
1 minute read
l 'or ro U ge
D e la P lai N e D e S P almi S te S
Saviez-vouS que la variété de goyavier que l'on trouve à la Plaine deS PalmiSteS eSt celle du goyavier fraiSe ? imPorté danS notre île verS le XiXe Siècle, c'eSt à la Plaine qu'il S'eSt Senti le mieuX le goyavier eSt devenu, au fil du temPS, le fruit emblématique de la commune. dePuiS PluSieurS moiS maintenant, la commune travaille à le valoriSer.
Advertisement
a commune, mais également le Parc National et les producteurs de goyaviers mènent actuellement des travaux de réflexion pour la mise en œuvre de la filière goyavier fruit. L'objectif est de promouvoir la filière goyavier fruit, et ainsi faire du goyavier un produit phare de la commune. La filière goyavier fruit, “ le dernier combat ” de Marco Boyer, comme il le dit souvent.
Le maire rêve d'implanter une usine de traitement du goyavier à la Plaine des Palmistes. Une usine où le fruit serait entièrement produit, traité, pour ensuite être transformé et exporté. Le chemin sera long pour y arriver, mais les bases sont déjà en place : c'est ainsi qu'un projet est en route, une étude a été réalisée, afin de recenser les parcelles qui sont déjà exploitées en goyaviers, mais également les terrains en friche, ceux sur lesquels le goyavier est naturellement présent, et sur lesquelles on pourrait créer une exploitation. On étudie également attentivement le nombre de producteurs sur la commune, ainsi que la quantité de fruits qui est récoltée et transformée. Par ailleurs, une convention est progressivement signée avec les producteurs, elle garantira une bonne pratique de la culture du goyavier. Il ne faut pas oublier, en effet, que le petit fruit rouge est considéré comme une plante à maîtriser, il s'agit d'en contrôler la culture et aboutir à une culture durable du goyavier à la Plaine des Palmistes.
Un Potentiel D Couvrir
• À la Plaine, les spécialistes vous le diront, le goyavier n'a pas livré tous ses secrets. La culture du goyavier, une culture traditionnelle des Palmiplainois, est en passe de devenir la principale ressource de la commune. Et l'occasion de découvrir ses multiples facettes, qu'il soit consommé nature ou alors transformé, c'est la Fête des Goyaviers. Petit à petit, la filière goyavier fruit se fait sa petite place au soleil de la Plaine des Palmistes, la route est encore longue, mais tous les acteurs qui sont à l'origine du projet se donnent à fond pour y arriver.