
3 minute read
A gi LES
Le Centre CommunaL d’aCtion SoCiaLe de PLaine-deS-PaLmiSteS à un rôLe imPortant danS La Commune. SeS miSSionS Sont muLtiPLeS et Son objeCtif PrinCiPaL eSt de reSter à L’éCoute et d’aider LeS PLuS fragiLeS deS PaLmiPLainoiS. LeS aCtionS menéeS Sont diverSeS et variéeS et revêtent touteS une imPortanCe CaPitaLe aux yeux deS ServiCeS de La mairie.
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALIS é
Advertisement
• Le CCAS s'est fixé pour objectif d'être au plus près de ses administrés. Et pour mener au mieux sa mission, l'équipe du CCAS analyse les besoins sociaux sur la commune, puis travaille en fonction des cas, en partenariat avec le Département, la Région, la CAF et la CGSS. Et puisque personne ne doit être oublié, le CCAS prend également soin des séniors, avec notamment la mise en place d'un service de portage de repas. En 2017, près de 18 000 repas ont ainsi été servis. Le CCAS est également disponible dans l'aide pour les démarches administratives, la demande de retraite, l'aide au logement... Des ateliers sont régulièrement mis en place, en partenariat avec les associations, les thèmes sont divers et variés, la mobilité, l'habitat en sont quelques uns.
UNE AIDE ET UNE éCOUTE
Ici, on aide tout le monde, de la femme victime de violences à celui qui n'arrive pas à remplir le certificat de vente de sa voiture, en passant par les familles qui ne peuvent pas régler des frais d'obsèques. Situé rue Adolphe-Arzal, le CCAS et sa dynamique équipe est à l'écoute de ses administrés, les familles en difficulté font l'objet d'un accompagnement individuel avec un travailleur social. Le CCAS aide également les administrés à faire valoir leurs droits, en aide au logement par exemple. En moyenne, une quinzaine de cas sont vus les jours de réception du public, le mardi et le jeudi matin. Lorsqu'une famille arrive au CCAS, elle est écoutée attentivement. Ce n'est pas facile de se retrouver en face d'une assistante sociale, lui expliquer ses difficultés
On y vient pour monter un dossier de demande de RSA, de retraite, faire une demande d'aide pour payer une facture ou encore pour trouver une aide pour terminer un mois difficile, les administrés savent qu'au CCAS, ils trouveront une aide et une écoute. Le Centre Communal d'Action Sociale à un rôle important au sein d'une commune. C'est là, en effet, que l'on prend à bras le corps les problèmes rencontrés par les administrés. A la Plaine, en plus de ses missions premières, le CCAS est chargé le l'habitat social, de la gestion des emplois aidés, du service de restauration scolaire....
Des Actions Pour La Population
Lutte contre l’illettrisme, contre l'habitat insalubre et accompagnement des personnes âgées, ce sont quelques unes des missions du CCAS de la Plaine-desPalmistes.
1 et ses besoins. On prend le temps, celui d'écouter, et celui d'expliquer. Les dossiers font l'objet d'un accompagnement individuel, pour l'équipe du CCAS, on ne juge pas ceux qui y viennent, mais on fait le maximum pour leur venir en aide et surtout faire en sorte qu'ils ne se retrouvent pas de nouveau en situation de précarité. Outre les colis alimentaires, le CCAS peut distribuer des aides facultatives, qui peuvent être financières ou alimentaires, des Chèques Accompagnement Personnalisé, les CAP, pour permettre aux familles de faire des courses, et selon ses conditions de ressources. Ces chèques sont délivrés après étude des dossiers. L'année dernière, 174 familles ont bénéficié des actions d’accompagnement et de soutien du CCAS.
2L'année dernière par exemple, le CCAS a décidé de réunir les familles isolées, en organisant un repas. Tout le monde s'est retrouvé autour de la table dans une très bonne ambiance, des amitiés se sont même nouées. Il y a eu aussi la distribution d'ampoules LED, en partenariat avec la SPL Énergie, les familles ont aussi appris les petites astuces pour économiser l'énergie et payer une facture plus légère.
3Parmi, les autres actions du CCAS, depuis l'année dernière, les habitations insalubres bénéficient au fur et à mesure d'une réhabilitation. Sur la commune, 222 habitations sont concernées, dont 114 qui sont habitées, elles seront prioritaires, les courriers arrivent au fur et à mesure dans les boîtes aux lettres.
4L'équipe du CCAS s'est complétée au fil des années et des besoins de la commune, elle est maintenant composée en plus de l'équipe actuelle, d'un travailleur social, d'un agent destiné au portage des repas, et d'un agent d'accueil.