
1 minute read
roi des goyaviers
Cela fait 15 ans que Raymond exploite et entretient ses 4 hectares de plantation de goyavier, cet ancien ouvrier du chantier du basculement des eaux a trouvé une activité prenante, certes, mais dans laquelle il peut exprimer son amour de la Plaine.
"Je suis né et j'ai grandi à la Plaine, quand j'étais petit et que je rentrais de l'école avec mon linge déchiré, la mère me rinçait avec un fouette gouyavier. Alors je peux vous dire que je connais le goût ! Depuis qu'il est revenu à la terre et en plus d'ouvrir son verger aux cueilleurs, Raymond entretient patiemment son verger, les pieds de goyavier sont plantés en rang, et séparés les uns des autres de 2 mètres. “ C'est plus pratique quand les gens viennent pour la cueillette, les pieds sont taillés à hauteur d'homme ”.
Advertisement
Raymond Boyer, le roi des goyaviers 2017 sera, cette année encore, présent à la Fête des Goyaviers, on pourra y goûter les spécialités de son épouse, gelées, confiture, pâte et tisanes de goyavier. Pour ceux qui l’ignoraient, en effet, le goyavier a aussi des vertus contre les petits maux, par exemple, en plus de sa richesse en vitamine lE goyaviER, ça on pEut diRE qu'il connaît ! Raymond boyER a gRandi à la plainE dEs palmistEs, Et il lE RacontE En Riant, il y a biEn goûté, Et dEpuis son EnFancE, il connaît mêmE lE goût du "FouEttE gouyaviER".
B, mâcher quelques feuilles de goyavier aide à traiter les troubles gastro-intestinaux. Une vraie mine d'or, on vous l'a dit !
La sa L ade de goyaviers de Marco Boyer
• Le maire de la Plaine n'est pas seulement un farouche défenseur du goyavier, c'est aussi un adepte des plaisirs culinaires simples, et quand il a le temps, il aime régaler ses proches avec sa fameuse salade de goyaviers. Voici donc la recette dont il s'inspire.
1. Prendre une bonne quantité de goyaviers
2. Les laver soigneusement et les équeuter
3. Ensuite les découper patiemment en lamelles, attention, il ne faut surtout pas mettre les grains.
4. À chaque couche de lamelles de goyavier tombées dans le plat, rajouter une petite quantité de sucre (et de liqueur).
5. Procéder comme cela jusqu'à obtenir la quantité de salade que vous voulez.
6. Laisser macérer au frais le temps du repas, et au moment de servir, rajouter des petites boules de glace à la vanille (ou au goyavier).
Bonne dégustation !
