
1 minute read
LA MAISON DU PARC NATIONAL
SURVEILLER ET PROTéGER LE PATRIMOINE
Actions de sensibilisAtion du public à lA connAissAnce du pAtrimoine, surveillAnce des milieux nAturels, visites de lA forêt, les missions du pArc nAtionAl sont vAstes, le territoire du pArc nAtionAl s'étend en effet sur 41 % de l'île. bAsée à quelques mètres de lA mAirie et AyAnt pour voisin d'en fAce le domAine des tourelles, lA mAison du pArc nAtionAl, le siège du pArc nAtionAl, A pour objectif lA protection du pAtrimoine de notre île. et sA mission est vAste, lA surveillAnce s'étend du pAs de bellecombe à lA forêt de bélouve, en pAssAnt pAr lA petite plAine.
Advertisement
DES ACTIONS TOUTE L'ANNéE
❱
Rencontres avec le public, explications aux scolaires, visites de terrain en forêt, et surveillance des milieux naturels, les agents du Parc National restent actifs et sensibilisent régulièrement le public à la protection de l'environnement et du patrimoine. Les choses bougent peu à peu, le public est sensible à ces actions. Et ce n'est pas tout, dans sa mission de sensibilisation au patrimoine de l'île, le Parc National travaille régulièrement avec les enfants des écoles. Cette année, avec le concours des élèves du CM2 de l'école Claire Hénou et de leurs enseignants, une exposition est en cours de réalisation, avec pour thème l'environnement et sa protection. Et comme la Plaine, ce n'est pas que le goyavier, les enfants sont amenés à découvrir la pandanaie, la plantation de pandanus des hauts, située juste à l'entrée du village. On y trouve également des espèces endémiques qui ne sont présentes que dans le pandanaie.


UN JARDIN BOTANIQUE AU CœUR DU PARC
À travers son exposition permanente sur l'importance du Parc National, la maison du Parc propose un espace dédié à la Plaine, d'hier à aujourd'hui, une exposition nommée “ La Réunion, île de nature cœur des hommes.”
On y apprend comment la Plaine a évolué à travers les années, et comment son paysage a changé, et surtout, on apprend le caractère exceptionnel de nos pitons, cirques et remparts. Et puisque la sauvergarde de notre flore fait partie des missions du Parc National, la Maison du Parc a créé un jardin botanique, un jardin dans lequel ont été replantées toutes les espèces endémiques d'hier et d'aujourd'hui.