Construction juillet-août 2022

Page 7

POINT DE VUE RÉGIONAL

Les prix explosent, la conjoncture fléchit : la CCW avance ses priorités

L

« L’axe CCW-CSTCGreenwin veille auprès du Gouvernement wallon à assurer la cohérence de la stratégie globale de rénovation. »

e Plan de relance wallon (PRW), élaboré à la suite des crises du Covid-19 et des inondations, positionne la construction comme secteur-clé de la relance, avec plus de 60 % des projets prioritaires directement liés à notre secteur. La CCW s’en réjouit, mais insiste sur l’importance d’élaborer de bons indicateurs de suivi du PRW et sur l’urgence de sa mise en œuvre vu le ralentissement de la conjoncture et la proximité des échéances électorales…Tout aussi urgente est la reconstruction des zones sinistrées : l’axe CCW-CSTC-CRR-Greenwin a précisé auprès du Commissariat Spécial à la Reconstruction ses points d’attention urbanistiques et techniques sur la construction en zone inondable. Le PRW et (dans son sillage) l’Alliance climat-énergie-rénovation contiennent plusieurs projets prioritaires liés à la rénovation énergétique du bâti (dont le rythme doit tripler). L’axe CCW-CSTC-Greenwin veille auprès du Gouvernement wallon à assurer la cohérence de la stratégie globale de rénovation. Le projet RENO+ doit en être une pierre angulaire, avec ses objectifs de massification, d’innovation, de financement et de renforcement de l’offre des entreprises. Mais à très court terme, le premier défi est l’explosion du coût de la construction qui nécessite un moratoire sur toute nouvelle réglementation (AGW PEB, AGW hiérarchie des déchets…) qui renchérirait encore la construction, au risque de rendre le logement financièrement inaccessible. Ainsi, la CCW demande une meilleure concertation sur l’évolution de la réglementation PEB afin d’améliorer sa cohérence et son applicabilité. De même, la CCW soutient la stratégie « Circular Wallonia » mais demande une approche concertée et progressive tenant compte de la réalité du terrain et des nombreuses impositions auxquelles le secteur doit déjà s’adapter. La CCW plaide aussi pour augmenter au niveau européen, voire régional (circuits courts), la production industrielle de matériaux durables compétitifs. L’accessibilité au logement implique aussi de soutenir plus résolument l’offre de logements neufs via une fiscalité immobilière plus incitative, un octroi accéléré des permis d’urbanisme, un soutien à la densification…La construction de logements publics, via des partenariats public/privé, revient aussi à l’ordre du jour. La CCW y sera vigilante. Enfin, quelle que soit la conjoncture, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste structurelle, d’où l’intensification des campagnes d’image et des partenariats avec le Forem et l’IFAPME, outre la mobilisation de nouveaux publics (femmes, migrants). Francis Carnoy Directeur général CCW juillet - août 2022 • Construction 7


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Construction juillet-août 2022 by Embuild - Issuu