3 minute read

Amén A gement LA PetIte COmmUne DeVIent gRAnDe

Forte de ses 6300 âmes, la Plaine des Palmistes s'équi P e et se modernise. t ous ceux qui la traversent n'ont Pas manqué de le remarquer, de P uis quelques années, le Paysage a évolué. l 'enjeu était de taille, en intervenant sans dénaturer le beau Paysage de la commune.

armi les travaux engagés, le boulodrome tout neuf à l'entrée de la ville. Entièrement couvert, il fait le bonheur des amateurs de pétanque qui s'en donnent à cœur joie, et dans la foulée, les commerces tout autour ont été réhabilités. Les voies communales ont elles aussi été refaites, Notamment l'entrée du village, à la hauteur de la Pyramide, avec la collaboration du Conseil régional. À cet endroit, un accotement a été créé et la route a été sécurisée. Un peu plus loin, rue Marcelly Robert, il était nécessaire de créer des trottoirs afin que les enfants puissent se rendre à l'école en toute sécurité, un éclairage public a également été installé en sous-terrain.

Advertisement

Les Grands Chantiers

DéJà BIEN AVANC éS

• C'était une des promesses de campagne du maire Marco Boyer : remettre à niveau tous les équipements de la commune. La Plaine des Palmistes se tourne résolument vers l'avenir, et la commune, si elle change de visage, réussit malgré tout à garder son cachet de charmant village des hauts. Et avec la démographie grandissante, le travail ne manque pas. Parmi les grands chantiers, celui du nouveau gymnase, située dans la rue Carron, en face de l'école élémentaire, la livraison est prévue courant 2019. La mairie fait elle aussi l'objet d'attentions, puisque les travaux d'extension ainsi que la mise en place du chauffage devraient prendre fin d'ici fin septembre, l'objectif est de regrouper tous les services au sein d'une même structure, et d'ouvrir un atelier communal.

PAS D'IMMEUBLES POUR LES PALMIPLAINOIS

Préserver la qualité de vie et accueillir correctement les nouveaux arrivants, c'est l'objectif que s'est fixé l'équipe municipale. Et lorsque l'on sait que la Plaine des Palmistes est la commune la plus prisée de l'île, il s'agit de répondre aux demandes, sans pour autant

❱ perdre son âme de charmant village des hauts. Il n'y aura pas de gratteciel à la Plaine des Palmistes, mais des petites maisons qui se fondent dans le paysage et ne le dénaturent pas. Où que se posera le regard, on continuera d'avoir une vue imprenable sur la montagne.

BIENTôT UNE EAU

Plus Pure Au Robinet

❱La qualité de l'eau est au centre de toutes les attentions à la Plaine des Palmistes et l'attente des Palmiplainois est grande. Pour le moment, l'eau qui arrive chez les habitants de la commune est de bonne qualité, mais tout peut toujours être améliorée. Le principal problème est la forte turbidité de l'eau du captage pendant les pluies. L'eau qui arrivera dans les robinets sera alors bien plus conforme aux exigences sanitaires. Depuis peu de temps, l'eau est acheminée depuis le forage de Bras Piton, à raison de 50 mètres cubes par heure. Avec l'augmentation du nombre d'habitants, il s'agit pour la municipalité d'augmenter la capacité, soit passer à 70 mètres cubes, afin que chacun y trouve son compte. D'autres travaux de forage devraient débuter rapidement afin que tous les foyers de la commune soient alimentés de la même façon.

L'actuelle station de traitement des eaux, qui est mise à l'arrêt depuis 2008 pour cause de problèmes techniques, fera prochainement l'objet de travaux de modernisation, au niveau de la mise aux normes des filtres notamment.

Les travaux devraient débuter courant 2019, l'objectif est pour la municipalité de distribuer aux robinets une eau pure, exempte de bactéries et de virus. Ce sera chose faite d'ici un an. (la station passera de l’extrafiltration à l’ultrafiltration).

De Nouvelles Infrastructures

• Nouveau gymnase, nouveau collège, nouvelle école, nouvelles voies de circulation et aménagement des voies rurales, pas de doute, la petite commune de l'Est fait peau neuve. Dès l'entrée de la commune, le nouveau carrefour à la hauteur de la pyramide permettra de meilleures conditions de circulation, il en sera de même à la hauteur du cimetière. Et les anciens bâtiments sont revalorisés, c'est le cas de l'annexe Dureau. Le local, qui est devenu un bureau de vote, sert également aux habitants du quartier, il est équipé pour permettre les activités sportives, mais également culturelles et familiales. Un terrain de pétanque et un plateau multi sports complètent l'ensemble.

Les Grands Projets

This article is from: