur, découverte des jardins, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, balade commentée en forêt sur le sentier botanique de la petite plaine ou encore visite de la boutique artisanale, et à l’intérieur de la Villa : des albums photos virtuels et des écrans tactiles sont à la disposition du public. De même qu’une petite salle de projection de films sur la cuisine et le mode de vie lontan. Le Domaine des Tourelles est devenu au fil des années un archipel pour les métiers d’art, une étape découverte de l'artisanat réunionnais.
❱
Les artistes en herbe ou ceux qui n'ont pas la fibre seront ravis, tout au long de l'année, le Domaine des Tourelles met en place un large panel de visites, pédagogiques et ludiques, et il y en a pour tous les goûts.
Apiculture, fonderie d'art, sculpture, art du brassage de la bière, ou encore céramique et peinture sur porcelaine, les artisans y prennent le temps d'expliquer avec plaisir les ficelles de leurs métiers au public à travers des ateliers, petits comme grands peuvent développer leur créativité. Les créations sont prestigieuses et de grande qualité, c'est par exemple à la Fonderie d'Art du Domaine qu'a été créée la fontaine de la place de la mairie que chacun peut admirer en y passant sur la rue de la République. Le Domaine fait la part belle à l'artisanat, parfums, sirops, miel, pâtés ou encore créations en vacoa, personne ne repart les mains vides, chacun y trouve son bonheur !